La gastro : drame en 3 actes

La gastro : drame en 3 actes

Parmi toutes les petites maladies que l’on attrape à l’occasion, la gastroentérite virale (« gastro ») est certainement l’une des plus plates à avoir.

Souvent, elle commence en plein milieu de la nuit. Tout d’abord, c’est la diarrhée qui apparaît, puis ce sont les maux de cœur et éventuellement on vomit… ou on se fait vomir tellement on a hâte d’aller mieux! La journée suivante n’est pas beaucoup plus rose : le manque de sommeil et la déshydratation drainent notre énergie. Il faut manquer le travail. Se reposer. Manger des craquelins. Boire des liquides de réhydratation au goût suspect. Et quand on pense que c’est terminé, il faut s’occuper de nos proches qu’on a infectés…

À bien y penser, c’est presque une pièce de théâtre tout ça! C’est d’ailleurs ce que je vous propose aujourd’hui : un survol de la gastro, sous forme de drame en 3 actes.

À noter que je ne parlerai ici que de la gastroentérite virale (celle qui se promène à chaque année) et non pas de la diarrhée du voyageur (« turista ») ou des intoxications alimentaires, qui sont des cas particuliers.

Déclaration de conflits d’intérêts potentiels :

Dans les 2 semaines qui ont précédé l’écriture de cet article, ma conjointe et moi avons eu la gastro à tour de rôle… maintenant vous comprenez d’où vient mon inspiration pour écrire tout ça!

La formidable odyssée du norovirus (1)La formidable odyssée du norovirus (2)

La journée merdique de Jean-Roger (1)La journée merdique de Jean-Roger (2)

Le Pharmachien s'en mêle (1)Le Pharmachien s'en mêle (2)

Liens vers les recettes pour les solutions de réhydratation maison:

 

Si vous avez aimé cet article, utilisez les boutons ci-dessous pour le partager avec vos amis, votre famille, vos collègues et avec ceux qui qui ne se lavent pas bien les mains après être allés aux toilettes!

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

56 Responses to La gastro : drame en 3 actes

  1. François Frédérick-Dubois

    Salut Olivier,
    Je n’ai pas cherché moi-même de réponse, mais tu mentionnes quelque chose que j’avais déjà remarqué: “Souvent, elle commence en plein de milieu de la nuit.”
    Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ?
    Et si oui, si nous sommes en contact avec de la gastro, est-ce que passer une nuit blanche peut nous en sauver ? ;-)

    • Voilà une bonne question qui mériterait une étude longitudinale prospective avec groupe témoin…! Je n’ai malheureusement pas de réponse, mais apparemment nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question. Dans Google, si tu tapes “why does gastro”, l’engin te suggère en premier choix “why does gastroenteritis start at night”. On ne trouve aucune réponse par contre.

      Hypothèse 100% non fondée: le virus a besoin d’un moment où le corps est au ralenti pour s’activer?

  2. Oh ouach, la gastro! À mon avis, c’est bien la pire shit — moi aussi j’aime les jeux de mots douteux — qu’on puisse attraper, juste après le VIH (j’aime aussi les blagues douteuses). J’ai eu la gastro une seule fois, et j’ai dû être hospitalisée 24 heures pour être réhydratée. J’avais un peu honte d’occuper un lit pour ça, mais mon gentil infirmier m’a rassurée : « On t’aurait pas gardée ici pour rien. » Je regrette pas d’être allée à l’urgence, j’aurais pas voulu me dessécher comme une limace au soleil. La question que je me pose : Si mon cas a nécessité une hospitalisation, se pourrait-il que ce soit parce que les symptômes n’ont pas commencé la nuit mais en soirée? Faudrait faire une étude, non? Mais j’ai pas particulièrement envie de faire le cochon d’Inde pour ça.

    En tout cas, merci pour ce beau blogue de vulgarisation, j’ai beaucoup de fonne à le lire!

    • Chère Ativan / Témesta,

      Ce n’est pas honteux d’être hospitalisée pour une gastro, après tout la déshydratation est une condition qui peut menacer la vie sans qu’on s’en rende trop compte… Si tes électrolytes sont très bas à cause des vomissements et de la diarrhée (surtout le sodium et le potassium), il y a un risque d’arrhythmie cardiaque, donc l’hôpital te garde généralement sur place pour te réhydrater et ramener tes électrolytes à la normale.

      Pour ce qui est des symptômes qui commencent la nuit ou en soirée, un autre lecteur m’a posé la même question ci-dessus et a proposé une hypothèse plausible, alors c’est à lire!

      Merci pour ton commentaire! Je suis très heureux que tu aies du plaisir à lire Le Pharmachien!

      Olivier

  3. François Frederick-Dubois

    Ou alors la période d’incubation est vraiment autour de 36 heures pour la majorité et puisqu’on a plus de chance d’être en contact avec le virus le jour, alors on débute les symptômes la nuit… Faudrait étudier cette théorie aussi avec une branche de l’étude qui serait en contact avec la gastro pendant la nuit!

  4. Dominique Chatel

    Est ce que les probiotiques ne seraient pas aussi d’une certaine utilité ? Mon Labradondon a déjà pris du Bio-k saupoudré dans sa nourriture gracieuseté de sa maman pharmachienne ;)

    • Allo Dominique,

      En effet! Normalement les probiotiques seraient plus intéressants en prévention pour assurer le maintien d’une bonne flore intestinale, mais il semblerait que certaines souches peuvent aussi être efficaces en traitement aigu.

      Certains hôpitaux administrent des probiotiques aux patients atteints d’infections intestinales sévères (comme le C. Difficile). Cela supporte leur efficacité dans une infection bactérienne, dans laquelle on se trouve à lutter contre les “méchantes bactéries” avec de “bonnes bactéries”. Je ne crois pas cependant qu’il font de même pour une infection virale, mais je peux me tromper.

      Aussi, quelques études ont démontré une efficacité dans les infections aigues, mais pas pour toutes les souches probiotiques. Bref, les probiotiques semblent avoir une certaine efficacité en traitement aigu, mais considérant qu’une gastro dure 24 à 48h, je me demande si cela en vaut vraiment la peine… Je n’ai pas de réponse définitive. J’encouragerais cependant les personnes motivées à les essayer.

      Merci beaucoup pour ton commentaire!

      P.S.: Mon pitou Abby faire dire bonjour à ton Labradondon!

  5. Pourquoi sans sucre la solution de réhydratation? Je suis un peu surpris par la recette de votre CHU.
    Si le patient ne consomme pas de sucre, il va passer sur un métabolisme cétonique, induisant une cétose de jeûne, qui a pour principal désagrément… de faire vomir. Il entre donc dans un cercle vicieux de vomissements incoercibles.
    D’ailleurs, le soluté de réhydratation utilisé en France pour les nourrissons (Adiaril) contient essentiellement du sucre, en plus des électrolytes ( http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-vidb1144-ADIARIL.html ). Et on conseille les sodas comme soluté d’appoint, justement pour leur richesse en sucres.

    • Salut Jean-Patrick,

      Très juste! Cependant, je tiens à préciser qu’en utilisant du jus d’orange, on introduit bel et bien du sucre dans la recette (i.e. le jus contient du sucre en soi, mais pas de sucre ajouté).

      En effet, trop peu de sucre peut augmenter les vomissements… mais trop de sucre risque d’augmenter la diarrhée. C’est pour cette raison que les recettes doivent être respectées à la lettre. D’ailleurs, les sels de réhydratation en pharmacie (comme celui que tu mentionnes) sont à privilégier dans le but d’éviter de faire des erreurs dans la préparation maison.

      Le standard international pour la solution de réhydratation est la recette ORS de l’Organisation mondiale de la santé, ici expliquée sur le site web de Santé Canada:
      http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/oral-fra.php

      À la suite de ton commentaire, pour que le tout soit plus clair, je vais apporter une précision dans mon infographique et ajouter les liens vers les recettes officielles.

      Merci beaucoup pour ta contribution!

