Vaccin anti-grippe inefficace : version médiévale

vaccin_grippe_inefficace_header

As-tu lu la nouvelle du 30 janvier 2015, comme quoi le vaccin contre la grippe avait eu une efficacité de 0% jusqu’à présent cette année ?

C’est vrai : la version 2015 du vaccin anti-grippal est, pour le moment, inefficace.

Bien sûr, il faut ajouter à ça plusieurs nuances… Mais si tu es comme moi, pour bien comprendre la situation, tu as besoin que ce soit expliqué avec des épées et des bonhommes qui se font mettre en feu et/ou couper la tête.

Alors voici :

Conseil se rencontre pour prévoir vaccin grippeConstitution du vaccin ... euh des troupesUne mutation imprévue durant l'hiverC'est le carnage ... et le conseil se rencontre de nouveauProtestations et conclusion

vaccin_grippe_inefficace_06

 

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

94 Responses to Vaccin anti-grippe inefficace : version médiévale

  1. J’aime bien la métaphore. En France on sait comment se débarrasser des gargouilles enflammées, on leur balance des camemberts trop faits.
    Sinon, petit détail technique, la note en fin de BD me semble bien trop petite pour être lisible.

    • Tout à fait d’accord, il faut grossir la note à la fin!
      excellente métaphore, comme toujours.

    • Si vous utilisez Chrome, gardez la touche ctrl enfonçé et utilisez la roulette de votre souris. Ça permet de zoomer. Ça peut peut-être fonctionner avec d’autres fureteurs web mais je ne leur touche pas.

  2. Quelle excellente façon d’expliquer le tout!!! Merci Pharmachien!

  3. Excellente BD! Dommage que les explications claires et limpides soient trop “simples” pour un certain pan de la population… qui les rejette d’emblée. En ce qui me concerne, la vaccination contre la grippe, je continue d’y croire. :-)

  4. J’ai essayé d’expliquer le processus à ma petite maman cet après-midi mais, évidemment, j’ai pas réussi à lui faire comprendre!!! Grace à toi, je recommence demain avec tes explications (en lui faisant croire que ce sont les miennes) Ha, ha, ha… Hoooo je rigole 😉

  5. Bravo, facile, accessible et drôle! Quoi de mieux pour faire comprendre un sujet un tout petit peu complexe!

  6. Merci Pharmachien de remettre les pendules à l’heure d’une façon ludique et comique. Et merci de partager mon combat contre les pseudo-sciences et ceux qui essaient de détruire des années de recherches par des guerriers scientifiques chevronnés. J’ai toujours un grand plaisir de te lire!

  7. J’ai aimé le commentaire en tout petit à la fin, de quoi ça aurais marché avec Tyrion XD

  8. Tyrion Lannister c’est le meilleur!

  9. Salut! C’est vraiment nice ton article mais à la fin, pourrais tu grossir les caractères? Je suis presque myope et j’aime pas lire avec la face à 1 pouce de l’écran ( Oui je sais que les loupes existent aussi ) Lâche pas ! Bon travail !

    • Allô, moi aussi je suis myope.
      La prochaine fois que ça t’arrive, petit truc: pèse sur CTRL puis sur +, ça grossit les caractères. Tu fais + autant de fois que tu veux. Pour réduire, tu fais CTRL et – .
      Manière de procéder pour ceux qui préfèrent le chemin plus long ou qui n’aiment pas les raccourcis clavier: dans la plupart des navigateurs, c’est “Affichage” et “Zoom”.

      • Effectivement, c’est un très bon truc. Par contre, dans le cas présent, ce n’est pas du texte que tu peux sélectionner car c’est une image. Tu peux l’agrandir, mais tu agrandiras aussi les pixels, et ça deviendra de plus en plus flou. Par contre, ce truc est génial quand c’est du “vrai de vrai” texte tapé et non une image!

  10. Vive Games of Throne :)

  11. Winter is coming! Je savais ben qu’un gars aussi brillant ne pouvait être insensible aux charmes de ‘Game of Thrones’… Dans un autre ordre d’idées, les commentaires sur les blogues après cette nouvelle faisaient peurs. Des fois, j’ai l’impression que c’est le retour de la théorie de l’évolution!

  12. Mais on ne parle même pas du gros monstre transparent, le fetttttte ;), Moi j’ai mon antivirus au fretttte, je m’habille déjà orteils jusqu’au coco et je fait du cerf-volant traction en skis par facteur vent dans le très négatif!

  13. Ça m’apparaît comme farouchement inexacte. Ce ne sont pas les 3 souches de grippes (représenté ici par les archers, magiciens et lancers) qui combattent les “envahisseurs”, mais plutôt les anti-corps qui se développent grâce à leur inoculation.

    • Très juste, mais le “farouchement inexact” me semble un peu exagéré !
      J’ai ajouté une précision à cet effet dans les notes finales.
      Olivier

      • Pardonnez mon manque de tact. Il est important de ne pas méconduire les gens sur un sujet si sensible (et parfois controversé), d’autant plus que le présent billet vise à en faire comprendre le fonctionnement. La note modifié est plus clair maintenant, merci.

  14. Team Tyrion Lannister pour 2016 !!!

  15. Vraiment le Pharmachien, je te lève mon chapeau ! Que tes images sont belles, moi qui suis une fan finie du Moyen-Âge, je trouve tes personnages et envahisseurs très impressionnants … Surtout la gargouille en feu, presque à faire frémir. Ta police gothique parfaite, le conseil de la table ronde, le château, on voudrait y être.
    Bravo encore et bonne continuité !

  16. Salut!
    Tu m’as fait trop rire j’ai mal au joue! Tes métaphores sont parfaite! Mes amis GNiste devrais adoré!

  17. Gaëtan Tourigny

    Comme d’habitude, les médias se contentent de fournir et grossir des demis-vérités (i.e. ne donnent pas toute l’information) alarmant inutilement la populace… Vive le sensationnalisme à tous vents.

    • Ici, je dois dire que les médias ont fait du bon travail. Les sources que j’ai consultées en ligne (La Presse, Journal de Montréal, TVA) ont offert une converture objectve de la situation et ont fait intervenir un expert (Dr. Gaston De Serres, épidémiologiste).

      Il faut leur donner ça, surtout que ce n’est pas toujours aussi bien fait ! D’ailleurs :
      http://lepharmachien.com/pour-contre-vaccination/

      Merci pour ton commentaire Gaëtan !

      Olivier

      • Gaetan Tourigny

        Bonjour Olivier
        On a pas dû écouter le même reportage car lors de mon visionnement, beaucoup d’emphase était mis sur le 0%, et très très peu sur le fait que le vaccin pouvait tout de même couvrir les autres souches grippales “prévues”.
        P.S.: Bien hâte de pouvoir lire votre livre, c’est ma conjointe qui le monopolise pour le moment…;)

  18. Moi aussi, j’ai hâte à la prochaine saisons de GOT !
    Et en passant, super article comme toujours. Continue ton bon travail, qui joint l’utile à l’agréable.

  19. Référence a game of thrones? 😛

  20. Ce serait bien d’avoir des références des fois (autres que les articles louchent, ils pullulent sur Facebook tsé). Tes explications sont toujours très claires, mais un peu plus de références pour appuyer tes propos ce serait vachement bien. “Le Pharmachien” l’a dit, c’est pas super winner dans un débat.

  21. Excellente infographique comme toujours! :-)
    Moi mon vaccin pour la grippe à chaque année c’est une tradition. C’est vrai que ça peut arriver que le choix des souches tombe à plat, mais vaut mieux l’avoir, quand même.

  22. L’hiver s’en vient… Winter is coming! J’adore le clin d’oeil à GoT, et tout le reste, bien sûr! 😉

  23. Nathalie Joannette

    T’es Hot Pharmachien! Presqu’au tant que Tyrion, enfin presque!!!

  24. Honnêtement, il manque l’Explication de l’effet cumulatif des vaccins…

    Et si l’année suivante, les Hommes-Lézard se pointes le bout du nez.. le fait que nous ayons fait le pleins de lance et que les lanciez sont formé à ce défendre contre les Hommes-Lézard, ne nous donne pas une longueur d’avance sur la défense du royaume même s’il ne figure pas dans les plans du top3 de l’année ?

    • La grippe mute. Quand on dit qu’on a une grippe, c’est toujours une différente. Il y a une petite chance qu’effectivement, l’année suivante l’ancien vaccin fonctionne. Par contre, il faut que tu sois bin bin chanceux que d’ici ce temps, la grippe n’ait pas mutée. Il y a tellement de sortes de grippe qu’il est impossible (pour le moment) d’avoir TOUS les vaccins puisque, comme j’arrete pas de répeté, les souches de grippes mutent! Lorsqu’un vaccin est conçu, les scientifiques se fient sur les probabilités que ce soit CES sortes de grippes là qui soient épidémiques cette année-là. Bref, ce que tu as a retirer de mon gros texte: les grippes mutent, donc si une anné tu as eu le vaccin H1N3, l’autre année d’après, la souche peut avoir mutée et être devenue une H1N3+. Mais bien pensé!

    • Malheureusement, ils ne sont efficaces que pour 6 à 12 mois…Ils ont besoin d’un autre entrainement ensuite 😉

    • Andrée-Anne Mercier

      Excellente question! Monsieur le Pharmachien, est-ce que les vaccins reçus les années précédentes sont efficaces pour plus d’un hiver?

  25. Hey le monde, en passant les petits caractères à la fin vous pouvez les grossir vous-même dans votre nagigateur si vous n’êtes pas capable de les lire… 😉

  26. J´adore cette BD hahahah

  27. Cute. Mais à moins d’être dans un groupe à risque, je n’ai pas besoin d’aide externe pour tenir un fort. C’est bien le seul luxe propre aux jeunes Huns. Maintenant pour effacer toutes traces de controverses…

  28. Erreur gravissime et hérésie! Tout le monde sait qu’à Westeros, l’hiver dure dix ans, voir plus! Cette BD contient donc un blasphème impardonnable à l’univers de GoT!

    Inquisiteurs, attaquez ce blog avec des piques et des torches!!!

  29. Ca marche quand même mieux que les prévisions de la météo en fonction des marmottes! Je sais je saute du coq à l’âne, mais c’est juste question de probabilité 😉

  30. L’hiver s’en vient… j’ai éclaté de rire 😀

    Merci pour cette belle métaphore! Très bien illustré pour les néophytes qui comprennent un peu moins ce que représente un vaccin.

