Prix Marc Lebel

Jeudi dernier, j’ai eu l’honneur de recevoir le Prix Marc Lebel, remis par la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, « décerné à un pharmacien pour sa grande contribution à la vulgarisation scientifique, son implication dans la vie facultaire et en hommage à l’ensemble de ses activités professionnelles ».
 
Ce prix me touche énormément, d’une part parce qu’il m’est remis par mes pairs, et par la Faculté où j’ai étudié (de 2000 à 2006), mais aussi parce que je m’apprête à célébrer les 10 ans d’existence du Pharmachien cet automne (le 28 septembre pour être précis !). Et quand je repense à ces 10 années, il y a tellement de gens à qui je dois ce prix, et avec qui je souhaite le partager.
 
Je pense par exemple à Alain Vadeboncoeur et Pascal Forget, qui ont été les premiers à parler de mon blogue seulement quelques semaines après sa création, et tous ceux et celles qui ont partagé mes premières BDs. Je pense à Radio-Canada qui m’accordent leur confiance autant pour Les Aventures du Pharmachien que pour le balado Dérives. Je pense aussi aux Éditions les Malins qui publient mes livres, et Sphère Média qui ont produit la série télé, deux équipes avec des gens extraordinaires. Il y a aussi une très, très longue liste de gens et de scientifiques avec qui j’ai collaboré au fil des années et dont l’expertise a enrichi tous les contenus.
 
Évidemment, je veux remercier du plus profond du cœur la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval, sa doyenne Anne Dionne, tous ses enseignants, ses chercheurs.euses et son personnel, qui ont fait de moi le pharmacien que je suis aujourd’hui 🙂
 
Je veux aussi remercier ma blonde India Desjardins qui est toujours à mes côtés à travers ces aventures, qui est une oreille attentive et toujours de bon conseil, et qui fait de moi un meilleur vulgarisateur (et une meilleur personne !) grâce à son regard unique sur le monde ❤️
 
Et par-dessus tout, je veux vous remercier VOUS tous et toutes pour ces belles années à discuter de science, de santé et de pensée critique ! Dans les meilleurs moments, nos échanges m’inspirent, et dans les moments plus tough, ils me réénergisent et me donnent envie de continuer. D’ailleurs, je vais me faire discret cet été, mais j’ai plusieurs projets en cours que j’ai hâte de vous présenter !
 
(indice : si vous vous demandez : « Vas-tu faire un/e autre XYZ ? », la réponse est probablement oui )
 
 

prix marc lebel olivier bernard pharmachien

Back to top