4 demi-vérités à propos de l’acidité et de la diète alcaline

L’autre jour, lors d’une visite surprise dans une boutique de bouffe crue et de smoothies détox… 

acidite_intro

 

Quelle belle prémisse pour une BD sur l’acidité maléfique ! 

À écouter parler certaines personnes, notre corps est envahi par l’acidité et doit constamment lutter contre cette dernière, ce qui nous épuise et nous rend malades. Apparemment, c’est même l’acidité qui cause des maladies telles que l’ostéoporose, l’eczéma et le cancer. 

L’équilibre acido-basique et l’ajustement du pH dans le corps humain sont des sujets qui ont une importance capitale en médecine. Il y a également des recherches fort intéressantes qui révèlent que la nutrition peut avoir un impact significatif à ce niveau. 

 

Ce qui est dommage, c’est qu’on entend seulement des demi-vérités à ce sujet. On nous parle d’une « diète alcaline », composée majoritairement de fruits et de légumes, qui préviendrait de multiples maladies et on nous bombarde de phrases-choc telles que :

  • « La viande augmente le taux d’acide dans le corps ! »
  • « Les fruits et les légumes sont alcalinisants ! »
  • « Un surplus d’acidité est mauvais pour la santé ! »
  • « Les cellules cancéreuses ne peuvent pas vivre en milieu alcalin ! » 

Des phrases plus ou moins vraies… mais surtout inutiles quand elles font partie d’un discours qui n’a aucun sens d’un point de vue scientifique, propagé par des personnes qui ignorent tout du fonctionnement du corps humain. 

hippie_acide

C’est le temps de remettre les choses en ordre ! Je te propose de compléter quatre demi-vérités à propos de l’acidité avec des notions qui ont un peu plus d’allure.

 

acidite00Certains aliments sont acides

 

Certains aliments sont acidifiants ou alcalinisants

 

Un excès d'acidité est mauvais pour la santé

 

Le corps doit lutter contre l'excès d'acidité

 

ConclusionLa vraie conclusion

Joindre la conversation

    • Je suis plus ou moins d’accord je suis Naturopathe j’ai travaillé avec des sommités sur la santé et si tu absorbe trop d’acidité par l’alimentation cette acidité s’en va en quelque part, elle ne reste pas juste dans l’estomac… Mais peut-être que les médicament son mieux….

      • Nulle part parle-t-on de médicaments? Puis, retournez sur les bancs d’école Danny, parce que vos notions d’acidité et de digestion sont à côté de la track!

      • Je critique… Si le résumé des elements relatif à l’acidité, dans les mecanismes et fonctionnements du système digestif, n’à pu vous convaincre, je vous invite à aller vous renseigner auprès de sources fiables et credible. Plusieurs vulgarisations assez interressante vous permettra de comprendre les faits résumé ici haut, et ainsi reduire vos inquiétudes concernant « en où » l’acidité « s’en vas ». Pour ce qui est de la derniere information… Il me semble que tout bon fonctionnement d’une argumentation credible interdit de « garocher » un sujet differents en guise de « tentative d’argumentation »… Peut-être une relecture attentionné de cette page vous permettra de voir que l’intention n’était pas de mettre les medicaments en avantages. Autant dans mon entourage professionnel que personnels, je suis entouré de sommités… Comme plusieurs personnes… Et je me dois malgrés tout de faire la difference entre un opinion et un fait. Je trouve dommage qu’il soit plus facile d’accepter des opinions préconçu que de faire un peu de recherches sur la credibilité de l’information offerte…

      • Je vous rassure tout de suite, à la sortie de l’estomac, les prochaines enzymes produites sont alcalines, juste assez pour balancer le pH, car les intestins n’ont pas la même tolérance que L’estomac à l’acidité. Je peux transmettre moi-même cette connaissance à vos sommités si vous voulez, je vous l’offre!

    • Il y a souvent des malentendus sur le pH du citron à l’extérieur du corps par rapport à l’intérieur du corps.

      En dehors du corps, le jus de citron est acide (le pH est inférieur à 7). Tout le monde le sait. C’est un agrume.

      À l’intérieur du corps cependant, lorsque le jus de citron a été entièrement métabolisé et ses minéraux sont dissociés dans le flux sanguin, son effet est alcalinisant et augmente le pH du tissu corporel (pH supérieur à 7 est alcalin). Notez bien la différence.

        • A noter que dans tous les cas le ph du sang reste dans les normes, mais entre 7,35 et 7,45 il y a une difference, de nombreuses etudes associent un ph plus bas sanguin mais dans les normes a un taux plus elevé de cancers, maladies osseuses, et renales

          • Donc tu seras capable de me citer ces études, que tu as préalablement évaluées de manière critique et mises en contexte… vrai ?
            Je suis prêt.
            Olivier

        • Bonjour Olivier,

          L’acidose chronique bas grade (pH dans les normes basses) qu’entraîne l’alimentation moderne est neutralisée par les fonctions rénales et respiratoires, mais est de moins en moins efficacement en vieillissant. Elle peut alors affecter directement les os, les muscles, les reins. Il est donc judicieux d’éviter les excès d’aliments acidifiants, en particulier lorsqu’on prend de l’âge.

          Je suis d’accord avec votre article, mais il n’est vrai que durant une certaine période de la vie.

          https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26900949/ « The role of low acid load in vegetarian diet on bone health: a narrative review. »

          https://www.researchgate.net/publication/14219431_Potassium_Bicarbonate_Reduces_Urinary_Nitrogen_Excretion_in_Postmenopausal_Women « Potassium Bicarbonate Reduces Urinary Nitrogen Excretion in Postmenopausal Women »

          http://bmjopen.bmj.com/content/6/6/e010438
          Systematic review of the association between dietary acid load, alkaline water and cancer

          J’ai d’autres études qui concluent avec ce même résultat, mais aucune qui conclue qu’une alimentation dite acidifiante est bénéfique.

          Ce qui me gêne dans vos articles plutôt tourné nutrition comme celui-ci c’est que vous laissez supposez que le corps s’autogère, et que peut importe ce qu’on lui inflige tout va bien. Mais ce n’est pas le cas, de nombreuses maladies sont liées à notre mode de vie (alimentation, sédentarité).

          Bonne journée

          • Pour citer ta 3e référence :

            « Despite the promotion of the alkaline diet and alkaline water by the media and salespeople, there is almost no actual research to either support or disprove these ideas. »

            Oups.

            (Toujours lire les papiers avant de les citer)

            Olivier

  1. Très bon article comme d’habitude Olivier. Sache qu’en tant que médecin généraliste, il m’arrive de donner à mes patients certains liens vers tes articles (ceux que j’utilise le plus sont les vaccins et le régime sans gluten) Concernant les diètes alcalines, la mode n’est pas encore arrivée chez nous (en Alsace) donc je n’ai pas encore eu à faire de chasse aux sorcières pour ça (et j’espère que ça restera ainsi). Prend garde à ne pas t’étouffer en courant avec ta carotte. A bientôt !

  2. C’est une mode que je ne connaissais pas, j’en suis restée à la mode sans gluten et à la détoxification. Si on veut suivre toutes les modes alimentaires en même temps (pour notre plus grand bien naturellement), qu’est-ce qu’on peut manger ? J’ai l’impression que ça se réduit comme peau de chagrin.

    J’imagine que cette mode-ci protège aussi des maladies auto-immunes, des maladies dégénératives et toutes celles qu’on ne sait pas (encore) soigner.

    À suivre avec la prochaine mode alimentaire (qui, évidemment, soignera plein de trucs, sera anti-cancer et fera l’objet d’un complot des laboratoires pharmaceutiques c’est pour ça qu’on n’en parle pas notamment les médecins dont tout le monde sait qu’ils sont les suppôts desdits labos).

    • ma mère a failli mourir `a cause de médicaments prescrits par son médecin ( qui avait toujours son livre de médecine en main). Elle a changé de médecin et arrêter de prendre ce médicament et elle a retrouvé la santé. Devenez crudivore vegan, vous verrez `a quel point on se sent mieux mentalement et physiquement. il y a plein de choses à manger ( allez sur les marchés bio) et non des cochonneries manufacturées qui affaiblissent les cervelles.

  3. Enfin une nouvelle bd du Pharmachien je commençais à avoir des symptômes de sevrage 😛 très bonne bd comme d’habitude, merci de parler de ces mythes tenaces!

  4. C’est marrant, on pourrait réécrire chaque argument des anti-acides dans une version anti-basique et montrer les dangers d’un excès d’alcalinisation du corps 😉

  5. Merci !
    J’attendais avec impatience un article de cette nature.
    En effet des proches sont tombés dans le panneau de l’eau kangen (je ne fais pas de lien ici pour ne pas leur donner de crédit)
    Ce sont des machines fort chères (de 1200 à plus de 3000 euros !) à brancher sur le robinet et une source d’élécricité pour « ioniser » l’eau.
    Il faut boire la sortie alcaline de la machine….
    Mais ils ont visiblement décalé leur discours vers l’hydrogène récemment
    Je cite « c’est l’hydrogène moléculaire, et non l’alcalinité de l’eau électrolysée, qui exerce des effets thérapeutique »

  6. Attention… Courir et manger une carotte sont deux activités qui peuvent gravement nuire a la santé si effectuées simultanément !!!

    • Il y a en effet un risque élevé d’étouffement avec un morceau de carotte, sauf si elle est cuite, évidemment!

      • J’aurais trop peur que la carotte soit encore risquée, même cuite… il y a bien quelqu’un qui s’est noyé dans 3 cm de lait (Merci, prix Darwin !!)… alors quand on parle de maladresse, l’humain n’a AUCUNE limite!

  7. J’attendais impatiemment la prochaine planche! J’ai réveillé ma blonde en éclatant de rire sur l’image de l’astronaute lol ^^
    :
    ha et si je peux me permettre, dans demi vérité 2 ta phrase: « Des individus plutôt louches utilisent toutes sortent de tests […] » c’est « toutes sorteS », sorte étant un nom utilisé comme ça ^^ désolée mais j’ai du relire la phrase plusieurs fois avant de comprendre 🙂

  8. Quand j’étais plus jeune, je mangeais beaucoup trop de pommes vertes pendant une période. Mon médecin de famille m’a dit de diminuer ma consommation parce que la pomme verte était très acide et ça changeait l’odeur corporelle tellement j’en consommais. Qu’est-ce qui explique réellement ce phénomène ? Les pommes ont tendance à rendre le corps plus alcalin, selon ton graphique (quoique les pommes vertes sont vraiment plus acides que la majorité des pommes rouges).

    Merci et excellente BD, je les adore !

    • C’est Vrai! Tu m’as fait repenser a la fois où ma pédiatre m’avait dit que mon petit rash sur le ventre était lié au fait que je mangeais beaucoup de tomates (j’ai eu un trip de sandwich aux tomates un été)… Je ne crois aucunement à tout ce qui est naturopathie/regime spéciale pour le pH/etc mais cet événement m’amene à me questionner… et pk elle m’a dit ça?

  9. Bonjour Olivier! Je fréquente plusieurs sites d’information qui ont malheureusement une tendance à laisser passer des articles bidons de pseudo-spécialistes… Ça fait donc déjà un moment que je connais la capacité magique du citron, un aliment acide, à rendre mon corps plus alcalin! Plus sérieusement, juste parce que je suis une prof têteuse (je m’assume très bien!), les cellules du corps peuvent en fait tolérer un milieu alcalin, puisque le pH normal du sang est de 7,4, soit légèrement alcalin. Le pH du liquide interstitiel (celui dans lequel les cellules baignent) est aussi légèrement alcalin, alors que le cytoplasme (milieu intracellulaire) et plus proche de la neutralité. Voilà, j’ai fini le cours de bio. Merci et continue, svp, on a besoin de plus d’information nuancée et bien présentée sur le web!

  10. Quoi faire avec les brûlements ? Si déjà notre diète de vie et très bien ? S’en tenir au pantaloc pour le reste de ces jours ?

  11. Je suggère comme suite à cette bd l’exploration du test miraculeux qu’est le diagnostique par la goutte de sang. Une personne proche de moi jure par cette méthode (en plus des bandelettes d’urine) pour ajuster sa diète. En un regard, la personne (qui pratique apparemment aussi une kinésiologie seulement énergétique qui est à distinguer de la kinésiologie science de l’activité physique) peut lui dire tout ce qui ne va pas avec sa santé. Et peut-être même la diète par type sanguin tant qu’à y être!

  12. Super article Olivier!

    Quand j’avais 18 ans, j’ai eu des problèmes d’hypertension artérielle. Les analyses de sang ont montré un excès d’acide urique liée à une grande consommation de viande. Mon médecin m’a dit de manger plus de légumes, de fruits et faire du sport ! J’ai suivi ses conseils et ma tension artérielle est redevenue normale! Je n’ai eu eu besoin d’un conseiller holistique pour ça…

    Je ne veux pas faire mon chieur mais il serait plus juste de dire que le sang est légèrement basique ou alcalin, non?

    Au plaisir de te lire dans tes prochaines BD.

  13. Faudra faire plus de recherche moi ça fait 21/2 and que je suis dans le style de vie alcaline et j ai baissée 75 lbs et plus de diabète et e me fais toujours suivre par un medecin a part de ma naturopathe qui est superbe pis je ne manque de rien et min corps est toujour bien et puis je continue

    Voilà ce qui m’a aidé

    • D’après ce que le Pharmachien décrit plus haut, la diète « alcaline » met beaucoup l’accent sur la consommation de fruits et de légumes. Si vous suivez cette recommandation, il est fort probable que cela soit à l’origine des bénéfices que vous en tirez, et c’est fort logique. D’ailleurs, le Pharmachien le souligne à plusieurs reprises.
      Son point est d’ailleurs que les recommandations rattachées à cette « diète » sont bonnes, mais que ses prétentions sur le fonctionnement « acide-alcalin » sont peu fondées scientifiquement.

  14. Ma-gni-fi-que! Pour le bien-être de l’humanité, il faudrait penser à te cloner… Ou te reproduire, selon ta préférence là…

  15. Tu as oublié de préciser dans ton billet que le fait « d’alcaliniser » son estomac en permanence à grand coup d’anti-acides ou de bicarbonates l’habitue à produire encore plus d’acidité, et que lorsque l’on revient à une « diète normale », on risque d’avoir un RGO et de sacrés brûlures de l’estomac.

  16. N’étant ni chimiste, ni médecin, ni nutritionniste, j’ai trouvé cet article fort instructif. Il a répondu clairement à plusieurs de mes questions. Juste pour m’assurer d’une dernière chose, est-ce que cette diète alcaline fait partie de celles qui prétendent que les produits laitiers sont Le Mal absolu? Est-ce la même chose que la diète «hypotoxique»? Merci!

  17. Yes!!
    Merci pour ton humour et ta franchise.
    Le pire c’est je crois quand les gens souffrants se tournent vers ce genre de chose avec plein d’espoir. Au mieux l’effet sera Placebo, au pire la santé et le portefeuille vont écoper.

  18. Trés bon comme d’habitude! By the way, il est faux de dire que le PH du sang est très stable et ne change pas….(en cas d’acidose, alcalose, trouble mixte)

    • Comme les BD s’adressent à « monsieur-madame-tout-le-monde » et se veulent intentionnellement simplifiées et vulgarisées, je crois que ce qu’Olivier voulait dire est que le pH urinaire ou l’alimentation ne fait pas changer le pH sanguin. Oui il existe des situations/maladies/problèmes qui peuvent mener à une acidose ou une variation du pH sanguin mais ces situations sont des urgences médicales et ce n’est certainement pas en mangeant plus de concombres qu’on augmentera son pH sanguin.

      Je crois que c’est plus dans cette optique qu’Olivier décrivait le pH sanguin comme étant stable. Mais oui vous avez tout à fait raison qu’il est possible qu’il change.

  19. C’est drôle qu’ils exploitent la « peur » de l’acidité et qu’ils veulent la contrôler par une diète alcaline, alors qu’être en alcalose peut être tout aussi fatal…

  20. Excellente BD. Par ailleurs il faut aussi mentionner qu’une alcanisation du contenu gastrique DIMINUE l’absorption du calcium au duodénum proximal. C’est pourquoi on recommande aux patients de prendre leur vitamine C avec un verre de jus (acide) et d’éviter de le prendre avec un verre de lait (alcalin)

  21. AHHH my, merci!! Tellement tannée du monde qui boit un verre de vinaigre de cidre le matin pour « faire baisser l’acidité du corps »… Quoi?! Comment est-ce qu’un ajout de vinaigre rendrait moins acide quoi que ce soit?!? Ça ferait peut-être « baisser » quelque chose dans l’échelle du pH, je suppose…

  22. Encore délicieux comme capsule. La vraie conclusion aussi. Cependant, dans ton graphique super compliqué, on peut voir le cycle de Calvin-Benson, qui fait partie de la photosynthèse. Probablement que les naturopathes vont bientôt nous faire croire qu’on fait de la photosynthèse mais bon, on n’en est heureusement pas encore à ce stade de la médiocrité intellectuelle. Encore bravo!

      • Et donc pourquoi un graphique du thylakoïde en disant « si tu pouvais comprendre ce graphique, tu réaliserais que j’ai raison » (pourtant juste après avoir parlé sérieusement) ?

        Je réalise que tu ne t’adressais pas aux non avertis. Or, en faisant cela, tu complexifies davantage la compréhension de ces derniers. Si c’est un clin d’oeil aux avertis, au détriment des non avertis, j’ai du mal à comprendre le sens de ta démarche.

    • Wow le respirianisme!!! « En fait, etre réspirien, c’est se connecter a la Lumiere divine, a l’énérgie subtile, et l’absorber pour apporter de l’énérgie a nos cellules. »
      Ça dépasse les bornes des limites!!!
      Je me disais bien que la photosynthèse était volontaire dans ton grpahique Olivier 😉

  23. Je crois que je n’ai pas bien compris, si mon corps est capable de s’ajuster et d’équilibrer le ph, pourquoi est-ce que je dois régulièrement prendre du Dexilant parce que j’ai l’impression que mon oesophage est en train de fondre? Pourtant j’ai une diète plutôt équilibrée et je ne suis pas diabétique….

    • Le ph très acide de l’estomac pourrait endommager les parois stomacales, mais du mucus est produit en continu pour les protéger. Lorsque cette production fait défaut (pour de multiples raisons) la paroi stomacale peut être attaquée. Il y a aussi le cas très classique des remontées gastriques: la « porte d’entrée » de l’estomac laisse remonter un peu d’acide dans l’œsophage qui lui n’est pas protégé par du mucus. D’où sensation de brûlure. Cf reflux gastro-œsophagien. A noter que ce genre de reflux peut se produire pour de multiples raisons, même avec la meilleure alimentation du monde.
      Au fait, le pharmachien ne l’a pas précisé (probablement parce que c’est assez implicite), mais l’acidité de l’estomac est normale et indispensable pour la digestion. Les enzymes qui travaillent dans l’estomac ne travaillent correctement qu’avec un ph acide (moins de trois, si ma mémoire est bonne).

  24. Si le pH du sang est stable, pourquoi les médecins font analyser le taux d’acide urique dans le sang pour évaluer les dangers de goutte ?
    J’ai fait une première crise de goutte à 26 ans, puis 2 autres par la suite. J’ai maintenant arrêté l’alcool depuis 4 ans et je ne mange presque plus de viande rouge, mais mon (gros) orteil est parfois enflé même si ça ne dégénère pas en crise de goutte.
    À lire votre article, mon alimentation n’aurait aucune influence sur l’acidité du sang (et donc sur la goutte?). Y a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris ou la goutte ferait exception ?

    • le pH est stable car il est l’aboutissement d’un équilibre chimique complexe. L’acide urique n’est pas un déterminant significatif du pH final sanguin. Pour votre problématique de goutte, il faut savoir que l’alimentation est un facteur important de l’augmentation des taux d’acide urique mais n’est pas le seul…on peut y ajouter la génétique par exemple, certaines maladies (hypertension, diabète, obésité…) etc. Martin

    • L’acide urique est une molecule qui se retrouve dans le sang, mais le pH du sang en general reste inchangé dans les cas de goutte. Le sang comprend plein de molécules alcalines et acides. C’est l’équilibre (le pH du sang) qui ne change pas. En effet trop de viande n’est pas recommandé pour les gens qui souffrent de goutte, mais c’est pas l’eau alcaline qui va aider, et c’est pas parce que la viande a un effet sur le pH du sang.

  25. J’aime beaucoup tes BD… mais j’ai un reproche à te faire: quand on ne connaît pas le sujet on a parfois du mal à faire le tri entre l’ironie et ce qui est vrai… Pense aussi aux gens qui n’y connaissent rien et sont en recherche d’informations ! Sur internet on se noie dans les conneries… donc sur ton site j’aimerais un peuplus de clarté pour les gens ignorants comme moi…
    Sinon c’est super ce que tu fais, continue.

    • Ouioui moi je découvre cet article suite à une discution avec une amie qui m,a pris hier la tête sur le fait qu’il faut que j’équilibre mon ph …. Je sais rien de tout ca
      Je précise que j’aime bien et je sais plus trop pourquoi boire du citron le matin .. Ah oui contre les rides et pour les dents blanche .. De mon chat peut être
      Bref j’ai du mal à détecter l’humour ce qui est vrai ou pas
      Qui peut me redonner une conclusion ?

  26. Ce qui me décourage ces temps-ci en librairie, c’est la maudite mode des livres sur le jeûne. Parce qu’apparemment, ça peut sauver ta vie et régler tous tes problèmes de jeûner régulièrement… arg.

