5 raisons de ne PAS prendre de suppléments protéinés

Les protéines sont essentielles pour tous. Les sportifs doivent absolument en consommer une quantité suffisante. Mais est-il nécessaire de prendre des suppléments?

Les suppléments protéinés, c’est un sujet qui me rejoint, car j’en ai pris par le passé… jusqu’à ce que je réalise que ce n’était pas aussi utile que je le croyais. Mon but n’est donc pas de vous dire de ne PAS en prendre, mais surtout de vous dire de ne PAS en prendre pour les mauvaises raisons.

Je tiens à remercier sincèrement Bernard Lavallée, nutrionniste, pour avoir révisé l’information nutritionnelle dans cette BD.

 

* Note #1: L’information ci-dessous s’adresse principalement à monsieur-madame-tout-le-monde (comme moi), pas aux sportifs de haut niveau ou aux « bodybuilders », qui peuvent avoir des besoins plus élevés qui ne sont pas nécessairement comblés par l’alimentation seulement.

* Note #2 (juillet 2020): Cet article date un peu, et mériterait une mise à jour avec plus de détails. Cela dit le propos de fond demeure valide. D’ici là, pour une analyse plus détaillée du sujet, je t’invite à écouter l’épisode des Aventures du Pharmachien sur les suppléments pour sportifs, qui en plus des protéines discute aussi de la créatine et des BCAA.

 

 

 

 

5 raisons de ne pas prendre de suppléments protéinés (0)

 

 

 

Tu consommes probablement déjà toutes les protéines dont tu as besoin

 

 

 

Les suppléments protéinés ne te feront pas apparaître de muscles par magie

 

 

 

 

 

 

La plupart des produits en vente sont bourrés de calories

 

 

 

Le marketing des suppléments protéinés est complètement ridiculeLe marketing des suppléments protéinés est complètement ridicule (suite) et conclusion

Joindre la conversation

    • Bonjour,
      Consommer de la protéine, glutamine, acides aminées après l entrainement aident forcément à la récupération ! Je m entraîne tous les jours : Crossfit, footing,athlétisme,musculation. Et depuis que je prends les compléments je suis plus performant et j ai un corps de gladiateur. Comme j ai toujours faim même la nuit, le fait de prendre un shaker de proteine forcément me fait sécher contrairement à n importe quel aliment. Ma copine s y est mis et elle est super tonique..elle consomme de la Whey avec 0,3 gr de sucres et 0,7 de lipides par prise…en clair rien du tout….Les filles devraient si mettre aussi au lieu d acheter des produits placebo!

      • Protéine après l’entraînement? pourquoi ne pas manger un repas solide qui lui pour le coup contiendra minéraux, vitamines, fibres, acides gras essentiels en plus!

        Glutamine??!! Marketing.
        Acides aminés, c’est la protéine hein qui est un polymère d’acides aminés.

        « depuis que je prends les compléments je suis plus performant » peut être tout simplement dû à l’entrainement, meilleur sommeil, nutrition!!! et pas grâce à la protéine en elle même.
        Juste le fait de boire peut vous rendre plus performant.

        « corps de gladiateur » grâce à l’entraînement et non pas à cause des suppléments. Les gladiateurs justement ne prenaient pas de complément en leur temps.

        Une protéine ne fait pas sécher!!!!!!!!!!! Comme expliqué ci dessus les protéines peuvent se transformer en graisse!!!

        Acides aminés cétogènes —–> acétyl coA OU ACETOACETYL COA —–> acide gras.

        Donc les protéines ne font pas sécher? manger un morceau de poisson maigre et on verra si cela vous fait sécher.

        Bref encore beaucoup de choses à dire.

        Merci

        • Simplement parce que l’absorbtion d’un « vrai » repas est trop lente, pendant l’ouverture des fenêtres anaboliques tout de suite après l’entraînement. La whey se digère très vite et comble le besoin d’acides aminées. Le steak ou la poitrine de poulet prend trop de temps à digérer, c’est pour plus tard ca.

          • La fenêtre anabolique n’existe pas…
            Ce qu’il faut faire c’est définir ce qu’est la fenêtre anabolique pour les personnes qui n’y sont pas familiarisées.

            Cela dit qu elle se situerait juste après l’entraînement et boosterait la prise de muscle si l’on consomme des nutriments qui s’assimilent rapidement comme des protéines et des glucides.
            Que nous sommes plus sensibles (nos muscles) aux nutriments ingérés mais seulement et seulement si nous n’avons rien ingéré ni avant ni pendant !
            Donc oui si vous n’avez rien mangé ni avant ni pendant l’absorption des nutriments sera plus grande. Ce qui a été détourné par le marketing car l’absorption fait partie intégrante de l’anabolisme, comme le catabolisme d’ailleurs car sans catabolisme il n’y a pas d’anabolisme !

            Vous employez le mot anabolisme mais l’anabolisme consiste à reformer des macromolécules à l’aide d’atp et du pouvoir réducteur et est un système complexe que vous ne maîtrisez pas d’ailleurs.
            La récupération ne se fait pas uniquement à l’aide d’un shaker de whey juste après l’entraînement elle oscille de manière théorique entre 24 à 72h parfois plus car il faut tenir compte de la récupération musculaire nerveuse mais également osteo-tendineus et ligamentaire! Que les rhabdomyocytes récupèrent au repos total phase de sommeil et pas seulement pendant votre pseudo phase anabolique ! Que les cellules (leur menbrane) sont également faites de lipides, les saturés donneront le caractère waterproof à la cellule le cholestérol sa rigidité les insaturés sa fluidité et des glucides donc la whey seule ne contribue à la récupération bref…

            Donc pour répondre à vos dires qui sont d’avancer que la whey se digère plus vite qu’un repas solide c’est faux puisque cela dépend de l’état « de remplissage de votre appareil digestif », de plus le fait de boire en même temps qu’un repas comme c’est le cas avec la whey ralentirait l’absorption en effet le liquide ingéré ayant une pression osmotique différente que les liquides corporels il mettra plus de temps à être ingéré, une dès protéines de la whey la bêta lacto globuline n’est pas reconnue par la pepsine vu que c’est une protéine du non-soit (antigènes) elle n’est donc même pas hydrolysée! Donc sur vos 25 grammes de protéines de votre shaker 50% de votre produit part dans les selles donc au final par shaker vous n’avez que 12,5 g de prot qui ne seront également pas toutes utilisées !

            Donc je répète un repas solide est nettement mieux !

            Merci

        • Accessoirement, s’il y avait un micro-onde à la salle, et que l’escalope de dinde ne coutait pas 3€, je pense que j’y songerai 🙂 Malheureusement, ce n’est pas le cas

          • Bonjour,

            des oeufs meme bio marque supermarche coute que date et meme les auto-cuiseurs d’oeufs existe pour ceux qui en avale des tonnes donc bon…

            Concernant l’absorbtion oui ca depend de l’etat de remplissage de l’estomac mais quand on compare 2 choses on les compare aux memes conditions (de remplissage d’estomac).
            Bon on est d’accord que citruline malate et BCAA sont utiles au moins ou la aussi il ya debat ? Moi je sens que j’ai plus de force, energie avec mais bon on peut me dire « effet placebo »…

            PS: on est pas obligé de choisir entre collation et shaker, les 2 en post workout peuvent faire la route non ?
            A+

  1. Vrai ou faux: une alimentation riche en protéines (30% de l’apport calorique) permet d’améliorer la composition corporelle? Bien sur que oui. C’est pourquoi il n’est pas productif d’adopter une position extrémiste sur la question des suppléments de protéines. Si on ne dépasse pas notre apport calorique quotidien, on ne prendra pas de bédaine a prendre de tels suppléments et on contribue évidemment plus à nos objectifs de santé optimale à boire un shake de 300 calories de protéines qu’à manger 300 calories de pain. Tout est une question d’éducation, bien que tout ce que vous dites soit vrai, ce ne sont pas des arguments contre l’utilisation informée de suppléments protéiniques dans le cadre d’un programme nutritionnel sensé.

    Merci pour votre blogue, toujours très intéressant à lire!

    • Salut Jean-Christophe,

      Tout d’abord, je souhaite te dire que je suis 100% en accord avec ce que tu dis. D’ailleurs, j’aimerais te remercier pour avoir apporté cette nuance importante.

      Je peux d’ailleurs parler par expérience personnelle: même si j’ai cessé de prendre des suppléments protéinés il y a quelques années, je maintiens une diète quotidienne à forte teneur en protéines et en fibres, ainsi que généralement faible en glucides simples. C’est à mon avis la clé pour maintenir un poids santé.

      Tu dis que « Tout est une question d’éducation » et encore là j’approuve totalement. Malheureusement, cette éducation est rarement faite. Je suis épaté à chaque jour de réaliser que les gens n’ont aucune espèce d’idée de la différence entre les glucides, les lipides, les protéines et les fibres… encore moins de leur rôle. Je maintiens l’argumentaire contre les suppléments protéinés, car je suis persuadé que pour la grande majorité de la population, ils ne sont pas nécessaires et même potentiellement néfastes. Pour ce qui est des sportifs de haut niveau et des bodybuilders, ils n’ont pas à se sentir visés par cet infographique et donc je ne comprends pas pourquoi ils s’indignent autant, telles des vierges effarouchées.

      Ton argument du 300 calories en bon… mais comme je l’expliquais à un autre lecteur, la plupart des gens n’ont aucune idée de ce que les calories représentent, de la quantité dont ils ont besoin quotidiennement et de leur impact sur la santé. Triste mais vrai. Mon infographique a pour objectif de contribuer à la cause, sans toutefois tenir compte de toutes les éventualités possibles.

      Merci beaucoup Jean-Christophe pour ce commentaire! J’adore quand les gens critiquent avec de bons arguments et de façon civilisée!

      Olivier

  2. Je fais un travail physique depuis près de 7 ans, je suis de grosseur entre moyen et maigre, et je n’ai jamais consommé de suppléments protéinés. Devenir monsieur muscle ne m’intéresse pas. Dans mon travail, c’est l’endurance qui compte et les bonnes méthodes de travail. Je suis chanceux, mon travail m’aide à faire de l’exercice physique. En terminant, si je reçois votre lettre d’information, c’est suite à votre passage à l’émission Medium Large avec Catherine Perrin au FM 95.1 à Montréal. Merci Olivier, vous avez éclairé mes lanternes et au plaisir de recevoir votre prochaine lettre d’information.

    • Salut Robert!

      Je suis bien heureux de te compter parmi les nouveaux lecteurs! C’est génial que tu puisses faire de l’exercice dans le cadre de ton travail, mais le plus beau c’est que tu te considères « chanceux » de cela, alors que ce serait un cauchemar pour bien des gens de devoir faire des efforts physiques quotidiennement au travail! Bref, j’admire ton attitude super positive!

      Merci pour ton commentaire et pour ta visite!

      Olivier

    • Salut Robert, étant moi même technicien en environnement, je partage tout à fait le même point de vue que toi. J’ai côtoyé dans mon métier des gens qui semblaient avoir la forme absolue et ce par leur morphologie. Par contre, j’ai constaté que bien des gens dans cette situation avaient de la difficulté à terminer la journée. C’est à ce moment que j’ai constaté, tout comme vous que l’habit ne faisait pas le moine.

      Par contre, cette situation m’a mené à la réflexion suivante :« l’entrainement en salle, bien que bénéfique pour palier à une carence en activité physique (typique du mode de vie nord-américain), peut-elle être nocive à long terme» si l’on considère qu’elle se pratique souvent en faisant des mouvements répétitifs et ne sélectionnant qu’un muscle à la fois.

      • Ah j’oubliais! Je tenais à vous remercier M. Bernard pour démystifier ces mythes souvent véhiculés par l’industrie pour qui le but est le plus souvent financier. Vos articles sont très intéressants et bien référencé. Je trouve aussi le recours à des spécialistes très intéressant et honnête intellectuellement de votre part.
        Chapeau à vous et maintenez cette belle rigueur souvent très négligée par certains «pseudo-spécialistes »

  3. #1 : le but de prendre de la protéine n’est pas d’en prendre aux 15 minutes pour avoir un niveau suffisant comme le suggère l’article. Le but c’est d’en prendre plus qu’il en suffit, disons un shake par jour, pour augmenter sa masse.
    #2 : les gens qui prennent des protéines (en général) vont au gym régulièrement alors non ce n’est pas par magie, les protéines ne sont qu’un outil complémentaire.
    #3 : la marque la plus vendue (Optimum Nutrition) ne vends pas de « boost », pas de sucre ajouté, d’où l’appellation 100% whey …
    #4 : bourrés de calories ? encore une fois, la marque la plus vendue, Optimum Nutrition, pour une portion (24g de protéine), c’est 120 calories … on est loin du 400 à 1000.
    #5 : le marketing ridicule et le besoin de prendre une nutritionniste : ce ne sont pas de mauvais produit pcque le marketing est ridicule pour CERTAINES compagnies. Quels types de produit n’a pas son lot de marketing ridicule ? Pourquoi prendre un nutritionniste quand Internet est rempli d’articles beaucoup plus sérieux, basés sur des faits et des expériences .. que le présent article qui fait dans le « sensationnalisme ».
    Conclusion : l’important c’est pas de se sentir bien dans sa peau. L’important, c’est de se dépasser, de s’améliorer et d’être en santé en allant au gym régulièrement. Un shake de protéine journalier peut aider à les gens qui font de la musculation à atteindre leurs objectifs, alors pourquoi pas. Pour faire dans le même genre que l’article : c’est définitivement mieux que rester sur son fauteuil à écouter le hockey avec une caisse de bières et des nachos.
    Avant de prétendre anéantir la pseudoscience, svp éviter d’en faire.

    • Salut J-P,

      Tu dois vraiment ADORER mon blog, car après avoir laissé plus de 10 commentaires sur Facebook, tu as également pris le soin de les consolider afin qu’ils soient publiés ici! Les gens peuvent lire mes réponses à tes divers arguments sur Facebook, mais pour leur bénéfice, je les répète ici:

      #1: Je sens que j’ai touché une corde sensible chez toi avec cet article… Malheureusement, il semblerait que mon sarcasme et mon humour ironique ne t’aient pas rejoint. Ça arrive et je comprends. Mais surtout, je suis déçu que tu n’aies pas pu extraire et retenir les deux morales essentielles de cet infographique (et je cite): « Mon but n’est donc pas de vous dire de ne PAS en prendre, mais surtout de vous dire de ne PAS en prendre pour les mauvaises raisons », de même que « Si vous désirez prendre des suppléments protéinés, consultez d’abord un vrai ou une vraie nutritionniste. Eux seuls peuvent vous aider à distinguer le marketing douteux de vos besoins réels ».

      #2: Malheureusement faux.

      #3: « Plusieurs suppléments… »

      #4: « Plusieurs suppléments… »

      #5: Je suis 99% en désaccord avec ces affirmations (le 1% c’est pour le sensationalisme de mon article).

      Ta conclusion: Donc si tu te dépasses et que tu t’améliores, mais que tu te détestes et que tu n’as aucune estime de toi dans le processus, tu as atteint ton objectif?

      Et je répète ici quelque chose que j’ai dit à un autre lecteur: Sérieusement les sportifs… vous vous comportez en vierges effarouchées parce que j’ai osé soulever les problèmes reliés à vos divins suppléments. Comme dirait mon beau-père: « Grow up ».

    • »#3 : la marque la plus vendue (Optimum Nutrition) ne vends pas de « boost », pas de sucre ajouté, d’où l’appellation 100% whey … » En fait, il n’est pas idéal de consommer des protéines 100% pure… Les glucides aident à ralentir la digestion des protéines et ainsi favoriser leur absorption. Il est pertinent d’avoir des glucides dans le shake de protéines pour cette raison. Le ratio dépend de votre sport, mais il est idéal les mélanger!

      • Salut Olivier! Je tiens d’abord à te dire que j’adore ton blog et que cette vulgarisation de l’information que tu apportes est particulièrement essentielle. Je suis une sportive assidue (1-3h d’entrainement / jour). Je n’ai pas, comme plusieurs apparemment, été frustrée par tes propos, car je comprends qu’ils ne s’adressent pas à moi. Je m’y suis intéressée, car je viens de commencer à prendre des « shakes » 4-5x/sem (soit avec de la Whey, soit avec du fromage cottage) suite aux recommendations de mon thérapeute sportif, qui trouve que ma force musculaire (exercices de réadaptation) ne s’améliore pas assez rapidement. Je pèse 62kg et trouve ça particulièrement difficile d’atteindre 100g (1.6g/kg) de protéine / jour juste avec mon alimentation (sans me ruiner et sans manger de la viande tous les jours). Suite au commentaire de Carolanne, j’ai 2 petites questions. #1 J’ai entendu parler d’un ratio 3-1, pour 3x plus de glucides (glucose, fructose) que de protéines pour une meilleure absorption. Est-ce vrai? #2 J’ai lu dernièrement que l’absorption des protéines n’est pas de 100%, car il y aurait une perte due à la thermogénèse. À mon souvenir, on absorberait / utiliserait environ 75% des protéines ingérées. Donc ma question, est-ce vrai? J’imagine bien sûr que ça dépend de l’individu et de ce qu’on mange avec (ex. ratio 3-1)… Considérant que c’est vrai, en mangeant 100g j’en absorberai 75g (1.2g/kg) dans mon cas. Donc, serait-ce raisonnable de viser 1.6g/kg pour obtenir 1.2g/kg? p.s. Combien d’heures as-tu dans une journée toi? Je n’arrive pas à croire que tu as le temps d’être pharmacien en plus de répondre à tous les commentaires sur ton blog! 😉 Merci !

        • Salut Marie-Ève !

          Merci beaucoup pour ton message et tes bons mots !

          En ce qui concerne tes questions au niveau de l’absorption des protéines, j’ignore malheureusement la réponse. J’espère qu’un nutritionniste, un kinésiologue ou autre spécialiste lira ceci et pourra répondre !

          A+!

          Olivier

        • Salut Marie-Ève,

          Je suis un peu en retard mais je peux répondre à tes questions. J’étudie présentement la kinésiologie, je travail déjà comme entraineur et je suis passionné de l’entrainement.

          1) Apport en protéine
          Règle général, pour un homme voulant augmenter sa masse et sa force musculaire, un apport en protéine équivalent à 2g/kg est amplemant suffisant. Pour les femmes, l’apport idéal est plus bas, environ 1,2g/kg. La vérité est beaucoup plus complexe et implique plusieurs facteurs: composition corporelle, fréquence d’entrainement, intensitée d’entrainement, rythme de vie… N’importe quel apport à l’intérieur de 1g/kg et 2g/kg est raisonnable dans le cas d’un individu qui S’ENTRAINE. Un individu plus actif a des besoins plus élevées en protéines (et en glucides, et en lipides, et en bouffe tout court d’ailleurs…) et c’est pourquoi 1,6g/kg pour ton cas semble concordant mais on ne peut pas faire une affirmation sans avoir le portrait complet d’un client.

          2) Absorption et utilisation des protéines
          Il est pratiquement impossible d’avoir une absorption absolue des protéines. L’ingestion de glucides en même temps que des protéines est loin d’être nécessaire ni même voir efficace pour augmenter la synthèse protéique. C’est un mythe persistant dans le monde de l’entrainement. L’absorption des protéines dépend principalement de la qualité de la protéine ingéré. La protéine de whey est l’une des protéines de la meilleure qualité qui existe. À titre d’exemple, l’ingestion de fibre peut ralentir et diminuer l’absorption des tous les nutriments. PAR CONTRE, les glucides sont très importants pour remplir les stocks de glycogènes après un entrainement! Il ne faut donc pas les négliger et la quantitée ingérer va dépendre d’autres facteurs et surtout de tes objectifs. Il ne faut pas les négliger dans un cadre de PERFORMANCE.
          Pour le 75%… Je ne suis pas sûr mais je crois que se chiffre vient du fait que les protéines sont la source la moins efficace pour donner de l’énergie… C’est une autre question.

          3) Conclusion
          -Tente d’utiliser des protéines de bonnes sources: viandes, oeufs, poissons, whey (d’une bonne compagnie) et produits laitiers sont tes meilleurs amis.
          – 1,6g/kg de protéines est un apport élevée pour une femme, mais raisonnable si tu t’entraine de 1h à 3h/jour de façon intense. Il n’est pas nécessaire de calculer la quantitée absorbée, un pourcentage ou peu importe.
          – Il n’est pas nécessaire de prendre des glucides (ou même des protéines) directement après l’entrainement. Tu peux répondre à tes besoins énergétiques tout au long de la journée. L’apport en glucides dépend grandement de ton niveau d’activité.
          – L’utilisation des suppléments servent un but précis: supplémenter ton alimentation. Si tu trouves difficile de répondre à tes besoins en protéine, la whey est un bel outil.
          – La nutrition pour la performance demande beaucoup plus de rigueur que les grandes lignes que je viens de te parler.

          C’est plus dur d’être plus précis sans ton portrait complet… En espérant avoir répondu à tes questions et celles d’autres lecteurs.

          • Pendant une période de prise de masse est ce que l’on peut prendre une alimentation riche en protéine avec des encas de Whey après son entrainement ?

          • Bonjour,

            Je souhaiterais être aiguillée quant aux protéines (whey ou protéine végétale de sync).

            Je suis une femme de 1m51 pour 47kg, je souhaite sécher légèrement et prendre du muscle: dessiner légèrement les abdos, muscler un peu les bras, les cuisses, les mollets.

            Concernant mon alimentation, je consomme très peu et très rarement de viande, poisson, oeufs…n’etant pas friande de ces aliments.
            Je me suis mise depuis 2 jours à un changement alimentaire pour le petit déjeuner et à prendre un fromage blanc avec des flocons d’avoine et une petite tranche de brioche maison pour le moment. Le restant de la journée je consomme 2 repas, petite quantité car pas une grosse mangeuse mais j’ai des fringales entre les repas.

            Pendant que mon apport en protéine est insuffisant, je souhaite en plus de me forcer à prendre un peu de viande, de poisson…à prendre un shaker de protéines les jours de séance minimum!

            Que pouvez-vous me conseiller? Qu’est-ce qui est mieux entre whey et protéine végétale?
            Comment consommer…?

            Merci

        • Du côté de l’entraînement 1hà3h par jour c’est trop tu n’as pas de place pour la récupération c’est pour ça que tu n’évolue pas assez vite.
          Ben

          • Avec une journée de récupération par semaine, une bonne alimentation et un bon sommeil, 1-3h/jour est loin d’être trop!
            Va dire ca aux athlètes qui sentrainent au niveau international de n’importe quelle discipline…. Ils s’entraînent 8h/jour (avec une journée de repos par semaine)!
            Je crois que tu as besoin de lore un peu sur la planification de l’entraînement.

    • #1 le plus de prendre un aliment protéiné est de maintenir la balance lorsque l’on cherche à prendre du muscle (pas de la masse) couplé à un entrainement adapté. Les compléments protéinés peuvent être utilisés si via votre alimentation il n’y a pas assez de protéines (ce qui est quand même rare). La synthèse de nouvelle fibre est une réaction endergonique, donc outre le fait d’augmenter ces protéines il faudrait également augmenter en proportion modéré ces glucides.

      #2 les compléments protéinés peuvent être utilisés même chez un sujet sédentaire si il n’apporte pas assez de protéines via l’alimentation (en carcinologie des solutions d’acides aminés sont utilisées par exemple, nutrition parentérale!) chez les personnes âgés aussi qui perdent l’appétit, douleurs dentaires, de plus leur besoin sont supérieurs puisque ils on du mal à reconstituer les protéines catabolisées de manière quotidienne.

      #3 100% whey ne signifie pas 100% protéines!!!!!!!! 100% protéines de lactosérum par exemple on pourrait traduire. Ensuite il y a bien du sucre sous forme de lactose, pour cela que les isolate de whey ont été crées sans sucre donc sans lactose. De plus il y a des édulcorants, et ont un pouvoir calorique! Les polyols quand à eux en eux un mais ne sont pas absorbables!!! Mais prenons l’aspartame, ce dernier à un pouvoir calorique!

      #4 Si surconsommation de protéine ces dernières peuvent se transformer en graisses dit plus haut. Certes dans la portion soit disant 120 kcal mais si vous avez dépassé votre quotat calorique journalier, même vos petites 120 kcal seront transformées en graisse!!!! Mais je suis sûr que vous vous supplémentez mais n’avez pas calculé votre DEJ.

      #5 Mauvais produits car contiennent additifs, arômes artificiels etc…..qui peuvent avoir des effets délétères sur notre santé consommés quotidiennement.
      Internet est rempli de bonnes choses comme de choses nullissime, et ce qu’il vous faudrait ce n’est pas internet mais des livres de physiologie et biochimie, moléculaire, génétique également pour comprendre les choses.

      En conclusion c’est tout bêtement du marketing ou comment créer le besoin. Ils sont forts.

  4. Haha, ça me rappelle l’épisode »Weight Gain 2000 » de South Park quand Cartman veut prendre du »muscle »…et devient hyper-obèse…

    • Il s’agit probablement de la source d’informations la moins objective qui soit. J’utilise moi-même ce site afin d’y trouver des programmes d’entraînement et je dois dire qu’ils répondent très bien à mes attentes et besoins. Toutefois, le site en entier est une publicité ambulante en faveur des substances les moins naturelles sur le marché (dans les termes de cet article : les emballages de protéines sont submergés «d’éclairs»). À croire que «bodybuilding.com» retire un bénéfice considérable de cette exposition massive de produits…

      • Bodybuilding.com est avant tout un magasin en ligne de suppléments. Ils offrent des programmes et autres trucs pour que tu achètes leurs suppléments au final. C’est pas un mauvais site, mais il faut en prendre et en laisser.

      • Es ce que prendre des protéines en supplément peut être efficace pour quelqu’un qui a une d’isotropie musculaire?

  5. Pour répondre à votre article, la prise de suppléments de protéines peut être cepedant efficace lors d’un entrainement serieux. Ils permettent la regeneration des fibres musculaires lors de l’entrainement. Il est vrai que nous pouvons manger plus de protéines naurel mais cependant à une fréquence de 6 à 7 repas par jours. De plus, il existe plusieurs sortes de protéines et ne sont pas tous pleines de calories par exemple la protéine whey ou isolate. Je n’ai pas le cours en nutritionniste mais je suis renseigner par raport au supplément pris lors d’entrainement. Voici mon avis sur la prise de suppléments protéines.

    • Maxime, tu sais quoi, je suis d’accord avec ce que tu dis. Je parle d’ailleurs de l’aspect régénération musculaire dans l’infographique. À vrai dire, les sportifs de haut niveau et bodybuilders sont dans une catégorie à part et connaissent déjà leurs besoins nutritionnels particuliers… ce qui n’est pas le cas de la majorité de la population.

      Merci pour ton commentaire!

  6. Qu’est ce que ca m’énerve ceux qui prennent des compléments de protéines !! Merci pour cette belle BD explicative.
    Et sinon, quiz des boissons énergétiques (d’effort, de recup, d’attente) et autres gels et barres super chers ? Pour moi, c’est un peu du pipeau (surtout la boisson d’attente) et qu’on pourrait faire aussi bien avec un bon sirop + bicarbonate de soude quand il fait chaud + barre céréales/pâte de fruits + petit sandwich (pain + fromage) pour les longues distances. (pareil, je ne parle pas du sportif au top top niveau, mais jusqu’à un niveau moyen-bon, j’estime que ça suffit)
    Mais ceci est mon opinion…

    • En effet, les boissons/gels peuvent être remplacés par quoi que ce soit d’autre qui contient autant d’énergie utilisable immédiatement. C’est donc avant tout une question de goût, de préférences et d’aspect pratico-pratique.

      Merci d’avoir partagé ton opinion Laura!

  7. Haha c’est malade! J’adore les bonhommes!! Je me suis entraîné pendant une bonne partie de mon cegep… Bah plus ou moins sérieusement aussi mais quand même, j’ai eu de très bonne période de 2 a 4 mois ou j’étais plus « intense » et des shakes et tout… Ça n’a pas donné grand chose, comme tu dis il faut VRAIMENT y aller à fond et beaucoup savoir ce qu’on fait et même la! Tu grossis pas a cause du shake mais bien par le gros entrainement. Il y a deux ans j’ai essayé une la méthode Lafay, meilleur programme d’entraînement a vie!! En deux mois jai gagné plus de muscles que n’importe lesquels de mes autres training en gym avec des protéine! Je n’étais pas gros non! Mais commençais a être plus découper et nerffé en tabarnouche! Seulement en mentrainent chez moi et en mangeant plus que normalement, car vous dites, on mange déjà plus que les protéines nécessaire et nous avons déjà tous une accumulation de gras en nous anyway!

    • Salut!

      Je suis vraiment content d’avoir un commentaire de ce genre, car je crois que tu décris parfaitement la réalité de nombreux sportifs! Certains diront que prendre des suppléments protéinés est absolument indispensable… mais quand on les questionne davantage, on réalise qu’ils s’entraînent surtout 5 à 6 jours par semaine, pendant plusieurs heures à chaque fois. Bref, comment savoir si les suppléments ont un effet réel ou « placebo »?

      Les suppléments protéinés sont-ils un outil additionnel pour augmenter la performance et le gain musculaire? Oui, absolument. Sont-ils intéressants dans le but de manger moins de viande et pour leur aspect pratique? Oui, certainement. Mais sont-ils nécessaires pour la MAJORITÉ des gens qui s’entraînent, Non, définitivement pas.

      Sans être un spécialiste en la matière, je crois moi aussi fermement que la clé est surtout dans la méthode d’entraînement. Quand je suis au gym, je vois des personnes qui s’entraînent affreusement mal… et qui se demandent probablement pourquoi ils n’obtiennent pas les résultats qu’ils désirent. Je parle autant ici de personnes déjà en forme ou non, déjà musclées ou non. Devant cette impasse, je suis persuadé que beaucoup de gens choisissent de commencer à prendre des suppléments, alors qu’ils ont avant tout besoin de modifier leur technique. Ton expérience personnelle en est un exemple très éloquent!

      Merci d’avoir exprimé le fond de ma pensée plus clairement que je n’aurais pu le faire moi même via ton commentaire!

      Olivier

  8. Bonjour M. Bernard,

    Tout d’abord merci pour votre article et votre blog en général, vous faites une excellente vulgarisation scientifique. Si vous me permettez, j’aimerais ajouter mon grain de sel à ce sujet qui me touche depuis longtemps. Je suis kinésiologue, j’ai une maitrise en physiologie de l’exercice, un cour universitaire spécialisé en nutrition sportive et en aides ergogènes en plus de plusieurs années d’expérience comme entraineur privé spécifiquement en perte de poids et prise de masse musculaire, et ça avant de réorienter ma carrière par découragement des demandes souvent irréalistes des clients! Sur le sujet, j’ai pas mal tout vus, tous entendus et lu tous les sites internet « mainstream » dont certaines personnes ont osé appelé des « sources ».

    J’approuve avec tout ce que vous dites dans l’article. Ce que les gens doivent comprendre, c’est que derrière votre expression artistique de la science se cache une triste réalité. Tout d’abord, je me permet d’ajouter quelques références très récentes qui semble démontrer que oui les suppléments protéiques peuvent aider à augmenter la masse musculaire et la force plus qu’un placebo (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23134885,http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23241341, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23374455). Donc, il y a bel et bien une certaine littérature scientifique sur le sujet (bon souvent la méthodologie de recherche et la puissance statistique est très douteuse, mais ça s’améliore beaucoup).

    Le problème quant à moi, c’est pas tant le côté scientifique de la chose, mais plutôt la culture de ce milieu. Tu vois, les clients ils arrivent au gym aujourd’hui et ils veulent tout rapidement. Ils se contre fiche que la prescription d’entrainement puisse être evidence-based, ils sont prêts à payer 300$ par mois de suppléments, mais pas 50$ l’heure pour un bon kinésiologue qui va prendre des mesures avec de bons outils pour mesurer les progrès ou une nutritionniste du sport qui va leur amener la littérature scientifique du plus haut niveau pour optimiser leurs gains et minimiser leurs dépenses. Ils ont l’impression que les scientifiques du sports travaillent contre eux et non pour eux. Ils lisent des sites internet de bases ou la littérature scientifique est mélangée avec des speech de marketing et interprétée (et outrageusement extrapolée) par des pseudo-expert sans aucune formation scientifique (à noter que même certains pseudo-experts dénigrent carrément les scientifiques du sport (ex: Charles Poliquin, qui est un ancien kinésiologue de l’université de Montréal, transformé en un vendeur de sa propre ligne de produit), mais certaines personnes font quand même un excellent travail sur ces sites internet, pour les gens qui semblaient fâchés sur ton blogue, je juge que t-nation.com est de meilleure qualité que bodybuilding.com, mais à consommer avec modération et ouverture d’esprit!). Ça c’est le côté nutrition.

    Du côté entrainement, les jeunes ne nous font même plus confiance. Il existe une littérature scientifique très intéressante sur la périodisation de l’entrainement en force et sa fonctionne très bien, mais ça prend des guts et du temps. Trop souvent je me tuais à créer un super programme pour voir le ti-gars boire son shake en poussant d’un bras sur la machine et en prenant une pause de 10 min entre chaque série pendant qu’il parle au cell. Ils disent que le programme est difficile. Je comprend bien! Avant le culturisme avait une âme, avant même l’époque de Yates et Schwarzenegger, l’entrainement était hardcore. Ça se passait dans le fond d’une cave pis tu faisais des séries à n’en plus finir et oui eux ils entrainaient leur jambes jusqu’à temps de ne plus tenir debout. Après 10 ans d’entrainement et de diète au poulet, bien ils arrivaient à un physique exceptionnel (bon aujourd’hui on sait qu’on peut y arriver avec moins de risque de rhabdomyolyse). Aujourd’hui, il faudrait que j’amène les jeunes à ce type de physique en 3 mois, c’est complètement irréel et les vrais culturistes d’expérience le savent très bien.

    En conclusion, ce que je veux dire c’est que la muscu c’est un beau sport, mais qui souffre d’un problème de culture. Les gens qui le pratique ou qui commencent doivent retourner aux sources. L’objectif du culturisme dans ses valeurs fondamentales était d’avoir un beau physique en santé, que les jeunes n’oublient pas cela. Oubliez le rapide, le McDonald, l’entrainement c’est un mode de vie, c’est un processus de découverte de soi et une forme d’expression sociale. La patience, la persévérance et la passion pour ce sport vous ferons voir les choses sous une autre perspective et vous deviendrez de bon ambassadeurs de cette discipline.

    Merci beaucoup.

    • Woah, quel point de vue intéressant et plein de bon sens!!! C’est ce genre de commentaire qui me motive à garder la discussion active sur le blog!

      J’ai vite réalisé via les commentaires plus critiques à l’égard de cet article que le milieu du bobybuilding n’aime pas vraiment se faire contredire. Ce n’était pourtant pas mon objectif et, à vrai dire, je voulais plutôt passer un message dans le même sens que toi. Heureusement, tu l’as fait de façon beaucoup plus éloquente! Ce qui est dommage chez beaucoup d’hommes, c’est qu’ils souhaitent que tout soit « vite ». C’est vrai dans le sport, dans la perte de poids, dans la nutrition, dans le traitement des maladies et des blessures, etc. Après des mois/années de sédentarité, ils veulent soudainement perdre du poids et gagner du muscle rapidement, puis lorsqu’ils se blessent ou ont d’autres problèmes de santé, ça doit se régler dans la semaine qui suit. Je suis vraiment content que tu aies pu donner de nombreux exemples dans ce sens, que personne ne pourra critiquer vu ta formation et ton expérience.

      Merci pour les références Pubmed sur les suppléments protéinés. Je n’ai jamais douté que ces derniers puissent contribuer à un bon programme d’entraînement, mais je trouve moi aussi qu’ils sont extrêmement mal utilisés. Certains lecteurs m’ont dit que mon argument #5 était banal, vu qu’ils sont capables de « voir au-delà du marketing ». Honnêtement, j’en doute. À mon avis, la première chose à faire est de consulter des professionnels qualifiés (kinésiologues, nutritionnistes). Mais comme tu dis, beaucoup de gens font plus confiance aux vendeurs ou aux sites Internet.

      L’une des plaintes les plus communes en pharmacie est « je me suis blessé en faisant l’activité X »; or, souvent ce sont des blessures d’entraînement. Quand je questionne un peu, je suis souvent surpris de constater ce qui a causé la blessure en question: mauvais entraînement, surentraînement, surestimation de ses capacités, etc. Ils veulent des anti-inflammatoires et de l’onguent pour se frictionner … mais pas question de consulter un spécialiste du sport pour prévenir les prochaines blessures! Bref, ça me désole.

      Merci BEAUCOUP pour ton commentaire!

      Olivier

      • C’est un plaisir de discuter avec toi, j’admire beaucoup l’ensemble de ton oeuvre. Tu oses faire face à la controverse et critiquer de façon brillante certains dogmes et je respecte cela énormément. Je suis aussi physiothérapeute (et non phytothérapeute comme le logiciel de correction veux me faire dire!), alors si un jour tu t’attaques (!) justement à la question des blessures et des aides techniques (après tout, c’est les pharmacies les fournisseurs de tout ce matériel) et que tu cherches des références (bien que je sois certain de ton autonomie en la matière), ça sera un réel plaisir pour moi de te donner mon opinion.

        Au plaisir

  9. En tant que sportif amateur de haut niveau (cela fait 14 ans que je m’entraîne dans le même sport), je sens une polarisation sur ce point. Le marketing ridicule est bien présent, ce qui amène une quasi-idolâtrie des produits par beaucoup de gars qui vont au gym. La mentalité fast-food est très présente, c’est vrai. Certains aiment mieux magasiner leurs produits que s’entraîner… En réaction à cette idéologie, il y a eu des nutritionnistes et des professionnels qui stigmatisent ce genre de produit (ce qui, à mon avis, n’est pas mieux et enlise un peu plus le débat). J’ai entendu beaucoup de choses « Les suppléments, c’est pas bon » par des professionnels du sport. Je déteste entendre ce genre d’affirmation, parce que c’est un jugement « tout blanc/tout noir » qui tient plus à la réaction idéologique que de la science. C’est, à mon avis, la raison qui explique pourquoi certains sportifs ont parfois l’impression que les professionnels du sports sont contre eux. Certains (pas la majorité) aiment dire qu’EUX ont un diplôme et « que les suppléments ne sont pas une bonne idée », etc. J’en ai rencontré. La vérité est souvent nuancée et beaucoup plus complexe que cela. J’ai lu énormément de choses sur le sujet afin d’optimiser mon alimentation afin de continuer à progresser. J’ai consulté beaucoup de références scientifiques sur le sujet, comme tu as affirmé et contrairement(!) à ce que j’ai entendu des nutritionnistes que j’ai rencontré (qui étaient idéologiquement « grano »), dans certaines situations particulières de l’entraînement à haut niveau, oui, ils peuvent apporter un gain significatif s’ils sont utilisés de façon intelligentes SI tous les autres éléments (alimentation équilibrée, plan d’entraînement, équipement, etc.) sont déjà présents. Moi, je suis l’athlète un peu « prit » entre les deux idéologies, alors j’ai décidé d’apprendre par moi-même… Mais c’est certain que j’aimerais avoir de l’aide d’un nutritionniste objectif un jour !

    C’est un peu comme Apple (fanboy vs anti fanboy) ou les boissons énergisantes. J’ai entendu « Les boissons énergisantes, c’est aussi pire que la drogue pour la santé » par des personne qui ne savaient même pas la composition du produit. C’est en quelque sorte l’idéologie en réaction aux marketing des compagnies et de leur utilisateurs. Pourtant, prendre un Red Bull, ce n’est pas la mer à boire, on s’entend…

    Bref, je pense que tout le monde aurait davantage à être plus objectif et scientifique. L’idéologie pro-supplément est souvent perçu comme du « douchebagisme », et anti-suppléments, de la « matantanisation ». Si on s’en tient aux faits, tout va aller pour le mieux 🙂

    • Salut Bruno!

      Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis content d’avoir enfin un point de vue balancé de la part d’un amateur des suppléments protéinés. Pour ma part, j’ai toujours eu peur des extrêmes. Boycotter les suppléments ou les idôlatrer, c’est aussi pire de mon point de vue. Je suis persuadé que les suppléments peuvent être utiles s’ils sont entre bonnes mains.

      En ce qui concerne les sportifs de haut niveau, comme toi, je ne suis pas trop inquiet. Je m’en fais davantage pour les « noob » (débutants) de ce monde qui croient arriver à des miracles grâce aux suppléments, sans n’avoir aucune idée des principes nutritionnels sous-jacents. Dans leur cas, je crois qu’il est essentiel qu’il consultent des professionnels de la nutrition et du sport avant de se lancer tête baissée dans leur programme et dans les suppléments.

      J’aime bien ton exemple des fanboys d’Apple; j’ai en effet ressenti le même genre d’animosité face à cet article de la part de quelques lecteurs!

      Merci encore et à bientôt!

      Olivier

  10. Salut Olivier,

    J’aime beaucoup ce que tu fais et l’humour que tu y ajoutes. Je trouve ça super que tu répondes à pratiquement tous les commentaires. J’aimerais apporter une expérience de vie personnelle sur ces produits.

    Le tire serait: Ces produits commencent à envahir les sports d’endurance !!

    Je suis coureur de longue distance et j’ai participé à plusieurs marathons (42.2km de course à pied pour les non-initiés. Maintenant que je me suis vanté je peux passer à la suite), donc je fréquente beaucoup de gens qui s’adonnent à cette pratique douloureuse. La majorité des gens que je fréquente sont des coureurs de mon niveau qui doit se situer autour de la moyenne. (Donc pas un super athlète)

    Ce qui me fascine est qu’un certain nombre (quand même assez élevé) de ces personnes dépensent facilement une centaine de dollars et plus par mois en produits « protéinés » alors qu’ils pratiquent un sport d’endurance. Après être tombé dans le piège moi-même et avoir constaté que ça avait plus d’effet sur mon porte-feuille que sur mes performances, j’ai fait plusieurs recherches et lectures et expériences personnelles :

    #1 Oui, comme dans tous les sports, le besoin en protéine est plus élevé que la normale. (en fait c’est le cas dès qu’on fait travailler d’autre muscles que ceux qui manipulent la télécommande de la télé) Mais dans les sports d’endurance, ce n’est pas énormément plus que la normale, donc ce n’est pas un facteur hyper important (Du moins, pas autant que les sports exigeant une forte musculature) Comme on consomme déjà presque 50% de plus de protéine que nécessaire. C’est inutile d’en prendre plus !

    #2 Des protéines supplémentaires ça ne fait pas courir plus longtemps; le sucre, oui (à moins de s’être vidé de son glycogène et même encore la, il y a en masse de gras avant de passer aux protéines). Ce qui est formidable avec le sucre, c’est qu’il ne coûte pratiquement rien ! Un bon gros verre de jus d’orange va être d’une plus grande efficacité et surtout 10 fois moins cher qu’un shake de protéine.

    #3 Je ne sais pas si j’ai entièrement raison ou compris ce qui se passe avec les protéines en trop dans le corps, mais semblerait-il qu’un excès de protéine aurait des effets néfastes sur les reins. (encore pire lorsque l’hydratation n’est pas à son meilleur) En fait un excès de n’importe quoi aurait un effet néfaste sur quelque chose… (oui oui, même la bière)

    #4 L’excès de protéine est probablement en partie rejetée par l’organisme et/ou transformée en graisse. Donc, par la bande, l’argent investi va se retrouver dans la bédaine et/ou dans la toilette. Je préfère mettre mon argent sur une bonne paire de souliers. J’en mettrai sur ma toilette quand j’aurai à réparer celle-ci….

    #5 Personne n’a encore parlé dans ce blogue des fameuses acides aminées (BCAA) contenues dans plusieurs produits dont les recherches n’ont pas encore démontré les bienfaits ou les risques qui leur est associé. Je ne vais pas en parler non plus…

    En conclusion, je constate que ce marché a envahi pratiquement tous les types de sports (je suis sur que pour le golf, ça s’en vient!), alors que 99% des gens pratiquant un sport consomment déjà ce qu’ils ont besoin et on est vulnérable lorsqu’on est mal informé et à la recherche de performance trop rapidement.

    En plus, si il y a un réel besoin de plus de protéines, il y a plein d’aliments qui en contiennent (végétales ou animales) disponibles à une fraction du prix et en plus (pour la plupart) ils goûtent bon. On est pas obligés de les mélanger avec 2 litres de lait au chocolat et 3 kg de fruits congelés pour rendre le gout acceptable. Ah ! Je viens de trouver pourquoi les suppléments en protéine font engraisser !

    (comme vous, je ne parle pas ici des athlètes de haut niveau qui s’entraînent probablement autant de temps par semaine que je passe au travail devant mon ordinateur)

    • Salut Alain!

      Enfin, le point de vue d’un adepte de sports d’endurance et athlète « de tous les jours »! Il ne manquait de ça pour boucler la boucle!!!

      Cela ne me surprend pas que le marché des suppléments ait atteint le monde de la course à pied. La course a connu (corrige-moi si je me trompe) un énorme « boom » de popularité dans les dernières années; ce ne sont plus seulement les plus coriaces qui courent dans le froid et sous la pluie, mais pas mal n’importe qui. Les personnes nouvelles à ce sport et qui souhaitent faire des gains significatifs en peu de temps sont des proies faciles pour les promesses irréalistes des suppléments.

      Encore une fois, je ne dis pas que les suppléments sont inutiles… Tu l’as toi-même très bien dit dans ton commentaire: l’important est des consommer assez de protéines en fonction des besoins individuels de chacun. S’il faut passer par des suppléments pour ça, d’accord… mais ce n’est pas le cas de la majorité.

      Sans avoir été du niveau d’un marathonien comme toi, je suis mon même un ancien jogueur sérieux dans son sport (j’ai arrêté car j’étais tanné des blessures…) et j’ai entendu à peu près toutes les histoires au niveau des suppléments miraculeux. Un de mes amis à l’époque ne jurait que par les « jelly beans » et les gels de réhydratation. Mais au moins, dans ce cas, on parle de sucre et d’électrolytes, qui eux sont indispensables pour la course. En général, les gens qui courent sérieusement se soucient de leur alimentation et ont probablement un apport en protéines suffisant. Je ne serais pas surpris, par contre, que nombre d’entre eux HÉSITENT à consommer davantage glucides, de peur de prendre du poids et/ou de ruiner leurs performances. Comme quoi l’intuition ne trompe pas la science!

      Tes 5 points sont très justes et complémentent parfaitement tout ce qui a été dit ci-dessus au niveau des sports de force et de puissance! Pour ce qui est des acides aminés, je trouve ça drôle car le marché des suppléments sportifs ressemble de plus en plus à celui des produits naturels. Il est devenu impossible d’argumenter avec les adeptes de ces produits, car ils sortiront quelque chose du genre:

      – « Mon supplément est unique car il est sous forme d’ions micronisés séparés par osmose inversée, ce qui facilite le passage à travers la paroi intestinale » ou encore;
      – « Mon supplément est unique car il contient des alloprotéines stéréoisomériques en instance de brevet qui modifient le cycle de l’ADN dans les muscles »

      Bref, des phrases que l’on ne peut contredire avec certitude, mais qui ressemblent plus au jargon de la pseudoscience qu’au discours d’un(e) nutritionniste ou d’un(e) spécialiste du sport.

      Pour ma part, je me considère chanceux, car je suis maintenant passionné de sports de plein-air et je doute que les suppléments y feront leur apparition… En effet, les adeptes de ces sports sont souvent plutôt « grano » et s’enfuient devant tout ce qui est le moindrement chimique!!!

      Merci beaucoup pour ton commentaire et à bientôt!

