L’huile d’émeu: qu’est-ce que ça mange en hiver?

Le Pharmachien discute de l'huile d'émeu, un produit naturel populaire au QuébecLorsque j’ai débuté ma carrière en pharmacie en 2004, l’huile d’émeu était l’un de ces produits énigmatiques que l’on retrouvait facilement un peu partout. Quelques clients me disaient l’avoir utilisée avec succès pour différents types de problèmes (brûlures, douleurs musculaires, irritation cutanée, etc.), mais sans plus.

Puis l’huile d’émeu est disparue… Pendant quelques années, elle était pratiquement introuvable en pharmacie au Québec. Une rareté en émeus peut-être?

Fast forward vers 2012, où l’huile d’émeu fait un retour fracassant! Elle est partout, tout le monde en parle / en veut et elle semble avoir encore plus de propriétés curatives qu’auparavant.

Dans le truc ci-dessous (je ne sais pas vraiment comment le nommer), je vous explique ce qu’est l’huile d’émeu, d’où elle vient, à quoi elle sert et si elle mérite votre attention!

 

Image titre de ma bande dessinéeDifférences entre un émeu et une autrucheD'autres différences entre un émeu et une autrucheL'émeu est en élevage pour son cuir, sa viande et sa graisse (son huile)Les aborigènes de l'Australie utilisaient l'huile d'émeu pour brûlures, blessures, douleur et fièvreContient des acides gras et des antioxydantsExpériences chez les rats: efficace dans certaines maladie inflammatoires intestinales comme maladie de Crohn et cholestérolEfficace pour brûlures, irritations cutanées, blessures, coupuresLes études chez les rats ne permettent pas de conclure chez l'humainCapsules, lotion, savon, gel douche, crème, massage, shampooing, vaporisateur, tatouageLes produits à base d'huile d'émeu sont-ils fiables?Quelle est la quantité réelle d'huile d'émeu dans le produit?Ingrédients dans une crème: la concentration est inconnueComment l'huile d'émeu a-t-elle été obtenue, extraite, purifiée?La fabilité des produits dépend de la qualité de l'extraction et de la purification, qui peut varier beaucoupPeut-on vraiment s'attendre aux effets thérapeutique promis par les différents produits?Site web typique pour acheter de l'huile d'émeu et qui exagère son efficacitéSelon la FDA, il faut être prudent et se méfier du marketingMes conclusions sur l'efficacité de l'huile d'émeuMes conclusions sur la fiabilité des produits à base d'huile d'émeuLa lotion après tatouage, c'est un peu ridiculeAucun émeu n'a été traumatisé dans la préparation de cette bande dessinée

 

 

Si vous avez aimé ce mélange d’infographique/B.D, partagez-le avec vos amis et laissez vos commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook du Pharmachien!

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

48 Responses to L’huile d’émeu: qu’est-ce que ça mange en hiver?

  1. Salut l’ami.
    comme les pcdts, j’ADORE tes BD. Et en plus si tu les lis (comme moi) avec une pointe d’accent canadien, c’est vraiment à mourir de rire sur place. Nonobstant le fait que j’enrichis mon vocabulaiiire comme par exemple “Epais” dans “moi j’suis dans l’expérience de la glucosamine”.
    Continue à me faire rire stp, et un grand merci pour ton humour décapant à la graisse d’Emeu.
    Cordialement. Alain.

    • Merci beaucoup Alain! T’apprendre de plus en plus de colloquialismes, c’est ma mission!!!
      Il faudra que je te demande un jour de faire une “narration” audio pour les lecteurs de la France!

