Balado DÉRIVES AYAHUASCA disponible dès aujourd’hui

Je suis super heureux de vous annoncer que les 9 épisodes de la 2e saison de DÉRIVES, intitulée AYAHUASCA, sont disponibles dès aujourd’hui sur l’application Radio-Canada OHdio.
 
Le 6 avril 2019, le québécois Nelson Deschênes est décédé en plein cœur de la jungle, au Pérou, dans un centre où les voyageurs vont consommer de l’Ayahuasca, une boisson hallucinogène préparée par des chamans de l’Amazonie. Les médias ont rapporté qu’il se serait « suicidé », en s’infligeant plusieurs coups de couteau dans le ventre… mais la réalité est BEAUCOUP plus complexe.
 
Cet événement m’a marqué, et aucun détail n’a jamais été disponible. En fait, le décès de Nelson est l’un des plus mystérieux dans le monde de l’Ayahuasca. Donc je me suis toujours dit que si jamais il y avait une 2e saison de Dérives, je voulais tenter de comprendre ce qui a pu se passer. J’ai choisi de raconter ma quête de manière chronologique, donc vous allez m’accompagner dans mes recherches sur un peu plus d’un an, dans les impasses que j’ai rencontrées, et dans les nombreux revirements inattendus de cette histoire.
 
À travers la saison, il est question entre autres de possession démonique et de voyages vers d’autres dimensions, de manipulation mentale et de pratiques touristiques discutables. En trame de fond, on assiste à ce que certains qualifient de « renaissance » actuelle des substances psychédéliques (comme le LSD, la mescaline et les champignons magiques) et à la prétention qu’ils pourraient guérir – ou causer – des troubles de santé mentale. On entend souvent d’ailleurs qu’une seule séance d’Ayahuasca remplacerait « 10 ans de psychothérapie »… mais est-ce vrai ?
 
Ce balado m’a aussi permis d’explorer une quête personnelle : ma peur viscérale des drogues, qui semble remonter à mon enfance, sans que je sache pourquoi. Plus que jamais, ça a été l’occasion de me confronter à mes inconforts et à mes préjugés.
 
 
 
 
**********
 
 
REMERCIEMENTS
 
Je veux remercier du plus profond du cœur la famille et les ami.es de Nelson, qui m’ont accordé leur temps et leur confiance. J’espère avoir réussi à livrer vos témoignages à la hauteur de votre authenticité et de votre générosité.
 
Merci aux scientifiques qui m’ont partagé leur expertise, et aux psychonautes (« les voyageurs de l’esprit ») qui m’ont offert leurs témoignages.
 
Merci à ma blonde India pour toutes les discussions et les idées, et aussi de m’avoir forcé à lire Les Paradis Artificiels de Baudelaire !
 
Merci à toute l’équipe chez Radio-Canada avec qui j’ai eu le privilège de travailler à nouveau sur Dérives : Jo-Annie Larue, Alain Kemeid, Annie Reeves, Catherine Vidal, Natacha Mercure et Caroline Jamet, et à Sébastien Heppell notre ingénieur de son et mixeur.
 
Et enfin merci à VOUS qui avez écouté la première saison de Dérives avec enthousiasme et qui m’en demandiez une autre… c’est grâce à vous si cette 2e saison existe 🙂
 
N’hésitez pas à me donner vos impressions durant l’écoute, j’ai très hâte de vous lire !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ton commentaire n'apparaîtra pas immédiatement, je dois les approuver manuellement!

Back to top