Spécial rhume : Top 10 des remèdes inutiles (et leurs alternatives)

rhume_header_FB_600

Peux-tu croire que je n’ai jamais fait de BD sur le rhume ? Moi non plus.

Ben à vrai dire, j’en ai fait une sur la différence entre le rhume et la grippe (attention : dessins laites), puis une autre sur le marketing douteux des médicaments en vente libre.

Mais jamais “seulement” sur le rhume et la panoplie de remèdes ésotériques proposés pour le prévenir et le guérir. Alors voilà.

Cette BD est vraiment longue, mais j’ai deux bonnes raisons: 1) il y a des tonnes de choses à dire; et 2) je n’ai pas été capable de publier beaucoup sur le site récemment, alors je compense par culpabilité.

Ah et toutes les références sont citées dans le premier commentaire sous la BD, au cas où tu voudrais m’obstiner.

Voici les 10 remèdes que j’ai analysés pour toi :

  • Le Vicks sous les pieds
  • Le bol d’eau chaude qui sent fort
  • Le concours de brûlage de yeule
  • Suer le virus
  • La mouche de moutarde sur le chest
  • Les casse-grippes
  • Te mettre quelque chose dans le derrière
  • La soupe poulet et nouilles
  • Le sirop contre la toux
  • Les antibiotiques

N’hésite pas à rire de chacun d’eux. Ils le méritent.

 

 rhume00

 

rhume01a rhume01b

 

 

 

rhume02a rhume02b

 

 

 

rhume03a rhume03b rhume03c

 

 

 

rhume04

 

 

 

rhume05a rhume05b

 

 

 

rhume06a

rhume06b

 

 

 

rhume07a

rhume07b

 

 

 

rhume08a rhume08b

 

 

 

rhume09a rhume09b

 

 

 

rhume10a rhume10b

 

 

 

rhume11 

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

152 Responses to Spécial rhume : Top 10 des remèdes inutiles (et leurs alternatives)

  1. RÉFÉRENCES

    – Étude avec l’eucalyptol avalé, pas inhalé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12645832

    – L’huile d’origan est toxique : http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/ingredReq.do?id=4359&lang=fra

    – Équivalences en alcool pour la ponce de gin : http://educalcool.qc.ca/alcool-et-vous/sante/les-niveaux-de-consommation-dalcool-a-faible-risque/

    – Gwyneth Paltrow et son sauna: http://www.independent.co.uk/news/people/gwyneth-paltrow-criticised-for-suggesting-people-can-get-rid-of-flu-by-sitting-in-a-sauna-a6700291.html

    – Échinacée : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24554461

    – Vitamine C : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23440782

    – Zinc : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23775705

    – Ginseng : http://www.cmaj.ca/content/186/3/190.long

    – Ail : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25386977

    – Suppositoires pour le rhume contre-indiqués en Europe : http://www.prescrire.org/Fr/3/31/47731/0/2012/ArchiveNewsDetails.aspx

    – Soupe poulet et nouilles : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11035691

    – À propos des humidificateurs : http://canadiensensante.gc.ca/product-safety-securite-produits/consumer-consommation/education/household-menagers/humid-fra.php

    – Procédure complète pour l’irrigation nasale avec un pot Neti : http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm316375.htm

    – Le DM et la diphenhydramine ne sont pas efficaces pour la toux: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15231978

    – La codéine n’est pas efficace pour la toux : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17218808

    – La guaifénésine n’est pas efficace comme expectorant : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22895922

    – Bien choisir l’utilisation des antibiotiques : http://www.choosingwiselycanada.org/

  2. Pourquoi dis-tu que le gluten est toxique? C’est une petite minorité qui font une vraie intolérance.

  3. Il nous faudrait une BD sur la différence entre une grippe et un rhume. Je crois qu’au moins 90% des Québecois ne le savent pas encore.

  4. ouf, on peut quand même profiter d’un rhume pour se bourrer la gueule au grog. sinon aucun interet d’être enrhumé.

  5. Ton bonhomme “Comment t’as dit ça?” à côté de l’huile d’origan, qu’est-c’est qu’il a dans bouche??? J’hésite entre un mini-canon pis un pipe à crystal-meth??

  6. Wow! J’adore ta BD!! Je suis en plein dans un rhume, ça me rejoint complètement. Et en plus je viens de me faire recommander des casse-grippe homéopathiques… j’ai gardé mon opinion pour moi. 😉

    Je suis parfaitement d’accord avec toi… il se prescrit beaucoup trop d’antibiotiques pour rien! Et on devrait faire de quoi avant qu’ils ne deviennent complètement inefficaces. (et là j’inclus tout le système de santé!)
    Pour ça j’aime mieux quelqu’un qui “traite” ses enfants avec les remèdes de grand-mères… l’effet placebo c’est puissant, tsé… versus quelqu’un qui harcèle son médecin à chaque fois que son enfant tousse…

    On m’a toujours dit: “un rhume non traité c’est de 7 à 10 jours et un rhume traité c’est… de 7 à 10 jours…”.

    Tout ce que je fais c’est prendre des médicaments en vente libre dans la classe rhume et sinus… pour diminuer mes symptômes et être capable de fonctionner dans ma journée. Je ne sais pas si tu pourrais me répondre là dessus.. tu n’auras peut-être pas le temps, mais qu’est-ce qui est préférable des décongestionants combinés à l’acétaminophène ou à l’ibuprofène (tylenol rhume et sinus vs advil rhume et sinus) ou si ça n’a pas d’importance? (de différence significative)??

    2e question, Le Vicks… c’est pas supposé être sur la poitrine pour que les “vapeurs” montent dans le nez et aident à décongestionner? (mais oui, j’ai déjà entendu parler d’en dessous des pieds)

    Encore une fois, super BD… et j’attends Noël avec impatience en espérant que ton 2e livre se cache sous le sapin, donc je me retiens de l’acheter mais après, si je ne l’ai pas reçu, c’est promis, je me gâte!!

  7. Ghislaine Lemieux

    Comme mon pédiatre disait pour un rhume : “On ne donne rien et ça dure 15 jours, on donne quelque chose et ça dure 2 semaines”.

    • J’ai entendu aussi le : une semaine si on donne quelque chose, et sept longs jours si on donne rien. Ça évoquait pas mal la même idée avec une touche un peu plus dramatique

  8. Je suis tellement content qu’un professionnel de la santé parle de l’effet hallucinogène du DM. J’ai toujours eu des effets de ce type et je deviens paranoiaque, méfiant et anxieux en utilisant les pilules et le sirop contenat du DM… Mes parents me donnaient cela vers l’âge de 10 ans et je me mettais à marcher et à m’agiter la nuit venue. Les médecins parlais de terreurs nocturnes à mes parents (ma maman est quand même infirmière et aurait su comment consulter le CPS) et nous avons continuer à utiliser ces produits jusque dans ma trentaine, jusqu’à ce qu’un intervenant m’informe de cet effet secondaire plausible.

    Il faut noter que j’ai vécu de grandes angoisses à faire de la fièvre et a prendre des medicaments avant de me coucher. Je me rappel entre autre la fois lorsque j’ai fait un echange france quebec et que j’avais pratiquement refusé de m’endormir alors que j’étais grippé dans ma famille d’accueil et que j’avais pris ce type de médicament. Aussi, mon utilisation final du DM est arrivée lorsque j’ai fait une attaque de panique vers 25 ans et que je me promenais en criant avec un couteau dans mon appartement. J’avais demandé à mon amoureuse d’appeler la police alors que j’avais peur de perdre le contrôle et c’est suite à cela que j’ai compris que c’était cette substance qui me rendais à moitié fou. J’ai depuis cessé l’utilisation et je n’ai jamais refais de telle crise.

    En conclusion, sachant que cette substance DM est inutile et qu’elle peut provoquer des effets secondaire très intense (dans mon cas a faible dose), je trouve abérrant qu’on continue de laisser ces substances en vente libre.

    Merci pharmachien de continuer a nous sensibiliser!

    • Ce n’est peut-être pas ça mais ça pourrait expliquer l’effet important que le DM a sur vous même lorsqu’il est utilisé à faible dose :

      http://www.pharmacogenetics.fr/6.html

      Les métaboliseurs lents du CYP 2D6 représentent environ 10% de la population caucasienne donc ce n’est pas si rare que ça.

      Si jamais c’est objectivé un jour (ça se teste génétiquement mais j’ignore si c’est facilement disponible et/ou coûteux) ou fortement suspecté c’est une information qui devrait être inscrite à votre dossier médical car ça peut avoir un impact important dans le choix potentiel des médicaments que vous recevrez.

  9. Robert Veillette

    J’aime bien le conseil intitulé: “te mettre quelque chose dans le derrière”…. ça peut grandement porter à confusion !!! Ha! Ha! Ha! Je l’ai bien ri !!!

  10. Ça fait du bien, j’ai vraiment ri, merci!!!

  11. Bonjour Olivier,

    Comme d’habitude, je me suis beaucoup amusée en lisant ta BD.
    J’aimerais toutefois porter à ton attention deux petites coquilles:

    Le concours de brûlage de yeule
    « Beaucoup de gens pensent que plus c’est ça goûte … » (c’est de trop)

    Suer le virus
    « c’est de bien d’hydrater » (devrait lire s’hydrater)

    Aussi, j’écoutais Isabelle Maréchal dernièrement et elle recevait une invitée (dont le nom m’échappe) qui vient de publier un livre où elle explique comment l’alimentation sans gluten et sans produits laitiers a permis de renverser le diagnostic d’autisme de ses enfants. Je n’en revenais pas que de tels propos méritent une tribune aussi importante pendant aussi longtemps. Bref, je me disais que cela pourrait te faire un bon sujet de BD.

    Finalement, je ne tiens pas à ce que mes propos soient publiés.

    Bonne journée.

    Pamela

  12. Vous avez oublié le remède, de loin , le plus efficace: S.E.X……oui, du sex, jusqu’au moment que vous sentez qu’il fait beaucoup trop chaud!

  13. hahahaha toujours aussi drôlement éducaif :) Mon Grand-Père faisait son propre sirop pour la toux: paparman fondu, gin, brandy et miel. Je ne me souvient plus de la recette exact mais ça goûtait bon en tabarouette pis je peux te dire que je dormais bien en maudit avec deux trois gorgés de ça (c’est sure qu’à 6-7 ans…..ça fesse comme sirop).

  14. Wow!!! Tu devrais faire un poster juste sur la section sur l’inutilité des antibiotiques dans le rhume et otite/sinusite/bronchite de moins de 7 à 14 jours. Je l’afficherais dans la clinique ambulatoire où je travaille. Avec le temps fou que je passe à expliquer pourquoi je ne prescris pas d’antibiotique dans des cas comme ça, je comprends que certains collègues abdiquent parfois.
    J’adore toujours autant tes BDs :)

    • pour avoir fait des otites plusieurs fois étant plus jeune, je peux dire que les antibiotiques fonctionnent, ce n’Est pas un virus, quand je ne prenais aucun antibio j’avais de grosses douleurs durant 2-3 jours, suivis de 4-5 jours de douleurs modérée avec étourdissement(oreille qui bloque-débloque), le tout accompagnée de tylenols(donc tylenols aux 4h-8h pendant une semaine), et bien souvent l’otite revenait après quelques semaine, avec un antibio plus de douleur au bout de 2-3 jours, moins de tylenols, et aucune récidive.
      Je travaille auprès d’enfants, je vois des petits avoir des otites qui vont chez le chiro pour faire traiter, donc des enfants qui ont mal pendant plusieurs jours, irritable, dorment mal parce que la douleur la nuit est pire…c’est ben beau être contre les antibio pour rien mais une otite sa fait mal et si un médicament peut le soigner en 2 jours à la place d’attendre que sa passe en 1 semaine, je préfère l’antibio

      • Allo Mia !

        Malheureusement, les études disent le contraire : pour les otites chez l’enfant, les antibiotiques sont peu efficaces pour diminuer la douleur à court terme (sur 24 heures) et très peu efficaces sur la douleur après quelques jours.

        Référence : http://www.cochrane.org/CD000219/ARI_antibiotics-for-acute-middle-ear-infection-acute-otitis-media-in-children

        Ici les auteurs concluent que les antibiotiques ont une faible utilité pour les otites chez l’enfant, qu’ils causent des effets secondaires importants et que l’emphase devrait plus être mise sur une bonne analgésie (i.e. diminuer la douleur avec de l’acétaminophène ou autre en attendant que l’otite se résorbe d’elle-même.

        Sinon, les antibiotiques seraient plus utiles pour un enfant qui a des otites dans les deux oreilles à la fois, ou encore qui a une otite avec un écoulement.

        Olivier

  15. J’ai peut-être tort, mais l’idée de “suer son virus”, c’est pas d’augmenter ta température corporelle pour booster ton système immunitaire qui est plus performant à (de souvenir) autour de 42? Genre le principe de faire de la fièvre?

    • On considère comme une fièvre normale lorsque la température corporelle est supérieure ou égale à 38°C, et au delà de 40°C il faut voir un médecin en urgence.
      Avec une température à 42°C, c’est ce que j’appellerais un traitement kamikaze 😉

  16. Question : Les produits homéopatiques, c’est vraiment tant de la bullshit? Je pose la question parce que j’ai habité en Allemagne pendant 1 an et ils n’avaient que ça à offrir.Ils me déconseillaient les sirops antitussifs et autres.

  17. J’ai une question par rapport au sirop pour la toux. Vous dites que la plupart des sirops pour la toux sont inutiles, je comprend par là que certains seraient utiles? Est-ce que vous pourriez m’éclairez sur quels sirops seraient d’une certaine efficacité pour les symptômes du rhume… Je pose la question puisque le sirop que j’utilise habituellement contient de l’acétaminophène comme ingrédient principal et que je trouve qu’il soulage assez bien certains de mes symptômes et je me demande si c’est seulement un effet placebo. (10$ pour un placebo c’est cher payé)

  18. Lol excellente BD! Et j’ajouterais aussi un autre remède farfelu qui consiste à mettre un oignon sur la table de chevet pendant la nuit! Je sais pas si ça éloigne les vampires en plus du rhume?!

    • L’oignon n’est pas si farfelu… mais il vaut mieux le chauffer et respirer directement les vapeurs : ça débouche très efficacement. En tout cas pour ma famille et moi, ça marche mieux que n’importe quoi d’autre (avec l’eau chaude, ça rebouche dès qu’on arrête). J’étais sceptique au départ, mais je dois avouer que c’est super pratique pour passer une bonne nuit en respirant par le nez!

    • Moi j’utilise l’oignon quand j’ai mal aux oreilles et ça marche. J’en coupe un peu en petits morceaux que je fais chauffer et je les mets dans une débarbouillette et directement sur mon oreille, ça enlève mon mal d’oreille assez rapidement. Ton oreille pu, mais bon lol J’endure pas les mots d’oreille alors j’aime bien cette solution pour soulager pendant que le rhume passe.

  19. Bonjour, je suis inhalothérapeute. J’aimerais seulement spécifier que les pompes contre l’asthme sont malheureusement peut efficace contre la toux. Ils vont plutôt soulager un bronchospasme (respiration sifflante). Les antibiotiques sont effectivement inefficaces contre les rhumes et grippes des enfants. Mais les docteurs auront pitié de vous si vous avez attendu toute la journée à l’urgence. Soyez vigilant.

    • Pourtant, moi je suis asthmatique et les pompes aident à soulager la toux lorsqu’elle est un symptôme de l’asthme!

  20. J’me fais du thé noir avec des feuilles d’eucalyptus pis je met du Miel dedans. Est-ce que je tombe dans la catégorie des crédule-hippies-pseudo-homéopathes ?

    • Non, tu tombes dans la catégorie des gens qui boivent des boissons chaudes. C’est dans la section de la soupe poulet et nouilles et ce n’est pas une mauvaise idée. 😉

  21. Ahhhhh vraiment j’adore !!! Toujours à point, humour génial et les dessins sont simples, efficaces et pertinents. Vraiment super ! J’ai une collègue qui croit au Vicks en dessous des pieds et ça me faisait bien rigoler. D’habitude, je la trouve très crédible mais quand elle m’a dit ça… eh bien j’ai eu une émotion! J’ai très hâte de lui montrer ça demain !

  22. Une autre super BD très divertissante, merci, je me régale chaque fois que tu publies!

    Ta note “compromis de couple”, ça veut dire que la fille à la fin représente ta blonde? C’est la première fois qu’on la voit, il me semble, je suis intrigué. Présente-la à tes lecteurs!

    En réviseur linguistique, je me permets de signaler quelques fautes de frappe, si personne ne l’a déjà fait :

    – huile eucalyptus (au lieu de huile d’eucalyptus)
    – c’est de bien d’hydrater (au lieu de bien s’hydrater)
    – si tu mets un suppositoires pour une autre des ces raisons (un suppositoire, de ces raisons)

    Au plaisir!

  23. Marie-Jeanne Fiola

    À défaut de guérir notre rhume, on se dilate la rate…. mon grand-père se faisait des petites «ponces» au gin avec de l’eau chaude et du miel le soir avant de se coucher … ça l’a gardé en forme jusqu’à 103 ans mais pas sûre que ça ait eu une influence quelconque sur la population rhinovirale ..

  24. Pour le mal de gorge, se gargariser avec de l’eau saturée de sel. C’est un osmotique qui tire l’eau à l’extérieur des cellules inflammées et les rend moins douloureuses.

  25. healthyinquisitor

    Très intéressant! petite correction peut être: une des priorité quand on a une infection virale respiratoire, c’est de bien *s’hydrater*

  26. Marie-Eve Couture

    Comme je suis fumeuse, mes rhumes sont souvent accompagnés de toux sèches et persistantes. Je sais bien que je devrais arrêter de fumer, mais en attendant, la seule chose qui fonctionne pour moi est le sirop avec de la codéine. Or, l’étude que vous avez publié affirme que c’est inefficace…Pourtant, c’est bien la seule chose qui arrête ma toux et je dirais de façon quasiment miraculeuse. Une grosse quinte de toux, 2 cuillerées de sirop avec codéine et POUF!! Magie!! J’arrête de tousser.. J’aimerais comprendre…

    • Je crois qu’il parlait des sirops en vente libre, ce qui n’Est pas le cas des sirops à base de codéine, si je ne me trompe pas!

  27. J’ai pensé à toi l’autre jour quand je suis aller me faire donner mon vaccin contre la grippe car je connais ton opinion sur l’homéopathie. Au Je@n-C0utu ou je suis aller pour me faire vacciner, chaque patient recevait un échantillon… d’Ossillococcinum! (Cadeau du patron selon les dires de l’infirmière) j’ai donc trouvé ça étrange qu’un pharmacien recommande l’homéopathie….

  28. Chez nous ( les français ) les adultes prennent un grog fort le soir genre ” rhum/ citron / un peu d’eau chaude quand même / miel / gingembre ” , ça fait pas de mal au moral et une goutte d’huile essentielle de trea tree ou pamplemousse + la respiration sur le bol d’eau chaude mais les mėdecins d’ici ( vietnam ) font pareil pour les enfants puisque le sirop PROSPAN , le plus prescrit contient 30% d’alcool .( çà ne calme pas du tout la toux mais çà doit shooté un peu ) . Au Mozambique les mamans fabriquaient du sirop d’oignon avec du sucre et ici elles utilisent l’oignon frais râpé . Le sureau n’est pas une mauvaise idée non plus , la limonade de sureau c’ est super bon …. Voilà de quoi se rendre le rhume agréable !

  29. J’adore, je suis mort de rire, c’est si simple de penser…quand on y pense…

    Mais je tique sur certains points, comme le sauna ou la vitamine C, dont les effets ne sont pas tant censément biologiques que physiologiques. Une séance de fitness, adaptée à notre état de fatigue dû à la maladie, puis une bonne séance de sauna, une bonne dose de vitamine C, même mourant on redevient jeune et beau.

    Il y a quelques conditions, toutefois : la vitamine C, il en faut suffisamment, c’est pas de manger un kiwi qui va faire des miracles et le sauna, il faut qu’il apporte une chaleur perçue de 120°C. Le rôle de la vapeur, dans le sauna, n’est pas de suer, mais de diffuser la chaleur, c’est un caloporteur. Entrer dans un sauna à 80° C ou même 100° C, c’est sûr, ça ne sert à rien, après, il faut inonder les pierres avec de l’eau qui pue.

  30. J’ai oublié, il est dit dans cet article que de prendre une cuillérée par jour d’huile d’olive sauve les malades du cancer, tout particulièrement ceux en phase terminale. http://lepharmachien.com/rhume/#comment-8733

    Sûrement qu’en adjoignant un extrait essentiel de quelque chose qui pue dans un bon bol de quelque chose de fort pour booster l’effet on parviendrait même à ressusciter Pasteur.

  31. Bonjour, Olivier.

    Depuis tout petit, lorsque j’ai un rhume, je traine ensuite deux à trois semaines de toux fort grasse, difficile à expectorer (en d’autres termes, je tousse tellement fort que je finis pas vomir).

    Pour m’aider, je prends de l’acétylcystéine comme mucolytique. (Je complète d’ailleurs par des tapotes sur le thorax une heure avant le coucher, histoire d’évacuer un maximum et favoriser une bonne nuit à ma compagne et moi.)

    En Europe (peut-être pas dans tous les pays), elle couramment utilisée. Les formes galéniques orales sont disponibles OTC. Mais elle est aussi disponible en IV et en forme nébulisable, par exemple contre des symptômes de la mucoviscidose.

    Par contre, lorsque je suis allé au Québec, je n’en ai pas trouvé en pharmacie. Quelques recherches rapides me montrent qu’elle n’est indiquée chez vous que comme contrepoison contre le paracétamol/acétaminophène, ce qui est le cas ici aussi. (Je découvre aussi qu’elle est devenue à la mode comme complément alimentaire naturel – alors que c’est une molécule de synthèse – censé être bénéfique pour tout et n’importe quoi, comme d’habitude.)

    As-tu déjà entendu parler de l’acétylcystéine ? Et, plus généralement, que penses-tu des indications qui peuvent être très variables selon les pays ? (Et as-tu déjà pensé à une BD sur les usages différents entre pays/continents ?)

    Merci pour ton blog et bien à toi.

    1138.

    • En effet, c’est un médicament très peu utilisé par ici. Je l’ai vu prescrit dans quelques cas d’infection repspiratoire sévère, mais sans plus.

      Il est assez compliqué ici de faire passer un médciament du statut “sur ordonnance” vers “en vente libre”. J’ignore si c’est la raison. C’est peut-être aussi une tendance purement culturelle…

      Merci pour cet excellent point !

      Olivier

    • pareil, je prenais couramment de l’acétylcystéine en France. Ici j’en ai trouvé [dans une boutique de produits naturels], dispo sans ordonnance mais pas mal cher !

  32. Je ris beaucoup depuis la France et pourtant je n’adhère pas à tout ce que vous dites, loin de là, mais vous le dites avec tant d’humour! Et comme je ne prétends pas tout savoir (loin s’en faut!), j’aime avoir votre point de vue. De plus, moi qui pratique beaucoup les médecines naturelles, je pratique surtout le “rien et laisser faire”, je pense que c’est finalement notre point commun. Je trouve que les anciens drogués des pharmacies sont les nouveaux drogués des magasins bio! J’ai quand même un gros faible pour le curcuma contre le rhume. J’ai essayé beaucoup de choses, naturelles, dont je dirai qu’elles sont absolument innéficaces (tisane de thym, même la propolis n’a aucun effet sur moi…) mais le curcuma, ça ME soigne vraiment. De même que sucer un clou de girofle anesthédie la douleur de la gorge. Merci pour vos BD si drôles!

  33. Bon, j’espère que mon chum va arrêter de vouloir me faire donner du sirop au petit quand il a un rhume!
    Moi j’aime bien utiliser le Hydrasense pour faire décoller le dégueux, un p’tit thé pour faire “fondre” le dégueux.
    Mais je suis ben Vitamine C par exemple. Dans le lien fourni, ça dit : “In children, 1 to 2 g/day vitamin C shortened colds by 18%. The severity of colds was also reduced by regular vitamin C administration” je trouve ça pas trop pire pareil. Les autres ne mentionnaient pas de dose? Alors, j’imagine que c’est “safe” de dire que juste un petit comprimé à croquer de 500mg par jour pour un adulte n’aura à peu près pas d’effet. ( http://www.doctoryourself.com/klenner_table.html )

    • La vitamine C superflue est éliminée dans les urines pour autant que je sache. Donc ça ne sert à rien d’en absorber plus.

      • En anglais, mais voici un extrait d’un post du 1er août 2015 du Dr Andrew W. Saul sur sa page facebook :

        “EXPENSIVE URINE?
        Vitamin Myth : “Your body doesn’t absorb extra vitamin C. All you get from taking vitamin supplements is expensive urine.”

        Urine is what is left over after your kidneys purify your blood. If your urine contains extra vitamin C, that vitamin C was in your blood. If the vitamin was in your blood, you absorbed it just fine. Think about that.”

        En gros, si c’est éliminé dans l’urine, c’est que ça a été absorbé dans le sang…

  34. Merci encore Olivier pour cet article qui back mes propos hérétiques de non spécialiste devant mes amis parfois un peu trop crédules envers ces remèdes.

    Juste un petit détail à propos de ton chocolat chaud, j’avais lu une étude (ok c’est surement pas archi représentatif) qui disait que comme liquide chaud, les produits laitiers étaient parmis les moins efficaces voire contreproductifs à cause de leur haute teneur en acides gras et en sucres les rendant plus visqueux et retardant l’absorption d’eau etc etc. L’étude recommandait donc de s’en tenir aux liquides chauds contenant le plus d’eau possible, le bouillon étant une bonne alternative bien nutritive si votre grosse «grippe d’homme» vous rends un tantinet dysphagique.

    Avec ton article je crois que je vais continuer à utiliser la méthode casse grippe de Charles : 8h de sommeil minimum par nuit, on remplace la sortie par un bain chaud pour bien embuer les mirroirs de la salle de bain, un «SHITLOAD» d’eau (trainer son 4L en cours est une option), une alimentation normale à haute teneur en soupe poulet et nouilles, et quelques pastilles de miel et eucalyptus pour les épisodes avec toux. Je réserve les casse grippe genre tyleno ou Buckley aux moments ou j’ai besoin d’avoir l’air asymptomatique comme pour une entrevue ou un gros meeting d’affaires. Je vois ça un peu comme du maquillage à rhume. Ça sert à rien, mais ça te mets un sourire dans la face pis ça te fais passer au travers de ta journée avec un bel effet semi placebo semi réel.

  35. Bonjour Olivier
    Je trouve vos conseils et commentaires extraordinaires. Merci, ma mère avait l’habitude de dire, bois beaucoup d’eau va dehors puis va te coucher et dors tu seras mieux demain.
    Voilà, je crois qu’elle avait en partie raison.
    J’aime beaucoup vos BD et commentaires…Grand merci et continuez quand vous avez une petite minute
    Geo de Toronto

  36. Mon inhalothérapeute m’a toujours dit qu’un humidificateur peut être très nocif s’il n’est pas entretenu convenablement. Elle me conseillait plutôt de faire sécher les serviettes dans la chambre à coucher la nuit.

    Beau travail !

  37. Qu’est-ce que tu as contre les fans de Star Wars, pharmachien ? 😉

  38. Gabrielle Giroux

    Superbe BD, comme d’habitude!

    Lorsque j’étais au secondaire, je faisais de la natation 2 fois par jour (avant et après l’école). Mes parents m’obligeaient à aller aux entraînements quand j’avais un rhume, et avec raison ça débloquait tout! Pas besoin de sirop ou de comprimés, deux heures dans l’eau et tout le mucus est rendu dans le filtreur :) Le rhume durait quand même 7 à 10 jours, mais ça rendait les journées moins désagréables.

    Bon repos à tous ceux qui passent à travers un rhume!

  39. Ludovic Vauthier

    C’est drôle, j’ai beaucoup entendu sur le fait de mettre du Vicks Vaporub sur la poitrine pour soulager le rhume. (Par contre, je ne sais pas si on a déjà essayé la moutarde sous les pieds…) Sinon, encore une très bonne BD, complète et pleine d’humour ! Bravo !

  40. Votre BD est très mauvaise.

    Avez-vous songer à arrêter de dessiner ? Parce que je peux comprendre quand quelqu’un n’a aucun talent et qu’il pense créer quelque chose de potable, mais ici visiblement vous vivez dans la culture du déni. J’ai rarement lu quelque chose d’aussi médiocre et mal dessiné. Vous feriez mieux de retourner pratiquer votre sous-métier dans votre pharmacie et d’y rester, ça vaudrait mieux pour tout le monde.

    Bien à vous.

    • “Avez-vous songer à arrêter de dessiner ?”

      Souvent, oui ! J’attendais seulement que quelqu’un remarque à quel point mes bonhommes sont laids. Mais maintenant que c’est chose faite, je réalise que si mes dessins sont laids au point de provoquer une réaction du genre, c’est qu’ils ont forcément quelque chose d’unique et leur charme bien à eux. Donc je continue.

      A+!

      Olivier

  41. Bonjour Olivier.
    J’ai bien rigolé avec les vignettes. C’est très “têtes à claques”.

    Quoique, je ne serais pas complètement catégorique avec le collier de noisetier. Il faut savoir que le noisetier diffuse des huiles essentielles par sudation exfoliante, qui permet la migration des corps cétoniques par osmose inverse. Cela prouve bien qu’il a un effet détoxifiant ( sur la rate).

    Bref, tout ça pour dire que le meilleur remède contre le rhube c’est peut-être de se prendre un rhube. C’est ainsi qu’on renforce son système immunitaire…

    Je me rappelle d’un gamin de 5 ans qui gambadait pieds nus et en short sur une chaussée mouillée, à 4°C. Je ne l’ai jamais entendu tousser ni goutter du nez.

    • “Il faut savoir que le noisetier diffuse des huiles essentielles par sudation exfoliante, qui permet la migration des corps cétoniques par osmose inverse. Cela prouve bien qu’il a un effet détoxifiant ( sur la rate).”

      Tu devrais proposer ce pitch de vente aux compagnies qui font les fameux colliers ! Même si c’est 100% pseudoscientifique, ça sonne bien.

      A+!

      Olivier

  42. Et dire que pendant mon enfance j’ai toujours soutenu que les suppositoires contre le rhume c’était idiot vu que c’est le nez qui est bouché mais pas le derrière. Mais ma mère était intraitable et on avait y droit. Merci, j’ai bien rigolé et je suis vengée d’années de suppositoires inutiles.

