« ON PANIQUE AVEC LA COVID-19, MAIS PERSONNE S’INQUIÈTE QUAND LA GRIPPE FAIT DES RAVAGES ET TUE DES MILLIONS DE PERSONNES DE PLUS CHAQUE ANNÉE ! »
C’est pas très pertinent de comparer ce qu’on vit en ce moment avec la grippe saisonnière (influenza), mais vu que ça semble un argument fréquent des gens qui ne respectent pas les mesures de distanciation physique/sociale, voici quelques faits pour bien leur répondre.
Je n’ai pas mis de chiffres sur le taux de létalité dans l’image car les données sont trop préliminaires, varient énormément selon les pays / groupes d’âge / catégories de risques, et vont évoluer beaucoup au cours des prochains mois. Mais à titre indicatif, celui de la grippe est d’environ 0.1%, alors que celui de la COVID-19 a été estimé entre 1.4 et 2.3% en Chine, donc 10 à 20 fois supérieur. Et il est présentement en baisse.
https://www.cebm.net/global-covid-19-case-fatality-rates/
Bref, à ce stade, c’est FAUX de dire que la grippe est « plus mortelle » que la COVID-19, pour la simple et bonne raison qu’on ignore si c’est vrai. Et ça semble peu probable.
Enfin, on tente beaucoup de convaincre les gens récalcitrants en utilisant l’argument de « prévenir des décès ». C’est plate à dire, mais je ne sais pas si c’est efficace. Je pense qu’on devrait explorer aussi différentes façons de présenter les choses, qui sont axées sur d’autres aspects de la crise et comment elle affecte nos vies personnelles. Par exemple :
« Plus on tarde à appliquer les mesures de distanciation sociale, plus ça sera long avant de retrouver une vie normale / plus l’école reprendra tard / plus de petites entreprises feront faillite / plus on va souffrir de la crise économique / etc ».