Réponse à l’éternelle question : Ai-je le rhume ou la grippe ?

Différence entre le rhume et la grippe influenza 

(Ceci est une version améliorée de la première tentative de dessin que j’ai faite pour Le Pharmachien en sept. 2012)

Il n’y a pas grand chose qui m’irrite sérieusement… sauf quand les termes « grippe » et « rhume » sont utilisés de façon interchangeable.

Si tu as déjà eu la grippe (i.e. l’influenza), tu es au courant que c’est une infection complètement différente et vraiment plus sévère. Certaines personnes (dont moi-même) ne se souviennent même pas d’avoir déjà eu la grippe dans leur vie.

Quant au rhume, on l’a tous 2-3 fois par année.

Voici les principales ressemblances et différences entre ces deux problèmes de santé et un organigramme (vraiment très peu utile) pour les distinguer.

BONUS : à la demande générale, les versions PDF en format facilement imprimable (8.5 x 11) sont fournies plus bas.

 

NOTE QUE JE ME DOIS D’AJOUTER (MÊME SI JE LA JUGE INUTILE) : Vous comprendrez qu’il ne s’agit pas là d’outils diagnostics sérieux… La grippe (influenza) est une condition grave et qui peut même être mortelle. Dans tous les cas, consulter votre médecin et/ou votre pharmacien pour évaluer vos symptômes.

 

Rhume

 

Grippe influenza

Lien externe : quand consulter pour la grippe ?

Lien externe : qui doit recevoir le vaccin anti-grippe ?

 

 

Organigramme différences rhume grippe

 

 

Versions PDF pour impression (8.5 x 11)

grippe2017-org-full-thumbPDFgrippe2017-org-full

 

grippe2017-org-thumbPDFgrippe2017-org

 

À lire sur le rhume :

rhume_header_FB_600

À lire sur la grippe :

vaccin_grippe_inefficace_header_fb

 

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

53 Responses to Réponse à l’éternelle question : Ai-je le rhume ou la grippe ?

  1. Bravo! Moi aussi ça m’énerve*** cette confusion entre le banal rhume et la vraie grippe. Je trouve très bien tes dessins ainsi que le jeu de l’Oie comme arbre décisionnel. Si tu veux, je peux te faire, au fil du temps, la partie homéo des pathologies. Ensuite tu mets en forme à ta sauce acadienne qui est super drôle. Il faut d’ailleurs que je me procure un dictionnaire Canadien Français car y’a des “colloquialisms” (en anglais ds le txt) que je ne connais pas et qui sont souvent pour nous à pisser de rire !! Par ex. j’ai entendu récemment que, pour parler d’une allumeuse vous disiez que c’est une “agace pissette”. Comme c’est joli, et comme c’est vrai en plus !!
    Allez, une toute bonne journée.

  2. Quand tu parles de colloquialisme, tu fais référence à “décr&%*ssé” j’imagine? Pourtant j’utilise ce terme à tous les jours…
    Merci pour ton commentaire!

  3. J’adore tes infographiques… les facultés de sciences universitaires devraient les utiliser, ainsi que tous les bureaux de médecin!!
    Suggestion pour faire suite à cette présentation: ça serait vraiment bien si tu pouvais expliquer pourquoi on ne peut pas avoir la grippe avec le vaccin anti-grippal…
    Merci de nous faire rire ainsi, continues!

    • Wow, merci beaucoup Julie!!! Les infographiques, c’est ce que j’aime le plus créer. Je joins donc l’utile à l’agréable :)
      J’adore ton idée concernant le vaccin anti-grippal! J’ai récemment eu une suggestion pour les vaccins de voyage également. J’en prends bonne note pour une prochaine chronique!

  4. Bravo ! L’arbre décisionnel est vraiment très drôle (je l’envoie à mes collègues). On en redemande !

  5. Si je puis me permettre, je trouve que ♫♪♫ douleurs musculaires intenses ♪♫♪ est une douce métaphore…
    Tu aurais dû écrire que la grippe donne mal à des endroits de ton corps que tu savais même pas qu’ils existaient. Et qu’on continue à avoir mal longtemps. Et qu’on est fatigué pendant un mois, en plus (je l’ai eu pour la première fois à 30 ans et je me suis même pas mise en arrêt de travail… mais bon, je suis phobique sociale et consulter le médecin, remplir le formulaire de mise en arrêt, mettre mon employeur dans la mouise pour chercher une collègue pour me remplacer, c’était trop pour moi… on est névrosé ou on l’est pas…).

    • Ayant eu la grippe une seule fois dans ma vie personnellement, je suis 100% d’accord avec toi! Chaque muscle de mon corps était douloureux. Rien à voir avec une douleur musculaire après un effort physique. Vraiment bizarre et plutôt désagréable!!!

  6. Bravo pour votre site en général. A propos du rhume, il manque la réponse à la question essentielle: est ce que prendre froid donne le rhume? Ou sortir avec les cheveux mouillés? Ou attraper un chaud et froid en passant du métro à dehors? Ou pire, en marchant pieds nus sur un carrelage froid (il parait que c’est la mort assurée…)

  7. J’arrive en retard, mais je dois commenter. J’en étais à lire TOUS les billets pour me divertir et m’instruire. Mais la maudite grippe… Je l’ai eue une fois y’a de ça un an et demi. Tsé, quand tu te TRAÎNES pour aller chez vous, que tu penses perdre connaissance dans le métro, que t’as mal au point de te demander si t’as pas confondu le 2 de 27 ans avec un 8 comme dans 87 ans. ÇA. Celle qui fait que t’es fatigué pendant un mois, celle qui fait que tu te réveilles la nuit en ayant peur d’étouffer, celle qui fait que tu fais paniquer ta soeur infirmière qui te menace de te rentrer à l’hôpital si tes 0897348725634324 puffs de Ventolin fonctionnent pas.

    Cré moé, si t’as eu la grippe une fois, tu sais c’est quoi. Tu ne confonds plus JAMAIS avec un p’tit rhume.

    Pis oui, décrissé, c’est le mot (j’aime pas me censurer, j’aime trop mes jurons pour ça).

  8. Je suis abonné alors, j’ai dû l’avoir 3 fois de sûr et peut-être une quatrième, mais j’ai des circonstances atténuantes ayant été imunodéprimé. Généralement je tape entre 40° et 41° et c’est un peu le mode survie pendant trois/quatre jours. Le seuil de la douleur dépend bien évidemment des individus mais je trouve les douleurs musculaires plus (très) dérangeantes (on se sent comme du flanc à 70°) qu’insupportables.
    Sur le contenu de l’article, le graphique est plutôt bien fichu, humoristique, surtout la partie des AB !

  9. Pingback: Le vaccin contre la grippe: trier entre l’information et la désinformation | Sham and ScienceSham and Science

  10. Dis-moi est-ce que l’echynacée peut aider à fortifier notre système immunitaire afin d’aider le corps à mieux se prémunir contre une grippe?

  11. Hahaha merveilleux. Est-ce qu’on peut s’attaquer aux “casse grippe” maintenant?

  12. Moi ce qui m’énerve ce sont les erreurs dans la ponctuation : il faut mettre un espace avant et après un point d’exclamation, un point d’interrogation, les deux-points, un point-virgule. Je vais peut-être faire des “infographiques” (wtf? <– là c'est en anglais, pas d'espace devant) pédants pour que les gens comprennent ?

    • Un commentaire pédant, c’est déjà un début.

    • Étienne Richard

      Merci pour ces capsules humoristiques de vulgarisation. En matière de typographie canadienne-française (et pas seulement québécoise), Le guide du rédacteur (publication fédérale), Le français au bureau (publication provinciale du Québec) et Le Ramat de la typographie stipulent que le point d’exclamation, le point d’interrogation et le point-virgule ne prennent pas d’espace avant, seulement après. Le français au bureau ajoute même que « si on dispose de l’espace fine*, il est conseillé de l’utiliser » ce que renchérit le Ramat, toujours avec humour et vulgarisation. Comme le Pharmachien!
      * « Espace » est, en typographie, le mot qui désigne le blanc qui sépare les chaines de caractères et est féminin.

  13. Je seconde. Par contre, l’encadré sur les risques décrits ci-haut concernant Deux filles le matin a failli m’envoyer à l’urgence.

  14. Haha c’est vraiment bon ton diagramme!

  15. J’adore ta façon d’expliquer la différence. À écouter certaines personnes, elles prétendent avoir en moyennes deux grippes par hiver…

    Je vais partager ton arbre décisionnel dans mon entourage, peut être que certains finiront par comprendre la différence.

    J’ai déjà entendu Dre Laberge (98.5) mentionner qu’une grippe nous frappe subitement contrairement a un rhume qui s’installe graduellement.

  16. J’adore tes explications, les dessins humoristiques et que tout ne soit plus compliqué! Je cours acheter ton livre, il me le faut! Bravo!

  17. J’imagine qu’il y en a comme moi qui ne font jamais de fièvre.. Je trouve ça bien mais moyennement utile quand tu vas voir le médecin.. Quand tu sais que t’as quelque chose de pas normal.. À l’hôpital, si tu fais pas de fièvre t’es pas réellement malade et tu te fais traiter comme si t’étais niaiseux ou niaiseuse.