  2. Très rigolo !
    Pour une petite revue de littérature, voir un article que j’ai écrit sur le même sujet : http://meselixirs.canalblog.com/archives/2006/09/26/2769563.html

  3. Petit commentaire pas vraiment interessant. je souffre d’exema depuis que je suis petite. au travers des multiples crèmes (aloes,cortisone,etc) la seule chose qui a fonctionner pour moi c’est l’huile d’emeu. version liquide directement appliqué sur la prau, un peut comme une crème hydratante

    • Allo Christiane!
      Ton commentaire est fort intéressant car, en effet, plusieurs personnes rapportent que l’huile d’émeu est très efficace pour traiter certaines de leurs affections, en particulier celles de la peau (dont l’eczéma).
      Comme je le mentionne dans mon infographique, j’encourage les gens à se faire leur propre expérience avec l’huile d’émeu, car les résultats peuvent varier grandement entre les individus. Je les avertis toutefois de ne pas trop écouter les fabricants des produits à base d’émeu car ils exagèrent souvent les bénéfices potentiels (ex. efficacité dans l’arthrite rhumatoïde).
      Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous!
      Olivier

  4. Pour la cicatrisation des tatouages, ma tatoueur m’a conseillé la crème Curel sans parfum. C’est pas cher et ça fait la job :)

  5. Serait-ce possible d’avoir le lien vers les études animales au sujet de la maladie de crohn?

    • Salut Charles-André,

      À ma connaissance, il n’existe pas d’études animales spécifiquement dans la maladie de Crohn. Cependant, comme je le mentionne dans mon infographique, elle a été testée chez les rats pour le traitement de maladies inflammatoires intestinales, dont la colite ulcéreuse. Un résumé des études peut être consulté sur Pubmed à l’aide du lien suivant:

      http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=emu+oil+intestinal

      Le rat dans mon infographique dit bien qu’il est en train de tester l’huile d’émeu pour la maladie de Crohn… mais on doit conclure que les résultats n’ont jamais été publiés! ;)

      Merci pour cette question!

      Olivier

  6. Mélodie Desrochers

    je trouve pas ca clair: quand il dis encore plus ca veut dire quoi ca gueris l’eczéma, psoriasis, l’urticaire, les démangeaisons etc….????

    • Allo Mélodie!

      Potentiellement, oui. L’huile d’émeu est en théorie un anti-inflammatoire léger, alors elle pourrait avoir un certain effet sur tous les types de rougeurs, démangeaisons, eczéma, etc. Mais comme je le mentionne dans la conclusion, il faut avoir des attentes réalistes!

      Olivier

  7. Par expérience, l’juile d’émeu est fantastique. Je suivait un traitement à l’acutane et mes levres étaient plus que sec et avec quelques application par jour d’huile concentrer à 100% et en une semaine au deux mes levre étaient guérit. C’est définitivement un produit que je recommenderait.

    • Super, merci Samuel d’avoir partagé cette expérience personnelle!

      Depuis que j’ai écrit cet infographique, j’ai adopté une approche plutôt positive avec les clients qui m’ont questionné par rapport à l’huile d’émeu. En gros, mon discours se résume à ceci: “L’huile d’émeu a une potentiel intéressant qui mérite qu’on l’essaie, mais gardez des attentes réalistes”.

      Merci pour ton commentaire!

  8. J’adore ce site que je viens de découvrir. Bien vulgarisé et marrant en plus! Bravo!
    Petite question suite à la lecture de cet article; sait-on pourquoi l’huile d’émeu est disparue du marché pour revenir? Louche…. Est-ce fréquent que des produits disparaissent comme ça des tablettes pour revenir ?

    • Allo Josiane!

      Excellente question! J’ignore la raison précise, mais je peux te dire que plusieurs produits “naturels” disparaissent pendant quelques années avant de revenir en force par la suite. À mon avis, la naturopathie est un peu comme la mode; elle passe mais revient toujours! Par exemple, en ce moment, les probiotiques n’ont jamais été aussi populaires, alors que plusieurs produits incroyablement populaires il y a 4-5 ans (ex. le MSM) sont carrément invisibles.

      Aussi, il arrive parfois que de nouvelles “données” ou “études” soient publiées, faisant renaître l’intérêt pour certaines substances. Je mets des guillemets car il n’en faut souvent pas beaucoup aux naturopathes pour s’emballer; une étude chez les rats ou sur des cellules in vitro leur suffit pour relancer leur ancien produit vedette!

      Il y a présentement de nouvelles campagnes de pub pour des produits à hautes doses de vitamine C, qui prétendent pouvoir “tuer les germes”, prévenir le rhume et autres. Pourtant, nous savons depuis des décennies que la vitamine C n’a aucun effet préventif sur les infections. Je me demande bien ce qui a pu causer ce regain soudain d’intérêt!!!

      Merci pour ton commentaire et à bientôt!

      Olivier

  9. Réjean Simard

    Et bien , est-ce vraiment avoir la confiance en ce produit , soit buccal ou crème , que ma sœur m’avait recommandé il y a 3 – 4 ans , mais je n’en trouvais pas nul part et que revoilà qu’elle réapparaît sur le marcher pharmaceutique . je. vais tenter de l’essayer sur ma peau car j’ai un problème de démangeaisons et de gales également , mais je vais en parler tout d’abord à ma DERMATOLOGUE . MERCI de cette belle exposée , bien fait .
    RÉJEAN S.

    • Salut Réjean!

      En effet, l’huile d’émeu a fait un “comeback” et devrait être disponible un peu partout! Il faut vérifier s’il y a des contre-indications à l’utiliser pour chaque cas en particulier. À mon avis, ça vaut la peine de l’essayer, en autant qu’on n’espère pas obtenir la puissance d’une crème de cortisone sur ordonnance.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt!

      Olivier

  10. Présentement, en juin 2013, y’a une publicité qui roule pas mal à la télé, on voit un petit bébé et sa maman nous dit que l’huile d’Émeu a guéri son eczéma. Moi je regarder l’image et je vois plutot un bébé qui a la varicelle. Qu’en penses-tu ?

    • Allo Geneviève!

      Je n’ai pas vu cette annonce, mais je pense savoir de quelle compagnie il s’agit. Évidemment, si on a affaire à la varicelle, l’huile d’émeu est loin d’être un premier choix. Pour un eczéma léger, ça peut aller, mais sans plus. Les compagnies ont tendance à exagérer “légèrement” dans les commerciaux…

      Merci pour ton commentaire!

      Olivier

  11. Que pensez vous de l’effet de l’huile d’emeu sur la couperose ou rougeurs sur les joues?

    • Allo Louise!

      J’en pense essentiellement ce que je dis dans la conclusion de ma BD, c’est-à-dire que l’huile d’émeu peut avoir une certaine efficacité pour tout ce qui est rougeur et irritation de la peau, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.

      Pour ce qui est de la rosacée (couperose), je doute que l’huile d’émeu puisse être efficace puisque ce n’est pas un problème d’origine inflammatoire; par exemple, il est reconnu que la cortisone peut empirer la couperose.

      Merci pour ta question et à bientôt!

      Olivier

  12. Est-ce que l’huile d’Emeu serait bonne pour appliquer sur un sein – je suis présentement des radiothérapies pour un cancer du sein et on me dit de crêmer ma peau 2 fois par jour pour adoucir car les traitements brulent la peau à la longue. Il ne faut pas de lanoline ni de parfur par contre dans la crême.

    • Allo Louise!

      On m’a déjà posé cette question à la pharmacie. Ma réponse honnête est la suivante:

      - L’huile d’émeu a un pouvoir anti-inflammatoire léger, ce qui peut aider pour toute rougeur ou brûlure;
      - Je ne suis pas certain qu’elle soit assez puissante pour traiter la peau endommagée par la radiothérapie, mais je ne vois pas de torts à l’utiliser non plus;
      - Il est fort probable certains produits à base d’huile d’émeu contiennent des fragrances/parfums; il faudrait donc vérifier avec le manufacturier du produit qui t’intéresse.
      - Je te conseille de vérifier avec ton médecin et/ou pharmacien pour obtenir son avis.

      Tous mes meilleurs souhaits sont pour toi afin de t’encourager dans cette épreuve Louise!

      Olivier

  13. Bonjour,

    Ma fille fait de l’eczéma depuis qu’elle a 2 mois (elle 8 mois aujourd’hui) et lorsque je me suis informée à mon pharmacien pour avoir de l’huile d’émeu, il m’a plutôt proposé de la crème glycérine-aquaphor… C’est magique, je contrôle son eczéma depuis ce temps seulement avec cette crème. Mon commentaire n’est peut-être pas directement relié à ce sujet (désolée!) mais cette crème ne semble pas très connue et si ça peut aider d’autres personnes…

    D’ailleurs, pourquoi cette crème n’est pas en vente libre et qu’est-ce qui la rend si efficace?

    Merci :-)

    • Ah, l’onguent Aquaphor! Ce n’est pas encore super populaire ici au Québec, mais en Europe je crois que c’est très connu.

      Pour ceux et celles qui ne connaissant pas, c’est une sorte de gelée de pétrole avec des ingrédients additionnels. Les vertus de la gelée de pétrole sont nombreuses mais malheureusement méconnues.

      À ma connaissance Aquaphor est en vente libre, seulement il est possible qu’une pharmacie la garde derrière le comptoir (i.e. au laboratoire). Suffit de la demander!

      Merci pour la suggestion Cynthia!

  14. Sophie Marcouillier

    Aussi, pour ceux qui veulent savoir comment bien conserver leur huile d’émeu, je vous conseille [site web; voir ci-dessous] . Le site est très complet et offre beaucoup d’info pertinente sur les produits de l’émeu et leurs bénéfices santé.

    Amicalement, Sophie

    • Merci Sophie! J’ai simplement enlevé le lien dans ton commentaire, car je publie pas de liens et/ou réfère à des sites qui vendent des produits en particulier.

      Les gens peuvent chercher “huile d’émeu” dans Google et cette entreprise québécoise, de la région où se trouve Baie St-Paul, est directement sur la première page (4e résultat en date d’aujourd’hui).

  15. Suzanne Legault

    Bonjour M. Bernard, j’utilise l’huile d’émeu pure, achetée directement à la ferme, tous les jours depuis trois ans, sur le visage pour retarder les rides et sur les jambes à la suite de thrombophlébite profonde, pour nourrir la peau afin d’éviter le plus possible les ulcères.
    Pour le moment tout va très bien. J’adore cette huile sans odeur et très pénétrante.

    Suzanne

  16. salut je suis nouveau sur ces discussions et je pourrai revenir avec notre expérience de l huile d emeu que je vais avoir demain,aux produits naturels.tu dois savoir que tout dépend de la manière dont on extrait et raffine l huile d emeu car si elle est trop chauffée,elle produit trop acides gras…l essentiel,c est les acides qu elle contient.,je crois selon l etude du dr whitehouse,michael et dr ghosh,peter.en passant,si tu le peux,renseigne moi sur le moyen de pouvoir soigner des fissures anales ou il faut passer a l operation.merci de montreal,au canada,Mario..

    • Salut Mario,

      Le format de ton commentaire m’a donné un sérieux mal de tête, alors si tu permets, je vais aller me reposer un peu…

      Fissures anales: tu dois consulter un médecin spécialiste. C’est extrêmement difficile à traiter.

      Olivier

  17. je voudrais savoir si tu le prend en capsule combien faut-il en prendre par jour .

    • Allo Nora!

      La bonne réponse est: on ne le sait pas! Comme pour la grande majorité des produits naturels, on ignore quelle dose est réellement efficace, si efficacité il y a. Cela dépend aussi de l’indication (i.e. problème de santé qu’on souhaite traiter).

      De plus, la littérature scientifique n’est pas aidante car les études ont été faites seulement chez les animaux (rats).

      Bref, avec les produits naturels, il faut tester les doses en fonction de ce qui est suggéré par le fabricant et tirer ses propres conclusions.

      Merci pour la question et à bientôt!

      Olivier

  18. Aquaphor (onguent) et huile d’émeu ont été les deux seuls produits que ma fille fut capable de tolérer ces dix dernières années, sa condition de peau: eczéma et extrême sécheresse…aujourd’hui, elle peut tolérer la gamme Exomega de A-derma, plus agréable à l’application que l’Aquaphor…qui est très efficace mais combien collant !!

  19. Olivier, vous dites dans un commentaire précédent que “les vertus de la gelée de pétrole sont nombreuses mais malheureusement méconnues”. Vous parlez de la “Vaseline”? J’ai des doutes sur ce produit à cause du mot “pétrole”. Je n’ai pas trouvé d’article à ce sujet, sur votre site : je vous fais donc cette suggestion.

    • Allo Marie!

      Je parle bel et bien de la vaseline, également appelée gelée de pétrole et qui constitue un produit 100% naturel (puisque le pétrole est naturel). Son efficacité est légendaire pour une tonne de conditions de peau. Je vais sûrement en parler de nouveau sur le blog dans le futur, merci pour la suggestion!

      Olivier

      • Suggerer de la vaseline ???? Come on ! Olivier ce n’est pas sérieux mais à quoi bon elle pénetre pas puis malheureusement certaines huiles minérales sont de piétre qualité d’autre excellente mais rare sur le marché……… Et de grâce j’espère que vous prevoyez pas d’inviter les gens à l’appliquer sur le visage ???? Parceque là on va débattre !

        • Le but est précisément qu’elle ne pénètre pas dans la peau, car elle crée une barrière qui empêche l’eau de s’échapper. Dans le visage ou ailleurs c’est super.

          • Olivier svp pas le visage il y a tellement de complication avec les peaux à problèmes avec comédons . La gélée de pétrole laisse un film sur la peau, les gens ne connaisse pas leur condition de peau au visage, pour les blessures et la peau irrité du bébé ok ca va. Je comprend que l’eau ne s”echappera pas,mais acide hyaluronique ou autre gras essentiel et phospholipide est de tout de même meilleur.

  20. Tiens, intéressant, ce billet! Étant fière membre de la grande famille des ingénieurs (quoique, c’t’année, en té cas…), si on ne me parle pas de granulé 0-3/4 ou de colonne d’acier HSS, je ne comprends rien, c’est bien connu. Merci de me démystifier!

  21. Je m’étais fait conseiller ce produit pour une meilleure guérison du tattoo par plusieurs personnes (semblerait que ça rend la peau plus belle et que ça garde la tattoo plus beau), je ne connaissais pas du tout ca. J’ai quand même bien fait d’en parler à mon tatoueur avant mon rendez-vous, puisque où je vais, ils ne le conseillent pas ! Comme l’huile d’émeu n’est pas une huile stérile, il le déconseil pour éviter toute réaction fâcheuse.
    Alors si certain se posait la question ;)
    Personnellement, je vais quand même l’essayer sur mon eczéma, un produit à l’essaie de plus ou de moins, mon eczéma à déjà tout vu ahah!

  22. Il existe tellement d’autre huile végétale qui ont les mêmes composantes et gras essentiels pourquoi sacrifier un animal comme la lanoline messemble que l’on retourne à l’époque de nos grand mère.Je suis tellement décu de ce produit sur le marché, ceux qui je suis d’avis aussi que la fabrication artisanale n’est pas très sécuritaire .Les eleveurs ne sont pas des chimistes,

    • Je ne pense pas qu’on puisse parler de sacrifice d’un animal simplement pour son huile. On utilise aussi l’émeu pour sa viande donc pourquoi ne pas utiliser sa graisse pour en faire un produit utile? Je comprends que la viande d’émeu n’est pas très répandue, mais si on avait trouvé des propriétés semblables à l’huile de porc, ou l’huile de poulet (qu’on consomme beaucoup plus que l’émeu) ne serait-on pas content d’avoir trouvé quoi faire avec les fichus bout de gras qui ne sont pas mangeables ?

      Et certains “remèdes” de l’époque de nos grands-parents sont toujours très d’actualité. Rappellons nous que la pénicilline a été découvert en 1928. Ok on ne parle peut-être pas du même calibre ici, mais pourquoi vouloir évoluer vers un produit découvert plus récemment si l’ancien est tout aussi efficace et plus facile à obtenir (dans certains cas bien évidemment).

