FAQ – Comment écouter la série télé Les Aventures du Pharmachien

LADP-s2

Les Aventures du Pharmachien est une série télé documentaire sur la santé qui se situe totalement dans l’univers du Pharmachien que tu connais bien : c’est léger, drôle, il y a des dessins animés et le contenu scientifique est béton. D’ailleurs, c’est moi qui écrit la série : je suis producteur au contenu, scénariste et bien sûr c’est moi qui l’anime. Si tu aimes ce que je fais sur le web et dans mes livres, il y a de bonnes chances que tu trippes sur la série !

 

Q. C’est à quel poste ?

R. Sur ICI Explora. Si tu n’as pas déjà cette chaîne, tu peux l’ajouter sur ton forfait télé.

 

Q. J’ai pas le câble et/ou j’ai pas de télé. Je fais quoi ?

R. Le tout premier épisode de la saison 1, intitulé “La détox du foie“, peut être écouté ici :

 

Pour le moment, les autres épisodes sont disponibles via l’Extra de tou.tvqui est la version payante du service tou.tv de Radio-Canada. Au moment d’écrire ceci, le premier mois d’abonnement à l’Extra de tou.tv est gratuit, sans engagement à long-terme.

 

Q. Quand les autres épisodes seront-ils ajoutés sur tou.tv ?

R. Pour toute question ou commentaire à cet effet, SVP écrire à Radio-Canada à l’aide ce formulaire ou à auditoire@radio-canada.ca.

 

Q. Je suis abonné à ICI Explora, mais je n’ai pas d’enregistreur (PVR) et j’ai manqué des épisodes.

R. Pour les abonnés, les épisodes peuvent être ré-écoutés avec la vidéo sur demande (disponible avec pas mal tous les fournisseurs télé, genre Videotron, Bell, etc.).

 

Q. Je travaille et/ou j’étudie dans un établissement d’enseignement. Est-ce que j’ai un accès spécial à la série télé ?

Oui ! La série télé est disponible en entier sur la plate-forme Curio. Les écoles, cégeps et universités peuvent y demander accès gratuitement.

 

Q. J’habite dans un autre pays (Europe, États-Unis, etc.). Comment je fais pour écouter la série ?

R. La réponse “officielle” est que c’est impossible pour le moment.

Par contre, tu peux suggérer à un chaîne de chez vous de se procurer les droits de diffusion auprès de Radio-Canada. Ça serait cool que la série soit diffusée à l’international ! Et vu que tout le contenu est basé sur des faits et sur la littérature scientifique, il est valide partout sur la planète.

Cela dit, des gens à l’international m’ont dit qu’ils étaient capables de l’écouter quand même en accédant aux plate-formes ci-dessus via un proxy.

 

Q. Une saison est-t-elle rediffusée une fois qu’elle est terminée ?

R. Oui, sur ICI Explora. Aussi, les saisons sont diffusées à Radio-Canada plus tard dans l’année.

 

Si tu as d’autres questions, SVP me les soumettre et je vais les ajouter et y répondre. Merci !

ladp-s2-mod

 

16 Responses to FAQ – Comment écouter la série télé Les Aventures du Pharmachien

  1. je viens d’écrire à RC. j’encourage les autres fans du pharmachien à communiquer aussi avec auditoire@radio-canada.ca
    vous pouvez copier collé mon email ci-bas et l’ajuster selon vos besoins :p

    Bonjour,

    je vous écris un court message pour vous encourager à rendre la série télé du Pharmachien disponible sur section NON payante de tou.tv.

    Les messages et informations dans les capsules de ce genre d’émissions peuvent avoir des impacts majeurs sur la santé des Canadiens (ex. vaccinations)

    à l’heure où il est de plus en plus difficile de combattre les faits alternatifs et opinions personnelles, qui n’ont pas leur place en science, il est de votre devoir d’encourager la diffusion libre de ce genre d’émission de vulgarisation scientifique !

    Merci d’en prendre compte

  2. Bonjour, je viens de voir que vous prenez le temps de filtrer les commentaires avant de les inscrire. Une nouvelle façon de faire est utilisé par d’autres sites:

    http://www.lapresse.ca/techno/internet/201703/02/01-5074794-un-site-norvegien-oblige-ses-lecteurs-a-lire-avant-de-commenter.php

    Je ne sais pas à quel point cela fonctionne, mais ce serait peut-être plus rapide que de lire chaque commentaire? Cela dit je crois avoir lu parmi vos commentaires que vous aimez lire les réactions…

    Pas besoin d’afficher ce commentaire, c’est plus pour votre usage personnel (et aucunement en lien avec l’article où j’écris). Vous pouvez carrément l’effacer si vous me trouvez impertinent! Ahahah

    • Salut Phil !

      Merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas cette technique !