    • Moi aussi je suis du genre à être extrêmement malade mal de gorge frissons rhume yeux qui coulent mal partout faiblesse douleurs aux os muscles etc mais jamais de fièvre. Ma température baisse jusqu’à 35 .
      Monique

      • Quand je prends ma température – tsé mettons que je file mal et que je veux voir si j’en fais – j’obtiens habituellement dans les 36 comme résultat. La seule fois où j’ai vu plus de 37.3 (qui je crois est considéré comme le standard), j’étais à 37.8 et je filais vraiment, vraiment très mal (je faisais une amygdalite – la première fois en plus de 20 ans depuis la dernière!).
        Rhume: je touche du bois, pas encore un cet hiver. La grippe: jamais eu, vaccin tous les ans depuis 13 ans.
        J’adore ta série télé, Pharmachien. J’en rate pas une.

  18. Lucie Desgagné

    Cher pharmachien,
    Merci de nous outiller aussi bien pour riposter aux diagnostics le plus souvent erronés de mes concitoyens. Par contre, j’ai un questionnement, qui pourrait paraître naïf ou idiot mais… voilà : si un RHUME dure en moyenne de 7 à 10 jours, ALORS SI JE PRENDS DES MÉDICAMENTS OU AUTRES PRODUITS (tisanes par exemple) pour soulager les symptômes, qu’arrive-t-il ? Est-ce que l’évolution de l’affection est stoppée et va reprendre sitôt l’arrêt des produits ingérés ? En un mot, est-ce que je m’aide ou est-ce que ça n’arrange rien puisque je vais rajouter un autre 7 à 10 jours pour en être débarrassé ?

  19. Si je comprends bien… si je me sens trop moumoune pour endurer les symptômes ou que j’ai une journée de travail ou de loisirs à accomplir, il serait acceptable, pertinent même, de prendre quelque chose pour les soulager, n’est-ce pas ? Que je prenne des produits pharmaceutiques (Tylénol rhume, sirops, etc.) ou des produits naturels, c’est mon choix, mais ça va m’aider. Désolée de renchérir mais je me sens « dure de comprenure ». Merci de ta prompte réponse !

    Une enrhumée réchappée du Temps de fêtes qui n’a pu finir l’hiver sans en choper un au passage ! Et je retouche du bois pour le reste de la saison.

  20. A ben mince alors! C’était pas la grippe que j’avais mais le rhume!!!!!!!Merci pour ces illustrations, c’est tellement plus compréhensible!!!!

  21. Vraiment tres bien fait . C’est drôle et efficace et en plus je pense que ça pourrait m’être très utile auprès de mes patients. Puis-je les utiliser? Faut-il une autorisation?
    Merci encore. J ai plein d’idéées de sujets et je veux bien participer si besoin.
    BRAVO ! et MERCI

  22. Excellent, enfin un peu d’humour dans ce monde souvent peu enjoué . Merci a
    Anne
    Orthophoniste et psychologue (pragmatique et bonne vivante)

  23. Coucou, j’arrive un peu tard sur le débat mais je ne peux pas m’empêcher de me manifester.

    J’ai eu une fois la grippe à 17 ans (épidémie 1988-1989). Une seule fois. Je confirme, impossible de confondre avec un banal refroidissement.

    Un banal refroidissement, c’est un p’tit chouïa de fièvre, on tousse, on a le nez qui coule, on a mal au citron, bref on est patraque et de mauvais poil. Mais on tient debout. Et on est de mauvais poil parce qu’on est trop patraque pour s’amuser mais pas assez pour rester au fond de son lit à se faire plaindre. C’est ballot.

    La grippe, ça donne : Maman, j’ai peur de mourir / Maman, je veux mourir. Ça te tombe dessus façon missile Exocet, ça t’esquinte pour pas mal de temps (six semaines pour moi à me traîner, amorphe et somnolente, j’étais pas très turbulente à cette période, tout bénéf’ pour ma mère). Et en plus, si t’as pas de chance, le généraliste t’ausculte avec un sourire goguenard et entendu, il fait exprès de palper chaque zone douloureuse juste pour te faire endêver rien que pour le plaisir d’entendre au lieu d’un hurlement un geignement grêle et faiblard, il reprend la température et se marre (40°, bravo, et ça, dit en pouffant de rire), il te fait tousser alors que t’as la cage thoracique tétanisée par les courbatures et déjà mal au citron comme jamais, bref le généraliste – qui au passage en est à son 10ème grippé de la journée vu que l’épidémie est méchante – est un gros méchant pas beau qui, non content de claironner que tu as la grippe, tout faraud qu’il est, en plus a le culot de te conseiller : repos, boissons et paracétamol alors que tu attendais pour le moins un truc miraculeux (n’importe quoi qui te fasse te sentir mieux que la serpillère grelottante et geignarde que tu es devenu l’espace d’une demi-journée).

