Caféine : toxique et délicieuse

cafeine header

Le secret a assez duré!!!

J’ai créé cet infographique sur la caféine en janvier 2013 par temps perdu et j’avais l’intention de le publier éventuellement… mais je ne l’ai jamais fait. Pourquoi? Aucune idée! Je l’ai gardé de côté pendant quelques mois… puis j’ai décidé de le cacher à quelque part sur le site en espérant qu’un(e) lecteur(trice) le découvre!

Pendant plusieurs mois, il est donc demeuré caché sur le blogue, accessible en cliquant sur une minuscule image d’un grain de café sous la section « À propos de ce blog ». En anglais, on appelle ce genre de truc caché un « easter egg ». Une dizaine de personnes l’ont trouvé alors qu’il était caché.

Finalement, il y a 2 semaines, j’ai complètement ruiné le mystère par erreur en faisant une mise à jour informatique sur le blog, ce qui a exposé l’infographique secret à tous. Je le révèle donc officiellement aujourd’hui!

Parlons donc de caféine… Ici, le ton est plus éducatif qu’humoristique, mais je suis quand même super satisfait du résultat. Je n’ai jamais vraiment écrit de conclusion officielle à cet infographique, mais voici la morale à retenir : oui il faut être prudent avec la consommation de caféine, mais ça ne devrait pas vous empêcher d’apprécier un bon café (comme moi en ce moment).

 

cafeine00Rôle de la caféine dans la nature et dans les plantes , molécule , théine , thé

Effets de la caféine sur le cerveau et dépendanceQuantité de caféine dans les boissons et alimentsGuarana et yerba maté , canette de cola et caféineCombien de caféine puis-je consommer par jour, enfants, adultes, adolescents , femmes enceintes , grossesse , toxicité , surdosageEffets de la caféine sur le sommeilMythes sur la caféine

Ma conclusion sur la caféine

 

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

121 Responses to Caféine : toxique et délicieuse

  1. J’ai entendu dire que si on boit un cafe juste avant de se coucher on peut faire des reves bizarres ?

  2. Le problème avec les boissons énergisantes c’est que ce produit est en vente libre sans restriction d’age, donc quiconque, incluant les ados et même les pré-ados peuvent s’en procurer à volonté, je crois sincèrement que les autorités de la santé devraient légiférer sur la question.
    Pour ma part, j’interdirait carrément la distribution de ces produits.

  3. L’araignée, elle semble avoir développée son sens de la créativité 😉

    La caféine n’est pas très recommandé pour ceux qui ont des problemes urinaires et, étant donné que les madames, en prenant de l’age ont des fuites, vaut mieux restreindre la consommation ou prendre des actions de Depend!

    • Allo Josée!

      Il “paraît” (i.e. selon les références que j’ai consultées) que la caféine a un pouvoir diurétique très faible, c’est-à-dire que oui on fait pipi plus souvent, mais pas beaucoup plus.

      Par contre, la majorité des gens diront que ça active pas mal la vessie et les intestins, peu importe ce qu’en disent les études!

      Merci pour ton commentaire!!!

      Olivier

  4. hahah excellent :) Malheureusement, je fais partie de celle qui ne ressent pas les effets de la caféine… Pas intéressant lorsque je veux me réveiller, mais intéressant si je veux boire du café dans la journée/soirée!

    • Dommage!!! L’effet stimulant du café peut être vraiment utile pour les matins plus difficiles.

      Moi ça me réveille super bien, mais ça a peu d’effet sur mon sommeil, d’après ce que je peux constater. Comme quoi ça varie beaucoup d’une personne à l’autre!

      • ahah ouin dommage mets-en, j’suis toujours fatiguée :( La seule chose qui me permet de toffer une journée avec manque de sommeil, c’est un red bull. Mais tsé je pourrais autant boire un red bull le soir et être capable de dormir pareil après eheh 😛

        • Évelyne, si vous êtes toujours fatiguée… il y a peut-être une cause toute simple, comme… l’hypothyroîdie. J’étais toujours fatiguée à un moment donné, tout le temps… et tadam! Une prise de sang, et voilà Madame, vous faites de l’hypo. S’ensuit la prise quotidienne de Synthroïd et c’est réglé. Mais ça peut être pour autre chose, votre fatigue…. Bonne chance pour retrouver votre vitalité!

  5. Est-il vrai de dire que un café noir est l’équivalent d’un comprimée d’ibuprofène (pour pas faire de publicité ici) contre un mal de tête/migraine ? (Ps. petite idée… faire un petit tableau de la différence pour certain(e)s entre un mal de tête, une céphalée, une céphalée de tension et une migraine serait une pas pire idée.. je la posterai sur quelques walls..). Est-t-il vrai de dire aussi que le café noir est ”temporairement” contre les crise d’asthme (dilatateur de bronche) ?

    • Allo Caro!

      La caféine peut augmenter le pouvoir des analgésiques pour les maux de tête. Pour cette raison, on retrouve plusieurs produits qui sont une combinaison de caféine et d’un analgésique (acétaminophène, ibuprofène) sur les tablettes.

      Je ne serais pas prêt à dire que la caféine “seule” est aussi bonne que l’ibuprofène ou l’acétaminophène. C’est vraiment la combinaison des deux qui augmente l’efficacité.

      À noter que la caféine peut donner des maux de tête “rebond”; i.e. si on en prend régulièrement et qu’on cesse soudainement, des maux de tête peuvent survenir.

      Concernant ta question #2, la caféine a effectivement un effet bronchodilatateur léger (dilate les bronches), mais je ne la conseillerais jamais comme une prévention aux crises d’asthme!!! Je ne vois pas cela comme un effet “thérapeutique” mais seulement comme un fait intéressant à mentionner lors d’un souper en famille pour avoir l’air intelligent (i.e. c’est mon genre).

      A+!

      Olivier

  6. (si tu me permets Olivier)
    La cafféine a un certain effet anti-migraineux. Certain vieux médicament comme le Fiorinal en contiennent. Donc oui, un Pepsi, un Red Bull ou un café peut aider à faire passer un mal de tête. Mais généralement il s’en suit un effet rebond quand la cafféine disparaît, alors je suggère d’enfiler 2 Tylénol en même temps…

  7. Hey Olivier, savais-tu que certaines recherches tendent à démontrer que les consommateurs chroniques de cafféine souffrent MOINS d’Alzheimer? (peut-être parce-qu’il meurt d’autre choses… )

    • Un lecteur m’a fait part d’une étude la semaine dernière dans laquelle la caféine était proposée comme à l’origine de la dégénérescence des cellules nerveuses… Ahh la littérature scientifique, toujours aussi concluante!!!

  8. L’effet néfaste du café sur les vaisseaux sanguins est-il un mythe ? Certains pharmaciens m’ont recommandé d’en boire peu à cause de mon insuffisance veineuse, mais “certains pharmaciens” ne sont pas le Pharmachien.

    • Ouf, difficile à dire juste comme ça! Je ne peux pas me prononcer sur ton cas en particulier, mais chose certaine, la caféine a un pouvoir vasoconstricteur (i.e. rétrécit temporairement les vaisseaux sanguins). C’est à considérer selon le gravité de l’insuffisance veineuse en question.

      Disons que chez des gens très hypertendus et/ou dont la pression artérielle est mal contrôlée, on suggère de garder la consommation de caféine au minimum.

      Merci pour l’excellente question!

  9. Donc si je reconstruis sa donne:

    Le café aide a faire partir le mal de tête mais si en trop grande quantité : effet rebound
    Par contre, le café déshydraterai donc, provoquerait un mal de tête si selon les deux sont inter-relié. Donc, techniquement, boire 1 café par jour et un de plus lorsque tu as mal à la tête avec un verre d’eau réglerait le cercle vicieux infernal.

    Donc après avoir fait du sport (pour les fumeurs dans mon genre), un café avec une bonne bouteille d’eau.

    Finalement, tant que tout est fait avec modération.

    • À vrai dire, la café déshydrate vraiment très peu. Selon ce qu’on en sait actuellement, on a beaucoup exagéré/surestimé cet effet par le passé. Bref, un mal de tête à cause de la “déshydratation” causée par la caféine me semble improbable.

      Belle logique par contre!!!

  10. Salut,il y a quelque temps, j’avais décidé d’arrêter la cafféine complètement suivant la consultation de cette vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=LFrsDrPmpew

    En gros, rien d’alarmant au niveau des danger pour la santé, mais la vidéo s’attaquait surtout au problème : est-ce que la cafféine peut faire de toi un meilleur ‘gamer’.

    Si je résume, la réponse dans la vidéo est : non. La raison scientifique cité pour justifier la réponse dit tout simplement que la fatigue général ressenti par les conssommateurs de cafféines est simplement dût à l’effet de manque. L’effet de réveil causé par la consommation de cafféine serait simplement dût au fait que le corps est satisfait de recevoir sa dose quotidienne de cafféine.

    Pour ce qui est de l’augmentation des performances, le problème est que la cafféine n’augmente pas la niveau de concentration, ni l’état d’alerte. Il augmente la vitesse des mouvements moteurs, mais n’augmente en aucun cas les facultés mentales. Pour des tâches simples, peut-être la performance est augmenté, mais pour des tâches complexes, cela semble être plutôt nuisible.

    Comme je suis de ceux qui aime expérimentés, j’avais décidé de prendre le conseil de la vidéo et vérifié l’effet par moi-même. J’étais un bon consommateurs de cafféine (2 à 3 canne de redbull / gurus par jour) et j’ai décidé d’arrêté d’un coup sec durant ma dernière semaine de vacances. Selon les études, l’effet de manque disparaît au bout d’autour de 7 jours.

    L’expérience à été pour le moins pénible les 2 premiers jours ( gros maux de tête et j’ai dormi presque 14 heures durant la premier jour en faisant plusieurs sièstes d’affillés). Par la suite, ça s’est rétablis durant les jours 3-4-5 et je dois dire avoir été bien le sixième jour. Aussi, depuis ce jour là, j’arrive à dormir de 6 à 7 heures d’affilés, ce qui m’est jamais arrivé auparavant (j’avais l’habitude de me réveiller en pleine nuit).

    Durant les premiers jours, ma performance dans mon jeu de prédilection (Starcraft 2, un jeu de stratégie en temps réel) avait dégradé royalement,, mon niveau de fatigue étant très important. Cependant, le 5 ème jour, j’ai remarqué quelque chose, mon niveau d’action par minutes avait dimminué sans que je sois pour autant fatigué. Le jeu, étant compétitif, intègre beaucoup de statistiques pour mesurer ta progression. Cependant, mon taux de victoire avait augmenté. Aussi, oui je clique moins fréquemment, mais je faisais beaucoup moins de ‘missclick’, donc je perdais moins de temps à corriger le mouvement de mes troupes.

    Une analyse de mes ‘replays’ m’a permit de voir mes réajustements en jeux étaient mieux réfléchie et j’avais moins de misère à deviner les stratégies de mes adversaires. Aussi, j’avais de meilleurs performances durant les moments qu’on appelle ‘gestion de crise’ (crisis management). Ces moments sont défini par le fait que tu dois prendre des décisions rapidement et adapté ta stratégie dût à un imprévu. Par exemple, ton armé est au milieu de la carte et ton ennemi attaque l’une de tes bases : est-ce que tu rebrousse chemin pour défendre ta base, ou est-ce que tu continues ton attaque en espérant que tu fasses plus de dégâts que lui ? Il n’y a pas de réponse clair en tout temps et beaucoup de facteur à considéré dans un lapse de temps très court.

    Cependant, un mois après mon retour au travail, j’avoue que le sentiment de fatigue est revenu (surtout l’après-midi). Je prend maintenant seulement un pepsi ou un mountain dew durant le midi et j’avoue que cela me fait du bien pour pouvoir poursuivre ma journée. Le matin est pas trop terrible, mais l’après-midi me sap entièrement mon énergie. J’ignore trop quoi pensé de tout cela, si ce n’est que ma réalité semble plus concordé avec ce que tu dis sur cette page.

    La modération semble être la course à prendre, mais à ce moment, il semblerait que les études semblent se contredire sur l’effet de la cafféine en temps que tel. Peut-être que j’étais encore sous l’effet de manque durant mon retour au travail (après tout, je consomme depuis des années). Enfin, une chose est sûr, mon portefeuille se porte mieux depuis aussi (les cannes de boisson énergétiques coûte entre 2,50$ et 4,10$ chacune)

    Je ne voulais pas vraiment contredire qui que ce soit, je voulais juste apporté mon expérience personnel et voir si tu pouvais y apporté quelque lumière.

    • Salut Gabriel!

      Wow, je suis hyper-impressionné par le détail de tes observations!!! Avec l’analyse de tes replays en plus.. brillant. L’expérience d’un gamer est très pertinente car les jeux vidéos (pas tous, mais plusieurs) sont extrêmement exigeants sur les facultés mentales. Même si je ne suis pas un gamer moi-même, je m’accorde quand même 1 ou 2 gros jeux par année et j’embarque intensément. La fatigue occasionnée est difficile à décrire mais très réelle (je me souviens de mon air dans le miroir après avoir fini Portal 2 en une seule et éprouvante séance… horrible).

      Aussi, tu as parfaitement décrit l’effet de retrait et de “manque”. Il y a bel et bien une dépendance physique légère qui s’installe avec une consommation régulière de caféine. Elle n’est pas nocive en tant que telle, mais s’en débarrasser peut être très difficile, possiblement autant que le tabac.

      Je ne vois rien à ajouter à toutes ces informations super intéressantes. Je pense qu’on peut conclure assez clairement à partir de ton expérience que consommer la caféine avec modération est la meilleure chose à faire et peut même être bénéfique.

      Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience et à bientôt!

      Olivier

  11. Super article, vraiment intéressant… et je me demandais pourquoi certaines personnes réagissent trop à la cafféine? par exemple, ils prennent un café à 9h le matin et ils ont encore des palpitations à 7h le soir!

    • Ah ah, super question! On l’ignore. J’ai déjà entendu ce genre de cas très souvent moi aussi. Il y a probablement des gens vraiment hyper-réactifs à la caféine, de même que des gens très anxieux à la base qui sont légèrement empirés par le café.

      Une personne m’a déjà dit à la pharmacie qu’elle avait pris une “Wake-Ups” et qu’elle avait failli mourir. Considérant que chaque comprimé contient seulement 100 mg de caféine, c’est très improbable! L’effet placebo ne doit jamais être sous-estimé.

      A+ Charlie!

  12. J’adore ta représentation de l’ado typique moyen … hahahahaha!!

  13. Merci pour cet article, c’est super intéressant! On m’a déjà dit que la prise d’annovulants pouvait accroître l’effet de la caféine. Qu’en pensez-vous?

    • Il semble que ce soit documenté en effet, mais est-ce un effet vraiment ressenti en pratique! Je demande l’avis des femmes à ce sujet!

      Merci pour l’idée Marie!

      • Lors d’une recherche sur les effets de la caféine sur le corps humain, je n’ai pas lu que les effets étaient augmentés par la prise d’anovulants, mais que les anovulants augmenteraient la la demi-vie de la caféine. Ce fait semblait être partagé par plus d’une étude, mais je le dis tout de même sous toute réserve! :)

  14. Ceci n’est pas un commentaire mais plutôt un élément que je te suggère d’inclure dans cet article :
    http://archinte.jamanetwork.com/Mobile/article.aspx?articleid=773949
    En gros, la consommation de café, qu’il soit caféiné ou non, “protègerait” contre le diabète (type 2 évidemment).
    Ma “méthode scientifique” étant loin, je te laisse te débrouiller avec l’article, mais je juge l’avoir assez bien compris.
    Merci!

  15. Bonjour, merci pour cet article très intéressant!

    Je ne suis pas très fervente du café, je me demandais donc jusqu’à quel point le thé peut “réveiller” par rapport au café?

    • Allo Maude!

      Selon les quantités de caféine indiquées dans l’infographique, un café équivaut environ à 3 thés. Le thé vert en contient un peu moins. Bref, il faudrait boire beaucoup de thé pour espérer se “réveiller”!

      Merci pour ta question et à bientôt!

      Olivier

      • Le gars de Blainville

        étrangement pour moi, je peux dormir après avoir pris du café mais pas pantoute après avoir pris du thé blanc en feuille. J’ai l’impression que la caféine du thé agit sur une plus longue durée. De plus, j’ai commencé depuis quelques mois à utiliser un cpap pour soigner l’apnée du sommeil et ça fait toute une différence sur le niveau d’éveil durant le jour…

        • Salut le gars de Blainville!

          La caféine du café est la même que celle du thé… c’est peut-être autre chose dans le thé blanc qui te fait de l’effet?

          Tu fais bien de traiter ton apnée de sommeil! Non-traitée, c’est une autoroute vers les problèmes de santé plus tard.

          A+!

          Olivier

          • Il me semble qu’on trouve certains composants du thé qui ralentirait le métabolisme de la caféine et ainsi procurerai une stimulation plus longue et moins forte que celle du café

  16. Bertrand Bolduc

    Allo Olivier,

    Certaines personnes métabolisent la caféine plus rapidement que d’autres. La caféine est éliminée par le cytochrome P450 1A2 (CYP1A2). Chez les personnes ayant un profil de métabolisateur lent, le risque d’effet secondaire cardiaque associé à la prise de caféine est plus élevé alors que c’est le contraire pour ceux qui élimine rapidement la caféine – risque réduit (ref: Cornelis MC et al. (2006) . “Coffee, CYP1A2 genotype, and risk of myocardial infarction.” JAMA 295(10):1135-41.). Il est facile de connaître son profil génétique pour cet aspect et plusieurs autres en investissant 99$ chez http://www.23andme.com

    Au plaisir,

    Bertrand

    • Salut Bertrand!

      Ah, je devrais avoir honte comme ancien adepte de pharmacogénétique!!!

      Tout ça est très juste et fournit une excellente explication à l’hyper-réactivité à la caféine. D’ailleurs, les mutations sur les enzymes CYP sont assez fréquentes dans la population.

      Intéressant ce service de génotypage! Subventionné par Google Ventures en plus.

      Merci beaucoup pour les infos!

      Olivier

  17. Très bon article cher ami,
    Je me permet un petit commentaire sur les ”protections” de beaucoup d’étude. On en voit partout et on en annonce beaucoup dans les médias. Le problème est surtout dans l’application réelle de cette ”protection”.
    1. Va t-on commencer à boire du café dans le but d’éviter un diabète de type 2 ?
    2. Si ton médecin t’annonce que tu as le diabète type 2, vas-tu lui répondre que ça ne se peu pas car tu bois du café ?
    3. Si ton médecin te dit que tu es à risque de développer le diabète de type 2, boire du café ne te permettra pas de t’en sauver…surtout si tu le bois avec 3 sucres !!!

    Généralement ces études sont pertinentes pour le monde scientifique. Elle permettent de mieux comprendre certains mécanismes et d’identifier des fonctions insoupçonnée de certaines molécules comme la caféine. Pour le commun des mortels, ne vous imaginez pas que cela aura un effet sur vous de prendre l’habitude de boire un café pour prévenir le diabète type 2. Il y a TELLEMENT d’autres facteurs (consommation de d’autres aliments, sucre) et de facteurs que vous ne contrôlez pas (génétique) pour que cela est un quelconque impact réel sur la survenue d’une maladie. Utiliser la règle générale, bien manger, en quantité modérée et cela aura un impact beaucoup plus positif sur le diabète de type 2 que de commencer à boire du café en continuant de boire 2 litres de Cola par jour……

    • Salut Jeff!

      Je suis TELLEMENT d’accord avec toi et tu viens de l’expliquer mieux que je n’ai pu le faire à ce jour!!!

      Les études isolées (qui démontrent que X peut causer/prévenir Y) sont intéressantes pour la communauté scientifique, mais n’ont essentiellement AUCUNE application pratique pour le grand public. Je suis toujours un peu irrité quand je vois les médias se jeter sur “la nouvelle étude qui démontre que…” et interviewer 42 chercheurs/cliniciens sur la question. Je comprends l’intérêt de telles études pour la recherche, mais les conclusions suggérées par les médias sont presque toujours abusives.

      D’ailleurs, j’ai arrêté de lire le magazine Men’s Health pour cette raison précise il y a quelques années, car la majorité de leur contenu se limitait à citer des petites études obscures puis d’en tirer des conclusions exagérées pour donner des conseils au quotidien. Morale: je ne pense pas qu’une étude de méthylation épigénétique chez le rat Wistar devrait influencer notre façon de manger et/ou s’entraîner.

      Dans ce cas, au lieu de “pseudoscience”, on devrait parler d'”hyperscience”, i.e. trop de science pour ne rien dire.

      Merci encore et A+!

      Olivier

  18. Qu’est ce qu’une femme “en voie d’être enceinte” précisément ? J’ai du mal à me le figurer.
    Et pourquoi la caféine est déconseillée aux femmes enceintes ? Quels sont/seraient les effets sur elle ou le foetus ?

  19. Question: pour économiser au boulot, je me force à utiliser le café instantané lorsque j’oublie mon thermos (yerk, mais ça fait la job!). Or je ne trouve rien sur le paquet : section ingrédient inexistante. Ça fait combien de caféine dans une tasse avec, disons la dose maximum indiquée 2 cuillères à café d’instantané?

    Mélange de 2 thématiques: Mon chum et moi aimons ton billet sur l’homéopathie. J’en profite pour indiquer qu’à la quantité de café non bu et jeté dans l’évier il devient au dire de l’homéopathie, impossible pour l’humanité et tout organisme vivant de ne pas subir les effets de la caféine.

    D’autre part, à la lecture de l’exemple sur les octopèdes, et sous effet de mon instantané, je me demande si en saupoudrant le tour ma maison avec de l’instantané + le % d’humidité ambiant toujours élevé en automne et été, j’aurais moins de rencontre avec ces bestioles dans ma douche :(. Et comme, la caféine étant un produit BIO tout comme l’arsenic d’ailleurs, je reste super écolo.

    • Salut Cécile!

      As-tu consulté le site web de la compagnie qui fabrique la café en question? Voici par exemple cette informations sur le site de Folgers (aucunement dans le but de leur faire une pub; trouvé via Google):
      http://www.folgersofficecoffee.com/faq/

      J’adore ta logique de caféine homéopathique! En effet, sur cette base, personne ne peut prétendre être complètement “caffeine-free”. Selon mon calcul mental rapide, un verre d’eau du robinet contient de la caféine diluée à 75 CH (considérant l’ensemble des océans et des nuages dans le ciel à cet instant précis).

      Fait intéressant: en homéopathie, on traite généralement une maladie avec la substance qui la cause… donc selon cette logique la caféine homéopathique devrait aider au sommeil. Mmm…

      À bientôt!

      Olivier

    • Je me permets de répondre au sujet des bestioles car votre idée n’est pas si farfelue qu’elle en a l’air ! Le marc de café fonctionne comme un répulsif pour les insectes (pucerons, fourmis, et gastéropodes) si on en met au pied des plantes, et on peut même l’utiliser comme engrais dans le jardin 😉

  20. Salut Olivier, tu fais une belle job de vulgarisation je trouve!

    pour ajouter mon “2 cennes” à la question de Charlie et à ta réponse (ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas spécialiste en toxico…).

    Charlie demandait pourquoi des gens sont hyper-sensibles en fonction du temps (café le matin, et effet résiduel le soir)…. à ce titre, j’imagine qu’on peut s’attendre à un métabolisme lent, et comme l’enzyme qui dégrade la caféine (CYP450 1A2) est connue pour avoir plusieurs mutations possibles qui peuvent la rendre moins performante (slow-metabolizers… voir lien ci-dessous)… c’est ma théorie perso. ça ou une conspiration du gouvernement pour nous forcer à écouter la tivi tard le soir.

    http://www.mayomedicallaboratories.com/test-catalog/Clinical+and+Interpretive/89401

    Pour ce qui a trait à ta réponse et de la personne qui pensait mourir… l’effet placébo sans doute, sinon il faudrait suspecter un nombre anormalement élevé de récepteurs…. peut-être que cette personne a déjà été dans une école spéciale avec un professeur chauve en fauteuil-roulant qui s’appellait Charles Xavier?? Héhé!

    • Salut Pierre!

      Merci d’avoir pensé au métabolisme lent, c’est un point super important (aussi mentionné par Bertrand Bolduc ci-dessus). J’aurais vraiment dû le mentionner!

      Les conspirations gouvernementales et l’hypothèse X-Men sont également très plausibles.

      A+!

      Olivier

  21. Merci pour cet article fort intéressant!

    Tu parles peu du Décaf…

    Est-ce “bon” pour la santé, vu les techniques prises pour enlever la caféine du grain (ou je ne sais quelle méthode…)

    Lire ici que si je prends un café à jeun le matin, rendue au bureau, je saute partout et je tremble comme une feuille et mon coeur veut sortir de ma poitrine… Alors, le Décaf de Tim Moton est mon meilleur ami a vie!!!

    Je n’oserais jamais sniffer une boisson énergisante… oouf… Je ne dormirais pas pendant quoi, un mois??

    Bref, le décaf est-ce vraiment une solution?
    Plusieurs me disent que je devrais prendre un expresso à la place, que ça contient moins de caféine…

    • Salut Isabelle!

      Comme mentionné dans l’infographique, le café décaféiné contient vraiment très peu de caféine (2 à 15 mg). C’est presque négligeable comme quantité. L’espresso en contient davantage (65 à 120 mg). Le décaf est donc préférable à l’espresso pour une personne qui veut minimiser la caféine.

      Le café décaféiné “moderne” est supposé être extrait avec de l’eau, alors que la méthode “ancienne” faisait intervenir des solvants toxiques. Évidemment, ce n’est pas une garantie. En cas de doute, il faut s’informer à propos de la marque de café consommée.

      Merci pour la question et A+!

      Olivier

  22. Étant Barista, je dois préciser qu’un café spécialisé n’est autre qu’un expresso simple ou double, avec du lait moussé ajouté, du lait au chocolat chauffé ajouté, de la mousse, ou autre substance laitière sucrée ajoutée. Donc, non, un café spécialisé ne contient pas 160 à 320 mg de caféine! ça contient autant de caféine qu’un expresso

    • Salut!

      Très juste au niveau de la préparation, mais côté caféine, c’est pourtant la réalité… Voir par exemple cette étude: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14607010

      Il faut donc présumer que tous les cafés de spécialité ne sont pas fait à partir d’un seul espresso régulier. Cela varie peut-être selon les endroits? J’aimerais bien entendre des hypothèses!

      Merci pour ton commentaire et pour la précision!

      Olivier

    • Autre réflexion que je viens d’avoir: je me souviens lors d’un passage aux États-Unis avoir vu un client demander 4 shots d’espresso dans un café moka. Théoriquement, on peut donc atteindre 480 mg de caféine!

      • Bonjour Olivier,

        Je me posais aussi la question sur la différence entre la quantité de caféine entre un espresso et un café spécialisé, car en effet, le café spécialisé n’est qu’une dose d’espresso + lait/mousse/chocolat/sirop sucré quelconque.

        Probablement que les données de l’article proviennent du format consommé en moyenne. J’ai travaillé dans un café où les doses d’espresso étaient fixes, par exemple, trois doses dans un grand latté, format le plus vendu (de mes propres statistiques).

        Merci pour ces infographies très intéressantes !

        Valérie

  23. Merci pour cet article divertissant et instructif! Parlant de stimulant, y aura-t-il un article sur le TDAH dans le futur?

  24. Le fait que la caféine ne convient pas aux araignées ne m’étonne pas trop car selon la wikipédia : “On trouve de la caféine dans différentes espèces de plantes où elle jouerait le rôle de pesticide naturel (comme beaucoup d’alcaloïdes) (…) ; la caféine entraîne la paralysie voire la mort de certains insectes qui se nourrissent de la plante” ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Caféine )

    Bon ok, les araignées ne sont pas des insectes, mais elles n’aiment probablement pas les alcaoïdes non plus…

    Moi j’aime la caféine : elle est belle, je la transforme en lignes de code, et je m’endors dès que je n’en prends plus ( http://www.drgoulu.com/2012/07/07/magnifique-cafeine/ )

    • Ah, un autre amoureux de la caféine!!!

      Je me permets de republier ici l’une des citations de ton article afin d’inciter les gens à aller le lire: “Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas”.

  25. Oui, oui un article sur le TDAH… et pourquoi pas casser le Tabou et parler du TDAH chez les adultes.

  26. Que tout ça donne le goût d’un bon café!

    Un commentaire:

    Je ne sais pas pourquoi mais l’effet “palpitations” apparaît chez moi avec une tasse de café filtre mais seulement légèrement avec 2-3 espressos! Alors que l’effet “réveillant” est beaucoup extrêmement plus présent avec 2-3 expressos que pour une tasse de café filtre. Et cela depuis plusieurs années. Alors, j’ai toujours pensé qu’il y avait autre chose dans le café filtre qui est dégagé par la filtration plus longue que dans le procédé espresso…

    Ceci dit, étant susceptible aux migraines, j’ai découvert que la caféine quotidienne pouvait avoir un effet négatif que j’ai mis du temps à identifier. Je ne prends maintenant que du décaféiné en semaine et caféiné la fin de semaine pour éviter le mal de tête de rebond que j’avais le samedi après-midi pour avoir pris mon café plus tard qu’en semaine en faisant la grasse matinée!!!

    PS pour le “gamer chercheur”, il me semble que la fatigue après le repas du midi est souvent plus une question d’alimentation qu’autre chose…

    Merci pour cette infographie informative et divertissante!

    • Allo Denise!

      Bonne question. J’ignore s’il peut y avoir des différences entre le café filtre et l’espresso au-delà du type de café et de la méthode d’infusion. Chose certaine, la “caféine” est la même substance chimique dans les deux!

      Côté migraines, tu as tout à fait raison: la caféine peut soulager certains maux de tête, mais prise régulièrement et/ou en grande quantité, elle peut en causer. Ça peut devenir un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir. Pas facile!

      À bientôt!

      Olivier

  27. Bonjour,
    j’ai une intolérance à la caféine; ça me donne des étourdissements, de légers à importants selon la quantité absorbée. J’ai découvert cette semaine que mon shampoing habituel contenait de la caféine, à ma grande surprise. Je me demandais s’il y avait des chances que mon corps en absorbe par les cheveux ou la peau, ne serait-ce qu’en infime quantité.
    Merci

    • Salut Luc!

      Je viens de faire un petit calcul mental et voici ce que j’en pense:

      – La concentration de caféine dans ton shampooing est sûrement minime;
      – La quantité de shampooing que tu utilises à chaque jour n’est pas très grande;
      – Les chances que la caféine soit absorbée par le cuir chevelu sont bonnes, mais la quantité absorbée demeurera probablement très faible;
      – Toute la caféine qui passe dans la circulation sanguine ne se rendra pas nécessairement au cerveau (i.e. traverser la “barrière hémato-encéphalique”).

      Bref, mon impression est que s’il y a bel et bien de la caféine absorbée via ton shampooing, elle est infime voire négligeable.

      Mais bon, pour répondre à ta question, OUI c’est théoriquement possible!

      A+

      Olivier

  28. Olivier je suis pharmacien aussi et j’étudie en Naturopathie. Le lien entre caféine et ostéoporose est bien simple. La caféine rend le terrain acide. Le terrain en Naturo c’est l’espace entre les cellules, le liquide interstitiel. Si le terrain est acide et que l’alimentation est déficiente, ceci contribue encore plus à créer de l’acidité. Un message est alors envoyé au cerveau afin de neutraliser l’acide. C’est à ce moment que le corps va chercher les minéraux alcalins dans nos os pour et avec le temps les mauvaises habitudes peuvent évidemment gruger nos os…
    Martin M

  29. Bonjour,
    juste une question pour clarifier un point: l’article suggere que la concentration en cafeine dans le cafe expresso est superieure au cafe filtre. D’ou vient cette affirmation? Il me semble au contraire que dans le processus d’extraction (lorsque l’eau passe au travers de la poudre pour faire le cafe) ce qui vient en premier ce sont les aromes (d’ou le gout plus fort de l’expresso) et seulement ensuite la cafeine (donc plus presente dans un cafe filtre, ou la poudre “baigne” dans l’eau beaucoup plus longtemps puisque la pression est moins forte).
    Une recherche rapide sur internet permet de trouver autant d’articles qui affirment une theorie que l’autre. Je n’arrive pas a conclure…
    Help?

    Merci

  30. Merci de ce billet instructif. Je suis un buveur de thé, notamment parce que je déteste le café sauf en Italie, mais sais maintenant comment consommer mon thé et en quelle quantité pour mieux performer et ne pas nuire à mon sommeil. Et en plus je gagne des antioxidants. Yé!

  31. Pas tout à fait, ton infographique montre qu’à volume égal (237 mL) il y a *nettement* plus de caféine dans l’expresso (260 mg environ) que dans le café filtre (75 mg), ce qui est donc le contraire de mon hypothèse. D’où ma question de savoir d’où viennent ces valeurs?

  32. Bonjour!

    J’étais une grande buveuse de café (je pouvais boire un silex complet de café très fort dans une avant-midi), une de celles à qui la caféine n’a plus aucun effet. J’ai ralenti beaucoup à ma première grossesse, et j’ai dû arrêter complètement à la deuxième pour diminuer mes nausées (avec succès). Autant la caféine ne me faisait plus rien, autant un café léger me fait un effet monstre maintenant! J’en conclus par une hypothèse personnelle et non scientifique que notre corps crée des résistances à la caféine?!?

    Pour ce qui est de ton commentaire sur les pharmaciens “moins bons”, j’ai dû “magasiner” le mien, après m’être fait recommander de prendre du Advil Rhume et Sinus (sans vouloir faire de pub) alors que j’étais enceinte, ou un autre qui m’a dit de donner des probiotiques à mon enfant de moins d’un an qui avait des troubles de digestion, alors qu’il est dit dans le Mieux Vivre de ne pas en donner… On finit par ne plus savoir qui croire ou écouter! J’ai aussi déjà posé la question “Qu’est-ce que je peux prendre pour le rhume enceinte, je n’utilise que le Sinus Rince jusque maintenant”, et me faire répondre “prend du Salinex”… C’est décevant!

    À qui pouvons-nous faire confiance?

  33. Ce que j’aime avant tout de tes présentations c’est que tu ne semble pas te penser meilleur qu’un autre! À chaque fois que je lis une de tes BD, je me dis qu’il ne faut pas que je prenne toutes les informations dessus pour acquis et tu ne donne pas l’impression de mettre tes connaissance au dessus de celles des autres, juste de vouloir briser les “mythes” et je trouve ça extraordinaire!

    Bravo pour le beau travail!

  34. François-Nicolas Pelletier

    Très bonne infographie, merci! (Bonne science + humour = encore des perles rares en français). Mais j’ai une question: toutes sortes d’infos circulent sur la quantité “maximale” de café à consommer par jour. Je serais curieux de savoir d’où vient le 2 tasses de café régulier que tu proposes. Est-ce que ça devient effectivement toxique au-delà? (Gloup! Il va falloir que je réduise…). D’autres sources? Un débat là-dessus? Merci!!

    • Salut François-Nicolas!

      Pour un adulte en bonne santé, la dose maximale est de 400 mg. Considérant qu’un café régulier contient 75 et 175 mg de caféine, boire 2 cafés nous assure de demeurer dans la zone sécuritaire.

      Remarque qu’il serait aussi bien correct de boire 5 cafés à 75 mg de caféine, mais peu de gens ont un appareil à mesurer la caféine à la maison, donc…

      Merci pour ton commentaire et à bientôt!

      Olivier

  35. J’ai régulièrement entendu dire qu’une pomme réveille autant, sinon plus, qu’un café. Je trouve cela étrange, est-ce vrai?

  36. Je ne suis pas du tout d’accord avec :

    “la caféine augmente les performances intellectuelles et sportives” sont fausse.”

    Et voici pourquoi :

    http://www.gamespot.com/videos/reality-check-does-caffeine-make-you-a-better-game/2300-6413117/

    Il est dangereux de guider fautivement les gens…

  37. Le tableau de la prise de café est un peu erroné, car si celui-ci a une demi vie de 5 heures si tu le prend au heure ta biodisponibilité augmentera a chaque dose jusqu’à atteindre un plateau, alors que dans le graphique la biodisponibilité appuie sur le piton reset a chaque fois.

  38. J’ai commencé à boire du café depuis que j’ai vu votre article. Je ne sais plus si c’est une bonne ou mauvaise chose haha, votre article est très intéressante au fait!

  39. Il serait bien que vous indiquiez vos sources. Où sont les références?

  40. Cher Pharmachien,

    Vous dites que la caféine n’a aucun effet sur la perte de poids, parce qu’à 100 calories brûlées par tasse (donc +- 100 mg de caféine), il faudrait en boire 35 tasses pour perdre une livre.

    J’avoue humblement ne pas comprendre votre affirmation argument.

    Au bout d’une année, toutes choses étant égales, boire 100 mg de café par jour reviendrait donc à perdre 10 livres de masse graisseuse environ. Ça me semble pas négligeable. En tout cas, ça 10 livres, ça paraît dans le col de chemise.

    Autrement, l’argument vient aussi à dire que la bière n’a aucun effet sur la prise de poids (j’en serais le premier heureux à vrai dire) parce qu’à 120-150 calories par bouteille, il faudrait en boire une vingtaine pour prendre une livre.

    Ai-je mal compris quelque chose?

    Merci,

    X.

    • C’est un bon point! Disons plutôt alors que l’effet anorexiant potentiel est faible et les chances que cela entraîne une perte de poids importante et soutenue le sont encore plus.

      Je suis toujours agréablement surpris d’être pris au piège par des logiques implacables comme celle-ci! Merci d’être allumé et de commenter!

  41. J’ai toujours trouvé que la caféine n’avait aucun effet sur moi. Alors depuis quelques temps, je bois des Decaf et du thé vert décaféiné. Si je ne ressent pas les effets de la caféine, pourquoi en prendrais-je alors?

  42. Bonjour ! Une petite tranche de vie sur ton blog : Avant de tomber enceinte je pouvais boire 2 grands cafés Tim horton par jour et me sentir simplement éveillée. Dès que je suis tombée enceinte, j’ai ralenti ma consommation à pas plus d’un par jour mais j’ai du cesser complètement car j’ai commencé à faire de l’anxiété chaque fois que je buvais un café. Aujourd’hui ma fille a 1 ans et demi et je suis toujours ainsi, j’ai donc développé un goût pour le décaf :). J’ai trouvé ça étrange ce changement et je me suis demandé si c’était dût aux changements hormonaux ect.

  43. J’ai lu ce soir un paquet de vos articles, je vous félicite pour votre humour et vos trouvailles, c’est super !

    Pour le café, je suis une très grande fan, et je fais partie des rares personnes qui l’utilisent .. pour dormir !

    En effet, quand je n’arrive pas à m’endormir, je prends une tasse de café et hop je dors assez rapidement après !!

    Sans cette boisson et si je n’ai pas trop sommeil, je ne dormirai pas ou au bout de plusieurs heures, je me demande si c’est lié à une sorte de régulation de la tension, ou autre chose ?
    (Plus d’oxygène après ?? )

    J’adore son gout, je le trouve “apaisant” , ca vient peut-être de là ! En même temps, ca ne m’arrive pas si souvent que ca de ne pas avoir sommeil, c’est surtout en vacances par exemple.

    Bons cafés à tous :p

  44. Bonjour Pharmacien!
    Tu nous expliques bien les effets de la caféine sur le cerveau, mais une question me brûle les lèvres : comment on explique scientifiquement l’effet sur le transit intestinal communément appelé chez nous l’effet CACAfé? Après avoir lu l’article sur les suppositoires, je me dis que cette question est tout à propos!
    Merci!

  45. Personnellement , je suis sensible a la caféine. Une petite dose et je cours partout, incapable de me concentrer sur mon travaille. Cela est du à quoi exactement ?

    • Salut!

      Certaines personnes sont très sensibles à la caféine à cause de certaines mutations génétiques. Dans ce cas, il faut en consommer très raisonnablement ou même pas du tout.

      A+!

      Olivier

  46. Re: sur la quantite de cafeine dans l’expresso par rapport au cafe filtre. Cet article publie dans La Recherche : http://www.larecherche.fr/idees/back-to-basic/cafe-01-01-2004-78746
    Et repris dans le point 8 ici: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/07/20/recette-coca-cola-nest-secrete-9-autres-trucs-100-faux-253704
    confirme que “La quantité de caféine est d’autant plus élevée que la durée d’extraction est longue. Conséquence : contrairement à ce que l’on pourrait penser, un « petit noir » bien serré est moins riche en caféine qu’un café long.” Donc ce n’est pas lie a la taille de la tasse, c’est bien une question de concentration. L’expresso est moins concentre en cafeine que le cafe filtre. Si on en croit ces articles en tous cas.

  47. Bonjour Olivier,

    Merci pour cette belle bande dessinée instructive! J’ai tout lu ce que tu as fait et c’est toujours très intéressant!

    Si tu permets, et si c’est utile, deux coquilles à corriger (ctrl-f-moi ça): “breuvages” (dans le texte à propos du premier mythe) est un anglicisme à remplacer par “boissons”; “consommés” (dans le texte à propos de l’avant-dernier mythe) doit s’écrire “consommée” (c’est la caféine qui l’est).

    Une question au sujet de la théine: est-il vrai que la caféine que l’on retrouve dans le thé est absorbée différemment par l’organisme? Autrement dit, est-ce que l’organisme contiendra le même taux de caféine dans le sang si l’on ingère une même quantité théorique de caféine provenant du café et du thé?

    Merci!

    😉

    • Salut Phil !

      Excellentes observations ! Je viens de corriger le “consommée”. Pour ce qui est de “breuvages”, j’aime bien garder quelques anglicismes ici et là pour alimenter la discussion…!

      En ce qui concerne la caféine du thé, je ne vois aucune raison pour laquelle elle serait absorbée différemment de celle du café. C’est de la caféine en solution aqueuse… Ça ressemble à un mythe véhiculé par des naturopathes anti-café ça !!!

      À bientôt !

      Olivier

      • Salut,

        pas forcément les naturopathes anti-café. De mon côté, j’ai entendu dire que le thé et le café ne faisaient pas effet de la même façon : le café aurait davantage un effet « coup de fouet », tandis que le thé serait moins brusque, mais qui « réveille » plus efficacement à moyen terme.
        Partant du fait que c’est la même molécule, et si ce n’est pas un effet placébo, une différence dans la façon de l’absorber aurait pu être une explication. M’enfin, ma consommation personnelle ne me permet pas de vérifier si ça marche comme ça ou pas, donc…

        Merci pour l’article, comme pour le reste du blog :)

  48. Bonjour M.Le Pharmacien
    je ne sais comment je vous ai trouvé, mais tous vos sujets sont intéressants et parfois fascinants.
    vos dessins sont yummy,
    Je suis heureuse de vous avoir trouvé
    Bonne continuation et merci pour tout.
    a+
    Charlotte

  49. Bonjour !

    Pour un projet collégial en biologie que j’ai fait sur la caféine, j’y ai lu que la caféine diminue le temps de sommeil profond et que, puisque que c’est pendant cette période du sommeil que les synapses se remodèlent dans le cerveau d’un adolescent, le café peut nuire au développement normal du cerveau d’un adolescent.

    Bien sûr, les effets observés par les chercheurs n’étaient pas alarmants à un point tel qu’il faudrait faire paniquer toute la société, mais c’est quand même intéressant à savoir – et je pense qu’il faudrait en informer les adolescent-e-s, afin qu’ils et elles consomment le café en bonne connaissance de cause !

    Nadja Olini, Salomé Kurth, Reto Huber. The Effects of Caffeine on Sleep and Maturational Markers in the Rat. PLoS ONE, 2013; 8 (9).

    C’est un Plos One, alors il est GRATUIT !!!

  50. Salut , j’ai bien lu tout les coms et je trouve cela très intéressant …j’ai un soucis personnellement , bien des gens vont me juger et pas trop gravement je l’espère…
    Voila moi ce que j’aime c’est manger une cuillère à soupe par jour de marc de café (que je fais bouillir plusieurs fois) avant de l’a consommer …
    Il y’a quelque temps c’est de terre que j’avais envie puis j’ai pu combler ceci avec du marc de café alors que je n’en bois pas particulièrement enfin depuis qq années car ça me rendait nerveux et me donnait des palpitations…
    Suis je malade? en carence de quelque chose.?et surtout es-ce dangereux pour ma santé s.v.p j’aimerais sincèrement avoir votre avis, car je n’ose pas en parler autour de moi ni à mon médecin ..
    Merci d’avance

    • Hello quand je parle d’une cuillère à soupe c’est une grosse …bien remplie ..
      Mis à part quelques palpitations j’aimerai sincèrement savoir ce que je risque … car je suis en carence je pense de certaines choses…mais quand je lis a quoi sert le marc de café j’ai un peu la trouille ….. ca sert a tout sauf à ca… j’ai eu beau chercher sur tout le net je ne trouve personne dans mon cas (avec le marc)
      SVP aidez moi !! je vous en prie

      • Salut Thierry(y),

        Manger du marc de café ne m’apparait certainement pas une bonne idée… Tu consommes sûrement beaucoup de caféine en faisant ça, d’où les palpitations. J’ignore s’il y a d’autres risques possibles.

        Et ne mange pas de terre SVP !!!

        Olivier

  51. Bonjour,

    Pour commencer, je suis un grand fan !
    Seulement ici je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi la caféine augmenterait le risque de fracture ?

    Merci !

  52. Bonjour,

    N’y a-t-il pas une erreur mathématique dans les graphiques de “La caféine dans votre corps”? Le café #2 devrait additionner la caféine. Par exemple, s’il reste 80mg de caféine dans mon sang du café de 8h, un 2e café de 100mg ajoutera 100mg, pour un total de 180mg de caféine dans mon sang.
    Le cas des 4 cafés (à ne pas faire pour bien dormir) devrait donc être beaucoup plus dramatique… et durable car la demi-vie implique une persistance plus grande et non linéaire : si c’est 100mg à 9h, ce sera 50mg à 14h, 25mg à 19h, 12,5mg à minuit…

    Au plaisir de vous lire.

  53. J’ai acheté une tasse qui contient l’équivalent d’un moyen café chez Tim Horton’s. Je la remplis parfois jusqu’à 4-5 fois par jour… J’ai tu un problème ? En 2013 quand je travaillais dans la réserve navale je buvais du café à la journée longue. J’ADORE le café !!

  54. Bonjour,

    J’adore cet article, c’est vraiment un sacré boulot que vous faîtes.

    J’aimerai revenir sur le point du sommeil, lié également à la fatigue que produit la caféine sur le corps et parler de l’adénosine. J’ai regardé la vidéo de AsapSCIENCE : http://www.donotlink.com/ekjl qui m’a interpellé, en y regardant de plus près, la café pourrait en fait alourdir notre fatigue (par extension, amoindrir notre force physique/mentale ?)

    D’après ce que je comprend, nous développons tout de même une sorte de dépendance vis-à-vis de la caféine car sans elle, il devient difficile (voire impossible ?) de garder un niveau de concentration (ou autre niveau comme physique) similaire à celui que l’on avait avant de commencer à en prendre (je parle du cas d’un adulte de 25 ans qui commencerai à boire du café et s’arrêterai à 30 ans p. ex.). L’article de Passeportsanté.net va dans ce sens également en parlant des effets indésirables.

    Pour approfondir sur le café je me suis lancé dans la lecture ce l’article cité ci-dessus : http://www.donotlink.com/ekjk
    Recommandé pour les autres, qu’en pensez-vous ?

  55. J’ai bu 1 litre de café aujourd’hui. Une petite envie de vomir. Un ami m’a renvoyé ici, et… sympa les infos, je ferai attention la prochaine fois, très pédagogique. Continues comme ça !

  56. Le texte est intéressant et apporte plusieurs points particuliers ! (Thé / café)
    J’ai entendu et trouvé logique que le café avait comme un effet d’augmenter l’urinage, mais comme tu dis, pas la quantité: normal, car c’est un stimulant, qui accentue le rythme cardiaque (plus de sang passe aux reins, plus d’urine produite en un temps donné). J’ai entendu parler que le café et le thé sont déconseiller pour ceux ayant un colon irritable, car ils sont irritant pour le syst. intestinal. Et comme tu dis, pour ceux fesant de l’hypertension, les stimulant ne doivent pas être l’idéal… Infos intéressantes et plaisantes à lire, fesant souvent sourire ! Au plaisir ! 😉

  57. merci de m’avoir répondu Olivier Bernard c’est sympa.
    J’ai arreter suite a une hospitalisation dut a des soucis de foie…. j’imagine que ce n’est pas uniquement dut au marc de café , mais a un ensemble , ceci dit rien de tel pour arreter ,,,, j’ai eu des oedémes generalisés 3 semaines d’hospital de nombreuses prise de sang un cathetere dans la jugulaire (voie centrale. des prises de sang dans les artheres pour verifier la sat…bc de medoc … ponction lombaire … ponction dans le ventre pour enlever le liquide….coloscopie et toutes les verif inimaginable cœur ,poumon ,reins etc etc je pense qu’il ont passer tout mon corp a la loupe ….aujourd’hui j’ai 3 tonnes de medoc a prendre c’est assez contraigniant tout ca .donc stop pour moi les trucs comme ca et les conneries!!!:)

  58. Comme pour le sucre (ou l’alcool, le tabac, les drogues), un excitant comme le café aura un effet passager toujours suivi d’un retour de bâton et d’une baisse d’énergie quelques heures plus tard.

  59. On pourrait ajouter que la caféine peut-être un trigger de crises d’angoisses.
    Dans mon cas, j’ai dû arrêter le café et le thé durant 10 ans suite à des épisodes anxieux, notamment déclenchés par la caféine (thé vert, café, etc…). Il n’y avait pas que ça bien sûr, mais cela contribuait à aggraver ou démarrer une crise.
    J’ai pu reprendre par la suite, à petites doses, et au-delà de 2 cafés par jours, je sens des effets anxiogènes.

  60. Bonjour,

    Article très intéressant qui me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de prendre goût au thé et de limiter ma consommation de café ces dernières années. Je ne m’étonne à présent plus de voir les effets dévastateurs de ces mélanges Redbull/Alcool qui sont à la mode en ce moment. Le café a par contre un drôle d’effet sur moi quand je suis inactive après l’avoir bu : une forte somnolence qui est particulièrement dérangeante. Dans le cas contraire, je n’ai aucun souci.

    Une question cependant ma taraude : qu’en est-il du Rooibos ? Je sais que cette plante ne contiendrait pas de caféine (elle serait donc un bon substitut à ceux voulant totalement cesser de boire du thé ou du café) mais quels sont vraiment ses effets ?

    En tout cas, cet article m’a rappelé une sympathique chanson d’Oldelaf et Monsieur D. intitulée “Le café” qui décrit très bien (et de façon humoristique) les effets de celui-ci si l’on vient à en abuser.

  61. Tout à fait d’accord avec vous Olivier.

    Etant une ancienne fanatique de café, en ayant malheureusement trop bu (je pouvais aller jusqu’à 4 gros bols de café bien riches en caféine) beeeeh mon corps il a saturé il m’a clairement dit “STOOOOOP” et la moindre goutte de café me rend nerveuse, j’ai des palpitations, j’fais des insomnies bref la merdouille lol. pourtant j’essaye de prendre du café contenant le moins de caféine possible mais.. non mon corps refuse.

    Comme quoi il faut écouter son corps, seul lui sait ce qui est toxique pour lui et tu as tout bien résumé ! maintenant mon nouvel ami c’est le thé matcha qui me réussit bien. au moins, j’ai plus les dents jaunes !

  62. Bonjour à vous. Je suis flabergasté de la contribution de tout un chacune dans cette discussion. Super intéressant et généreux. Je suis moi-même un consommateur invétéré de café que je considère ma drogue douce et insidieuse. je suis accroché à ce thread palpitant… merci à tous de votre contribution.

  63. Bonjour!!!!! Il semble très populaire de croire chez les naturopathes de ce monde que la caféine engendrerait de l’hypothyroidie en ”épuisant” la glande thyroide…. Que penser de cette afirmation?

  64. Bonjour à vous! Tout d’abord merci pour toutes ces bonnes infos que vous nous transmettez.
    Ma question est la suivante: Je prends des synthroid et j’ai déjà entendu dire que le café et ce médicament n’allaient pas du tout ensemble, alors à votre avis à quel moment il serait préférable de prendre cette petite pilule sans arrêter de prendre mon café du matin ?

  65. Bonjour,

    Voici un petit complément d’information, apparemment la caféine (comme vous le dites à une certaine dose) serait “bonne” pour la santé et améliorerait nos capacités de mémorisation :

    http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-boire-cafe-bon-memoire-51545/

    Et un petit TEDx Talk concernant le cerveau, que j’ai trouvé intéressant :

    http://tedxtalks.ted.com/video/The-Brain-Cafe-Gary-Wenk-at-TED

    Je vous souhaite une très belle journée !

  66. Cher Pharmachien, je me rends prochainement en Indonésie pour former des coops de café équitable sur le marché nord-américain du café.

    Les tendances ou “buzz” du moment inclus l’extrait de café vert, surtout son acide chlorogénique présente avant torréfaction, qui ferait maigrir… C’est une fumisterie déclenchée par le Dr. Oz en 2012. Il s’appuyait sur une étude américaine douteuse. Évidemment, je vais dire aux producteurs de café de pas s’énerver là-dessus, les commandes ne leur tomberont pas dessus comme ça grâce à ce produit étrange…

    Très peu de sites francophones (même anglophones) dénoncent cet autre produit miracle créant de faux espoirs à ceux qui cherchent à contrôler ou réduire leur poids.

    Je serais très heureux que le Pharmachien puisse trouver le temps pour produire un petit billet de blog là-dessus.

    Merci d’avance !

    dario

  67. Jérémie Pouliot

    Le temps que cous voyez cela il sera deja trop tard, mais je voudrait connaitre vos sources, par par doute, mais parceque ”le pharmachien” n’est pas une source appropriée pour mon rapport de lab universtaire.

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)