L’astrologie est de retour !

L’astrologie est de retour !!!

Aux États-Unis, on note un regain de popularité de l’astrologie chez les jeunes.

Selon un sondage mené en 2012, 58% des 18-24 ans considéraient que l’astrologie est scientifique. Ce dernier affirme qu’on n’aurait pas vu de tels chiffres depuis 1983.

Mais apparemment, depuis 2017, le gros boom a débuté. Des sites d’horoscope disent avoir vu leur trafic augmenter de façon exponentielle. Les applications mobiles d’astrologie se multiplient. Et l’astrologie est plus présente que jamais sur le web et les réseaux sociaux.

Bref, les jeunes semblent consulter leur horoscope et l’utiliser dans leur vie quotidienne. Il y a même des articles qui proposent comment choisir son habillement selon son signe astrologique.

Personnellement, je trouve que tout habillement choisi en fonction du Zodiaque devrait être celui-ci :

astrologie-01

Honnêtement, après avoir pas mal lu sur le sujet, je n’ai pas l’impression qu’on peut vraiment conclure que l’astrologie est « plus populaire » chez les jeunes que chez les autres groupes d’âge. Après tout, peut-être qu’elle n’était jamais vraiment disparue ?

Mais peu importe, ce n’est pas ce qui retient mon attention.

Ce qui me surprend vraiment, c’est qu’à une époque où l’information est facilement disponible, quelques minutes de recherche sur le web suffisent pour conclure que l’astrologie ne tient pas la route scientifiquement.

Logiquement, on s’attendrait à ce que les jeunes, qui sont nés avec Internet entre les mains, ne croient pas à des trucs du genre. Mais c’est plutôt l’inverse qui se produit. Pourquoi ?

Pour jaser de tout ça, je te propose ici une mini-entrevue avec une invitée spéciale ! En bonus, l’entrevue sera ponctuée de mini-BDs sur les concepts scientifiques en lien avec l’astrologie et les phénomènes stellaires.

maude-carmel

Maude Carmel est chroniqueuse dans les médias, blogueuse sur Urbania et tu peux la suivre sur son compte Instagram ! En tant que « milléniale », elle partage des observations sur sa génération. Elle s’intéresse elle-même à l’astrologie et, de son propre aveu, se questionne beaucoup sur ses propres croyances à ce sujet. Je l’ai choisie parce que c’est une fille brillante qui a d’excellentes introspections et je respecte ce qu’elle a à dire sur le sujet. D’ailleurs j’ai souligné en rose plusieurs de ses réflexions dans l’entrevue que je trouvais vraiment excellentes. Merci Maude !

gluten_warning

Le but ici n’est pas de généraliser les croyances d’une génération. Mon but n’est pas non plus de juger les personnes qui ont ces croyances; je souhaite simplement présenter les concepts scientifiques associés afin d’informer. Aussi, Maude n’est pas la « représentante » de sa génération; elle ne parle que pour elle-même. Ma conversation avec elle a non seulement été super le fun, mais aussi très amicale et respectueuse, alors j’aimerais que ça continue en ce sens.

 

astrologie-00

 

(OLIVIER) Pour toi, c’est quoi l’astrologie ?

(MAUDE) Pour moi, c’est une spiritualité en lien avec la nature. C’est quelque chose qui est le fun, mais aussi qui est beau, rassurant, qui apaise et fait du bien. 

 

astrologie vs astronomie

 

Selon ton expérience, est-ce que l’astrologie est populaire chez les gens de ton âge ?

Oui. Pas juste l’astrologie, mais aussi la sorcellerie, les cristaux, le Wicca… Il y a une démocratisation de ces sujets de nos jours. Autrement dit, tu n’as plus l’air freak si tu parles d’horoscope ou que tu portes un collier avec des pierres de Jupiter.

 

Pourquoi l’astrologie est-elle encore populaire selon toi ?

Ça a remplacé la religion je crois. On nous dit qu’on est stressés et qu’on devrait méditer, mais on ne sait pas sur quoi méditer. Tant qu’à croire à un Dieu qui n’existe pas, on croit à ça. Les valeurs chrétiennes, par exemple, ne sont pas modernes, elles ne rejoignent plus les jeunes, pour qui l’homosexualité et l’avortement, par exemple, sont des choses normales.

 

astrologie constellations signe solaire Zodiaque

 

Selon ton expérience, est-ce qu’il y a un profil particulier de personne qui s’intéresse à l’astrologie ?

Oui et non… On pourrait, de façon extrêmement cliché, dire que ça rejoint plus les personnes bohèmes, sensibles, fantaisistes, artistes, celles qui aspirent à un « retour vers la nature ».

Aussi, c’est très féminin comme intérêt… on entend peu de gars parler d’horoscope !!! Ils se feraient plus juger, je pense. En fait, c’est même présenté comme très féministe, comme du empowerment pour les filles.

 

L’astrologie est-elle mise de l’avant par des personnalités ou modèles de votre génération (célébrités, influenceurs, etc.) ?

Pas vraiment des célébrités, mais je suis des comptes Instagram qui partagent des pensées astrologiques. Et on reçoit beaucoup de pub sur Internet, surtout sur Instagram. Aussi, il y a des tonnes de compagnies qui vendent des objets ésotériques; sur Amazon, c’est une section complète ! C’est sûr qu’il y a un aspect très mercantile à tout ça… mais pour moi, ce n’est pas très différent des autres industries.

 

Quand j’étais jeune, la vedette québécoise de l’astrologie était Jojo Savard; probablement qu’elle est inconnue aujourd’hui ! Mais est-ce qu’il y a encore des « stars » de l’astrologie à ta connaissance ?

Non. Je n’ai jamais entendu parler d’elle… (elle cherche sur son téléphone) Wow, je suis sur son site, je n’en reviens pas ! En tous cas, moi je me méfierais des vedettes du genre ! Par exemple, je ne croirais pas quelqu’un qui dit pouvoir me faire une lecture à distance. Ce genre de vedettes ont été ridiculisées avec raison, à mon avis… C’était plus un spectacle, alors qu’aujourd’hui, c’est plus discret, c’est une démarche individuelle.

 

astrologues New Age horoscopes Instagram Youtube

NOTE : Jojo Savard était big dans les années 90, mais après vérification, j’ai réalisé qu’elle existe encore ! Elle se présente désormais comme l’« Astro Barbie » et, selon elle, l’astrologie est « une science de sagesse et de prévention » (en combinaison avec l’alimentation et l’activité physique, sans doute).

 

Si tu te fies sur ton entourage, comment les jeunes utilisent-ils l’astrologie dans leur vie quotidienne ?

Ceux qui y croient se fient sur leur signe et leur ascendant pour prendre des décisions de vie, quand ils font des rencontres… Beaucoup de jeunes se demandent encore : « C’est quoi ton signe ! ». C’est une façon de comprendre les gens. La personnalité de chacun, c’est un melting pot, pas juste de l’astrologie… mais ça peut être une des choses à prendre en compte.

Sinon, j’ai déjà vu des articles du genre « Quel soutien-gorge choisir selon ton signe astrologique »; il y en a sûrement qui prennent ça au sérieux, mais moi, je trouve ça très très drôle !

 

Et toi, comment tu l’utilises ?

Je lis mon horoscope de temps en temps. Les signes et la ascendants, ça m’intéresse depuis que j’ai 17 ans. J’aime connaître ceux des gens.

Aussi, je suis fascinée par la Lune ! Durant mes méditations, je pense aux cycles lunaires. Quand je veux me débarrasser de quelque chose dans ma tête, j’essaie de me synchroniser avec ça. C’est peut-être pas vrai, mais moi ça m’aide.

 

effet lunaire Lune marées accidents naissances eau

 

On voit souvent des gens parler de « Mercure rétrograde » sur les réseaux sociaux; ça veut dire quoi ?

C’est une période très intense, où il y a comme une pression sur la Terre, une sorte de mélancholie. Il y a plus d’accidents, d’événements négatifs. Ça a un effet sur l’humeur. Genre, si tu as une bad luck, ton amie peut te dire : « C’est normal, mercure est en rétrograde ».

En tous cas, c’est l’impression que ça donne ! Il faut dire qu’on en parle tellement que c’est comme une prophétie qui se réalise d’elle-même…

 

mercure rétrograde science

NOTE : voir ici pour un vidéo extrêmement clair du phénomène et de son explication (en anglais).

 

À ton avis, si je trouvais 10 différentes prédictions astrologiques formulées par 10 différents astrologues, est-ce qu’ils diraient des choses similaires ?

Ça devrait, en tous cas. Selon ce qu’ils disent, ils utilisent les mêmes livres, les mêmes sources. Ils se basent sur ta carte du ciel. Mais c’est sûr qu’ils interprètent quand même tout ça avec un brin de fantaisie… Ça reste du divertissement, après tout !

 

astrologie expérience contrôlées science réfutable

 

Tu m’as donné ton signe du zodiaque, alors j’aimerais te lire une version de ton horoscope de l’année 2018, que j’ai prise sur le web, et avoir ton avis :

Horoscope effet Barnum Forer

 

(elle rit, visiblement un peu ébranlée)

Oh wow… je me reconnais vraiment beaucoup !!! Oui à presque tout, sauf quelques petites affaires… Mais là j’ai des doutes, je pense que tu m’as peut-être tendu un piège et que tu m’as lu l’horoscope d’un autre signe que le mien !

 

effet barnum forer principe de pollyanna

 

Réaction de Maude à cette information :

(elle rit) Oui j’avais remarqué que les horoscopes disent toujours des choses assez générales… Par exemple, tout le monde a certains objectifs irréalistes. Aussi, ils disent des choses que les gens aiment entendre. C’est flatteur de lire qu’on a un potentiel inexploité. L’horoscope, c’est un exercice assez narcissique finalement !

 

L’astrologie n’a aucun fondement scientifique; c’est considéré une pseudoscience. Le savais-tu ? Est-ce que ça change quelque chose pour toi ?

C’est sûr que j’aimerais qu’il y ait plus de preuves scientifiques… ça me déçoit un peu. Mais pour moi, c’est aussi basé sur le ressenti. Je comprends que la carte du ciel ne tient pas complètement la route, mais ça fait du bien, et pour moi c’est ça le plus important. Je ne pense pas que personne est mort pour l’astrologie, contrairement à la religion.

 

precession des équinoxes axe rotation signes astrologiques constellations

 

Tu es née le 2 mai, donc ton signe astrologique est le Taureau. Mais vu que les constellations ont changé depuis 2000 ans, quand les signes du Zodiaque ont été inventés, et que l’orbite de la Terre n’est pas parfaitement stable, il faut ajuster le calcul… Ce qui fait que ton vrai signe est BÉLIER. Ça correspond à la position de la constellation le jour de ta naissance… c’est donc ton signe « astronomique » ! Comment réagis-tu à ça ?

Sérieux ?! (elle rit et cherche sur son téléphone) Attends, je suis en train de regarder c’est quoi Bélier !!! Hum… Ça ne me choque pas tant. Par contre, ça contredit certaines prédictions que j’ai eues par le passé… J’imagine que ces deux signes se ressemblent un peu ?

Mais là j’y pense… Quand j’étais jeune, j’ai lu que j’étais Taureau, et je me souviens que j’ai voulu développer plus les traits personnels à mon signe… Donc si je me reconnais dans la description du Taureau, c’est peut-être que c’est moi qui a créé ça finalement ?

NOTE : Voici un excellent site pour trouver ton « vrai » signe astrologique (pas que ça a de l’importance, mais c’est le fun pour faire capoter le monde).

 

L’astrologie était très populaire dans la génération de mes parents, et je peux comprendre ça, car ils n’avaient aucun moyen de s’informer à savoir si c’est crédible ou non. Mais de nos jours, les jeunes sont nés avec Internet et ont facilement accès à l’information. Il suffit de taper « astrologie science » sur Google et on trouve rapidement des articles qui expliquent clairement et simplement pourquoi ça ne tient pas la route. Mais malgré ça, c’est l’inverse qui se produit. Pour moi, c’est quand même surprenant … Comment tu expliques ça ?

Ma seule explication, c’est qu’on a besoin de croire à quelque chose. C’est la seule chose qu’il nous reste et qui n’est pas plate, qui nous fait sortir de nos petits problèmes quotidiens. C’est pacifique aussi comme croyance… l’astrologie est tellement le fun et rassurante dans un monde qui est quand même… laid, parfois.

Notre génération est submergée d’informations, d’avancements qui vont trop vite pour nous. Nos rêves sont un peu brisés, car tout est contrôlé par la technologie. Donc on a besoin de quelque chose qui n’est pas du tout en lien avec la technologie, et je pense que l’astrologie s’inscrit vraiment là-dedans.

Donc même si on nous dit que l’astrologie ce n’est pas vrai, on veut y croire quand même un petit peu, juste pour se faire du bien. Sinon, on n’a plus rien en quoi croire. Certains disent qu’ils vivent bien avec le fait de ne croire à rien, mais c’est une minorité, j’ai l’impression.

 

 

 

astrologie-11

 

Selon l’American Psychological Association, la génération des milléniaux est la plus stressée. Donc on peut les comprendre de se tourner vers des approches qui les apaisent et leur font du bien.

Mais pour moi, c’est quand même dur à croire qu’à une époque où l’information est si facilement disponible, on ne cherche pas à l’obtenir. Ou que connaître l’information ne change pas nos comportements.

Certains diront que l’astrologie ne fait de mal à personne, mais ça dépend ce qu’on entend par « faire du mal ».

  • Elle entraîne des dépenses inutiles.
  • Se fier à une pseudoscience pour faire des choix de vie risque d’entraîner de mauvaises décisions (ex.: quand j’étais jeune, une fille m’a déjà rejeté sous prétexte que les Gémeaux sont des « visage à deux faces »… j’aurais pu lui dire que j’étais réellement Taureau, mais finalement je suis pas sûr de vouloir sortir avec quelqu’un du genre).
  • Mais surtout, la croyance persistante en l’astrologie nuit à la culture scientifique populaire. J’veux dire, 26% des Américains croient que le Soleil tourne autour de la Terre.

Donc si on veut leur faire comprendre comment fonctionne Mercure rétrograde, on est mieux de commencer tout de suite !!!

P.S. Est-ce que je peux terminer par une suggestion ? Pour ceux et celles à la recherche d’une spiritualité non-religieuse (et non-astrologique), pourquoi ne pas essayer une spiritualité plus scientifique ?

Joindre la conversation

  1. Références (celles qui ne sont pas déjà dans la BD en hyperliens) :

    – Déconstruction très complète de l'astrologie par l'Astronome Phil Plait :
    http://www.badastronomy.com/bad/misc/astrology.html

    – Quantité d'eau dans les océans :
    https://water.usgs.gov/edu/earthhowmuch.html

    – Article de l'astronome Phil Plait sur le supposé "effet lunaire" :
    https://www.cosmotography.com/images/nightsky/nightsky_files/200701051052N.pdf

    – Texte original de l'effet Forer (celui dans ma BD est une traduction libre que j'ai très légèrement mis au goût du jour) :
    https://web.archive.org/web/20160305220420/http://apsychoserver.psych.arizona.edu/JJBAReprints/PSYC621/Forer_The%20fallacy%20of%20personal%20validation_1949.pdf

    – Cette page Wikipédia fait un sommaire extrêment bien faite des tests scientifiques réalisés sur l'astrologie :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Astrology_and_science

    – Expérience classique par Carlson, qui a testé la capacité d'astrologues à associer des cartes du ciel à des profil psychologiques validés. Fait intéressant : les astrologues ont participé à l'élaboration du protocole et l'ont accepté comme valide !
    http://muller.lbl.gov/papers/Astrology-Carlson.pdf

    – Le Soleil passe par 13 à 24 constellations… mais sérieux, les constellations n'existent pas réellement, donc ultimement ça a peu d'importance :
    https://www.ips-planetarium.org/page/a_mosley1999b

  2. Quand je regarde quel serait mon « vrai » signe, ça me dit que je suis Serpentaire. J’en perds tous mes repères. Ce n’est écrit nul part quelle est ma personnalité ou qu’est-ce que je devrais faire ce mois ci. Moi qui aurait préférée être Griffondor ou Serdaigle…

  3. Je viens de comprendre que les malheurs de la terre ne sont pas causés par Mercure rétrograde… Tous ces malheurs s’expliquent par la précession des équinoxes!!!!!!!(!!!)

  4. Eh bien, je suis déçue, je suis encore un bélier selon ton « excellent site »…Je vais devoir assumer mon super docile caractère de m…??? Sérieusement, je ne savais pas qu’il y avait un retour en force de l’astrologie…Un brin déçue de la jeunesse, mais la perte de repères spirituels pousse les jeunes vers d’autres exutoires…

  5. Comme d’habitude, c’est une très bonne analyse et j’ai bien aimé. J’ai seulement de la difficulté avec le paragraphe que le paragraphe qui mentionne que l’astrologie est un intérêt féminin. Je remarque qu’en société, les femmes vont en parler plus spontanément, comme sujet de conversation social, mais quand je commence à critiquer l’astrologie, beaucoup d’homme embarquent et m’opposent des arguments, alors que je sais que sans être un sujet de conversation prisé par les hommes, il y en as beaucoup qui y croient aussi. Il faudrait éviter de généraliser.

  6. Je croyais sérieusement à tous ça quand je me cherchais spirituellement (entre 2011 et 2014) et je savais que ça n’avait rien de scientifique. Je cherchais quelque chose qui était justement ésotérique. J’accrochais sur les cristaux, les anges, les chakras et tout ça. Je regardais même c’était quoi mon spirit animal. Honnêtement, c’était très divertissant d’en connaître plus sur la personnalité décrite dans les livres. Je me sentais rassurée en quelque sorte. De plus, j’étais pas seule ! Comme mes amies aimaient ça, on magasinait ensemble. J’ai dépensé quelques dollars ici et là surtout pour des cristaux. Rien d’important. Puis un jour, j’ai tout simplement cessé d’y croire. J’avais passé à autre chose. Je crois que ça ne m’avait tout simplement pas aider suffisamment mentalement et j’avais commencé à chercher autre chose. L’ésotérique ne m’attire plus mais je comprends très bien son attrait.
    J’ai encore mes cristaux, mais ils sont maintenant dans ma collection de géologie 😉

  7. Marrant, la vision de Maude rejoint assez celle que j’avais de l’astrologie à son âge.
    – Un substitut de religion (j’étais athée). Après tout, se dire qu’il y a une raison à ce qui nous arrive est rassurant.
    – Un truc « plus ou moins vrai qui case parfois ».
    – Le plaisir de lire les horoscopes mais ne pas les prendre au sérieux, plutôt les lire comme un encouragement, une manière de tenir bon malgré les soucis.

  8. Eh bien moi j’aime beaucoup la façon de penser de Maude. Se tourner vers l’astrologie n’est pas mieux/pas pire que de se tourner vers une religion ou autre croyance ou rien. Chacun son truc 🙂

  9. Je vais essayer de ne pas sur-estimer mon importance aqueuse 🙂 (j’adore cette expression).
    Cela dit concernant l’influence de la lune, on pourrait supposer qu’à une époque, peut-être que le cycle unaire aurait pu avoir une influence (laquelle ?) sur les gens parce qu’il vivaient plus en suivant les cycles de la nature et sans électricité pour faire de la lumière. D’un autre côté, cette idée de lune qui influence les gens, en France (et probablement en Europe de l’ouest) vient du 19e siècle romantique qui a ressuscité notamment Nicolas Flamel en le faisant alchimiste.
    Dans un autre registre, ça me rappelle des expériences qu’on faisait en Tunisie sur le journal local, on prenait un jour différent et on voyait à quel signe était affecté la prédiction astrologique du jour.
    Pour finir, je suggère la lecture du, pas très récent mais bien intéressant et documenté, dossier du Cercle zététique sur l’astrologue française Elizabeth Tessier : http://zetetique.ldh.org/et_index.html et notamment la partie sur les techniques utilisées.

  10. En tant que disciple de la maison du ciel de Jojo Savard et spécialiste de la lecture de l’avenir dans les crottes de mouettes bio hollistiques, je suis contre toute cette BD. Je n’ai lu que le titre mais vue que c’est le Pharmachien je peux juste me dire qu’il se moque de moi.
    Je suis castor assendant grilled-cheese, donc mon horoscope dit que des choses vont se présenter à moi, que je peux, ou pas accepter. Que la tristesse me rend triste alors d’essayer de l’éviter… C’est tout moi, tu essaieras de démentir ça avec ta sois-disant science ! Hahaha!
    PS j’adore ce que tu fais Olivier et surtout, j’adore donner tes articles à lire aux gens au lieu de m’obstiner avec eux…
    P.p.s. J’ai trouvé l’argument béton pour les antivax:
    Si tu attrape la rage, tu meurt… pas d’autres issues possible (sauf un seul cas aux USA et la fille s’en sort avec bcp de séquelles). SEULE arme contre la rage? Un vaccin… il n’y a rien d’autre de disponible à ce jour! Point barre, « drop tha mic. »

  11. Oh que c’est intéressant! Je travaille en vulgarisation/éducation de l’astronomie et cette entrevue me fait beaucoup réfléchir. J’aime beaucoup ce qu’elle dit et comment tu l’as rapporté ici – sans méchanceté. Les gens veulent croire en ces choses car ça comble un besoin – son parallèle avec la religion est fascinant. Ça me fait beaucoup réfléchir à comment les amener à regarder du côté scientifique et y trouver des réponses qui leur feront du bien aussi. Moi, j’adore penser que je suis le fruit de 13 milliards d’années d’évolution dans l’univers et qu’il a fallu des générations d’étoiles pour créer le matériel dont je suis faite! Au début de ma carrière de vulgarisatrice (ça fait plus de 15 ans), j’avais plus tendance à dire que l’astrologie c’était de la bullshit et d’avoir une attitude fermée envers les gens qui me posaient des questions à ce sujet. Maintenant, j’essaie de ne pas faire sentir les gens stupides pour y croire mais plutôt d’expliquer comment nos connaissances ont évolué et qu’on a réalisé que l’univers n’était pas là pour nous. Cette entrevue avec cette jeune femme intelligente me donne des pistes pour encore mieux guider mon enseignement. Merci pour cette entrevue!

  12. Dans le temps, il y a fort longtemps, les urgentologues utilisaient un autre calendrier que le calendrier astrologique pour prédire l’affluence des urgences: le calendrier de Canadiens de Montréal. Ce dernier calendrier est tombé en désuétude… :O)

  13. J’ai le droit d’écrire que c’est du gros n’importe quoi? Je cite : « Les valeurs chrétiennes, par exemple, ne sont pas modernes, elles ne rejoignent plus les jeunes ». Je suis athée fondamentaliste (ce qui veut dire que si je vois un curé j’ai le goût de le brûler). Mais associer les valeurs chrétiennes et les prises de position de l’Église c’est un manque de culture générale. D’ailleurs si cette entrevue montre quelque chose c’est bien une absence de culture scientifique et de culture générale. Pour les valeurs chrétiennes (valeurs partagées par les grandes religions) : en gros on a la justice, la liberté, la responsabilité, la durabilité, la communauté, l’empowerment, la participation, la solidarité, la paix, la réconciliation (j’ai trouvé cette liste de valeurs sur un site catho et sur d’autres sites qui abordent les valeurs des religions). Alors une première recommandation : Acheter une encyclopédie des religions et la lire. Ensuite cette génération serait plus stressée que les précédentes? Mon grand-père fait dire que la grippe espagnole et les déplacements de population qui en ont découlé c’était tout de même stressant. La 2ème guerre mondiale selon ma mère c’était pas pire côté stress. Deuxième recommandation : Acheter une encyclopédie sur l’histoire des civilisations et la lire. Bon je m’arrête pour éviter la censure mais je trouve aberrant qu’une génération qui a accès facilement à tant d’information soit si peu informée. À moins que le péché de paresse (intellectuelle) soit en cause…

  14. Beaucoup de chose très pertinente, mais merci de ne pas confondre Astrologie et Horoscope.
    Tous les bullshit que tu dénonces, à ce à très juste titre, sont surtout le produits des horoscopes.

    Ces derniers font croire que le signe est ultra définissant de l’individu, alors qu’astrologiquement parlant c’est tout l’inverse
    Un « bélier », une « verseau »… bein ça ne veut rien dire en soit, pour un astrologue. C’est même juste une aberration.

    L’Astrologie n’est pas une science (et elle ne prétend pas l’être). Il s’agit d’une spiritualité, ni plus, ni moins, qui s’inspire – j’insiste sur le mot – de notre environnement astral.

    Après l’être humain étant ce qu’il est, il a détourné cet outil en le simplifiant afin de satisfaire son besoin narcissique et mercantile.

    Je reviens également sur deux points

    « Que font les astrologues quand une planètes n’est plus considéré une planète, comme Pluton – réponse ils patinent maudit »
     Heu non pas du tout car que Pluton perde son statut de planète ne change en rien à sa prise en considération en Astrologie.
    Ca reste un astre qui gravite autour du Soleil. Point. Tout comme Ceres et Chiron, également des planètes naines / astéroïdes, qui peuvent être aussi incorporé dans une thème astrale.

    « Mais surtout, la croyance persistante en l’astrologie nuit à la culture scientifique populaire. J’veux dire, 26% des Américains croient que le Soleil tourne autour de la Terre. »
     Je suis d’un autres avis. Une personne qui s’intéresse à l’astrologie saura que nous évoluons dans une système héliocentré, composé de 8 planètes (en sachant les nommer, avec des connaissances de base sur leur nature – rocheuse, geante gazeuse… ), que la lune tourne autour de la terre, que les éclipses sont le produit de transits, qu’une constellation est un ensemble d’étoile projeté sur la voute céleste… bref, des connaissances basique d’astronomie mais de loin supérieurs à celle d’une personne Lambda.

    • Merci pour ton commentaire !

      Je suis totalement d’accord. Cela dit, tous ces points m’apparaissent d’un grand intérêt pour la communauté sceptique / zététique, mais à mon avis il n’est pas esssntiel de les élaborer dans le contexte de ma BD, qui se veut une vulgarisation très générale pour le grand public. D’autres le feront meiux que moi de toute façon, comme Hygiène Mentale :

      Pour ce qui est de penser que la croyance en astrologie donne des connaissances de base en astronomie, ishhh… Je comprends ton point, mais c’est tellement du nivellement pas le bas que je ne suis pas capable de voir un réel impact positif sur la culture scientifique.

      A+!

      Olivier

      • Je t’offre un pin’s virtuel pour avoir link la vidéo d’hygiène Mentale 🙂
        Pour répondre à ton interrogation « pourquoi on va pas piocher l’information alors qu’elle est disponible », c’est vers la science humaine et cognitive qu’il faut se tourner.
        La Tronche en Biais font des interviews régulières sur le sujet avec des intervenants très intéressants, je te conseil de regarder le travail de Gerald Bronner notamment !

    • mais par la racine même du mot astrologie ( Astro- »touchant au étoiles », logie- »de l’étude scientifique d’un sujet »), l’astrologie ne se cache tel pas derrière l’illusion que c’est une science?

      et pour ton point que les fans d’astrologies sont plus informé en astronomie… ok, peut-être qu’ils comprennent un peu mieux les mouvements des astres, ect. mais ne serait-ce pas plus facile pour eux de confondre des fausses informations avec les vrai informations?

  15. Ce que je trouve triste, c’est que, c’est bien beau de dire : « Faut bien croire en quelque chose » et « Ça fait de mal à personne*. C’est que ça légitimise et normalise la pseudo-science, ensuite ces croyances sont reprises par des gourous qui, peu scrupuleux, soutirent l’argent des gens en détresse (dans le moins pire des cas).

    L’astrologie a jamais fait de mal à personne? Petite recherche sur la « James Randi foundation » des histoire de gens qui se sont fait avoir par des vendeurs de miracle et de pseudo-science, y’en a à s’en écoeurer…

    P.s.: Olivier, continue ton bon travail!

  16. Pharmachien!! Tu as oublié comment fonctionne la nomenclature des espèces?! Ou simple coquille… Le prof en moi se doit de souligner l’erreur : Homo sapiens et non Homo Sapiens (le 2e terme est tjrs en minuscule…). De plus, en italiques ou souligné serait mieux!

  17. Salut Olivier

    juste une petite question comme ça,

    t’est sûre que dans le sondage de 2012 mentioné dans ton intro 58% des 18-24 ans n’auraient pas confonduent astrologie et astronomie?

    • Salut Catherine !

      C’est un risque en effet, mais la méthodologie du sondage en question est très solide. Voici d’ailleurs un commentaire des auteurs à ce sujet :

      « One difficulty with this question is that astrology is based on observation of planets and stars and respondents might believe that this makes it ‘sort of scientific.’ However, the fact that those with more formal education and higher factual knowledge scores are consistently more likely to reject astrology as a science suggests that this nuance has a limited impact on results. »

      Ça reste possible, cela dit !

      A+!

      Olivier

    • Je sais pas si ça compte pour vous répondre, mais quand j’avais 15ans (années 90 en Europe), je croyais à l’astrologie et je savais parfaitement que ça n’avait rien à voir avec l’astronomie. Et je n’avais pas accès à Internet (et surtout pas à Google (fondé en 1998)). Par contre je fréquentais assidûment la bibliothèque scolaire qui était bien pourvue en ouvrage scientifiques et mes parents venaient d’un milieu scientifique.

      A l’époque, ma croyance était basée sur l’idée que si certains croyaient en un dieu que je ne pouvais pas percevoir, je pouvais tout aussi bien croire en l’influence d’astres sur mon existence. Ou dans le fait que les astres avaient été positionnés (par quelque chose, quelqu’un) de manière à correspondre à mon existence.
      Un genre de théière de Russell.
      Je me disais que si c’était peu probable, ce n’était pas définitivement impossible (re- théière de Russell).

      Et puis c’était bien pratique pour avoir des réponses à des questions sans réponse absolue (comment séduire, et est-ce que j’avais une chance ou non avec untel (prophétie autoréalisatrice probablement), comment avoir plus confiance en moi (idem), quel sera mon avenir, etc.).
      L’adolescence est l’âge des remises en question, de l’angoisse et du doute: l’astrologie me fournissait des réponses.

      Je pense donc plausible que des adolescents d’aujourd’hui croient en l’astrologie et sachent la différencier de l’astronomie. Je crois que ce n’est pas tant l’accès aux connaissances qui est en jeu, c’est la nature humaine.

  18. « Ceux qui y croient se fient sur leur signe et leur ascendant pour prendre des décisions de vie, quand ils font des rencontres »[…]
    « Sinon, j’ai déjà vu des articles du genre « Quel soutien-gorge choisir selon ton signe astrologique »; il y en a sûrement qui prennent ça au sérieux, mais moi, je trouve ça très très drôle ! »

    En fait, à lire l’article (et à discuter avec ceux qui utilisent l’astrologie), quand utilise-t-on le plus souvent l’astrologie?
    Exactement comme il y a 2000ans: quand on est confronté à un choix mais qu’aucun moyen « traditionnel »/ »fiable »/ »scientifique » (ex: mesurer son tour de poitrine) ne nous permet de le faire… L’astrologie semble un peu l’équivalent de la religion pour certains, une manière de répondre à ce pour quoi on n’a pas de réponse… Une manière de répondre fasse à l’angoisse de l’inconnu. Très humain en somme.

    J’y vois un usage similaire avec d’autres pseudo-sciences.
    Par exemple, dans le domaine médical, quand les gens sont ils tentés d’utiliser des traitements non validés scientifiquement (ex: cartilage de requin)? Quand ils sont confrontés à une maladie où les traitements scientifiquement valides ne marchent pas ou ont de gros effets secondaires (ex: cartilage de requin pour le cancer plutôt que chimiothérapie).
    Il est très dur de se dire: « je vais mourir et il n’y a pas d’échappatoire » ou « je vais peut-être guérir mais ce n’est pas garanti à 100% et je vais souffrir horriblement/ être mutilé ».

    Ce qui est inacceptable, c’est que des gens se fassent de l’argent sur la souffrance humaine en leur promettant des choses fausses. Au moins les philosophies, la plupart des croyances religieuses, ne sont pas si mensongères et si vénales.

    « Philosopher, c’est apprendre à mourir » – Montaigne.

  19. Wow!!! Je viens d’apprendre que je suis aussi Taureau et que nous avons exactement la même date de naissance… ce doit être la seule raison logique et scientifique pour laquelle je suis en accord avec tout ce que tu publies et que je te cites dans toutes mes conversations concernant la santé (je travaille aussi en pharmacie comme ATP).
    Sans farce je voulais te dire que j’appréciais énormément tes BDs que je trouve hilarante, divertissante et instructive!!!
    Bonne continuation

  20. Je savais pas pour l’axe de rotation de la terre ! J’étais déjà (très) sceptique par rapport à l’astrologie, mais maintenant… Bravo pour ton travail !

  21. Bonjour,

    Merci pour ce site découvert seulement hier. Je me reconnais dans tes analyses, surtout ta façon d’annalyser sur plusieurs thèmes que tu traites, dont celui ci.

    J’ai un esprit scientifique, cela s’arrete la étant donné que j’ai choisi les études dans le bâtiment au lieux de la physique chimie que j’appreciais particulièrement.

    10 ans plus tard et quelques expériences de vie, m’ont apprise qu’il y a des choses qui ne s’expliquent pas scientifiquement, en 2019.

    Les astrologues ne semblent pas savoir expliquer leurs propres “sciences” et ce depuis des millénaires comme tu le soulignes, et les scientifiques ne peuvent les conforter, au contraire ne peuvent que les descriditer car les faits parlent d’eux même.

    Je suis arrivé globalement à la même analyse que toi, en moins approfondie, certes.

    Cependant ma conclusion est différente, étant donnée que je crois en l’astrologie, cette science inexacte, vis à vie de ma propre expérience sur le sujet. Une expérience plus complete que les exemples que tu as choisie pour illustrer ton article.

    La carte du ciel serait elle pas à voir comme un “outil” ? qui présente des écarts de mesures comme tu le démontres. Un peu comme une boussole qui nous indique le Nord magnétique alors que l’on souhaite se rendre au Nord Polaire… on est dans la bonne direction mais on se trompe.

    Les planètes n’influent pas sur nous non, et cela semble irréfutable comme tu l’expliques. Cela serait tellement égocentrique de penser cela.

    Néanmoins l’astologie se base sur un cycle calendaire. Ce cycle, où un autre peut importe, n’influerait-il pas ? Telle est la question à mon sens.

    Sur une période de 365 jours et 6 heures. Être né le 88 eme jours de ce cycle où même un autre, à une certaine heure, et à certain lieu, n’influerait il pas sur une partie de notre personnalité et potentiel? En plus d’une part d’aléatoire qui relève de nos prédispositions génétiques et notre éducation.

    Ou alors c’est pas une question “d’influence de cycle”. Mais c’est juste la nature des chose d’être ce que l’on est et de la partager intimement avec ceux qui sont nés au même instant et au même endroit que nous… et tout cela se répétant à chaque cycle.

    Cela voudrait dire que tout les nouveaux nés, d’une même heure, voir minutes et dans d’une même ville auraient une personnalité, des potentiels et un fond de pensé équivalent ? Cela peut faire sourire… mais j’aimerais connaître une vraie annalyse scientifique à cette question farfelue, qui dépasse l’effet placebo, selon moi toujours.

    Je me pose ces questions et c’est dans ce sens que la science devrait se les poser, de mon point de vue.

    Faire la chasse aux sorcières, en veillant à ne pas chasser le prochain “Galilé” a toujours été un exercice pratiquement impossible, à toutes époques.

    Merci pour votre lecture,
    Evan

  22. J’ai beaucoup ris au travail en voyant les éléments de ta carte du ciel représentés par des monstres de Final Fantasy 4 :). Étant donné que ça représente notre enfance c’est vrai qu’il s’agit d’images appropriées et fidèle a notre imaginaire.

  23. Franchement je pense que le ton de cet article baisse le niveau de ton blog qui est pourtant intéressant et souvent utile. D’abord dire que « l’astrologie entraine des dépenses inutiles », jusqu’à présent (du moins à ma connaissance) tu n’entretiens financièrement personne ici, donc ce n’est pas à toi de juger comment les autres devraient ou pas dépenser leur argent. Tu as décidé que les astrologues ne devraient pas être payés pour leur prestations de service et faire cela gratuitement. Je me demande si quelqu’un te faisais ça à toi, ce qui pourrait avoir du sens car la santé est plus basique de l’astrologie en tant que nécessité et que donc ne devrait pas être pratiquée pour de l’argent mais gratuitement comme acte de charité et ensuite allez se trouver une autre forme de revenu (en gros ce c’est que tu sous entends par rapport aux astrologues) comment réagirais-tu? Et non, je ne suis pas astrologue mais ce double standard me révolte. Bien sûr, on peut parler de gens qui se trouvent en détresse psychologique et que certains astrologues (ne généralisons pas) manipulent financièrement, mais alors pourquoi tu ne parles pas de certains psychologues qui demandent €250 de l’heure à la séance à des patients dépressifs et si les patients n’ont pas cet argent ils ne reçoivent pas d’assistance médicale (sous prétexte qu’ils n’ont qu’à aller voir ailleurs) et que à cause de ça se suicident? En passant à autre chose, je te conseille de faire une thérapie pour comprendre les racines de ton haine envers les hippies qui sont souvent la cible de tes moqueries. Franchement, Olivier, tu es une personne intelligente, tu devrais savoir que ce ne sont pas les hippies l’origine des graves problèmes qui affectent nôtre société, même si parfois il y a des concepts farfelus qui peuvent contribuer à de la méconnaissance à propos du domaine de la santé et c’est pour cela que j’apprécie ton blog (car crois-moi, en dépit de mon commentaire, je l’apprécie sincèrement). Par rapport au ton moqueur des phrases comme « dis-moi ce que je vais manger à midi », auras-tu fait la même chose par rapport aux religions officielles? Car elles aussi n’ont rien prouvé au niveau concret. Je crois pas que tu l’aurais fait car tu te serais fait lyncher. Parce-que oui, on a beau dire que toutes les croyances doivent être respectées, finalement ce sont celles qui se sont institutionnalisées même après des siècles de massacres (sous prétexte que maintenant cela n’arrive plus, du moins officiellement; mais qui finalement de ce pouvoir en font encore du bénéfice) qui ont le droit au respect. Les autres on peut s’en moquer et accuser de charlatanerie, de vénalité, etc… Les astrologues (sauf exceptions) payent des impôts, ils ne sont pas ni milliardaires ni millionnaires et personne n’est obligé d’aller les voir. Par contre les institutions religieuses officielles sont millionnaires voir milliardaires, les gens sont forcés à payer des impôts pour les entretenir même s’ils ne sont pas croyants ou même s’ils ne croient pas à cette religion spécifique. Les institutions religieuses officielles, en plus de ça, gagnent de l’argent à travers les écoles privées (où beaucoup de monde est endoctriné et utilisé par la suite), gagnent de l’argent à travers la vente d’objet sacrés et d’autres formes de commerce et en plus ils demandent des dons. Oui, je sais, ils font parfois de la charité (les astrologues parfois font aussi des dons ou du bénévolat) , mais si on considère ce qu’ils ont pour eux et ce que les autres reçoivent d’eux on voit que l’écart est énorme et ce que les gens dans le besoin reçoivent est dérisoire. En plus, il faut tenir en compte que, à chaque fois qu’ils font de la charité, ils essaient d’augmenter le nombre de leur croyants (aussi avec le chantage psychologique du : « nous t’avons aidé quand tu étais dans le besoin ») en essayant ainsi d’augmenter leur pouvoir politique et social. Parce-que oui, ils veulent aussi faire la loi au niveau juridique (les astrologues ne font pas ça) et persécuter les femmes, la communauté LGBT+ et d’autres encore aujourd’hui. Mais parlons de santé: la pilule du lendemain, l’IVG, l’euthanasie font partie du domaine de la santé (et j’espère que tu ne sois pas un soi-disant « pro-life » qui finalement n’est que du « pro-mort » ) combien d’astrologues utilisent l’astrologie pour aller contre ces droits? Combien de religions vont activement contre ces droits? Bien sûr, il peut y avoir des astrologues qui sont contre ces droits mais ils le sont au niveau individuel; ils n’utilisent pas l’astrologie pour cela. Combien des fois il y a eu (et ça existe encore) des guerres au nom de Jesus Christ ou des gens qui se font exploser au nom de Allah? Oui, ça va dans les deux sens. Combien des fois ces choses ont été faites au nom de l’astrologie, des tarots, etc…? Parce-que, oui, certains astrologues peuvent manipuler des gens et ce n’est pas acceptable, mais quand ce sont les institutions religieuses officielles à manipuler ça se termine en guerres, terrorisme, faiseuses d’anges, mutilations d’organes génitaux, personnes financièrement ruinés par les « dons » (oui, ça n’arrive pas que dans le domaine ésotérique), etc… Donc stp Olivier, réfléchis à tout ça et ne dis pas que l’article se voulait léger car tu ne ferais que soutenir cette suprématie qui veut que l’astrologie est une croyance inférieure dont on peut se moquer mais gare à ne pas toucher au pouvoir institutionnel des religions officielles considérées comme croyances supérieures et bonjour la discrimination.

  24. Bonjour Olivier,

    J’ai lu (en diagonale), tes remarques concernant l’astrologie, ses sources, ses bases, etc. Des commentaires que j’entends depuis des lustres, plus de 30 ans pour être précis. Sache simplement, que l’astrologie est enseignée à l’université en Inde! Qu’il n’y a pas que Jojo Savard comme représentante de notre Art. Pour l’anecdote, la France du début du 20e siècle a eu des astrologues réformistes qui étaient souvent des polytechniciens.

    1. Ses bases astronomiques? Il existe deux courants. Un sidéral (principalement utilisé en Inde), qui cale le zodiaque sur une étoile (principalement Spica au milieu). Un tropical (principalement utilisé en occident), qui cale le zodiaque sur l’équinoxe du printemps. On se pose aujourd’hui la question de savoir si on doit inverser le zodiaque en hémisphère et a quel moment en zone intertropicale. L’astrologie est restée géocentrique (système ptoléméen et non képlérien) simplement parce qu’elle fonctionne bien ainsi et elle nous sert bien: l’homme est son principal objet d’étude et un système héliocentrique lui fait perdre ce repère (même s’il existe un courant héliocentrique). Finalement, il faut être au fait de l’astronomie pour pouvoir monter un « horoscope » (carte du ciel pour un moment). L’étudiant astrologue est invité à faire un peu de « cosmographie » pour comprendre ce qui se passe « au-dessus de son nez »!…

    2. Son but? D’abord (et heureusement!) laisser au consultant tout son libre-arbitre ou sa capacité à faire des choix. L’analyse du thème et des tendances astrologiques du moment montrent simplement ce qui risque d’être important à ce moment. S’il sera facile à passer ou non, des tensions se présentant dans un secteur précis de sa vie. Il permet de se préparer. Exemple: pour une personne qui cherche un emploi, savoir qu’une plage horaire permettrait de le trouver plus facilement pourrait l’amener à porter plus d’attention aux offres disponibles, sans pour autant se tourner les pouces en dehors de ladite plage horaire.

    3. L’astrologue n’est pas devin (on devine ce que je pense des « voyants et médiums »!): planètes, signes et « maisons » (division de la sphère terrestre en fonction de l’heure de naissance, donnant entre autre « l’Ascendant ») ont tous une symbolique précise et dans laquelle l’astrologue doit puiser en fonction du besoin du moment. Ainsi, en astrologie occidentale, Mercure c’est tout autant mon cerveau, mon auto, mon frère cadet que mon stylo bille ou mon ordi.

    4. Quant aux « rétrogradations » (Mercure et autres planètes), géocentriquement, elles sont simplement plus près de la Terre qu’aux moments où elles ne sont pas rétrogrades. Les Indiens font bien en les considérant comme « plus puissantes » (i.e. on en perçoit « l’effet » plus facilement). Mercure « rétrograde » ne causera du soucis que « s’il est mal foutu » autrement et s’il est en rapport avec un point du thème du consultant. Encore qu’on souhaitera qu’il soit « stationnaire » pour qu’il soit vraiment actif dans le thème.

    5. Quant à l’argument selon lequel l’astrologie serait une « spiritualité », ça ne tient simplement pas la route. Il y a des astrologues chrétiens, juifs, musulmans, hindous, etc., qui pratiquent sans enfoncer leurs croyances dans la gorge de leur consultant. Certains praticiens récents ont simplement souhaité accoler à l’astrologie une spiritualité qui faisait leur affaire (souvent de type « nouille-âge »).

    6. Finalement, on peut très bien vivre sans jamais voir un astrologue, car de toute façon, on doit gérer personnellement sa vie, faire ses choix et, en cas de difficulté particulière, consulter au besoin un professionnel en la matière. L’astrologue n’est pas la réponse à tous nos maux! Il peut simplement tenter de les « prévoir » et les « annoncer ». On ne croit pas en l’astrologie, on l’expérimente!

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ton commentaire n'apparaîtra pas immédiatement, je dois les approuver manuellement!

Back to top