      Olivier

      • je fait remonter un vieux post car je suis aussi un coureur d’endurance et un jour une personne que je croise régulièrement quand je m’entraîne me demandait si au niveau nutritionnel je faisais attention au protéine… ma réponse, non je suis pas mal sur que parfois j’en consomme trop (en fait j’ai même commencer a regarder ça de plus près pour justement être sur de ne pas en surconsommer (qui pourrait possiblement causer des problèmes comme mentionné (encore p-e besoin de plua d’info a ce sujet)), ce que je surveille surtout c’est les glucides… pour en avoir suffisamment

  11. Salut Olivier,

    Merci pour ta réponse. J’avais oublié un truc:

    Oui c’est étonnant que ce marché commence à toucher la course à pied, mais elle le fait sous une autre forme que le monde de la musculation. On tend à miser sur l’aspect « récupération » de la chose et non pas sur l’aspect masse musculaire importante (car tout coureur sait très bien qu’une grosse masse musculaire très lourde est nuisible pour la course). On tente de nous faire croire qu’en consommant des suppléments de protéines, nos muscles vont mieux récupérer et plus rapidement et on va se tenir loin des blessures. Heureusement le marketing n’est pas encore super puissant à ce niveau, mais vu la popularité grandissante du sport, ce n’est qu’une question de temps, il y a certainement beaucoup d’argent à faire la !

    Pour les granos ce n’est guère mieux, aujourd’hui, même les compagnies style « Vegan » ont leur suppléments de protéines en poudre avec un gars musclé sur le pot (protéines de chanvre mélangée avec de la luzerne par exemple). Encore la, ce n’est pas forcément mauvais s’il manque de protéine dans l’alimentation mais très ou trop souvent inutile.

    Bonne journée !
    Alain

  12. Bonjour,

    je trouve étonnant que vous ne parliez pas de l’aspect médical de l’usage des compléments protéiniques. En France en tout cas il peuvent être prescrits par les médecins pour les personnes qui ne s’alimentent pas assez ou n’arrivent pas à prendre de poids. C’est assez courant chez les personnes âgées notamment atteintes de démences type Alzheimer.
    Dans mon cas personnel, après un très grave accident et de multiples fractures, la seule chose que j’arrivais à me « cuisiner » chez moi c’était des nouilles déshydratées. C’est un truc génial pour celles qui veulent maigrir parce que sans m’en rendre compte je suis descendue à 35 kilos pour 1m60…
    Je n’ai réussi à prendre du poids que lorsque j’ai accepté d’avaler ces trucs à la fraise hyper protéinés. Le reste n’y faisait rien. Et je peux pas en parler parce que toutes les filles veulent m’assassiner quand je leur dis que j’arrive pas à grossir malgré tout ce que je mange… 🙂

    Alors oui en temps normal sans faire de sport c’est une pratique ridicule qui ne fait que grossir mais en situation morbide cela peut être un bon recours à la dénutrition!

    • Allo Amélie!

      Je pense avoir parlé de cette utilisation (médicale) à quelque part dans mes réponses aux commentaires ici ou sur Facebook. Je suis parfaitement d’accord avec toi sur ce point, cependant ce n’était pas l’objectif de ma bande dessinée, qui se concentrait sur l’utilisation des suppléments protéinés par le grand public non athlétique et non affligé d’une maladie particulière (tel que mentionné dans l’introduction).

      Ceci dit, je suis très en faveur d’une alimentation riche en protéines de façon générale (c’est d’ailleurs ce que je fais personnellement).

      Merci pour ton commentaire!

      Olivier

  13. Merci pour votre article… je suis pile dans la cible… j’hésite oui / non / peut être… votre article m’a permis de prendre une décision –> je n’acheterai pas de complement hyper proteiné.

    Je courre environ 2 fois par semaine : pourriez vous me conseiller pour une récupération efficace –> je bois de l’eau (environ 2 l par jour)

    cordialement

  14. Alors après une période sans sport je m’y suis remis en aout. Aujourd’hui j’en suis à deux sceance d’environ 50min chacune par semaine. Cette semaine,j’ai attaqué le fractionné.

    pour les habitudes alimentaires c’est la cata. Travail, enfant, sandwich.. Bref de gros progres à faire sur ça.

    je vais faire un bilan courant semaine prochaine et je le posterai ici.bon we

    Eric

  15. En faite, techniquement, ca prend absolument des muscles pour être bien dans sa peau, sinon on aurait pas les moyens de bouger…Just sayin.

  16. Bonjour,

    J’ai commencé à m’entrainer en meme temps qu’un gars qui vient à mon gym… Lui ne consomme pas du tout de shake protéine, et il dit qu’il en a suffisant dans la nourriture qu’il mange deja. Tandis que moi je mange bien + 1 à 2 shake proteine par jour.

    Pourtant, je suis plus gros que lui en muscle et lui on dirait qu’il n’a pas ben ben grossit…

    En 2 ans, j’ai passé de 120lbs à 170lbs, et lui de 130lbs à 140lbs..

    Selon-moi, pour ceux qui s’entraine 5x semaine comme moi, avec un shake par jour est nécessaire pour quelqu’un qui veut nourrir ses muscles pour gagner de la masse.

    • Salut LL!

      Il y a plusieurs facteurs qui peuvent intervenir et c’est difficile d’expliquer pourquoi une personne prend de la masse plus vite qu’une autre. Chacun a des besoins différents en termes d’alimentation et d’entraînement… Certaines personnes font de bons progrès en peu de temps, d’autres non.

      Les protéines peuvent aider, mais ultimement ce ne sont pas elles qui donnent les muscles… c’est l’entraînement! Si ça marche bien dans ton cas, c’est probablement parce que tu t’entraînes souvent et de la bonne manière en fonction de tes besoins.

      Bonne continuation!

      Olivier

  17. Bonjour! J’ai adoré l’article, semblant de 9 gag, mais informatif et vrai!

    J’aurais aimé 2 ajout:
    1) que vous désillusionnez les pro-protéines sur les bien fait des shakes pour la récupération rapide et l’entrainement 3-4-5 à 7 fois semaines (avec peut-être des alternatives de bonnes nutritions ex: ratio glucide/protéine à prendre 30 min après l’entrainement pour récupration optimale)
    2) mentionnerz la présence dans ces suppléments THUNDER de stéroides ou de produits s’y rapprochant pouvant être n’éfaste pour les reins, foies etc.en plus d’être combiné à une grnade dose de glucide et de lipide par shake…

    Merci Olivier, bon article comique :)!

    Christian

    • Salut Christian!

      Merci pour ton commentaire! J’aurais pu aborder ces sujets en effet, mais comme l’article s’adresse au grand public, et non pas aux bodybuilders, je me suis attardé aux arguments de base.

      Aussi à considérer: je ne suis ni nutritionniste, ni entraîneur professionnel. Je crois fermement que les gens devraient consulter ces derniers afin de maximiser l’efficacité de leur entraînement!

      A+

      Olivier

  18. Très bon article… Mais toi tu es pas mal plus « délicat » quand tu en parles que moi!

    Ces protéines sont de la cochonnerie « bon marché » qui ne servent à rien et qui nuisent même à la santé (troubles de reins entre autres). Les gens qui vendent ces vidanges sont formés comme « experts en nutrition sportive » par les compagnies qui vendent les produits!!! C’est certain qu’ils ont votre santé en tête quand ils vous disent d’ingurgiter des litres de shakes par jour… ce n’est certainment pas pour le profit … non non…
    (Je n’en veux pas à ces vendeurs… ils se font former par des charlatans… ils ne sont qu’un peu naïfs c’est tout!)

    Et savez-vous qu’un gros pot devrait vous durer à peu près 1 an et demie??? Bein non, on vous dit d’en prendre 3-4 « scoops » par jour!!! Qu’arrive t’il à toute la quantité que vous consommez en trop? Vous la renvoyez directement dans le drain de la toilette tout en faisant du tort à vos reins!

    Et y’a quoi là dedans??? Des protéines… ok… mais quelles protéines??? de quelle source??? Il a été prouvé que la plupars de ces produits contiennent majoritairement des protéines non-assimilables par l’homme telles quelles…. Aussi, ça prend une multitude de sortes de protéines pour fonctionner et une multitudes d’autres vitamines et aliments pour arriver à les intégrer dans notre système… Donc auguementer unetelle protéine sans balancer le reste de son alimentation ne sert à rien et peut même être néfaste.

    Ma femme est Kinésiologue (Spécialiste de l’entraînement physique avec 3 ans d’UNIVERSITÉ dans le domaine… pas juste « le gars qui travaille au gym » !!!) Dans tous ses cours ils ont indiqués à quel point ces produits sont de la cochonnerie mais malgré tout, dans son cours de marketing, ils montraient comment arriver à en vendre pareil ! Pourquoi?… parce que c’est ULTRA PAYANT !!! Il reste donc à voir quels kinésio sont intègres et informent réellement leurs clients…

    Pensez-y une minute, si c’est si bon, pourquoi aucun athlète olympique n’en consomme??? Et bien parce que leurs entraîneurs et nutritionnistes, qui sont des spécialistes dans le domaine, savent très bien que c’est 100% inutile et probablement nuisible!

    Faites du sport, jouez dehors (tsé, l’endroit où il n’y a pas de murs avec des miroirs… l’endroit où l’espace est vaste!) et mangez bien et buvez beaucoup d’eau… votre vie n’en sera que meilleure!

    Et MA boisson de récupération après l’efford… un verre de lait au chocolat! Rempli de bonnes protéines à assimilation lente (comme la caséine par exemple) et d’une légère dose de sucre pour rétablir l’équilibre dans le système! (Le glucose est la première chose que le corps brûle)

    – Normand

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que les suppléments protéinés sont loin d’être essentiels.

      Toutefois, le lien entre une détérioration de la fonction rénale et une diète riche en protéines (que ce soit sous forme de suppléments ou non) n’est pas démontrée scientifiquement à ma connaissance, du moins pas chez des humains en bonne santé. Si jamais vous avez les études sous la main, j’aimerais beaucoup y jeter un oeil. J’ai eu beau faire une recherche PubMed sur le sujet, on parle seulement de détérioration de la fonction rénale chez des rats, ou encore chez des humains présentant déjà une fonction rénale précaire. Toutes les autres études que j’ai consultées se font plutôt rassurantes et ne permettent pas de conclure qu’une diète à haute teneur en protéine ait un effet néfaste sur la fonction rénale de sujets en bonne santé.

      Personnellement, je m’inquiéterais davantage des contaminants possiblements retrouvés dans certains suppléments ; Consumer Reports avait rapporté en 2010 une quantité anormalement élevée de certains métaux lourds (arsenic, plomb, cadmium) dans certains produits protéinés testés.

      Voici le lien de l’article en question pour les intéressés :
      http://www.consumerreports.org/cro/magazine-archive/2010/july/food/protein-drinks/what-our-tests-found/index.htm
      http://www.consumerreports.org/cro/magazine-archive/2010/july/food/protein-drinks/whats-in-your-protein-drink/index.htm

    • Un lait chocolaté ? Du genre un nesquik ? Parce que si cest ca…

      Deja se bourrer de lait et produits laitiers tous les jours je ne pense pas que cela soit sain.

      Ensuite le lait au chocolat c’est juste une bombe de sucre, alors oui on a besoin de glucose après mais je préfère celui d’un fruit à celui du lait chocolaté, pourquoi pas prendre un coca/pepsi pour le sucre…

      Puis bon dans un verre de lait il n y a pas tant de protéines que ca et on consomme suffisamment de produits laitiers sans en rajouter.

  19. Je suis complètement pas d’accord avec tous ce que vous avez dit, tous les suppléments alimentaires protéine, créatine, acide aminé, bcaa, multi vitamines…, sont nécessaire pour faire du muscle, tout dépend de la marque que vous choisissez. pour un débutant, il faut en moyenne entre 1g et 2g de protéine par jour, et plus de 2500calories, sans oublier les vitamines indispensable car quand on s’entraine, le corps consomme quasiment toutes les réserve en vitamines, et il faut remplacer tout sa !, alors dite moi comment on peut obtenir plus de 100gr de protéine et plus de 3000 calories ?? En magnant comme un porc des pizzas et d’autre cochonneries? Non! Et c’est la le problème!, on ne parle jamais du danger de l’aimantation « normal », car elle représente beaucoup plus de danger que les compléments !, on ne peux pas bouffer tous les jours de la viande ou des œufs sans que notre cholestérol explosent par exemple, pour moi c’est la nourriture normal qui est dangereuse et pas les compléments alimentaire.. Et en ce qui concerne les vitamines et minéraux, la quantité de vitamine dans les fruits et légumes sont vraiment ridicule !!, pour arriver au besoin journalier en vitamine, il ne faut pas manger 5 fruits et légumes par jours mais bien dix de chaque fruit et légume !. ce n’est pas bien d’induire les gens en erreur comme sa!, et en fin, généralement c’est souvent les gros mecs bourré de graisse qui n’ont pas un muscle correct, qui critiquent les compléments et le sport, a défaut de ne jamais atteindre cette forme et cette puissance physique dont ils rêvent en secret !.

  20. bonjours j’ai une question qui n’a pas vraiment rapport avec se contexte mais c pour m’aider dans une question que je connais vraiment pas la réponse.. bon question: est-ce que il y a des athletes qui paye leur médecins pour pas que ceux si dénonce que cette athlete se dopre (stéréoride)? jai besoin d’une prevue aussi. merci d’avance 🙂

    • Brandon, selon les rapports qui ont mis au grand jour des cas de dopage, certains médecins montraient aux athlètes comment se doper (dosage, techniques pour s’injecter…). Les médecins n’ont pas à dénoncer les athlètes, je ne crois pas qu’on peut enlever la license d’un médecin s’il omet de dénoncer un athlète qui se dope, car il y a tout l’aspect du secret professionnel… Mais tout cela reste des cas très isolés, avec des athlètes de très haut niveau qui ont les moyens de se payer des médecins privés.

  21. Je suis très en retard dans la discussion mais j’aimerais y apporter mon 2$. En effet il faut bien lire la note écrite en tout petit que cela s’adresse à monsieur madame tout le monde et non aux bodybuilders et athlètes de haut niveau. En effet monsieur madame tout le monde ayant besoin d’un apport protéiné moins élevé est très facile de l’obtenir avec 3 repas par jour et des collations. Alors pourquoi les shakes de protéines sont si populaire dans les gyms? et que c’est presque toujours la Whey protéine qui est consommée? Parce que la Whey protéine est une protéine absorbée très rapidement, plus rapidement que la protéine de n’importe quel aliment, ce qui devient très utile « pour réparer les muscles » après un entraînement musculaire très intense. Encore là, surtout utile pour les athlètes de haut niveau ou ceux qui veulent ajouter beaucoup de muscles à leur charpente (bodybuilders)

    J’aimerais revenir à certains points, parce que les points mentionnés sont très peu détaillés et montrent qu’un côté de la médaille

    #1 en effet monsieur madame tout le monde n’ont pas besoin de tant de protéines, surtout s’ils ont beaucoup de temps pour la récupération entre deux entraînements. Tandis qu’avoir 2 entraînements par jour est commun pour certains athlètes et cela exige aux muscles une récupération rapide. Et un bodybuilder va essayer d’atteindre 1,5 gramme de protéine par livre de son poids corporel (200 lbs= 300 gr de protéines)

    #2 rien à rajouter, en effet les protéines n’ont rien de miraculeuses

    #3 Je connais peu, en fait aucune marque, qui vante des effets énergiques à leur protéines en poudre. Je connais les marques de protéines les plus vendues internationalement et il n’y en a aucune qui vante l’énergie amenée en consommant ce genre de produit. Peut-être certaines marques le font, mais c’est surement en vantant l’ajout d’un autre produit dans les protéines. De plus, le sucre a récemment disparu des protéines sur le marché grâce à l’apparition du sucralose (cancérigène ou pas? un autre débat…)

    #4 Bourrées de calories? Aucun pot de Whey n’est bourré de calories. J’imagine qu’ici que vous parlez des protéines « Weight Gainer ». Elles sont conseillées seulement pour des personnes qui font de la musculation et qui veulent prendre beaucoup de masse (gens très mince qui veulent « gonfler »), mais même là c’est un produit peu populaire. Quand tu travailles en gain de masse (« Bulking ») tu as besoin d’un apport calorique très très élevé donc ces protéines vont être utilisées en remplacement de repas, mais c’est très peu conseillé de prendre de la weight gainer. On conseille plutôt de manger beaucoup, 5-6 repas par jour. Donc d’utiliser ces shakes de weight gainer en dernier cours le moins souvent possible. Mais à l’image du haut de la page on voit un pot de écrit 100% whey, il n’y a aucune Whey sur le marché qui a beaucoup de calories, au contraire les compagnies vont se venter d’avoir le moins de calories possible, parce que selon plusieurs études un apport élevé de protéines est très bon dans un diète et avec un entraînement de perte de poids… mais c’est un autre sujet.

    #5 Marketing reste le marketing. Je peux dire la même chose des pubs de sous-vêtements, parfums, linge, machines d’exercices, outils de cuisine… Le marketing de toutes sortes de produits est ridicule, incluant une tonne que vous utilisez j’en suis persuadé. Je ne vois pas pourquoi cela serait une raison de ne pas consommer le produit.

    Au final, faut se rappeler qu’avant de consommer des suppléments alimentaires il faut être très renseigné sur le sujet, surement encore plus que ce que vous imaginez, alors vaut souvent mieux faire confiance à un professionnel (nutritionniste…) Et que la consommation nécessaire de protéines dépend de nos buts et très rarement à monsieur et madame tout le monde qui font leur jogging 2-3 fois par semaine ou qui font de la musculation 1-2 fois par semaine.

  22. 175 livres ça fait beaucoup de lecture … Blague a part, ce site est vraiment bien et je me demandait si ce serait possible de mettre aussi les mesures en Système international d’unités pour nous autres les francophones hors Amerique du nord.
    Bien sur il nous est possible de demander a google mais un petite parenthèse serait bien sympa
    ex:
    « 175 livres (80kg) »
    Encore merci de permettre aux consomateurs lambda de s’y retrouver.

  23. Suis-je le seul à etre choqué que tu dises que la protéine peut se transformer en gras ? Je ne suis pas un expert mais j’ai toujours lu que cette transformation était impossible.

    • Mmmh… En effet les protéines ne se transforment pas directement en gras, pas plus que les sucres ne se transforment directement en gras. Lors de la digestion, les protéines sont dégradées en acides aminés qui sont absorbés par l’intestin et peuvent ensuite connaître différents sorts: être incorporés dans de nouvelles protéines, fournir des groupements chimiques à différentes molécules, ou contribuer à l’apport énergétique global, par exemple en permettant la synthèse de davantage d’acetyl-CoA. C’est ce dernier qui sera à l’origine de nouvelles molécules de gras.

      Quand il s’agit d’énergie dans le corps, toutes les molécules riches en carbone sont plus ou moins reliées: on peut les dégrader pour fournir du matériel ou de l’énergie, puis en prendre les morceaux pour reconstruire de nopuvelles molécules.

      Ce qui serait impossible, ce serait par exemple de transformer une cellule musculaire en adipocyte (les cellules qui contiennent le gras). Quand on dit que quelqu’un qui ne s’entraîne plus voit ses muscles se changer en gras, on veut juste dire qu’il a perdu de la masse musculaire et gagné de la masse adipeuse; ce n’est pas une transformation directe de l’un en l’autre.

  24. Certes il ne sert à rien pour ceux qui pensent qu’aller 1 fois par la salle est suffisant. Mais un bon complément est tout de même indispensable pour un sportif régulier…
    N’ayant rien pris pendant 3 ans, j’ai bizarrement évolué depuis que je prends des suppléments.

    donc je dirais bon entrainement + nutrition + sommeil est le cocktail parfait et des heures et des heures de tortures bien sur.

    Sinon bon article tout de même !

  25. je dirais tout simple sans à avoir à écrire des paragraphes : tu ne présentes aucun argument scientifique afin de consolidé tes propos donc, mes excuses pour ça mais, ton article est à jeter à la poubelle.

  26. Je ne suis pas tout a fais d’accord avec ce que vous dites sur plusieurs points…. Pour commencer pour avoir fait mes études dans le sport et pour être un pratiquant de FITNESSS (et non pas de musculation uniquement ) de longues dates je peux déjà dire qu’avant de se permettre d’écrire des textes comme celui j’espère que vous êtes également pratiquant de longue date également. Il faut ensuite qu’il y ait une logique entre l’apport de glucides et l’apport de protéines par jour ou ne peut pas simplement augmenter simplement un apport caloriques en glucides sans augmenter également un apport calorique en protéines cela va de sois, et malgré toutes mes recherches je n’arrive pas a avoir le bon ration dans mes macros nutriments sans shake de protéines. Je peux cependant donné des raisons dans la question « pourquoi prendre des protéines » tout simplement car
    -faciles à transporter
    -plus rapide à digérer
    -bien moins coûteuse que les aliments qui remplissent les même fonctions
    -plus rapides à préparer

    J’aimerais donc corriger vos dire sur le fait qu’elles ne sont pas nécessaire pour un débutant…. Mais absolument nécessaire pour un confirmé avec des objectif bien précis. Vous dites également pour les pubs ridicules du produit… Donc pour vous un produit s’arrête à la pub qui le presente… Intéressant pour quelqu’un qui a un avis aussi tranché sur la question
    Vous parlez aussi de l’apport calorique des protéines mais il va de soit quelle ne peuvent pas être beaucoup moins caloriques qu’elle ne peuvent pas être beaucoup moins caloriques que la matière première avec laquelle elles ont étés créé car la transformation de la preoteines se fait par des procédé d’extraction naturelle (pour la plupart mais pas toutes) dans une industrie très très réglementée et surveillée.

    En conclusion au problème caloriques je répondrait donc avec certitude que lorsque l’on sait choisir la sa proteine… Elle est moins calorique qu’une alimentation courante

    Je tiens aussi a dire qu’en temps que personnal trainer… J’ai eu a rattraper beaucoup d’erreur de nutritionniste qui n’étaient que trop mal informé sur le sport et le complément alimentaire . Sportivement

    Instagram: @BODYMAXIMUM

    • Si tu avais réellement fait des recherches, tu saurais que 1 gramme de protéines = 4 calories, qu’elles soient extraites de façon « naturelle » ou pas, ou qu’elle se retrouve dans les méchants aliments. Il y a aussi ce que tu ajoutes aux shakes (lait, fruits, etc.) qui augmente l’apport calorique, fais le calcul si tu en es capable. Je vois que tu as besoin d’aide, alors la voici: 1 gramme de glucides = 4 calories, 1 gramme de lipides = 9 calories.

      • Sais tu seulement qu’il y a différents type de protéines (whey isolate caséine etc…) et que leurs assimilation n’est pas la même à différents instants de la journée ?? Ce n’est pas qu’une histoire de calories et de recherche.. C’est un métiers et une passion? Je te remercie de « m’apprendre » la conversion protéines-> calories 🙂 et rassures toi je sais compter aussi… Maintenant si tu as d’autre arguments a faire valoir sans essayer de me rabaisser je suis a l’écoute
        PS: pour la plupart des personne pratiquante de fitness à un niveau plus élevé , les shakes se font a l’eau 😉 donc zéro calories 🙂
        bien cordialement 🙂

  27. Bonjour Olivier! J’adore ton blog! Serait-il possible de faire un billet sur les suppléments de créatine afin de démystifier le tout? Je sais que ce genre de suppléments n’est pas absolument nécéssaire mais je sais qu’il n’est pas sur la liste noirs des nutritionistes et autres professionels de la santé. Up to date, le logiciel vigilance (en pharmacie) et les cours de nut. Sportive à l’université parlent des doses reccomandées et de son utilisation alors serait-il possible d’éclaircir le tout et son effet sur le corps et l’entraînement? Je crois que ce serait une belle suite à ton article sur les suppléments de protéines. merci!

  28. Hello,
    Bon blog 🙂
    Moi je prends juste quelques protéines, car je sais que dans mon alimentation il en manque, et j’en prends quasiment que les jours d’entrainement (2 ou 3 fois/semaine) pas tous les jours et surtout pas plusieurs doses. 1 dose de whey ou de caséine c’est suffisant.
    Niveau alimentation je privilégie plutôt les protéines végétales que viandes, oeufs lait (hormis lait de soja) car déjà c’est facilement écœurant pour moi de trop manger et surtout augmenter la quantité de tout ça je doute que ce soit bon pour notre corps.

    Concernant la créatine, apparemment des études ont été faites comme quoi ce n’est absolument pas offensif pour le corps, voir bénéfique car le corps en fabrique à très faible quantité, mais avec l’âge de moins en moins. Mais c’est comme tout si il faut en prendre c’est avec parcimonie, se bourrer de tel ou tel truc ne pourra être que néfaste.

  29. je suis comme toi Kevin, attention à la créatine… peut-être un hazard mais quand j’avais décidé d’en consommer ma consommation d’eau était environ 2 litres par jour (probablement pas assez pour ce genre de produit), je sentais mes genoux grincé quans je plais et dépliais, j’avais l’impression que la créatine prenait l’eau dans mes articulations. À la base il me semble que c’est l’idée en partie de la créatine, creer une rétention d’eau pour la mettre dans les muscles mais bon… moi j’ai pas trippé 😉
    Pour les proteines… ont ai plus mêlé qu’autre chose avec les avis des *spécialistes* de ce forum. Moi je consomme un cup de proteine whey ISOLATE à la fin de chacun de mes entraînements avec une pomme ou 1/2 banane. J’ai loin d’avoir la shape d’un gros sale, j’ai environ 16% de gras, je pèse 148 lbs pour 5’7″ . 6 entraînements par semaine, 4 musculations (1h15) et 2 cardios (45min de vélo)
    ma consommation en nourriture normale de proteine est environ 70g
    tu m’a l’air d’être pas mal dans ma situation, du type personne normale, est-ce que selon notre situation les suppléments sont inutile? je crois que oui et non en même temps. Les proteines ya aucun moyen de le savoir en ce qui me concerne mais je peux assuré que les BCAA sont vraiment efficace pour un entraînement de longue duré pour l’avoir testé, avec et sans. Ca je peux te le conseiller par contre. Ils gardent l’énergie , le *guts* du début jusqu’à la fin de ton trainning et ca, quand tu te tape un 2h00 de mountain bike…. ca paraît 😉
    et si au gym tu fais pec/jambes, tu va t’en rendre compte assez rapidement.
    donc pour la créatine, moi je dis non.
    proteine… je le s’aurai jamais, je suis pas assez crainqué pour me faire une diète de débile et tester avec et sans shake pour voir les différences comme les malades mentales qui font des compétitions à mon gyms
    les BCAA, c’est un gros OUI, pour un gros training, mais inutile si tu fais que 1h de gym.
    voilà 😉

  30. Salut, Merci pour ce article intéressant ! mais j’ai une petite question s’il vous plait, ça fait deux semaines que je prends des protéines suppléments, 3fois pas semaines, et je commence à avoir un problème d’érection, j’arrive plus a bonder comme avant… Est ce que c’est peut-etre les effets secondaires ? ou bien c peut-etre autre chose ?
    Merci pour votre réponse !

  31. Salut Olivier,

    Un de mes clients m’a demandé de lire ton article.

    J’aime ce que tu écris en général, mais je veux te faire remarquer que t’es dans le champ sur un point:

    Tu cites Extenso pour l’apport quotidien en protéines chez les athlètes. 1/2 g par livre par jour. Or, il y a toute une littérature qui suggère plutôt que l’apport optimal pour les athlètes de force (musculation incluse) se situe en fait autour de 2 g par kg, soit 0,81 livre par jour. C’est une différence substantielle.

    Tu peux lire cet article de Tipton et Wolfe qui résumait déjà bien la question en 2003:

    http://www.uscupstate.edu/uploadedFiles/Student_Affairs/Health_Promotion_and_Education/Protein%20IV.pdf

    À ma connaissance, l’état de la connaissance n’a pas changé. C’est plutôt le contraire: d’autres études sont venues confirmer leur analyse. Leurs recommandations me semblent toujours valides aujourd’hui.

    Je ne sais pas sur quelles sources Extenso s’est basé.

    Take care,

    Etienne

    P.S. – Je suis entraîneur depuis 2004, j’ai un bac en kin, j’aurai (bientôt) mon doctorat en santé publique et j’anime la page https://www.facebook.com/musculation.prise.de.masse et le site http://musculation-prise-de-masse.com/. J’ai fait environ 900 vidéos sur la musculation qui ont été vu plus 4 000 000 de fois sur YouTube. Ça veut pas dire grand-chose en soit pour l’argument ici… à part que je suis vraiment passionné de musculation.

    P-S. – Je lève mon chapeau en passant à JP et à S. Pion pour leurs commentaires plus haut.

    • Salut Étienne!

      Merci pour ton message! Je suis toujours content d’avoir des commentaires du genre et d’avoir accès à de bonnes références. La différence que tu mentionnes est en effet substantielle; il faudrait voir sur quelles études précises se basent Extenso. Bref, je ne peux pas te contredire à ce niveau, mais j’espère que d’autres personnes pourront confirmer ou infirmer tes propos.

      Ceci dit, vu ton champ d’expertise, je vais être obligé de répéter ce que je disais dans mon intro: « L’information ci-dessous s’adresse principalement à monsieur-madame-tout-le-monde (comme moi), pas aux sportifs de haut niveau ou aux bodybuilders, qui peuvent avoir des besoins plus élevés qui ne sont pas nécessairement comblés par l’alimentation seulement. »

      Aussi, je viens de faire un petit calcul en utilisant tes chiffres: je pèse 68 kilos, donc je devrais consommer 136 grammes de protéines par jour. Si le Canadien moyen mange 123 grammes de protéines, on est pas très loin du compte. Encore une fois, c’est pour revenir à monsieur-madame-tout-le-monde (comme moi).

      A+

      Olivier

      P.S. Le commentaire de S. Pion est l’un des meilleurs, alors que celui de JP est essentiellement une infopub pour Optimum Nutrition.

      • Haha! J’aime bien ton P.-S.

        Je te donne le point pour…

        « Ceci dit, vu ton champ d’expertise, je vais être obligé de répéter ce que je disais dans mon intro: “L’information ci-dessous s’adresse principalement à monsieur-madame-tout-le-monde (comme moi), pas aux sportifs de haut niveau ou aux bodybuilders, qui peuvent avoir des besoins plus élevés qui ne sont pas nécessairement comblés par l’alimentation seulement.”

        Je pense que y’en a un paquet dans « ma » gang qui sont passé à côté et qui l’ont pris croche.

        Au plaisir,

        Etienne

  32. Salut Olivier,

    J’ai un site sur les compléments alimentaires, donc je parle forcément des suppléments protéines et je dois avouer que ta bd m’a fait marrer !

    Je trouve que c’est une bonne critique des vendeurs de suppléments et des erreurs qu’on peut faire en débutant la musculation.

    Maintenant bon j’avoue avoir tiqué sur quelques trucs (besoins en protéines par jour, amalgame whey et gainer, …), mais bon on en parle déjà dans les autres commentaires donc je ne vais pas m’étendre la dessus.

    Je ne connaissais pas ton site et je vais aller y jeter un oeil, ça m’a l’air bien fun

    Bonne continuation 😉

  33. J’ai adoré !
    Pourrais-tu un jour faire une infographe sur le monde des produits bio, très santé, suppléments de plantes, etc ? mercii!

    • Il y a une quinzaine d’années, il y avait un dessin animé à Télétoon qui s’appelait Dragon Sauvage (http://en.wikipedia.org/wiki/Savage_Dragon_%28TV_series%29). Ça passait vraiment tard le soir (23h00-minuit) parce que c’était plutôt violent et que le personnage principal (un « dragon-policier », crois-le ou non) faisait des remarques vraiment sarcastiques, genre humour noir, juste avant d’anéantir les méchants. Tous les personnages étaient des mutants dans cette émission il me semble.

      Bref, quand j’y réfléchis, je pense que c’est Dragon Sauvage qui m’a inspiré pour cette pub de suppléments protéinés !!!

      Olivier

  34. c’est peut-être stupide comme question je la pose quand même tant qu’a faire nimporte quoi par moi même, je suis une jeune femme de 21 ans et je dois prendre 10-15 lbs pour être dans mon poids santé , les protéine pourrais être un option mais, sa l’air d’être seulement de la m**** qui a la dedans. ? merci

    • Salut !

      Tu as bien raison, les suppléments protéinés sont une avenue douteuse. Une consultation avec un(e) nutritionniste s’impose dans ton cas ! Ils sauront de proposer des stratégies saines.

      À bientôt !

      Olivier

  35. La plus pars de ces arguments sont stupide . Si quelqu’un prend des protéines c’est qu’il est en « prise de masse » donc gras et muscle. Et une personne qui voudra sécher en suite fera un programme de sèche avec des compléments alimentaire adapté. Et pour quoi quelqu’un prendrait il des protéines si il ne fait pas de sport? Oui l’entraînement est important mais la bouffe l’est tout autant! Et c’est plus facile de faire un chekeur en 2 minutes, que de faire cuire du poulet dans une poile qu’il faudra nettoyer.

    • Sauf que ce n’est pas évident de savoir si ta poudre de « protéines » contient seulement des protéines, en contient bien la quantité inscrite sur l’étiquette et que d’autres substances ne sont pas dans la bouteille sans être indiquées sur l’étiquette.

      Lorsque testés en laboratoires, plusieurs produits contiennent des contaminants ou des ingrédients qui n’ont pas d’affaire là ou ne sont pas indiqués sur l’étiquette. Le contrôle de qualité semble plus que douteux pour plusieurs produits.

    • Désolé, mais en lisant votre commentaire, j’ai l’impression que vous n’avez rien compris au message de cette BD. Il n’est mentionné nulle part que les suppléments de protéines sont inutiles et que vous ne devriez pas en consommer si vous en avez besoin.

      Ce qui est dit c’est que dans la population GÉNÉRALE en santé, si vous avez une alimentation adéquate vous devriez combler amplement vos besoins énergétique sans avoir besoin de supplément. Cela est aussi vrai chez les gens qui font du sport, même à un haut niveau, il suffit seulement d’augmenter ses apports alimentaires en conséquence. Ce qui est surtout dit dans la BD c’est qu’une partie des consommateurs réguliers de protéines voient ces dernière comme le Saint-Graal de l’entraînement, la solution miracle à la prise de masse musculaire. Ces gens croient que les protéines sont absolument nécessaire pour prendre de la masse, n’ont aucune espèce d’idée de leurs besoins réels de base avec entraînement (apports vs dépenses), ils sont frustrés si une nutritionniste leur dit qu’ils consomment déjà 20 g de protéines de trop par jour (elle ne doit pas connaître ça avec son BAC!), mais si un gars sans connaissance en nutrition dans sa petite boutique spécialisée leur dit qu’ils vont devenir aussi gros que lui avec de la « muscle explosion whey blast » ils vont l’acheter et l’utiliser même s’ils n’en ont pas besoin (tsé 2 scoops juste après une bonne canne de thon et un lait au chocolat, juste pour être certain vaut mieux en prendre trop que pas assez…) et j’ai déjà vu ça… Tout ça pour dire que les gens ne réalisent pas le marketing et profit qu’il y a derrière tout ça et la bullshit qu’ils se font raconter.

      Ceci étant dit les suppléments de protéines peuvent tout de même être utiles pour plusieurs raisons. Par exemple un athlète de haut niveau qui n’est pas capable de manger davantage, quelqu’un qui ne déjeune pas, quelqu’un qui a un cancer ou une chirurgie et qui est incapable de manger solide, même monsieur-madame tout le monde qui saute un repas de temps en temps ou après une randonnée de vélo de 3 heures. Et bien entendu chez la personne qui passe sa vie au gym pour prendre de la masse et qui mange déjà bien, mais qui est incapable de manger plus… C’est une question de gros bon sens pour la quantité, mais c’est comme quand on construit une maison : si tu as plus de briques (protéines) que d’ouvriers pour les placer (exercice) elles vont s’accumuler (gras). Il n’est donc pas nécessaire d’en consommer lors les fameuses journées abdos-mollet-avant-bras hahaha.

      Dernière chose vraiment importante, il serait bien que vous réalisiez que c’est avec des commentaires comme ça que vous entretenez les préjugés et les stéréotypes au sujet des suppléments de protéines, ayez plus d’ouverture d’esprit quant à leur utilité réelle et leur marketing et sérieusement si vous préférez remplacer de la vraie bouffe par un shake parce que ça prend moins de temps à faire et à nettoyer, revoyez vos priorités…

      merci et bonne journée

  36. Désolé ça va pas être constructif mais je trouve votre article vraiment minable sur le fond.
    J’ai pas envie d’argumenter encore et encore, cela a déjà été fait.
    Mais j’ai seulement une seule question : avez vous déjà fait un programme de musculation pendant quelques mois ? C’est facile de critiquer et d’enrichir les a priori sur ce qu’on ne connait pas !
    Vous affirmez affirmez mais cela ne se base sur rien. Exemple : les gens qui prennent des compléments ne font pas de sport. Donnez des chiffres, des sources ! La c’est juste vous, vos préjugés.
    A mon avis, vous êtes fin et graisseux (oui c’est possible) et tout simplement jaloux de ce que vous n’entreprendrai jamais. Sinon pourquoi cela vous touche au point de faire un article dessus ?
    Ce qui nous énerve c’est ce qu’on se refuse de faire nous même. Mettez de côté votre égo et réfléchissez y. Bonne continuation. Laure

  37. Bonjour,
    Je trouve çà instructif. Je suis un ancien maigre à 20 ans, 1m72 : 49 kilos et maintenant à 40 ans : 70 kg (avec peu de graisse).

    J’ai suivi un régime pour grossir (avec des protéines) que je devais manger uniquement les jours ou je m’entrainais. Et j’ai toujours, et partout, entendu que pour « prendre » du muscle, on avait besoin de 2g de protéines par kilos de poids.

    Par contre, je suis incapable de savoir, si sans les protéines, j’aurai eu le même résultat !

    Il est donc evident qu’il faut des protéines, mais il faut surtout calculer le nombre de grammes dans une journée et completer par de la poudre. Trop de protéines est néfaste pour les reins, car le trop perçu part direct dans les urines !, il ne faut pas en prendre « comme çà ».

    Fabrice

  38. Bonjour comme idée d article vous devriez entrez dans un magasin spécialiser en nutrition sportive style gnc popeye etc et donner vos commentaire et avis sur la plupart des produits vendus comme par exemple créatine, pré work out, arginine etc. Ainsi les gens auront une VRAI connaissance de ce qu il consomme et non celle du mr,muscle qui nous vend ses produit en disant que c essentielle pour prendre de la masse. Je m entraine depuis longtemps et je trouve dommage de voir les quantités de gens qui engloutissent beaucoup d argent dans cette industrie.

    max

  39. Vous confondez Whey et Gainer, la whey ne contient ni glucide ni lipide et a un rapport protéine/calorie exceptionnel, dire que la whey fait grossir c’est mensonger, au contraire c’est très utile en période de sèche pour éviter la fonte musculaire lorsqu’on fait de la muscu, d’ailleurs je vous rappel que les produits minceur/régime sont aussi très riche en protéine, c’est le même principe sauf que dans le cas de la whey, il est poussé a l’extreme pour obtenir un effet anabolisant.

    Donc dire que la whey fait grossir, c’est archi faux, c’est tout le contraire, quand au marketing de certaine marque américaine, je vous ferez remarquer qu’il existe de la whey bio/organic et que la whey est vendu en pharmacie (en france en tout cas, pour Quebec je sais pas),

    Et ce que les pratiquants de muscu et de fitness apprécie dans le whey, c’est aussi la présence de BCAA.

    L’autre point que vous auriez pu aborder, c’est que les fabricants au marketing ridicule, sont souvent ceux qui se fournisse en matière première chez des industries fromagère pour utiliser leurs résidu de petit lait, pour éviter d’avoir a acheter du lait pour en extraire le petit lait (plus cher), ce qui fait que la whey en question est de moins bonne qualité malgré son taux élevé de protéine sur la l’aminogramme, d’ou l’intérêt de la Whey Biologic.

    PS: Les gainer ça n’a vraiment aucun intérêt par contre…

  40. Très intéressante ce que tu dit… mis à part le fait que pour la musculation ne doit pas prendre 1/2 gramme de prot par livre mais 2 grammes par kilos ! Ce qui déglingue ton argument principal.

  41. Correction, les protéines musculaires sont mobilisée AVANT les réserve graisseuses lorsque les réserves glucidiques sont épuisées… donc ce n’est pas tout à fait la dernière source d’énergie utilisée, malheureusement…

  42. moi en tou cas les proteine jen prend juste apres la musculation puisque on a pas toujours le temps de manger toute suite apres le gym , la petite fenetre ouverte pour lassimilation rapide pour la recuparation sais 1 heure max apres le gym , voila limportance des proteine en poudre ,apres ton shake ben 1 heure apres tu mange du solide , mais sinon jessais den prendre le moin possible puisque les maudite proteine me donne toujours lair plus BAQUET GONFLER GRAS , meme si ses des proteine sans sucre , surment parce que les reins son surcharger et que jélimine pas asser

  43. Bonjour Pharmachien,

    Je suis hypoglycémique. La nutritionniste m’a dis que je ne mange pas assez de protéines, mais je trouve difficile de toujours en incorporer dans mon alimentation. (le matin, au déjeuner par exemple, et également parce que je n’aime pas vraiment la viande. J’en mange très peu, mais j’essaie de me forcer) Dans ce cas, est-ce que ça pourrait être intéressant de prendre des suppléments de protéines?

    Merci!

  44. Bonjour, je suis consommateur de whey protéine, j’avais fais des recherches avant d’en prendre, et je n’avais pas encore trouvé votre article. Pendant mes recherches j’avais pu voir des avis différents. Certains disaient que c’est bon et d’autres non.

    J’ai quand même sauté le pas et je suis partie prendre en début de semaine. Par la suite des amis m’ont dit pourquoi tu prends ça et que je vais regretter plus tard (en gros). C’est l’un d’eux qui m’a donné le lien de votre site.

    Je vous rejoints sur le fait que on consomme déjà suffisamment de protéines. J’ai pu voir ça Avec l’application Fatsecret qui comptabilise les protéines et autres nutriments des aliments consommés.

    Je voudrais avoir votre avis sur la composition de la whey, est ce chimique ? Personnellement je pense que oui et ma whey contient elle de l’huile de palme pour éviter que ça mousse trop. Huile de palme n’est pas bon pour les artères.

    Une fois que j’aurais terminé ma boîte d’un peu plus de 2 kilos, j’apporterais des œufs durs à ma salle de sport.

  45. Juste une réflexion :

    Presque tous les sportifs ayant un corps de statue grecque prennent des compléments et font beaucoup de sport.
    Tous les gens qui prennent des compléments n’ont pas le corps de statue grecques.

    Les compléments portent bien leur nom, il complémentent une alimention équilibrée pour les personnes ayant un réel besoin de supplémentation sans avoir besoin de manger 1kg de cote de bœuf pour apporter 5gr de créatine et autres.

  46. Ca a au moins le mérite d’être drôle ^^ (compliment).

    Certaines choses sont exactes, d’autres sont tellement simplifiés que les données sont fausses et d’autres sont totalement sortie de l’imagination.

    Il ne faut pas confondre les besoins minimums de protéines (en plus souvent sortis pour des gens normaux c’est à dire extrêmement sédentaires qui travaillent en bureau, rentrent chez eux en voiture et s’affalent sur le canapé puis sur une chaise pour manger puis sur le canapé et enfin dans leur lit avant de se lever et prendre la voiture pour aller s’asseoir sur une chaise au bureau…(c’est terrible quand on analyse mais c’est la triste réalité) et la consommation optimale, et que dire de la consommation optimal pour « REPARER » les dégats que les sportifs infligent à leurs muscles et pour « CONSTRUIRE » plus de muscles et un muscle plutôt sec (soit pour l’esthétisme pur, soit pour la performance car un coureur par exemple s’il prend de la force dans les jambes mais prend du gras c’est du poids inutile.

    Et je peux vous certifier qu’un gars qui a tendance à grossir s’il prend des protéines en poudre ou pas ca change bien des choses pour lui, alors oui il y a de la protéine dan les viandes, mais il n’y a pas que des protéines et tout n’est pas bon dans la viande, surtout quand vous en consommez en forte quantité pour couvrir le surplus de protéines dont vous avez besoin parfois.

    Un autre point qui explique l’utilisation des protéines en poudre, c’est la lassitude, généralement je me sers pas de ces produits, et je mange des oeufs, je peux vous dire qu’à force vous avez envie de vomir juste à l’odeur des oeufs surtout si vous n’êtes pas d’un naturel à aimer manger.

    Autre point pour les maigres qui ont un petit estomac et qui n’arrivent pas à manger plus parce qu’il faut se forcer au début et c’est même pour certaines personnes plus dur d’augmenter sa nourriture que l’intensité de leur entrainement, boire un truc protéiné et liquide c’est bien plus facile pour la même quantité et ca change ^^

    Ensuite il y a un aspect pratique, quand on va à la salle on peut pas faire cuir un steak ou alors faut l’emmener déjà cuit dans une boite mai faut des couverts ou manger à la main, puis c’est froid après l’entrainement… les oeufs perso même cuit j’aime pas les trimballer dans un sac pendant 2h voir plus pour ceux qui amène leur bouffe au travail et vont s’entrainer tout de suite après à la salle…. alors que la poudre ne tourne pas elle, l’eau non plus même préparé la veille.

    Pour ceux qui pensent que c’est du dopage (oui oui souvent les gens qui n’ont aucune volonté et qui viennent s’entrainer 6jours sur 7 au début puis après 1 mois on les voit 1fois tous les 5jours, puis une fois par mois… ils aiment dire oui mais toi tu progresses parce que tu te dopes tu prends des protéines en poudre !!! ptdr), sachez qu’une poudre normale n’est pas des stéroides…
    Il y a eu cette légende parce que dans les années 90 lors d’analyses de poudres, il s’est révélé que des fabricants (surtout américains) s’amusaient à ajouter des produits dopants dans leur préparation afin de rendre leur produit plus impressionnant que celui du voisin…donc vendre plus, mais ca c’est bien arrangé depuis.

    Les seuls problèmes des protéine en poudre c’est justement qu’on ne sait pas de quoi elle est composé (si on peut faire confiance au fabricant pour être plus clair) et là 99% des gens ne savent pas faut être honnête c’est la roulette russe, mais il en va de même pour vos viandes etc, les animaux qui sont piqués aux hormones de plus en plus ces dernières années puis les antibiotiques etc se retrouvent dans les oeufs, la viande, le lait.. malheureusement.

    Il y a aussi la composition, beaucoup de gens mélangent les poudres très protéinées, moyennement protéinées, les gainers…. et cela mène certains à dire que la protéine en poudre c’est que du sucre.
    Une poudre hyper protéiné propre c’est surtout…bin des protéines un peu de glucides et pour bien faire un peu de lipides aussi car ils sont importants un minimum, leur suppression totale est dramatique pour pleins de raisons.
    Souvent c’est les protéines vendues en super marché qui sont pas terribles et que dire des gainers genre decathlon (je sais pas en 2014, mais en 2005 vous achetiez du gainer decathlon c’était vraiment que de mauvaises graisses et du sucre à vous faire vomir même, à fuir à tous les niveaux surtout santé).

    Pour les veines et l’aspect monstrueux que ca donne…que dire….hulk c’est pas du réél hein lol, et il y a des gens qui naturellement ont des veines qui ressortent assez.

    Il y a une chose drôle, quand un femme prend du weight watchers c’est normal, quand un culturiste (ou un autre sportif) prend des protéines en poudre c’est mal…
    Les gens qui critiquent cela ne connaissent pas 1/20ème du comment du pourquoi, de ce qui compose ces poudres, des besoins acrus des sportifs, des bases de la nutrition et je vais même dire une chose stupéfiante, quand j’ai voulu faire sérieusement de la musculation et au lieu de faire mes repas moi même, aller voir des nutritionnistes en me disant que ca allé être encore mieux, aux petits oignons ^^

    Je suis tombé sur une grande majorité de nutritionnistes qui en savaient encore bien moins que moi qui m’étais certe bien renseigné en lisant énormément de livres, d’études Françaises mais surtout Américaine et russes et en testant certaines choses lol.
    Et ça ca fait réellement peur.

    Une dernière chose, si vous prenez le temps de choisir la qualité, vous ne regretterez pas votre prise de poudre hein… ca va pas vous faire pousser un 3ème bras ou vous rendre obèse mdr.
    Par contre très IMPORTANT, n’écoutez pas les vendeurs de ces poudres et les petits arrivants qui vous disent qu’il faut prendre la quantité maximale optimum 365jours par an, parce que c’est comme manger faut pas s’arreter blablabla, c’est ca qui peut vous apporter des problèmes (et protéine en poudre ou protéines dans votre alimentation lambda c’est pareil) l’excès de protéines quotidiennement sur de trop longues périodes amène des problèmes de santés qui peuvent pour certains être très graves et constant pour certains.

    Donc calclez bien, parfois faites des « cures » de protéine hautes (avec ce qui correspond à votre corps, votre nature, votre métier, vos dépenses etc), puis reprenez des portions de protéines « normalement plus basses » si l’on peut dire. Sinon vous étonnez pas de la goutte et toutes ces saloperies.

    La protéine ne vous fera pas non plus devenir obèse puisque si celle-ci peut se transformer en énergie ou être stocké en gras, c’est marginal et surtout 100gr de protéine apporte 400kcal, 100gr de lipide apporte 900kcal…pas besoin d’avoir fait math sup’ pour comprendre.
    Et si 100gr de protéine apporte exactement les mêmes calories que 100gr de glucide, il est bon de savoir que les protéines amènent plus rapidement à satiété, donc que l’on mange moins naturellement donc moins de calories CQFD ^^

    Et comme la consommation de protéine permet de préserver pas mal le muscle tout en pouvant réduire le gras viadivers processus , et bien ca donne un bon avantage aux protéines.

    La consommation adéquat de protéine a un rôle anabolisant surtout accouplé à la bonne pratique d’un sport (on parle pas de produits stupéfiants mais d’anabolisme, catabolisme, métabolisme…).

  47. Je suis végétalienne..(et en très bonne santé merci 😛 ) J’ai récemment commencé à m’entrainer (genre bootcamp) et je sais que dans une journée normale je n’ai pas de difficulté à avoir suffisament de protéines ( je pèse 52 kilos alors j’ai besoin d’environs 40grammes par jour) Je considère prendre des suppléments les jours ou je m’entraine pour atteindre la quantité nécessaire, parce que…cest plus facile que d’avaler une tonne d’amandes et de haricots hahah…Le supplément que je pense prendre est à base de chanvre et de pois…Et honnêtement c’est par PARESSE! C’est très faisable d’avoir les protéines et glucides nécessaires en s’alimentant bien ( la fameuse collation post entrainement peut simplement être une poignée de noix et quelques dattes).
    Manger de façon équilibrée demande de la planification et des efforts (tout comme un entrainement doit être planifié et ajusté régulièrement en fonction des buts à atteindre), et je pense que les suppléments permettent de pas trop se casser la tête et de sauver du temps, lorsqu’on risque de ne pas atteindre la quantité adéquate.
    En même temps….je me dis que peut-être que ça vaudrait la peine de passer quelques jours à faire un journal alimentaire pour cibler les lacunes s’il y en a et les compenser avec des aliments non transformés 🙂

  48. Un beau ramassis de connerie même si je pense aussi que l’alimentation à elle seule peut suffire et que les collations peuvent être à base de blancs de dinde ou poulet, ou de fromage blanc. Tu sors 88g pour a peu près donc 80kg a peu près, n’étant pas un p… de canadien je mélange pas les livres avec les grammes (désolé mais ca c’est nifflant). Donc on va dire 1.1gr a peu près par kg de poids du corps. Alors mon ami, je ne sais pas si on distribue les diplomes dans des pochettes surprises par chez vous mais ca n’est même pas du niveau d’une alimentation normale. et encore moins adapté au premier sportif du coin. Je ne sais pas à combien tu bench, pour ma part j’en étais avant qu’on ne me décele une hypothyroïdie génétique qui m’a flingué totalement à 1rm à 170kilos (ce qui expliquait pourquoi je ramais depuis un moment) sans pontage ou artifices et non je ne me dope pas… d’ailleurs se doper pour si peu faudrait être con. Donc pour ton information et pour les crédules qui auront adhèré avec des doses aussi faibles la reconstruction musculaire risque d’être si faible qu’avec une semaine d’écart entre deux séances vous aurez toujours mal, pire il y a des risques de blessure. Alors il est certain qu’il ne sert à rien de bouffer des protéines comme un malade, d’autant qu’on va y laisser ses reins et il ne m’a pas semblé que tu en parlais dans ta page, on en parle dans les commentaires… Pour les naturels, il faut bien comprendre que malheureusement il y aun métabolisme à un moment, les protéines ne servent plus à la reconstruction musculaire. En France on part pour un fonteux sur une fourchette entre 1.8 et 2.2gr par pdc, pour ma part avec 1.8gr par pdc ca me convient, plus ne m’apporte rien.

    Donc désolé mais revoie ta copie, c’est une bien jolie page mais à voir ta photo je ne pense pas que tu aies atteint un niveau incroyable en muscu, et en nutrition tu ne m’as pas l’air plus calé. Alors en effet il y a du marketing, en effet on vous sort des mecs hyper musclés, et c’est valable aussi à la salle sauf qu’ils sont dopés, on est ok… pour ma part je ne vais pas à la salle, je me suis fait plaisir au bout de plusieurs années avec un rack à 3000€ pour envoyer plus lourd sans risquer ma vie. C’est un peu moins de 10ans d’abonnement à la salle, n’aimant pas l’ambiance des salles c’est parfait.

    Donc une bonne alimentation, avec des collations car il n’est pas obligatoire de manger comme un cosmonaute, un cahier excel pour voir comment on mange, et c’est parfait pour le sport. Le mec qui ne comprend pas que la connaissance de la nutrition est obligatoire de nos jours pour tout sport n’a rien compris et se condamne à stagner la plupart du temps. Peut etre que les canadiens sont gras , mais peut etre pas tous les canadiens, donc avant d’être péremptoire sur la question, je pense que le mieux est que chacun évalue ses besoins et pas avec tes sources qui sont foireuses. Et n’oubliez surtout pas le oméga 3 et 6 quand vous êtes en charges lourdes, vos articulations vous diront merci ! Et je ne parle pas ici d’intensité mais les benchs, sdt, squat à +100 kilos (je ne parle pas d’1rm occasionnel) fatiguent les articulations.

    je précise que je fais à coté des sports de combat, que j’ai eu de multiple blessures (pas en sport mais en moto ) qui m’ont fait recommencé à 0, mais j’ai +20 ans de fonte et 8 ans de combat. et a presque 40 ans sorti de ce problème génétique je suis en pleine forme et je ne fais pas mon age, mes reins sont nickels, mon coeur idem, mes artères n’ont aucun dépot (examen cardiologique avec echographie il y a 2 semaines).

  49. Bonjour,
    Je débute dans le milieu du sport (notamment de la musculation). J’ai donc commencé la méthode Lafay après de longue recherche (sur le sport en salle, la méthode à adopter:Lafay, Insanity…). Et je me suis rendu compte à travers les nombreux commentaires que Lafay semble le bon choix. Mais je me pose toujours pas mal de question sur l’alimentation à adopter.

    En effet pour que mes séances soitent réellement utiles il faut associer effort sportif avec nutrition. Je voulais me tourner vers la whey (en complément) pour éviter tous les aliments qui contiennent beaucoup d’additifs inutiles voir néfastes afin d’apporter l’énergie nécessaire aux efforts pendant mes séances et à la reconstruction musculaire.

    Mais suite à ton infographique et aux commentaires, j’hésite un peu. Ma question est : est-ce qu’il faut diminuer la consommation de certains aliments protéiné et utiliser la whey protéiné pour ne pas être en « excès »? Ou bien augmenter son alimentation « classique » afin d’acquérir suffisament d’élément nutritif pour son organisme pendant les séances de sport et la recontruction des muscles (en gros, ce que suggère la méthode Lafay pour la dernière proposition) ?

    Merci.

  50. de la whey protéine en forte quantité et un peu d’alcool , je dis bien un peu (35 cl de bierre /jour).
    = taux de 300 gammas gt (taux dit normal 50) ^je cesse de prendre la whey protéine : trois mois apres j’ai un taux de 80 gammas gt. Je crois que la whey est constituée de » protéines de lait » ? un adulte ne doit pas cosommer trop de lait sinon tres peu. Je consomme trop de sirop (friuctose?) dilué dans de l’eau ( 3 litres/jour).

  51. Tout ceci est insignifiant ! Cet article a ete creer pour ceux qui ne s’y connaisse pas vraiment en musculation, bien-sur chacun a ses objetifs alors pourquoi comparer sur la deuxieme image un shaker de proteine en poudre a une personnes utilisant des stéroides ou autres produits dopant en se piquant ; il faut savoir faire la différence entre protéines en poudres et dopage. Ceux qui s’y connaissent un minimum en musculation sont conscient de ses « raisons » et savent tres bien pourquoi ils consomme des protéines en poudres.

    Ceci est mon point de vue, a bon entendeur.

  52. Résumons : les gens qui font du sport intensif (pas de la randonnée !) comme musculation crossfit sports de combats etc : c’est presque normal de se supplémenter en protéines, si vous vouliez en avoir suffisamment sans apport additionnel il faudrait tourner à des quantités ahurissantes de viandes/poissons/oeufs/produits laitiers etc, et vous auriez donc 10 fois trop de calories par rapport à vos dépenses et vous ne feriez que grossir.

    Cela dit, quelqu’un qui n’est pas dans ce cadre du sport intensif n’a pas besoin de se supplémenter car son alimentation suffit amplement, voir peut être en augmentant un chouya son apport en protéine par ses repas ex : une portion de 150g de viande au lieu de 100g.
    Ces gens la perdraient leur temps et leur argent à en consommer car cela ne changera en rien leur physique.

    Mais évidemment en pratiquant la musculation de façon intensive vous progresserez plus vite en vous supplémentant, mais cet article parlais surtout des gens lambda qui ne sont pas particulièrement féru de sports musculairements intensifs ! Alors pas la peine de s’indigner les musclor il ne parlait pas de nous 🙂

  53. Je trouve ça un peu extrême de dire que le protéines font grossir !! Des gens compétant dans le domaine du sport et la nutrition les recommandes. Après il faut différencier les protéines en poudre et les gaineurs qui eux sont pleins de sucre et d’autre chose qui eux peuvent faire grossir. Après je suis d’accord que les protéines c’est pas magique !! Il faut avoir une certaines hygiène de vie avant de se complémenter.

  54. Mdr : « Mutan carnage Max ». Je suis étonné et content de voir des articles qui ne vendent pas de protéine attérirent dans les premeirs résultats Google.

  55. moi perso je prend 1 a 2 fois des shakers par gain de temps quand je suis pressé genre le matin. Ceci dis je sais que c’est chimique, ma femme connait un client qui travaille dans les proteines en poudre. bourré de saloperie d’aprés lui

  56. Bonjour ! J’ai lu cet article avec attention et j’aimerai apporter ma pierre à cet édifice qui est plus que vrai mais qui manque de quelques refléxions personnelles. Pour ma part, je fais un travail qui me demande beaucoup de résistance physique autant en endurance (12hrs/jour) que en force extrème pondérée (soulevement de charge entre 50 et 120 kls). Avant ma malnutrition m’a permis de tenir 5 mois avec au final des maux de dos atroces donc mon idée était de me remettre au sport. J’ai pris un coach personnel très compétent 3 fois par semaine pour faire de la musculation et 2 fois par semaine je vais à la piscine pour la mobilité articulaire. J’ai adapté ma nutrition surtout. Avant c’était m.c d….d, côte de boeuf, chips, peu de légumes, jamais de poisson etc en clair de la malbouffe. Aujourd’hui, je vais chercher les protéînes là ou je peux les trouver qui d’ailleurs est peu rappellé dans ton article ne sert surtout que à la REconstruction musculaire. Rappellons bien que l’exercice physique en salle de musculation à pour but de créer des lésions dans les muscles et les protéïnes ne viennent que les réparer et par ce biais crées du volume. Donc voilà ou je veux en venir : Déjà, je suis passé à 3 repas par jour + 2 collations par jour. Je prend 2 fois du 100% weigh par jour, des oeufs, des oléagineux, du poisson et des légumes et des fruits (beaucoup) mais avec tout ça je perd du poid. Rappelons bien que nul n’est égal face à sa consommation de quoi que ce soit mais en tout cas pour ma part, pas de prise de masse, de la perte de poid mais par contre une forme du tonnerre comme à mes 20 ans (j’en ai 34). Les acides aminés (BCAA) ne servent uniquement qu’à l’endurance en prouesse physique donc les prendre aux bons moments sinon aucun interet. Par contre pour ce qui est des pubs de ces produits, il y a une chose de vrai. Un novice regarde le devant de la boite alors qu’un averti regarde l’arrière (la composition), un expert loupe sa séance d’entrainement à cause du temps qu’il met à lire toute la boite 🙂 Alors rappelons le encore une fois, les proteïnes c’est bon que pour ceux qui en ont besoin plus que les autres mais rappelons aussi que les radiations sur nos légumes et fruits, notre viande nourrie aux farines, nos poulets gorgés d’eau et tout ce que l’on trouve dans les commerces de grandes surfaces, ne contiennent pas les protéïnes, vitamines et minéraux dont on a besoin et c’est sans compter que nous avons moins de temps aujourd’hui pour mijoter à petit feu donc la cuisson grande vitesse détruit tout ce que vous pouvez trouver dans vos aliments. Donc si les gens lambdas se sentent faibles, bien sûr toujours sans abus, il est bon de consommer un apport protéïnique à condition de suivre sa courbe poid/taille/temps de prises. Tout n’est pas nocif dans l’évolution de notre nutrition mais il faut savoir se faire conseiller et ne pas être fermé à la possibilité du besoin des gens. Très bon articlececi dit même si attention piquer les preneurs de substituts de repas pourraient un peu mal le prendre (pas pour moi parce que mon hygiène de vie m’aide aussi à bien réfléchir).

  57. Trooop drole et teeeeellement vrai …

    Whaouhhh je me delecte de vos articles

    je m’entraine régulièrement et je varie assez mon alimentation que je trouve inutile de rajouter des suppléments. Votre article vient juste « backer» mes convictions.

    Good job cher ami 🙂

  58. Bonjour, je découvre vos articles et wahou!!!!!Quel plaisir de les lire, tout ce que j’aime, des phrases clairs, des infos utiles, des illustrations et de l’humour!!!

    Merci le pharmacien et bonne continuation!

  59. C’est fou comment le « consultant à temps partiel chez Mutant Carnage Max et Apocalypse Fusion » et qui travaille aussi chez « Doux et Theult Marketing » ressemble à M. Couillard!!! XD

  60. c est du grand n importe quoi cet article !!!!! Je suis préparateur physique depuis 1983 et apparement meme si vous avez une formation de pharmacien il va vous falloir revoir votre physio digestive et votre physio d entrainement .Vos données sont fausses!!!! avant de vouloir un moment de célébrité sur le net essayez d avoir des infos justes à diffuser

  61. 1.Un athlète de musculation consomme 2fois plus de protéine qu’une personne normal c’est donc environ de 1.5g jusqu’a 2.5g de protéine sur 1kg du poids du corps par jour donc s’il pèse 80kg il auras besoin d’environ 160g de protéines par jour.

    2. Avec l’alimentation normal seulement on ne peut pas atteindre notre objectif à la musculation si par ex on pèse 80kg il nous faut 160g de protéines et cela est impossible avec l’alimentation normal et puis même si c’est le cas on doit donc beaucoup mangé … et cela provoque des problèmes digestives et des maux à l’estomac et à notre corps entier alors plus de problèmes.

    3.C’est vrai que les protéines en poudre sont que des compléments alimentaires et ne te feront pas gagné des muscles comme par magie et cela est indiqué déjà dans toutes les paquets vendus de protéines (qu’il faut bien mangé… et ne pas se dépendre seulement de ses protéines en poudre) mais sachez bien que la nutrition est primordiale de 70% à la musculation, alors c’est faux qu’avec l’entrainement seulement on vas devenir musclé et énorme.

    4.C’est vrai que les sucres « les glucides » sont la première source d’énergie consommé par nos muscles mais ça n’empêche pas de dire que les protéines ne sont pas une source d’énergie ! Disant que les protéines sont la seule source qui aide nos muscles à la récupération et la réparation des fibres musculaire après un effort, le lendemain comment peut on avoir de la force et de l’énergie si nos muscles n’ont pas atteint leurs besoins de protéines ?! ps : risque de blessure

    5.FAUX, les protéines en poudre et exactement la Whey protéine contient moins de calories c’est pourquoi les athlètes et en période se sèche prennent des protéines en poudre à la place des viandes, car elles ne contiennent pas de matière grasse, et cela dis moins de calories.

    6.Tout les produits ont des pubs ridicule parfois, les produits de beauté, les détergents et même les produits alimentaires ne sont pas privé des supercheries publicitaire… donc cela ne concerne pas que les protéines en poudre et pour mieux choisir son produit il faut bien voir un nutritionniste ou bien une personne qui a de l’expérience dans ce domaine

    ENFIN: j’ai beaucoup aimé leur dernière raison de falsification de protéine qui veux tous dire car il y a vraiment une différence entre être musclé et en bonne forme, en suivant un mode de vie saint plutôt que d’avoir un gros ventre et de mangé du n’importe quoi… Car l’esprit saint dans le corps saint.

  62. Cher Olivier,
    Je ne suis pas d’accord du tout avec cet article, étant moi même bodybuildeur (ou culturiste en bon français) et faisant de la compétition depuis maintenant 2 ans déjà. Toutefois je ne peux parler que de ce que je connais, le reste du blog a l’air très bon (même si l’un de mes gourous Julien Venesson s’emporte régulièrement sur ceux-ci), mais je ne peux le juger faute de connaissances. Je suis moi-même étudiant en pharmacie mais qu’en 1ère année pour la petite histoire.
    Tu précises bien « pour monsieur tout le monde et pas les bodybuilders » oui. Mais dans ton article tu mets bien en images (jolis dessins d’ailleurs) des gens qui s’entraînent en musculation. Et la frontière est mince entre bodybuilding et musculation. Les gros bodybuilders sont des gens qui font de la musculation comme n’importe qui mais sont d’un haut niveau car il y a le dopage, une bonne génétique et surtout une REGULARITE, Jay Cutler ou Kai Greene s’entrainent depuis l’age de 15 ans sans interruption.
    J’ai pris l’article comme un affront pour moi qui suis si attaché au monde des compléments.

    Il existe des ingrédients utiles aux sportifs point. cf. le livre aux références scientifiques « Guide des Compléments alimentaires » de Delavier et Gundill. La protéine, les BCAA, la glutamine, d’autres acides aminés (HMB, arginine, etc), la créatine, l’avoine en poudre, les sucres rapides après le sport, la beta-alanine, le thé vert pour perdre du gras, les omega 3, multivitamines, etc. etc.
    Maintenant il y a aussi beaucoup de marketing et de fausses promesses et il faut regarder les ingrédients, par le nom du produit.

    Si je prends tes points:

    1) Ton argument : « Tu consommes déjà toutes les protéines qu’il te faut » est faux. Mon gourou Etienne Juneau t’a répondu à ce sujet.
    2) « pas de muscle par magie » Qui a dit ça, tu inventes un contre argument bidon pour le détruire facilement
    3) La c’est du délire complet, le boost d’énergie on le souhaite dans le redbull, dans les sucres comme malto/dextrose/waixy maise, ou encore dans les boosters (jack3d et companie) mais les protéines sont des chaines d’acides aminés pour la construction et surtout la construction. Tu as fait bio comme moi à l’uni tu connais la traduction transcription, l’arn messager tout ca. Tu inventes un contre argument bidon pour le détruire facilement.
    4) La tu as tapé juste et je t’en félicite. Beaucoup de produits gainers contiennent des sucres rapides et font une prise de graisse. C’est bien pour le jeune complexé qui prend le produit en se pesant et en se disant « yes je prends du poids je deviens musclé ». Toutefois ces produits peuvent quand même être utilisés intelligemment car si consommés après l’entrainement les sucres servent a faire le plein de glycogène et non pas du gras.
    5) Le marketing n’est pas ridicule et les marques ne montrent pas des gringalets transformés mais de vrais athlètes sponsorisés. Bien-sur, leur muscles sont surtout du aux stéroides mais cela donne une bonne image à la marque et ca fait vendre, et c’est aussi ca qui permet aux pros de vivre. Jay Cutler a fait monter en force la marque Muscletech avec son sponsoring il y a 10 ans par exemple. Quelques sponsors : Kai et Musclemeds, Fouad chez Scitec, Evan Centopani chez Universal (maintenant Prime Nutrition), Ronnie autrefois chez BSN, Arnold chez Musclepharm, etc..
    Et dans ta conclusion montre que finalement ca marche mais tu n’as pas le courage d’aller au gym et ton excuse c’est que tu es bien dans ta peau. Et je n’ai rien contre ça mais dénigre pas ce monde malgré tout. 🙂

    Sans rancune,
    Romain

  63. Cher Olivier,
    d’abord bravo et merci pour ton site que je viens de découvrir et qui est aussi instructif que divertissant.
    Je voudrais revenir toutefois sur une info de cet article qui me laisse dubitatif : l’idée selon laquelle le Canadien inactif moyen consommerait 123g de protéines par jour, ce qui le mettrait pas loin des besoins d’un culturiste de corpulence moyenne. Ma perplexité peut venir d’une erreur d’appréciation de ma part, mais j’ai l’impression qu’il y a là une confusion dans la manière de compter les protéines.
    En diététique sportive, seules sont comptées les protéines utiles à la fabrication du muscle, c’est-à-dire généralement les protéines animales (à part parfois le soja, ou les associations céréales-légumineuses pour les végétariens).
    Dans l’article du site Extenso que tu mets en référence, j’ai plutôt l’impression que toutes les protéines sont comptées ; dans la Référence 1, on trouve un tableau qui compte également les protéines venant du blé (pâtes, pain, etc;), alors que celles-ci ont une faible teneur en lysine, qui fait qu’elles ne sont pas comptabilisées dans bon nombre de régimes sportifs. Dans ces conditions, je ne suis pas surpris que la moyenne puisse atteindre 123g, mais si je ne me trompe pas, ce chiffre devrait être assez nettement revu à la baisse si l’on ne comptait que les protéines « complètes », et l’on serait alors assez loin des besoins pour un sport intense, ou pour de la musculation.
    En fait il n’est pas si facile de consommer 123g de protéines « complètes » par jour. Et dès les 80kg, un culturiste aura besoin de 160g quotidiens, parfois davantage pour prendre du muscle ou éviter de le perdre. Cela peut expliquer de façon plus nuancée, me semble-t-il, cette attirance pour les compléments protéinés.
    Cela n’enlève rien à la pertinence globale de ton article. En dehors de besoins vraiment élevés, il est vrai qu’on peut se passer de ces compléments, ou qu’on peut compléter les protéines animales par des protéines végétales en apprenant les associations efficaces comme le font les végétariens. Mais il est vrai aussi que pour prendre du muscle, quel que soit le gabarit du sportif, ils restent bien pratiques, et surtout moins chers au kilo que les protéines qu’on trouve dans l’alimentation.
    Bien à toi.

    • Salut Romain !

      Merci pour ton commentaire. Ma référence au sujet de la consommation de protéines VS la masse a effectivement été contestée par plusieurs, ce que je trouve intéressant comme discussion. Ton point est bon au sujet de la qualité de différentes protéines, quoique je doute que cela fasse une grande différence pour la personne moyenne.

      Comme je mentionne en introduction, cette BD ne concerne pas les sportifs de haut niveau et les bodybuilders, dont les besoins nutritionnels peuvent être différents et chez qui les suppléments peuvent être utiles. Un tel sujet n’est pas par ailleurs dans mon champ de compétences.

      Mais ici je ne fais référence qu’aux protéines en tant que telles, car les suppléments de bodybuilding en général sont le paradis du marketing douteux et de la pseudoscience.

      A+!

      Olivier

      • Salut Olivier,
        j’avais bien noté ta mise en garde dans l’introduction au sujet des sportifs de haut niveau et des bodybuilders. Mais vu que les protéines en poudre s’adressent généralement à ceux qui veulent prendre du muscle, donc à des gens qui se considèrent plus ou moins comme bodybuilders, cette mise en garde semble revenir à ne pas dire grand chose. Un peu du genre : prendre des protéines pour prendre du muscle ne sert à rien, sauf si vous voulez prendre du muscle.
        Pourtant je pense que ta démarche et tes arguments sont plus pertinents que ça. À mon avis la plupart des consommateurs de ces produits pourraient effectivement s’en passer en apprenant à manger, et il est fort probable que les besoins en protéines sont très souvent surévalués. A-t-on besoin de 2g/kg de poids de corps quand on a 10kg de gras en trop ? Le gras a-t-il besoin de protéines ? Des infos plus précises sur l’assimilation réelle des protéines donnerait sûrement plus de grain à moudre sur le sujet.
        Par ailleurs, je ne pense pas que la whey fasse spécialement grossir dans la mesure où les protéines ont un effet coupe-faim naturel. L’excès calorique le fait, sans aucun doute, quand quelqu’un se gave pour prendre de la masse, mais l’idée que ce sont les protéines qui seraient responsables de la prise de poids plutôt que le reste du régime n’est pas évident. Ce qui est sûr en revanche, c’est que de consommer ce genre de complément en dehors d’un régime précis établi par quelqu’un de compétent, ça n’a pas beaucoup de sens, et c’est à mon avis un argument fort qui aurait pu enrichir ta démonstration.
        Entièrement d’accord avec toi sur le marketing douteux et la pseudoscience.
        Amicalement et bonne continuation.

        • Au temps pour moi pour la fin de mon commentaire. Tu évoques bien l’idée de consulter un nutritionniste, mais en toute fin de commentaire sur le marketing ridicule (qui me fait beaucoup rire d’ailleurs).

  64. J’ai l’impression que ce post de blog s’adresse à la même cible que les marketeurs de protéines qu’il dénonce… les imbéciles.

    N’importe qui a la possibilité de s’informer sur les bases de la nutrition avec Internet aujourd’hui et les suppléments affichent la composition sur l’étiquette. Seuls les « gainer »‘ qui sont faits pour prendre de la masse sont très calorique, la plupart des wheys étant au contraire peu riches en énergie, comme j’engage ceux qui liront ça à le vérifier sur une étiquette.

    Bref, à moins de compter Cartman dans South Park avec le « MUSCLE+4000 », j’ai jamais vu personne tomber dans des panneaux débiles et j’ai au contraire vu beaucoup de gens galérer avec leur alimentation parce que « la poudre c’est de la triche » alors qu’un petit apport supplémentaire leur aurait suffi pour progresser plus vite en musculation.

    Enfin, en plus d’être pratique, ça revient même moins cher au g de protéine que la nourriture « traditionnelle »

  65. Article intéressant! Je découvre également votre blog.
    Je me pose simplement quelques questions: De quelle source ou étude scientifique tirez vous que les besoins en protéines sont de 1/2 gramme par pounds de poids de corps.(environ 2g par kilos)
    Au contraire pour un athlète en musculation la plupart des études tendent vers un chiffre autour de 1g par pound soit le double. Je pense notamment aux recherches en nutrition de Alan Aragon qui est un nutritionniste assez réputé et soutenu par un grand nombre.

    Pour un homme moyen de 180 pounds, cela donne un besoin d’environ 180g de protéines par jour et afin d’atteindre ce chiffre les protéines en poudre sont un bon outil en complément de la diète.

    Je pense donc qu’il faut nuancer un petit peu! Les compléments protéinés ne sont pas du tout obligatoires mais ils peuvent être utiles pour celui qui veut optimiser ses résultats.

    Après je suis d’accord bien sûr sur tout le marketing qui est fait autour et les espérances ridicules qui en découlent, ce ne sont pas des compléments magiques!

  66. Bonjour Olivier,

    (je n’ai lu une partie des commentaires, peut-être que ma question a déjà été abordée…)

    La discussion s’articule surtout autour de pour/contre les compléments protéinés, mais quid d’une utilisation « intermédiaire », c’est à dire de compléments pris de façon modérée et uniquement (/majoritairement) autour des entraînements, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée ?

    Je n’ai pour ma part jamais pris de suppléments.
    J’ai un physique très mince, je ne prends que très difficilement du poids. J’ai pu augmenter légèrement ma masse musculaire, en gardant un entrainement modéré (2x/semaine), mais surtout en mangeant PLUS (l’argument du « vous avez déjà tout ce que vous avez dans votre alimentation normale » ne s’applique donc pas à mon cas ^^).

    Je me dis qu’un complément en protéine pourrait être : plus pratique, plus rapide, et éviter de passer son temps à manger avant / après l’entrainement. Et permettre également de s’entraîner lorsqu’on n’a pas le temps de prendre un gouter conséquent 1h avant un entrainement …

    A+, et merci pour le temps passé !

  67. Putain lol avant d’écrire cet article as tu déjà pris des protéine en poudre ou juste as-tu fait du sport en salle ??? après c’est vrai qu’il y a des marketing mais je pense que c’est vraiment essentielle pour les personne entraînant 4 à 5 fois pas semaine pour des bon résultât et pour évite tout blessure après c’est a toi de voir tu fais ce que tu veux mais n’espère pas que prendre des protéine en poudre et manger mal en s’entraînant tout la semaine t’aura des résultat car plus de 70% est ton diet

  68. Apres plus de 7 ans de diete 6 repas par jours (shaker inclus) jai decoder de stoper car cest souvent trop couteux je mange donc plus que 3 repas car jen avez raz le bol de devoir enmener des shaker ou des petites bouteille deau un peu partout! Je ne suis pas novice donc les sois disant mordu des prote en poudre devrais me lire attentivement; depuis mon arret de la whey je suis beaucoup plus dense et sec que jamais je fais maks 3 repas comme les gens Normaux ( 60 g de prote a chaque repas) je pese 80 kilo ( donc 170 g jour) bien sur je consome enromement dacide aminèe (bcaa et glutamine) avc de la cre prè et post workout! Beaucoup de bonne graisse(avocat amande saumon)! Je tiens a vous dire que je nai jamais eu un meilleure physique quaujourdhui je suis plus athletique que jamais,certes je ne suis pas jay cutler mais je peut courir 10 bornes sans messoufler je peux sauter maccroupir a ma guise et jai des abdos saillant toute lannèe! Conclusion= si tu pousse bien que tu manges les proteines que tu as besoin sur 3 repas tu as tout bon! Une derniere chose noubliez pas de Vivre nous navons qu’une vie et ce nest pas ton tour de biceps qui te rendras heureux!!! Jai bosser chez toutelanutrition pendant des annees la moitiè des produits que je vendais ètaient placebo question de marketing! Et je connais beaucoup damis qui mange(sainement) a sen faire vomir et qui non pas un super physique car leur corps rejette le surplux ( argent gachèe en vèritè) je suis fils de powerlifter ce monde la je le connais par coeur je sais de quoi je parle! Les supplements cest cool mais je prefere un bon steack ou un bon poisson plutot que du nesquik( humour)! Sportivementba

  69. Rectification seulement les protéines de Lactosérum(petit lait) peuvent se transformer en gras soit c’est vrai la plupart des sortes sur le marché, cependant en regardant la valeur nutritive du produit on peut distinguer le vrai du faux. À place de consommer des protéines en poudre prenez du saule,du fromage cottage 0% ,du jambon,du blanc de poulet ,du thon en canne et des blancs d’œuf. Ces aliments sont faible en lipide et en glucide mais riche en protéine et pour avoir fait l’expérience des protéines en poudre même avec peu de glucide et sans lactosérum ,le goût est horrible!

  70. Mon compagnon est actuellement hospitalisé pour de graves problèmes de fonctionnement des deux reins (on lui a parlé de dialyse) qui ne filtrent plus du tout le sang et laisse l’eau envahir ses tissus au lieu d’être évacuée en urine. Je suis persuadée que ses problèmes de santé (il a également fait une embolie pulmonaire il y a deux mois) proviennent d’une trop longue et trop forte consommation de whey. Effectivement, à plus de 50 ans, il a un corps magnifiquement sculpté mais c’est certainement au détriment de sa santé intérieure. Malgré des signes d’acidité évidente (mycose aux endroits de forte transpiration, problèmes de miction), il a continué à prendre ses protéines pratiquement tous les jours pendant de nombreuses années, persuadé que, s’il arrêtait, il perdrait ses muscles. Voilà je voulais témoigner de cela à tous ceux qui disent que les protéines en poudre ne représentent aucun danger. Je pense qu’il vaut mieux manger un bon steak après chaque séance de muscu que d’avaler ces poisons pour le corps…quitte à être peut-être un peu moins musclé. Mais, moi je dirais surtout un peu moins « gonflé ».

  71. J’aimerais bien avoir les chiffres en France, cela me semble énorme 120g par jour de protéine pour un canadien.
    Si on mange deja 150g de viande rouge et 150g de viande blanche quotidiennement ça donne environ 90g de protéine (en comptant 30g/100g) mais manger 300g de viande par jour cest plutot rare…
    Je veux bien rajouter un ou deux oeufs, des yaourts (10g aux 100g environ) des légumineuses (qui ne seront jamais aussi riches que la viande aux 100g) mais ca semble tout de même énorme. Les oeufs étant souvent consommés en remplacement de la viande en plus. J’aimerais bien avoir un détail de ce que cela représente comme menu type.

    Sinon la protéine que vous présentez c’est plus un mélange… La vrai protéine pour moi c’est de la protéine en poudre. Pas de sucre, pas de booster XXX etc… Juste de la protéine de lait. Lorsqu’il y a des mentions type Suprême Force High Power cest plus vraiment de la protéine à l’état pure.

    Le but n’est pas d’apporter de l’énergie pure mais apres la séance de « nourrir » ses muscles tout écrabouillés avec ce qui les construit.
    A mélanger avec des glucides si l’on veut pour se rebooster.
    Quant au shaker avant la séance, cest ce qui peut permettre de tenir et de ne pas avoir faim pendant sa séance en fin de journée par exemple.
    Toujours mieux que de manger encore et toujours une barre chocolaté pleine de sucre blanc raffiné.

    Mais honnêtement pour vous rejoindre jai du mal à croire a ce que j’entend sur la consommation de protéines, 2g/kg. Ca me paraît énorme, 160g pour un homme de 80kg et ca semble pousser à la consommation de produits supplémentaires.
    Il faut faire le tri, le shaker de protéine de lait est pratique, facile à boire. A nous de ne pas en faire la base de notre alimentation et ne pas croire que l’on devient Rocky uniquement avec des biberons de lait ! :p

  72. Excellent article ! Enfin une explication claire en plus d’être drôle et très bien mise en forme ! En effet on peut totalement trouvé son apport calorique NATURELLEMENT, même si l’on vise un ratio d’1,5g/kg/jr et qu’on est végétarien ! Les protéines miracles issus de Guerilla Marketing sont surtout un moyen vicieux d’alléger le portefeuille. A utiliser intelligemment !

    Au passage, super le site , excellent concept !

  73. je trouve cet article terriblement…bas.
    Déjà il se termine mal » L’essentiel c’est d’être bien dans sa peau et c’est pas les muscles qui vous le donneront ».
    Alors je sais qui tu es mais pour qui est ce que tu te prend de juger ça ? Qu’est ce que tu en sais ? C’est peut être pas ton cas mais c’est peut être celui de ton voisin ? Honnêtement cet article est une grosse blague. On apprend vraiment rien, il est absurde et mal écrit, pleins de préjugé ( le type qui se pique avec une seringue avec des dents toutes pourries » sur l’illustration m’a vraiment fait percuter et réaliser que le muscle est encore trop mal vu…Enfin bref, je n’en prend pas, mais je trouve cet article petit.

  74. C’est vraiment drole de parler de mensonges et de fausses pub puis prendre l’exemple dun vieux boy band qui dit s’entrainer 8heures par jours.
    Voyons donc, c’est plus con que les 5 raisons.
    c’est du surentrainement qui non seulement ne peux etre fait naturellement mais mene a des blessures mais ne fera jamais grossir les muscles car ils sont sur entrainer. la recuperation est un des points les plus importants de n’importe quel entrainement.
    quand on ment comme ca, c’est prendre des gens pour des cretins.
    8 heures par jours. pourquoi pas 12 ou 16?

    pour le reste, un petit peu de bon sens mais aussi beaucoup de faux debats et prejuges…si quelquun est ce sent bien en ayant des gros muscles, c’est leur choix. comme avoir des tatouages, des piercings, changer sa couleur de cheveux ou se mettre des gros seins.

    mais bon, c’est un site drole alors faudrais surtout pas commencer a expliquer que des conneries comme des supplement proteiniques pour de l’energie quand c’est le glycogen et les carbohydrates qui importe.

    un peu de connaisance c’est aussi pire qu’aucune des fois surtout quand on pense tout savoir.

    mais bon, si on veux en savoir plus sur la nutrition sportive et la medicine sportive, il y a plein d;universite avec pleins de personnes avec des doctorats sur le sujet qui on fait de ca leur carriere comme http://www.jissn.com/content/4/1/8 et pas ceux qui font des petits dessins droles.
    si jamais on a le courage de lire cet article, check les references a la toute fin, ca c’est des personnes qui ont des competences scientifiques… aucun nutrioniste urbain grano dans la gang.

    il y a des charlatans qui vende de la bullshit, ca c’est vrai mais ce site, c’est de la comedie.

  75. Pourquoi les gens qui n’aiment pas le bodybuilding pensent que personne n’a envie de ressembler à un bodybuilder ? Le « Sérieusement qui veut avoir l’air de ça ? » m’a extrèmement énervé.
    Et la soit-disant morale de la fin qui dit que la muscu au fond on s’en bat les c******s parce que c’est pas ça qui va vous faire vous sentir bien « dans votre peau ». La base de la muscu c’est parce que la personne n’aime pas son physique et a envie de se sentir bien « dans sa peau » justement.

  76. Je pense que lorsqu’on s’entraîne à un bon niveau, avoir une bonne alimentation est important pour pouvoir profite du travail pour lequel on se donne tant de mal. Je suis pas adepte de ses produits protéine mais je pense que se n’ai pas 1 shaker par jour d’un bon produit qui va mettre votre santé ou Corp en péril avec toute les saloperie qui nous vendes aujourd’hui en grande surface y a pire à ingéré. Bb

  77. J’étais pourtant Trainer en France (maintenant je vis aux States!)… Et je me suis fais dupé par les publicités mensongères. Je me rappelle une petite boutique près de chez moi, où je prennais 4 pots de proteines par mois, avec un goût de folie. Et un jour, je suis retourné pour une nouvelle commande… Plus une seule boite de cette proteine ‘made in France ». Je me suis dit: Elle est de trop bonne qualité, il est OUT OF STOCK !!! NO !! Le manager, m’a dit: « Le produit est totalement arrêté, le Gouvernement français on contrôlé les proteines: Dedans il n’y avait rien ! ZERO NUTRIMENT… ONLY FLAVOR !!! Ahhh J’oubliez: Resultat après plusieurs mois d’intense entrainement et de cette proteine magique: NOTHING !!
    A qui la faute ? Le vendeur, me disait, vous vous entrainez trop dur, et vous devez prendre plus de proteines… Mettez votre réveil et buver des proteines ! (Maintenant, j’ai souvent mal à l’estomac!). Mon medecin, me disait: Arrête les conneries, tu fais travailler ton estomac 24h no stop !! Mais à ce moment là, you focus only sur des gens (malhonnêtes) qui savent ce que vous voulez entendre !!!

    Donc, je reviens sur ce que dit notre ami le Pharmachien… Et je dirais plus…
    1. Ne pas focus sur vos muscles, le cerveau est important aussi (pour avoir un good job!!). Et plus vous devenez vieux et plus vous aurez besoin d’un job cool, pour récupérer plus vite.

    2. Le temps passe vite, schedule your time. (eat well, sleep well, family, friend, job and vous (relax!) ENJOY THE LIFE

    3. C’est bien de ce donner un but, mais il doit être realiste. Pas comme ces pubs (qui devraient être punis sévèrement par la LOI: Mon opinion)
    Oui, certaines personnes vont me dire: je veux être un « monsieur univers » !!
    OK ! Regardez sur Youtube tout les hommes et femmes (connues et non connues) morts à cause des anabolisants… Et oui, les vos champions ne prennent pas seulement des proteines !

    Comme disait Arnold Schwarzenegger, pas tout le monde peut devenir Monsieur Univers !!
    Et c’est vrai ! Pas seulement il faut être riche pour être suivi par de vrais professionals (comme les diététiciens, no stress, good job) mais par votre génétique: Je vais développé se que je dis !
    Je suis d’un physique normal (no fat, no tall). Et en plus, je suis d’un tempérament anxieux (pas de bol!!). Je dois tout le temps me répéter une petite phrase dans ma tête: « Il y a plus malheureux, et il y n’y a pas de problèmes mais que des solutions!! »…

    Encore une petite chose… Maintenant, j’ai arrêter de prendre des protéines, comprimés… Je préfère manger un bon steak, un bon poisson. Admirer ce que j’ai dans mon assiette et être sur de ce que je donne vraiment à mon corps ! (Votre FERRARI n’aimerait pas si vous lui donner du diesel !! Votre corps c’est la même chose. Il vous aide et vous transporte jusqu’à que vous mourrez, respectez-le)
    Car bien sur, vous ne savez pas ce qu’il y a dans les poudres magique, n’est-ce pas ?? Ou alors, vous êtes un Dieu ou un menteur !

    Mon physique maintenant ? Muscles en reliefs, toujours no fat, no tall !! It’s OK, j’ai passé à autre chose !
    Et je fais des analyses de sang tout les 5 ans (et oui, les USA ce n’est pas la France ou le Canada avec FREE MEDICINE!!) et fortunately, tout va bien !
    J’ai eu d’ énormes muscles, je ne pouvais plus courir, je m’éssoufflais pour un rien. J’ai dû me faire opéré d’urgence des varices qui me donnaient des jambes lourdes, impossible de marcher.

    Vous avez 2 solutions, 2 ways: Posez-vous l’ultime question qui tue!! (jeu de mots!! ah ah j’ai fais l’école du rire!!)
    Voulez-vous vivre longtemps et en bonne santé = Suivez mère nature. Vous ne pouvez forcer votre DNA. Ou perdez votre santé et votre porte monnaie pour engraisser des companies. C’est VOTRE CHOIX !

  78. Jamais vu autant de raccourcis et d’hypocrisie…

    1) Les compléments protéinés sont dû aux standards irréalistes dans les magasines…heu… toute personne censée sait que la majorité des acteurs, actrices et sportifs de hauts niveaux ainsi que de plus en plus de mannequins ont recours aux produits dopants… donc rien à voir avec les protéines… à moins d’être crétin ou totalement naïf impossible de faire le rapprochement.

    2) Ce n’est pas la musculation qui fait grossir le muscle, la musculation a un effet « catabolisant » (il détruit), ensuite le repos et l’alimentation ont l’effet « anabolisant » (ils reconstruisent ce qui a été détruit et plus dans une logique d’anticipation si l’on peut dire).

    3) Il y a une différence entre consommer assez de protéines et consommer plus de protéines, cela a bel et bien un effet anabolisant et que ce soit sur les autres au fil de ma vie ou sur moi même cela se sent parfaitement (que les protéines proviennent d’une forte quantité d’oeufs ou de suppléments en poudre d’ailleurs…).
    Il faut souligner aussi que les soi disant recherches scientifiques sont souvent fausses (de manière intentionnelle ou par manque d’étendue des critères pris en compte), durant une époque de ma vie j’ai voulu apprendre plus sur certaines maladies, sur la nutrition et l’entrainement et bien en 10 ans j’ai pû voir tout est son contraire…pourtant toutes les études étaient faites par de vrais scientifiques.. parfois même les mêmes qui se contredisent totalement au fil des ans (et des gens qui les subventionnent … mdr).

    En 2016 ce constat est encore pire, nous avons tous vu des laboratoires entiers sombrer suite à des rapports accablants sur le nucléaire, ou certains médicaments, à partir de là la messe est dite sur l’objectivité de ces rapports et études. Aujourd’hui c’est pas » Qu’étudions nous ? « , mais « Messieurs que voulez vous qu’on dise de tel ou tel produits pour ce montant ? »
    Et cela est bien bien plus dangereux que tous les compléments alimentaires de la planète tristement.

    4) On nous montre du poisson pour nous dire qu’il est facile d’avoir toutes les protéines, et je partagerais cet avis si les grandes industries et certains agriculteurs peu scrupuleux n’avaient pas pollués nos rivières, mers, océans.. avec des métaux lourds, des pesticides en tous genres etc..
    Il faut savoir que les protéine en poudre de haute qualité sont filtrés et débarrassées en grande partie de pas mal de polluants, ce qui réduit les risques…et oui aussi étrange que cela puisse paraître certaines poudres sont bien moins polluées et donc dangereuses pour la santé que la viande de boeuf ou le saumon pour ne citer qu’eux.

    5) Les protéines en poudre ne font pas apparaître de muscle par magie non, vous avez raison, mais on en revient au même point, l’apport de protéine après l’entrainement (et dans une tranche horaire), est très anabolique, ce qui est intéressant et apporte un plus pour une personne sérieuse qui s’entraîne toute l’année. Donc plus de muscle CQFD…

    6) Les protéines sont pleines de sucre selon vous… heu…désolé de vous décevoir mais si il y a beaucoup de sucre dans votre pot de protéine en poudre c’est que ce n’est pas des protéines mais un gainer et de mauvaise qualité dans lequel on rajoute du sucre raffiné et d’autres saloperies pour raison économique (qui sert à augmenter l’apport de calories et qui quand il est de bonne qualité peu etre bénéfique pour de multiples raisons qu’il serait très long d’énumérer, mais ceux qui ont un tout petit estomac et un métabolisme très rapide comprendront aisément ^^). Encore une fois il y a méprise… un peu comme si demain je disais du mal de tous les Japonnais parce qu’un seul chinois a fait une chose mauvaise.

    7) Vous dites du mal des protéines en poudre parce que prises sans faire de sport elles font grossir…heu attendez c’est une blague là ? Si vous mangez 2 500 calories en faisant du sport et que pendant un mois vous mangez une pomme de plus en ne bougeant plus du canapé ce sera la faute aux pommes ????

    8) « Le marketing des suppléments protéinés est ridicule » : là dessus vous avez totalement raison, à 99% du temps les « exemples » et personnes sportives faisant la promotion de ces produits sont tous chargés comme des mulets aux stéroïdes, hormones de croissances et compagnie, mais on vie dans une société où il faut du spectaculaire tout le temps sinon les gens ca les fait pas rêver et ils achètent moins ou pas du tout, c’est comme les régimes minceur faut une blonde de 50kg avec des nichons gonflés à l’hélium, ou le télé achat qui vous vend une planche avec un mec taillé comme une armoire à glace qui s’entraine aux poids depuis 10 piges en se chargeant, eux vous disent qu’il a ce corps depuis 2 semaines en faisant de la planche…etc

    9) « Consulter un ou une vraie nutritionniste » pour savoir si on doit prendre des protéines…ok mais faudrait il qu’en France les nutritionnistes soient des gens compétents (comme tous nos professionnels de la santé qui tristement regorgent d’une majorité d’incapables qui mettent en danger la vie de leurs patients et les tuent même j’ai pu en avoir de nombreux exemples dans mes voisins et ayant eu une épouse dans le médical c’est proprement dramatique ce qu’il s’y passe, si les gens savaient… et l’ordre des médecins au lieu de dénoncer et d’arrêter le massacre, souvent protègent et taisent ce qui est encore plus grave et insultant pour les victimes et/ou familles de victimes.

    Je m’entraînais dans une salle avec un nutritionniste, c’était n’importe quoi, vraiment, pas mal de sportifs (en musculation ou autre) en savent bien plus et sont plus justes que pas mal de nutritionnistes, sincèrement, je rêverais dire l’inverse croyez moi.

    Il y en a de bons, de très bons même, mais ils sont très très rares et de plus en plus pour des raisons simples mais c’est encore un autre débat.

    Pour le fait d’etre bien dans sa peau et les mutants… là c’est le summum, on a l’impression que l’article ne parle pas des protéines mais que c’est une rencoeur, une profonde jalousie envers celles et ceux qui ont la chance d’avoir un beau corps (ou plus souvent qui en avaient de moyens et qui par les très nombreux et longs efforts ont changés ou modifiés la donne).

    Si on parle des champions actuels vraiment dopés (et dans tous les sports), perso je ne cautionne pas mais ne juge pas pour autant car on ne montre pas les vrais coupables (sponsors hypocrites, organisateurs sportifs, télévisions, publicitaires, et spectateurs eux mêmes qui font la fête et veulent voir les records actuels battus en sachant très bien que tous les records des 25/30 dernières années sont physiologiquement tous inaccessibles sans dopage…). Les athlètes de haut niveau sacrifient beaucoup d’ordinaire, mais leur santé plus encore avec le dopage à hautes doses, sans parler des effets secondaires comme la possible stérilité voir l’impuissance, augmentation conséquente de cancers etc, qui est un sacrifice fou diront certains, courageux d’autres…en tout cas c’est leur choix, leur vie et ils ont le mérite de souffrir beaucoup et de sacrifier beaucoup pour un sport, un but et c’est respectable.

    Il ne faut pas prendre l’habitude de cracher sur le voisin par jalousie ou mal etre, même si ca devient la norme, rayer la voiture de sport du voisin, pisser sur ses jolies fleurs, déchirer le blouson en vison d’une collègue, … n’apporte et n’apportera jamais rien.
    Ca ne fait que prouver que celui qui agit ainsi ne vaut rien du tout humainement et que celui qui subit est bien au dessus, ce qui aggrave la cause de ces mauvais gestes ou mauvaises pensées gratuites.

    Les gens qui agissent ainsi pensent qu’ils vont réduire l’autre afin qu’il retombe à leur niveau et que cela leur fera du bien…il n’en est rien, la personne qui pense ou agit mal par jalousie ne fait que fertiliser son mal être et son sentiment de déchéance.

    Alors qu’il serait plus simple de se dire : moi j’ai ça, lui a mieux, tant pis, ou même tant mieux pour lui si c’est ça qui lui plait et qu’il a eu le courage ou la ténacité d’y parvenir.
    Etre heureux de ce que les autres ont fait ou ont de mieux que nous (quand c’est fait légalement et sans faire de mal autour), c’est un bon début pour se sentir bien, car au lieu de faire grandir la jalousie on fait grandir la bonté en soi, on n’abime pas et ne blesse pas l’autre sans raison et on se sent bon, à partir de là cela peu nous apporter la volonté non pas de détruire ce que l’autre a construit, mais user notre énérgie à construire à notre tour de jolies choses qui rendront heureux et apporteront à leur tour du bonheur à d’autres personnes qui en ont besoin.

    Concernant les protéines, ca me fait penser que j’avais un article de 1989 très sérieux qui affirmait qu’il était inutile de prendre plus de 30 ou 40gr de protéine par repas car au delà la quantité ingérée n’était pas du tout assimilées par le corps.
    27ans plus tard en 2016 on lit l’inverse….
    En 1989 les bodybuildeurs mangeaient « normalement » et se complémentaient en protéine par cycle, généralement de 2 à 3 mois puis passaient quelques semaines sans pour les reins et le risque de crises de « goutte », en 2016 dans les salles tout le monde prend de grosses quantités de protéines toute l’année et vous traitent de con parce que vous faites des cycles…

    A une époque les culturistes mangeaient beaucoup d’œufs (blanc et jaune confondus) en disant que le jaune apportait des vitamines et minéraux, ensuite on nous a dit de ne surtout pas manger le jaune parce que ca apportait du cholestérol c’était d’ailleurs prouvé par certains scientifiques qui allaient vite en besogne…, aujourd’hui en 2016 on nous dit que non le jaune contient du cholestérol oui mais ne fait pas augmenter le mauvais cholestérol si l’on en mange… donc les premier culturistes avaient raisons ? mdr

    Et il y en aurait des pages et des pages, idem sur la vitamine C, la vitamine D, le magnésium, etc
    Tout et son contraire et c’est prouvé scientifiquement hein ^^

    La seule vérité c’est celle qu’on teste et ce qu’on analyse autour sur le long terme, le reste aussi longtemps que les labo vivront de subventions et dons intéressés ce sera aussi sérieux que Jako le perroquet… vous dites que tel produit est mauvais parce qu’on veut acheter des actions… puis ensuite vous dites que ce même produit est bon parce qu’on va revendre les actions… Puis vous dites que ce produit est pourri contre 40 000€ parce qu’ils concurrencent le notre etc, on la connait la chanson.

    D’ailleurs que sont devenu les scientifiques chargés du rapport sur le nucléaire qui ont été remplacés par le ministre et les dirigeants d’Aréva parce qu’ils étaient objectifs avec un rapport dramatique ? les subventions se sont arrêtaient du jour au lendemain et eux sont-ils au chômage ?
    Étrangement le 2ème rapport commandé avec une autre équipe de scientifiques lui était l’ile aux enfants, le nucléaire été devenu merveilleux, sans aucun danger, on pouvait en manger tous les matins ^^ Voilà le genre de sérieux qu’on peut attendre d’eux.

  79. Bonjour Olivier,
    Puisque que plusieurs personnes ont très bien résumé mon opinion sur vos propos concernant la prise de suppléments et l’état actuellement des études scientifique. Je me permet d’ajouter qu’en tant que professionnel de la santé, j’aimerais croire que vous êtes en mesure de comprendre que la généralisation et la vulgarisation extrême n’a pas sa place en science. Outre le débat sur la prise ou non de suppléments, devrions nous pas réaliser que peut importe ce que nous allons écrire, les gens vont continuer de consommer des suppléments en les achetant soit sur internet soit à des vendeurs. Il serait probablement plus judicieux de conseiller « correctement » et non de diaboliser la consommation de protéine. Comme plusieurs l’ont mentionnés plus haut, de nombreuses études récente et méthodologiquement acceptable soutiennent la prise de supplément et ce pour divers clientèles. S.V.P monsieur le pharmacien faite honneur à votre profession et documentez-vous. Un billet qui dénonce la prise de supplément et qui ridiculise l’entraînement en musculation….vraiment? Encore en 2016… il serait important de faire comprendre à vos « fans » que l’entraînement musculaire s’adresse à « monsieur et madame tout le monde » comme vous dites. Pour ne citer quelques exemples: Ostéopénie, ostéoporose, activation du métabolisme, rééducation de blessures, problèmes posturaux et musculo-squelettique. Contrairement à ce qui s’est dit plus tôt, une bonne condition musculaire fait partie d’une bonne qualité de vie autant qu’une bonne condition cardio-vasculaire…
    Vous dites que votre blog ne s’adresse pas aux professionnels de la santé, dans ce cas, assurez-vous de ne pas déformer la réalité scientifique avec vos propos plutôt anecdotique. De cette manière vous agissez de la même manière qu’un de ces » vendeurs/représentants » dont vous riez. Informez-vous, je suis certaine que vous trouverai de beaux articles intéressants et instructifs.

    N’oublions pas que dans chaque domaines, il y a de bons et de mauvais professionnels. Pour ma part un professionnel de la santé qui sort de son champs d’expertise en prétendant tout connaître, ou encore qui expose son opinion sans être préalablement informé, pourrait malheureusement entrer dans cette catégorie. L’humour ne réchappe pas tout, vous êtes un pharmacien, pas seulement un blogueur… il ne faudrait pas l’oublier…

    • Salut Amélie,

      Merci pour ton commentaire. Quatre questions rapides pour toi :

      1) As-tu lu dans l’introduction que cette BD s’adresse bel et bien au grand public, et non aux athlètes qui peuvent avoir des besoins différents ?

      2) As-tu remarqué que la BD a été réalisée en collaboration avec un diététiste, vu que cela sortait effectivement de mon champ d’expertise ?

      3) Peux-tu donner un exemple spécifique de la BD où je « déforme la réalité scientifique avec des propos plutôt anecdotique » ?

      4) Par curiosité, quelle est ta profession ?

      Sauf ton respect, j’ai l’impression que tu devrais relire la BD et revoir ton commentaire. Car j’accueille la critique quand elle est justifiée.

      Olivier

  80. Tout à fait d’accord, étant frère et fils de céiste de très haut niveau, chez nous on a jamais usé de poudre de perlinpinpin, et pourtant mon frère et mon père malgré ces 60 ans, sont faits comme des athlètes.

    J’ai une question idiote, est possible de faire des barres protéinées sans poudre ou whey.

    Sinon j’aime bien le style de l’article, bien dans l’humour de nos cousins québécois.

  81. Je ne suis pas totalement d’accord avec cet article (bien qu’il soit bien rédigé et franchement bien foutu)
    Je ne peux pas parler pour la plupart des produits vendus, mais uniquement pour ceux (celui en fait) que j’utilise.
    Après plusieurs années à me laisser pousser le ventre et les poignées d’amour, j’ai décidé de me reprendre en main => Régime / Cardio / Muscu

    Pour le régime, j’ai couplé un bracelet d’activité avec l’appli MyFitnessPal qui prend note de tout ce que je mange pour s’assurer que je respecte un certain nombre de calories mais que je ne sois en carence de rien (Lipides, Glucides, Protéines, etc.)
    Malheureusement, même si les résultats en terme de perte de poids ont été visibles relativement rapidement, deux problèmes se sont posés :
    – D’après mon « journal », je ne mangeais pas assez de protéines (je ne suis pas un gros « viandard »…)
    – Mes performances à la salle de sport étaient moins bonnes de semaines en semaine (ce qui devrait en toute logique être l’inverse)

    J’ai donc commencé à prendre de la Whey (protéine de lait pour ceux qui ne connaissent pas bien). J’ai vraiment vu et lu de tout sur le net, mais je me suis cantonné à ce produit (acheté chez MyProtein).
    Les résultats ne sont pas magiques, loin de là! Mais grâce à ca je vois dans mes stats alimentaires que mon taux de protéines quotidien est atteint, mes performances ont doucement commencé à remonter, tout en maintenant ma perte de graisse…
    Je précise d’ailleurs qu’un shaker de la whey que j’achète représente 95kcal, c’est quand même moins violent que ce qui est annoncé dans l’article.

    Chaque expérience / personne / produit est unique, j’en conviens! Mais il ne faut peut être pas tomber dans la surenchère alarmiste face aux protéines. Non seulement c’est un produit nécessaire à la survie, mais on peut également trouver des sociétés qui n’ajoutent rien de plus à leur produit, simplement de quoi compléter une éventuelle carence provoquée par l’entrainement!

  82. Les canadiens consomme plus de glucide que de protéines, parce qu’ils suivent le guide alimentaire canadiens qui est désuet. avec 6 portions de féculent par jour et 2 portions de viande et substitut par jours et peu d’activité physique . ce n’est pas très étonnant de voir autant d’obésité .

    • « parce qu’ils suivent le guide alimentaire canadiens »

      Vraiment? J’aurais plus tendance à dire que la population, en règle générale, ne suit aucun guide alimentaire du tout. Les canadiens ne sont pas différents des américains et ils s’empiffrent de produits transformés, de fast-food et de calories vides.

      Affirmer que le guide alimentaire canadien pourrait être mis à jour est une position qui se défend. Prétendre qu’il est la cause de l’obésité de la population en est une autre. La cause première de l’obésité est que les gens mangent trop et mal, et ça n’a rien à voir avec le guide alimentaire canadien.

  83. Bonjour Merci pour votre blog,

    il s’agit bien entendu de ne pas exagérer sur les proteines et avoir conscience que c’est surtout un complément au sport, Je pense notamment aux végétariens sportifs (dont je fais parti) qui n’ont pas forcement leur quota de protéines chaque jour (contrairement au canadien moyen et paresseux comme vous le nommez dans votre article) et surtout ils n’ont peut être pas les bons acides aminés essentiels d’ou un besoin d’aller les rechercher dans des compléments (avec modération et au fil des entraînements seulement).

    Ou j’ai du mal à vous suivre, c’est cette légendaire phrase du type le sucre se transforme en graisse! Aujourd’hui c’est les protéines se transforment en gras. Il y a peut être une raison biologique qu’il fait que le corps va stocker d’avantage ces aliments, je ne suis pas biologiste. Par contre je suis chimiste et la je crois que Lavoisier et son postulat de la conservation de la matière doit se retourner dans sa tombe avec ce type d’argument. Je ne vois pas comment une fonction amine et quelques carbones peuvent se transformer en longue chaine alkyle. Bonne journée et encore merci pour cet article intéressant.

  84. J’ai bien conscience que mon commentaire ne fera pas évoluer ta mentalité qui fait preuve de grosses lacunes (pour ne pas dire néophyte dans le domaine de la musculation) , c’est visible dès le début de ton pamphlet c’est au bas mot 2g de prot par kilo de poids soit 160g pour quelqu’un de 80kg.
    M’enfin c’est plus facile de critiquer que d’adopter un mode de vie plus sain je suppose… Et c’est bien dommage !
    Plus de légume, plus de sport, moins de pizza et autres aliments bourrés de d’acide gras saturés.

    PS: Inutile de me coller une étiquette de « neuneu fanboy de musculation » car je ne prends pas de prot en poudre, mais mes études en pharmacie et mon année passée à me documenter sur le sujet m’ont permis de ne pas tomber dans des énormités erronées telles que celles présentes dans ce torchon !

    • L’intro précise que la BD ne s’adresse pas aux adeptes de bodybuilding, qui ont possiblement des besoins plus élevés en protéines… Et tout mon site est consacré à de meilleures habitudes de vie… (soupir)
      Sinon, bravo pour tes études en pharmacie. Suggestion : essaie de lire tes notes de cours au complet plutôt que de choisir juste ce qui fait ton affaire en vue de l’examen.
      Olivier

  85. Si la bd ne s’adresse pas au adeptes de bodybuilding à qui alors ? Nous sommes bien d’accord que bodybuilding cest de la musculation donc construire du muscle.
    Et je vois mal quelqu’un ne faisant pas de muscu etre attiré par cette article dont le titre est « 5 raisons de ne PAS prendre de suppléments protéinés »

    La raison 1 dit qu’un athlète de 175 livres (environ 80 kilo) doit prendre 88g de proteine… Cest 2g par kilo de corps voir 2,5maxi… Alors tu vas me dire « tout le monde ne veut pas construire du muscle » ce à quoi je repondrais » pourquoi mettre le dessin de deux mecs avec un développé derrière » elle induit les gens en erreurs et cible directement les gens sur la musculation dès les débuts de l’article !
    (Du debut à la fin d’ailleurs)

    La raison 2 est juste !

    La raison 3 aussi, bien que je vois pas pourquoi tu écris ça comme une raison valable. Sachant que si on veut de l’énergie on prends un booster et non des protéines en poudre… On dirait que c’est la pour faire une raison de plus.

    La raison 4 est juste ! Mais rien n’empêche les gens de chercher les bons complément chez les bonnes marques ! Un peu trop cibler dans le négatif ici non ?

    La raison 5 mais juste WOW !!! le marketing est une mauvaise raison de prendre des protéines ? Mais bordel c’est quoi ces conneries !

    Quand je suis venus sur l’article je m’attendais à avoir des VRAIS raisons !

    Comme le risque des surdoses de protéines qui amène le rabbit starvation syndrome (la mort par l’overdose de protéine en gros) ou le risque de se flinguer les reins…

    Mais là on a littéralement un texte vide de sens !

    Remettons le contexte ceux qui cherchent à prendre des complément sont des sportif probablement néophyte ! Les pros savent quoi prendre et comment le prendre !

    Cette article se destine aux néophytes donc… Déjà tout le monde ne fait pas le meme sport et il est faux de dire que quelqu’un qui fait 80 kilo doit prendre 88g de prot par jour ! Cette généralisation peut amener énormément d’erreur ! Chaque cas est différent ! Si tu es pro à aucun moment tu donnes une info comme ca !

    Je conseil au gens qui passent par là de calculer tout ça avec leur sport, leur poids, et les apports nécessaires ! C’est chiant mais vous vous rendrez services en terme de résultat et de santé ! Car oui il y a des risques qui ne sont à aucun moment mentionné dans cet article (probablement écris par quelqu’un autant amateur dans le domaine que vous).

    A aucun moment on parle de prix ? J’ai fais l’expérience pendant un moment de tenir les comptes de ce que me coûter l’alimentation sans supplément de prot et avec ces supplément ! Les supplément remplaçant les collations car toujours présent durant l’entraînement!
    Je prends de la vraie nourriture car personnellement j’ai les moyens de le faire (aussi bien financièrement parlant que par l’emploi du temps de mon métier) mais il est vrais que la poudre coûte moins chère que de la viande de Grison ou toute autre apport solides de protéines. C’est triste mais c’est vrai (rien ne remplacera de la vraie nourriture ! Pour preuve essayer de ne manger que de la protéine ou poudre quelconque vous allez voir !)

    Conseiller d’aller voir un nutritionniste on peut encore une fois parler de prix ! Même si à mes yeux la santé n’en a pas ! Êt croyais moi bon nombre de nutritionniste rigolerais bien en lisant cette article qui finit sur un message tel que « s’aimé sois meme » ! Alors qu’on était la pour parler de sport et de performances !
    À mes yeux pas du tout pro tout ça !
    Je suis ouvert au débat pour qu’on me dise où je me fourvoies !

    Et pour le message de fin être bien dans sa peau c’est bien ! Mais être en forme physiquement ça vous permettra de le rester plus longtemps que celui à côté de vous qui vis de mauvaises habitudes ! On a qu’une vie prenais en soin !

  86. Bonjour m.bernard, je tiens a vous remerciez pour m’avoir donner les pistes nécessaires pour faire mon travail qui consiste a faire une lettre d’opinion sur le sujet. Je trouve qui faite un excellent travail. Merci 🙂

  87. Arnaud !! Prendre un vrai repas après l’entrainement va non seulement te faire dormir mais va mettre plus de 4 heures a être digéré donc comment veux tu nourrir tes muscles après une séance de musculation en ayant pris un vrai repas ? Tu n’es pas obligé de prendre des suppléments il y a le blanc d’oeuf, daccord fait pété mais Wouah les resultats que tu va obtenir et bien plus rapidement qu’avec de la whey. Avant entrainement 100 gr de flocons d’avoine, une banane ou fraises congelés, 200 ml de lait 4 blanc d’oeuf et ZOU dans le gosier !

  88. Et j’ajouterai aussi si tu t’entraines trop sans prendre des protéines, tu va non seulement perdre du muscle mais tu deviendra encore plus maigre qu’avant ! Super crevette !!!!

    A l’époque des gladiateurs, tu crois vraiment qu’ils allait choisir un gringalait pour descendre dans l’arène ?! Non ! Ils allaient forcément chercher « LES » gars musclés (cette a dire mésomorphes). Voila ! Un peu de réflexion ne ferai pas de mal !

  89. Dayum tu as tres bien répondu avec l’expliquation de la fenêtre anabolique ! Bravo !
    Je ne critique pas Arnaud mais bien choisir sa protéine serai plus interessant comme sujet à traiter. Par exemple si les protéines contiennent des gouts vanille, fraise et chocolat c’est pour cacher la merde m’a t on dit ! Prendre une protéine neutre comme l’isolat de whey. Apres comme je disait le blanc d’oeuf cru ( oui cru !) pour ces shakes protéinés sont encore plus rapide et efficaces ! Au niveau rapidité de prise de muscle. Apres il y a le lait en poudre mais je ne connais pas le dosage et l’efficacité.

    Voila j’ecris ce que j’ai testé et vécu moi même ayant été un ectomorphe de 57 kg pour etre passé de 66 kg en 5 mois.

  90. Petite précision : ce n’est pas tant l’entrainement qui fait se développer les muscle (ou autre capacité), mais la phase suivante de *récupération*. Car c’est durant CELLE-CI que le corps réagit, s’adapte et répond aux sollicitations du premier.

  91. Je pense que vous êtes contre les compléments alimentaires,
    il faut avant tout comprendre le mot complément: le petit déjeuné, mais surtout le repas de midi, enfin le repas du soir sont indispensable, les complément sont fait pour les collations, après training ou bien avant de dormir..
    Le travail ne se fait jamais seul, pour construire une maison il faut de bonnes fondations et pour faire un bon mur résistant il faut un bon ciment et un bon chainage, pour bonne solidité,
    ont peu le faire sans, mais le résultat ne sera pas le même.
    Pour excellé ou atteindre certains objectifs (définition et masse)
    on peu toujours obtenir un coup de pouce qui n’est pas négligeable.
    quelqu’un qui est sans activité musculaire n’en a pas besoin.
    Les personnes malades ou ayant un cancer ou même les personnes âgées ont recourent à certains complément hyper protéinée ou bien hyper calorique pour leur bien être et le bon fonctionnement de leurs mécanique corporel et surtout pour le cerveaux.

    Ps; Exercé un sport ou bien un art martial apporte beaucoup de confiance en soit, quelques rétrospections mais surtout une évolutions dans sa tête dans sont corps donc dans la vie.

    Manger des oeux crus est dangereux il vaut mieux les faire cuire à dur sous risque d’infection du foie (Salmonellose)

  92. Bonjour,
    Dans cette bd-ci, vous dites qu’un homme de 175 livres qui s’entraîne aurait besoin de 88 g de protéines par jour. Or, lors de votre émission «Les aventures du pharmachien», vous avez dit que vous aviez besoin, quotidiennement, de 140g de protéines par jour. Comme je doute que vous fassiez 280 livres, je me demandais comment vous arriviez à ce calcul.

    Merci!

  93. quel discourt d amateur, cela ne me surprend peux remarquez vu qye lorsque l on poses 2 ou 3 questions aux phciens on comprends clairement qu ils ne connaissent rien sur le sujet et c est encore confirmé sur ce blogue .

  94. « Quelle quantité exacte de protéines pour la musculation ? »

    Voilà un lien intéressant avec pleins de sources…extraits :

    Cette intoxication est rare mais elle peut se produire chez les personnes qui veulent suivre une alimentation très riche en protéines à base de poudres sans y associer d’autres aliments, pour maigrir rapidement. Les études les plus récentes estiment qu’une telle intoxication ne peut pas survenir tant que les apports en protéines ne dépassent pas 5 g par kilo de poids corporel14.

    Le fait que les protéines soient toxiques pour les reins est l’un des plus grands mythes de la nutrition : aucune étude n’est parvenue à ce jour à montrer qu’une consommation élevée de protéines était dangereuse pour les reins (hormis chez les insuffisants rénaux). Les deux méta-analyses les plus récentes ont porté respectivement sur l’analyse de 74 et 15 études de l’effet d’une alimentation très riche en protéines sur la santé. La première méta-analyse a conclu qu’un régime riche en protéines était plus efficace pour perdre de la masse grasse, diminuer les niveaux de triglycérides sanguins (des graisses qui augmentent le risque d’accident cardiovasculaire) et la pression artérielle sans aucun néfaste sur les reins10 comparativement à une alimentation pauvre en protéines. La deuxième méta-analyse a conclu que les protéines n’avaient aucun effet néfaste sur la santé et, en particulier, aucun effet sur les reins11.

    Le Pr Loren Cordain, chercheur spécialiste du Paléolithique à l’université du Colorado (États-Unis) et ses collaborateurs ont extrapolé ces données à l’homme paléo. Ils ont pu déterminer la part des protéines (en calories) dans l’alimentation humaine au cours des deux derniers millions d’années. Cordain a ainsi estimé qu’à l’époque, sans doute entre 20 et 40 % des calories provenaient des protéines, ce qui représente un apport en protéines situé entre 1,7 et 3 g de protéines par kilo de poids corporel et par jour, des valeurs aujourd’hui considérées comme « élevées » voire « très élevées ». Mais il ne faut pas oublier la deuxième partie de l’équation : s’il est vrai que l’être humain est adapté à des apports élevés en protéines, il est aussi adapté à des apports conséquents en végétaux. Nos ancêtres obtenaient en moyenne 40 % de leurs calories via les fruits et légumes alors qu’actuellement ces aliments ne nous en apportent que 8 à 9 %6.