    Pui tu rentres au bahut, encore pâlot et faible, pour te rendre compte que la grippe, sur tes 35 camarades de classe, a fait 25 victimes. Bref, vous êtes comme une classe de rescapés, étonnamment calmes voire aréactifs. On entend une mouche voler, euh … tousser. Le seul bénéf’, c’est que comme tes profs ne sont pas en meilleure forme, c’est les cours les moins stressants de ta vie.

    Donc le prochain qui confond refroidissement (ci-devant “crève” à la française de France) et grippe devant moi, je m’arrange pour lui coller une grippe dont il se souviendra à vie.

  24. Helene Mailhot-Collette

    Je me demandais…… pour le Zinc à 75mg dès les premiers 24h de sx de rhume…… tu recommandes combien de temps? Une seule fois où pendant quelques jours? Car je l’ai fait plusieurs fois jusqu’à maintenant et ça fonctionne vraiment bien!!! J’ai eu des maux de gorge qui ne pouvaient être que des signes de rhume à 500% et en prenant le Zinc, ça a viré en rien pantoute!!!! Hourra!!!!

  25. Salut, merci pour cet article ! La confusion entre rhume et grippe est quelque chose que j’ai découvert en venant au Québec (en france, tu es renvoyé directement chez toi, ton employeur veut éviter la contagion). Il faudrait aussi expliquer la différence entre grippe et pneumonie… parce que là aussi il y a énormément de confusion…
    Et enfin, peut-être dire aux médecins qui, pendant bien faire pour que les patients comprennent, partagent l’idée que le rhume est une grippe…

  26. Jean-Daniel Veer

    Votre schéma oblige tous les hommes à avoir le rhume, et pas la grippe.. Haha!

  27. Je suis infirmiere à info-santé et BEAUCOUP de gens ne savent pas la différence entre les 2 !! Des rhumes qui virent en grippe, des grippes musculaires ou des grippes qui durent 3 mois !! J’entends cela très souvent !! Tes articles sont vraiment très drôles et surtout pertinentes !! Merci

  28. Allo Olivier,
    Est-il possible d’utiliser les affiches en PDF pour faire de la sensibilisation ?
    Notamment sur Facebook ?
    Merci.
    Cédric.

  29. Merci pour la version pdf, excellente idée ! J’imprime et j’affiche dans ma classe. J’en donne aussi un exemplaire à l’infirmier.

  30. Mal de tête et mal partout peuvent aussi être présents en cas de rhume.

  31. Pingback: M105 » Le Pharmachien démystifie la différence entre le rhume et la grippe

  32. Juste un petit mot pour dire que la “grippe d”homme” m’a faite mourir de rire ! ><

  33. Bonjour !! J ai pensé à vous en tombant sur unarticle concernant le paracetamol.
    Malgré le fait que les auteurs donnentun look serieux et scientifique … bon j ai failli abandonner ma lecture au premier paragraphe (l efferalgan fait parti des medicaments contenant du paracetamol, deja ça part mal !).
    Peut etre qu il pourravos inspirer 😉
    Continuez votre blog et vos super articles !!!

  34. Voici le titre d’un article lu sur le site « Le Figaro.fr » : « L’épidémie de grippe cet hiver a provoqué quelque 14 400 décès. » Dans l’article, on fait mention que le vaccin n’était pas trop efficace cette année. Est-ce le même vaccin au Canada ?

    http://sante.lefigaro.fr/article/la-surmortalite-cet-hiver-plus-importante-lors-de-la-derniere-grande-epidemie-de-grippe

    P.S.

    En revanche, pas un mot sur les décès causés par le vaccin lui-même. Encore un complot de l’industrie pharmaceutique, j’imagine…

  35. Depuis hier je morve h24 mais c’est transparent, ça serait dû à une allergie du coup ? Et moi qui pensait n’en avoir aucune !

    • Salut !

      En fait non, la couleur du mucus (morve) est vraiment difficile à interpréter. La plupart du temps, c’est assez transparent, même quand on a le rhume. Quand c’est coloré, c’est que le mucus contient une concentration importante de globules blancs.

      Globalement, le point à retenir est que le mucus coloré n’est pas typique dans les allergies. Mais du mucus transparent, c’est pas super informatif.

      Merci pour la question et A+!

      Olivier

  36. Ben.... le gars sarcastique :|

    Pour le rhume tu dis qu’il faut bien s’hydrater…. alors l’eau peut bien guérir plein de maladie :O. Tu nous mentais depuis le début !!!

  37. Sympa cette BD sur la grippe, j’ai bien ri 😉 Bravo pour le site 😉

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)