Saison 5 des Aventures du Pharmachien

LES AVENTURES DU PHARMACHIEN SERONT DE RETOUR CET AUTOMNE POUR UNE 5e SAISON !
 
Je nous trouve vraiment chanceux, car le format de l’émission nous permet non seulement de tourner malgré la pandémie (avec d’immenses précautions évidemment), mais en plus, la saison a été quasiment doublée. C’est donc pas 13, mais 23 épisodes qui seront diffusés sur ICI EXPLORA dès décembre.
 
Comme toujours, j’explore des controverses réelles ou apparentes dans le domaine de la santé, sous l’angle du scepticisme scientifique et de l’analyse critique des données probantes. Je ne peux pas dévoiler les sujets pour l’instant, mais comme vous pouvez le constater, mes t-shirts sont déjà prêts…
 
Je décrirais les grandes thématiques de la saison 5 comme ceci : mythes sur le fonctionnement du cerveau, surmédicalisation, et théories de conspiration.
 
Aussi, une nouveauté : 4 épisodes spéciaux porteront sur des controverses scientifiques non-reliées à la santé. C’est quelque chose que je voulais faire depuis un bout de temps et qui s’inscrit dans la mission plus large de sensibiliser à l’esprit critique. Déjà, je prévois que ces quatre épisodes seront particulièrement punchés.
 
– 5G (11 déc)
– FROID, CRYOTHÉRAPIE ET WIM HOF (18 déc)
– BOTOX CHEZ LES JEUNES (25 déc)
– NOURRITURE ANIMALE* (1er jan)
– BOOSTER SA CAPACITÉ INTELLECTUELLE (8 jan)
– MASSOTHÉRAPIE (15 jan)
– VITAMINE D (22 jan)
– MÉDITATION (29 jan)
– LANGAGE NON-VERBAL* (5 fév)
– SOYA (12 fév)
– LUMIÈRE BLEUE (19 fév)
– DATES DE PÉREMPTION DES MÉDICAMENTS (26 fév)
– CELLULES SOUCHES (5 mar)
– GLUCOSAMINE, COLLAGÈNE ET CIE CONTRE L’ARTHROSE (12 mar)
– HORMONOTHÉRAPIE (19 mar)
– STATINES ET MÉDICAMENTS ANTI-CHOLESTÉROL (26 mar)
– AGRICULTURE BIO vs ENVIRONNEMENT* (2 avr)
– SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE (9 avr)
– JUS 2.0 : BETTERAVE, CÉLERI, CORNICHON (16 avr)
– TESTS GÉNÉTIQUES GRAND PUBLIC (23 avr)
– ZOONOSES (30 avr)
– SOUVENIRS REFOULÉS (7 mai)
– TERRE PLATE* (14 mai)
 
Et maintenant la partie la plus importante : un titanesque MERCI !
 
Merci à vous toutes et tous qui écoutez et me parlez de la série, qui m’envoyez des commentaires sur comment elle vous a fait réagir ou vous a influencée. Merci aussi aux enseignant/es qui l’écoutent en classe via la plate-forme curio.ca.
 
Merci à Ici Explora et Radio-Canada pour votre confiance. La série aborde des sujets délicats qui touchent des cordes sensibles, et elle ne pourrait jamais exister sans votre soutien et votre enthousiasme.
 
Et merci à toute l’équipe extraordinaire avec qui j’ai la chance de travailler, autant chez Datsit Sphère qu’à travers les divers collaborateurs/trices qui se greffent à nous chaque année. D’ailleurs, merci spécial à Gabrielle Anctil, Hughes Bélanger et Immerscience qui m’apportent une aide inestimable cette année au niveau du contenu, qui est plus massif que jamais.
 
 
P.S. La saison 4 sera aussi en rediffusion sur ICI TÉLÉ et mise sur ICI Tou.tv en janvier 2021, détails à venir.
 
P.P.S. D’ailleurs, anecdote, maintenant que la série est rediffusée à SRC les dimanches soir, le public s’est énormément élargi et le feedback que je reçois est parfois weird. Commentaires sur la musique, mes cheveux, ma barbe, ma façon de parler… ben coudon ! C’est moins pire que les accusations d’être à la solde de Big Pharma, j’imagine…
 
P.P.P.S. J’aurai aussi un nouveau projet à annoncer dans 2 semaines.
 
 

Joindre la conversation

  1. Je suis en colère de savoir que mes impôts paient pour cette émission qui manque tellement de respect pour les médecines alternatives ou les médecines ancestrales.
    La façon que le pharmachien conduit ses enquêtes avec son cellulaire, son manque d’information et surtout de connaissances. Sa façon de poser les questions et surtout de donner certains faits, son expression faciale démontrent un manque de respect et de conscience.
    Un élève de 5ieme année serait plus compétent et respectueux.
    C’est un outrage à notre intelligence.
    Pourquoi ne pas enquêter sur les compagnies pharmaceutiques, les médicaments et leur mafia, leurs effets secondaires, leur interaction?
    J’ai utiliser notre système de santé avec toute ses limites et j’en suis reconnaissante.
    Par contre, j’ai aussi utilisé les médecines completaires et j’ai voyagé à travers le monde pour observer et étudier leurs bienfaits.
    Chaque médecine a ses bons et ses mauvais praticiens. Nous sommes à l’ère de la médecine préventive et non seulement d’urgence.svp, enlevez vos ornières, vos jugements et vos fausses croyances.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Pauline. Les critiques sont toujours les bienvenues et j’en tiens compte dans l’écriture de la série.

      J’aimerais répondre à un de tes arguments en particulier :

      « Pourquoi ne pas enquêter sur les compagnies pharmaceutiques, les médicaments et leur mafia, leurs effets secondaires, leur interaction? »

      C’est pourtant quelque chose que je fais souvent. Il y a au minimum 3 à 4 sujets, à chaque saison des Aventures du Pharmachien, qui portent sur la surmédicalisation, la surprescription et autres errances de la médecine et de la pharmacie.

      Par exemple, au cours des saison précédentes, j’ai fait des épisodes sur les antidépresseurs, les médicaments pour le TDAH, la surutilisation des tests de dépistage en médecine, les bloqueurs de puberté, les antibiotiques, la surmédicalisation de l’accouchement, entre autres.

      Et pour la saison 5 (en cours), il y aura des épisodes sur les médicaments pour le cholestérol (statines), le Botox, la vitamine D prescrite par les médecins, l’hormonothérapie de la ménopause et les dates de péremption des médicaments.

      Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il y a des mauvais praticiens dans chaque discipline. C’est pour cette raison que j’applique la même démarche et le même examen critique peu importe que ce soit en lien avec les thérapies alternatives, les produits naturels, les médicaments, la médecin, la pharmacie, la nutrition, ou tout autre sujet.

      Merci encore et à bientôt !

      Olivier

      P.S. Ces deux BDs pourraient aussi t’intéresser :
      https://lepharmachien.com/industrie-pharmaceutique/
      https://lepharmachien.com/etude-clinique/

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ton commentaire n'apparaîtra pas immédiatement, je dois les approuver manuellement!

Back to top