Vraiment trippant d’être de retour au Sans Filtre Podcast cette année !
Sujets discutés :
- Le « boom végétal » actuel et les fausses viandes.
- Le lobby anti-OGM et les mouvements anti-science.
- Retour sur toute l’affaire de la vitamine C injectable, incluant tout ce qui s’est passé en coulisses avant, pendant et après, dont je n’avais encore jamais parlé publiquement à ce jour.
- Grosse discussion sur la science, le scepticisme et les fondements de l’esprit critique.
- Pot-pourri de Mercure rétrograde, fantômes, extra-terrestres et dieux à tête de chèvre…
Pour l’écouter avec vidéo sur Youtube :
Pour l’écouter en audio seulement (podcast), voir sur iTunes ou sur ta plate-forme habituelle (ex. perso j’utilise Pocket Casts sur Android).
Je tiens à dire à quel point c’est agréable de jaser avec Pascal-Hugo C.Cantin et Dominique Plante, deux gars extrêmement brillants qui font des entrevues recherchées, qui ont des questions challengeantes intellectuellement, qui ont énormément d’écoute et d’intérêt, et qui ont créé un podcast avec une super belle variété d’invités. Anytime
La science, ça se discute très mal en 5 minutes ou en 2 paragraphes. Ça exige de pouvoir élaborer un argumentaire nuancé, de reformuler nos propos si nécessaire, de pouvoir apporter des précisions et de répondre à certaines objections. Ici, c’est ce qu’on a fait pendant 2 HEURES… c’est rare qu’on a cette chance dans la sphère publique ! Et comme je consomme moi-même abusivement des podcasts, c’est toujours un plaisir et un honneur d’y participer.
Bonne écoute !
P.S. À propos de la propagande Russe anti-OGM et anti-vaccins.
P.P.S. Voici le vidéo de mon 1er passage, si tu l’avais manqué :
Salut Pharmachien,
Ça serait bien si tu pouvais nous parler un peu de ranitidine (Zantac). Plusieurs comme moi en prennent depuis longtemps et tout d’un coup, il y a la fameuse panique avec avec la molécule possiblement cancérigène.
Mon pharmacien me dit de continuer de les prendre sans problème et pendant ce temps, on voit de plus en plus de gouvernement inquiets et des pharmacies qui les retirent des tablettes :
https://www.lesoleil.com/affaires/walmart-retire-a-son-tour-le-zantac-de-ses-tablettes-8e5bc6b193b9adf449656d6bd62e70a1?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR2zAgWYZ1M8hFKilLRnK6YnpE-1w9IJaszMTpfIw-Uu9GcVvo2xNqnuVEg
Donc, précaution exagérée ? Devrait-on changer pour un autre comme Pepcid ?
Je suis un peu perplexe face à tout ça et ton avis serait sûrement bien apprécié de plusieurs personnes.
merci
Salut Vincent !
Merci pour ta question !
On en sait encore très peu sur ce retrait (en date de ma présente réponse). L’enjeu ici en est un de qualité (impuretés). Donc cette idée de retrait préventif m’apparaît, pour le moment, la bonne option. Après tout, on s’attend des médicaments qu’ils soient d’une qualité irréprochable; c’est ce qui nous permet de les recommander avec confiance.
Est-ce dangereux de continuer à prendre ce produit quand même ? Encore là, impossible d’estimer le risque précis selon l’info disponible à ce jour. Mais probablement pas; même Santé Canada le précise dans l’avis de rappel :
« La NDMA est classée parmi les agents cancérogènes possibles pour l’humain, ce qui veut dire qu’une exposition à long terme à des concentrations dépassant celles jugées sûres pourrait accroître le risque de cancer. Nous sommes tous exposés à de faibles concentrations de NDMA, que l’on trouve dans certains aliments (comme les viandes, les produits laitiers et les légumes) et dans l’eau potable. La NDMA ne devrait pas avoir d’effets nocifs en cas d’ingestion à de très faibles concentrations. »
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2019/71029a-fra.php
Vu que la ranitidine ne sera plus disponible pour une période indéterminée, c’est effectivement une bonne idée d’essayer d’autres options.
A+!
Olivier
Bonjour Olivier,
Je m’excuse d’avance si ma question n’est pas directement en lien avec l’article; je ne savais pas vraiment où la publier :S
En ce moment, j’étudie à l’université, ce qui me donne accès à une panoplie de bases de données (Embase, Medline, etc.). Ainsi, si je veux passer mes vacances à me faire une tête sur un sujet X, il ne suffit que de quelques « clics » pour que j’entame une analyse critique des études les plus récentes et en fasse une revue de littérature.
Mais quand le rêve universitaire tire à sa fin, et qu’on n’est pas forcément chercheur/affilié à une université d’une quelconque manière, c’est quoi les meilleures stratégies pour faire état des faits?
Merci d’avance 🙂
Allo Maxine !
Merci pour ta question ! Si je comprends bien, ton inquiétude est de ne plus avoir accès à la littérature scientifique via les abonnements de ton université ? Il y a quelques options possibles.
1) Garder contact avec des personnes du milieu universitaire qui peuvent te partager des publications lorsque tu en as besoin.
2) Utiliser un site comme Sci-Hub. OK, c’est du piratage, mais je l’utilise moi-même, et la plupart de mes collègues aussi (pas une excuse, je sais). Leur but est justement de défier les problèmes d’accès et les prix exorbitants des abonnements.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub
3) Le module Kopernio pour Google Chrome offre un service similaire à Sci-Hub, mais sans l’illégalité selon ce que je comprends. Perso j’ai eu des résultats moyens à bons, mais ultimement le module faisait « crasher » mon fureteur trop souvent et donc je l’ai désactivé.
https://kopernio.com/
4) Dernière option pas super pratique mais généralement efficace : écrire aux auteurs et leur demander le PDF ! Par expérience, les chercheurs acceptent presque toujours, car ils sont juste heureux que leurs publications soient lues. Le défaut est que ça peut être long pour obtenir une réponse.
Si des lecteurs/trices ont d’autres suggestions, je suis moi aussi preneur 🙂
A+!
Olivier
Salut Olivier,
Désolé d’utiliser aussi les commentaires pour te poser une question non reliée au sujet.
J’ai vu l’épisode où tu fais plein de tests médicaux et on te dit que tu fais des extrasystoles.
Je me demandais si tu les ressentais?
Si oui, as-tu des trucs pour réussir à vivre normalement avec cette « plaie d’Égypte » ? héhé. Ça me cause de l’insomnie puisque j’ai de la difficulté à dormir avec cela. Ils sont très présents aussi après chaque repas.
En passant, j’ai fait tous les tests chez le cardiologue et tout est normal. Je dois donc seulement apprendre à vivre avec ce nouveau problème.
Donc, je ne demande pas un diagnostique mais seulement des trucs pour mieux vivre avec les extrasystoles.
Bonne journée!
Salut Joël !
Oui je fais une centaine d’extrasystoles par jour si je me souviens bien ! Parfois je les sens, dans des contextes particuliers, mais c’est rare. Encore plus rarement ça me fait tousser quand j’en ai une.
Le meilleur « truc » que je connais, c’est de s’informer sur les extra-systoles, car quand on réalise que c’est 100% normal et sans dangers, le stress qui vient avec diminue. Quand j’étais jeune, ça me faisait vraiment peur. Aujourd’hui, pas du tout. Et pour des gens chez qui ce serait plus envahissant, j’aurais tendance à recommander une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour restructurer les pensées à ce niveau. J’ai fait de la TCC par le passé pour la gestion du stress (pas pour les extra-systoles par contre), c’est une approche que je recommande fortement et qui est scientifiquement béton.
A+!
Olivier
Merci pour ton émission sur les OGM. Mosento (Bayer) te remercier aussi. Nous producteur agricole demandons le droit de ne pas semer de semence OGM et le droit de ne pas payer une redevance à ces compagnies. Pour des semence que nous ne voulons pas et que nos client ne veulent pas. Le canola se contamine a une de 4 km d’un champs OGM. 99% du canola est OGM. Donc je ne peut pas en semer. Le soya aussi est OGM en passant. Toute semence OGM est propriété intellectuel , et est assujettie a une redevance sous peine de poursuites, même si tu est contamine par un voisin, par pollinisation croisée(abeille). Merci pour pour ton travail pour Mosento. Nous semons pour nourrir nos client et il n’en veulent pas, il n’en veulent pas, il n’en veulent pas. Il on le droit. Nous avons le droit de ne pas semer ça. Nous n’en sèmeront pas et nous n’allons pas payer mosento(Bayer), parce que c’est ça que tu désirs. Nous n’utilisons pas d’herbicide, et les rendements peuvent faire vivre ma famille, ce qui est le but de chaque personne qui se lève pour allé travailler. Mosento n’est pas l’agriculture, c’est juste une idée qui est acheté. Saviez-vous que lorsque mosento a introduit le Roundup, il nous faisait la pub, sur le fait qu’on pouvait pratiquement en boire, basé sur LEUR étude. Aucune étude sur l’effet cocktails des mélange de différent herbicide dans le sol. Aucune recherche sur le mais BT qui tue tous insecte aérien qui le mange, sur les insecte et les microorganisme du sol qui essaie de le décomposer. Le roundup est un produit PITCHER sur le marché. OGM=roundup=mosento(Bayer). On était des producteur agricole avant le Roundup, on l’est encore après même si nous refusons de l’utiliser. Désolé pour tes convictions, je garde les miennes. Désolé pour tous les producteurs bio qui ton vue dans cette émission.
Allo Stéphane !
Merci pour ton commentaire ! Je vais simplement préciser quelques points :
La plupart des semences et cultivars, OGM ou non, sont protégés par des brevets. C’est une problématique qui n’est donc pas propre aux OGM mais à l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire.
Pratiquement tout ce dont tu parles ici (et ce sont des points légitimes), j’en discute dans mon épisode sur les pesticides de la saison 4 : https://pharmachien.exploratv.ca/episode-42-les-pesticides/
La question des pesticides n’est pas la même que celle des OGM, même si les sujets se chevauchent en partie. Il faut faire attention de ne pas confondre sûreté des OGM vs sûreté des pesticides. Comme je dis dans l’épisode ci-dessus, les risques des pesticides pour la santé des agriculteurs sont bien établis.
Je discute aussi de l’idée de boire du glyphosate dans l’épisode ci-dessus. C’est en effet très stupide comme idée.
A+!
Olivier
Bonjour Olivier
Pour un cour a l’université je dois discuter d’un produit controversé, ma mère s’étant mis a la cigarette éléctronique recement j’ai choisi ce sujet. Un peu naivement je croyais que les medecins serait contre a cause des danger pour les poumons et l’industrie pour pour des raison financière, les gentils contre les méchants en quelque sorte mais non vraiment pas. Certain médecins affirme qu’aucune étude ne prouve sa dangerosité alors que d’autre affirme que des études prouves que ça donne le cancer. Le site de l’association pulmonaire canadienne affirme que ce n’est pas une méthode qui a fait ces preuves pour arrêter de fumée et suggère de discuter avec un médecin pour obtenir un vrai traitement mais des médecins qui travaille dans des cliniques contre le tabagisme affirme avoir de meilleur resultat lorsque les fumeurs passent par la cigarette éléctronique. Malboro affirme que la nicotine n’est pas cancérigène mais que c’est uniquement la cigarette qui est dangereuse (bon celle la c’est très louche).
Je me demandais si tu avais une opinion ou si tu savais ou je pourrais trouver de la documentation plus clair sur le sujet. Je trouves un peu inquiétant qu’un produit devienne si rapidement populaire alors qu’on ne semble avoir aucune information clair sur le sujet.
Elisabeth Blais
PS merci beaucoup pour l’épisode sur l’autisme, j’ai moi même un sysdrome d’asperger et je suis vraiment tanner des parents qui vont pleurer le «deuil» de leur enfant autiste a la télévision ou qui leur font boire du lait non pasteuriser pour les tuer/ les guerirs. Ça fait du bien d’entendre que non seulement ça se guerit pas mais que ça a pas besoin de se guerir parce que moi j’échangerais pas mon sysdrome pour tout l’or du monde.
Allo Elisabeth !
Merci beaucoup pour ton message !
J’ai fait une BD sur la cigarette électronique il y a quelques années. Elle mériterait sans doute une mise à jour, mais les grandes lignes demeurent les mêmes :
https://lepharmachien.com/cigarette-electronique/
Ce qui est connu pour le moment, à ce que je sais, est que la cigarette électronique semble aider les personnes à quitter la cigarette traditionnelle, mais par contre, on ne peut pas dire si c’est aussi / plus / moins efficace que les bonnes vieilles patchs de nicotine qu’on colle sur la peau (qui sont vraiment l’option idéale, car après, on ne reste pas pris avec une cigarette élerctronique à fumer). Donc l’idéal reste les patchs de nicotine + gomme à mâcher si nécessaire. Mais pour des personnes chez qui ça a échoué, la cigarete électronique est une option à essayer.
Ce serait faux de dire que la cigarette électronique est « sans dangers ». Dans les études, on ne voit pas clairement d’effet dommageables pour le moment. Mais on manque d’études à long-terme.
Selon ma compréhension, là où c’est vraiment une mauvaise idée, c’est quand des jeunes par exemple commencent à fumer la cigarette électronique alors qu’ils ne fumaient pas avant. Là on crée un problème qui n’existait pas avant.
Merci beaucoup pour tes bons mots à propos de l’épisode sur l’autisme, ça me fait super plaisir 🙂
N’hésite pas si je peux préciser quoi que ce soit, à bientôt !
Olivier
Source (c’est un résumé en langage simple, en français) : https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD010216.pub3/full/fr#CD010216-abs-0017