  31. Bravo pour le travail artistique, mais bof pour le message qu’il transporte. Je vois du sophisme et de l’infantilisation… toujours le même ton condescendant pour ceux qui ont d’autres connaissances et qui arrivent à d’autres conclusions que les tiennes. On se proclame comme anéantissant la “pseudoscience”, mais comment peut-on être un porte étendard crédible si on reste fermé aux autres avenues? Si on ne respecte pas l’opinion de gens tout aussi intelligent que toi, mais qui ont un bagage différent qui les fait penser autrement Un vrai scientifique a la curiosité de l’enfant et ne prétend jamais avoir raison. Il est ouvert à regarder derrière toutes les portes qui s’ouvrent même si elles semblent aller dans une autre direction que celle déjà établie. Il n’est pas rare que la science croit avoir raison pendant des années, puis qu’à la lumière d’une nouvelle découverte, elle se rende compte qu’elle se trompait tout ce temps là. Et qu’elle se ravise. Les vaccins avaient une belle vocation, à l’époque. C’est un concept qui se voulait bienfaisant. Mais aujourd’hui, c’est une business. Les vaccins ne sont pas une création divine immaculée et parfaite. Ils ne peuvent pas s’esquiver face à la critique. On ne peut pas non plus reprocher à une population de les remettre en question. Une population qui se questionne face à une mauvaise expérience, c’est très bien. Tu peux bien défendre tes intouchables sacro-saints vaccins si ça te chante, mais la réalité est que de plus en plus de gens les remettent en question parce qu’ils ont de mauvaises expériences. Surtout avec les vaccins de la grippe. Oublis tes idées préconçue et ton réflexe de te porter systématiquement à la défense des vaccins et écoutes les gens avec ton cœur. Arrête de croire que tu sais plus qu’eux ce qu’ils ressentent. Fais confiance à leur expérience. Même s’ils n’ont pas d’études en médecine, c’est leur corps, après tout, ils savent mieux que toi ce qui se passent en eux et leur intuition est parfois beaucoup plus fiable qu’un diagnostique extérieur d’un médecin blasé. Faut arrêter de croire que ces gens sont juste des moutons influençables qui se laissent berner par des articles new-age venus de blogues louches! Non! La plupart des gens remettent les vaccins en doute à cause de leurs mauvaises expérience. Sans dénigrer totalement les vaccin, pouvons nous ne pas les encenser autant comme s’ils étaient une bénédiction venue du ciel? Pouvons-nous féliciter la population d’être sur leur garde concernant ce qu’ils acceptent ou non de s’injecter dans le corps? Pouvons-nous accepter les vaccins pour ce qu’ils sont: un produit pour lequel il y a un marché. Et toutes les stratégie de marketing qui l’accompagne.

    • Personnellement, je ne pourrais être plus en désaccord avec la majorité de vos propos. Bien que les “expériences” et les “anecdotes” constituent de belles histoires, parfois romancées, parfois convaincantes, le plus souvent elles sont également sujettes à un nombre important de biais et de facteurs confondants. À mon humble avis, une décision concernant sa santé devrait d’abord et avant tout être prise de façon rationnelle et non émotive (avec sa tête et non avec son coeur tel que vous semblez le suggérer).

      Non le science n’est pas parfaite ; elle ne l’a jamais été et ne le sera sans doute jamais. Non ce n’est pas ce qu’il y a de plus “plaisant” de lire des études scientifiques et d’analyser des données, d’évaluer des tests statistiques, de vérifier les caractéristiques de l’étude, etc. Mais chose certaine, c’est une manière beaucoup plus fiable de prendre une décision sans se tromper que de se fier à des anecdotes. Est-ce que ça veut dire qu’on ne peut pas se tromper en se fiant à la science? Bien sûr que non, mais le risque est tout de même moindre. Et la science s’ajuste et évolue avec le temps ; c’est là toute la beauté de la chose, même si le processus demande parfois plus de temps que ce que l’on souhaiterait.

      Une lecture qui m’apparaît pertinente dans les circonstances :
      https://sites.google.com/site/skepticalmedicine//the-plural-of-anecdote-is-not-data

      • revolutionpacifique

        C‘est vraiment très arrogant d‘appeler les histoires vécues et tristes de cesgens, des “anecdotes“! Je prends connaissance du lien que tu me laisses par soucis bien connaître les 2 côtés de la médaille. Je t‘invite, de ton côté, à t‘inscrire sur des pages et des forums de parents d‘autistes et à prendre connaissance des centaines de commentaires et d‘histoires vécues qui ont un lien avec les vaccins. Je t‘invite même à aler sur des pages “anti-vaccins“ et à demander tout bonnement aux gens pourquoi ils sont contre les vaccins. Les innombrables témoignages preuves scientifiques (oui oui, des vraies études vérifiables) iront dans des directions que tu ne soupçonnes même pas et ça pourrait au moins te convaincre que non, ce ne sont pas que des “anecdotes“. Faut faire confiance aux gens, un moment donné! Arrêter de prendre la population pour des attardés qui inventent des choses! Si autant de gens remarquent un même résutat suite à une même situation, y‘a quelque chose à aller vérifier là! Ça suffit de traiter les gens comme des imbéciles parce que ce qu‘ils disent choquent les concepts bien établi de l‘industrie pharmaceutique.

    • @revolutionpacifique Très bien dit, vraiment! Je crois que du simple fait que les pharmaceutiques sont rodées comme des business, on devrait déjà avoir quelques doutes sur le soi-disant “bien fondé” de cette industrie qui ne cesse de croître. Pour avoir discuté avec des médecins, pharmaciens (et quelques pharmachiens) et des représentants pharmaceutiques, on peut conclure que certaines pratiques sont effectivement très discutables dans cet univers complexe.

      Tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir dans ces histoire de vaccins. Il y a plusieurs nuances de gris (au moins 50, selon certaines personnes). À travers mes expériences personnelles, j’ai eu la chance de tester différentes choses, autant du côté médical que du côté naturel, et je peux affirmer pour ma part que certaines choses fonctionnent et d’autres pas. Les huiles essentielles, notamment celles d’origan, d’échinacée et un mélange d’huiles appelée Sunbreeze, furent extrêmement efficaces pour prévenir ou traiter une grippe et pour décongestionner les sinus. L’huile de jasmin, quant à elle, s’est avérée plus efficace et plus rapide qu’une dose d’ibuprofène ou d’acétaminphène pour traîter mes maux de tête. Et le meilleur remède pour la grippe qui m’ait été donné d’essayer : du “bon vieux” repos, du linge mou, beaucoup d’eau et de vitamines.

      Comme revolutionpacifique le dit, la science n’a pas tout bon. Il est important de voir les nuances et de poser certains doutes, car comme dans n’importe quelle religion ou doctrine quelconque, il y a certes des principes vérifiables et véridiques, mais bien d’autres sont appelés à changer, à être modifiés ou à être tout simplement éliminés ; ce que l’on connaît aujourd’hui sera probablement désuet dans 50 ans d’ici. Il s’agit simplement d’user de bon sens et de parcimonie et d’utiliser la médication dans des cas où cela s’avère hautement nécessaire, voire vital. Et c’est pas parce qu’on annonce que quelque chose est “gratuit” que c’est nécessairement bon pour la santé…

      • Sauf qu’opposer huiles essentielles et science est tout à fait incorect car celles-ci contiennent de très forts principes actifs et leur efficacité a été démontré scientifiquement en labo et in-vivo.
        Rien à voir avec la dilution extrême de l’homeo (pour moi aucun principe actif là dedans) par exemple….
        J’ai stoppé un début de grippe grâce aux HE la semaine dernière (Ravensara aromatica/tea tree/citrus limon) grâce à un traitement d’attaque intensif. J’ai eu qqs symptomes mais rien comparé à la grippe que mes amis m’avaient gentiment refilée….ils sont restés malades deux semaines, et en sortent juste….
        Les HE ne soignent pas tout et il faut les utiliser avec précaution mais elle n’ont rien d’une médecine parallèle….

    • “Même s’ils n’ont pas d’études en médecine, c’est leur corps, après tout, ils savent mieux que toi ce qui se passent en eux[…]”
      J’hésite à répondre…
      Je me lance.
      Lors des différentes épidémies de peste, les gens sentaient parfaitement ce qui se passait en eux. Ils n’en mourraient pas moins pour autant. La science a permis de comprendre comment la peste tue les gens et de trouver des méthodes pour se protéger de la peste.

      ” Un vrai scientifique a la curiosité de l’enfant et ne prétend jamais avoir raison.”
      Exact. Un scientifique est comme un enfant qui essaye d’ouvrir une porte. Il tourne la poignée dans tous les sens jusqu’à ce qu’elle s’ouvre. Et lorsqu’il a découvert comment elle s’ouvre, il procédera dorénavant toujours de la même manière sauf si la porte ne s’ouvre plus, cas auquel il essaiera autre chose.
      Les vaccins ont prouvé leur efficacités et leur limites. On sait maintenant pourquoi ils marchent et pourquoi ils ne marchent pas, et quand ils ne marchent pas, on essaie autre chose (antiviraux par exemple).
      Avez vous la même démarche?

      “Mais aujourd’hui, c’est une business. ”
      Les vaccins ne sont pas une business très rentable.
      Le vaccin contre la grippe coûte 7€ en France. Une dose vous protège dans le meilleur des cas pendant un an.
      Un antiviral standard (Tamiflu) coûte 25 € pour 10jours, sans protection sur le long terme (soit en extrapolant, mais c’est assez absurde, 912€/an).
      Un traitement “bio” (anis étoilée?) coûte 5€ les 100g pour une efficacité non prouvée.
      Et je ne parle même pas des maladies types tétanos où le vaccin protège pendant 10ans -20ans…
      Bref, à raison de 7€/an par personne, la rentabilité est inférieure même aux médicaments “naturels”! Si je devais lancer une business, je préférerais les médicaments “naturel”, là il y a beaucoup d’argent à se faire pour peu d’investissement!

      Au revoir…

      • Pour te donner un exemple du “manque d’objectivité” des savants (ironie!)
        Récemment, chez nous, les “maudits Français”, on a préconisé le vaccin contre la gastro-entérite pour le nourrisson. A l’époque, les savants ont estimé que le vaccin pourrait apporter un mieux en évitant des souffrances inutiles aux nourrissons.
        En pratique, deux ans plus tard, on constate que le vaccin pose plus de problèmes qu’il n’apporte de bénéfices, d’autant que les cas graves de gastro-entérite du nourrisson ne pouvant être soignés sont exceptionnels.
        Qu’ont fait les savants? Ils vont dérembourser le vaccin, ce qui équivaut chez nous presque à le retirer du marché. Pourtant le laboratoire se faisaient 140€ sur chaque dose vaccinale! (explication: vaccin moderne, donc protégé par brevet). Si les savants étaient “aux ordres des labos”, ils se seraient tus. Ce n’est pas le cas. Ils ont admis leur erreur et corrigent leur opinion en fonction.
        Mieux, la commission qui a accepté le remboursement du vaccin va se faire gronder ferme, car elle aurait du se rendre compte que parmi les personnes qui ont présenté le vaccin, la plupart avaient des conflits d’intérêt.

        (source: le canard enchaîné du 01/04/2015)
        http://lecanardenchaine.fr/

  32. Excellent! J’ai hâte de voir ton histoire adaptée au cinéma! ;^)

  33. Gisèle Boissonneault

    Ouais mais avoue que les habitants de la forteresse ont le droit d’être en beau maudit après le conseil de guerre et leur roi… quand les effectifs (AKA l’argent public utilisé en santé) se font rare, raison de plus pour les utiliser stratégiquement… un conseil de guerre (engraissé par un puissant lobby) qui dit que les 3 armés susceptible d’attaquer cette année, arriveront par la gauche et finalement ce sont 3 autres qui arrivent par la droite… désolé mais j’ai de la misère à faire confiance!!!

    • En effet, je comprends les villageois d’être en maudit… j’espère seulement que cela ne les empêchera pas de réfléchir rationnellement et d’appuyer la stratégie de guerre des années à venir, qui s’est avérée efficace par le passé !
      Olivier

  34. Marylène Brassard

    Est ce qu’un jour tu vas nous expliquer comment est fabriqué un vaccin? Je veux dire, quels sont les ingrédients utilisés dans le vaccin et leur innocuité sur notre santé? Les anti vaccin disent que c’est plein de métaux lourds, mais dans le fond, est ce quelqu’un sait la composition d’un vaccin? Quand je lis sur une boîte de Kraft dîner la liste des ingrédients, c’est facile de faire une recherche pour savoir c’est quoi l’ingrédient au nom bizarre, mais un vaccin, comment je fais pour chercher? Je me dis que dans le fond, je me shoote quelque chose direct dans le veines, comme de l’héroïne, puis je sais même pas ce qu’il y a dedans. Bon, je me mets trop à réfléchir à matin.

  35. J’aime bien la métaphore Olivier, mais j’aime encore plus que tu aies écrit en minuscules lettres le nom de Tyrion Lannister ahahahah!

  36. Le problème avec le vaccin qui manque sa cible c’est le cout farimineux de l’excercice pour un coup d’épée dans l’eau, sans compter les effets secondaires du au vaccin que plusieurs personnes sont pretent a accepter si ils sont effectivemnt protégées, mais sinon l’équation n’est plus la même pour la majorité des gens. Ta BD tant a dire que ce n’est pas normal de se questionner quand un vaccin est efficace à 0%.. moi je dis même efficace à 50 % au prix que ca coute y’a des sérieuse questions a se poser.

    • Au contraire, j’encourage les gens à se questionner davantage. Sinon, pourquoi aurais-je mis de l’emphase sur cette nouvelle qui remet en doute l’efficacité de la vaccination anti-grippale ?

      Il faut se rappeler que le vaccin contre la grippe a pour but de prévenir des complications graves chez un sous-groupe plus fragile de la population. Une efficacité de 50% peut théoriquement correspondre à 50% moins de décès, ou 50% moins d’hospitalisations. C’est loin d’être négligeable.

      Enfin, l’argument économique est très pertinent. D’ailleurs, cet “échec” apparent va forcément entraîner des discussions en ce sens et c’est une excellente nouvelle.

      Olivier

  37. Ta BD a juste renforcé mon point de vue sur le vaccin de la grippe: inutile, car trop “random”. Désolé, mais moi je ne me fais pas injecter de cochonneries juste au cas où.

    • Je te conseille fortement de bien t’alimenter, de ne pas fumer et de faire du sport le reste de ta vie, car si jamais un jour tu te fais prescrire des médicaments pour le diabète, l’hypertension ou le cholestérol, tu devras forcément les refuser, vu que c’est “juste au cas où”.
      Olivier

      • Jessie Bouchard

        bien dit…

      • Et moi je te conseille fortement d’arrêter d’être arrogant, Olivier. T’as juste l’air con et tu te discrédites toi-même. Pourquoi ne peux-tu juste pas dire à annrohtes qu’il/elle doit avoir de bonnes raisons de penser ça, et que tu comprends et respecte son point de vue? Ben non, au lieu de ça, tu lui régurgites un commentaire paternaliste qui, comme dans tes BD, dégouline de condescendance, en lui faisant bien comprendre que ne pas penser comme toi équivaut à être imbécile. T’as l’air du typique jeunot fraîchement sortit de l’école, qui croit qu’il en sait plus que les autres et qu’il a raison sur tout.
        Je souhaiterais que tu aies assez d’intégrité et de rigueur scientifique pour être au moins un tantinet ouvert aux recherches que des collègues beaucoup plus âgés, renseignés et expérimenté que toi ont faits, depuis des années.

        De quoi sont fait les vaccins et que peuvent-ils contenir et provoquer, parlons-en! Vaccins de la fièvre jaune à l’origine de l’éclosion de l’hépatite B –> youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rnKnp_nuMeA

        La disparition des maladies infectieuse est-elle vraiment dû aux vaccins? Pas selon ces statistiques historiques vérifiables –> http://www.mednat.org/vaccini/contro_immunizzazione_simon_nexus.pdf

        Vaccin contre la polio à l’origine de l’éclosion du sida [LIEN ENLEVÉ – PROPAGANDE]

        Vas-tu contredire tous ces médecins et leurs faits, toutes ces victimes et tous ces parents à travers le monde, qui montrent les preuves que plusieurs troubles, dont l’autisme (oui, l’autisme! Arrêtons de faire l’autruche!), sont liés aux vaccins? [LIEN ENLEVÉ – PROPAGANDE]

        Avec un minimum de rigueur, les informations contenues dans ces vidéos et cet article sont vérifiables et on peut en confirmer la véracité. La prochaine fois qu’un lecteur te dit qu’il ne fait pas confiance au vaccin, au lieu de lui faire une boutade de bébé lala, fais-lui donc confiance! Je connais des parents qui savent mieux que leur médecin ce qui se trouvent dans les vaccins. Ce n’est pas parce qu’on a un titre “prestigieux” dans le domaine de la santé, qu’on est un grand manitou. Bien des médecins sont incapable de nommer tout ce qui se trouve dans les vaccins.

        • C’était le dernier commentaire de ta part que j’approuvais. L’histoire du VIH introduit en Afrique via les vaccins est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
          Bonne vie !
          Olivier

          • Je ne vois pas comment un parent peut en connaître davantage sur la composition d’un vaccin qu’un médecin… C’est ridicule comme commentaire.
            Merci Olivier pour tes BD! Heureusement que la majorité des gens ont assez d’humour et de sens critique pour comprendre ton sarcasme et le message qui se trouve derrière ton humour.
            J’adore tes BD et ton livre!!

        • Simon Chamberland

          « Je connais des parents qui savent mieux que leur médecin ce qui se trouvent dans les vaccins. »

          Lors d’un accouchement, y’a pas de doctorat en immunologie, ou un en chimie, qui sort après le bébé.

          J’le sais, je suis parent et j’ai pas vu le doctorat sortir 😉

  38. À regarder mon conjoint gérer sa “grippe d’homme”, j’avoue que j’me croierais dans un épisode de Trône de fer. A++ pour l’imagination et le sens de l’humour.

  39. Si les sorciers connaissaient Meteor, y’en aurait pu de problème!

  40. Merci pour cette bédé, mais tu aurait pu aussi prendre les patrouilles Vigipirate de Nice comme exemple.

  41. C’est vraiment HOT, si tout était expliqué de façon “humoristique” peut-être que les gens prendraient leur santé plus au “sérieux” :)

  42. “Et si la stratégie de guerre avait été imaginée par Tyrion Lannister, elle aurait fonctionner.”

    Oh que oui!!

    Cette référence, ainsi que celle de “Winter is coming” ne fait qu’ajouter à mon plaisir à lire cette chronique!

  43. Cet hiver là, les villageois ont dû se cacher dans le sous-sol du château, en attendant que les gargouilles finissent par creuver d’auto-combustion.

    Sur un ton plus sérieux, tout ceux qui pensent que le vaccin est inutile, n’ont-ils pas vu l’impact sur la population du vaccin quand il est inefficace? Les urgences débordaient, les hôpitaux étaient pleins, beaucoup de personnes âgées sont mortes ou on failli mourir. C’est le chaos.

    Cela démontre bien, par comparaison, comment ce vaccin est utile et bon quand il fonctionne!
    C’est la preuve même que le vaccin contre la grippe marche “habituellement”: dans notre année de malchance, il nous manque énormément!

    Dr Garant

  44. J’adore la comparaison avec le médiéval ! On dirait que tu t’es inspiré de la campagne de prévention de la transmission des infections de l’agence de santé et des services sociaux du bas-st-laurent, eux aussi ont opté pour la thématique du médiéval :)

  45. Merci! Ça va en éclairer une gang dans mon entourage.

  46. Ah non, une éclosion de rougeole dans Lanaudière… Mais pourquoi cette maladie qui était presque disparue s’en prend t-il à ces enfants? Ah oui… Pcq ils n’ont pas été vacciné.

  47. Et dans votre cas, n’avez-vous pas vu un vaccin efficace qui éradiquerait les gens comme vous?!! Il me semble que le monde du “cerveau malade”…il n’y a jamais de places pour eux et pourtant, c’est toujours eux qui veulent tout contrôler, car avec tout ces vices, c’est avec ça qu’ils ont construit leurs empires et “châteaux” soit par; l’esclavagisme, les vols, les “MEURTRES”, les viols etc etc Et que cela n’aurait toujours pas fait d’aujourd’hui un monde “meilleur” !! Hélas non!!, en plus des nano-maladies (la nouvelle mode), maladies “contrôllées” soit par les vaccins qui courent, de la polution plein nos nez, le dégel des grands glaciers, des gens pathogénéisés, débalançement écologique, géographique, écographique, débalançement de plusieurs types de cycles et tout ça encore causés par les bêtises humaines… Elles sont biens bonnes ces jokes et elles resteront toujours fictives, aussi fictives que les super vaccins entérites et invinçibles et qui ont “Excalibur” comme remède XD!! Moi faire boire à mon corps du métal, tout comme l’aluminium qu’il y a dans le vaccin (à qui ne le savait pas), serait comme de le forcer à ridiculement se transformer en statue de gargouille comme vous le prétendez, comme vous voulez condamner tous et toutes. Vous comme je vous vois vous cacher entre les mûrs au lieu de vouloir sauver l’humanité…Tout ça parce que tout jeune, vous aviez crus aux supers-héros jusqu’à ce que vous tentiez de sauter à 3 étages de haut pour constater qu’un humain ne peut pas voler!! Sachez qu’interpréter la vie de manière scientifique, fera toujours de vous des gens artificiels, chimique, dénaturés, sceptiques, méfiant-même!,…..saturés….et aurez toujours l’esprit stagnant…inévolués et inconscient de ce que vous lisez présentement XD Comme je fais toujours, je jette ma semence, peut-être qu’elle poussera par ici, puisque je lui donne cette chance et cette petite lumière importante ;)……très importante…..

    • J’ai le plaisir de t’annoncer que tu te transformes quotidiennement en statue de gargouille. Non seulement tu fais boire à ton corps de l’aluminium, tu lui en fais également respirer et manger à tous les jours. Bonne statufication!

    • Simon Chamberland

      Êtes-vous réellement sérieuse ? Mélanger profits des corporations pharmaceutiques, vaccins et pollution dans un long commentaire incohérent et vous espérez être pris au sérieux ?

      La science est le seul mode de production et de transmission de la connaissance de l’histoire de l’humanité qui a démontré un pouvoir auto-correcteur. Cette distinction devrait rassurer au lieu d’inspirer la méfiance.

    • Jeter votre semence !? Et vous esperez que ça donne quoi ? Tout ce que vous avez fait, c’est pondre un pavé rempli d’insultes et de biais de logiques (qui ne peuvent même pas être qualifiés en tant que tel, c’est juste n’importe quoi).
      Petit conseil : la prochaine fois, traitez directement la personne visée de pédophile nazi, ça ira plus vite… -_-

  48. J’aime lire les petites notes jusqu’à la fin. Tyrion rocks! 😉

  49. Voici la liste des ingrédients de chaque vaccin au Canada.
    L’article du Pharmachien est beaucoup trop simpliste.
    Ce sont les publications OFFICIELLES du MSSS (ministère de la santé et des services sociaux).
    Tu vas pouvoir voir les beaux cocktails. Et pour information, les cellules diploïdes humaines, c’est le premier stade de vie du ‘bébé’, alors que le spermatozoïde et l’ovule se rencontre, avant les premieres divisions cellulaires. Et tu vas également pouvoir LIRE , que par exemple, tu peux être contagieux pendant 4 semaines après le vaccin de la varicelle…et tout autres informations :)

    1) DCaT-HB-VPI-Hib, DCaT-VPI-Hib et DCaT-VPI: Vaccins contre la diphtérie, la coqueluche,le tétanos, l’hépatite B, la poliomyélite etHæmophilus influenzæde type b

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-1-1.pdf

    2) dcaT, dcaT-VPI, dT et dT-VPI : vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-1-2.pdf

    3) VPI : vaccin contre la poliomyélite inactivé

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-1-3.pdf

    4) Le vaccin dcaT- Polio remplace le DCaT- Polio à l’âge de 4 à 6 ans (Le vaccin dcaT-Polio cause moins de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) que le DCaT-Polio pour une efficacité comparable)

    http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/download.php?f=147b41137853050d814f2d32f9ecb9d9

    5) Hib : vaccin conjugué contre Hæmophilus influenzæ de type b

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-1-4.pdf

    6) Rota : vaccin contre le rotavirus

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-1-5.pdf

    7) RRO : vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-2-1.pdf

    8) Var : vaccin contre la varicelle

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-2-2.pdf

    9) RRO-Var : vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-2-3.pdf

    10) Zona : vaccin contre le zona

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-2-4.pdf

    11) Men-C-C : vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-3-1.pdf

    12) Men-C-ACYW135 : vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-3-2.pdf

    12) Men-B : vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/html/web/V_contre_meningocoque_serogroupeB.htm

    14) Pneu-C : vaccin conjugué contre le pneumocoque

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-3-3.pdf

    15) Pneu-P : vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-3-4.pdf

    16) HA : vaccin contre l’hépatite A

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-4-1.pdf

    17) HB : vaccin contre l’hépatite B

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-4-2.pdf

    18) HAHB : vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-4-3.pdf

    19) VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-4-4.pdf

    20) Inf injectable:vaccin injectable contre l’influenza 2014-2015

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-5-1.pdf

    21) Inf intranasal:vaccin intranasal contre l’influenza 2014-2015

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-5-2.pdf

    22) Chol-Ecol-O : vaccin oral contre le choléra et la diarrhée à ETEC

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-6-1.pdf

    23) EJ : vaccin contre l’encéphalite japonaise

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-6-3.pdf

    24) FJ : vaccin contre la fièvre jaune

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-6-4.pdf

    25) Typh-I : vaccin injectable contre la typhoïde

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-6-5.pdf

    26) Typh-O : vaccin oral contre la typhoïde

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-6-6.pdf

    27) HA-Typh-I : vaccin contre l’hépatite A et la typhoïde

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-6-7.pdf

    28) Rage:vaccin contre la rage

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-7.pdf

    29) BCG : vaccin contre la tuberculose

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/piq/chap10-8-2.pdf

    • Hey, merci pour les liens ! Tu viens de m’épargner beaucoup de travail.
      J’avoue que le mot “trishydroxyméthylaminométhane” m’a vraiment fait peur.
      A+!
      Olivier

      • Je viens de tenter de prononcer ce mot-là à voix haute… Je n’ai pas encore repris mon souffle… et je crois m’être foulé la langue!