  27. Concernant les questions sur l’acide urique.
    En fait le pH du sang correspond a la concentration d’ions H+. Effectivement, de nombreuses molecules appelees acides vont augmenter cette concentration, mais d’autres, appelees bases vont faire diminuer cette concentration. Ainsi, vous pouvez avoir de l’acide urique dans le sang, sans que cela ne change votre pH sanguin car d’autres molecules vont compenser cet effet. L’idee c’est que votre sang contient des molecules appelees tampon qui vont absorber ou relacher des ions H+ afin de garder le pH au meme niveau. (comment ca marche? cf wikipedia).
    L’acide urique est toxique pour d’autres raisons (cf wikipedia), que je n’exposerai pas ici, car je ne suis pas medecin, mais biochimiste.

  28. Super! C’est clair que je vais faire lire ta BD à mes étudiants de Cégep à titre de travail préparatoire pour le cours sur l’équilibre acido-basique!

  29. Ah merci, enfin quelqu’un qui le dit aussi …

    Mon petit rajout est qu’il y a des jolis tableaux avec les index « PRAL » (potential renal acid load), ça existe, c’est une publi faite par Remer, qui est là :
    http://www.direct-ms.org/pdf/NutritionGeneral/Remer%20and%20Manz%20Acid%20Base.pdf

    C’est de là que les naturopathes n’y connaissant que dalle ont utilisé ça.

    Sauf qu’y a deux choses marrantes, les bananes et les cerises acidifient l’urine selon ses résultats,
    et que dans les tableaux des naturo, ils ont inversé le signe, ou ils ont laissé en vert, au choix, pour que les fruits et légumes ça soit tropcooltropalcalin, quand c’est pas un chiffre qui a rien à voir.

    A partir de là, la monocure de bananes détox au nom de l’alcalinisation sonne comme une belle arnaque de première. Vive les escrocs :).

    • Salut Nicolas !
      J’ai passé à deux doigts de parler du PRAL, mais finalement je trouvais que ça rendait le tout encore plus confus.
      Très amusant en effet pour les banandes et les cerises !
      A+!
      Olivier

  30. Au départ, j’ai pensé qu’on peut juste aimer ta page Facebook une fois… car j’ai essayé une deuxième et ça annule la première… après d’autres essais, j’en conclus qu’il faut obligatoirement aimer ta page un nombre de fois impair. (C’est pas de la science ça?). Merci pour tes BD aussi divertissantes qu’instructives. Mais tu n’as pas parlé du champignon….

  31. Dans les précisions à rajouter (mais je crois que c’est écrit autre part dans le blog).
    J’ai écris un peu plus haut que l’acidité est indispensable à la digestion, mais il n’y a pas que ça.
    Notre bouche est une porte d’entrée à bactéries et autres virus, sans même parler des parasites. Un des systèmes de protection du corps est justement l’acidité de l’estomac. La plupart des microbes n’y résistent pas.
    Bref, sans acidité, pas de digestion et infections multiples… Vous reste plus qu’à manger des nutriments prédigérés et boire 2l de javel (bleach) chaque fois que vous ouvrez la bouche (NB: au cas où: je plaisante: surtout ne buvez pas de javel!!!). 😀

  32. Article éclairant mais qui nécessite, il me semble, deux compléments indispensables d’information : 1) Il ne faut pas confondre l’acidose chronique de faible niveau, dont il est question ici, et l’acidose métabolique aigüe, qui est un trouble grave lié à une baisse du pH dans le sang à moins de 7,4 (voir la section Les mécanismes d’action). Voir : http://www.donotlink.com/edyp et 2) La faiblesse métabolique d’un certain nombre de personnes face aux acides faibles; nous n’avons pas tous la même physiologie et métabolisme ! Voir : http://www.donotlink.com/edyn

    • Si on considère le site d’un naturopathe comme étant un complément de lecture indispensable et que ce même naturopathe est l’auteur de : « Destin, karma et libre arbitre », « Le mystère du sang », « Gnomes, elfes, dieux de l’Antiquité, mythe ou réalité ? », « Mourir, c’est naître dans l’au-delà » alors tout est dit!

  33. Bonjour,
    L’acidité de l’urine ou au niveau vaginale n’a t’elle vraiment pas de conséquences. Ceux qui disent que cela favorise des infections urinaires et des mycoses a répétitions se trompent?
    Je viens de faire ou formation en micro nutrition et c’est ce qu’on nous a dit… ?
    Merci :).
    Karen

    • Salut Karen !

      Non, ils ne se trompent pas ! Ce que je dis dans cette BD, c’est que l’acidité de l’urine n’est pas représentative de celle de l’ensemble du corps. Donc on ne peut pas se fier sur cette dernière pour présumer de la santé d’une personne ou de son « équilibre acido-basique ».

      Par contre, le pH urinaire et vaginal est effectivement en lien avec certaines problèmes de santé bien spécifiques, dont ceux que tu mentionnes.

      Merci !

      Olivier

  34. OK, c plus clair. Donc les » basifiants » vendus en micronutrition peuvent bien avoir un intérêt ds certains cas (?). Par contre je doute maintenant de leur intérêt ds des pathologies comme l’arthrose.

    • Un produit qui se décrit comme « basifiant » et qui promet de régler des problèmes de santé systémiques (i.e. à travers le corps, pas juste dans l’urine) est d’emblée extrêmement douteux.
      Olivier

  35. Franchement, tu as une façon d’expliquer l’équilibre acidose basique qui fait croire aux néophytes que c’est une vaste fumisterie!!!! Et franchement ça me gonfle! Es tu nutritionniste. Je sais en tant que patiente et maintenant en tant que nutritherapeuthe que l’acidité chronique existe et est souvent dû à une alimentation déséquilibrée : trop de protéine et surtout trop de sucre!!! Ce qui crée souvent une fatigue chronique et autres ( parfois douleurs inflammatoires, mycose, infection urinaire….). Et c’est seulement en recevant des patients et en corrigeant leurs alimentations que l’on se rend compte de l’évolution d’un état d’acidité à un équilibre acido-basique. Le test urinaire peut effectivement venir complété, pour être sur que cette fatigue chronique est effectivement dû à cette acidose. Parfois une micronutrition adapté et riche en sels minéraux (calcium, magnésium, potassium…) est recommandé mais ce n’est pas forcé.
    Bien sûr pour certains c’est une lubie, une nouvelle mode ou un niche commerciale, et c’est là que ton article vient se placer! Si c’est expliqué comme ça j’en rigole! Mais pour une personne qui vient juste aux infos sur internet et qui n’y connais rien, on retient juste que tu as beaucoup d’humour certes , et surtout que l’équilibre acidose basique est une belle fumisterie!
    Dommage car travaillé dans le bon sens , ton article et tes connaissances seraient vraiment la bienvenue…

    • L’équilibre acido-basique est une réalité médicale, mais à peu près tout ce qu’on entend à son sujet, incluant le contenu de ton commentaire, est effectivement une vaste fumisterie.
      Au plaisir,
      Olivier

      • Pour près de 6,000.00$ on peut devenir nutrithérapeute en étudiant à la maison la nutrition holistique(je ne sais pas c’est quoi.).

        Pas trop impressionné. Moi, je suis un ex-inhalothérapeute de 72 ans qui a travaillé plus de 40 ans dans différent hopitaux du Québec.

  36. – Première remarque d’ordre général. Vous vous présentez ainsi :
    « Je suis pharmacien
    Je suis un ex-professionnel de l’industrie pharmaceutique. »
    En clair, et détrompez-moi au besoin, votre métier n’est-il pas de vivre de la maladie des gens ?
    Que devient un médecin, et un professionnel de l’industrie pharmaceutique, sans maladie pour pouvoir vendre des médicaments ?
    Cela jette nécessairement un doute très sérieux sur l’ensemble de vos critiques pouvant viser les méthodes naturelles fondant l’entretien de la santé avant tout sur l’alimentation, sans passer par la pharmacie.
    Même si vous êtes honnête et de bonne foi, votre formation, votre milieu, tout votre métier, est conçu pour répondre à la maladie par le médicament, et n’est pas conçu pour empêcher la maladie avant qu’elle survienne.

    – Deuxième remarque, sur cet article et l’équilibre acido-basique. Vous dites bien dans l’article que le corps puise dans les os le calcium pour maintenir le Ph sanguin en cas d’alimentation trop acidifiante.
    C’est justement le problème. Une alimentation trop acidifiante va vider le corps de minéraux alcalinisants, calcium, magnésium, etc, pour maintenir le Ph sanguin, et cette carence en minéraux va créer des maladies (troubles nerveux, anxiété, ostéoporose, justement les maladies modernes dans un contexte d’alimentation acidifiante…) … ah mais c’est une bonne affaire pour vous, vous pourrez vendre des médicaments, bien sûr.

    (Une dernière remarque)
    Il semble bien que la régulation de l’équilibre acido-basique par les poumons soit moins efficace dans un contexte de vie sédentaire, ce qui est encore une donnée de la modernité.
    En clair, l’alimentation acidifiante serait bien tolérée chez l’adulte jeune en bonne santé, avec de bons reins, et ayant suffisamment d’activité physique pour évacuer les acides par les poumons avec la respiration importante liée à l’exercice.
    En revanche, peu à peu, avec l’âge, les reins fonctionnant moins bien, les personnes devenant plus sédentaires, le contexte devient de plus en plus défavorable à une bonne gestion de l’équilibre acido-basique, les minéraux du corps seraient davantage puisés pour équilibrer le PH, et une cascade de problèmes de santé surviendrait.

    • Puisque tu as décidé de faire ta propre science et de citer des pseudo-faits que tu as déterminé de manière arbitraire à propos de l’équilibre acido-basique, en l’absence de véritable compréhension du corps humain, je ne vois rien à répondre à ce niveau. Bonne chance avec ton pH.

      Pour ce qui est de « votre métier n’est-il pas de vivre de la maladie des gens ? »… Ce genre d’attitude me désole et m’écoeure profondément, surtout considérant l’importance des messages non-pharmacologiques et anti-marketing que je passe avec Le Pharmachien. SVP ne reviens plus jamais sur mon site.

      Olivier

    • J’admire votre foi inébranlable en ce que vous avez appris à l’école et votre conviction d’avoir le pouvoir de rétablir la Vérité comme si vous étiez Dieu !

      Et de dire aux gens qui ne pensent pas comme vous de ne jamais revenir sur votre site ? Bravo pour votre ouverture d’esprit !

      • En mettant la partie santé de coté, dire « Ne reviens jamais sur mon site » à quelqu’un qui dit tout en substance « Vous rendez/maintenez les gens malades parce que vous y trouvez un interet financier ! » ou en plus court « Vous êtes un criminel/complice d’un crime ! », ça n’a rien à voir avec un manque d’ouverture d’esprit.
        Sachant qu’Olivier a le choix d’approuver ou non les commentaires sur son site, j’estime personnelement qu’il a été plutôt tolérant d’approuver et de répondre à un message comme ça.

        • Bonjour Arnaud, je suis d’accord avec vous pour saluer le fait qu’il semble publier tous les messages, mais le manque d’ouverture d’esprit dont je parle ne concerne pas que cette phrase. C’est le fait que tout ce qui est en dehors de ce qu’il a appris à l’école ne vaut rien à ses yeux malgré toutes les preuves et les témoignages qui s’accumule sur les dangers d’une alimentation trop acidifiante. Il faut être ouvert d’esprit et savoir se mettre à jour même si on a obtenu un diplôme. De plus, de dire que « ces gens » n’ont pas étudié le corps humain est soit de la mauvaise foi, soit de l’ignorance, car au contraire toutes les écoles de naturopathie donnent des cours d’anatomie, c’est très important et c’est à la base de tout cet enseignement que de connaitre d’abord la science du corps humain.
          Amicalement,

          • Je ressens le besoin de rappeler que la science n’est pas une question d’ouverture d’esprit, mais bien de faits. Ces derniers doivent d’abord être pertinents à la discussion. Ils doivent aussi avoir été obtenus via des expériences bien construites et répétées à de multiples reprises. Enfin, ils doivent être interprétés correctement et mis en contexte. Je ne vois rien de ça présentement.

            Ici, Monsieur ou Madame « BRA » ci-dessous aspire à la crédibilité en citant une étude qui n’appuie aucunement ses propos. J’appelle ça de l’hypersience : citer des études aléatoires pour donner l’impression de savoir de quoi on parle. J’avais d’ailleurs prévu le coup en publiant la BD; voir ma dernière référence, que je suggère de citer pour donner une fausse impression de rigueur scientifique (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14506899).

            Puis il/elle me dit que je « loue la chimio et les pesticides » (WTF) et parle de « débuts de cancer que le corps aurait très bien géré tout seul »… est-ce que c’est ça qu’on apprend dans les écoles de naturopathie ? Que les cancers se guérissent généralement tout seuls ?

            Avec tous les efforts que je déploie dans ce site web, je n’ai plus envie de laisser de place à des propos du genre, mis de l’avant par des personnes qui ne mesurent aucunement le niveau de responsabilité nécessaire pour avoir la santé des gens entre ses mains.

            Olivier

  37. « American Society for Nutrition » est une source assez sérieuse pour vous ?
    « Acid-Base Status Affects Renal Magnesium Losses in Healthy, Elderly Persons »
    « Magnesium deficiency could thus, apart from an insufficient intake, partly be caused by the acid load in the body. »
    « Magnesium and calcium deficiency in humans is related to a number of pathological phenomena such as arrhythmia, osteoporosis, migraine, and fatal myocardial infarction »
    Source : http://jn.nutrition.org/content/136/9/2374.short

    (Ma « pseudo-science » me permet de vivre en bonne santé sans voir ni médecin ni pharmacien depuis plus de 15 ans déjà.
    Autour de moi, je vois que plus les gens voient des médecins, plus ils tombent dans une spirale sans fin de médicaments qui produisent des effets secondaires pour lesquels ils prennent d’autres médicaments…
    Dans votre article sur le cancer, vous vous réjouissez de l’apparition de nouveaux médicaments qui luttent contre les effets secondaires de la chimiothérapie, bel engrenage d’un médicament menant à un autre, puis un autre, puis un autre !
    Et dans le même temps où vous louez les vertus de la chimio, vous louez les pesticides, qui mèneront au cancer pour lequel il faudra une chimio puis des médicaments luttant contre les effets secondaires de la chimio… Cycle de fou d’un poison à l’autre !
    Cette triple ode aux pesticides, à la chimio, et aux médicaments réparant plus ou moins les dégats de la chimio, est pour le moins malvenue dans votre article !
    Aujourd’hui on donne des chimios à des gens qui ont des débuts de cancer que le corps aurait très bien géré tout seul – on commence à le dire officiellement – enfin ! – au sujet des cancers de la prostate, dont une bonne partie ne seraient pas devenus dangereux et ne méritaient pas une chimio destructrice dès les premiers signes.
    A partir d’un certain âge tout le monde a des cellules cancéreuses, très peu mèneront à un cancer grave dépassant les capacités de lutte de l’organisme, très peu méritent ce dépistage précoce massif avec chimio précoce associée, qui bien souvent mène aux métastases, comme il a été prouvé récemment dans une étude : la chimio créait la métastase :
    – Sources :
    France 5 : « Comment la chimiothérapie peut favoriser la reprise d’un cancer »
    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comment-la-chimiotherapie-peut-favoriser-la-reprise-d-un-cancer_7864.html
    « D’après une étude menée par des chercheurs américains, la chimiothérapie pourrait favoriser les cas de rechute. En s’attaquant aux cellules cancéreuses, la chimiothérapie pourraient endommager des cellules dites saines et les pousser à produire une protéine nommée WTN qui alimente la tumeur. Ce phénomène favoriserait donc les risques de rechute et de prolifération des métastases. »
    – Nature :
    « Treatment-induced damage to the tumor microenvironment promotes prostate cancer therapy resistance through »,
    Nature Medicine, le 5 août 2012
    http://www.nature.com/nm/journal/v18/n9/full/nm.2890.html

  38. Celui qui croît savoir n’apprend plus…La science actuelle n’a au mieux quelques dizaines années de recul et d’expérience, même si effectivement les outils d’expérimentations sont évolués. Mais ce qui est décrit comme pseudo-sciences, pour certaines existent depuis prés de 3000 ans, et celles-ci sont souvent bâties avec l’expérience et le pragmatisme, pas de l’expérimentation « randomnisée » en laboratoire ou non. On ne cherche que ce qu’on veut bien trouver…Le jour ou on sera capable de prendre la place d’une cellule et de dire la valeur de son Ph, comment elle se développe « in-situ »…etc, les études scientifiques seront peut-être moins contradictoires, car la vérité c’est que nous connaissons encore peu de choses.

  39. Désolé si j’ai été un peu impertinent plus haut, je m’exprime un dernière fois et j’arrête ( promis ).
    Tout d’abord il y a une petite erreur dans votre dessin du monsieur qui appelle son médecin et dit ne plus avoir d’os car il a utilisé tout son calcium pour neutraliser l’acidité de son sang. Le ph su sang ne change jamais ( vous le savez, vous l’avez dit plus loin ). L’acidité vient toujours d’aliments mal digérés. Le corps n’a aucun problème à transformer rapidement un fruit ou un légume en énergie que le corps peut utiliser. Il en est tout autre pour un morceau de boeuf par exemple où le temps de digestion va de 4 à 5 heures. Or pourquoi congèle-t-on notre boeuf ? Pourquoi le mettons-nous au frigo avant de le manger ? Parce que si on le laisse 4-5 heures sur le comptoir, surtout si il fait, par exemple, 37 de chaleur (température du corps), il va se putréfier. Donc une fois dans le corps la viande se putréfie, produit des micro-organismes destinés à décomposer cette matière, et ces micro-organismes produisent des déchets ( urine – excréments ) qui sont responsables de cette acidité. Si l’on mange seulement un repas de viande de temps en temps le corps arrivera à gérer tout ça car, oui, il est auto-nettoyant. Mais si on mange de la viande à chaque repas, ou autres protéines animales ( il peut aussi s’agir de fermentation dans le cas d’autres matières et de sucre autre que celui des fruits ) à ce moment-là il y a accumulation et c’est là que les maladies commencent car le corps tentent d’éponger tout ça mais ne fournit plus. Oui de prendre du calcium sur les os quand le corps ne contient pas assez de minéraux ( ou les assimile mal ) est une des façon, mais le corps est intelligent et il ne va pas vous vider les os de son calcium comme sur votre dessin car son but est de vous sauver, non pas de vous tuer. Il ne faut pas oublier que tout symptôme, toute « maladie » est la manifestation de votre corps qui tente de vous sauver. Si vous faites de l’eczma, c’est votre corps qui élimine un surplus de toxine pas la peau ( qui est un des organes éliminatoires ). C’est donc une bonne chose, c’est votre corps qui vous sauve d’une maladie. On peut évidemment mettre des crèmes pour refouler tout ça, mais il est de loin préférable d’aller à la source du problème car ça va toujours revenir. La médecine est absolument géniale et très avancée pour traiter les effets, mais ne va jamais ( ou rarement ) à la source. C’est pourquoi la naturopathie existe.

    • *Or pourquoi congèle-t-on notre boeuf ? Pourquoi le mettons-nous au frigo avant de le manger ? Parce que si on le laisse 4-5 heures sur le comptoir, surtout si il fait, par exemple, 37 de chaleur (température du corps), il va se putréfier. Donc une fois dans le corps la viande se putréfie […]*

      C’est pour cette même raison que je ne mange jamais de fruits ni de légumes. Quand j’en vois un bouffé par la moisissure chez le fruitier (moisissure qui pourrait me rendre malade), je me dis que la même chose se passe dans mon corps une fois que je l’ai mangé.

    • » Donc une fois dans le corps la viande se putréfie, produit des micro-organismes destinés à décomposer cette matière, et ces micro-organismes produisent des déchets ( urine – excréments ) qui sont responsables de cette acidité. »

      Et quels micro-organismes sont produits par la putréfaction de la viande exactement selon vous? Pourriez-vous m’en nommer quelques-uns?

      D’après la définition généralement acceptée, la putréfaction consiste en la décomposition de matières organiques par des bactéries ou des champignons. J’ignore quelle définition est enseignée à l’école de naturopathie mais elle doit être bien différente de celle-ci…

      La viande, elle ne se putréfie pas dans l’organisme, elle est digérée par des protéases et des lipases. Les protéases et les lipases sont des enzymes, donc par définition il est impossible que la viande se putréfie dans le corps… Vous savez ce qui se putréfie dans l’intestin? Les légumes, les fibres, les légumineuses et certains sucres (fructose, lactose, raffinose, sorbitol) par exemple. Et qu’est-ce que ça fait lorsque des aliments sont décomposés par les bactéries intestinales : entre autres du méthane et du dioxyde de carbone (c’est pour ça que certains aliments sont plus susceptibles d’occasionner des flatulences).

      Toutes les écoles de naturopathie donnent des cours d’anatomie vous dites? Vous ne semblez pas être allé à l’une de celle-ci alors.

      • à Riverman: Tous les fruits et légumes sont digérés en moins d’une heure et n’ont pas le temps de putréfier ou fermenter… pour la viande le temps de digestion est trop long et c’est pourquoi les enzymes digestives n’ont pas le temps de faire le boulot. Chacun est libre de vivre dans le monde qu’il veut…

        • Si tout n’est qu’une affaire de temps, je me pose la question : comment font les animaux carnivores pour ne pas être malades ? Un chien par exemple met entre 6 et 8 heures à digerer la viande qu’il mange. Vous pouvez m’expliquer comment ils font pour ne pas être malades alors qu’apparement ils ont constament de la viande « putréfié » dans l’estomac ?

        • « Tous les fruits et légumes sont digérés en moins d’une heure et n’ont pas le temps de putréfier ou fermenter… »

          WTF?!? L’être humain est incapable de digérer les fibres… Les fibres entrent par la bouche, parcourent tout le tube digestif et sortent par l’anus quand vous allez à la toilette. On ne digère pas les fibres ; les fibres solubles se dissolvent dans l’eau et les fibres insolubles non. Mais aucune de ces fibres n’est digérée. La prochaine fois que vous mangerez du pâté chinois (steak, blé d’Inde, patates) ; dites-moi ce qui ressort à l’autre bout qui n’est pas complètement digéré, la viande ou le blé d’Inde?

          « Chacun est libre de vivre dans le monde qu’il veut… »

          Ah ouin! Changez-vous de monde souvent? J’ai bien l’impression que vous êtes resté pris dans le monde imaginaire lors de votre dernier voyage.

          P.S. : j’attend toujours le nom de ces supposés micro-organismes qui sont produits par la putréfaction de la viande dans le corps humain. Lors de votre retour sur Terre vous pourrez aller voir dans vos livres de naturopathie et nous revenir là-dessus okayyyyyy 😉

  40. Je vous renvoie a la lecture de « écosystème intestinal et santé global » du docteur mouton. Celui ci expliquant la différence entre la putréfaction favorisée par les protéines animales et la fermentation favorisée par les sucres (pour schématiser). Ainsi que les nombreuses etudes associées. Et ce n’est pas un naturopathe.

    • Est-il disponible en ligne? Sinon si vous pouviez me simplement copier-coller le lien de l’étude citée qui prouverait soit-disant que la viande se putréfie dans l’intestin ce serait déjà un début.

      « Et ce n’est pas un naturopathe. »

      Ça n’a aucune importance il pourrait bien être astronaute que ça ne changerait rien au débat. Dr Oz est chirurgien cardio-thoracique et pourtant j’irais davantage demander conseil à une voyante aveugle psychopathe concernant des problèmes de santé…

      • Heureusement que les articles en ligne ne se putréfient pas car je viens d’être prise d’un fou rire incontrôlable extrêmement long qui en en réveillé mon chien malade de n’avoir pas digéré toute la viande putréfiée encore présente dans son estomac !L’étude du Dr. Mouton m’a fait entrer dans un monde parallèle. Si cette étude existe et si ce docteur existe, j’adorerais lire son article (non biodégradable, je l’espère). La BD est hilarante mais les commentaires, eux, sont encore meilleurs. Merci à tous de vos contributions !!!!

  41. À Riverman :

    Traitement de l’irritabilité et de l’excitation
    Afin de calmer les nerfs et d’atténuer une irritabilité agressive, il est recommandé de prendre 5 granules de Nux Vomica 15 ou 30 CH selon l’intensité des crises.

    • Ça fait 14 bouteilles que j’ingurgite et ça n’a rien fait les effets sont-ils supposés se manifester prochainement?

      Mes chakras doivent être mal alignés je suppose.

      Toujours pas de réponse concernant ces micro-organismes? Plutôt que de dévier le débat vous pourriez apporter des faits pertinents car je ne vous ai pas encore vu fournir d’explications logiques aux questions qui vous ont été posées.

      P.S. c’était plutôt du découragement et du sarcasme. Vous vous êtes trompé de traitement (pas que ça dérange vraiment étant donné qu’il s’agit d’homéopathie).

    • De mon coté, j’attend également une réponse à ma question, à savoir :

      Digestion de la viande chez l’homme en 4 à 5 heures => la viande se putréfie et ça rend malade.
      Digestion de la viande chez les carnivores en 6 à 8 heures => pas de problème apparement.

      => Si selon vos dires tout ça est une affaire de temps (« Tous les fruits et légumes sont digérés en moins d’une heure et n’ont pas le temps de putréfier ou fermenter… pour la viande le temps de digestion est trop long et c’est pourquoi les enzymes digestives n’ont pas le temps de faire le boulot. ») comment expliquez vous cela ?

  42. Bon pour faire simple, « Riverman85 » et « Sylvain » je vous conseille de lire “écosystème intestinal et santé global” qui apportera les réponses aux questions que vous vous posez, et vous permettra de réviser l’anatomie et le fonctionnement du tube digestif.

    Alexandre Dumas me semble-t-il disait « On ne se nourrît pas de ce que l’on mange mais de ce que l’on digère ». Même s’il s’agissait d’une métaphore, cela est exactement la même chose pour l’homme.
    Dans le cas idéal où tous les organes font leur boulots et qu’ils sont à 100% de leur capacité, tout roule. Mais dés qu’un organe notamment de la sphère digestive fait des siennes, soit par dis fonctionnement ou par excès de ne nourriture, le stress…, l’effet poubelle s’active, le corps stock. D’une manière plus pragmatique, beaucoup de sportif ont changé leur comportement alimentaire ayant pour effet l’augmentation de leur forme et de leurs performances notamment dans la capacité à récupérer. L’alimentation n’est pas uniquement un bilan de nutriments, mais c’est surtout une gestion du type d’aliment, des saveurs, du moment où on les consomment, la manière dont on les associent…à chacun de trouver cet équilibre.

    • « “écosystème intestinal et santé global” qui apportera les réponses aux questions que vous vous posez, et vous permettra de réviser l’anatomie et le fonctionnement du tube digestif. »

      Je ne vais certainement pas dépenser mon argent à acheter ça si vous avez une version en ligne disponible je suis partant pour la lire en guise de divertissement mais je ne vais pas acheter chacun des livres suggérés par les gens qui découvrent tout bonnement que le corps humain fonctionne différemment de la manière généralement acceptée simplement parce qu’ils ont lu l’opinion de UN médecin sur le sujet. (Au risque de me répéter, ça n’a absolument AUCUNE importance ce qu’un individu isolé pense sur un sujet donné. C’est l’ensemble des connaissances qui importe. Si ce docteur Mouton est le seul médecin à avoir « découvert » une « putréfaction » de la viande dans l’intestin humain alors que la grande majorité de ses collègues n’ont jamais vu ça il est tout à fait légitime d’émettre de sérieux doutes sur ses hypothèses –> reproductibilité des résultats = concept scientifique important).

      Encore une fois, puisque vous avez lu ce livre et qu’il était référencé, indiquez-nous 1 seule étude mentionnée dans le livre qui soutien la thèse selon laquelle la viande se putréfie dans l’intestin humain.

      Merci.

      (Si vous n’en trouvez pas la discussion s’arrêtera ici pour ma part puisque je devrai en déduire qu’il s’agit alors d’hypothèses non confirmées).

      P.S. Je n’ai vu aucun livre écrit par le docteur Mouton qui s’appelle « ecosystème intestinal et santé globale ». Vouliez-vous plutôt dire Ecosystème intestinal et santé optimale ou s’il s’agit d’un autre ouvrage?

  43. À Rivermann. Désolé de ne pas connaitre chaque micro-organisme par leur petit nom. Tout ce que je peux te dire c’est BERNARD JENSEN. Toutes les réponses et les recherches sont là !

    • Sans vouloir vous offenser, je ne crois pas que M. Jensen (un naturopathe qui dit déterminer l’état de santé des gens par la couleur de leur iris et qui semble faire beaucoup d’argent par la vente de divers produits de santé naturels) soit une référence fiable sur le sujet. Même s’il l’était, j’ose espérer que votre argumentaire ne repose pas seulement sur une personne…

      Pourquoi ne pas faire comme n’importe quel scientifique qui se respecte lorsque vient le temps d’énoncer vos points. C’est-à-dire étudier tout ce qui s’est déjà fait et écrit sur le sujet et tenter de le critiquer avec des études solides et des faits basés sur la physiologie humaine et la biochimie. Au lieu de complètement oublié tout ce qui s’est déjà fait et essayer d’amener des points complètement aberrant lorsqu’on connaît juste un peu le corps humain.

    • C’est pas mal ce que je pensais que vous aviez en guise de preuves. Ces 2 liens ne contiennent aucune étude ou donnée scientifique. Il s’agit de textes citant l’opinion de quelques individus au passage et donnant en référence des livres écrits par ces individus en guise de preuve.

      Bref, c’est comme si je prétendais que les extra-terrestres sont venus nous visiter et que comme preuve je cite le livre d’un gars qui dit s’être fait enlever par des extra-terrestres.

      Meilleure chance la prochaine fois…

  44. Cher Robert, les fameuses études ! Personne ne va financer des études, qui sont très couteuses et qui s’échelonnent sur des années si le résultat risque de faire perdre des milliards aux pharmaceutiques…de toute façon, pour chaque étude qui existe, il y en a une qui dit le contraire. Les défenseurs de la naturopathie ne sont pas des illuminés, ce sont pour la plupart des gens qui étaient d’abord malades, que la médecine ne pouvait soigner, ou pire, rendait encore plus malades avec les médicaments. Ces gens grâce à une démarche naturopathique ont soit retrouvé complètement la santé, ou à tout le moins, une qualité de vie qu’ils n’avaient plus. Et ça ça vaut plus que n’importe quelle études sur papier, puisqu’il s’agit de leur propres expériences. Je ne connais personne en naturopathie qui n’a pas vécu ça, moi y compris. Je ne comprends pas cette acharnement à discréditer la naturopathie, moi je trouve la médecine géniale, aucun naturopathe ne peut faire un triple pontage cardiaque en passant. Les médecins sont d’excellents réparateurs, mais côté prévention ils sont nuls. Je ne dirais pas à quelqu’un qui souffre d’une surinfection bactérienne de prendre une tisane, je lui dirais de prendre des antibiotiques et lui dirait de venir me voir après pour l,aider à minimiser les chances d,en faire une autre la prochaine fois. Libre à ceux qui ne jurent que par la médecine, ça ne me regarde pas.

    • L’argument voulant qu’il n’y a pas assez d’études dans le domaine de la naturopathie, sous prétexte qu’il n’y a pas de financement pour ces dernières, est totalement faux.

      En vérité, nous disposons de TONNES d’études scientifiques sur les produits naturels, extraits de plantes, vitamines, minéraux, antioxydants, probiotiques, etc.

      Seulement, puisque ces études démontrent rarement ce que les thérapeutes holistiques souhaitent, ils préfèrent dire qu’il manque encore d’études…

      Olivier

  45. Suite en passant les extraits de plante, vitamines, minéraux, antioxydants, probiotiques sont largement vendus en pharmacie. Si les pharmaciens se mettent à vendre des produits dont l’utilité n’est pas démontré on peut ce poser des questions lorsqu’ils vendent des produits issus de l’industrie pharmaceutique ? Je pense que les industriels de la médecine allopathique connaissent relativement bien les produits qu’ils mettent sur le marché (enfin presque…), et que les études scientifiques sur leur efficacité est pertinente. Mais essayer de démontrer l’efficacité des médecines alternatives avec les mêmes moyens que ceux utilisés pour les médicaments, peut être d’un certain point de vue un non sens. Prenons l’exemple de la cuisine: Qu’est qui fait qu’un plat procure son effet ? et bien on pourra essayer de l’étudier avec notre rationalisme, sans pour autant arriver à un explication. Je sais que la première réaction à ce type de remarque peut paraître farfelu mais bon, tant mieux pour ceux qui arriverons à comprendre la métaphore…

    • *essayer de démontrer l’efficacité des médecines alternatives avec les mêmes moyens que ceux utilisés pour les médicaments, peut être d’un certain point de vue un non sens*

      >>> J’aimerais bien que vous m’expliquiez clairement votre propos, parce que je ne vois pas sur quels critères il serait un non-sens de tester l’efficacité de la medecine alternative avec des essais randomisés.
      Parce que soit dit en passant, ça a déjà été fait avec l’homéopathie par exemple.

  46. Les ambassadeurs du régime acide-alcalin encouragent à manger des citrons. Il émettent (et également entendu ailleurs) que le citron une fois manger, il devient alcalin. De plus, les personnes qui ont tentés l’expérience de manger un citron pendant plusieurs jours consécutifs disent se sentir mieux. Personnellement, je ne comprend pas comment un aliment aussi acide peut devenir alcalin… Pouvez-vous m’expliquer comment cela se fait? Est-ce que les personnes se sentent mieux simplement à cause des vitamines et nutriments apportés par le citron. Merci!

    • Allo Émilie, je n’ai pas les connaissances scientifiques du pharmachien ( il pourra me corriger ) mais oui on dit que même si le citron est un fruit acide, une fois métabolisé il devient alcalin. Que l’acidité du citron est bonne car elle a une action nettoyante. C’est pourquoi plusieurs boivent une eau citronnée à jeun le matin… (attention par contre il est préférable de la boire avec une paille car à la longue l’émail des dents peut en souffrir). Tous les fruits et légumes sont bons car ils sont organiques, donc pratiquement pré-digérés, ils passent donc rapidement de l’estomac à l’intestin grêle. Selon les naturopathes ce serait tous les aliments qui sont longs et difficiles à décomposer qui seraient acidifiants à cause des déchets produits par cette transformation. Les protéines animales sont souvent visées ( à tort ou à raison ) car le corps met beaucoup d’effort pour les transformer en acides aminés.

  47. Ha ha ! Je n’avais pas vu cet article quand il est paru, mais à voir la date je me sens un peu responsable de l’inspiration 🙂

    Je ne viens pas défendre cette théorie car tu as raison: il n’y a pas de preuves, mais j’ai envie de défendre les défenseurs de cette théorie un peu, car bien que toujours aussi divertissant et percutant, ton article contient également des demi-vérités (comme dans bien des articles du même genre) … à propos d’eux.

    1- À ma connaissance personne de ces tenants de la diète « alcalinisante » ne dit que l’alimentation peut changer le PH du sang, les tenants de cette théorie suggèrent plutôt que c’est l’effort que le corps doit faire pour le maintenir qui cause des dommages.

    2- Par rapport à ton exemple #1 sur l’acidité de l’estomac, encore une fois, à ma connaissance personne ne blâme les aliments acides, mais plutôt les aliments dits “acidifiants”, cela n’a rien à voir avec l’estomac et son environnement très acide, mais avec les résidus acides que laissent les aliments. Selon eux toujours, tout part toujours d’un échec au niveau de la digestion et d’une mauvaise élimination.

    3- Ton exemple #2 concernant les bandelettes pour mesurer le PH dans l’urine. Encore une fois, personne à ma connaissance ne croit qu’elles sont vraiment représentatives d’un corps “acide”, il ne s’agit que d’un outil pour s’assurer que les reins fonctionnent bien et éliminent l’acidité.
    Ils connaissent bien le rôle des organes éliminatoires en passant, et du fait que c’est la « job » du corps d’éliminer, leur théorie suggère seulement qu’avec une alimentation majoritairement “acidifiante” ces organes deviennent surchargés et ont de la difficulté à faire le travail.

    Pour ce qui est de l’exemple des os, tu le dis toi-même » du calcium est régulièrement libéré des os afin d’équilibrer le ph sanguin » la science dit aussi que les aliments une fois digérés laissent des résidus plus acides, ou alcalin, est-ce donc si farfelu de penser qu’une alimentation majoritairement « acidifiante » pourrait entrainer une déminéralisation osseuse prématurée ?
    On ne sait pas…
    bien sûr cette théorie est basée sur des déductions et des extrapolations ( pas nécessairement prouvées scientifiquement je te l’accorde) mais quand même basées sur certains faits scientifiques, et surtout inspirées par de nombreux témoignages de guérison lorsque ces mesures d’alimentation dites « alcalinisantes » ont été appliquées.

    Au moins tout le monde est d’accord pour dire que manger un maximum de fruits et légumes (que ce soit « alcalinisant » ou non) fait du bien et favorise la guérison. C’est toujours ça !

    • En guise de réponse, je me permets de coller ici des citations trouvées sur le web en quelques minutes de recherche aléatoire :

      « Malheureusement, notre régime alimentaire occidental et notre style de vie ajoutent un fardeau acide supplémentaire sur notre corps et le système de solutions tampon du sang ne peut pas toujours suivre. Cela conduit à une acidification progressive de notre sang et notre corps se tournera alors vers d’autres mécanismes pour tenter de se protéger. »

      « Certains aliments peuvent rendre le sang et l’organisme plus acide. Une alimentation trop riche en aliments acidifiants et trop faible en aliments alcalinisants entraînerait une acidose chronique de faible niveau. »

      « Mangez davantage de fruits et autres aliments acides et observez-vous, vos réactions. Si vous ressentez de la fatigue, une sensation de froid, des douleurs articulaires ou tout autre maux pouvant avoir pour cause un excès d’acidité (liste en cours de rédaction), c’est que vous présentez une faiblesse métabolique à l’égard des acides, et il faudra donc faire attention à votre consommation. »

      « La mesure du pH urinaire est une méthode rapide et efficace pour évaluer l’acidification de l’organisme. »

      « Évaluer l’acidité ou l’alcalinité de son corps : Le plus facile est de tester le pH de son urine avec des bandelettes de papier pH. Humidifiée avec de l’urine, la bandelette se colore immédiatement, chaque couleur correspondant à un pH. La première urine excrétée au réveil le matin peut avoir un pH de 5 ou même inférieur. Le corps se débarrasse de son acidité au cours du sommeil. Dans la journée, un pH sain doit être compris entre 7 et 7,5. »

      Olivier

  48. Tu as raison, et je sais que la raison d’être de tes articles est de mettre les pendules à l’heure concernant tout ce qu’on peut lire sur le web, mais je trouvais important de souligner ( à titre personnel) que ce n’est pas nécessairement ce qu’on enseigne dans les écoles de naturopathie. Quand on lit ton article ( et il y en a plusieurs autres qui dénoncent ces mêmes idées avec les mêmes arguments) on peut penser que c’est le cas et ça discrédite un peu leur théorie. Y’a déjà beaucoup de matière à être sceptique quand je compare ce qu’ils disent à toute la science et les études…aussi bien ne pas en rajouter 🙂

  49. Que vous êtes courageux et patient Olivier… Répondre et entrer dans des argumentaires sans fin qui donnent le mal de tête… Car personne ne renonce aussi facilement à ce qu’il croit être LA vérité. Sinon, pour revenir à l’article, c’est pour moi un vrai délice!

  50. En réponse à Arnaud, oui en effet pour ne serait ce prendre l’exemple de l’homéopathie déjà pour faire un essais randomisé il faut choisir parmi les différents courants (et oui plusieurs types existent), puis être sûr que praticien sera capable d’evaluer correctement l’étiologie et de conserver une approche holistique dans sa pratique. Le livre d’Adiel Caspi « l’homéopathie c’est quoi » pourra vous éclairer à ce sujet. En bref ce que je veut dire c’est que c’est pas tant la thérapie qui garantie le succès mais le thérapeute. Beaucoup de médecines alternatives nécessitent plus qu’un apprentissage mais une transmission d’un savoir, pas du bachotage, c’est ce qui peu expliquer le peu de sérieux de certains praticiens. De mon point de vue évaluer l’homéopathie par exemple en milieu clinique en enchaînant les consultations peu faire chuter le taux d’efficacité.
    Une idée me vient à l’esprit : pourquoi toujours chercher à distinguer les rémissions par effet placebo de celles qui ne relèvent pas de lui ? Si le corps et l’esprit sont liés alors quelque soit la thérapie, l’effet placebo de fait ne ferait il pas partie du processus de guérison ?
    Charles

    • Le déroulement des essais randomisés est justement conçu pour que l’aspect émotionnel ne soit pas pris en compte dans le processus d’évaluation, car il peut fausser les résultats sur l’efficacité du traitement testé.
      On en est même arrivé à faire des essais en triple aveugle où celui qui prend la pilule, celui qui donne la pilule et celui qui analyse les résultats ne savent rien, car un simple sourire de la part du médecin (parce qu’il sait qu’il donne le vrai médicament) peut déclencher l’effet placebo chez le patient, et donc induire en erreur sur l’efficacité du traitement.
      Je suis d’accord que c’est une approche très « froide » humainement parlant, mais elle a fait ses preuves.

      La multiplication de ces essais sur un traitement ne peut pas faire « chuter le taux d’efficacité », mais permet au contraire d’avoir une esquisse sur les effets réels et ainsi éviter les faux positifs (ou faux négatifs) que peuvent provoquer un unique résultat. Et par la même occasion de distinguer les rémissions par traitement et les rémissions spontanées.

      Pour le livre d’Adiel Capsi, je n’ai pas d’argent (ni de temps) à y consacrer, mais si vous avez des liens vers des extraits je suis preneur (ne serait ce que par curiosité).

      Pour ce qui est du transfert de savoir vs bachotage, cela ne s’applique pas qu’à la médecine alternative mais se retrouve dans tous les domaines d’enseignement. J’en ai fait moi-même l’expérience avec différents profs/écoles (je travaille dans la mécanique auto) et j’ai clairement senti la différence.
      Si ce que vous avez voulu dire (corrigez moi si je me trompe) c’est que ce n’est pas le savoir du praticien mais son comportement à l’égard du patient qui peut influer, alors je suis d’accord.
      On se rend de plus en plus compte que le moral va influer sur les chances de guérison, et je suis d’avis que plus d’attention soit porté dessus.

      Il ne faut cependant pas se leurrer : montrer de la compassion et de l’attention à quelqu’un pour qu’il ai le moral (et accentuer ses chances de guérison) est une chose ; lui vendre/prescrire des traitements dont l’efficacité n’a pas été prouvée (ou dont l’inefficacité a été démontré), c’en est une autre.

      La seule et unique personne qui est apte à prescrire un traitement (y compris un placebo) est le médecin.
      La médecine alternative veut se concentrer sur le moral des patients ? Oui.
      Elle veut se substituer à la médecine moderne ? Non.
      Que ses praticiens mettent en place des séances d’écoute (même si de mon point de vue, mieux vaut aller voir un psy…) et d’autres choses si ça leur chante.
      La médecine alternative peut être complémentaire à la médecine moderne, mais ne peut pas prétendre être une remplaçante crédible.

      L’effet placebo est une bonne chose, mais son fonctionnement nous échappe encore, et il faut se souvenir que « sensation de mieux » ne veut pas dire « guérison ».

      • Arnaud, je comprends votre point de vue et je l’entends. Mais je parlais d’approche holistique (l’homme n’est pas qu’un corps et des molécules) où effectivement les compétences et les expériences du praticien sont essentielles pour le succès de la thérapie. Et cela n’a rien avoir avec le moral des patients ou le côté psychologique. Considérer de ne pas traiter uniquement des symptômes ou bien des maladies, mais un être dans son tout, être capable de déterminer l’étiologie (la cause primaire) d’un mal et limiter les effets iatrogènes de certains traitements médicaux sur des pathologies chroniques, sont je pense les 3 points fondamentaux de certaines thérapies dites alternatives.Ainsi avec notamment des essais randomisés l’évaluation d’efficacité peut être inadéquate, les rémissions peuvent être plus subtile car le symptôme peut ne pas être le seul vecteur d’indication de la rémission partielle puis complète…Bon WE.

        • Réfléchir de cette façon est l’un des plus gros problèmes auxquels nous faisons face dans le domaine de la santé en ce moment. C’est entre autres ce type de raisonnement qui fait en sorte que l’homéopathie est toujours en vente dans les pharmacies.

          Si les taux de rémission sont plus « subtils » que ce que peut détecter un essai clinique avec une puissance statistique suffisante, alors on ne peut affirmer que le traitement en question a des effets cliniques significatifs. Ce dernier ne devrait donc pas être recommandé par les professionnels de la santé.

          Olivier

        • Vous parlez d’étiologie et de cause primaire d’un mal. C’est une chose que fait la médecine moderne en développant ses traitements ; contrairement à ce que la plupart des naturopathes proclament, elle ne fait pas que s’attaquer au symptôme.

          Seulement, et c’est une des principales choses que je reproche à la médecine alternative, c’est qu’elle laisse planer l’idée que la maladie est une chose anormale, qui ne devrait pas faire partie de la vie et que son existence n’est dû qu’au seul fait de l’activité humaine (un peu comme une sorte de pêché originel).
          Même si cette idée est plaisante en offrant le rêve d’un monde idyllique où personne n’aurait à souffrir de la maladie, elle est malheureusement fausse (ou en tout cas, rien en l’état actuelle de nos connaissances ne nous permet d’affirmer une telle chose).
          La maladie, la mort et plein d’autres choses qui nous affecte (pas seulement les Hommes, mais aussi tout les êtres vivants) font partie de la vie, et ça sans que personne n’y soit pour quelque chose.

          Bon week end à vous aussi.

  51. Bonjour,
    je suis pharmacienne également et je ne suis pas spécialement une adepte de la nutrition ou des « cures alcalinisantes » mais je voudrais quand même faire quelques précisions scientifiques, je n’invente rien je cite mon bouquin de cours de pharma de 4ém année (atlas de poche de physiologie 3em édition chez flammarion)

    le PH du sang peut être modifié par les facteurs suivants:p146

    -des ions H+ peuvent être directement apportés soit par les aliments (vinaigre par ex) ou par le métabolisme (le métabolisme des protéines par ex par le biais des canaux transporteurs d’ions)
    ou bien être eliminés du sang (par les reins par ex)
    – des ions OH- sont apportés avec les sels (basiques) des acides faibles lors d’une alimentation essentiellement végétale
    – le HCO3- peut être directement eliminé du sang (excrétion par les reins ou les selles) et son augmentation ou diminution peut provoquer une augmentation ou une diminution du PH sanguin.

    puis au chapitre sur le rein et l’équilibre acido basique:
    Dans le cas d’une alimentation contenant env 70gr de protéines par jour, la production d’ions H+ dans l’organisme est d’environ, 190mmoles/J. Les ions H+ sont certes tamponnés lorsqu’ils sont libérés mais doivent être excrétés pour la régénération du tampon. Le PH urinaire peut monter jusqu’à 8 env dans les cas extrêmes mais aussi tomber jusqu’à 4,5. Pour un volume urinaire de 1,5L par jour, moins de 1% seulement des ions H+ produits sous forme libre peuvent être excrétés .

    L’acidité dite titrable (80% de phosphate, 20% d’urate, de citrate, ect) représente une forme importante d’élimination des ions H+.
    Lors d’une acidose (pas forcement élevée au point d’être pathologique), l’excrétion de phosphate, mobilisé à partir des os, est augmentée.

    Mon but n’est pas de défendre une thèse ou une autre mais d’apporter des données biochimiques et physiologiques de base permettant aux scientifiques de se faire leur propre opinion sur le sujet qui n’est pas simple. ce que j’écris est expliqué dans tous les bouquins de physiologie disponibles en bibliothèque universitaire.
    bien cordialement

      • Voilà bien une réponse non scientifique mais typique d’un manipulateur : retourner la question au lieu de répondre, en sous entendnt que le sens fait défaut…
        Je dirais moi, que si, vous, « pharmacien » qui se sert de son titre pour défendre des « vérités » pas toujours avérées (encore que le motif du blog tienne la route au départ : éviter l’aveuglement et le charlatanisme… mais vous êtes parfois pirement sectaire !) n’êtes pas en mesure de voir le rapport entre ce commentaire détaillé et vos propos, vous perdez vraiment en crédibilité, car c’est évident même pour des gens qui n’ont pas votre « niveau scientifique revendiqué » !
        Ce qui fait que votre post est d’ailleurs dangereux : on peut très bien avoir les reins qui flanchent à cause d’un problème d’acidité (certains terrains ont du mal à gérer les acides, comme les diabétiques le sucres…), qu’un suivi pH urinaire pourra faire suspecter (deuxièmes urines du matin alcalines + celles de al journée alcalines aussi… allez chez le toubib !!! alors qu’acides ++ au matin et neutre en journée : normal, c’est la nuit que le corps rétablit les équilibres et donc évacue les surplus et dans notre cas, grâce aux reins si ils fonctionnent bien – poumons pour les volatils donc plus rapide et en journée). Donc on se dit : Olivier a dit que c’était bullshit, alors jepeux dormir tranquile.
        Aussi dangereux que bien des « charlatans »… voire pire !

        • Dans son commentaire, Lucie a fait un copier-coller de son « bouquin de cours de pharma de 4ém année » sur les principes de base de l’équilibre acido-basique. Or, je n’ai jamais remis en question de tels principes. De plus, cela n’a aucun impact sur les arguments que j’avance dans la BD, qui vise les fausses affirmations en lien avec l’acidité et la santé.

          Je mets énormément d’énergie pour répondre aux commentaires sur ce site et sur les réseaux sociaux, mais je demande un minimum de réflexion et d’arguments pour investir le temps nécessaire à une réponse.

          Ou encore une série d’insultes, comme dans le cas présent.

          Olivier

    • Wow Lucie, merci mille fois ! Ça prouve que toute la théorie acide / basique n’est pas un mythe ni une création « pseudo-scientifique » mais a bel et bien des fondements scientifiques. Certaines personnes sur ce blog veulent nous faire sentir ridicule de vouloir « alcaliniser » son corps et se moquent de notre jus de citron le matin. Mais grâce à vos précisions je suis encore plus convaincu que l’alimentation peut effectivement jouer un rôle important sur le ph de notre corps.

      • Cher Sylvain, il va falloir songer à changer de lunettes (ou penser à en acquerir).

        Dans l’introduction de la BD : « L’équilibre acido-basique et l’ajustement du pH dans le corps humain sont des sujets qui ont une importance capitale en médecine. Il y a également des recherches fort intéressantes qui révèlent que la nutrition peut avoir un impact significatif à ce niveau. »
        Personne ici n’a soutenu que ça n’existait pas…

        Et si certaines personnes trouvent ridicule l’idée de vouloir alcaniser votre sang, c’est simplement parce qu’il est alcalin PAR DEFAUT !
        Si vous pensez que vous êtes malade parce que votre sang est acide, et bien vous vous trompez car si c’était le cas, vous seriez mort !

        Avec un ph sanguin en dessous de 7 et au dessus de 7.8, c’est la mort assurée. Et oui, un excès d’alcalin peut être mortel aussi. Et si vous dépassez les valeurs au repos du ph sanguin situées entre 7.38 et 7.42, que ce soit vers l’acide ou vers l’alcalin, vous allez passer un mauvais quart d’heure (et j’entend pas là malaises, comas, urgences, etc).

        Vous vous dites peut être qu’on abuse à vous mettre le nez dedans et à vous reprendre en permanence, mais quand on voit des conneries de ce genre là : http://www.donotlink.com/fza8 , on se dit qu’on ne peut pas rester sans réagir.
        Je ne met que le lien vers l’image, l’article qui lui est lié n’est qu’une diarhée verbale qui fait ce que font comme beaucoup d’autres sites sur le sujet : du mensonge par omission en se concentrant exclusivement sur l’acidité.

        • Cher Arnaud, je ne comprends pas votre obsession à toujours revenir sur le sang, nous savons tous qu’il est invariable, les dégats se situent justement au niveau de tout ce que ça demande au corps de le garder légèrement alcalin en permanence, donc, dans le cas qui nous intéresse on ne parle pas du ph dans le sang, mais bien dans la lymphe, l’espace interstitiel et le milieu intracellulaire. Bien sûr les médecins vont vérifier le ph du sang pour s’assurer qu’il n’y a pas d’acidose, mais sinon ça ne veut pas dire grand chose avec ce de quoi on parle ici.

          • Ce sont le système tampon, les poumons et les reins qui vont être les principaux acteurs dans la régulation du ph du corps, en régulant les taux de substances basiques ou acides dans l’organisme.
            Vous pourriez m’expliquer ce que viennent faire la lymphe, l’espace interstitiel et le milieu intracellulaire dans tout ça ? Leurs ph ne seraient pas régulés par les éléments cités ci-dessus ?

            Et c’est quoi ces « dégâts » dont vous parlez pour maintenir le corps alcalin ? la combinaison du système tampon, des poumons et des reins n’est pas suffisante selon vous ?

          • Arnaud, les « dégâts » vont des problèmes d’urémie, articulaires, avec douleurs, dégradations des tissus muqueus (yeux,poumons, intestins et … ailleurs) et éventuellement les reins (au apssage, collapse des surrénales).
            Je vous assure que ce n’est pas drôle d’avoir des difficultés à gérer les acides !
            Pour el reste, Sylvain et vous dites en fait la même chose, y’a pas de quoi débattre, c’est complémentaire, pourquoi en faire une démonstration de contraire ?

  52. Wow! La lecture des commentaires à été plus édifiante que la lecture de la BD (sans toutefois lui enlever quoi que ce soit). Encore de nos jours nous voyons des gens fermés, qui ne montrent aucune ouverture d’esprit et qui pourtant recommandent aux autres d’en faire preuve. Trop beau…

    Si Monsieur ou Madame BRA c’est senti insulté, c’est probablement dû au fait que sa pharmaceutique favorite possède le remède contre le cancer, mais ne veut pas le partager avec lui/elle… Blague à part, et je terminerai là-dessus : Si vous n’avez pas étudié la biologie, biochimie, chimie, ou n’importe quel domaine SÉRIEUX touchant au fonctionnement du corps humain, s’il-vous-plait, gênez-vous pour commenter comme quoi tel naturopathe aurait fait une expérience venant démolir l’industrie pharmaceutique au grand complet.

    P.S. Super BD Olivier, j’ai hâte à ton 2eme livre!

  53. J’ai fait des infections à levure 2 fois par mois depuis 4 ans (j’ai 20 ans) sans pouvoir trouver de solutions. Les gynécos me disaient la même chose que les médecins généralistes: change le savon, change les draps, porte du coton, blabla.

    J’ai fait un changement pour le veganisme en décembre dernier et j’en n’en ai plus eues depuis, pas une seule fois, une vrai libération.

    Je sais que la viande et les produits laitiers sont acides, donc je ne vois pas ce que ça peut être d’autre, ma vie n’a pas changé apart du chagement d’alimentation.

    Mesdames, faites le test, la solution est toute simple! J’espere que je pourrais en aider plus d’une.

    • Les changements d’alimentation peuvent influer sur la santé : oui, bien sûr.
      Mais cela ne prouve pas que la théorie du régime alcalin est juste.
      – les aliments que vous avez éliminé de votre alimentation n’ont vraiment pas d’autres points communs ?
      – vous vous êtes par ailleurs mise à plus consommer d’autres aliments
      – si ça se trouve, certains des aliments que vous avez éliminés de votre alimentation n’avaient aucune influence sur vos problèmes.

      Cela dit, tant mieux si vos soucis de santé se sont arrêtés et que vous appréciez votre nouveau régime.

  54. Dans l’ensemble je trouve que chaque acteur du web dont la parole atteind une certaine portée « médiatique » en termes de partages et de vues devrait faire preuve de plus de tolérance vis-à-vis des idées qui vont à l’encontre de leurs propres convictions. Dommage que ce soit toujours la gueguerre. Je suis d’accord pour dire que certains sujets tombent dans une certaine dérive et en deviennent loufoques pour ne pas dire carrément dangereux mais on peut très bien lire l’excellent blog du Pharmacien tout en lisant les publications de Julien Venesson, Thierry Souccard et Mark Sisson pour ne citer qu’eux. Pourquoi mettre tout le monde dans le même sac et les taxer de « brigade naturopathique » ? Moi je fais un mélange de tout et j’essaie de garder les pieds sur terre en testant ce qui semble fonctionner le mieux pour ma propre santé, exit les soit disant effets placebo/nocebo…

  55. Cher pharmacien,

    L’autre jour, une de mes « amies » facebook a publié un article : selon elle, le cancer serait un champignon et il pourrait se «guérir» à l’aide du bicarbonate de soude (euh…ben oui toi !!!). Mais la « méchante » industrie pharmaceutique fait tout ce qu’elle peut pour ne pas que ça se sache parce qu’elle perdrait des milliards de dollars (Euh…)

    Je trouve ça dangereux de diffuser des inepties pareilles…

    SVP monsieur le Pharmachien… Je veux une BD là-dessus ! 😉

    • Au moins il y a déjà une BD sur les traitements conventionnels du cancer.
      Etant donné le grand nombre de thérapies alternatives, il peut être difficile de toutes les englober. Mais cela peut être un argument en soi : comment départager les innombrables thérapies prétendant soigner LE cancer, toutes censurées par l’industrie pharmaceutique ? (Tout le budget qu’ils gagnent en vendant de la chimio doit être consommé pour étouffer les milliers de médecins visionnaires…)

  56. Je suis désolé mais je passionne sur ces sujets depuis 2 ans. Je les pratique et les explications sont infiniment plus complexes une fois que vous allez plus loin. Je trouve cet article très très pédant et prétentieux. Même si je ne doute pas de l’honnêteté de votre démarche. N’oubliez pas que vous pouvez vous tromper… Vu les résultats que j’ai sur moi, sur ma compagne, sur d’autres personnes de mon entourage… Je vous invite donc à creuser un peu plus vos sujets.

  57. Vous avez parlé que, le citron nous fait grimacer à cause de l’acidité (acide citrique). De mon expérience, lorsque je mangais des citrons (oui difficile à coire), j’ai eu tendance à toléré de plus en plus l’effet sûr du citron et mes capacités à goûter le goût magnifique de cette agrume sont devenus plus intenses (une relation presque bizarre entre moi et les citrons). Serait-il possible que le corps humain puissent développer une résistance face à l’acidité?

  58. En fait, la recommandation de la diète alcaline est d’une part de manger plus de fruits et légumes, ce qui est bien évidemment un point reconnu et accepté assez généralement, et d’autre part de supprimer ou de limiter considérablement les laitages et les viandes rouges. J’aurais voulu saoir ce que vous pensiez de ce dernier point, que vous n’évoquez pas du tout. Merci

  59. Bonjour, je suis sportif et je consomme à des pèriodes des compléments pour le ph acido/basique et ça amèliore le bien-être au niveau du corps je peux vous l’assurez, l’effet placebo n’a rien avoir làdedans, tout comme je détoxifie mon corps à l’automne ou printemps, la medecine occidentale est forte en medecine d’urgence mais je prefere par exemple la medecine chinoise ou d’autres qui vont directement à la cause contrairement à la notre qui souvent ne fait que masquer le symptôme. Vous savez nous ne sommes pas le fruit du hasard! mais souvent nous sommes tellement conditionnés part notre ignorance que même notre société nous enfonce encore plus depuis la naissance!

    • *je prefere par exemple la medecine chinoise ou d’autres qui vont directement à la cause contrairement à la notre qui souvent ne fait que masquer le symptôme*

      ===> C’est bien connu, quand on se chope une infection et qu’on va voir son médecin conventionnel, il vous renvoi chez vous avec une serviette mouillé pour la fièvre et un coup de pied au cul…
      Des quoi ? Antibiotiques ? Pfff…Pourquoi faire ?

      D’ailleurs, puisque vous avez l’air si bien renseigné sur le sujet, vous allez peut être pouvoir m’éclairer :
      Cette fameuse « cause » dont beaucoup de monde parle, c’est quoi ?

  60. Bonjour !
    Y a un truc que je ne comprends pas trop, quand tu dis qu’un régime avec plein de proteine est bon pour la santé, et peu importe qu’on trouve ces proteines dans la viande ou le tofu. Ok, mais il y a un rapport entre proteine et acidité ?

    • Bonjour Justine, les protéines une fois digérées ( transformées en acides aminés ) produisent des déchets acides, mais beaucoup de fruits et légumes chaque jour vont contrer l’effet acidifiant des protéines. Nous avons besoin des deux. Ce qui n’est vraiment pas bon est un régime riche en protéines et faible en fruits et légumes !
      Sylvain

  61. Il y a dans cette BD qui est très drôle et bien faite de très nombreux raccourcie et demie vérité également.
    1ere demie vérité: l’acidité d’un aliment dans l’approche en alimentation acido-basique n’as rien à voir avec son pH de départ le citron n’est pas considéré comme acide en alimentation acido-basique !
    Vue qu’en effet lors de la digestion il va passer par des réactions acide (estomac) basse (intestin grêle) qui vont le transformé.
    Ce qui rends un aliment acide ou basique c’est si le résultat de sa digestion et de son assimilation a tendance a généré des acide faible et surtout en quel quantité. Ou au contraire donnée peut d’acide voir des base faible et fournir beaucoup de minéraux utile au processus de régulation. L’existence d’aliment acidifiant et de la nécessité de consommé des apport en minéraux pour compensé cette surcharge acide est parfaitement expliqué dans les référence [1],[2],[3]et [4]. Le fait que cela n’as pas d’effet négatif voir même positif sur la densité osseuse du moment que l’apport en minéraux sont là. N’as rien à voir avec ce point-là.
    L’eau alcaline n’est pas alcaline du point de vue de son pH c’est juste une eau riche en minéraux bio assimilable. En claire une eau minérale bien dosé. Donc oui il y a arnaque sur le marchandising mais pas sur le font.
    Et même en partent du principe que l’eau est alcaline et qu’elle neutralise une partie de l’acide chloridrique stomacal. Cela signifie que l’organisme va devoir pompé des H+ dans l’organisme pour ré acidifier l’estomac ça va donc basifier l’ensemble c’est là encore de la chimie de base (Haha acide/base haha ok je sort… enfin non pas tout de suite j’ai pas finie loin de là).

    2nd : l’acidité du sang, de l’estomac, des intestins et du corps en générale devant être maintenue dans des fourchettes relativement strictes pour permettre le bon fonctionnement organique l’urine qui est une voie d’évacuation des déchets n’est pas un mauvais indicateur! Si les urines sont acides c’est que le système évacue des acides. Donc si le corps évacue des acides c’est qu’il en a en excès. Bien que le lien ne soit pas direct et linéaire qu’il dépende du niveau de dilution (volume uriné au quotidien). L’urine dont l’un des rôles important est la régulation du pH interne est un indicateur parfaitement viable. Donc l’acidité de l’urine n’est pas cruciale ! Mais c’est un bon indicateur dire le contraire est aussi une demie vérité.

    3eme : la plupart des réactions chimiques cellulaires sont des réactions d’oxydation qui entraine la création d’acide faible. Le rôle de l’évacuation du CO2 et de l’urine [1] est de tamponné ces réaction acidifiante, l’absorption de O2 servant à approvisionné le système pour les combustions lente.
    Le pH du sang doit rester très proche de 7.4 pour que les cellules survivent. Mais le milieu intercellulaire peut varier les cellules ne sont pas en danger immédiat entre pH 7 et 7.7 le système cherchant l’équilibre c’est à dire pH 7.356 (intercellulaires) le fait d’être à pH 7.5 (intercellulaire) (7.38 pour le sang) favorise les réactions acidifiante donc le fonctionnement cellulaire. Alors que pH 7.2 (7.42 pour le sang) auras tendance à ralentir les fonctions cellulaire pour ne pas accentué l’acidification. Principe d’équilibre d’une réaction acide base niveau 3ème, ok 2nd ou 1ère je sais plus! Les valeurs de pH optimaux peuvent varier en fonction des tissues concerné mais l’idée est là.
    Dire que tous meurt a pH 14 ou que les hippie crame dans le métal fondue merci le niveau d’élévation du débat même si c’est de l’humour.

    4eme vérité : le corps dois « lutter » contre l’acidité, c’est un fait il a de nombreuse façon de le faire l’oxygénation et l’évacuation par les urine étant la plus importante. il tamponne aussi avec des minéraux, ceux des os et des dents, et oui les carie c’est un excès d’acidité tous les dentiste vous le diront et si c’est vrai dans la bouche beaucoup ignore que c’est aussi vrai pour le reste le corps venant chercher des minéraux dans les dents pour réduire les acide et les évacué par les urines. Les dents étant beaucoup moins bien vascularisé que les autre os elles pâtissent fortement de ces épisode de pompage de minéraux car elle ne ce reminéralise pas avec autant de facilité que les Os qui eux le font très bien à condition évidemment d’avoir les apports adéquate.

    De mon point de vue,
    Ceux qui n’adhèrent pas à la théorie de la bonne santé entretenue grâce l’équilibre acido-basique et présentent des « preuves » de sa non validité commette une erreur simple, dû à une incompréhension manifeste de cette approche. Ils pensent que l’explication des principes physiologique permettant de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme, Puis la norme de celui-ci est une preuve en soit que cette approche est fausse. Or il n’en est rien !
    Le fait que le foie gère parfaitement l’alcool, le fait que la consommation excessive de celui-ci dans le temps même sans jamais être en ébriété (un verre à chaque repas par exemple) peut être associé a de l’alcoolisme et peut être délétère à long terme, la dessus pas de débat!
    Le fait qu’il puisse en être de même pour une trop grosse charge acide bien que n’ayant pas personnellement la connaissance de preuve n’est pas absurde. Les études statistiques sur le sujet étant inexistantes à ma connaissance.

    L’approche acido-basique de la santé est appuyer sur cette même physiologie et ne peut donc pas être en contradiction avec elle mais elle en fait simplement une analyse plus subtile (complexe).

    La norme définie le seuil des grandeurs physiologique au-delà desquels l’organisme est en état de danger à court ou moyen terme en fonction d’à quel point on s’écarte de cette norme.

    L’approche acido-basique de la santé par simplement du principe qu’il existe un optimum physiologique incluse dans cette norme qui est plus favorable au fonctionnement cellulaire et organique permettant le maintien de la santé.

    Partant du constat que notre mode de vie occidental augmente fortement les facteurs qui acidifie le terrain :
    – sédentarité, manque d’activité physique, qui permet normalement de mobiliser les déchets et facilite leur évacuation. par activation de l’ensemble du système circulatoire (sanguin et lymphatique)
    – Stress, qui augmente le stress oxydatif interne.
    – mauvaise oxygénation, les gens ne savent plus respiré.
    – augmentation des apports alimentaires acidifient nécessitant une plus grande évacuation d’acide par voie urinaire. (Café, viande rouge, alcool, cigarette, glucide raffiné)
    – diminution des apports alimentaires riches en sel minéraux, anti oxydant et vitamines bio assimilable. Ceux-ci permettant le bon fonctionnement des systèmes de régulation physiologique et le remplacement de ceux utilisé par le processus. (Fruit légume principalement, crue de préférence pour ne pas détruire une part non négligeable des antioxydants).

    Cette approche ne dit pas qu’il est impossible d’atteindre cet optimum acido-basique même avec beaucoup d’apport acidifiant. Simplement dans ce cas il faut l’activité physique pour mobiliser l’acide et entretenir un bon rythme métabolique et les apports en sel minéraux, anti oxydant et vitamine suffisant pour compenser la surcharge de travail.

    Quand le corps n’arrive pas à gérer la surcharge acide, comme il doit se maintenir dans la norme, il utilise d’autre mécanisme que l’évacuation par les urines. Il évacue par la peau (bouton, exéma, etc.). Ou il isole en encapsulent dans des cellules adipeuse ce qui permet de limité les acide et toxique en circulation (c’est une des très nombreuses fonctions du foie) (augmentation du taux de graisse « normal » en vieillissant. Obésité) qui explique les cas de choc toxique en cas de perte de poids trop rapide chez certain. Enfin il dilue (rétention d’eau).

    Avoir une alimentation alcalinisante reviens en fait à avoir une alimentation limitant les apports acidifient et augmentant les apports en sel minéraux, vitamine anti oxydant etc. Pour inversé le processus majoritaire influencé par notre mode de vie et permettre au foie de mobilisé les toxines encapsulé dans les graisse et les évacuer pour de bon.
    Si on n’a pas pré encrassé l’organisme alors il suffit de manger équilibré avec pour idée de ne pas sur sollicité les mécanismes de régulation organique afin de ne pas fatigué l’organisme par excès de travail.

    Il n’y a rien de magique ou d’anti scientifique la dedans c’est tout simplement du bon sens ! Basé sur les même fait scientifique et les connaissances de physiologie enseigner en médecine mais donc l’exploitation est faite avec plus de subtilité.

    Tout le monde sais qu’il faut manger des fuit et des légumes avoir des apports suffisant en calcium être bien hydraté et faire du sport la science l’as déjà prouvé. Mais peu de monde le fait et il en découle de très nombreuse maladie. Ou l’on cherche des réponses au symptôme à base de stratégie de compensation ou de destruction via des outils chimique médicamenteux. Sans même effleuré l’idée de revenir aux fondamentaux.

    La prétention de cette approche est juste de dire si on respecte les fondamentaux de la physiologie on est et on reste en bonne santé. Je ne vois pas comment on peut décrédibilisé un message aussi simple et aussi logique.

    J’espère ne pas avoir été désagréable mais la lecture d’autre demie vérité pour en combattre certaines me choque venant d’un pharmacien qui a normalement les outils pour faire une analyse objective de la question ce qui de mon point de vue n’est pas le cas ici.

    • De mon point de vue à moi, ce sont plutôt ceux qui soutiennent l’approche acido-basique qui démontrent une incompréhension manifeste.

      Après avoir lu votre (long) commentaire, je ne vois pas trop quel est votre point ou ce que vous tentez de démontrer exactement. Vous parlez de résidus acides/basiques des aliments, du pH urinaire, d’équilibre acido-basique, etc. So what? Quel est votre point?

      À mon avis, ce qu’Olivier tentait de faire comprendre de façon humoristique et simplifiée (je vous l’accorde) est ceci :

      1) TOUS les aliments qui sortent de votre estomac sont acides (peu importe leur pH de départ, le type de résidus qu’ils laissent une fois digérés ou n’importe quoi d’autre) ; ils baignent dans de l’acide chlorhydrique donc ils seront évidemment acides à la sortie de l’estomac. L’eau alcaline sera acide à la sortie de l’estomac, tout comme l’eau acide et l’eau neutre le seront.

      Une fois dans l’intestin, les sécrétions pancréatiques neutralisent l’acide de l’estomac. Que vous ayez mangé du citron, du bicarbonate de sodium, un steak ou bu de l’eau alcaline, ce sera acide dans l’estomac puis alcalin dans l’intestin. (Notez ici l’ironie de la chose : aucun besoin de payer pour de l’eau alcaline –> l’eau du robinet deviendra automatiquement alcaline une fois dans l’intestin de toute façon).

      2) Les modifications apportées à l’alimentation ne peuvent pas changer l’acidité d’aucune partie du corps excepté votre urine. Oui certains aliments peuvent laisser des « résidus » (ash) qui rendent l’urine acide ou alcaline. Et alors? Ce n’est pas très pertinent puisque votre urine est contenue dans votre vessie et n’affectera pas le pH d’aucune autre partie du corps. Mesurer le pH urinaire afin d’estimer le pH du sang ou de n’importe quelle autre partie du corps est un non sens biologiquement parlant. Si on veut mesurer le pH du sang, on prend une prise de sang, point. Si le pH urinaire était un indicateur fiable du pH sanguin on ne ferait pas de prises de sang on mesurerait le pH urinaire. Mais ce n’est pas le cas. C’est dommage mais c’est comme ça : le pH urinaire est un très mauvais indicateur du pH de votre corps ou de votre santé en général.

      3) Le point suivant est selon moi le plus important : il n’existe pas de preuve convaincante que de mesurer et tenter de réguler le pH urinaire changera quoi que ce soit au risque de développer divers problèmes de santé (cancer, ostéoporose, ou n’importe quelle autre condition médicale qui est supposément liée à un excès « d’acidité » dans le corps). Une des seules exceptions à cette règle serait la formation de néphrolithiases urinaires (« pierres » aux reins), où un pH urinaire acide peut favoriser la formation de certains types de pierres aux reins (phosphate de calcium, struvite).

      2 lectures utiles parmi tant d’autres :
      http://www.chem1.com/CQ/ionbunk.html
      https://sciencebasedpharmacy.wordpress.com/2009/11/13/your-urine-is-not-a-window-to-your-body-ph-balancing-a-failed-hypothesis/

      • Salut Rivermann, ( ce n’est pas le même Sylvain qui te répond ) juste un point, en espérant que ce soit clair une fois pour toute. Que l’estomac soit acide et que tout se qui y passe le devienne aussi, n’a rien à voir avec tout ce débat. Il n’a jamais été question de l’acidité des aliments, mais des déchets acides que produisent leur digestion.

        • « Que l’estomac soit acide et que tout se qui y passe le devienne aussi, n’a rien à voir avec tout ce débat. Il n’a jamais été question de l’acidité des aliments, mais des déchets acides que produisent leur digestion. »

          Ce point était néanmoins nécessaire à rectifier considérant que ces concepts sont assez difficiles à saisir pour la majorité des gens. L’idée de débuter par l’acidité gastrique, puis d’aller vers la théorie des résidus acides, était dans un souci de commencer par la base.

          Olivier

        • Euh et bien dans ce cas j’aimerais bien savoir ce qu’il en est avec l’eau alcaline… L’eau est absorbée mais elle n’est pas digérée. Quel genre de déchets l’eau alcaline laisse-t-elle et comment est-elle digérée exactement? (Si son pH de départ n’a pas d’importance et qu’elle n’est pas digérée, comment pourrait-il rester des « déchets » acides ou basiques?).

          Et ça ne réfute toujours pas les points 2 et 3.

    • Salut Sylvain, je suis TOTALEMENT d’accord avec tout ce que tu dis… et merci. J’ai juste une question: quand tu dis que les dents se font aussi pomper de leur calcium dans un corps trop « acidifié »… puisque les dents ne sont pas vascularisées comme les os, comment le corps peut aller chercher le calcium si il n’y a pas de vaisseaux sanguins dans les dents ?
      Sylvain

    • Encore là, il faut être prudent dans l’interprétation des données. Aucune de ces études ne confirme que manger plus de fruits et de légumes « améliore l’équilibre acido-basique » (ce que prétendent les naturopathes).

      Si les personnes qui s’alimentent mieux ont moins de factures, c’est peut-être parce qu’elles s’alimentent généralement mieux, sont globalement en meilleure santé, font plus de sport, etc., ce qui apparaît tout à fait logique.

      Ça revient à ce que je dis dans la conclusion : faut-il vraiment des arguments acido-basiques pour inciter les gens à manger mieux ? (peut-être que oui, malheureusement)

      Olivier

  62. N’étant pas particulierement fan de l’homéopathie…..je me demande toutefois pourquoi cela semble fonctionner avec les animaux et les bébés ?…….

    • C’est justement ce que ça fait, ça SEMBLE fonctionner. Mais en réalité on en revient toujours au même problème : lorsque nous évaluons l’efficacité de l’homéopathie dans des études rigoureuses et bien construites, son effet est indiscernable de l’effet placebo. Et l’effet placebo (du moins certaines de ses caractéristiques) est valide chez les enfants et les animaux également.

      L’effet placebo n’est pas si facile à définir qu’on pourrait le penser et il fait intervenir une foule de concepts différents (régression vers la moyenne, attentes vs conditionnement, des caractéristiques autres que le traitement lui-même [relation avec l’individu qui donne le traitement, évaluation subjective de celui qui donne le traitement, etc.], l’effet Hawthorne, le phénomène de Rogers, le paradoxe de Simpson).

      • effet placebo chez les bébés de quelques jours ou semaines ?. ce serait plausible avec des granules (le sucre est un pacificateur/rassurant chez le BB puis çà dure !!!! lol) mais on ne donne pas de granules pour éviter l’étouffement éventuel mais des gouttes (pas d’alcool mais juste de sèrum phi). et si le remède n’est pas le bon (adapté au terrain du BB) çà ne marche pas. C tout. j’ai soigné mes enfants avec l’homéo, et je n’ai pas donné la même chose à tous. Donc çsi, çà marche.
        Les pharmacies en vendent, seraient-elles complice de charlatanerie ? Grave accusation

  63. Merci pour ce bon survol du sujet! J’aime bien aussi la base scientifique…

    Tu as toutefois piqué ma curiosité pour l’eczema, mais tu n’en dis pas plus. Certains aliments (Ex tomate acide) exacerbent les réactions de la peau.

    Tu mentionnes que les liquides internes ont un pH stable, mais à part l’urine, est-ce que les aliments peuvent affecter par exemple les sécrétions de la peau (la sueur) ?

    Merci!

  64. Bonjour,

    vous parlez de diète prolongée très riche en prot (cf astronaute).

    En partant du postulat que:
    a) on est équilibré niveau alimentation (et en bonne santé…)
    b) qu’on conserve une supplémentation en vitamines\minéraux\oligoéléments

    j’aimerais savoir si vous aviez une idée d’une durée approximative où il serait possible de se priver totalement d’aliments alcalinisants avant de commencer à avoir des pbs de santé dus à une acidose? (et uniquement dus à l’acidose, ma question ne porte pas sur autre chose histoire que personne ne réponde et dévie inutilement de la question).

    Cordialement.

  65. sans doute un bon article si il ne se moquait pas de façon puérile des autres systèmes de santé tel que la médecine ayurvédique, sans doute plus humaine et autant efficace que la médecine occidentale.

  66. Je vois un intérêt à veiller à garder un pH urinaire raisonnablement bas (eh oui ! Pas le contraire !) : ne pas rendre la vie trop facile aux bactéries qui provoquent les infections urinaires, E.Coli en tête. D’ailleurs, la canneberge fait ça très bien, même si le changement de pH urinaire n’est pas sa seule action positive…

  67. Trois remarques de la part de quelqu’un qui commence tout juste à faire des recherches sur sa salive et son urine acides et qui n’était a priori pas opposée aux méthodes alternatives :

    1) certaines méthodes doivent quand même bien fonctionner, la médecine chinoise existe depuis des milliers d’années et ils sont un milliard, ça ne doit pas si mal leur réussir ?! J’accepterais vos « cassages » des méthodes pseudo-scientifiques plus facilement si je savais que vous ne rejetez pas tout en bloc. Il y a des choses en lesquelles vous croyez ?

    2) pour en savoir plus sur vos opinions justement, une table des matières du site serait la bienvenue !

    3) concernant les méchants labos opposés aux méthodes bon marché parce qu’ils veulent continuer à gagner de l’argent… Partout sur des forums anglophones, je vois que les insomniaques prennent de la mélatonine ; or elle est interdite en France. Réellement dangereuse, ou un coup des lobbys ? Les mêmes médicaments, les mêmes méthodes sont considérés efficaces/bons/bidon/immoraux ou pas d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre… Par exemple, je vois à l’instant que l’acupuncture est partiellement remboursée par la sécu française… mais pas l’ostéopathie… Enfin, tout ça pour dire que j’ai un peu de mal avec des positions absolues sur ces sujets quand même nos institutions ne sont pas d’accord entre elles ! 😉

  68. Bonsoir,

    On peut quand même voir des avantages à limiter la consommation à outrance d’aliments acidifiants.
    Certes l’urine ne represente qu’une partie du tout comme vous l’expliquez, les os, les poumons et reins aident également à maintenir l’équilibre mais le fait que la surconsommation de protéines et de produits acidifiants soient peu recommandés pour les reins ça ne date pas d’aujourd’hui et ca ne vient pas des naturopathes et toute leur clique.

    On peut quand même avouer des effets négatifs à une alimentation très acide sans tomber dans l’extrême non ?

  69. Bonsoir, j’ai trouvé un état des lieux de l’Unité de Nutrition Humaine sur l’équilibre AB qui le valide avec des bémols (limites du PRAL, lait). Bibliographie claire, sources étayées, ça semble sérieux. Est citée la controverse sur le capital osseux : « Dans la communauté scientifique, il existe une controverse quant à la contribution de l’équilibre ab aux processus de déminéralisation du squelette. Pourtant les relations entre potentialités alcalinisantes des fruits et légumes et santé osseuse ont été perçues dès le début du XIXème, comme le montre l’historique publié par Manz (2001). En fait, la parution de données épidémiologiques susceptibles d’établir un lien de causalité entre consommation de fruits et légumes et protection vis-à-vis du processus d’ostéopénie et du risque d’ostéoporose est relativement récente et la plupart des travaux dans ce domaine ont moins de 10 ans. » Un avis sur cette parution ? http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2013/05/Etat-des-lieuxAlimAB.pdf

  70. J’adore! cynique à souhait et bien roulé comme article. J’avoue que je m’enlignais là-dessus avec mon arthrose (on ferait n’importe quoi) mais j’ai déjà tellement changé de trucs dans mon alimentation et je regarde quelques autres avenue mais cet article me ramène à me fier au « gros bon sens » Merci! j’ai bien souri 🙂

  71. Je viens de découvrir le Pharmachien. C’est vraiment super, j’apprécie énormément. J’avais en tête de répondre a certains commentaires, me disant que se serait plaisant de voir quel sont les arguments présentés par les contestataires…. Mais je n’apprecie pas la pensé magique hors du cadre « placebo/sans danger », et les arguments basés sur les croyances et opinions de manipulateur d’informations… Ce qui semble constituer la principale (seul) sources dinformations de ceux qui conteste vos dires…
    Monsieur Bernard, felicitation! J’espère que la flamme qui vous anime perdure.
    Que du positif!

  72. Bonjour, en fait, en lisant les commentaires, on se rend compte que chacun des lecteurs reste dans sa vision et ses croyances. Ça m’interpelle. Que manque-t-il à votre article pour faire évoluer les positions ? Les scientistes sont d’accord car ils y trouvent ce qu’ils aiment, tout ce que dit la science et ce qu’elle n’a pas encore prouvé, donc ils sont d’accord. Que manque-t-il pour convaincre ce que la science seule ne convaint pas ?
    De l’épidémiologie ? Du bon sens ?…
    Les bons naturopathes connaissent le fonctionnement du corps et ce que vous décrivez ne leur est pas étranger. Ils rajoutent seulement que si le corps sait effectivement rétablir ses paramètres pour maintenir la vie ( le pH en étant un parmi de nombreux autres), les excès de déséquilibres et donc de rééquilibrages sont déclencheurs de maladies variables selon les individus et leurs prédispositions. Et ils se penchent sur les civilisations et leur fonctionnement global ( dont la nourriture mais pas seulement, loin s’en faut) et évaluent leur niveau de santé.
    Je vous invite à suivre un cours de naturopathie dans une bonne école et vous verrez que ce qui y ait dispensé ne correspond pas aux articles sommaires et caricaturaux que l’on trouve sur la toile.
    Pour se comprendre et s’écouter il faut que chacun face un pas vers l’autre et ouvre son champ de vision…

    • Salut Nicolas !

      Tu as un excellent point. En effet, mon but n’est pas de parler à ceux qui sont déjà convaincus, mais plutôt à ceux qui doutent / ont des inquiétudes. En ce sens, les commentaires ci-dessous sont un mauvais échantillon, car il est bien connu que les gens en désaccord avec un concept sont beaucoup plus actifs en ligne eà ce sujet t plus enclins à participer à la discussion. Les échos que je reçois de façon générale sont bien plus encourageants, sans quoi je n’aurais pas la motivation de maintenir ce site.

      Mais reste que c’est une introspection que je me fais sur une base quotidienne. Je crois qu’il y a plusieurs leçons que les professionnels de la santé peuvent apprendre des naturopathes, dont l’écoute, l’empathie et la disponibilité. Et ça ne fait jamais de tort d’avoir des gens pour remettre en question les idées que l’on prend pour acquis.

      Malheureusement, même les « bonnes écoles » holistiques véhiculent des idées telles que « les vaccins sont toxiques », « il faut aider les organes à éliminer les toxines », « la chimiothérapie tue » et « la crème solaire fait plus de tort que de bien », et ce, même à l’université.

      Bref, il faut en prendre et en laisser. Et même si mon site web est très critique envers les thérapies holistiques, je suis persuadé que dans son ensemble il encourage l’ouverture d’esprit.

      Merci pour ton commentaire Nicolas et à bientôt !

      Olivier

  73. Bon ben, comme demandais Christine beaucoup plus haut, est-on contraint à prendre des réducteurs d’acide pour soulager les reflux gastriques toute sa vie?

  74. En lisant, j’ai remarqué que le pH de l’urine varie quand même pas mal… En attrapant la balle au vol, je me demandais: si on jouait sur le pH avec notre alimentation pour faire varier le pH de l’urine, ça pourrait-il aider à contrôler les infections urinaires et vaginales?

  75. Bonjour,

    Je suis Français.

    Je ne suis rien ni personne, un paysan de l’intelligence, vide de toute Science.

    Du moins, je suis un homme ; et j’ai un « côlon irritable » depuis dix ans.

    Ma vie est un enfer.

    (Et par ailleurs, je précise : je ne suis pas du tout un adepte des médecines douces ou que sais-je ; de manière générale je préfère ne pas avoir affaire avec des praticiens, quels qu’ils soient : c’est plutôt le signe que tout va bien, n’est-ce pas.)

    J’ai vu trois spécialistes tout ce qu’il y a de plus orthodoxe (sans parler des généralistes) : l’un m’a dit qu’il ne pouvait plus rien faire après m’avoir donné des antispasmodiques et de la levure qui avaient terriblement empiré mon état ; l’autre m’a renvoyé vers un psychanaliste (!) au premier rendez-vous ; quant au troisième, je me suis lassé de le voir pour rien, comme il me prescrivait des traitements de bases sans effet.

    Il y a deux ans j’avais parlé du régime sans gluten à mon médecin traitant. Il m’a ri au nez et a parlé de « mode ».
    Sauf qu’un souffrant chronique n’est pas une fashion victime : c’est un être rationnel qui cherche des solutions efficaces.
    J’ai donc appliqué de mon côté, sans rien dire, ce « régime ». Je précise : diminution radicale, mais non exclusion, le fanatisme n’est pas mon genre.

    Mon état s’est magnifiquement amélioré : dégonflement du ventre, énorme diminution des flatulences et des douleurs, meilleure forme… Certes, le caractère diarrhéique de mon SII est toujours là, quoique amélioré : 4 à 6 selles contraintes par jour ; de même, toutes les douleurs ne sont pas parties, de même pour mes si handicapantes pollakiurie et polyurie.

    Qu’est-ce que je veux dire ?
    Eh bien, si, à l’époque, en bon sceptique et rationaliste que je suis, j’étais tombé sur un pavé savant et ironique un peu comme celui-ci exposant en long et en large en quoi le régime sans gluten est aberration pseudo-scientifique… je serais probablement toujours à parfumer la pièce et à courir aux toilettes jusqu’à 10 fois par jour.
    Et dire qu’on me perlait du Dr Freud…

    Alors, maintenant ?

    J’ai une récession parodontale avancée, un émail attaqué de partout (rien que ça à 25 ans, c’est pas mal n’est-ce pas ? et ne me demandez pas si je bois des sodas ou autres : niet, jamais ! – souvenir de mon dentiste ancien quand j’avais 17 ans : « mais vous ouvrez des canettes avec vos canines ??? » Euh… non), une langue blanche en permanence, des caries régulières, des remontées gastriques régulières, toujours pollakiurie et polyurie avec régulières brûlures, etc.

    La dernière fois que j’ai vu ma dentiste, elle s’est contentée d’un détartrage et d’enlever mes caries. Elle me dit : « votre bouche est très acide, plus que chez d’autres personnes, c’est comme ça. » C’est seulement parce que je lui ai demandé : mais, que dois-je faire [de plus] qu’elle m’a dit : prenez du Fluocaril bifluoré plutôt que du Sensodyne… Ok… Sauf que mes dents sont plus sensibles… et par ailleurs ce n’est en rien un traitement complet, c’est une simple mesurette en aval des problèmes. Et puis ? J’apprends qu’on discute beaucoup du fluor en Belgique et au Canada… le principe épistémologique de l’accord large de la communauté savante est-il ici validé, en dehors du domaine franco-français ? Je n’en sais rien…. Je ne sais rien, moi…

    On m’a parlé d’un excès d’acidité générale ; j’ai lu des choses sur Internet, à droite à gauche : par exemple, remplacer le café par la chicorée serait bénéfique pour le SII… et aussi pour la bouche ! Cest pas beau ça ? Mais pourquoi on me l’a jamais dit ? Pourquoi il a fallu que j’aille sur des sites que vous jugeriez peut-être peu fiable pour l’apprendre ?

    Alors voilà : j’ai acheté un paquet d’infusion romarin-persil-frêne-fenouil, de la chicorée, de la pâte dentifrice saline Weleda, et j’ai mis de côté mon Fluocaril, mon café, mon pot de miel… J’envisage ensuite d’utiliser de la chlorella à la fois pour reconstruire mes gencives bousillées (les naturopathes ont découvert que ça marche, ce que les dentistes semblent maintenant reconnaître, alors que la médecine conventionnelle parlait d’une exclusivité de la solution chirurgicale locale, pas même fiable ni sûre… !), et pour me détoxifier de l’intérieur ; j’envisage aussi quelques autres compléments alimentaires.

    De même, pour ma peau mixte envahie par l’acné et les inflammations, plutôt que de prendre les antibiotiques que « La Science » préconnise… je vais utiliser de l’essence de Tea Tree…

    Pour finir : j’ai acheté le bain de bouche Weleda.

    Conclusion : suis-je un victime de la mode et de la doxa post-hippie ; un adepte de magie noire ou blanche ou rose ; un esprit faible et crédule ; un être irationnel ?

    Non, je ne crois pas.

    En revanche je suis sans le sous et j’aimerais bien que notre Sécurité sociale me rembourse les éventuels traitements qui marcheraient, plutôt que de rembourser des visites chez le spécialiste hospitalier qui ne servent à… rien.

    Du reste, je verrai bien.

    Les efforts « zététiques » ou tout simplement de « pédagogie » éclairée sont tout à fait salubres. Mais des professionnels de santé devraient penser d’abord aux patients : n’est-ce pas leur métier ? Cela signifie : d’une part, que ces agents de salubrité publique devraient faire acte d’empathie avant que d’ironie ; et d’autre part, que les praticiens devraient savoir se mettre au travail ainsi qu’on est censé le leur enseigner durant leur formation. La médecine est certes fondée sur « la science », c’est-à-dire les sciences de la nature, mais c’est un art, une technique : elle suppose donc qu’on fasse un peu plus que rester assis derrière son bureau à déblatérer des évidences « scientifiques » de manuel d’étudiant en médecine face à un profane qui de toute façon n’a rien à en dire. Notez que ce dernier point ne s’adresse pas à vous – à moins que vous ne soyiez concerné aussi.

    Je peux comprendre qu’entre membres d’une même corporation, autour de la machine à café, on puisse rire de ces imbéciles profanes pour lesquels « on n’a pas encore de traitement » (je cite grosso modo ce que j’ai lu ici) et qui vont se lancer dans des thérapies exotiques… Mais s’il-vous-plaît, ne riez pas en public : il arrive qu’on vous lise.

    Entre cette attitude d’un côté, et tous les escrocs et pseudo-savants de l’autre, on fait quoi nous, bon sang ?

    Moi, je constate que les toubibs ne m’apportent rien ; et d’autre part je ne suis pas du genre naturopathophile. Donc : je reste chez moi, avec moi-même, en attendant la fin. Quoi d’autre ? Puisqu’il ne faut rien attendre de personne.

    Non : c’est le printemps ; j’en ai assez ; je veux vivre.

    Alors, je teste. Rationalité de la procédure empirique ? Du vouloir-vivre ?

    Je voulais exprimer cela ici.

    Peut-être que vous voudrez bien le considérer.

    Pardon pour les coquilles, je n’ai pas relu.

    Cordialement.

    • Bonjour Jérémie,

      Je compatis sincèrement avec toi, vraiment … car moi-même j’ai passé par là (mais ton cas a toi semble plus grave par contre…)
      Si tu veux vraiment de l’aide, car je peux t’en donner (!!!) alors dit le moi et on se parlera sur un autre moteur (Facebook ….)

      Il s’est tout de même passé un an depuis .. je ne sais plus trop ou tu en es alors redonne moi des nouvelle.

      Cordialement,

      Samuel L.

  76. Ah tiens, je ne connaissais pas le terme alcalin. Comme quoi on en apprend tous les jours^^
    Et une question en passant! Les remontées acides, c’est pas de l’acide chlorhydrique pur qui remonte, si? L’estomac il est sensé être super costaud mais quand ça remonte, ça brûle pas tout. Comment de quoi qu’est-ce donc que comment que ça se fait?

    • Salut !
      Oui, c’est bien l’acide de l’estomac qui remonte parce que le sphincter (genre de clapet) entre l’estomac et l’oesophage ne ferme pas bien. Certains aliments peuvent causer ça, par exemple la menthe. Il y a aussi d’autres raisons possibles.
      A+!
      Olivier

      • Trop de monde en 2017 a ce problème de « clapet » qui ferme mal en permanence. Comme c’est un muscle involontaire, il ne semble y avoir rien à faire, à part faire attention à ce qu’on ingère. J’ai peine à concevoir qu’autant de monde soit conçu avec cette faiblesse!

        Je lisais le livre « Fast Tract Diet » qui disait ça grosso modo selon ma compréhension (je ne suis pas spécialiste de la santé!) :
        « Certains nutriments sont mieux absorbés que d’autres par l’estomac pour aller dans le sang, sinon ils finissent par aller dans l’intestin, où des populations de « mauvaises bactéries » peuvent se gaver et donc croître en surpopulation. Les activités de ces bactéries néfastes incluent notamment la production de gaz dans le système digestif. Ces gaz, on a tendance à les contenir (par souci de politesse et pour ne pas s’empoisonner les narines!) mais peu importe ce qu’on fait, ils doivent s’échapper, sinon la pression augmente. Ce n’est donc pas un problème d’acidité trop haute ou trop basse, ou un problème d’un clapet trop faible, c’est plutôt que la pression du gaz est tout simplement trop forte pour ce que le clapet peut combattre, tout ça à cause de surpopulations bactériennes. »

        J’ai essayé la diète proposée dans le livre pendant 2 semaines – c’est ce qu’ils suggèrent pour presqu’éradiquer le problème, et ça ne m’a pas beaucoup aidé – à part perdre du poids que je n’ai pas à perdre même si ce n’était pas le but. Mais je trouvais l’explication intéressante, du moins + intéressante que juste assumer qu’un paquet de monde a un problème de « clapet faible ». Aussi je ne veux pas généraliser comme quoi ça ne marche pas, basé juste sur ma propre expérience personnelle.

        Qu’en pensez-vous? Un autre truc inventé d’Internet, ou ça peut faire du sens?

        J’aurais d’ailleurs aimé une émission sur ces fameux problèmes de reflux gastro-oesophagiens. Ça semble tellement complexe, dans bien des cas carrément incurable même avec la médecine d’aujourd’hui. Peut-être pour une saison 2? 😉

        • Salut David !

          Je ne connais pas cette diète, mais elle est basée sur le syndrome SIBO (small intestinal bacterial overgrowth), qui, à ma connaissance, n’est pas reconnu scientifiquement. Cet article en parle d’ailleurs : https://sciencebasedmedicine.org/gut-check/

          La diète en question ne semble pas non plus avoir fait l’objet d’essais contrôlés. Dans les circonstances, un professionnel de la santé ne peut pas normalement la recommander. S’il y a des études par contre, ça m’intéreserait d’y jeter un oeil.

          Merci pour la suggestion pour la série télé, je note ! 😀

          Olivier

  77. interessante propagande de pharmafia et farmafia.

    oh, et a propos, je suis naturopathe, et ma these certifiante se portait sur l’equilibre acido-basique…

    • Considérant que la conclusion de cette BD est de manger plus de fruits et de légumes, peux-tu préciser en quoi cette « propagande » fait bénéficier les professionnels de la santé exactement ?

      J’imagine que, comme naturopathe, tu charges à tes clients des consultations et des tests d’équilibre acido-basique ?

      Moi, je ne touche rien sur la vente de fruits et légumes 🙁

      Olivier

  78. J’ai beaucoup apprécié les commentaires qui expriment intelligemment et de manière courtoise les opinions contraires à celles d’ Olivier Bernard ….. ce dernier ayant beaucoup de mal à les accepter.

  79. Salut Pharmachien, Je viens de te découvrir et cet article est très intéressant (comme tous les autres que j’ai lu d’ailleurs!), j’aime beaucoup ton style et tes techniques de vulgarisation 😉

    Par contre, désolé mais malheureusement je ne comprends pas bien ce que viens faire le schéma de la photosynthèse et de l’évacuation du stress rédox par les microalgues pour justifier que les fruits et légumes font du bien au corps humain et à Alzheimer? (J’ai fait mon doctorat sur ce sujet du coup pas de bol mais je comprends ce schéma plutôt bien en fait… et je ne vois pas du tout ce qu’il a à voir avec la choucroute de ton propos ^^)

    Donc OK j’imagine que tu en as un qui pour le coup est vraiment pertinent dans tes tiroirs (ça doit plutôt être une combinaison de 150 articles scientifiques sans schémas en fait…), et que tu as mis le premier schéma compliqué que tu as trouvé dans tes tiroirs pour aller vite mais là l’effet comique tombe un peu à l’eau dès qu’on connait un peu le sujet ^^…

    Enfin bref, bon courage pour la suite! Ce que tu fais est top!

  80. Que pensez-vous des travaux et des études de Dr Kousmine qui a apporté cette notion d’équilibre acido-basique et qui a obtenu tant de résultats ?

    • Allo Sophie !

      Mon avis est le même que pour toutes les diètes du genre : des promesses de bénéfices incroyables (ici, de traiter le cancer et la sclérose en plaques) sans fondement scientifique et sans démonstration dans un test contrôlé. Il y a des centaines de diètes de ce type.

      J’ignorais que la diète de Dre Kousmine inclut des principes d’équilibre acido-basique, mais si c’est le cas, c’est malheureusement un autre argument contre.

      Merci pour ta question et A+!

      Olivier

  81. bonjour olivier bernard

    tout d’abord je suis assez convaincu par vos argument et je trouve l’idee de la bd genial ensuite j’aimerai savoir si vraiment il existe une difference alcalin basique dans les urine selon se que l’on mange et si oui pourquoi notre urine serait plus alcalin apres digestion puisque notre digestion et acide . merci de votre reponse

    ps: avait vous un compte facebook

  82. bonjour olivier Bernard! j’ai une question à vous poser que mon pharmacien ne peut me répondre e. Je fais souvent des Spasme de l’oesophage ça arrive souvent quand je mange et c’est très douloureux et ça m’empêche souvent de respirer. Y-a-t-il quelque chose que je peux prendre ou faire pour arrêter ses Spasme de l’oesophage. merci

  83. Salut Olivier,

    Je viens de découvrir ton site en cherchant des infos me permettant d’infirmer les dires de mon ostéo, à savoir : »vous avez une inflammation des ligaments vertébraux, mangez moins acide c’est votre intestin qui régule ce phénomène inflammatoire »… hum bref

    Bon sinon, je poste pour réagir à ton schéma final, en conclusion d’un article si sensé c’est dommage de finir là dessus. En quoi la biochimie de la photosynthèse eucaryote peut elle t’aider à confirmer le fait que manger des anti-oxydants prévient la maladie d’Alzheimer ?? Jveux dire… ok ya plein de réducteurs dans le thylakoide mais quel rapport avec Alzheimer ?

  84. Cette diète… Je vois là encore une tentative de convaincre les gens que la viande c’est super « malsaint », ultimement pour des desseins moraux à leur yeux mais que l’on essaie de faire avaler à grand coup de données supposément scientifiques comme quoi c’est mauvais. J’en ai un tantinet ras-le-bol. L’Humanité consomme de la viande depuis des millions d’années et on survit encore apparemment, donc ça doit être pas si pire que ça après tout… Ça serait intéressant de faire le point là-dessus. Je dis pas de manger 15 steaks par jour là. Manger beaucoup de fruits et de légumes ça demeure super important et la base d’une bonne alimentation saine, mais la viande n’est pas négligeable – idéalement élevée sans hormone/stéroïde, en liberté et traitée humainement en tout temps.

  85. Moi j’ai acheté un livre intitulé : potassium mode d’emploi écrit par le DR Philippe Viroli. Ce médecin prends cela très au sérieux le déséquilibre acido-basique et les problèmes de santé que cela peut engendrer. Il ya tellement d’informations et de désinformations de faite en matière d’alimentation qu’on vient qu’on ne sait plus qui croire. Et ce n’est pas un hasard lorsqu’on sait qu’environ 80 % des études sont financées par l’industrie agro-alimentaire. Encore aujourd’hui on voudrait nous faire croire au Canada que les produits laitiers de vache sont bons pour la santé et quasi-indispensables pour une bonne santé alors que les 3/4 de la population mondiale n’en consomme tout simplement pas et n’ayant même pas l’enzyme de la lactase pour digérer le lactose. On nous fait croire qu’il faut en consommer en bonne quantité pour combler le 1 g de calcium par jour que nous aurions supposément de besoin. Pourtant l’OMS parle de 500 mg de calcium. Comment se fait-il que l’ostéoporose soit justement moins forte dans les pays consommant moins de produits de laitiers ? On oublie peut-être de nous dire qu’une forte consommation de calcium épuise prématurément le capital de régénérescence osseuse. Peut-être pourriez-vous nous expliquer le principe du fonctionnement des ostéoblastes et ostéoclastes de façon vulgarisé avec une bande dessinée pour expliquer tout cela aux gens M. le pharmacien. Vous en voulez des demi-vérités… Il y en a des tas comme cela. Sur les produits laitiers, sur les produits céréaliers, sur le blé… Libre à chacun de croire en qui il veut. Quoiqu’il en soit, vous discréditez les gens qui n’ont pas de hautes études en biologie, chimie, médecine, etc. pour dire que leurs arguments ne valent pas grand chose. Mais que faites vous des médecins qui ont plus d’études que vous et en connaissent forcément plus que vous sur le fonctionnement du corps humain lorsque leurs opinions divergent de la vôtre ? Je suis désolé, mais pour un petit pharmacien, je vous trouve bien arrogant de dénigrer les études de certaines gens pour faire valoir vos arguments contredisant bien souvent des spécialistes ayant fait beaucoup plus d’études que vous et forcément plus instruits que vous.

  86. Bonjour! je suis atteinte d’une cystite interstitielle et je peux vous garantir que depuis que je suis la diète hypotoxique tout en l’adaptant à ce qui est préférable d’éviter pour la condition de cystite interstitielle, je vais beaucoup mieux et j’ai même pu arrêter de prendre du XXXXXXXX pour des douleurs horribles. Je dois avouer que mes selles sont également plus normales malgré l’ablation de la vésicule biliaire depuis que je fais la diète hypotoxique. Je pense que malgré tout ce qui peut être écrit, qu’il faut savoir écouter son corps et quand un aliment ne nous convient pas alors il ne convient pas. Les produits laitiers ont toujours été problématiques pour moi depuis que je l’ai ai supprimés, je vais beaucoup mieux! je peux facilement aller chercher mon calcium et ma vitamine D dans d’autres aliments. Je mange du saumon et du thon blanc. J’ai 46 ans et je fais de l’arthrose et je vous assure que la diète hypotoxique a de beaucoup améliorer ma condition. Fini les pilules! le corps est comme une voiture; si tu lui donnes du mauvais carburant, ben il va filer mal! il y a beaucoup de nourritures qu’on nous dit de manger qui ne sont tout simplement pas faites pour le corps humain. Il faut lire, bien s’informer, écouter son corps, observer et surtout en prendre et en laisser sur ce qu’on nous dit. Il important aussi de vérifier les sources des différentes études et sur quoi elles reposent.
    Bonne journée.

    • Allo Josée !

      Je suis bien content d’entendre que tu vas mieux après ces changements alimentaires ! Comme tu dis, chaque personne peut avoir des réactions uniques à différents aliments.

      De mon côté, comme je m’adresse au grand public, je dois cependant donner des recommandations qui suivent les connaissances scientifiques. Et même si cela a été un succès dans ton cas, je ne recommanderais jamais la diète hypotoxique en général, puisqu’elle ne se base justement sur aucune étude, mais plutôt sur une manipulation (très malhonnête d’ailleurs) de données issues d’anecdotes.

      À bientôt !

      Olivier

  87. Bonjour, j’aimerais bien savoir pourquoi [un] médecin a écrit un livre sur le sujet en France et ne semble pas être traité de charlatant.
    Pour ma part, je souffre de toutes sortes de problèmes physiques qui disparaissent lorsque je fais vraiment attention à mon alimentation et priorise vraiment les fruits, légumes, huiles d’olive et épices fraiches, etc. Peut-être que certaines personnes ont des métabolismes plus lents et ont de la difficulté à digérer des aliments plus lourds, tout simplement. Cela causerait une chaine de problème encore peu connue de la science moderne? Lorsque vous écrivez de la sorte (votre article), vous sembler mépriser une tonne de personnes qui ont trouvé une solution réelle et naturelle à des problèmes de santé pour lesquels ils ne trouvaient pas d’explication (et j’en nommerais ici plusieurs ayant lu plusieurs témoignages sur ce sujet). Bref, je ne nie pas que la science soit la seule facon de vérifier un phénomène, mais je me dis: avant de découvrir que la terre était ronde, ne disions-nous pas tous que la terre était plate? Et si notre alimentation avait des impacts encore inexplorés dans la science actuelle? En tout cas, en une semaine d’alimentation crue et alcalinisante, je ne ressentais plus aucune douleur dans les articulations, n’avais plus d’acidité gastrique ni de douleurs musculaires. Hasard? Je refais l’expérience souvent et cela fonctionne toujours. Effet placébo, folie ? Parlez-en à tous ceux qui vivent des problèmes similaires et qui trouvent une solution réelle en ce type de régime… Ils vous diront tous : bien pour moi ça marche… Et n’est-ce pas par l’observation qu’on peut valider un phénomène? Bien moi j’observe et je valide!

    • Allo Julie !

      La réponse est que, malheureusement, les professionnels de la santé ne sont pas à l’abri de la pseudoscience eux non plus. Énormément de médecins, pharmaciens, nutritionnistes, etc. à travers le monde ont des croyances qui ne correspond pas aux faits scientifiques.

      Pour ce qui est des anecdotes personnelles, ça a bien sûr de la valeur… mais seulement pour la personne qui a vécu l’anecdote en question. Quand on généralise à la masse, c’est la qu’on commence à faire fausse route. Les témoignages, aussi précieux soient-ils pour les personnes concernées, ne constituent pas des preuves scientifiques.

      Merci pour ton commentaire et A+!

      Olivier

  88. Merci pour votre réponse,

    N’empêche que le point était que la science, si avancée soit t’elle, n’a sûrement pas fait le tour de la question de l’alimentation et de son effet sur le corps. À une certaine époque, on croyait que la méditation n’avait aucun effet prouvé sur le corps et voilà que maintenant on sait ce que cette pratique apporte concrètement sur le cerveau (et c’est prouvé scientifiquement) http://www.lepoint.fr/sante/la-meditation-ameliore-le-cerveau-05-07-2014-1843575_40.php. Même chose pour la flore intestinale, des découvertes incroyables sont encore en cours et les liens sur la santé dépassent l’entedement.. Qui en parlait il y a quelques années? Ce que je veux dire est que ce n’est pas parce que ce n’est pas prouvé dans les études scientifiques, validées par le sceau officiel, que cela n’a aucune valeur: des centaines voire des milliers de témoignages d’expériences vécues a aussi une nette importance. Je trouve aussi intéressant que vous ne répondiez pas à la biologiste qui a cité des informations pertinentes sur le sujet de l’acidité… Aucune réflexion de votre part sur ses dires qui pourrait pourtant être discutés, approfondis. Le propre du scientifique est de se poser des questions, non? Les preuves scientifiques de l’alimentation pro-inflammatoire et acidifiantes ne sont pas encore exposés dans vos magazines scientifiques officiels, mais peut-être n’est-ce qu’une question de temps? Peut-être qu’en attendant, on pourrait être un peu moins cynique envers tous ces gens qui vivent de réels changements dans leur vie avec ce type d’alimentation( et croyez-moi, les résultats sont gigentesques dans plusieurs cas). L’avenir nous dévoilera encore bien des découvertes et peut-être retournerez vous votre veste. L’épigénétique donne déjà des réponses au niveau de l’alimentation: nous sommes ce que nous mangeons… plein de questionnements encore… Je ne suis pas membre d’une secte alimentaire, je suis une universitaire, qui a fait plusieurs cours en méthodologie et oui, je peux dire que certaines personnes mélangent tout, ne cherchant pas plus loin que le bout de leur nez. Mais croyez-moi, votre attitude n’alimente que les clivages et n’aide en rien l’avancement de la science. De plus, cela nuit à plusieurs personnes qui pourraient trouver des solutions réelles à leurs soufrances dans l’alimentation. Pourquoi les décourager d’essayer des solutions simples et naturelles, ils feront leurs choix après l’avoir essayé? Des centaines de personnes vivent des résultats concrets, sont-ils tous attardés mentaux ou tous des cas isolés? SVP, Posez des questions, poussez la réflexion, nous ne savons pas encore tout…Cela ne sera que plus bénéfique pour votre crédibilité.

  89. Le Pharmachien,

    Dans un premier temps vous ridiculisez l’affirmation selon laquelle l’alimentation influence le PH de notre organisme. Puis plus loin dans votre exposé, vous affirmez que le PH du corps s’auto-régule même en cas de « diète qui génère beaucoup de molécules acides ».

    Donc nous sommes d’accord, l’alimentation libère bien de l’acidité ou de l’alcalinité dans l’organisme.

    Vous mentionnez ensuite les systêmes tampons dont dispose l’organisme pour équilibrer le PH des tissus. Vous mentionnez le calcium des os qui tamponnent l’acidité. Les reins, les poumons, etc…

    Finalement quel est le problême ? Nous sommes d’accord. La seule chose qui diverge entre votre exposé et le point de vue naturopathique, c’est que l’on estime qu’une diète acidifiante va épuiser les capacités tampons du corps humain. Et qu’après quinze ans de balbouffe l’organisme s’épuise. Voilà tout. Ni plus ni moins.

    Certes, si vous attendez un test sur 20000 sujets suivis pendant 20 ans afin de démontrer que l’ingurgitation massive d’alimentation de supermarché abouti à une mauvaise santé. Cela n’arrivera probablement pas. Mais enfin, utilisons notre bon sens. L’homme au cours de sa lente évolution n’a jamais rencontré toutes les substances qu’on trouve dans l’alimentation moderne. Par exemple, un homme qui en 2017 consomme une moyenne de 35 kilos de sucre par an soumet son corps à un stress considérable. Nous ne sommes pas faits pour cela !

    Voyez-vous, je suis un cas extrême de malbouffe. J’ai grandi dans une boulangerie où j’avais l’autorisation de me servir à volonté. Mon régime se composait essentiellement de chocolat. De pain. De glaces. De pâtisseries. De sodas. Je ne mangeais jamais de légumes. Je ne buvais jamais d’eau.

    A 20 ans, mon état de santé général était très mauvais. Je souffrais d’acnée sévère, de différents problêmes dermatologiques, mes dents s’éffritaient et tombaient littérallement en morceau, et surtout la fameuse « fatigue chronique », je vivais dans un brouillard perpétuel. Sportif, je souffrais terriblement des genoux qui faisaient tendinites sur tendinites. En voiture, je ne pouvais pas garder les jambes pliées plus de 20 ou 30 minutes. La douleur était forte et je devais tendre mes jambes. Je me souviens aussi des tâches de transpirations sur mes t-shirt qui devenaient blanches et dures.

    A 20 ans ! Nom de dieu !

    En 2009 à l’âge de 23 ans je suis tombé sur un article qui mentionnait la diète alcaline. Depuis ce jour j’ai commencé à boire de l’eau, je n’ai plus consommé aucun aliment sucré ou transformé de supermarché, et j’ai commencé à manger des légumes et des aliments pour humains. J’ai perdu 10 kilos dans un premier temps, puis j’ai retrouvé un poids normal. En moins de deux semaines, mes douleurs articulaires ont cessé et ne sont jamais revenues. Après un bon mois, je n’avais plus aucun bouton sur le visage. Ma chute de cheveux fut stoppée nette (mais ça n’a pas repoussé), et je vis aujourd’hui à peu près normalement en terme de vitalité. Depuis 2009 je continue de m’alimenter sainement.

    Tout cela pour vous dire que depuis cette expérience, je cultive depuis un profond mépris pour les médecins, qui n’ont jamais cru bon me demander des précisions sur mon régime alimentaire. Et plus encore pour les dermatologues.

    Si la jeunesse était d’avantage éduquée sur la nutrition et le sanitaire, les dermatologues seraient tous au chômage. Beaucoup de maladies dermatologiques trouvent leur source dans les intestins. Bien s’alimenter est à la base de toute chose. Il faut expliquer à ces imbéciles qu’il est inutile de regarder un bouton d’acné à la loupe et d’appliquer une pommade dessus. Le problême n’est pas sur le bouton, bande d’imbéciles. Si votre patient boit 2 litres de cola par jour il aura de l’acnée. Demandez lui ce qu’il mange et corrigez sa diète.

    Monsieur le Pharmachien. Si vous êtes arrivé jusque là. Vous désinformez les gens et les empêchez de guérir.

    • Salut Laurent !

      Merci pour ton commentaire.

      « Finalement quel est le problème ? Nous sommes d’accord. La seule chose qui diverge entre votre exposé et le point de vue naturopathique, c’est que l’on estime qu’une diète acidifiante va épuiser les capacités tampons du corps humain. Et qu’après quinze ans de malbouffe l’organisme s’épuise. Voilà tout. Ni plus ni moins »

      En fait, c’est exactement ça le problème. Une diète « acidifiante » ne va aucunement épuiser les capacités tampon du corps humain.

      Pour ce qui est de la malbouffe, tout ce que je publie sur ce site en matière de nutrition s’oppose fortement aux produits ultra-transformés. Ce sont des aliments peu nutritifs qui n’ont aucun intérêt à part du plaisir occasionnel. Mais cela n’est pas en lien avec le pH du corps ou toute forme d’acidification.

      A+!

      Olivier

  90. Bonjour, je viens de voir, un peu sur le tard, votre épisode sur la diète alcaline. C’est très intéressant, mon seul commentaire concernant votre entrevue avec le biochimiste c’est lorsqu’il donne comme exemple les culturistes qui consomment beaucoup de protéines et ne font jamais d’ostéoporose… tout le monde sait, il me semble, que la masse osseuse se développe ( entre autre ) suite à la stimulation que provoque une prise de poids sur le squelette. Alors bien évidemment que les culturistes ne font pas d’ostéoporose. Donc, très mauvais exemple. Ceci dit, mis à part ça c’était quand même assez convaincant en général.

  91. T’as raison le pharmacien :
    1 : Y’a les maladies et merveille, les médicaments que tu vends.
    2 : Y’a les mecs qui ont fait des études et donc, ils savent.
    Avec tout ça on ne devrait plus être malade !
    Eh ! L’arrogance ça acidifie ?
    MDR

    FAIS TES COMMENTAIRES ICI! (ILS N’APPARAÎTRONT PAS IMMÉDIATEMENT CAR JE DOIS LES APPROUVER D’ABORD POUR ÉVITER LE SPAM ET LES LIENS URL DOUTEUX)
    MDR BIs !

  92. Quant on a besoin d’être aussi sarcastique au sujet de quelque chose, c’est qu’on se sent menacé. Je trouve votre façon de présenter les choses tellement réductrices et ridicules. ce qui me porte à penser la même chose de vos commentaires. Refaites vos classes avec un peu plus de conscience. Avant vous, il y avait autre chose vous savez et tout ceux qui préconisent l’importance d’un PH adéquat ne sont pas tous des cons. Pas certaine que vous allez approuvé n’est-ce pas?

  93. ce sont effectivement des demi verités, que tu orientes de manières pro médecine traditionnelle occidentale. Le PH de la lymphe tu connais et l’action de l’acidité ??

    • « que tu orientes de manières pro médecine traditionnelle occidentale »

      Je ne sais pas ce que veut dire être « pro-médecine occidentale ». Tout ce que je connais, c’est la médecine basée sur les données probantes et la science. C’est la seule médecine en fait.

      Olivier

  94. Pro = pour
    Tu fais preuve de peu de connaissance ou d’égocentrique, tu ne connais pas les autres médecines ? par exemple la médecine traditionnelle chinoise qui est pour moi largement plus intéressante car elle est préventive et non curative.
    Et surtout pas une médecine pour le fric, trois exemples : je fais une prise de sang je vais voir mon médecin, il regarde trop de cholesterol, alors réaction il rédige une ordonnance (à vie) de médicaments contre. Je lui demande c’est du bon ou du mauvais cholesterol ? eh je ne sais pas il faut faire des examens. je l’ai engueulé et dit d’apprendre son métier et je suis partis sans payer ! après examens c’était du bon.
    je suis allé pour un contrôle tension 14/10 ordonnance encore médicaments (à vie) c’est n’importe quoi, j’ai fait un régime et je suis redescendu à 9,5/6,5 sans aucun médicament.
    à la pharmacie une cliente se plaint de crampes résultat médicaments pour 200 euros c’est vraiment du foutage de gueule !! une simple ré équilibration alimentaire suffisait, mais ca ne rapporte rien.
    il est vrai que cela ne rapporte rien alors qu’une prescription à vie beaucoup
    Comme tu elude la question la lymphe récupère l’acidité du sang, ce qui entre autres ronge les télomères (partie de nos défenses immunitaires) ce qui à longue échéance conduit à la mort de la cellule ou sa dégénérescence autrement dit CANCER!!! par la même occasion ouvre les portes à toutes les maladies puisque sans défense.
    comme tu dis ce n’est pas grave tant que ca rapporte.

  95. Salut Olivier, je te suis depuis un certain temps et j’adore ton approche. J’ai même envoyé ta recherche sur la sensibilité au gluten à mon ex qui s’en croit atteinte… J’ai écouté plusieurs de tes émissions en janvier. J’ai beaucoup apprécié mais parfois, je trouve que tu manques d’objectivité. Tu finis par prendre parti… Je peux me tromper mais si tu veux démonter des mythes, tu dois laisser place aux seuls faits, non aux opinions… Je te donne des exemples. Dans l’émission sur le régime alcalin, ta première invitée explique les principes clairement et objectivement, entre autre à propos du citron dont les résultats de digestion peuvent produire un effet alcalin. À la fin, par contre, ton dernier invité te donne des arguments stupides et tu ne le contredit pas. Il dit: « l’acide citrique, basique?! » puis « les culturistes ne font pas d’ostéoporose même s’ils prennent beaucoup de protéines…! » Si on voulait tester les effets protecteurs de cette diète contre l’ostéoporose (s’il existe, ce dont je doute car la nature est paresseuse), il faudrait le faire sur des personnes sédentaires car le fait de s’entraîner met de la tension sur les os et force le corps à en augmenter la densité… De plus, les culturistes prennent aussi beaucoup de vitamines et minéraux. Ils n’en manquent donc pas…
    Puis, dans l’émission sur l’hypnose, tu interviews un « spécialiste » international qui a affirmé que l’hypnose de scène, c’était du « flanc » mais tu ne donnes pas la parole à l’un d’eux, Messmer, par exemple. Il a déjà été hypnothérapeute et aurait pu te donner un autre son de cloche… De plus, il faut savoir que la force de caractère de l’hypnotiseur est importante dans l’effet de l’hypnose, comme la confiance au médecin ou au geste de prendre une pilule dans l’effet placébo… Si l’hypnothérapeute n’est pas convainquant (comme celui que tu as vu), comment pourrait-il convaincre ton subconscient…
    Robin

  96. C’est bon, je peux boire du HCl puisqu’il y en a dans mon estomac, merci Nabilla #keurkeur

    ps : ça m’a quand même fait rire… mais on dirait que tu bosses pour le lobby de la barbakk

  97. Le médecin (maintenant décédé) m’a prescrit du pantoprazole contre l’acidité et le reflux gastrique. Ce que je ne savais pas c’est qu’il ne faut pas en prendre durant des années. Là, chaque fois que j’arrête, j’ai un gros sentiment d’acidité dans l’estomac ce qui est très désagréable. J’ai fouillé dans l’internet et il y a beaucoup de contradictions quant aux aliments acides. Là, je vous lis et ça dédramatise mais… ça chauffe là-dedans ! Je fais quoi

  98. Meme en colombie on te remercie! J ai absolument adore ton article. C est bien ecrit; bien illustre, putain ca m enerve de ne pas avoir ete celui capable de faire ça! Merci! J ai presque envie de t embrasser!

  99. Merci Olivier de cette article rempli de mensonge, bien sur tu est quelqu’un qui est complètement pragmatique et désintéressé et qui fait ceci pour l’amour et l’eau fraiche. Un petit pharmacien qui veut être médecin mais qui ne l’est pas. Qui vit de la vente de ses médocs et qui bien sur n’a absolument aucun intérêt a ce que le gens se tournent vers une alimentation plus saine. Bien sur le fonds de commerce ne marcherait pas aussi bien.
    Alors certes tu as fait de la chimie mais aucunement de la médecine, car avec ton exemple pathétique du citron tu as « oublié » mais je crois que tu le sais et que tu as bien fait exprès pour confondre l’esprit des gens. Que le citron ainsi que toute acide ingéré est métabolisé, et donc rendu alcalin ou acide en fonction de la structure chimique de la molécule et de l’enzyme qui va décomposer la molécule.
    Le citron est acide mais il devient alcalin, exemple très mal à droit pour prouver ton point. Mais que serait-t-il de ton business si on manageait mieux n’est ce pas?

    Si tu est vraiment scientifique prouve avec ton propre corps ce que tu affirmes et mange comme tu préconises tu fais des études et tu nous montreras avec des études et non pas avec des dessins bidons te propos.

    • Ce que je retiens de ton commentaire, c’est cette phrase que j’adore et que j’ajoute à mon fichier « Meilleures insultes » :

      Un petit pharmacien qui veut être médecin mais qui ne l’est pas

      Olivier

  100. La médecine holisque: un diète acide force le corps a utilisé la réserve de minéraux alcalins pour neutraliser l’acidité dans le corps. Une fois la réserve épuisée, il doit commencer a puiser ses minéraux dans les os. Ce qui mène a l’ostéoporose .
    Cause, une diète acide sur une base régulière pendant plusieurs années.

    Solution: changer son alimentation pour intégrer plus d’aliment riche en minéraux ( fruits et légumes) pour rebatir sa réserve de minéraux qui est vital au bon fonctionnement du corps.

    La médecine traditionnelle:

    Qu’est ce qui cause l’ostéoporose?

    À ce jour, aucune cause unique de l’ostéoporose n’a pu être déterminée.( source : https://osteoporosecanada.ca/a-propos-de-la-maladie/qu-est-ce-que-l-osteoporose/)

    C’est étonnant qu’une fondation qui a comme mission d’éliminer l’ostéoporose pose, n’as même pas encore identifié la cause de celle-ci. Je me demande bien ou vont toute les donations!!??

    De leur côté les practicien holistique, ont une explication qui fait du sens basé sur des études et des résultats cliniques, mais étonnamment, on n’entends jamais parler d’eux dans les nouvelles,

    Études qui démontre qu’une diète acide ( ou trop riche en proteine) conduit le corps à puiser dans votre réserve de minéraux:
    https://www.morter.com/wp-content/uploads/2017/05/PROTEIN-RESEARCH.pdf

    Je préfère avoir une explication basée sur des faits qui font du sens pour prendre une décision éclairée plutôt que de suivre des traitements douteux offert par des gens qui affirme que la cause est inconnu.

    Les traitements proposés qui ne font qu’attaquer le symptôme et non la cause, sont des produits créer par des entreprises coté en bourse.

    Toute entreprise coté en bourse à le devoir d’augmenter leur profit pour faire plaisir

    Aux investisseurs. Comment une compagnie pharmaceutique augmente leur profit, en vendant plus de médicaments.

    Si on élimine la cause, on élimine les profits.

    A ce point, je vous laisse tirer vos propre conclusions.

    • « C’est étonnant qu’une fondation qui a comme mission d’éliminer l’ostéoporose pose, n’as même pas encore identifié la cause de celle-ci. Je me demande bien ou vont toute les donations!!?? »

      Donc quand tu fais un don à un OSBL, tu as comme attente qu’ils trouvent la cause d’une maladie ? Plutôt élevé comme exigence. On ignore la cause précise d’une tonne de problèmes de santé, mais la pathophysiologie est assez claire pour qu’on puisse traiter efficacement quand même.

      « De leur côté les practicien holistique, ont une explication qui fait du sens basé sur des études et des résultats cliniques »

      Non, et c’est ce que j’ai tenté de démontrer dans cette BD.

      « Si on élimine la cause, on élimine les profits. »

      C’est que la cause, bien souvent, ne peut être modifiée. Par exemple, si on offre de la vitamine D et du calcium à une personne à risque d’ostéoporose, on ne cible pas la cause, mais on ne pourrait pas le faire de toute façon.

      Quand la cause est connue, les traitements s’orientent vers celle-ci. Je pense aux antibiotiques, aux vaccins, aux médicaments biologiques pour des infections auto-immunes, etc.

      Pour ce qui est des thérapies holistiques, elles reposent elles aussi sur un modèle de rentabilité financière. Donc si on le reproche à l’industrie, il faut aussi le reprocher aux autres. Cela dit, les priorités de l’industrie pharmaceutiques sont discutables : http://lepharmachien.com/industrie-pharmaceutique/

      Olivier

  101. Merci pour ta réponse à mon commentaire.
    Je sais que tu est bien intentioné dans ton désirs d’aider les gens, et je respecte ce que tu fais.
    Je te garantis que la cause de toute maladie est connu. Cancer, maladie auto-immune, etc.

    Si tu aurais pris le temps de lire l’étude, tu aurais vu clairement le lien entre l’exès de protéines et l’ostéoporose . Contrairement aux études que tu réfère dans ta BD, il y a des chiffres pour appuyer les résultats. Et la première de tes références est le site de Merk. Si le but de Merk est de faire du profit, il n’est pas étonnant qu’il tourne les résultats des études en sa faveur. C’est une chose commune dans l’industry, ainsi les gens pense, «  c’est bien ce que je pensais c’est dla bulshit, je peux continuer à manger du fast food a tout les jours et sa n’affectera pas ma santé, ma maladie est de cause inconnu , je vais prendre des médicaments et sa va régler le problème »

    Le fait que les médecins affirme que la cause n’est pas encore déterminé montre que leur compréhension est limitée.

    Les antibiotiques ou vaccins ne traite que le symptôme jamais la cause..

    Par exemple la cause du rhume est une déficience en vitamine D ( les gens qui travaille dans des bureaux qui ne s’expose pas au soleil, sont plus à risque)

    Ce n’est pas a cause d’un manque de vaccins, Est ce que tu as déjà vu un original avec la grippe? Non! Est-ce qu’il se fait vacciner à tous les années?

    Si tu ne me crois pas, je t´invite à lire les livres suivants:

    Naturals cures they don’t want you to know about ( Kevin Trudeau)
    More natural cures reveal ( Kevin Trudeau)
    They only answer to cancer ( Dr Coldwell)
    Dynamic health ( Dr Morter)
    How to revitalize your hormones ( Dr Theresa Dale)

    A propos des auteurs:

    Kevin Trudeau: a investie des centaines de milliers de dollars de sa propre fortune pour voyager à travers le monde et trouver les dénominateurs communs des gens en santé. Il a aussi rencontré des centaines de gens qui était en mesure d’aider les gens à guérir du cancer ou n’importe quels autres maladies sans aucun médicaments, chirurgie, chimiothérapie etc.
    Il a fait donation de tous les profits générer par ces livres.
    Il est aujourd’hui en prison, car il menaçait les profits de l’industrie pharmaceutique aux État-Unis

    Dr Coldwell: le Dr qui a le plus haut taux de succès dans la rémission complète de tous type de cancer. Évidemment, il ne peut pas pratiquer aux État-Unis, car il constitue une menace pour le système en place.

    Dr Morter: inventeur de la Bio-Energitic-Synchronisation-technique. A créer un système dont des miliers de gens ont bénéficié. Encore une fois sans aucun médicament, chirurgie, des gens ont guéri de maladie dites incurables par leur médecin inéduqué

    Dr Theresa Dale:: Alors qu’elle était dans la vingtaine, elle a été irradiée lors de l’explosion de tchernobyl, elle était a proximité. Elle s’est complètement guéri sans la moindre utilisation de médicaments. Aujourd’hui des miliers de gens guérissent de symptômes horribles en suivant ses recommandations. Ses recommandations n’incluent aucun médicaments,chirurgie,chimiothérapie

    Si tu lis ces livres, je te garantis que tu va connaître la cause de toute maladie. Il ne s’agit pas de Hippie. Ce sont des docteur,scientifique,chercheur,chimiste.

    Personellement sa ne change pas grand chose dans ma vie que tu lise ces livres ou pas.Je profite de ces informations chaque jours. Je n’ai pas été malade depuis plus de 5 ans, sand avoir pris aucun médicaments,anti-biotiques. Pas même un petit rhume.

    Par contre, toi tu as un immense influence sur les gens, même les gens dans mon entourage vante le pharmachien. Si ton désire d’aider les gens a trouvé de la bonne information pour avoir une santé optimale est sincère , tu auras peut être de l’intéret pour ces livres. Si tu trouve leur contenu déplorable, sa pourrais te servir d’inspiration pour une BD haineuse, mais je doute que cela arrive.

    Bonne continuité

    David

  102. J’ai oublié de mentionner, mais tu as raison à propos des practicien holistique. Oui ils doivent eux aussi faire un profit. Tout est une question d’intention. Peut importe qui les gens vont voir : un docteur, un practicien holistique, un pharmacien, un chiro etc. Il devrait toujours se poser cette question: est-ce que cette personne à un désir sincère de m’aider à retrouver une santé optimale ou s’il elle veut juste mon argent( ou s’en fou complètement)?

    Tout est une question de disernement, mais je t´appuie sur le fait que des gens malhonnêtes, il y en n’as en partout.

  103. Pour ce qui est de Merck, auteur du Merck Manual( premiere reference de la BD)
    Ils ont du payer 950 million en amende pour avoir oublié de mentionner que
    Vioxx pouvais causer des arrets cardiaques.
    Après 27 000 mort( selon la fda, 500 000 selon d’autre source), ils ont finalement retiré Vioxx du marché,
    Personne n’as été en prison et ils ont fait plus d’argent avec Vioxx que l’amende qu’il ont du payer

    Il a été prouvé qu’ils savaient que des gens allaient mourrir, mais ils l’ont mis sur le marché quand même au nom du profit.

    Source:

    https://www.google.ca/amp/s/www.consumeraffairs.com/amp/news04/vioxx_estimates.html

    https://www.google.ca/amp/s/www.forbes.com/sites/larryhusten/2011/11/22/merck-pleads-guilty-and-pays-950-million-for-illegal-promotion-of-vioxx/amp/

    Brefs je ne considerais jamais aucune étude ou information provenant de Merck, car ils ont démontré que leur profit était plus important que des vies humaines.

    • Premièrement, citer le Merck Manual n’a rien à voir avec ce que fait la compagnie pharmaceutique Merck. Le Merck Manual est tout simplement une référence sur les propriétés de base de diverses substances chimiques.

      Pour ce qui est du Vioxx :

      En effet, les pratiques de Merck pour le développement et le marketing de Vioxx étaient absolument inacceptables. Par exemple, le fait qu’ils n’aient pas révélé certaines informations sur l’innocuité du produit et l’utilisation de « ghostwriters » pour publier des articles scientifiques supposément écrits par des chercheurs académiques. Bref, c’est l’exemple à ne pas suivre.

      Cela dit, en rétrospectif, Vioxx n’était probablement pas plus dangereux que les autres anti-inflammatoires qui sont toujours sur le marché. Donc ce n’était pas tant le médicament qui était le problème, mais plutôt leur façon de le commercialiser.

      L’amende n’était pas comparable à leurs profits, évidemment, mais Merck a payé beaucoup plus que de l’argent : sa réputation est entachée à jamais. Donc ultimement, oui elle paie le gros prix.

      « Brefs je ne considerais jamais aucune étude ou information provenant de Merck, car ils ont démontré que leur profit était plus important que des vies humaines. »

      En fait c’est une critique qu’on peut potentiellement adresser à l’ensemble de l’industrie pharmaceutique, comme je l’ai fait ici : http://lepharmachien.com/industrie-pharmaceutique/

      Boycotter une ou plusieurs compagnies ne changera pas grand chose à la racine du problème. Les solutions que je propose dans mon tome 3 (http://arguments.lepharmachien.com/) sont d’obliger les compagnies à publier tous leurs résultats, même rétrospectivement, et à rendre les données sources du domaine public.

      A+!

      Olivier

  104. Merci pour ta réponse. En effets la transparence des résultats et des données seraient une solution idéal. Même si on n’as des opinions différentes sur certains sujet, Je trouve sa super que tu aide les gens a développer leur propre discernement dans le domaine de la santé. C’est une chose qui est nécessaire plus que jamais, car nous sommes a une époque ou le désir de faire un profit a surpassé le désir d’aider les gens a retrouver une meilleur santé, Tu as trouvé une façon très originale d’aller chercher le grand public et aider les gens a développer leur sens de responsabilité individuelle. Je te félicite pour cette initiative.
    Bonne continuité

    David

  105. Vous dites « faire grimper rapidement l’acidité de ton corps est d’arrêter de respirer » puis ensuite « Heureusement, le pH du sang et des autres liquides internes du corps est neutre »

    Dans ce cas, qu’appelez -vous « acidité du corps », s’agit-il d’acidité dans les tissus et cellules organiques ? Et lorsque l’acidité du corps est là, elle ne se transfère pas vers les liquides du corps ?

    • La meilleure façon de faire grimper l’acidité est effectivement d’arrêter de respirer. Si tu meures à bout d’oxygène, peut-être que tu auras réussi à faire bouger significativement le pH de ton sang.

      Le pH qui nous intéresse est celui du sang et des liquides cellulaires, en effet.

      A+!

      Olivier

  106. Je soufre de fibromyalgie… je n’ai jamais voulu la médication (anti-dépresseur et anti-douleurs). Je l’ai su il y a seulement quelques années (J’ai 52 ans), mais je souffre de douleurs, de fatigues chroniques et de brûlements (intérieur et extérieur) dans tout mon corps depuis l’âge de 18 ans. Je souffre maintenant d’arthrose et sûrement d’ostéoporose (pas vérifié encore et je ne compte pas le faire).Tout mes symptômes: brûlements, douleurs et fatigues sont plus intenses si j’ose manger certains fruits: oranges, pamplemouses (que j’évite maintenant) et autres fruits de ce genre là…. mes symptômes sont plus intenses si j’ose manger des déserts sucrés… Et c’est la même chose si je vis un ÉNORME stress dans ma vie!!! savez-vous les liens qu’ils y a entre les trois…? Oui? Non? Allons, Monsieur le Pharmacien, un petit effort!!! Ce sont des éléments qui augmente l’acidité de notre corps.

    Alors depuis 5 ans, je mange rarement du gluten, des produits laitiers, des déserts et j’ai banni les fruits trop acides… Et ma santé ne cesse de s’améliorer… je suis née maladive (antibiotiques par dessus anti-biotiques). En 1991, un urologue m’avait condamner à devoir vivre avec mes douleurs chroniques de la vessie: cystite intertitielles chronique et non guérissable par la médecines (que j’ai guérie), la médecine m’avait condamner à devoir prendre ma petite pilule de synthroïd à tous les jours (hypothyroïdie), que j’ai guérie en prenant des suppléments qui viennent nourrir la glande thyroïde, à la grande surprise de mon médecin (un vietnamien qui me suivait depuis près de 30 ans). Et depuis 9 mois, je prend du fer (car la médecine traite seulement la vraie anémie (dont j’ai souffert officiellement 4 fois environ), mais ne traite pas la carence en fer sans anémie. De plus, dès que j’atteignait les 20 de ferritine (alors que la norme de mon labo se situait entre 10 et 180), mon docteur arrêtait le traitement. Or, dans mes recherche, j’ai découvert qu’une personne avec une ferritine en bas de 50 (même si elle est dans les normes bas du labo) est en carence de fer et aura tous les symptômes de l’anémie. Depuis l’adolescence, je perdais mes cheveux par poignée… et là, je n’en perd presque plus. Ma chevelure s’est épaissie. Mon conjoint m’en a fait la remarque la semaine passée en caressant mes cheveux.

    Si les acides (toxines) n’existe pas dans le corps humain? Pourquoi mes brûlements (comme un énorme coup de soleil intérieur et extérieur) et croyez-moi, c’est souffrant de devoir vivre avec de tels brûlements, 365 jours par année pendant des décennies (sans répits) quand j’ose manger des aliments acides (et ne me parlé pas d’alcool, impossible pour moi de boire ce genre de cocktail sans brailler ma vie le lendemain). Maintenant les brûlements diminuent avec les années grâce à mes changements au niveau de l’alimentation (qui était quand même très bien avant), à des jus de légumes frais maison, ainsi que des suppléments…. et je revis tranquillement!

    J’espère que vous allez me publier? Car il me semble vous avoir déjà écrit mon parcours… mais il n’est jamais apparût? Bizarre??? Sinon, je vais vraiment penser que vous êtes de mauvaise foi. Alors, quelle serait votre réponse au sujet de ma fatigue, mes douleurs et brûlements qui augmente avec les aliments acides ou sucrés? Ou allez-vous rire de moi (ou m’ignorer), comme l’on fait plusieurs médecins, dermatologue par le passé? En me disant que j’avais des problèmes dans la tête, quand je leur parlais de mes douleurs, de ma fatigue chronique et mes brûlements dans tous le corps.

    J’espère bien que non!!! Juste me répondre quelque chose (même si vous n’avez aucune réponse scientifique) serait respectueux de votre part.

    Merci.

    Chantale

    • Allo Chantale,

      Désolé d’apprendre ce que tu vis 🙁

      Fait intéressant : les fruits « acides » (comme oranges, pamplemousses, citrons) sont considérés comme « alcalinisants » selon la diète alcaline. Donc en ce sens, ces aliments devraient réduire, et non augmenter, les symptômes reliés à une « acidité élevée » (toujours selon la théorie de la diète).

      Dans un autre ordre d’idées, certains aliments peuvent définitivement déclencher des brûlements d’estomac, reflux oesophagien et autres symptômes digestifs reliés, entre autres l’alcool, la caféine, la menthe, etc. Je ne saurais me prononcer sur l’origine des autres symptômes que tu décris, malheureusement.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      Olivier

    • Merci Chantale

      Ton histoire est la mienne sauf que je n’arrive pas encore à retrouver une digestion correcte,
      chaque aliment ingéré fait gonfler mon ventre, puis c’est une grande fatigue , la dépression etc…
      je sais que tout est en lien; les intestins et le cerveau…
      j’aimerai échanger avec vous Chantale pour progresser dans mes recherches. A deux c’est mieux que seule dans sa souffrance

  107. Re-bonjour M. Le Pharmacien.

    Sachez que certains fruits peuvent être très acidifiants chez certaines personnes (comme les personnes fibromyalgique) mais pas pour d’autres. Car ils ont un corps (sûrement votre cas et c’est t’en mieux pour vous) assez alcalin pour pouvoir neutraliser les éléments acides de leur alimentation.Je sais que vous ne croyez pas à l’équilibre acido-basique, mais moi j’y crois. Je ne peux faire autrement, car j’en vois les bienfaits sur mon pauvre corps en souffrance à chaque jours, mois et années qui passent…

    Ben oui… malgré ma souffrance, je n’ai pas suivi les conseils d’une jeune fille qui travaillait dans un magasin de produits naturels il y a près d’une vingtaine d’année, quand elle m’avait parlé de ne plus consommer de sucre, même les fruits. Pourquoi? Parce que je nourrissais le candida albicans. Vous avez sûrement pris beaucoup d’antibiotiques au court de votre vie, madame, m’avait-elle dit. Effectivement, elle avait raison. Je ne pouvais dire le contraire. Les médecins m’ont fait carburer aux antibiotiques durant mon enfance et une partie de l’âge adulte.

    Ce n’est qu’en 2012… lors d’une visite chez une naturopathe, qui me fera analysé de la tête aux pieds à l’aide du biofeedback… (des radiographies de mon docteur confirmera les MÊMES endroits problématique relevé par la machine dans mon cou et mon dos (Arthrose dégénérative). Le rapport de la machine confirmera que j’ai bien une dysbiose (mauvaise flore intestinale) et que, à cause de ça, je souffre de carence en vitamines, et surtout en minéraux. C’est comme si je ne mangeais rien. Normal, les intestins sont de vrais passoires.

    Elle me fait faire le régime sans gluten, produits laitiers et surtout, enlever TOUT forme de sucre. Juste un fruit doux par jour. Elle me fait prendre également des probiotiques pour refaire ma flore intestinale. 4 jours plus tard… j’ai vu mes douleurs diminuer et ma peau devenir plus douce. Et je n’ai plus l’air d’une droguée, car les brûlements et la rougeur de mes yeux diminuent également. Ben ouais… les gens m’accusaient d’en fumer du bon (moi qui ne fume même pas la cigarette).

    J’arrête ce régime 3 mois plus tard, car il est difficile à suivre avec une famille (et un homme qui se plein de ma nouvelle alimentation). Mais je consomme du gluten et des produits laitiers le moins possible. Mes brûlements et ma santé s’améliore quand même, mais moins vite que si je le ferais strictement.

    Et là, je viens de mettre le doigt sur quelque chose que moi et ma soeur venons de commencer… et nous voyons les bienfaits. Ça aide à rétablir la glande thyroïde et les glandes surrénales.

    Vous ne croyez pas en l’équilibre acido-basique et sûrement pas en l’épuisement surrénalien, dont fait partie l’hypothyroïdie et la fibromyalgie. Un corps épuisé… n’est plus en mesure de bien assimiler, digérer et éliminer la nourriture que nous consommons. Une mauvaise assimilation, digestion et élimination amènent de l’inflammation, car le corps devient trop acide. Cette acidité ne se retrouvera pas directement dans le sang. Le corps est bien trop intelligent et il sait bien que le sang ne peut devenir acide, sous peine de mourir. Alors il le met ailleurs, d’ou les douleurs.

    Cette acidité… serait logiquement la raison de ma cystite interstitielle de 1991. Même le pauvre urologue ne comprenait pas pourquoi ma vessie était enflammé (INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR), alors que ma culture d’urine ne révélait aucune infection? Il n’a jamais compris… et c’est d’un air triste qu’il m’avait renvoyé chez moi après une dizaine de traitements (ou je sentais aussi pire qu’une mouffette pendant des heures), en me disant que la médecine ne pouvait malheureusement rien pour moi, que je devrais apprendre à vivre avec mes douleurs chroniques. J’urinais douloureusement à toutes les heures de jour et de nuit.

    Faites des recherches, s.v.p. avant de rire d’une alimentation ou de suppléments qui font du bien à des gens comme moi. OUVREZ VOS YEUX et VOS OREILLES! SOYEZ À L’ÉCOUTE! NE VOUS ENFERMEZ PAS DANS UN DOGME!!!Vous ne serez que MEILLEUR pharmacien. Et si un jour quelqu’un de votre entourage (que vous aimez beaucoup!) ou voir même un client, se retrouve avec de telles souffrances… vous serez en mesure de pouvoir l’aider en lui prodiguant de bons et de sages conseils.

    Je rêve au jour ou la médecine acceptera de travailler conjointement avec les naturopathes….

    D’ailleurs, le naturopathe de ma mère, après avoir dit à celui-ci qu’elle se sentait malade lorsqu’elle prenait sa synthroïd le matin, lui avait dit (après lui avoir fait le test des exercices avant et sans synthroïd sur le front de ma mère): ta glande fonctionne de nouveau. Euh… C’est pas possible, je n’ai plus de glande! Elle a été brûlée à l’iode radioactif il y a plusieurs années! Lui avait dit ma mère. Écoute, moi le test me dit que ta glande fonctionne à nouveau… va voir ton docteur et demande une prise de sang pour vérifier ta glande thyroïde. Dis-lui que tu te sens malade après avoir pris ton médicament le matin. mais surtout, ne lui dit pas que c’est un naturopathe qui t’envoi. Il ne te prendra pas au sérieux et tu continueras d’être malade.

    Et devinez quoi? Sa glande fonctionnait effectivement de nouveau. Elle s’était régénérée, à la très grande surprise de son docteur, qui l’a déclara guérie 5 ans plus tard. Il ferma ensuite son dossier. Ma mère avait fait des changements alimentaire et elle avait pris des suppléments qui soutienne la glande thyroïde, même si celle-ci avait été brûlée chimiquement. Le corps peut faire des merveilles!!! Il faut juste savoir lui donner les bons outils.

    Par mon témoignage… je désire montrer (à vous et à d’autres) qu’il y a des choses que même la médecine ne peut encore comprendre et que les bienfaits d’une certaine forme d’approche alimentaire en fait partie.

    Bien à vous.

    Chantale

  108. Bonjour,
    Je pense que l’on est tous différents, tout dépend nos origines, dans quel climat on vit.
    Perso j’avais augmenté la ration de fruits et légumes car j’étais persuadée que j’allais être en meilleur santé, c’était marqué par tout !
    Plus le temps passé, la diarrhée chronique faisait son apparition, un peu d’inflammation sur le visage par ci par là, des pellicules etc… On m’a diagnostiqué une recto-colite hémorragique.
    ZUT !
    Je n’ai pris aucun traitement, j’ai diminué ma portion de fruits et légumes, et augmenté ma portion de produits carné. Le produit carné est la base de mon repas, les fruits et légumes un petit accompagnement.
    Étrangement, plus fe recto-colite hémorragique, plus de psoriasis sur le visage, plus de pellicules…
    Et on doit consommer moins de produits carné et plus de fruits et légumes ?

    Dites ça au peuple Inuit qui mange quasiment pas de végétaux…

    • Salut Florian !

      La recommandation de manger majoritairement des végétaux, qui est appuyée par un large consensus scientifique, vise à s’adresser au plus grand nombre de personnes possibles, i.e. la population en général. Mais comme toutes les recommandations en matières de santé, il y a toujours des exceptions individuelles. Et effectivement certains peuples peuvent s’être adaptés à d’autres types d’alimentation.

      A+!

      Olivier

  109. IL EST TOUJOURS BON D AVOIR DES OPINIONS DIFFERENTES, CE QUI POUSSE A LA RECHERCHE DE
    L INFORMATION LA PLUS ADEQUATE. SEULEMENT APRES L INFORMATION IL FAUT S ARMER D EXPERIENCES PRATIQUES AFIN DE TROUVER L EQUILIBRE.

    MERCI

    LEBBY K

  110. Je viens d’écouter l’épisode sur la diète alcaline et j’ai une question : si on peut pas modifier le ph de notre corps par l’alimentation, on fais comment alors ?

    • Allo Sonia !

      Merci pour ta question !

      Des variations significatives de pH se produisent dans certaines maladies, par exemple le diabète (acidose métabolique). Dans tous les cas, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Au-delà des interventions d’urgence qui sont parfois nécessaires, le pH du corps se ré-équilibre de lui-même.

      Je ne me souviens pas si nous l’avions gardé au montage dans l’épisode, mais le biochimiste clinique que j’interviewais me disait que même si une personne tentait de retenir sa respiration le plus longtemps possible (possiblement la meilleure méthode pour faire baisser le pH), elle s’évanouirait par manque d’oxygène bien avant d’avoir fait fluctuer son pH.

      Donc en bref : on ne peut pas, et même si on pouvait, ça ne serait pas du tout une bonne idée.

      Merci encore et à bientôt !

      Olivier

  111. Bonjour,
    Tendinite chronique au tendon d’Achille. Me pénalisant de nombreuses fois dans ma pratique de la course à pieds.
    En vous lisant je comprends qu’il n’y a pas de lien entre l’acidité ou non des aliments sur ma tendinite.
    Pour autant lorsque j’ai une « bonne alimentation » (plutôt tournée sur une alimentation dîtes « alcaline ») je constate que ma pratique est facilitée et que je ressens beaucoup moins de douleurs.
    A l’inverse, lorsque je fais moins « le métier » sur l’alimentation, les douleurs et les blessures reviennent.
    C’est factuel sur de nombreuses années.
    Tout ceci pour en venir à la question suivante :
    Si ce n’est pas dû à l’équilibre acido-basique lié à l’alimentation, quelles sont les autres hypothèses ?
    Quels pourraient être les impactes de mon alimentation sur ma tendinite ?
    Vous m’avez mis dans l’incompréhension haha.
    Merci 🙂

  112. Je suis perplexe sur le propos « CO2 l’acidifiant le plus puissant du corps ».
    Ceci peut suggérer que le CO2 est un acide fort, capable de produire un pH très bas. Or la physico-chimie des eaux naturelles (rivières, étangs…) m’a appris que c’est un acide (très) faible.
    Je peux cependant comprendre que le CO2 intervient dans la la respiration, comme un « mécanisme » très efficace pour la régulation (fine et rapide) du pH du sang.

  113. Dès les premières lignes j’ai bien compris que ce que vous dites c’est n’importe quoi. Le citron est alcalin… faites vos recherches.

  114. J’ai beaucoup aimé l’article.
    Je me permet de faire remarquer que vous auriez pu mettre la chaîne de transport d’électron dans la mitochondrie, étant donné qu’à priori, on est pas des plantes, comme me le faisait remarquer très justement mon naturopathe…
    Merci pour le reste, sinon 😉
    Nathan

  115. Bonjour m; le Pharmacien,
    Purée, cela fait du bien de lire quelque chose de sérieux sur le net où l’on ne trouve pratiquement que des « fake news » en matière d’aliments soit disant acidifiants ou alcalinisant…
    Merci d’avoir rappelé que le ph de l’estomac est bien plus acide que n’importe quel aliment que nous avalons ! Merci aussi d’avoir démystifié le fameux jus de « citron alcalinisant ». La biochimie et la médecine sont malheureusement souvent perçues comme des dogmes, et nombre de nos concitoyens, quel que soit le pays concerné, préfèrent souvent le croire au savoir. Au moins, vous aurez fait ce que vous pouvez pour rétablir des vérités scientifiques.
    Bien à vous.
    Yves D.
    Biochimiste et ancien élève de l’institut Pasteur de Paris

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ton commentaire n'apparaîtra pas immédiatement, je dois les approuver manuellement!

Back to top