Plus de détails sur Les Aventures du Pharmachien !

untitled

Je peux enfin donner plus de détails sur la série Les Aventures du Pharmachien !

Ça débute le 2 décembre 2016 sur ICI EXPLORA.

Il y aura aussi moyen de visionner en ligne sur l’Extra de tou.tv pour ceux qui n’ont pas le câble.

Chaque épisode débute et se termine par un sketch écrit et réalisé par Les Satiriques, qui met le thème de l’épisode en contexte. Et les sketchs punchent en maudit ! Il y a aussi des flashs de dessins animés qui servent à expliquer certaines idées et/ou à faire des jokes gratuites.

Les 15 épisodes sont :

– Détox
– Alimentation bio
– Effet placebo
– Cures de jus
– Antioxydants et superaliments
– Hypnose
– Gluten
– Crème solaire
– Ondes électromagnétiques
– Homéopathie
– Produits naturels
– Acidité et diète alcaline
– Régimes
– Booster son système immunitaire
– Vaccins

Le tournage se passe super bien et certains tests donnent des résultats vraiment fuckés auxquels je ne me serais jamais attendu ! Merci aux intervenants hyper cools qui se prêtent au jeu et aux nombreux cobayes qui, comme moi-même, prêtent leur corps à la science pour le show…  

11 Responses to Plus de détails sur Les Aventures du Pharmachien !

  1. Frederick Langlois

    J’ai vraiment hâte de voir cette série et de la partager avec certaines personnes qui vont grandement en bénéficier aussi…

  2. Cher Pharmachien, bonjour !
    Je suis super enthousiaste pour ton site et le trailer donne très envie de voir les Aventures du Pharmachien 😀
    Si y’avait plus de programme dans ce genre, on en viendrait à recommander aux gens de regarder plus la télé !

    Y a quand même un truc qui me gratte vachement dans le trailer : je fais partie d’une association (genrespluriels.be) de visibilisation et de défense des droits des personnes transgenres et intersexuées.
    Une partie de nos actions consiste à informer la population sur les réalités de ces personnes. Et vous savez ce qui est le plus dur ? Faire sortir de la tête des gens que les transidentités sont des maladies mentales. Tout simplement parce que la psychiatrie (via le DSM et le CIM) qualifie encore les transidentités de maladies mentales, en font le prétendu “diagnostic” (comme c’était le cas pour l’homosexualité il n’y a pas si longtemps). Dans la dernière version du DSM ça s’appelle “non congruence de genre” ou un truc comme ça, après s’être appelé “dysphorie de genre” et “transsexualisme”, entre autres. La “transsexualité” et “transsexuel”, ce genre de termes inventés par les psychiatres, ça fait confondre une identité de genre, certes minoritaire mais pas plus problématique qu’une autre, avec une maladie mentale. Et autant je suis contre la stigmatisation des personnes qui ont une maladie mentale, autant je vois comme cet amalgame des transidentités avec une maladie mentale est la source de la grande majorité des discriminations et violences transphobes. C’est ça qui fait que dans de nombreux pays, dont le mien, on ne peut pas faire adapter ses papiers d’identité sans être psychiatrisé·e et stérilisé·e (oui oui, comme les chiens errants).

    Vous luttez contre l’intox, les légendes urbaines en santé, et vous le faites vraiment bien. Vous avez en plus une audience et de la légitimité pour parler de votre domaine. S’il-vous-plait, ne laissez pas une tomate insinuer dans tant de positivité un arrière-goût de pourriture. Informez-vous, et opposez-vous à ce qu’un lexique pathologisant, source de violences, soit utilisé dans l’émission à laquelle vous participez.

    Je vous remercie pour votre attention,
    Maël

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Maël !

      Lorsque j’ai lu ce gag dans le scénario (car il ne vient pas de moi, mais des scénaristes), je me suis justement demandé comment il serait reçu. J’en ai parlé autour de moi et aux producteurs. Bref, ça a demandé une réflexion pour savoir si c’était blessant ou non.

      Voici comment je vois ça :

      La scène exprime que la société est pleine d’ouverture sur des choses qui, auparavant, étaient tabous (comme l’homosexualité et la transsexualité). Ce que la scène avec les tomates illustre, c’est que les parents s’attendent à se faire annoncer l’homosexualité et la transexualité et qu’ils y seraient bien ouverts, mais que lorsqu’on parle d’OGM, c’est le nouveau tabou.

      J’ai posé des questions dans mon entourage, à savoir si ça pouvait être mal interprété et offensant. Mais au contraire, tout le monde disait comprendre la blague. Justement dans mon entourage, il y a une ouverture sans borne pour la communauté LGTBQ, mais beaucoup moins sur les OGM… alors ils ont eu de l’autodérision envers eux-mêmes en voyant la blague.

      J’ai beau y penser et je ne crois vraiment pas que la blague perpétue ou sous-entend l’idée que la transsexualité est une maladie mentale.

      Cela dit, je suis sincèrement désolé si la blague finalement, est moins compréhensible que prévu et qu’elle peut offenser qui que ce soit, car ce n’était vraiment pas le but.

      Je vais tout de même poursuivre la réflexion et faire quelques recherches supplémentaires et s’il s’avère que le gag cause tout de même problème, je pourrai en parler aux producteurs pour que l’équipe puisse prendre une décision appropriée.

      Merci encore pour le feedback super apprécié et à bientôt !

      Olivier

  3. Hello,

    J’ai hâte de voir tout ça !
    Et pssst, y’aura des sous-titrages en français pour que je puisse suivre et aussi, accessoirement, toutes les personnes sourdes et malentendantes ?
    Après tout, les idées reçues entrent très bien dans l’oreille d’un sourd…

    Sirtin,
    le chieur de service.
    :)

  4. Bonjour,
    j’aimerais bien voir un épisode sur les maudites huiles essentielles et leurs bienfaits si fantastiques.Merci.

  5. Francine St-Laurent

    Bonjour M.Bernard! J’ai demandé vos livres pour Noël et j’ai bien hâte de voir ce que vous avez
    à dire sur le gluten. J’ai la maladie de Crohn et en avril dernier, on m’a diagnostiqué la maladie Cœliaque. Ça me gêne un peu de le mentionner car beaucoup de sarcasme à ce sujet. Assez
    pour me demander si oui ou non je fais bien de continuer cette diète même si je dois avouer que
    je me sens beaucoup mieux…. Est-ce donc psychologique? Merci beaucoup! Francine,

  6. Félicitation pour l’informations pertinentes que vous offrez! J’aimerais savoir comment vivez-vous la présence des étalages de produits homéopathiques et comprimés naturels dans les pharmacies?

  7. Est-il prévu qu’un jour l’emission soit visible hors Quebec ?

    • Merci pour ton intérêt !
      Pour le moment, aucun plan dont je suis au courant.
      Mais n’hésite pas à la suggérer à une chaîne dans ton pays ! Peut-être qu’ils la diffuseront.
      Olivier

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)