      • Hey, wikipédia dit que c’est toxique pour les cellules de mammifères ? Mais j’suis un mammifère moi ! é_è
        C’est vraiment pénible de ne rien comprendre en matière de médecine…Ca peut facilement être angoissant… Et ce n’est pas très facile de passer par des sources “vulgarisées”, puisque tout ce qui est réexpliqué et simplifié peut risquer de contenir des erreurs ou des mensonges… Je pense que c’est pour ca que beaucoup de gens tombent dans des médecines parallèles qui prétendent savoir mieux, et tout expliquer de manière simple (simpliste).

  50. toujours aussi lénifiant !
    encore une fois tu ne simplifie pas, tu caricature, tu fais de la non-science, pseudo-science, contre-science… infantilisant…
    La faille du raisonnement : dans une année typique les troupes arrivent à détruire 50 à 70% des méchants !!! Vous noterez la précision des chiffres !
    Vision binaire, manichéenne, ésotérique !
    Aucune étude incontestable n’a prouvé que les vaccins réduisent les infections de 50 à 70%…
    Certaines années, il y a des virus plus ou moins agressifs, et selon le climat, donc le confinement, plus ou moins important, la transmission se fait plus ou moins…
    Cela, qu’il y ait ou non vaccination… Comparé les infections grippales avec ou sans vaccins n’a pas été fait. La supercherie des labos, c’est tout simplement d’attribuer les années de faible infection à la réussite des vaccins !
    année à faible infection : Regardez la vaccination marche !!!
    années à forte infection : Il ne faut surtout pas remettre en cause la politique vaccinale, ça marche à 70% des cas, sans les vaccins ce serait tous les ans comme ça… !! LOL !
    Avant la vaccination, il n’y avait pas plus d’épidémie.. CQFD

    • @ eco-logic

      C’est très facile de cracher sur le travail des autres lorsqu’on se cache derrière un pseudonyme… Si vous n’avez pas compris le but et l’humour de ces bd je trouve e ça triste et vous devriez continuer de consulter des sites comme santé nutrition et natural news…

      Que faites vous dans la vie d’ailleurs, quel est votre bagage scientifique? (et non l’école de la vie et internet ne compte pas :)

      Et au lieu de tout décrier vous pourriez apporter des informations pertinentes si vous n’êtes pas d’accord… Avec des références si vous en avez. Peut être que la communauté scientifique mondiale a passé à côté de quelque chose et que seulement vous pouvez l’éclairer avec votre infini savoir…

  51. Ce qui est amusant, c’est que le vivant a totalement abandonné cette stratégie préventive, ou plutôt (car le vivant n’a pas dessein) le vivant qui utilisait cette stratégie n’a pas survécu.

    Notre système immunitaire utilise une autre technique, “Agile” comme dise les informaticiens, et heureusement pour nous. Les vaccins ne sont vraiment efficaces que contre les virus et bactéries stables et non mutantes comme la grippe.

    • Polyna-Maude R.-Summerside

      Il faut faire attention à comparer les bonnes choses. Notre système immunitaire dispose d’un système d’heuristique puissant qui lui permet aussi de cibler des “envahisseurs” en fonction d’une ressemblance avec ce qu’il a déjà combattu. Les virus ont des classes, des types, des souches et la réponse immunitaire ne sera pas binaire. On oublie souvent que l’on a deux système immunitaire soit inné et acquis. Comme la BD l’explique bien, l’on fait un choix selon les souches les plus susceptibles de venir nous importuner.

      De la même façon que si je prends un document PDF qui contient une attaque (Stack overflow ou autre), mon antivirus peut le reconnaître via sa base de signature (immunité acquise ou vaccin).

      Par contre si j’envoie une attaque inconnu, il est fort possible que les actions activer ma protection (par exemple un NOP SLED, l’écriture dans la zone de démarrage MBR. Ça c’est l’immunité inné).

      Maintenant est-ce que je désactive mon antivirus et cesse les mise-à-jour parce que les zero day (ou faille non encore identifié) existent ? La réponse est Non !

      Alors peu importe que ce soit en méthode Agile, en méthode de Waterfall, jamais l’adaptation exceptionnel de notre potentiel biologique va être comparable à l’informatique.

      PM

  52. Polyna-Maude R.-Summerside

    C’est fou comment on peut prendre des éléments hors contexte…

    Oui des cellules Diploide c’est l’une des cellules qui commencent la vie…

    Des cellules HeLa que l’on utilisent pour faire des expériences médicales en laboratoires proviennent d’un cancer des ovaires prélevé chez une dame américaine ( Henrietta Lacks ) il y a plus de 50 ans. Est-ce qu’on l’a fait souffrir beaucoup pour réussir à en faire des tonnes (oui oui au mois deux tonnes rendu en 2017).

    La réponse est bien sur : NON !
    Elle est probablement morte avant même de savoir ce qu’on a fait de son cancer. Une minute de silence pour Henrietta !

    Il faut un médium pour faire grandir les virus atténué (bon là je me trompe peut-être sur le type exacte de vaccin anti-influenza) et c’est pas dans le jus de Kale que ça va grandir. Alors on prends des cellules humaines modifié (ohhh méchante modification).

    Quand on parle de santé publique on doit jamais oublier que c’est le résultat d’ensemble qui est important et que la vaccination n’est pas que pour soi. Si je suis super forte, que je ne souffre pas trop d’une infestation d’influenza dans mon beau “body” c’est une chose mais si je suis un hôte (avec mon beau body) à une colonie d’influenza que je répend dans mon entourage avant de l’avoir éliminé grace à mes guerriers. C’est pas cool pour ceux qui ont une armée vraiment pas garni !

    PM

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)