  43. L’idée de se masser la plante des pieds au Vicks, c’est de bénéficier de la bonne irrigation de la voute plantaire mais aussi des pores assez gros pour un passage rapide des molécules. Après un tel massage, l’odeur de l’haleine est celle du menthol. C’est aussi le principe du suppo, dont l’utilisation est assez culturelle. En France, on repousse mais apparemment en Italie, c’est une voie de choix

  44. Salut! Excellent article encore une fois ! Toujours plaisant à lire et aussi exaspérant de voir que beaucoup de gens croient à ces remèdes. J’ai une petite suggestion pour vous en vue d’un prochain article. Je ne sais pas si vous l’avez déjà fait par contre. On entend souvent certains mythes en lien avec certaines causes de maladies du genre: “Sortir dehors les cheveux humide lors de temps froids donne le rhume ou la grippe”, “marcher pieds nus sur un plancher froid peut donner une cystite (infection urinaire)”, ou encore s’asseoir sur du ciment froid donne les hémorroïdes,etc. Il pourait être intéressant de démentir ces genres de mythes qui sont parfois beaucoup trop véhiculés par une génération plus âgée!

  45. Les médecins devraient prescrire un placebo à ceux qui veulent vraiment, vraiment une prescription quelconque! S’ensuivrait un sourire coquin au comptoir de la pharmacie.

  46. Héhéhé! Merci pour le soutien dans la lutte aux ordonnances médicales d’antibiotiques inutiles! En tant qu’infirmière en prévention et contrôle des infections, je tiens à rappeler que l’OMS déclare encore l’infection comme la cause #1 des décès sur la planète et que, avec l’avènement des “superbactéries” les pays industrialisés auront de nouveau l’infection comme cause #1 de décès (reléguée au troisième rang par le cancer et les maladies cardiovasculaires)!
    Vive le pharmachien!!! 😀

  47. Bonjour Olivier,

    Qu’en est-il du fait de prendre un antipyrétique pour diminuer la fièvre? Si on réfléchit au fait que la fièvre est un mécanisme de combat du système immunitaire pour combattre l’infection virale, ne serait-on pas en train de se nuire si on prends de l’acétaminophène si on fait de la fièvre contrôlée (genre entre 38 et 40 degrés)? Ca diminue les symptômes associés au rhume (les contact C et compagnie), mais est-ce qu’il existe des articles ayant documenté une durée du rhume plus longue si on contrôle d’avantage la fièvre?

    J’hésite souvent à en donner à mes jeunes enfants en me disant qu’ils sont en train de combattre leur virus, mais si ca les empêche de bien dormir, alors mieux vaut une bonne nuit de sommeil…

  48. Salut Olivier,

    Personnellement, j’utilise une technique infaillible:

    Une bonne soupe poulet et nouille ou un thé chaud au miel préparée par quelqu’un d’autre que moi, un verre de vin, un massage de dos avec de l’huile d’eucalyptus (minimum 20 minutes). Répéter tous les jours pendants 7 jours et ça marche à tous coups.

    Bizarrement par contre, pour mon chum c’est un peu moins efficace… Il a besoin d’au moins 14 jours de traitement…

    Caro

  49. Un lien qui pourrait t’intéresser! 😛
    http://www.donotlink.com/hj2v

  50. Merci pour cette bonne dose de réalité en BD!

    J’ai tellement rigolé, et surtout à la boîte de carton… C’est celle où se trouve la tête de Gwyneth Paltrow dans Seven, non? ; )

    • WOW, je n’avais même pas pensé à ça !!!
      En fait, je voulais tout simplement dire que ses propos sur la santé sont vides.
      Olivier

      • Mais on voit pas le fond de la boîte…! hihihi

        Propos vides, c’est trop gentil. Elle vante les mérites d’un traitement vapeur vaginal pour nettoyer l’utérus à ses millions de fans! Propos dangereux, oui!

        Je la met dans la même ”boîte” que Jenny McCarthy.

      • Excellent article, comme bien des fois !
        Simplement, concernant Mme Paltrow, son “idée” du sauna n’est pas vraiment un “conseil santé à tous”, mais plus “j’ai tellement envie de crever de ma grippe que je tenterais n’importe quoi à l’heure actuelle”. Ce sont principalement les gens qui sont pas forcément capables de réfléchir en se disant que même les stars peuvent faire des trucs idiots dans leur vie. Je maintiens quand même que ses conseils concernant “l’entretien vaginal” à base d’huiles essentielles sont de très mauvais conseils. Mettons simplement les bonnes choses aux bonnes places, voilà tout !

        Petit éclaircissement : http://www.madmoizelle.com/hate-succes-jeunes-femmes-450275

        Un étudiant en pharmacie parisien :)

        • Merci pour le lien !

          Cela dit, je suis vraiment en désaccord avec cet article. Je ne vois pas en quoi critiquer Gwyneth Paltrow ou autre vedette sur des conseils santé inappropriés constitue du “hating parce que ce sont des jeunes femmes qui réussissent“. C’est complètement à côté de la question.

          Gwyneth donne bel et bien des conseils sur la santé. Elle le fait entre autres via son entreprise Goop et la vente de produits dérivés. Et je suis persuadé qu’elle mesure très bien la portée de son influence sur le comportement de ses lecteurs/trices en matière de santé.

          On devrait donner aux “jeunes femmes qui réussissent” (et aux hommes) toute la place qu’elles méritent, sauf quand elles véhiculent des croyances absurdes et potentiellement dangereuses sur un sujet qu’elles ne maîtrisent aucunement.

          A+!

          Olivier

          P.S. Remplacez “Gwyneth Paltrow” ci-dessus par n’importe quelle personne d’influence qui parle de santé sans avoir la moindre compétence dans ce domaine.

  51. Salut Olivier, je suis allé vérifier ta source pour le DM et j’ai cru comprendre que c’est une étude qui démontre seulement que le DM n’est pas efficace pour la toux chez les enfants. Raison pourquoi il est c-i chez les <6 ans. Le questionnaire est chez les parents pour évaluer le sommeil de leurs enfants et donc le leur. Il existe toutefois quelques (peu) études sur l'efficacité, disons mitigée, du DM chez les adultes. Je tenais à te le préciser si jamais tu avais rapidement survolé l'étude et ça t'avait échappé. Merci et super BD!

  52. Merci pour cet article. C’est marrant à lire de France, pour constater que nos remèdes de grand-mère ne sont pas tout à fait les mêmes… Je n’ai par exemple jamais entendu parler de la soupe de poulet, du badigeonnage de moutarde, des comprimés de zinc, ou de la gousse d’ail en suppo (mais wtf ?!). Par contre ici, le jus de citron chaud au miel contre les maux de gorge et la tisane au thym contre le rhume ont leur adeptes.
    Un autre “classique” est l’oignon coupé placé près du lit, comme décongestionnant. Pour ce dernier, j’avoue que j’ai été longtemps septique… puis j’ai eu un bébé qui a eu un rhume, et s’est avéré très peu coopérant quand au lavage de nez. Une fois qu’on a réussi la prise de catch pour lui coller le sérum physiologique dans le nez, il pleure si fort qu’il se réencombre aussitot (sans compter mon coeur de mère en miette de devoir faire ça). J’ai donc tester l’oignon pour l’aider à respirer età dormir (et donc nous aidez à dormir). Résultat, très efficace, assez rapide, et sans trop d’inquiétude sur les effets secondaires sur un bébé… Par contre, après, on embaume l’oignon, c’est moins sympa que l’eucalyptus…

  53. Bonjour ! Tout d’abord, je voulais vous remercier pour votre blog grâce auquel j’apprend beaucoup de choses.
    Cependant, je me pose une question au sujet des effets de l’ail contre le rhume. j’avais lu que l’ail avait un effet préventif indéniable et il me semblait que ma source était fiable ? Je me permet de la mettre ici:
    “Preventing the common cold with a garlic supplement: A double-blind, placebo-controlled survey”:
    http://link.springer.com/article/10.1007/BF02850113

    Ma source n’est peut-être pas aussi bonne que je le pensais ? Ou alors l’ail a t-il un effet préventif mais pas curatif ? A moins que la source ne soit trop obsolète ?
    J’aimerais bien avoir votre avis sur la question, pour ma culture personnelle.

    En vous remerciant, et bravo pour votre travail à la fois amusant et éducatif. Je diffuse le lien de votre blog partout !

    Bonne journée !

    • Merci pour les bons mots !