      Olivier

  6. Salut,
    Très bonne infographique encore une fois. Je dois te dire que tu as maintenant un nouveau public: mon fils de 4 ans a insisté pour que je lui lise ton infographique au complet, et en me redemandant de relire certains passages!!! Pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour développer l’esprit scientifique!!
    Continues!
    Julie

    • Wow, c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire! Je suis un grand amateur de l’approche “Explain to me like I’m 5 years old”, donc si ton fils arrive à comprendre mon infographique, c’est que j’ai atteint mon objectif… Reste que c’est assurément l’un de nos futurs cerveaux!

  7. Bonjour Olivier,

    Je suis une nouvelle fan du pharmachien, j’adore vos explications!

    Je me pose une question: puisque l’eau minérale contient certains électrolytes (enfin, on sait bien que la composition dépend des marques), pourquoi n’est-elle pas d’un grand secours en cas de gastro?

    • Allo Anita,

      Excellente question! La solution de réhydratation idéale doit contenir une quantité précise de minéraux et de sucre afin de rétablir l’équilibre des électrolytes. Bref, trop / pas assez de sucre, ou trop / pas assez de minéraux, risque d’empirer la situation.

      L’eau minérale ne contient pas de sucre, alors elle ne convient pas vraiment. De plus, elle ne contient pas la quantité précise de minéraux recherchée. Tout se joue dans les détails! Les boissons de sports, par exemple, ne contiennent pas vraiment la bonne quantité de minéraux, mais au moins elles contiennent du sucre, donc elles peuvent servir temporairement pour “dépanner”.

      J’en profite pour te souhaiter la bienvenue en tant que nouvelle lectrice!!! Merci pour ton commentaire!

  8. Effectivement, super site je suis fan également. D’autant que vous m’aidez présentement à passer le temps, les nausées sont là, la diarrhée aussi (moment idéal pour lire), et en attendant l’arrivée du vomissement salutaire, je m’en vais parcourir le reste de votre site.

    Ah, et je confirme la thèse des 36h, il est minuit et demi et j’ai (oui, bêtement je sais) mangé avant-hier midi les restes de l’assiette de mon fils de 20 mois qui avait vomi un peu durant la nuit.
    Voilà, j’ai fait mon cobaye pour vous… je ne joins pas de photos…

    • Merci de partager ton expérience de gastro avec nous Nico! Ça rend le drame en 3 actes encore plus viscéral (avec ou sans mauvais jeu de mots). Tu n’avais pas beaucoup de chances de t’en sortir, étant donné que tu avais un petit incubateur à gastro dans la maison… J’espère que le vomissement tant attendu ne s’est pas trop fait attendre!

      Bonne chance dans ta convalescence de 24h et à bientôt!

      Olivier

  9. titi laetitia bohrer

    merci pour cette réalité de la vie si bien mise en selele euh en scène! excellente continuation à vous et au plaisir de vous relire! au fait, est-il possible qu’une giardia canine soit transmissible à l’humain? bonnes salutations du pays de Suisse!

    • Merci à toi pour ces bons mots!

      J’ignore malheureusement si une giardia canine peut se transmettre à l’humain; il faudrait poser cette question soit à un(e) vétérinaire ou à un(e) infectiologue.
      * NOTE AUX LECTEURS ET LECTRICES: Quelqu’un peut répondre à cette question?

      Salutations du Canada!

      Olivier

  10. Bonjour Olivier,
    j’ai repéré deux erreurs que je souhaite te partager!

    #1. “Souvent, elle commence en plein de milieu de la nuit”. Un “de” de trop!
    #2. “Le norovirus est extrêment contagieux”. “Extrêmement”, plutôt!

    Sur ce, j’adore tes infographies, elles sont très sympathiques, instructives et surtout… addictives (y’a fallu que je vérifie ce mot-là, je n’étais pas sûre. Ça existe, finalement).

    Salut!