  95. Présentement il y a une grosse mode de vente pyramidale de produits shake et bar protéine qui remplace 2 repas par jours, J’aurais aimé une émission du pharmachien sur le sujet !? Ça sent l’arnque et il y a de plus en plus de compagnies comme ça !

  96. Salut Olivier!

    Tout d’abord, j’suis vraiment fière d’être tombée sur ton article en premier de tout, moi qui tentait d’en savoir plus sur les protéines en poudre et barres. Tu viens probablement de me sauver un bon nombre de $ 😀 Je juge que mon alimentation est somme toute complète (quoique faudrait ben que je boots mon apport en OSTI de légumes verts), sauf que… as-tu émis d’opinion sur les suppléments alimentaires ? M’semble que j’suis le public cible pour ça héhé! J’attends de tes nouvelles 🙂

  97. Votre exemple montre un dessin avec des sources de protéines animales pour démontrer que l’être humain normal mange déjà des proteines. Mais l’être humain normal change de plus en plus. Les gens mangent moins de produits laitiers et de viande pour un tas de raisons. J’en fais partie de ceux-là . Une semaine peut passer sans que je ne touche à une viande et que je ne mange aucun produit laitier. Peut-être quelques oeufs par-ci par-là et peut-être du poisson quelques fois. Je ne suis pas un végétarien officielle mais je le suis presque. Par ailleurs, je m’entraine 10 heures par semaine à très haute intensité. Que me répondriez-vous ? 🙂

  98. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog, vos articles sont généralement intéressants et drôles.
    Par contre, le seul bémol que j’ai trouvé à cette article est que vous utilisez des références qui viennent toujours du même institut ( ici Extenso). Ne serait-il pas intéressant de confronter les résultats et études d’autres instituts peut-être d’autres pays aussi ?
    Par ailleurs, sachant qu’une part de plus en plus grandissante de le population se dit être végétarienne/ »vegan » ne serait-il pas conseiller pour eux de prendre des suppléments protéinés, sachant que les protéines végétales sont moins facilement assimilables par le corps que les protéines animales ?
    Bien à vous,
    Bonjour de Belgique.

  99. Salut à tous !
    Dans une société où les gens (les jeunes en particuliers), mangent mal, fument, boivent, il n’est pas nécessaire de vouloir faire passer les consommateurs de protéines pour des junkies ou des neuneus !
    La publicité outrancière touche tous les domaines ! et c’est particulièrement vrai dans le domaine du sport et de la santé ! Il n’y a qu’à voir ces pilules miracles ou ces appareils qui vous font ressembler à un Apollon avec seulement dix minutes de pratique par jour !
    Prendre une « prot » ou deux par jour n’a jamais tué personne !
    C’est pratique, c’est bon en plus, pourquoi s’en priver ?
    Ce n’est pas vital certes, mais c’est la même chose pour 99.99 % de ce qui nous entoure au quotidien !
    Et c’est comme pour tout le reste, c’est l’excès qui est mauvais !
    Bref, continuez à boire votre prot’, à pousser de la fonte, et laissez parler ceux que ça dérange et qui vous disent : Tu verras le jour où t’arrêteras !
    Oui et quoi, le jour où j’arrêterai la muscu, à 50, 60 ou 70 ans, je ressemblerais à toi maintenant !
    Là où je rejoins cet article intéressant malgré tout, mais incomplet, c’est que l’important, c’est d’être bien dans sa tête !
    C’est dramatique d’être toujours complexé même quand on a un corps d’athlète !
    Ça a toujours été le drame de ma vie, même si maintenant ça m’affecte beaucoup moins !
    De ma vie entière, j’ai 45 ans, j’ai pris trois cuites dans ma jeunesse, et tiré une taffe sur une clope, donc laissez moi boire ma prot’ si j’en ai envie sans qu’on vienne me dire que je vis dans l’erreur !
    Après, pour beaucoup, je pense que la protéine ou tout autre complément alimentaire a un effet motivant non négligeable !
    Parce que bon, soyons honnêtes, dans le monde de la musculation, il n’y a qu’une catégorie de produits miracles, mais c’est interdit par la loi !
    Bref pour moi, la prot’ c’est le réconfort après l’effort. Le petit rituel gustatif.
    Pas de quoi en ch… une pendule ! 🙂
    Bonne continuation et vive le débat !

  100. Bonjour, pour ma petite expérience et après des analyses de sang moyennes je suis en pleine remise en question concernant de nombreux suppléments.
    Bon après m’être entraîné pendant 2 ans presque tous les jours en musculation, j’arrive à un gabarit de 87 kg pour 1,80 m avec encore un peu de ventre tout de même. Je suis passé aux suppléments, principalement de la Whey (Isolat) , aux shakers de farine d’avoine, à la créatine (que j’ai vite arrêté car problèmes de boutons et peu de résultats), et caséine le soir. J’ai pu comparer mes analyses de sang d’avant ce programme et après, je me retrouve aujourd’hui à plus de 4,5 g-L-1 de triglycérides dans le sang, un taux de HDL très bas et une glycémie élevée (limite haute), et un taux de cholestérol total de 2,3 g-L-1.
    Je me pose donc des questions, aujourd’hui je diminue mes séances de musculation et varie avec du cardio car j’étais arrivé à épuisement et avait le cœur qui battait la chamade à la moindre montée d’escalier. Je pense que ces shakers de farine d’avoine ne sont pas si sains que cela, la part glucidiques étant importante (même si index moyen), la whey je commence à me poser également des questions même si a priori celle que je prends n’a que très très peu de lipides et de glucides m’enfin…. Il y a une part génétique pour le cholestérol chez moi mais tout de même. Aujourd' »hui il me faut réfléchir à mon alimentation pour éviter le traitement sous statines à 30 ans.
    La musculation est addictive mais à ce jour je me rends à l’évidence, j’ai une V02 max merdique, suis épuisé, et ait de mauvaises analyses. Je pense que comme tout, l’excès est mauvais, et quant à ces suppléments protéinés etc, je pense qu’ils ne sont pas si utiles que cela et ont un effet motivant principalement.
    Bon je vais garder 2 ou 3 séances de musculation, faire 2 séances de cardio et.. arrêter de manger toutes les 3 heures…

  101. Jérémie, Docteur en Sciences du Sport et Éducation Physique. Enseignant-Chercheur au Japon.
    Spécialiste en «body-Culture» (usage du corps selon les cultures).

    Ici la plupart des jeunes à la salle ont leur shaker à la main…

    Je suis quand même convaincu que commencer par gérer son alimentation (solide) est la première étape pour des résultats en «body-make» comme ils disent ici.
    Ensuite, si cela n’est pas suffisant, peut-être peut-on considérer prendre des suppléments (Whey). Avant d’en arriver là, la plupart ont du chemin à parcourir pour améliorer l’alimentation (solide).

    Au cours de ma vie de sportif – ma vie entière – je n’ai jamais vraiment été un «body-maker», ni un spécialiste de la nutrition (au sens scientifique du terme), malgré qu’on ait bien abordé le sujet aux cours pointus de la fac de sport.
    Cela fait quelque temps maintenant que je m’y intéresse davantage.

    J’ai toujours ignoré de prendre des protéines en poudre. Même si j’ai failli en acheter hier…!
    Ouais, parce que quand même c’est pas évident, au quotidien avec le travail, de gérer le «régime protéiné» : Lait + céréales complètes et avoine, yaourts, soja (sous toute forme : tofu, lait de soja, graines de soja fermentées «natto», soja grillé, etc.), poulet, viande, poisson (alors que je défends la consommation excessive de ces produits pour la santé et l’environnement… œufs (j’aime ça mais bon…), milk protein à boire.
    Ici (Japon) les fruits et légumes et produits laitiers sont très chers…

    Bref… pas évident donc c’est tentant d’essayer les shakes de prot…
    Néanmoins, je vais encore tenter mon expérience sans. Continuer les entraînements avec un bon régime alimentaire, bien gérer les repas dans la journée, boire de l’eau…

    J’ai eu cette conversation avec un pote judoka niveau international, qui ne prends pas de protéines en poudre. Le mec a tout d’un gladiateur, pourtant.

    Oui, je crois que le régime alimentaire de la «bonne cuisine de ma maman», a toujours été pour moi la meilleure valeur alimentaire, plus que les sachets de prot en poudre.
    Allez, je reviens en France cet été et je vais replonger dans mes cours de physiologie et nutrition, ajouter le tout dans un cocktail de bon fromage, des lentilles et autres légumineuses, des fruits et légumes de saison, du pain complet, de la viande locale, des bons BBQ et même…. un bon ptit verre de rouge par dessus. Bien sûr, surplombant le tout, une bonne dose d’entraînement et pis on va voir si la prot en farine me sera vraiment nécessaire pour un «body(re)-make» dans lequel je me lance.
    Si la whey s’avère nécessaire, j’en prendrai.
    On en reparle…

    Merci en tout cas pour ce débat intéressant, et relativement intarissable.
    Bon hot summer à toutes et tous 😉

    Dr.

    • Oui on a pas tous les moyens d’acheter de la bonne came en quantité ou qualité pour atteindre son quota journalier de prot…

      C’est aussi souvent pour des raisons économiques que les gens se tournent vers la prot en poudre en complément plus abordable que d’acheter X boîtes de thon,oeufs ou que sais je encore…

      • Je ne sais pas pour la France, mais ici les protéines en poudre sont vraiment plus chères que les aliments protéinés.

        Et considérant que le tofu est l’une des meilleures sources de protéines, et qu’un bloc coûte 2.99$, c’est difficile à battre.

        A+!

        Olivier

  102. Très intéressant et très beau travail de vulgarisation! J’aime le message que tu envoies sur comment la supplémentation est optionnelle pour du monsieur-madame tout le monde!

    Je me permettrais un petit bémol, par contre.

    Les recommandations de consommation de protéines vont varier énormément selon le type de population (athlète en musculation, athlète en endurance, monsieur-madame tout le monde) et la condition (i.e surplus énergétique ou déficit énergétique).

    Les recommandations que tu utilises dans le texte (Extenso) dates surtout des années fin 1990.

    De nombreux chercheurs ont publiés des papiers contre-disant ces recommandations pour des populations athlétiques (entrainement en résistance) ou en déficit énergétique (voir Helms et al, 2013; Phillips et Van Loon, 2011 ; Wilson et Wislon, 2006).

    Très bien vulgarisé et très intéressant, continue ton excellent travail!

      • Mon bémol était davantage chez le type de population, par contre. Ta référence utilise du monsieur-madame tout le monde alors que ta publication semble viser les »adeptes ou les débutants en conditionnement physique » voulant prendre du muscle.

        Sans dire que la supplémentation devient nécessaire, je pense qu’il est important de souligner que la consommation optimale de protéines ne sera pas la même pour ses deux populations.

        • En fait non, regarde ce paragraphe dans l’intro de la BD :

          * Note préalable: L’information ci-dessous s’adresse principalement à monsieur-madame-tout-le-monde (comme moi), pas aux sportifs de haut niveau ou aux “bodybuilders”, qui peuvent avoir des besoins plus élevés qui ne sont pas nécessairement comblés par l’alimentation seulement.

          Olivier

  103. Hello, amusant ce site, je viens d’y arriver par cette porte mais je ne peux plus le quitter parceque c’est très interessant.
    Bon… je reviens sur cette histoire de WHEY car je voudrais ajouter un aspect qui n’a pas été abordé. C’est l’aspect MOTIVATION. Attention, il faut s’accrocher parceque c’est pas forcément évident à comprendre.

    Au préalable, une remarque.
    Vouloir « prendre de la masse » selon l’expression consacrée dans le domaine de la muscu’ ne veut pas dire qu’on ne s’aime pas « sans masse ». Réduire la musculation à l’esthetique est dommage. Et quand bien même ça le serait, intolérant. En effet, si je me suis lancé dans la gym en salle (petit niveau, pas de prétentions débordantes car changer toute ma garde robe reviendrait trop cher) mais oui, pour se sentir plus FORT. Je m’explique. Quand vous pratiquez un sport (de combat, ski de descente, danse, natation…) il arrive à un stade où la progression technique ne suffit plus. Il faut ajouter un peu de muscle. Ce muscle va permettre d’augmenter le niveau pour atteindre un niveau technique ou de performance impossible sans cet ajout de « masse ». Rien à voir ici avec avoir un beau corps. Le second point c’est que pour ceux qui veulent un « beau corps » je ne vois pas en quoi ce serait mal. Soit ils aiment leur corps peu musclé et veulent l’aimer encore plus: genre, c’est dommage, avec ma charpente, je pourrais vraiment y ajouter un peu de muscle que ça serait vraiment mérité. Soit dans l’optique: je ne m’aime pas avec mon gros bide, mes petits bras baguette de pain et mon cou de poulet. Et j’en ai marre d’avoir des courbatures dans les bras juste parceque je soulève ma gamine de 3 ans ! Où est le mal à vouloir se mucler ? Pour conclure sur ce premier chapitre: vouloir un beau corps ne signifie pas qu’on pense qu’on a un corps moche ! On peut avoir BESOIN ou ENVIE de se renforcer, les raisons appartiennent à chacun. Tolérance dans les deux sens.
    Fin de la remarque.

    Je reviens sur mon idée initiale. la MOTIVATION. C’est une remarque, je ne dis pas que je la partage.
    Dans tous les sports, il existe un effort à produire, du temps à trouver, de la douleur parfois au terme d’un entrainement. C’est dur ! Du coup, chacun trouve sa motivation comme il peut. Le politiquement correct, superieurement intelligent (pharmacien?) va pratiquer son sport dans le respect de son corps, trouver la motivation de tous ces efforts grace au simple fait de vouloir une vie saine, un corps en bonne santé, travailler son cardio, combattre le sédantarisme de nos vies modernes. C’est beau comme si c’était simple.
    Hélas… tout le monde n’a pas cette âme de sainteté. Il y a des gens qui otn besoin de motivations moins intelectuelles. Je n’en choisirai que un seul car il répond à ce sujet: c’est l’aspect j’investis dans du materiel, dans du complément. Le cycliste politiquement correct va faire son effort sur un vélo qui date de sa jeunesse, très bon vélo au demeurant, léger, racé, vintage… sincerement on n’a pas besoin de plus pour pratiquer le cyclisme. MAIS… beaucoup de cyclistes trouvent de la motivation à étudier les nouveautés, à avoir un accessoire, une selle carbone, un pédalier en titane et des jantes avec des branches en plutonium synthetique. Et ils vont trouver la motivation de transpirer, tout donner, aller plus loin, plus haut, parceque… ce vélo va leur donner la motivation. Bien entendu que c’est idiot, présenté comme ça. Mais au bout du chemin, qu’est ce qui importe ? C’est d’avoir accompli cet effort, d’être arrivé à ses objectifs ! Et bien, cette histoire de WHEY, c’est un peu pareil. Faire de la musculation, c’est pareil: un effort brut, simple dont le résultat est peu visible. Alors comment se motiver ? Trouver une méthode, pour commencer. (Lafay… ou autre). D’aucun achetera les haltères en polymère avec une graduation qui permet de varier la charge en un « clic »… l’autre va investir dans un banc de musculation… et oui… celui là va trouver sa motivation dans l’absorption de WHEY. Absurde ? Sans doute. OU pas. Car en fait, vous le dites dans le blog, c’est l’effort et la répétition qui fera le muscle. Mais la motivation aura été trouvée dans la croyance qu’un peu de WHEY va rendre possible ce qu’on croit impossible: se muscler sans RIEN, juste avec de l’effort. Il faut savoir aussi être tolérant, comprendre que chacun trouve sa motivation où il peut… où il VEUT. Si un supplément alimentaire (non toxique de preference) peut permettre de soulever des montagnes et d’atteindre la lune, pourquoi s’en priver ? Il y a un histoire de Asterix et Obelix comme ça. Ils ne parviennent pas à fournir des amis en potion magique alors… ils leur font croire qu’ils l’ont. Et le résultat est là: ils battent les romains, poussés par cette force invisible qui décuple la force de l’homme: la MOTIVATION.

    A bientôt !

  104. Hypocrite, je pense que si un industriel de la branche t’aurait approché avec une belle enveloppe (et pourquoi pas une petite valisette), ton article pourri aurait changer de teneur. N’est-ce pas ? Tu vois c’est comme toutes ces sales raclures d’imposteurs de la médecine qui défendent les vaccins, et qui sont tous mouillés dans le lobbying pour défendre le mythe de la protection vaccinale sans STRICTEMENT aucune preuve SCIENTIFIQUE, et qui vous secoue l’argument des qqles morts par-ci par-là pour faire peur… Je suppose qu’au vu de ta gueule, tu ne peux t’être que pro-vaccin.

  105. Dès le début de l’article, quand j’ai lu » le canadien paresseux moyen de 20 à 40ans consomme déjà 123g de protéine par jour » j’ai compris que tu ne savais pas de quoi tu parlais. A moins qu’au canada vous ne mangiez 500g de blanc de poulet par jour je crois que tu ne te rend pas compte de ce qu’il faut manger pour atteindre tes 120g de protéines.

  106. Bonjour,
    Je suis totalement d’accord avec vous… Je ne comprends pas les critique qui vous sont faites… Et pourtant.
    La clef, la seule et unique chose qui compte et qui devrait compter pour tous c’est d’être bien dans sa peau. J’ai 39ans aujourd’hui, cela fait bien 12ans que je ne le suis pas. J’ai décidé de prendre les choses en main il y a 3 mois 1/2. Je n’ai jamais fais appelle a des nutritionniste ou autre, je me suis renseigné comme je le fais en ce moment sur les bases d’une alimentation saine. Je me suis mis au sport, a outrance peut être, j’ai radicalement changer ma façon de manger en optant pour des repas naturellement protéiné essentiellement, des fibres, des aliments non transformé, fruits et légumes… Vivre autrement, boire et manger autrement…
    J’ai perdu 30 kg en 3 mois et demi… Les gens pensent que c’est une énorme erreur et que je vais tout reprendre… Mais ils se trompent car je n’ai pas fait de régime particulier. J’ai modifier ma façon de me nourrir… Je n’ai aucune intention de revenir en arrière. Être bien dans sa peau vaut tout les plaisirs culinaire du monde!
    Aujourd’hui, je revie et je m’intéresse désormais aux compléments de protéine car j’ai largement dépassé le stade de la remise en forme… J’ai encore quelques kilos à perdre et je commence a augmenter la fréquence des séances de musculations… Comme je continue a faire beaucoup de cardio, je me rends comptes que mes apports en protéines quotidien ne suffisent pas a combler mes pertes (cardio) et besoins (muscu), d’où cet intérêt pour une autre source de protéine… Je n’ai aucune intention de prendre des compléments protéiné a vie… Simplement le temps de trouver la silhouette qui me conviendra. une fois que ce sera le cas, je laisserais les protéine en complément de coté… Une des choses qui m’a marqué lors de mes différentes recherches sur la nutrition et qui me parait des plus sensé, c’est que plus un aliment est transformé moins il est bon pour le corps. Or les compléments protéiné n’ont rien de naturel a mon sens.
    Encore une fois la seul chose qui compte c’est le bien être… Bien dans sa peau, bien dans son corps… Et le seul moyen d’y parvenir, c’est la volonté!!! Pas les compléments protéiné!
    Merci pour votre Blog et bonne continuation!

  107. Ouais.. je ne suis pas tout a fait d’accord . Dans mon cas il m’est très difficile d’obtenir toutes les proteines nécessaires car je suis vegan, manger constamment du soja et des fruits a coque devient rapidement ennuyeux.

  108. Bonjour Je fais un travail physique depuis près de 7 ans, Je mesure 1.80 79 kg, et je n’ai jamais consommé de suppléments protéinés. Devenir monsieur muscle ne m’intéresse pas. Dans mon travail, c’est l’endurance qui compte et les bonnes méthodes de travail. Je suis chanceux, mon travail m’aide à faire de l’exercice physique. J’ai essayé les protéines de la marque [XXX].

    Je vous savoir s’il valait mieux dans mon cas utiliser de la caséine ou de la Whey proteine

    Merci d’avance de ta réponse

    Thierry

  109. Bonjour,
    Comme pour tous les produits qu’ils soient industriels ou autres ; tous les corps ne réagiront pas de la même manière.
    Si vous voulez savoir si la protéine que vous ingérez est bonne ou mauvaise pour vous ; investissez dans un lecteur de glycémie et piquez vous régulièrement 30 min puis 1 h puis 2 heures après votre prise
    si votre taux de sucre explose à 30 min et à 1 h ; votre protéine est nauséabonde et vous pouvez la jeter à la poubelle
    si votre taux de sucre est correct dans les 30 min et commence à retomber dans l’heure qui suit ; votre protéine est bonne à ingérer.
    Dire que l’on trouve de la protéine dans les aliments est tout-à-fait vrai – par contre, ce qui est aussi vrai, c’est que l’on y trouve des adjuvants pas très sympatiques – la viande rouge du boeuf, la viande blanche du veau sont bourrées d’hormones qui vous feront grossir – alors mieux vaut prendre un shoot de protéine qui vous convient
    tous les poissons, à 90 % de l’élevage sont bourrés d’hormones de croissance – hyper mauvais pour le corps – là encore prenez une protéine
    De nos jours, même les produits sains sont trafiqués et détraquent le corps

    donc le mieux pour tous, est de contrôler votre glycémie régulièrement et vous verrez ce qui est vraiment bon pour vous de ce qui ne l’est pas.

    • Bonjour,

      Même chez les diabétiques de type 2, il n’est désormais plus recommandé de prendre des glycémies régulièrement à l’aide d’un lecteur, car de grandes recherches ont indiqué que cela n’améliorait pas la gestion de leur maladie et n’avait pas de conséquences positives sur leur santé.

      Donc pour ce qui est de suivre la glycémie de routine chez une personne non-diabétique, c’est quelque chose de vraiment non-recommandé.

      Olivier

  110. Bonjour, je tenais juste à vous dire que votre article est bourré de conneries.
    Il n’y a pas d’autres façons de le dire, en effet la plupart des choses que vous dites sont juste des préjugés mal placés mais on discerne quand même quelques belles inventions qui en font un article bien loin de la réalité.
    Je vais pas plus m’étaler sur le sujet mais sachez qu’en lisant un peu plus (livre ou même sur le web) en se renseignant vous auriez pu réellement apporter sur le sujet, après je suis sur que de prendre l’avis d’un nutritionniste en surpoids ne pratiquant pas de sport mais intervenant dans une émission sur youtube ou à la télévision et en faire une vérité générale doit être plus simple.
    Si jamais ce commentaire est approuvé je serai quand même tout à fait ravis d’en discuter avec vous.

    • 100% d’accord les avantages d’un bon protocole de supplement n’est pas débattu dans la littérature scientifique. Cet article est mal documenté et n’est rien de plus qu’un opinion dévoué de faits.

      • Salut !

        Merci pour ton commentaire ! Pour être fair, cet article date un peu et je suis d’accord que les références n’étaient pas au point; je viens de les mettre à jour en fonction de l’épisode que j’ai fait sur le sujet dans Les Aventures du Pharmachien. D’ailleurs, si ça t’intéresse de l’écouter, j’y discute justement avec des experts de la question des protocoles de suppléments, même pour les athlètes de niveau olympique. Et en effet ce n’est pas débattu dans la littérature scientifique : même chez les athlètes de haut niveau, les suppléments sont rarement indispensables.

        https://pharmachien.exploratv.ca/episode-19-les-supplements-alimentaires/

        Aussi, petite suggestion pour le futur : je suis toujours heureux de recevoir des critiques contructives et je fais constamment des ajouts/corrections dans les BDs. Mais reprocher à mon contenu d’être des « opinions dépourvues de faits », et m’offrir en guise de réplique une opinion dépourvue de faits, c’est pas super utile. Fournir une référence crédible (ex. revue systématique, méta-analyse, position d’association scientifique) pour supporter le propos est vraiment un minimum.

        A+!

        Olivier

    • Mais ce nest pas du tout un extrait darticle scientifique cela!! Un article scientifique vient dune revue serieuse, a ete verifie et approuve par des pairs,… Mais vous savez tres bien tout ca!! Vous avez ete a luniversite… Vous etes un vrai pharmacien ou?

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ton commentaire n'apparaîtra pas immédiatement, je dois les approuver manuellement!

Back to top