Réponse à l’éternelle question : «Ai-je le rhume ou la grippe?»

En-tête

Il n’y a pas grand chose qui m’irrite sérieusement dans cette vie… mais s’il y a bien quelque chose qui m’énerve royalement, c’est lorsque les termes « grippe » et « rhume » sont utilisés de façon interchangeable.

Ceux d’entre vous qui ont déjà vraiment eu la « grippe » (i.e. l’influenza) savent que c’est une infection tout à fait différente et dramatiquement plus sévère. Quant au rhume, nous l’avons tous une ou deux fois par année puis l’oublions rapidement.

Je vous propose ici le premier d’une série d’infographiques qui démystifieront des termes médicaux utilisés incorrectement.

En bonus, je vous fournis des versions PDF pour ceux qui aimeraient en imprimer des copies et/ou enregistrer les fichiers sur leur ordinateur (voir sous l’image). Awww maudit que je suis gentil!

 

NOTE QUE JE ME DOIS D’AJOUTER (MÊME SI JE LA JUGE INUTILE) :

Vous comprendrez qu’il ne s’agit pas là d’un outil diagnostic sérieux… La grippe (influenza) est une condition grave et qui peut même être mortelle. Dans tous les cas, je vous recommande de consulter votre médecin et/ou votre pharmacien pour évaluer vos symptômes.

 

DIAGNOSTIC PRESQUE DIFFÉRENTIEL DU RHUME ET DE LA GRIPPE

Symptômes du rhume

Symptômes de la grippe

Je vous propose également l’arbre décisionnel ci-dessous qui vous aidera possiblement à déterminer si vous avez le rhume ou la grippe et/ou vous fera perdre votre temps:

*** Cliquez sur l’image pour la visionner dans sa taille originale ***

Arbre décisionnel pour prendre une décision (pas vraiment) éclairée face au rhume et à la grippe - Le Pharmachien

==> Qu’est-ce que le Pseudomonas pyocyanea?

 

*** Mise à jour le 23 novembre 2012 *** : Il se peut fortement que le Pharmachien ait attrappé la grippe (oui, la vraie!). Et pour ceux qui doutaient du sérieux de mon infographique, la grippe m’a envoyé directement à l’urgence. Lisez toute l’histoire en cliquant ici.

 

1. Diagnostic différentiel du rhume et de la grippe (PDF)

2. Arbre décisionnel pour prendre une position éclairée face au rhume et à la grippe (PDF)

poster grippe annonce

 

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

21 Responses to Réponse à l’éternelle question : «Ai-je le rhume ou la grippe?»

  1. Bravo! Moi aussi ça m’énerve*** cette confusion entre le banal rhume et la vraie grippe. Je trouve très bien tes dessins ainsi que le jeu de l’Oie comme arbre décisionnel. Si tu veux, je peux te faire, au fil du temps, la partie homéo des pathologies. Ensuite tu mets en forme à ta sauce acadienne qui est super drôle. Il faut d’ailleurs que je me procure un dictionnaire Canadien Français car y’a des “colloquialisms” (en anglais ds le txt) que je ne connais pas et qui sont souvent pour nous à pisser de rire !! Par ex. j’ai entendu récemment que, pour parler d’une allumeuse vous disiez que c’est une “agace pissette”. Comme c’est joli, et comme c’est vrai en plus !!
    Allez, une toute bonne journée.

  2. Quand tu parles de colloquialisme, tu fais référence à “décr&%*ssé” j’imagine? Pourtant j’utilise ce terme à tous les jours…
    Merci pour ton commentaire!

  3. J’adore tes infographiques… les facultés de sciences universitaires devraient les utiliser, ainsi que tous les bureaux de médecin!!
    Suggestion pour faire suite à cette présentation: ça serait vraiment bien si tu pouvais expliquer pourquoi on ne peut pas avoir la grippe avec le vaccin anti-grippal…
    Merci de nous faire rire ainsi, continues!

    • Wow, merci beaucoup Julie!!! Les infographiques, c’est ce que j’aime le plus créer. Je joins donc l’utile à l’agréable :)
      J’adore ton idée concernant le vaccin anti-grippal! J’ai récemment eu une suggestion pour les vaccins de voyage également. J’en prends bonne note pour une prochaine chronique!

  4. Bravo ! L’arbre décisionnel est vraiment très drôle (je l’envoie à mes collègues). On en redemande !

  5. Si je puis me permettre, je trouve que ♫♪♫ douleurs musculaires intenses ♪♫♪ est une douce métaphore…
    Tu aurais dû écrire que la grippe donne mal à des endroits de ton corps que tu savais même pas qu’ils existaient. Et qu’on continue à avoir mal longtemps. Et qu’on est fatigué pendant un mois, en plus (je l’ai eu pour la première fois à 30 ans et je me suis même pas mise en arrêt de travail… mais bon, je suis phobique sociale et consulter le médecin, remplir le formulaire de mise en arrêt, mettre mon employeur dans la mouise pour chercher une collègue pour me remplacer, c’était trop pour moi… on est névrosé ou on l’est pas…).

    • Ayant eu la grippe une seule fois dans ma vie personnellement, je suis 100% d’accord avec toi! Chaque muscle de mon corps était douloureux. Rien à voir avec une douleur musculaire après un effort physique. Vraiment bizarre et plutôt désagréable!!!

  6. Bravo pour votre site en général. A propos du rhume, il manque la réponse à la question essentielle: est ce que prendre froid donne le rhume? Ou sortir avec les cheveux mouillés? Ou attraper un chaud et froid en passant du métro à dehors? Ou pire, en marchant pieds nus sur un carrelage froid (il parait que c’est la mort assurée…)

  7. J’arrive en retard, mais je dois commenter. J’en étais à lire TOUS les billets pour me divertir et m’instruire. Mais la maudite grippe… Je l’ai eue une fois y’a de ça un an et demi. Tsé, quand tu te TRAÎNES pour aller chez vous, que tu penses perdre connaissance dans le métro, que t’as mal au point de te demander si t’as pas confondu le 2 de 27 ans avec un 8 comme dans 87 ans. ÇA. Celle qui fait que t’es fatigué pendant un mois, celle qui fait que tu te réveilles la nuit en ayant peur d’étouffer, celle qui fait que tu fais paniquer ta soeur infirmière qui te menace de te rentrer à l’hôpital si tes 0897348725634324 puffs de Ventolin fonctionnent pas.

    Cré moé, si t’as eu la grippe une fois, tu sais c’est quoi. Tu ne confonds plus JAMAIS avec un p’tit rhume.

    Pis oui, décrissé, c’est le mot (j’aime pas me censurer, j’aime trop mes jurons pour ça).

  8. Je suis abonné alors, j’ai dû l’avoir 3 fois de sûr et peut-être une quatrième, mais j’ai des circonstances atténuantes ayant été imunodéprimé. Généralement je tape entre 40° et 41° et c’est un peu le mode survie pendant trois/quatre jours. Le seuil de la douleur dépend bien évidemment des individus mais je trouve les douleurs musculaires plus (très) dérangeantes (on se sent comme du flanc à 70°) qu’insupportables.
    Sur le contenu de l’article, le graphique est plutôt bien fichu, humoristique, surtout la partie des AB !

  9. Pingback: Le vaccin contre la grippe: trier entre l’information et la désinformation | Sham and ScienceSham and Science

  10. Dis-moi est-ce que l’echynacée peut aider à fortifier notre système immunitaire afin d’aider le corps à mieux se prémunir contre une grippe?

  11. Hahaha merveilleux. Est-ce qu’on peut s’attaquer aux “casse grippe” maintenant?

  12. Moi ce qui m’énerve ce sont les erreurs dans la ponctuation : il faut mettre un espace avant et après un point d’exclamation, un point d’interrogation, les deux-points, un point-virgule. Je vais peut-être faire des “infographiques” (wtf? <– là c'est en anglais, pas d'espace devant) pédants pour que les gens comprennent ?

  13. Je seconde. Par contre, l’encadré sur les risques décrits ci-haut concernant Deux filles le matin a failli m’envoyer à l’urgence.

  14. Pingback: Quand une commandite arrive au bon moment! | Pomme Cerise

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord)