Savon : CORONA KILLER

savon alcool coronavirus killer covid-19

Je sens une sous-appréciation du pouvoir du SAVON en ce moment.

 

Mais je peux comprendre. D’un côté, on se fait dire que le coronavirus est un ennemi quasi-instoppable, contre lequel il n’existe aucun traitement ou vaccin efficace…

 

SAUF de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Really ?!

 

 

Il faut savoir qu’un virus, ce n’est pas tout à fait vivant.

 

Et ce n’est pas non plus très solide.

 

 

Pour devenir dangereux, il doit entrer dans ton corps et envahir tes cellules, qu’il utilise pour se multiplier.

 

 

Quand il est sur des surfaces, ou sur tes mains, il est temporairement inoffensif.

 

Mais il est TRÈS patient. Il attend juste le bon moment de t’entrer dans la face.

 

 

En gros, le savon fonctionne comme une grenade anti-tank : la « queue » de la molécule de savon se colle au virus, et sa tête tire dans l’autre direction, ce qui fait exploser la membrane extérieure.

 

 

Oui, du savon ben ordinaire.

 

Une petite quantité de savon suffit. Il faut, par contre, se laver les mains pendant au moins 20 secondes (pour faire exploser tous les virus), et aller frotter partout.

 

Bref, personne n’a peur du savon, alors que c’est une arme totalement badass

(sauf contre les tanks)

 

 

OK, les gels à base d’alcool maintenant.

 

L’alcool va aussi déstabiliser la structure du virus SI l’exposition est assez longue ET que la concentration d’alcool est assez élevée ET que tu en appliques une quantité suffisante pour couvrir la totalité de tes mains ET que tes mains sont sèches ET propres. Ça fait beaucoup de critères à respecter.

 

Autrement dit, l’alcool est très efficace, mais vu qu’on le perçoit comme l’arme ultime, il peut provoquer un faux sentiment de sécurité.

 

 

 

Au final, pour la vaste majorité des gens, le lavage des mains au savon est aussi efficace (peut-être même plus) et vraiment plus pratique dans la vie de tous les jours. C’est aussi la seule méthode recommandée quand on a les mains sales (ex. nourriture, terre, poussière, etc.)

 

Pourquoi on parle autant d’alcool alors ?

 

Parce que dans un contexte de services essentiels, par exemple dans le système de santé, le nettoyant à mains à base d’alcool est une nécessité. Ce n’est juste pas possible dans ces contextes-là de se laver les mains au savon pendant 20 secondes à tout bout de champ.

 

Autrement dit, on devrait idéalement réserver les gels à base d’alcool pour les gens qui en ont absolument besoin.

 

Mais bon, ce n’est pas ce qui s’est passé…

 

 

Il y a un gros engouement pour les gels hydroalcooliques du commerce, ou pour les recettes maison. Mais dans les deux cas, il faut être extrêmement prudent.

 

Le gel doit contenir au moins 60% d’alcool pour être efficace. En bas de 60 %, l’alcool peut être MOINS efficace que le savon pour déstabiliser la membrane du virus.

 

Donc si tu vois un gel annoncé sur les réseaux sociaux (il y en a des tonnes) ou vendu à la shop du coin, regarde si la concentration d’alcool est suffisante. J’en ai vu plusieurs moi-même et ce n’était pas écrit…

 

Aussi, les mentions du genre « Élimine 99.9% des bactéries et des virus », ou similaires, ça ne veut rien dire. Pas plus que « autorisé par Santé Canada« .

 

 

 

Les recettes maison maintenant.

 

Plusieurs recettes qu’on trouve sur Internet contiennent moins que 60% d’alcool, donc ne sont pas efficaces.

 

Voici deux problèmes classiques :

 

1) La recette utilise de l’alcool pas assez fort

 

2) La recette dilue trop l’alcool avec d’autres substances

 

 

Ces recettes sont très populaires sur les sites d’aromathérapie. Certains poussent l’arrogance jusqu’à dire que trop d’alcool serait dangereux ! J’aimerais d’ailleurs en profiter pour rappeler qu’aucune huile essentielle ne peut prétendre être efficace contre le coronavirus (ou tout virus d’ailleurs). Jusqu’à preuve du contraire, le seul bienfait ajouté, c’est l’odeur.

 

Des journalistes ont écrit d’excellents articles à propos des dilutions acceptables ou non dans les recettes maison (Camille Lopez ici, Jean-François Cliche ici), que je t’invite à lire si le sujet t’intéresse davantage.

 

L’Organisation Mondiale de la Santé a aussi publié une recette, mais qui devrait être réalisée seulement en laboratoire avec de l’équipement professionnel.

 

Tu pourrais aussi te laver les mains directement avec de l’alcool liquide 60%+. Mais ça a tendance à couler directement entre les doigts, et ça fait du gros gaspillage.

 

 

Sans compter que l’alcool est extrêmement asséchant pour les mains. Si pour une raison ou une autre tu dois utiliser de l’alcool, mets-toi de la crème hydratante quand tu es à la maison.

 

Je pense qu’en bout de ligne, on peut raisonnablement déconseiller de se faire son propre nettoyant à mains à base d’alcool à la maison.

 

Depuis un bout de temps, les gels hydroalcooliques sont en rupture de stocks un peu partout, et l’alcool lui-même devient difficile à trouver.

 

Le personnel des pharmacies se fait littéralement HARCELER NON-STOP pour obtenir de l’alcool, de la glycérine et les autres ingrédients pour faire des recettes maison. Le temps consacré à ces demandes est énorme… et serait mieux investi auprès des gens malades.

 

 

Heureusement, des compagnies se sont proposées pour fabriquer des gels à base d’alcool. Même Boiron, la multinationale multimilliardaire d’homéopathie, s’est mis à en faire (mais avec du vrai alcool… pas dilué à l’infini, contrairement à d’habitude…). Mais ces gels iront vraisemblablement aux hôpitaux, qui en ont désespérément besoin.

 

L’OMS a même dû avertir le public que s’asperger avec de l’alcool ou de l’eau de Javel ne va pas tuer le virus à l’intérieur du corps…

(boire de l’alcool ne marche pas non plus, en passant)

 

Et des vétérinaires ont dû avertir le public de ne pas laver leurs animaux de compagnie avec ces produits non plus (!!!). À la place, les lingettes pour animaux ou pour bébés, ou encore de l’eau savonneuse, suffisent amplement.

 

 

 

 

 

Se laver les mains avec de l’eau et du savon, c’est l’IDÉAL, parce que ça en prend peu, et que ça couvre facilement toute la surface des mains.

 

Par contre, si c’est impossible pour toi en ce moment, SVP utilise du gel hydroalcoolique (sauf sur ton animal). Puis laisse le reste aux travailleurs de la santé et autres services essentiels.

 

(Et si tu tiens ABSOLUMENT à faire ta recette maison, SVP le faire de façon indépendante, car les pharmacies travaillent à équipes réduites, et répondre aux demandes d’alcool et de glycérine sur les tablettes n’est pas l’ultime priorité en ce moment)

 

 

 

VERSION IMPRIMABLE AU CAS OÙ ÇA POURRAIT SERVIR !

(clique sur l’image pour ouvrir le PDF 8.5 x 11)

 

 

 

 

P.S. Je veux donner le crédit à cet article de The Guardian qui m’a donné l’idée de la prémisse de base.

P.P.S. Et merci à Joe Exotic pour le look du virus.

P.P.P.S. Comme pour tous mes articles sur la COVID-19, je ne vise pas à répondre à toutes les questions imaginables, mais simplement à couvrir des aspects qui m’apparaissent en manque de vulgarisation. Pour des questions plus spécifiques, voir le Guide d’autosoins du gouvernement du Québec, ainsi que les nombreux (excellents) articles écrits par des journalistes avec citations de spécialistes en microbiologie et infectiologie. Aussi, la section commentaires ci-dessous est fermée, car toute discussion serait désuète en quelques jours. Tu peux par contre soumettre ici toute demande de correction/précision. Je sais que tout le monde est à fleur de peau présentement, mais il suffit de me le demander gentiment, du genre : « Hey Olivier, j’ai remarqué que X pourrait être précisé/corrigé, je te suggère Y, bonne journée ! ». D’ailleurs, un IMMENSE MERCI à tous ceux et celles qui m’envoient des messages et améliorent ainsi grandement le contenu !

Back to top