  23. En fait, la raison pour laquelle il faut traiter un tattoo après qu’il est été fait est afin que l’encre pénètre correctement la peau. Plus le bobo guérit bien et vite, moins on perd d’encre durant le procédé de guérison. L’idée est de faire en sorte que la peau se régénère par dessus le tatouage. L’encre peut s’échapper lorsque nous perdons du sang ou de la lymphe. C’est pourquoi il ne faut pas toucher à la gale, car une autre se formerait, absorbant encore plus de pigments.

    De plus, la plaie crée lors du tatouage est en fait une brûlure. De nos jours, plus personne n’utilise la bonne vieille méthode où l’encre entre grâce à un jolie trou fait par une jolie aiguille. Les machines que les tatoueurs utilisent envoient une petite décharge électrique qui pousse l’encre dans la peau. C’est l’électricité qui brûle la peau.

    C’est le tatoueur qui a fait mes deux tatouages (un dans le dos et l’autre sur le pied OUCH!) qui m’a expliqué ça. Du moins, c’est ce que j’ai compris. Si un professionnel voit se message, je serait heureuse qu’il me corrige si j,ai fait une erreur.

    Conclusion, la manière dont on traite un nouveau tatouage n’a rien à voir avec la douleur. Le seul rapport est que tant qu’à avoir mal pour un tattoo (le pied était TRÈS douloureux, du genre où il m’a fallut plusieurs rendez-vous pour le finir), mieux vaut optimiser son apparence.

  24. Ha ha! Très bon article, très accessible et drôle comme d’habitude!!
    Pour moi l’huile d’émeu fait partie de notre famille depuis plus d’une douzaine d’années et a toujours été disponible directement chez le fabricant a st-Eustache. Elle a guéri plein de chevilles de skater foulées, d’épaules de secrétaires endolories, de nerf sciatique de la patate de divan coincé, de lèvres de kid gercées, a fait disparaitre des boutons d’acné, adoucie la peau sèche, empêcher des vergetures, rafraîchit des brûlures, aider a cicatriser plein de bobos d’été et j’en passe!!
    Effet placebo? Penses pas, mais si au moins 50% du produit est efficace et l’autre 50% vient de ma tête… c’est pas grave, ce qui compte c’est le résultat non? ;))

  25. Bonjour ami canadien, je suis strasbourgeoise et j’aimerais savoir si on peut se procurer une bonne huile d’émeu (pas de contrebande ;-) ) en France ? Merci et vous êtes tous écoeurants ;-) ! Anne

  26. De Daniel Leblanc:
    J’ai regardé l’émission aubaine et compagnie un dimanche il y a quelques semaines. La propriétaire de la compagnie Ému Dundee avait amené un Émeu. Impressionnant. Donc je fouille sur internet pour voir ce qui se dit sur l’huile d’émeu et tombe sur votre site M.Bernard. Vous êtes très intéressant dans la manière dont vous abordez votre sujet. Je vais aller voir vos autres sujets, je présume qu’ils sont tout aussi intéressant à lire. J’aimerais faire quelques commentaires sur ce que j’ai lu de vos lecteurs. Charles André Fortin parle de la maladie de crohn et se demande si l’huile d’émeu peut aider. Dernièrement j’ai lu un article qui parlait d’un Probiotique qui s’appelle Lactibiane Tolerence et qui mentionnait des études réalisées en France au niveau des maladies inflammatoires comme la maladie de crohn. Quand pensez vous?

    Ensuite, madame Louise Pagé vous demande si l’huile d’émeu peut aider pour la couperose et la rosacée. J’ai vu une crème en pharmacie à base d’huile d’émeu et de vitamine K qui se nomme ému k. Il semblerait que la vitamine k serait un ingrédient actif qui aiderait à réduire la couperose et la rosacée. Êtes vous d’accord avec ça?

    Merc!

    Daniel

  27. Je viens de decouvrir vos BD. Un seul mot, vous êtes tout simplement génial! Merci

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord)