Balado DÉRIVES : le rituel de sudation

Le 29 juillet 2011, Chantal Lavigne est décédée dans un rituel de sudation.

Elle avait passé des heures recouverte de boue, de plastique et de couvertures chaudes, la tête dans une boîte de carton. Selon le coroner, elle serait morte « cuite ».

Le rituel était organisé par Gabrielle Fréchette, qui disait canaliser une entité spirituelle appelée Melkisédech.

 

Cette histoire-là m’obsède depuis des années. C’est même un élément majeur qui m’a amené en créer Le Pharmachien en 2012.

Je suis donc super content de vous annoncer aujourd’hui le lancement du balado « DÉRIVES : LE RITUEL DE SUDATION », une mini-série de 8 épisodes sur laquelle je travaille depuis presqu’un an en secret (!) avec Radio-Canada OHdio.

Tous les épisodes sont disponibles immédiatement ! (i.e. c’est possible de les binger)

 

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/recherche/produits/balados/7777/science-croyances-comprendre-encadrement-loi

 

Pour certains d’entre vous, ce sera votre premier balado, donc j’ai écrit une procédure hyper-simple pour savoir comment l’écouter. La meilleure façon, c’est de télécharger l’application OHdio sur votre cellulaire ou tablette :

https://derives.lepharmachien.com/

 

Je me suis lancé dans cette démarche avec deux grandes questions en tête :

1) Comment une personne qui semblait normale, heureuse et en santé, en est venue à mourir dans des circonstances pareilles, alors qu’elle était simplement en quête de croissance personnelle ?

2) Serait-il possible (et souhaitable) de mieux encadrer ce qui se fait dans les groupes spirituels, de croissance personnelle et de santé alternative pour prévenir des tragédies comme celles-là ?

 

Faire ce balado m’a bouleversé et a été extrêmement confrontant tout le long. Vous allez vivre avec moi des revirements complètement inattendus et entendre des choses qui vont vous faire capoter. J’étais LOIN de me douter de ce que j’allais découvrir.

J’espère aussi que vous aurez comme moi plusieurs coups de cœur parmi la trentaine d’entrevues que j’ai réalisées avec des proches de Chantal, des ex-participants aux rituels et des experts. Je suis vraiment chanceux, car j’ai rencontré des gens éloquents, punchés et juste… extraordinaires.

Ce projet est mon plus personnel à ce jour. Il n’a pas l’humour et le côté impertinent du Pharmachien, mais les thèmes abordés sont au cœur de tout ce que je fais en vulgarisation : détox, soins énergétiques, rejet de la médecine, sectes, croyances dangereuses, réglementation des thérapies non-scientifiques. J’ai appris énormément, et l’impact sur mon travail futur sera immense.

Merci beaucoup pour votre intérêt, j’ai hâte d’avoir vos commentaires !

P.S. Mais SVP ne dévoilez pas tous les punchs aux autres !!! (il y en a à chaque épisode pratiquement)

 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ton commentaire n'apparaîtra pas immédiatement, je dois les approuver manuellement!

Back to top