3e dose reçue ! (2x Pfizer, puis ici Moderna)
Certaines personnes sont inquiètes de « mélanger les vaccins », ce qui est totalement compréhensible. Ces deux vaccins fonctionnent de la même façon, et en ce moment tout indique que c’est efficace et sécuritaire comme approche. Aussi, plusieurs d’entre vous recevrez seulement la moitié (1/2) de la dose de Moderna, qui est suffisante pour booster le taux d’anticorps face à Omicron.
J’en profite aussi pour dire qu’il y a encore des TOOOOOONNNNNEEES de fausses informations qui circulent sur les vaccins et la COVID. Vous allez voir par exemple des vidéos avec « Dr Machin Chose », ou « Truc Muche, PhD en biologie moléculaire », qui ont décidé de se faire leur propre science et d’interpréter les données tout croche. Ne vous faites pas avoir !
Quelques questions générales (mais fréquentes) sur la 3e dose et réponses ultra-résumées :
Q : Pourquoi une 3e dose vu que le vaccin n’empêche pas d’attraper le virus ?
R : Parce que le vaccin sert surtout à prévenir les complications, i.e. ne pas te ramasser à l’hôpital. Notre système de santé est en crise.
Q : Pourquoi ne pas attendre qu’on pogne tous Omicron et qu’on soit immunisés naturellement ?
R : Parce que c’est loin d’être certain qu’une immunité durable va se développer avec l’infection seulement. Les vaccins permettent au moins une immunité prévisible et mesurable, même si pas complète ou éternelle.
Q. Pourquoi ne pas tout simplement apprendre à vivre avec le virus ?
R. Parce que c’est exactement ce qu’on est en train de faire, en vaccinant massivement la population. On ne peut pas « vivre avec le virus » sans d’abord s’en protéger adéquatement.
Q. Est-ce qu’on devrait recevoir une 3e dose en tant qu’Occidentaux privilégiés, ou plutôt vacciner les populations des pays en voie de développement ?
R : C’est un faux dilemme. Il faut faire les deux en même temps.
Q : Est-ce que la 3e dose va mettre fin à la pandémie ?
R : Probablement pas. Il y a aura éventuellement des vaccins de nouvelle génération qui vont offrir une protection élargie et qui seront plus faciles à distribuer partout dans le monde.
Q : Est-ce qu’on est certains de tout ça, et tout le reste, à 100% ?
R : On n’a jamais été sûrs de rien à 100%. Les recommandations ont évolué tout le long de la pandémie et vont continuer à changer, selon les données qui deviennent disponibles.