      Il est tout à fait normal que des études soient positives et d’autres négatives au sujet de n’importe quelle intervention en santé. Mais quand on regarde globalement l’ensemble des études, nous ne disposons pas de données suffisantes fiables pour conclure à un effet significatif de l’ail sur le rhume (voir ma référence).

      Olivier

  54. Jonathan Fleury

    Une pharmacienne m’a déjà fortement recommendé un traitement homéopathique. J’ai failli lui rire dans la face. Je me suis quand même permis de lui dire que je paierai jamais aussi cher pour une bouteille d’eau.. Lol

  55. Merci pour cette BD très drôle! Mais quel dommage, pas un seul mot sur le grog (corsé en rhum) et surtout sa fonction principale : faire DORMIR le malade et donc permettre une bonne nuit de sommeil à la douce personne qui non seulement doit déjà supporter un malade ronchon le jour et un ours “moucheur-trompetiste” la nuit!

  56. Moi qui blast toujours les remèdes de grand mère en faveur de la médecine moderne, le fait que le miel est meilleur que les sirops contre la toux m’a vraiment surpris! Merci pour ton bon travail!

  57. J’ai toujours pensé qu’avoir très chaud (en se gardant hydraté) aidait à combattre un virus en provoquant une “fièvre artificielle”; ce que le corps fait de façon naturelle lorsqu’il veut combattre les gros virus qui n’aiment pas la chaleur. Il reste que, c’est bien connu: un rhume non soigné dure 7 jours, et soigné ça dure 1 semaine. Joyeux hiver!!

  58. Excellente BD comme d’habitude! J’adore le ton et les exagérations. Plein d’informations pertinentes et de liens pour en savoir plus. Très pertinent dans notre époque de sur-information.
    J’ai vu une petite phrase à corriger dans la partie sur les casses-grippes: “Les chances qu’un seul remède soit efficace contre toutes ces souches est faible, voire inexistante.” Faudrait accorder “est faible, voire inexistante” avec “les chances”. :)

  59. J’ai mis du temps à comprendre la référence de la boîte de carton avec Gwyneth Paltrow, mais je l’ai bien ri! Bon article!

  60. Ah, le bon goût de mon enfance…

    Les antibiotiques ? Bon, ils me font gerber de toute façon. Ouais, pas de bol en cas de gros virus, mais ça ne m’est pas arrivé depuis longtemps, je croise les doigts.

    Par contre, le coup du bol d’eucalyptus… J’ai fait ça, mais avec de l’eau bouillante et sans eucalyptus. La première fois que je l’ai fait, ça a sacrément bien marché, mais pas la deuxième. Effet plabebo, peut-être, ou coup de chance.

    Les suppositoires resteront à jamais un traumatisme de l’enfance…

    Et boire chaud, c’est très très cool en cas de gros mal de gorge, je confirme.

    En fait, j’ai quasiment tout testé là-dedans…

  61. Mon père a déjà souffert d’un vilain rhume qui ne voulait pas partir. Il a lu quelque part que l’ail pouvait l’aider à guérir. Il mangeait une tête d’ail chaque matin. Fait à noter, il était enseignant en sixième année. Ses élèves lui ont alors trouvé un surnom : Gousse.

  62. La justesse de vos infographies ne m’impressionne pas, malgré le fait que vous avez raison, il est bien peu de chose en comparaison de la force !

    *respiration mécanique*

    Et votre manque de foi me consterne, amiral Pharmachien !

  63. Bonjour! Content de ce nouvel article qui s’était fait attendre!!!! :-)
    Dans notre plat pays qu’est la Belgique, les pharmciens donne souvent du XXX.
    Le XXX est fait par XXX et est donc homéopatique.
    Quand on regarde la composition, il y a effectivement quelques substance bien diluée (3CH) mais aussi 2 substances non diluées qui sont:
    Sirop de Polygala et Sirop de Tolu (+ 2 Excipients à effet notoire : saccharose, éthanol)……est-ce que ces substances sont éfficaces?
    N’est-ce pas là un faux médicament homéopathique qui contient autre chose que du sucre et de l’eau?
    Merci et bonne continuation!

    • En effet, certains sirops homéopathiques ont une teneur remarquablement forte en alcool, ce qui peut laisser présager un effet totalement non-homéopathique.

      Olivier

      P.S. Désolé d’avoir dû enlever le nom du médicament et de la compagnie, c’est dans les règlements du site… :)

    • Il y aurait de vrais médicaments homéopathiques?

  64. Gaetane Tremblay

    Je prends de la vitamine D de l’automne jusqu’au printemps. Je prends beaucoup moins de soleil pendant ce temps et je compense par ce supplément. Crois-tu que ça peut vraiment aider. J’adore tes BD .
    Merci!

  65. Bonjour Olivier.

    Tu dis que le seul effet possible de l’ail est de faire fuir l’entourage. Je vais continuer le raisonnement. Consommer de l’ail –> éloigne les personnes autour de soi –> augmente la distance entre soi-même et les autres –> diminue le facteur de propagation des microbes –> aide à prévenir le rhume et la grippe chez les autres. Donc la consommation de l’ail aide à la prévention du rhume. CQFD :)

    Ghyslain

  66. Bonjour Olivier,

    Merci pour cette BD, tellement géniale :-)
    J’ai un panneau d’affichage dans ma salle d’attente (médecine générale en France) et j’aimerais bien mettre ce billet en avant (en renvoyant évidemment sur ce site).
    Est-ce que ça serait possible de faire un QR Code éventuellement avec la première image ? (rhume00.png)
    Merci par avance et bonne continuation !

    Michaël.

  67. Fait qu’en gros, si le rhume s’aggrave en sinusite, faut demander des antiviraux?
    J’ai tellement hâte de faire lire ça a ma mère!!!! J’pense que sa vie n’aura plus de sens haha!

    • Allo Joanie !
      Non, les antiviraux ne sont pas utilisés pour soigner le rhume et ses complications courantes comme la sinusite.
      Dans une sinusite, le gros problème à régler est l’inflammation des sinus, qui peut être améliorée par irrigation avec de l’eau saline (voir ma technique de la théière) et parfois avec des vaporisateurs de cortisone prescrits par un médecin.
      A+!
      Olivier

  68. Philippe Vincent, pharmacien

    Bonjour Olivier. J’aimerais te proposer une piste de réflexion sur l’effet placebo. Il est vrai que beaucoup de médicaments ou produits naturels ne sont pas plus efficaces qu’un placebo pour certains maux banals. Par contre, le placebo est souvent meilleur que aucun traitement du tout. Dans ce cas, je suis d’avis qu’utiliser le traitement le plus sécuritaire et le moins cher possible, même si scientifiquement douteux, est ce qu’on peut recommander de mieux.

    • Donc tu recommanderais volontiers une bonne ponce de gin ou une mouche de moutarde à tes patients ? 😉

      Je suis d’accord avec toi, mais je regarde la question du point de vue de mes propres recommandations comme pharmacien. Or, je ne recommanderais pas un traitement dont l’efficacité n’est pas plausible. Mais si les gens le font et que ça marche, je suis bien d’accord pour qu’ils continuent, tant que c’est sécuritaire.

      De plus, j’ai recommandé dans cette BD de nombreux traitements non pharmacologiques qui sont non seulement efficaces mais aussi complètement gratuits. Je suggère donc de mettre la priorité sur ceux-là.

      A+!

      Olivier

  69. Bonjour Olivier,

    Je me souviens de la mise en garde de deux coroners quant au sirop DM en 2012. Ils demandaient que le sirop soit vendu derrière le comptoir:

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201203/05/01-4502766-des-sirops-contre-la-toux-juges-dangereux.php

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2012/03/05/001-sirop-toux-tablettes.shtml

    Une des inquiétudes était la façon de mesurer le sirop qui devient facilement imprécise pour qui est moins vigilant (différences de grosseur dans les cuillères à la maison). Plusieurs prendraient même une gorgée dans la bouteille au lieu de mesurer.

    Pouvons-nous ajouté ça à la liste des dangers du DM ou est-ce que les coroners sont seuls dans leur coin là-dessus?

  70. Ma grand-mère avait noté dans un carnet (à côté d’une recette de carrés aux cerises) qu’une gousse d’ail dans le derrière combat les vers. Les remèdes de grand-mère sont interchangeables ont dirait!

  71. Merci de mettre un peu de baume sur le moral d’une femme enceinte qui ne peut pas se soigner (parce que tout est interdit) en cas de gros rhume… au moins là je peux me dire que rien ne peut aider de toute façon, sinon de continuer la tasse d’eau chaude et le miel + 2 tylenols.

  72. J’ai lu un avis négatif sur les pots neti: risque de méningo-encéphalite amibienne primitive:
    http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2012/01/13/Freaky-Friday-Parasite-L-attaque-des-amibes-cerebrophages
    Pas grand chose: 2 personnes mortes, le cerveau boulotté. Mais quand même:
    http://healthland.time.com/2011/12/16/louisiana-warns-about-neti-pots-after-brain-eating-amoeba-infections/
    Z’avaient pas bien nettoyé leur pot neti avant usage. Le lien que vous indiquez le mentionne
    Bref, je recommanderais plutôt les machins à usage unique: c’est pas écolo mais…

    Sinapisme (cataplasme de moutarde) and co: je soupçonne que l’effet recherché est similaire aux baumes “chaud” anti-courbatures. Ah, et une objection: des substances passent très bien à travers la peau pour atteindre le sang, c’est le principe même des patchs :D. Pas besoin que ce soit dans un joli emballage: faites vous un cataplasme de nicotine, pour voir (pour ceux assez sot pour essayer: c’est mortel.).
    Poireaux, ail, oignon, choux, etc.: dégagent des substances antimicrobiennes lorsque les cellules sont rompues. Mécanisme de défense végétal: si la cellule est rompue c’est qu’il y a agression. De là à savoir si ces substances passent dans le sang et sont efficaces, je ne sais pas.

    Un dernier: le suppositoire, qui fut assez à la mode en France et fort détesté dans les pays anglo-saxons :D. En plus de l’avantage d’être efficace en cas de vomissements, j’ai lu (mais j’ai plus mes sources, donc à vérifier) qu’il permettait à des substances d’être plus rapidement absorbées que par voir orale, et sans avoir à survivre à la digestion stomacale. Ceci dit dans le cas du rhume, y a pas urgence…
    Ah ben si, j’ai retrouvé ma source. Un certain pharmachien… 😀
    http://lepharmachien.com/la-bible-des-suppositoires-du-pharmachien/
    (PS: la gelée de pétrole ça s’appelle “vaseline” Outre-Atlantique).

  73. Merci pour le super article ! On a une preuve que s’hydrater (en buvant plus que d’habitude) ça aide ?

    • À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve favorable ou défavorable au fait de recommander l’augmentation de la consommation de liquides dans le cas d’infections respiratoires aiguës. Jusqu’à présent, les conséquences de la gestion liquidienne pour les patients souffrant d’infections respiratoires aiguës, en consultation externe ou en milieu de soins primaires, n’ont fait l’objet d’aucune étude. Certaines études non expérimentales (observationnelles) signalent que l’augmentation de l’apport liquidien dans le traitement des infections aiguës des voies respiratoires inférieures peut provoquer des effets délétères. Des études doivent être réalisés afin de déterminer le véritable effet de ce conseil d’ordre médical très fréquent. http://www.cochrane.org/fr/CD004419/conseiller-aux-malades-daccroitre-lapport-de-liquides-pour-traiter-les-infections-respiratoires-aigues

  74. Bonjour Olivier,

    Concernant le rhume et les virus, un article “intéressant” est paru aujourd’hui (5 janvier 2016) dans la Presse+, intitulé « Prévenir les virus! ». Dans celui-ci, une chiropraticienne a écrit: « En tant que chiropraticienne, je travaille le système immunitaire de mes enfants en gardant leur colonne vertébrale bien mobile, en adoptant de bonnes postures et en massant régulièrement leurs ganglions ».
    Eum, suis-je la seule à douter des fondements scientifiques de cette affirmation et à avoir sourcillé? Les systèmes musculosquelettique et immunitaire sont très distincts… Oui, les enfants peuvent tirer de grands bénéfices du fait de maintenir une posture adéquate (développement harmonieux du squelette et des masses musculaires, diminution du risque de douleur lombaire…), et j’imagine que les massages peuvent favoriser la détente et être agréables… Mais peuvent-ils prévenir des virus? Ishhhhh j’en doute fort.
    Il me semble que les journalistes ne surveillent toujours pas leurs sources… et qu’ils continuent de donner une tribune à des charlatans.

    Des rectifications s’imposeraient… Qu’en pensez-vous?

  75. assotalanaudiere

    Quand tu dis huile d’origan, tu parle de quoi? Une macération d’origan dans l’huile? D’huile essentielle d’origan? Parce que de l’huile d’origan en soit, à ma connaissance, ça n’existe pas.

  76. Bonjour Olivier,

    Les suppositoires ont une propriété inéressante qui n’a pas été mentionnée, a savoir qu’ils sont assimilés plus rapidement par le corps que ceux pris par voie orale.

    Cette voie d’administration courcurcuite le systeme de veine porte propre au reste du systeme digestif.On s’espargne ainsi un passage par le foie qui a tendance à “denaturer” les médicaments.

  77. Par contre, la vitamine C est vraiment bonne contre le scorbut, non? https://fr.wikipedia.org/wiki/Scorbut

  78. Salut, petite question en lien avec les remèdes homéopathiques: j’ai le mal des transports depuis que je suis bébé (allô les belles promenades dans le siège de vélo: ma mère finissait toujours la journée avec du vomi dans le dos). Je prends habituellement des Gravol avant de prendre l’avion/l’auto pour plusieurs heures. C’est arrivé une fois que le pharmacien recommande à ma mère de me donner plutôt un truc homéopathique. On s’entend ici l’effet placebo n’a pas fonctionné et j’ai renvoyé mon déjeuner devant un autobus plein de nouveaux compagnons d’école. Un pharmacien qui recommande un anti-nausée homéopathique c’est crédible?

    • Allo Anna !

      Compte tenu de tout ce que nous savons sur l’homéopathie et qui ne laisse absolument aucun doute que c’est 100% inutile, inefficace et même potentiellement dangereux (si on choisit l’homéopathie plutôt qu’un vrai traitement), je ne comprends pas qu’un professionnel de la santé puisse en recommander et que les pharmacies continuent à en vendre.

      Merci pour ta question !

      Olivier

  79. Je ne comprends pas le passage “pastilles au menthol (…) le goût est acceptable (jusqu’à ce que ça te tombe sur le cœur”. Ça peut être dangereux d’en prendre trop ??

    (j’en prends beaucoup car j’ai perpétuellement mal au crâne et ça me soulage beaucoup, même si le soulagement n’est que temporaire… Neuf fois sur dix, ça m’évite de prendre un médoc, et je pensais que je faisais bien… Non ? :/)

    (en y réfléchissant j’ai bien peur que ce soit l’expression “tomber sur le cœur” qui me perde, peut-être est-ce une expression québécoise ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Désolée d’être ignorante…)

  80. Ah d’accord. Merci d’avoir expliqué, je pourrai continuer à m’enfiler des petites pastilles à la menthe extra forte en toute tranquillité. :)

  81. Pour moi le pire du lot c’est la codéine. C’est un opiacé, c’est super addictif et en plus c’est souvent vendu en association avec du paracétamol, sympa pour le foie. Y en a même pour la surnommer “héroïne de Monsieur et Madame tout-le-monde”. Certains y sont accro depuis des années, vident une boîte entière par jour voire plus… Et c’est en vente libre. WTF ?

  82. Samantha le Huec

    Non mais moi j’en veux jamais des antibios, ce sont les médecins qui veulent absolument m’en filer sans mm vérifier ce que j’ai!! GRRR

  83. Bon article, mais début un peu sensationnaliste (à la BuzzFeed, c’est pas un compliment malheureusement, mais bon, il faut des clics pour survivre, je comprends).

    En annonçant dès le départ non-seulement que l’utilisation des antibio est inefficace (dans la liste), mais en plus en le classant de remède ésotérique (en début d’article), tu peins les antibio d’une manière beaucoup trop négative. De plus, en attribuant un score (même si c’est évidemment une hyperbole) de -152, on pourrait être porter à croire que c’est de loin la pire des options.

    En tant que médecin, dans 99% des cas, lorsque je prends 2 minutes pour expliquer à un patient qu’il s’agit très fort probablement d’une infection virale (ie : rhinovirus), leur insistance pour avoir une prescription tombe à 0 assez rapidement. Revenez me voir dans 2 semaines s’il ça l’empire, on en reparlera.

    Malheureusement, je connais beaucoup trop de collègues qui espèrent raccourcir leurs consultations avec une prescription rapide. Donc oui la culture du patient est à revoir, mais je pense que les médecins ont une plus grande part de responsabilité. Ce sont eux qui sont en pouvoir de faire la prescription.

    • Salut Michel !

      J’ai fait une autre BD spécifiquement sur les antibiotiques :
      http://lepharmachien.com/antibiotiques/

      Quand je parle de remèdes ésotériques, on s’entend que je parle des remèdes maison / de grand-mère… Sinon, je suis bien d’accord avec toi sur le reste !

      Olivier

      P.S. Je ne pense pas que Buzzfeed passe une trentaine d’heures de travail ou plus par article.

  84. Les bactérie ne deviennent pas “résistantes aux antibio”, c’est plutôt que La selection naturelle fait que ce sont les bacteries qui resistentent le mieux aux antibio qui se multiplient.
    Mais bon la finalité est la meme ^^

  85. Hahaha! J’adore le “petit bonhomme” d’India! Je l’ai tout de suite reconnue! Super BD! Je suis une fan finie!!

  86. en tout cas moi le Vicks sous les pieds ça atténue l’effet sur rhume et on peut soulager plusieurs symptômes autres que le rhume par
    les pieds… il devrait aller se faire faire une bonne réflexologie…
    J’aime · Répondre · À l’instant

  87. Mon père disait toujours: le rhume, si tu le soigne, ça dure une semaine, si tu le soigne pas, ça dure 7 jours…

  88. Bonjour,
    Super BD, comme toutes les autres.
    Tu pourras peut-être m’éclairer sur l’action des suppositoires que tu réserves à trois cas particuliers. Mais le fait qu’ils évitent le premier passage hépatique (comme la voie sublinguale) n’est-il pas intéressant ?

  89. Claudine Langlois

    Pourquoi personne ne parle de la codéine comme antitussif? (De la part de la madame qui fait 2-3 bronchites par hiver et qui est écœurer de se cracher les poumons la nuit.) Ça marche pas à peu près.

    Dans le même ordre d’idée, je trouve ça plate de me battre avec mon doc pour ne pas prendre d’antibiotique à chaque fois que j’en fais une, une maudite bronchite. Oui ca guérit plus vite (2 semaines vs 1 mois dans mon cas) mais ca guérit quand même sans. Je fais faire de l’argent à ceux qui font le sirop de codéine (celui derrière le comptoir, avec la caféine), pis je m’endure. Alors pourquoi cet acharnement à me prescrire des antibios? C’est plus une question réthorique… Je pense pas que quelqu’un a une réponse à celle-là :)

  90. Bonjour, est-ce qu’il y a une version en texte simple de vos articles? La bd est sympa, mais je ne prendrai pas le temps de la lire, une simple version texte serait beaucoup plus utile pour moi. Merci

  91. Jean-Pierre Deschênes

    Une étude sur l’échinacée qui correspond aux critères d’une bonne étude: 473 patients, à double insu échinacée vs Oseltalmivir avec tous les détails de l’étude:
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4528044/
    Contrairement au pharmachien, je ne considère pas les méta-analyses comme valables car elles mettent tout dedans tel un panier de crabes. Les échinacées dans ce cas-ci ne sont pas toutes de même qualité même si les études ont été choisies selon les critères de méta-analyse strictes (Elsevier,…)

    Souvent, on compare une vitamine ou un minéral entre une forme synthétique et une forme naturelle.
    Non, ce n’est pas vrai que le synthétique (dit “chimique”) et le naturel sont pareils.
    Exemples: dl-alpha-tocophérol (vitamine E synthétique) et d-alpha-tocophérol (vitamine E naturelle)
    méthylcobalamine et cyanocobalamine (vitamine B12)

  92. Il y a une différence en un remède pour guérit et un remède pour soulager les symptômes. À moins que je me trompe, un virus ne ce guérit pas. Le VIH est un virus, aucun remède, l’herpès, la varicelle, le rhume, tous des virus et aucun remède, seulement attendre que sa passe, mais sa veux pas dire que des produits ne peuvent pas aider aux symptomes.

  93. Elles sont bien ces bd ! Et en effet , le casse-grippe, ça marche que quand le virus il sait partir tout seul, enfin, disons que certains trucs soulagent quand même pour de vrai. Bon mais sinon pourquoi s’acharner à dire que c’est le patient qui réclame ses antibiotiques ! Je sais bien qu’il y en a… et d’ailleurs je ne les comprends pas mais alors voilà, je subis l’inverse en ce moment… c’est mon doc qui me bourre d’antibio depuis un mois alors que moi, franchement je commence à en avoir ras le bol de gober tout ça… J’avais pas pris d’antibio depuis…. des lurettes… Et le doc ne vérifie même pas si c’est bactérien mais d’après une prise de sang, et étant donné que ça se répète… mais vraiment, je vous jure que si j’avais le choix, je lui dirais de rien me donner !!!! Je fais une semaine d’antibio et deux semaines plus tard, je rebronche et renifle et hop re antibio… Voyez, les médecins aussi les aiment bien leurs antibio !

  94. Quand j’ai un rhume, ça finit toujours par descendre aux bronches, donc toux grasse persistante, envie de cracher etc. Ça dure plusieurs semaines. Mon pharmacien m’a fait plusieurs recommandations, dont le sirop de lierre, que j’ai pris (5ml 3x/jour). J’ai senti tout de suite une différence, mais après quelques jours ça semblait perdre de l’efficacité. J’ai lu sur le net que le lierre est depuis toujours prescrit pour la toux, le croup. Qu’en est-il ?

  95. salut, mes parent disent tjs de sortir dehors quand j’ai le rhume. est ce que c’est efficace de bouger pour sortir le mauvais? merci

  96. Juste une petite idée comme cela, j’aimerais vraiment lire une de tes BDs sur les bienfaits du jeûne!
    Sinon, elles me font bien rire.a

  97. Au sujet de l’acétylcystéine, je ne trouve pas grand-chose de vulgarisé sur le sujet…
    J’ai débuté un traitement au Mucomyst pour désencombrer mes bronches, ce qui m’a fait un bien fou. Au bout de 4 jours, ça allait mieux donc j’ai cessé d’en prendre parce que 1) ça allait mieux et 2) je pense que ça m’empêche de dormir.
    Au bout de 36 heures environ, retour des bronches encombrées (difficulté à respirer, à parler, même à rire sans m’étouffer). Et là, je viens de recommencer à prendre du Mucomyst et la nuit dernière, j’ai pas fermé l’œil. Que dois-je faire? En prendre seulement 1 dose (sur les 3 recommandées par jour)? Cela va-t-il faire développer une résistance quelconque au traitement?
    Et poursuivre le traitement pendant plus de 4 jours? J’ai trouvé sur le net qu’il ne fallait pas dépasser 8 à 10 jours. Perso, vu que ça m’empêche vraiment de dormir, j’espère ne pas devoir en prendre sur 10 jours…

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)