      Mais dans mon cas, ça ne m’aiderait pas plus, car la question n’est pas seulement de savoir si la personne a lu ou non la BD. Voir à cet effet la mention dans ma page “À propos de ce site” :

      “Enfin, j’ai conclu que selon mon code de déontologie (de l’Ordre des Pharmaciens de Québec), je n’ai pas le choix de modérer les commentaires du site, pour repérer des situations où des gens sont en détresse ou en danger. Encore là, j’essaie de le faire du mieux que je peux. Donc à ceux qui m’accusent de vouloir contrôler la discussion dans un objectif malveillant, dites-vous qu’il y a des choses plus importantes que vos petites opinions dans la vie.”

      A+!

      Olivier

  3. Curio n’est pas seulement accessible aux profs et étudiants, il est aussi accessible à tous citoyens canadien via Banq (Bibliothèque et archives nationales du Québec) dans le contenu numérique. Suffit de se faire donner un numéro de membre, c’est gratuit! :)

  4. Bonjour,

    Envisagez-vous de sortir vos épisodes en dvd ?
    (Cela pourrait être une solution pour visionner vos productions outre-Atlantique.)

  5. Bonjour,

    Envisagez-vous une sortie en dvd de vos épisodes diffusés à la télé ?

    Merci d’avance

    Signé : les habitants des autres pays :)

    • Merci beaucoup pour ton intérêt envers la série !

      J’ai demandé aux producteurs qu’on évalue les options à ce niveau, car j’ai beaucoup de demandes de l’Europe. Le DVD est une possibilité, une autre serait de pouvoir acheter la série sur iTunes, Google Play, etc. Bref, ils regardent ça et je suis de près.

      Mais ultimement, je pense que l’idéal serait que les gens qui souhaitent écouter la série la suggèrent à leur chaîne préférée. Les droits internationaux sont disponibles alors la série pourrait facilement et intégralement être diffusée en Europe. D’ailleurs, une famille Suisse est venue me voir dans un festival le week-end dernier et m’ont dit avoir adoré la série (qu’ils ont écoutée ici de passage).

      Merci encore et A+!

      Olivier

  6. Bonjour, Je viens de recevoir le tome 3 et comme toujours je trouve que c’est un vrai bijou. La qualite du papier, les dessins, les couleurs. Je le lis tranquillement pour mieux le deguster a petite dose. J’ai quand meme tricher un peu, je l’ai feuilleter pour voir les sujets. Il y a un sujet dont j’entend parler presque tous les jours et qui semble inquietant. Je me demandais si tu en as deja parler ou si tu est pour en parler a la TV ? C’est a propos des pesticides et de tout ce qui touche Monsanto. Je ne suis pas une scientifique mais a premiere vue en lisant les articles sur FB ca fait peur, ca parle de conspiration, etc. Devons nous vraiment nous inquieter ? Un peu comme au debut avec les OGM quand on n’y connaissait rien. Merci et continue ton bon travail. Tu m’enleve beaucoup de stress en nous expliquant clairement ce qui est prouver et ce qui ne l’est pas. Ton opinion compte beaucoup. Lynn

  7. Salut Olivier aka le Pharmachien,

    Je suis une grande fan de ton émission et j’adore vraiment le concept de ton émission, chapeau! Récemment, j’entends beaucoup parler des effets secondaires accordés à la pilule contraceptive, que ce soit les migraines, risques d’AVC, dépression, baisse de libido, cancers, fatigues, infertilité et bien d’autres. J’ai pu voir que certains médecins n’étaient pas d’accord avec ces symptômes liés à la pilule et n’informaient peut être pas les patientes aux risques reliés à la prise de ce médicament (mon cas) selon le roman de Sabrina Debrusquat (J’arrête la pilule). J’aimerais bien connaitre ton point de vue à propos de ce sujet.

    Cordialement,

    Laurie
    Ta fan #1

  8. Nathalie Leblanc

    Bonjour, super de bonne émission!! Pourrais-je avoir le nom de la nutritionniste qui était à votre émission sur la nutrition des sportifs? Merci.

  9. 🌺 Bonjour! J’aimerais vous entendre parler du dossier cholesterol versus les statines….
    Qui approuve les lignes directrices de ces traitements, comment sont-elles appliquées…?
    Sommes-nous des cobayes de la pharmacologie? À entendre les médecins tout le monde ou presque doive prendre des Statines et ce avec peu de contrôle. Quels sont les effets négatifs de ces traitements, il me semble qu’on en parle peu! Notre société se prête volontier à suivre sans trop d’esprit critique les conseils de médecins, en présumant que ceux-ci sont consciencieux, avisés et respectueux. 🤔
    Le web déborde de critiques scientifiques sur ces traitements, mais dites nous où est la vérité? Ou est la juste mesure, une médication en prévention de ….? avec des effets négatifs très possible… .? Pourquoi?…d’où vient la certitude de nos médecins traitants. C’est inquiétant, après viendra le traitement des effets secondaires, ce qui crée une chaine sans fin, résultat la polymédication des ainés. Les maladies du système nerveux….? Démence , Alzheimer, Parkinson……on se questionne avant de perde la tête. Merci!

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)