  11. Bonjour Olivier, vraiment bon travail que cet infographique!
    Sans vouloir te paraître impertinent il semble que tu te soit fourvoyé dans tes remèdes de grand-mère! L’eau de riz sert à soulager les gaz et la diarrhée dues à une entérite. Comme l’aurait dit ma Grand-Maman: “Ben dl’amidon en suspension ça recrinque pas son homme! Mais ça y cloggue eul petteux par exemple!” (à peu près). Donc comme liquide de réhydratation c’est exactement la même chose que de boire de l’eau, de l’eau tiède et brouille, qui sent le fond de restant de Uncle Ben’s!

    • Salut Pascal,

      Merci pour ton commentaire! Tu as raison, l’eau de riz sert à soulager la diarrhée. Or, c’est précisément pour cette raison qu’elle est utilisée comme liquide de réhydratation dans la gastro-entérite, i.e. c’est comme boire de l’eau mais avec un pouvoir anti-diarrhéique en bonus. C’est un remède ultra-populaire au Québec, quoi que je ne le conseille pas personnellement.

      A+!

      Olivier

      • Mireille Deschênes

        Bonjour !
        Je n’ose pas me prétendre professionnelle, car je suis encore aux études (formation initiale en sciences infirmières), mais je tiens à apporter mon grain de sel à cette conversation. Cet infographique m’a ramenée à la mémoire un cas clinique que j’ai eu à l’étude l’an dernier, et qui portait justement sur la gastro-entérite. Le processus physiologique qui entraîne la diarrhée est assez simple: l’agent infectieux, viral ou bactérien, provoque une inflammation de la muqueuse intestinale, qui réagit en sécrétant beaucoup d’eau pour drainer les microbes, et en augmentant sa motilité pour les expulser via les selles aqueuses, ce qui provoque des crampes abdominales. Ceci étant dit, mes lectures sur les médicaments anti-diarrhéiques (ou remèdes maison tels que l’eau de riz) m’ont fait comprendre que ceux-ci ne sont d’aucune aide dans les cas où la diarrhée est de nature infectieuse, car ils empêchent tout le processus de la diarrhée, ce qui empêche l’expulsion des selles et donc, des microbes. Le problème semble réglé pour un temps, soit la durée d’efficacité du produit choisi, mais revient en force ensuite avec une aggravation possible des symptômes, étant donné que l’agent infectieux aura eu le loisir de proliférer un peu plus dans l’intestin… Comme le dit si bien Shrek, vaut mieux que ce soit dehors qu’en dedans ! Bref, à moins d’avoir la certitude que la diarrhée n’est pas de nature infectieuse, mais plutôt due à un stress intense ou à l’effet secondaire d’un médicament (comme c’est arrivé dernièrement à ma belle-mère!), l’eau de riz ou tout autre anti-diarrhéique n’est pas à recommander, on s’hydrate avec une solution de réhydratation orale et on consulte un professionnel de la santé au besoin! :-)
        En passant j’adore votre blog, j’en suis une fan depuis peu, mais je le partage abondamment ! Bonne continuation !
        Mireille Deschênes

        • Allo Mireille!

          Je suis super content que tu amènes ce point, car je suis bien d’accord avec ce que tu dis, même si ce n’est pas ce que veulent les directives de traitement habituelles.

          D’ailleurs, à l’origine, je voulais appeler cette bande dessinée: “LA GASTRO: PARFOIS IL FAUT SE VIDER POUR MIEUX RECOMMENCER”! C’est tout à fait dans le sens de ce que tu dis.

          Selon mon expérience, les anti-diarrhéiques deviennent utiles dans 2 situations:

          1) Le “plus gros” a vraiment été expulsé et tu te retrouves constamment à la salle de bains pour sortir des mini-quantités. À ce moment, il n’est plus “utile” d’avoir la diarrhée.

          2) Tu a des trucs vraiment importants à faire (ex. travail) et tu ne peux plus te permettre d’aller aux toilettes aux 5 minutes.

          Merci pour ton excellente intervention Mireille et à bientôt!

          Olivier

  12. Un gros merci pour ton blogue, j’ai trouve en cherchant des infos sur la gastro entre 2 crises de couse a la toilette et ca redonne le sourire Dans un 24 affreux, meme si sa dure moins longtemps qu’une grippe pour moi c’est 100 fois pire Donc merci pour ces super chronique, maintenant vous etes dans mes favoris..

    • Merci beaucoup Leslie! J’étais persuadé qu’un jour cette bande dessinée serait utile à une personne en quête désespérée d’un traitement pour une violente gastro. Mission accomplie!

      • Pierre-Philippe Lessard

        Elle n’est pas la seule. Merci pour la recette de solution de réhydratation. Ca m’aide à passer une journée moins pénible!

  13. Pour se réhydrater, il y a aussi l’eau de coco (pas lait, mais bien l’eau) qui contient les 5 électrolytes essentiels que l’on retrouve dans le plasma.

  14. Dans maladies chroniques, j’imagine que l’on inclut le diabète de type 1 pour les gens insulino-dépendants? Doit pas être idéal pour eux de prendre de l’insuline et d’éliminer la nourriture ingurgitée…

  15. Je garde du charbon végétal dans ma pharmacie. Je l’utilise lorsqu’il y a de la gastro qui court en prévention. Il semble que ça fait une différence, car depuis 2 ans, on n’a pas développé de gastro. Je ne dis pas qu’on aura jamais plus la gastro, mais je constate que c’est fiable. Pouvez-vous en dire davantage sur le charbon végétal?

    • Allo Valérie!

      L’efficacité du charbon activé n’est pas claire. C’est un vrai traitement (qui est parfois utilisé en dose élevées à l’hôpital dans des cas d’empoisonnements), mais pour les capsules disponibles en vente libre, c’est moins certain. Je ne connais pas toutes les données disponibles, mais il se peut qu’il soulage légèrement la diarrhée.

      Par contre, en prévention, je suis presque 100% certain que ce n’est pas indiqué. Après tout, le charbon activé n’a pas de pouvoir antiviral ou antibactérien. Aussi, d’ailleurs, il peut diminuer l’absorption de certains médicaments, alors c’est à discuter avec ton/ta pharmacien(ne). À voir!

      Merci pour ta question et à bientôt!

      Olivier

  16. Pire que la Gastro, une gastro à 39 semaines de grossesse. C’est fini j’me plaindrais pu jamais de mes futures gastros. Merci pour les infos. c’est l’fun un site où l’on peu se fier sans que ca finissent par ”vous avez peu-être un cancer” ou ”vous allez peu-être perdre un membre”

    Chloé.

  17. Salut! J’ai eu la gastro il y a quelques temps et je ne cessais pas ds vomir (aux 15min durant 4h). J’avais donc beaucoup de douleurs et j’ai décidé de prendre des tylenols. Cela a complètement stopper mes vomissements.. Est-ce un hasard ou cela a vraiment pu avoir un effet sur ma nausée/vomissements? Merci :)
    Miriame

  18. Quand j’étais plus jeune, le remède maison pour la gastro, c’était du 7-up flat (en goûter aujourd’hui me donne d’ailleurs le goût de vomir…). Ça vaut quoi comme “remède” ?

  19. Je m’interroge quand même sur le “ne pas boire d’eau régulière”, en sachant pourtant bien que toute eau minérale qui se respecte est pleine de…minéraux, justement! On parle pas de la Dasani et autres eaux bouillies et déminéralisées, là.

  20. Mon côté pointilleux me pousse à vous signifier que j’aurais aimé qu’on parle de la durée de contagion APRÈS les derniers symptômes. Je pense que c’est méconnu et qu’on pourrait tellement limiter le processus de propagation si les gens étaient davantage informés. Pour le reste, je n’ai que de bons mots. Merci pour ces capsules.

  21. J’ai 12 à chaque oeil de près et de loin… je suis pas trop près de mon écran :p

    Merci pour votre blog qui est bien “divertissant” :)

  22. Bonjour, je viens de lire votre article. Toujours très pertinents vos articles pour M et Mme Tout-le-monde! On en entend parler dans les cabinets parfois ;)

    Peut-être serait-il pertinent que vous ajoutiez tout près de votre brève explication des médicaments à utiliser lors de gastro, qu’il est proscrit d’utiliser un antidiarrhéique lorsque le patient a du sang dans les selles, tout comme un antibiotique mais bref cela nécessite une consultation avant d’en avoir! Simplement parce que le E.coli 0157:H7 (svt manifesté par l’hématochézie justement) comme vous devez le savoir entraîne de graves complications telles que le PTT-SHU chez les patients qui prendraient par mégarde de tels médicaments en vente libre.

    Je vous fais ajouter cela simplement parce que vous aviez aussi écrit la liste des Sx nécessitant de consulter et donc vous pourriez faire un lien avec la section “médicament” de votre BD.

    • Très juste! La fameuse maladie du hamburger. En fait, tu viens d’offrir la précision nécessaire! . D’ailleurs, c’est pour ce genre de situations que j’ai mis l’image “Quand consulter”.

      Merci Mélissa!

  23. j’adore votre blog, mais j’ai une question comment retrouver notre énergie apres la gastro. je l,ai eu dans la nuit de jeudi a vendredi et je commencais a etre mieu ce weekend mais voila que dans la nuite de dimanche a lundi j,ai eu encore de la forte diarhée mais incapable de vomir cette fois et auj. lundi j,ai la batterie completement à plat. Est ce bon de prendre BIO-K en capsule pour la flore? dois-je prendre autre chose ? Merci merci beaucoup!Martine

  24. Carole Frenette

    Et après, quand on commence à se sentir mieux, on est combien de temps contagieux?? Merci :)

  25. Simon Chamberland

    Je garde toujours une bouteille de solution de réhydratation à la maison. Quand on est malade, ce n’est pas le moment d’aller courir à la pharmacie. J’ai aussi quelques sachets à diluer : c’est aussi plus pratique à transporter en voyage.

    J’imagine très bien les pensées du pharmacien quand il voit un client au teint vert se présenter : “vomis pas icitte ! Vomis pas icitte ! Paye pis sort “

  26. moi, je suis connue pour avoir une basse pression et de l’hypotension osthostatique (chute de pression aux changements de positions). Avoir la gastro c’est l’enfer! Vomissement + diarrhee = perte d’eau = chute de pression possible. comme je suis déjà très sympomatique, c’est encore pire. Trop fatigue pour rester assise, je dois me coucher et chaque crise qui nécessite une visite urgente au toilette, pas le temps d’attendre que ma pression s’adapte aux changements de positions et hop! ça donne l’impression de tomber dans le vide. J’ai souvent été la risé de ma famille qui disait que j’éxagérais ou que je faisais comme si j’allais mourir… jusqu’au jour ou j’ai compris pourquoi ce malaise si important. Lorsque j’ai la gastro maintenant (le moins souvent possible svp) je ne me sens pas mieux, mais comprenant ce qui se passé, je prends mon mal en patience…

  27. J’ai beaucoup apprécié cette explication imagée de la gastro.
    Je trouves que c’est très ludique et qu’un enfant pourrait même comprendre (ma mère étant assistante maternelle, elle pourrait le faire lire à des enfants en âge de comprendre pourquoi ils sont malades.)
    J’ai été ravi de voir des trucs et astuce pour se réhydrater, que je ne connaissais pas (le médecin me disait juste de boire de l’eau et du coup, bah ça ne passe pas.)

    Par contre, juste un petit conseil à tout ceux qui ont eu aussi la gastro : si vous dormez à l’étage et que vous ne vous sentez pas bien, allongez vous quelques part près des toilettes. Par expérience personnel je dort à l’étage et devant traverser toute la maison pour aller au toilette, une fois à bout de force on s’évanouit et pouf…En pleine nuit, personne vous entends et ça peut faire peur (ou mal si vous tombez dans les escaliers. Là, ouf, j’étais à côté des toilettes.^^)

    En tout cas merci pour tout ce que tu as fait et j’espère que tu continuera à nous instruire ludiquement.

    Cordialement.

    Julie, dans son petit coin de France.

  28. Pingback: Maudite gastro sale….. | Le Carnaval muet

  29. Conseil à ceux qui vomissent: Vomir n’est clairement pas agréable, il est bon de savoir que la banane est un fruit qui passe très bien dans les deux sens! En gros c’est moins désagréable de vomir de la banane qu’autre chose :-)
    En cas de mal de mer la banane est donc bien venu! En cas de gastro ça doit être pareil.

  30. Bonjour et merci pour cette page… que je consulte bien sûr parce que j’ai une gastro )) Je suis en fin de tunnel et très fatiguée (je fais des jus avec une centrifugeuse et ça aide énormément).
    J’ai une question tordue : le norovirus qui dort tranquillement pourrait-il se réveiller, sous l’effet d’un stress, d’une baisse d’immunité, d’un déséquilibre en minéraux, etc., chez la personne qu’il squatte et l’attaquer elle-même? Sinon pourquoi?
    Merci et vive la vulgarisation scientifique !

  31. Bonjour !!! Super explications, merci beaucoup!!! J’aimerais savoir comment peut-on prévenir la gastro? Depuis que j’ai des enfants, j’ai eu 6 fois la gastro en 2 ans! Et eux ne l’ont pas eu !! Ni mon chum d’ailleurs ( je suis une vraie fille avec ma guenille et mon eau de javel , j’essaie de tout désinfecter!!) ! Je ne sais pas si mes grossesses ont affaiblis mon systèmes immunitaire mais je suis vraiment tanné de cela… Comment je pourrait aider mon corps à ne pas pogner encore la gastro? ( dis la fille couché dans son lit car gastro…..) Et si on ne fait que vomir, est-ce la même gastro ( novovirus je crois?)

    • Salut Audrey !

      Il n’est malheureusement pas possible de “prévenir” la gastro. Comme elle est causée par une virus, c’est un peu comme une loterie… Aussi, à moins d’avoir une maladie grave du système immunitaire, ce dernier n’est probablement pas affaibli en tant que tel.

      Au Québec, les enfants sont vaccinés contre le rotavirus à 2 et 4 mois, ce qui les rend plus résistants, mais pas complètement protégés puisque d’autres virus sont également en cause.

      La seule prévention possible : toute la petite famille doit bien se laver les mains, surtout après être allé aux toilettes !

      A+!

      Olivier

  32. Le jus d’orange a été inventé par le diable lui-même. Sérieusement,tu veux mourir plutot que boire ce truc douteux.
    Par contre,Pedialytre offre jus et popcicle délicieux aux saveurs divers. Meilleur qu’une soupe de grand-mere. Surtout un lundi ou un vendredi,histoire de prolonger son WE,tsé.

  33. Quel plaisir de lire de la bonne lecture scientifique en plein gastro …. En pleine nuit ! Grâce à votre site je n’ai pas l’impression que je vais mourir et en plus je ris un peu ..ce qui n’est pas du luxe quand on a une tête de Q ..sans mauvais jeu de mots ;)
    Travaillant avec de jeunes enfants, je pense me servir de vos supers BD, clairs et dédramatisantes !!! Bravo !!
    Bye bye from France

  34. Je voulais seulement partager sur les probiotiques… Je viens de terminer de purger ma première gastro. Par hasard, j’avais commencé à prendre des probiotiques (pour une autre raison) une semaine avant. Et je peux vous dire que mon infection, qui n’a durė un peu plus que 2 jours, a été beaucoup moins pénible pour moi que pour mon copain qui a été le premier à se déclarer. J’ai eu les nausées, vomi très peu, de même pour la diarrhée. Le plus dur a été de supporter l’espèce de douleur musculaire généralisée qui aurait probablement pu être amoindrie avec quelques Tylenol.
    Alors, je crois que la prise de probiotiques a eu un certain effet, mais jusqu’à quel point, et surtout, est-ce parce que j’en avais pris auparavant? Si oui, je ne crois pas, budgétairement, que ça vaille la peine d’en prendre en prévention seulement pour cette raison…

  35. Moi, personnellement, j’ai JAMAIS eu la gastro de ma vie (fille qui touche du bois en ce moment). Alors ma question est la suivante; est-ce qu’il peut y avoir des gens “immunisés” contre ça? Ou bin je me lave juste très bien les mains :P

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord)