Ton compteur intelligent te fait saigner du nez ?
Tu n’oses plus t’approcher de ton micro-ondes ?
T’as posé un bidule anti-cancer du cerveau sur ton téléphone cellulaire ?
Bienvenue dans le monde des ondes électromagnétiques supposément dangereuses.
Ça fait au moins une dizaine d’années que les gens s’inquiètent à propos des ondes et de la multiplication des appareils électroniques. Mais même si les données scientifiques sont plutôt rassurantes à propos des effets des ondes sur la santé, beaucoup de gens ont encore peur.
Faut vraiment remettre de l’ordre là-dedans. Je suis donc obligé de me lancer dans un autre débat controversé (mais toujours amusant).
Ça a pris presque 1 an pour créer cette BD. Il faut dire que le sujet est super compliqué et heureusement j’ai eu la chance de travailler avec deux supers collaborateurs dès le départ :
Jérôme Poulin (Ph.D) est chercheur dans le domaine de la physique optique. Sa thèse de doctorat portait sur la fibre atomique et les lasers de très haute précision (note d’Olivier : probablement dans le but de construire la future Étoile de la Mort). Il a aussi été superviseur de la Brigade Électro-Urbaine qui a mesuré l’exposition des Québécois aux ondes électromagnétiques.
Michel Trottier-McDonald (Ph.D) est chercheur post-doctoral au Laboratoire National Lawrence Berkeley en Californie. Il a travaillé entre autres sur le Large Hadron Collider (LHC) au CERN afin de trouver le Boson de Higgs (note d’Olivier : probablement dans le but de faire imploser l’Univers).
Aucun de nous n’est un expert sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé et nous ne prétendons pas le contraire. Mais heureusement, les connaissances scientifiques sont assez avancées dans ce domaine pour que nous soyons capables de t’en présenter un bon résumé.
Les 5 arguments de la BD se résument comme suit :
- Certaines ondes peuvent briser les molécules du corps humain, d’autres non;
- Jusqu’à preuve du contraire, les ondes cellulaires/radio/Wi-Fi ne posent pas de risques pour la santé;
- Nous sommes exposés chaque jour à des niveaux d’ondes qui sont des centaines ou des milliers de fois en-dessous des normes internationales considérées sécuritaires;
- Les symptômes des personnes qui se disent « électrosensibles » ne semblent pas causés par les ondes;
- Il faut être hyper vigilants face aux supposés experts et compagnies qui font de grandes révélations sur les dangers des ondes.
Mais heille, faut la lire au complet avant de nous contredire…
Faque couvre ta tête avec du papier d’aluminium, fais des trous pour les yeux, met ton routeur Internet et/ou des données mobile à OFF et lis-moi ça sur-le-champ !
P.S. Toutes les références scientifiques utilisées sont dans le premier commentaire sous la BD.
* NOTE (25 fév. 2016) – Ce que je craignais s’est produit : la section commentaires ci-dessous est devenue un babillard pour les pseudo-experts, la spéculation et le n’importe quoi. Et vu que j’approuve tous les commentaires, je suis comme pris avec ça. Donc avertissement aux lecteurs/trices : si tu continues à lire à partir d’ici, c’est vraiment à tes risques et périls.
Références : voir ci-dessus.
Olivier Pensez-vous que ces personne sont Hypocondriaque. Je n’écarte pas cette possibilité puisqu’il ont pas mal les même symptôme moi étant qu’un étudiant au cégeps ne peut rien n’affirmer mais je suppose que ces plausible.
Cordialement,
Louis
C’est génial ce site cool le format bd les explications sont claires.. j’adore ! Et merci pour cet article parce que j’en vois circuler des énormités sur le sujet !
Lorsque vous dîtes « A part la chaleur, aucun autre effet néfaste des ondes cellulaire, radio ou Wi-Fi a été démontré » c’est complètement faux.
Swisscom le reconnaît dans leur brevet international n°WO 2004/075583 A1:
[Swisscom : les ondes EM modifient l’ADN et peuvent causer un cancer]
Embêtant pour ceux qui prétendent que les ondes ne font rien !
Voir aussi : electrosmogtech.ch/effets-biologiques-ondes
Et une liste d’études scientifiques ici : [Compilation Of Research Studies On Cell Tower Radiation And Health; ehtrust.org/science/cell-towers-and-cell-antennae/compilation-of-research-studies-on-cell-tower-radiation-and-health/]
Et que les personnes électrohypersensibles (EHS), mieux appelées « intolérantes aux ondes EM » souffrent sans aucun rapport avec les ondes, c’est se moquer du monde et des EHS avec ! Je connais quelqu’un qui vis avec une de ces personnes et il a pu avoir la preuve que ce sont bien les ondes EM qui provoquent ses symptômes.
Donc ceux qui disent le contraire sont juste au mieux des ignorants,, et au pire des manipulateurs au service du lobby des télécoms.
je ne peux qu’approuver votre réflexion..Et des soutiens indirects aux lobbies il y en a (et en font) des tonnes!! Malheureusement le ver est dans le fruit..
Oua mais minute, quand on parle de spectre on parle de tout ce qu’il y a dans le spectre qui inclus, les micro ondes, la lumiere visible, les UV et etc. Le wifi utilise les fréquences de 2.4GHz et 5GHz à un max de 1W de puissance. La lumière visible, quand à elle, peut aller jusqu’à 789THz dans les fréquences. Et si on prend une ampoule par exemple, la chaleur ou puissance qu’elle « output » est de a peu près 40W. Est-ce que t’as déjà vu quelqu’un mourrir à cause de la lumière?? Pas moi en tout cas. Le seul côté néfaste de la lumière, c’est qu’elle chauffe. De là qu’on utilise cette chaleur pour cuire des aliments, comme ton grille pain qui utilise beaucoup plus de wattage. De même pour un micro-onde, ce sont les mêmes ondes que le wifi (2.4GHz) qui peut « output » beaucoup de wattage comme 1000W. Btw, les micros ondes sont partout et sont là depuis le début de l’univers. Une banane est autant dangereuse (contient du potassium radioactif). Même toi tu dégages de l’électromagnétisme, tu dégages l’infrarouge (~300THz et +) et même de la radioactivité. So please, avant de chier des tacs sur le wifi, tu devrais te demander combien de fois tu as reçu des coups de soleil dans ta vie. Ça devrait te faire un peu plus peur.
On ne peut pas juste citer une poignée d’études comme ça et ignorer la majorité, pas plus que de proposer une anecdote isolée… c’est du cherry picking. Et bravo pour l’insulte à la fin, qui vise le pharmachien et tous ceux qui sont d’accord avec lui… vraiment.
Vous omettez la modulation de fréquences hors c’est bien là le principal problème de dangerosité. De plus aucune étude n’a été faites sur la faune et la flore.
Olivier, le 5g? tout lmonde capote là dessus…
est-ce plus pire?
Salut Nicolas !
Excellente question. En effet, le 5G a fait ressurgir les craintes populaires au sujet des ondes électromagnétiques. Mais ultimement, le rayonnement demeure non-ionisant, et donc le consensus actuel (et donc le contenu de cette BD) s’applique toujours.
Voici un article extrêmement nuancé à ce sujet, qui laisse la porte ouverte à des risques potentiels, mais les met en perspective de ce qui est réaliste / probable :
https://sciencebasedmedicine.org/5g-is-coming/
A+!
Olivier
Malheureusement, les références de la BD sont masqués par l’annonce des autres BD. Ce serait bien de les rendre visibles pour ceux qui aimeraient les consulter. Merci.
Allô Catherine !
Vraiment bizarre, je ne vois pas le bug de mon côté. Peux-tu m’envoyer une capture d’écran ?
Olivier
Je tiens à souligner un truc qui me chiquote : les agronomes possèdent une formation universitaire reconnue. Elle constitute en soi une science établie, qui suit la démarche scientifique. Je reconnais cependant totalement qu’ils ne sont aucunement qualifiés pour se prononcer sur la physique des ondes, encore moins sur leur impact sur la santé 😀 (ma copine en est une).
Alors, prière de ne pas les dénigrer dans vos BD, cher Pharmachien. Ils sont la raison qui fait qu’on peut tous aller à l’épicerie acheter nos aliments!
Sinon, franchement, BRAVO! Toujours aussi cynique que d’habitude 🙂 J’apprécie beaucoup votre travail!
Tu as bien raison Thomas et je ne songerais jamais à dénigrer les agronomes ! Le but était de dire que les pseudo-experts sont souvent des scientifiques reconnus dans leur domaine, mais qu’ils s’aventurent très loin de leur expertise quand ils dénoncent les effets des ondes sur la santé. Même chose pour les médecins, chimistes et autres.
Mais merci d’apporter la précision !
Olivier
Bonjour M. Bédard, j’ai été référé par ma femme à votre article, elle apprécie beaucoup ce que vous faites et moi aussi je l’avoue MAIS 🙂 Concernant le téléphone cellulaire, pour ma part je suis obligé de m’en servir avec mon travail et j’ai souvent de longue exposition 30 à 45 minuntes et je peux vous confirmer que je sens quelque chose dans tête qui me donne vraiment l’impression de me faire friser les neurones, sensation bizarre. Je reste très septique avec les téléphones cellulaire. Merci quand même pour l’intérêt que vous porter aux ondes et tous les autres sujets que vous traiter.
Salut William !
Merci pour les bons commentaires !
Je pense que tu aurais quand même avantage à investiguer au-delà des ondes émises par ton cellulaire. Par exemple, la façon dont tu tiens ton cell, le contexte dans lequel tu l’utilises (en conduisant, en faisant autre chose), conversations stressantes, etc.
Rester sceptique c’est toujours bon ! En autant que ça ne te fasse pas passer à côté d’une autre cause possible de tes symptômes.
Olivier
Bonjour,
Juste la posture pour tenir l’appareil pendant longtemps, c’est fatiguant. Un bon truc si on veut éviter les douleurs et l’impression de se faire lentement irradier (même si c’est en dessous des normes) : les écouteurs! Aujourd’hui, chaque appareil acheté neuf vient avec une paire d’écouteurs si je ne m’abuse. Sinon, ça coûte 3$ la paire dans un magasin à rayons.
Salutations,
JRB
Une autre raison : les cellulaires, comme tous les appareils électroniques avec micro processeurs chauffent.
Et ils chauffent d’autant plus que la chaleur est mal repartie (ça dépend des matières) ET que vous le collez à quelque chose de chaud.. comme un corps humain.
Je pense que vos sensations proviennent surtout de cette chaleur
Wow merci pour cette Bd tu es génial!!!
Un gros MERCI, raz-le-bol de tous ces paranos et du brouillamini pseudo-scientifique autour des ondes. Comme si on n’avait pas suffisamment de sujets pour s’angoisser dans la vie ^^
A la base je devrait être entre le doute et le pragmatisme,mais en définitive ce que dit le conspirationniste tient la route : avec les compteurs intelligents, on peut savoir si tu es chez toi ou non en fonction de ta consommation d’énergie, et ceci à la minute près; ce sera une bonne excuse pour augmenter la facture (tu me diras : comme s’ils avaient besoin d’une excuse !); et pour le piratage des compteurs, comment te dire… c’est déjà fait ^^ (Allemagne et Espagne).
Et pour ce qui est des économies, c’est zéro : si tu as besoin de 2000KW par jour, c’est pas un compteur qui changera quoi que ce soit. A part si c’est magique et qu’il arrive à diviser la consommation par deux, mais ce serait du domaine du prix Nobel, et on en est loin.
Bonjour,
Mon homme a bossé dans le sujet plusieurs années, et on a testé aussi plusieurs années du coup, donc je me permets de répondre.
Un compteur intelligent, seul, ne permet pas de faire des économies. Par contre, déclencher sa machine à laver en heures creuses, ça oui. Et on peut l’automatiser avec des plugs intelligentes.
La notion d’heures creuses/heures pleines varie avec la demande (genre quand tout le monde met son chauffage en même temps). Le résultat est que les gens qui fournissent l’énergie doivent adapter la quantité de trucs à allumer pour produire en énergie en accord avec la demande. Donc c’est écologiquement et économiquement pas le même prix tout le temps.
Il est prévu de passer à une tarification d’électricité au quart d’heure dans plus très très longtemps. Alors oui, un compteur intelligent qui connaîtra les tranches horaires branché avec des appareils qui peuvent fonctionner/s’éteindre dynamiquement (genre couper le chauffage pendant 15min au bon moment, ça ne se ressentira pas niveau chaleur mais ça se ressentira au niveau de la facture) en fonction desdites tranches, ça change tout.
Pouvoir programmer ses appareils au quart d’heure, est-ce que ça nécessite de les changer tous pour acheter des neufs? Si c’est le cas, ce n’est pas écolo et seuls les riches pourront se le permettre!
Par ailleurs, si on produit de l’électricité en auto-consommation, partielle, comment ca se passe?
On peut en savoir beaucoup plus sur ta vie en regardant ce que tu fais sur internet qu’en connaissant la consommation électrique de ta maison. Les pubs ciblées sont un bon exemple des informations que tu offres aux entreprises sur toi. Alors que savoir que tu consommais 1520 kVA à 18h45 le 12 février, c’est pas hyper éclairant…
Oula si, on peut savoir à quel heure tu es chez toi, combien de personne sont présentes, ce qu’elles font. C’est le même principe que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_consommation_(cryptographie)
Si tu consommais 1520 kVA, t’as surtout une tab****k de grosse maison très mal isolée!
(ou avec une serre pour faire pousser beaucoup de « légumes »!)
C’est plus de 6000A sur une entrée monophasée 240V!
Pour un ordre de grandeur, les transformateurs sur poteau typiquement installé par Hydro-Québec pour plusieurs résidences sont de capacité nominale de 50 ou 75kVA.
Un transfo de 1500kVA, ça existe, voir bien plus, mais on parle d’entrées pour des usines ou des grands bâtiments.
Super BD. Celle-là, je la verrais bien adaptée en vidéo du genre présentation par diapositives avec narration. Ça te nécessiterais cependant beaucoup de travail!
Petite anecdote, j'ai acheté une antenne WiFi usb il y a quelque temps, le modèle Alpha AWUS036NH. Apparemment que c'est les plus puissantes sur le marché… Je confirme! La première fois que je l'ai branchée, j'ai développé un mal de tête en moins d'une minute. Puisque je n'avais jamais embarqué dans la phobie des ondes, ça m'a pris au moins une heure avant de m'en rendre compte, lorsque je l'ai éteint. Après j'ai fait des tonnes de tests et il n'y a aucun doute, c'était la source de mes maux de tête. L'effet était ressenti en moins d'une minute à chaque fois, et partait lorsque je débranchais l'antenne. Il n'y a aucun autre appareil que je connaisse qui me fait cet effet.
Après cet épisode, j'ai acheté un petit détecteur de radiations très bas de gamme et je l'ai posé près de l'antenne. À pleine puissance, en entend l'aiguille taper dans le fond du rouge… Ce n'est rien de scientifique, mais clairement ça dépasse la capacité de mesure du détecteur. j'ai fait un vidéo ici : youtube.com/watch?v=KR51Q66e3Lg
Comme on peut le voir dans le vidéo, il y a des pointes très intenses de très courte durée (quand l'aiguille tape au fond). Si je me souviens bien, quand j'avais fait des recherches il y a quelque temps, c'est justement ce que les fameuses normes ne considèrent pas : elles ne considèrent que l'énergie totale sur un certain intervalle de temps assez long alors que la puissance instantanée est plus ou moins écartée. C'est donc peut-être effectivement au niveau des normes où il y aurait quelque chose à revoir.
La BD a bien exposé la plupart des aspects importants du problème, mais elle est un peu unidimensionnelle dans chacun des aspects qu'elle aborde. Par exemple, ne parler que de rendre la norme x fois plus sévère ne veut pas dire grand-chose lorsqu'on ne sait pas exactement ce qu'elle mesure et quel aspect serait modifié. Dire que le rayonnement d'un micro-ondes est x fois en dessous de la norme ne considère pas que tous les micro-ondes ne sont pas égaux, et que le rayonnement qui fuit varie en fonction de la marque, du modèle, de l'âge de l'appareil, etc.
Je suis quand même d'accord avec l'ensemble du message : il est possible que les ondes aient un effet qu'on n'a pas encore réussi à bien mesurer, mais pour l'instant, d'après ce qu'on sait, elles ne devraient pas avoir d'impact. Mon aventure avec mon antenne WiFi m'a pourtant convaincu qu'il manque définitivement une pièce au puzzle, il suffit de la trouver 😉
En réponse rapide à ce puzzle, et sans aller dans les détails… il reste surprenant d’accuser les ondes du mal de tête que vous avez resentis.
Tous les Wi-Fi émettent les mêmes ondes non-ionisantes, à environ la même puissance moyenne et la même puissance crête (celle que vous mesurez).
Et même dérèglé dans le pire des cas, il ne serait pas capable d’émmettre des ondes plus puissantes qu’un micro-onde. (Ca devrait se vérifier dans des règles obscures du FCC: organisme de sécurité des bidules électroniques aux États-Unis).
Si le même phénomène de mal de tête se produisait avec les autres Wi-Fi, alors je conviendrait qu’il y aurait de bonnes chances que ce soit la présence d’onde qui cause le mal de tête. Mais j’imagine que ce n’es pas le cas…?
Si vous n’avez pas de mal de tête dans un bureau, un Starbucks, la maison du voisin, etc… c’est autre chose que les ondes chez ce Wi-Fi qui causent ce mal de tête.
Bonjour,
Es-tu certain que ce soient les ondes électromagnétiques qui provoquent cet effet ? Par exemple, un tel appareil peut vibrer, provoquant des ondes sonores qui ont un impact sur comment on se sent.
Merci pour ton témoignage et ton expérience !
J’ai moi-même une anecdote un peu similaire : j’ai acheté un émetteur Bluetooth un peu cheap pour mon bureau et quand je l’ai branché la première fois, j’ai développé un mal de fête en quelques minutes. Mais il faut dire que l’émetteur faisait un p’tit maudit bruit ultra-aigu et giga-agressant. Inutile de te dire que je l’ai sacré aux vidanges après deux jours.
Pour ton expérience, comme tu dis ce n’est malheureusement pas très scientifique… L’aiguille va dans le rouge, mais ça correspond à combien de uW/m2 ? Il aurait aussi fallu comparer avec divers autres appareils, de même qu’éliminer le bruit de fond des autres appareils autour.
Pour ce qui est des « pointes très intenses », prends l’exemple des compteurs intelligents : en moyenne, leurs émissions sont 130000 fois sous la norme, puis au moment où ils émettent brièvement ça monte à 2500 fois sous la norme. On se rapproche alors de la puissance d’un… moniteur pour bébé. En on reste très en-dessous de la puissance d’un micro-ondes.
D’ailleurs, quand la « gang de geeks » (Brigade Électro-Urbaine) a fait ses mesures, elle a testé de nombreux appareils de marques/modèles/âge différents pour faire une moyenne. Voici un extrait de leurs conclusions :
« À noter: les résultats de nos tests montrent qu’il n’y a pas de lien entre la puissance en watts du four à micro-ondes indiquée par le fabricant et la densité de puissance obtenue. Ni l’âge des fours ni leur fabricant ne semblent influencer les résultats. »
Dans tous les cas, comme tu le précises, s’il manque un pièce au puzzle, on ne tardera pas à le savoir.
Merci encore et A+!
Olivier
Pour l’info, un four micro-ondes faisait bouger l’aiguille d’à peine quelques mm à certains endroits précis autour de la porte.
« j’ai acheté une antenne WiFi usb il y a quelque temps, le modèle Alpha AWUS036NH »
La plus puissante mais pas la meilleure pour faire de l’injection de paquets 🙂
Effectivement elle peut monter à 2 Watts mais cela suppose d’abord que vous fassiez sauter la limitation du pilote Français puisqu’en France la puissance du wifi est légalement limitée à 0,1 Watt
Mais notez que cela correspond à la puissance moyenne d’un téléphone portable dans la même gamme de fréquences (notamment pour la 3G).
Donc un téléphone devrait provoquer les mêmes effets, surtout si vous vous me collez sur l’oreille.
Vraiment intéressant ton article. le problème principal n’est pas la moyenne de l’exposition (sauf cas rarissime chez les sujets hyper sensibles) mais l’énergie pulsée par exemple lorsqu’un message est envoyé ou une recherche (google, GPS, etc) est en cours, surtout en 4G. Le pire étant dans les transports ou le portable amplifie le signal au max pour améliorer la transmission. les compagnies ne prennent jamais en compte ce critère car elles ne pourraient plus vendre de téléphone !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette bande dessiné, toujours un plaisir à lire 🙂
Savez-vous si les ondes wi-fi posent problème aux porteurs de stimulateurs cardiaques ? Je sais qu’il leur est déconseillé d’utiliser un micro-onde car cela pourrait interférer avec la sonde (du moins c’est ce qu’un cardiologue a dit a un proche porteur d’un tel dispositif), mais du coup qu’en est-il pour les ondes de fréquences proches ?
En effet un membre de ma famille porteur d’un stimulateur cardiaque s’est mis à l’informatique et les moments où il utilisais son ordinateur en wi-fi correspondaient à des moments de gène au niveau du coeur (je n’ai pas les symptômes exacts). Après consultation du cardiologue, il s’avère que l’historique du pacemaker indiquait bien un problème aux moments où cette personne utilisait l’ordinateur (donc les symptômes au niveau du coeur étaient bien réels), sans pour autant savoir si c’était le wi-fi qui était en cause. Le cardiologue a recommandé de ne plus utiliser le wi-fi au cas où, sans pour autant savoir si c’était vraiment lié ou pas.
A votre avis, est-il possible que dans le cas des stimulateurs cardiaque il y ait interférence ou était-ce purement de l’électrophobie ? Je ne trouve pas de document fiable à ce sujet sur internet.
(bon dans tous les cas, on évite le wi-fi à la maison pour être sûr, c’est plus rassurant pour lui)
Merci encore pour votre travail !
Salut Nonyme,
Avant tout à noter que je ne suis pas professionnel de la santé, mais versé en électronique vu mon travail (ça ne veut pas pour autant dire expert!)
Certains stimulateurs cardiaques ou défibrillateurs pourraient être très vaguement affectés par les ondes Wi-Fi ou autres, mais on parle ici d’interférence et non pas d’effet physiologique sur le corps d’une personne directement. Ça dépend beaucoup de la puissance du signal, ainsi que de l’âge ou de la qualité du stimulateur cardiaque, qui devrait d’autant plus déjà être protégé contre l’interférence.
Vous pouvez voir la page suivante (en anglais) de l’American Heart Association sur le sujet :http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/Arrhythmia/PreventionTreatmentofArrhythmia/Devices-that-may-Interfere-with-Pacemakers_UCM_302013_Article.jsp#mainContent
Je suis sûr que vous pourrez facilement trouver d’autres sources sur le net avec les mots-clés: pacemaker stimulateur cardiaque interférence
/ Matt
Étant porteuse d’un stimulateur/ défibrillateur je comprends qu’on se questionne.
Mais pour ce qui est du wi-fi ,cela peut dépendre de la marque, moi j’ai a la maison un appareil wi-fi par ondes cellulaires qui m’a été fourni par l’hôpital et qui lit certaines nuits les données de mon appareil pour les transmettre à l’hôpital. Et ça ne me cause aucun problèmes
Par contre je sais que pour certains appareils il y a des distances à respecter comme par exemple mon iPad sur lequel je t’écris est a 12 pouces et plus de mon appareil.
Dans la brochure d’information de la compagnie Medtronic il y a des tableaux qui spécifie si on peu utiliser ou non différentes choses. Et aussi les conditions qui permettent l’utilisation sans danger de certaines choses. Par exemple un portable ou un iPad doit être à au moins 12 pouces du stimulateurs et les effets sont souvent comme une gêne qui disparaît des qu’on s’éloigne de la source d’ondes.
https://www.mycarelinkconnect.com/patientinfo/
Le site est en français et une source fiable puisqu’ils sont une compagnie qui fournit plus de 50% des stimulateurs au Quebec.
Ces informations te permettraient peut-être d’être plus rassuré
Bonne chance!
Vraiment pas terrible comme BD. L’auteur prend beaucoup de gens pour des simplets alors qu’il ne maîtrise pas le sujet.
Commentaire pertinent s’il avait été accompagné d’un argumentaire solide avec des références scientifiques pertinentes. À date n’apporte rien à la discussion ouverte par le pharmachien. Bonne journée.
J’ai relevé pas mal d’objections à la BD sur reddit.
Une objection de plus :
Quel rapport entre prouver que les électrosensibles ne peuvent pas détecter les ondes électromagnétiques et prouver que celles-ci sont inoffensives pour eux ?
En fait, il n’y a pas de rapport à mon avis, c’est à dire qu’un vrai électrosensible n’est pas obligatoirement sensé pouvoir ressentir si il est en train de subir les effets néfastes d’une onde.
Ce qui ferait 3 / 4 planches de plus hors sujet.
Salut Steven !
Les objections sont toujours bienvenues.
Pour ce qui est de deviner la présence des ondes, je suis assez d’accord avec toi : ce n’est pas vraiment une mesure nécessaire. Mais certaines études ont quand même fait l’expérience et les résultats sont intéressants, donc je trouvais ça bien de le mentionner.
La partie importante à retenir est que les personnes électrosensibles dans les études ressentent leurs symptômes que les ondes soient à ON ou OFF, et ce, avec des expériences répétées sur de mêmes individus à plusieurs jours d’intervalle. Scientifiquement, les études sont bien construites et convaincantes.
Merci pour ton commentaire !
Olivier
Met ta tête quelques minutes dans un four micro-ondes, ces ondes ne sont pas ionisantes donc elles sont totalement sécuritaires !
… exactement ce que je dis dans le point #2. Tu as lu la BD ?
Olivier
raccourci tellement rapide…il n’y a pas que les radiations ionisantes…
Je suis tombé parfaitement par hazard sur cette page.
Je n’ai pas réussi à zapper avant la liste des commentaires.
Esprit critique mais surtout ignard sur le sujet, j’ai trouvé là des arguments fort intéressants.
Merci pour cette investigation, je m’en vais lire les autres pages du site.
Moi aussi j’étais resté sur le rapport bio-Initiative.
Discussion spéciale… car comment savoir si des commentaires qui mettent vraiment en cause vos propos ne sont pas désapprouvés automatiquement?
Mais bon… je pense aussi que c’est important de ne pas seulement parler du rapport Bio-Initiative. Oui, certes c’est un rapport condensé des recherches de plusieurs « experts » vieux de quelques années… mais est-ce que ce n’est pas normal de l’utiliser comme référence comme depuis il n’y a plus eu de rapports du même style. Pour souligner un propos, toujours faut mieux souligner par un rapport complet de plusieurs sources que d’une multitude de petites recherches faites par ci par là non? Après, je suis plutot convaincue aussi que le rapport n’est plus à jour, mais surtout dans le sens où cela peut être bien plus grave que dévellopé dans le rapport… mais bon, ce n’est question que de point de vue, non? De toute façon, pourquoi faire confiance à ce que je dis, je suis juste encore quelqu’un avec des problèmes « Psychologiques », ou dites directement folle… comme j’ai des palpitations cardiaques 9/10 si je suis proche d’une telephone 3G ou 4G, du wifi, ou telephone dect (que je le sais où non, la plupart du temps je m’en rends compte qu’après quelques temps, et c’est souvent arrivée que je croyais que j’étais « safe » à un endroit (les ordinateurs étaient branchés à internet par un fil), commençait à avoir de plus en plus mal… avant de me rendre compte qu’un wifi-max était quand-même allumée.) Mais bon, elle doit juste s’allumer parce que pense que peut-être elle est allumée, non? Sinon comment expliquer mon souci? Car oui… parfois ça fait mal pendant des jours encore après que je suis allé en ville, mais bien moins, pour ensuite presque disparaitre jusqu’à mon retour dans un champ electro-magnétique proche.
Pour toi Christophe, pour ne pas seulement lire des articles de personnes qui de toute façon disent que l’hypersencibilité aux ondes est seulement psychologiques et disent que les ondes non-ionisantes sont sans danger (car ils ne vont pas citer des articles qui vont à l’encontre de leurs propos quand-même!).. je te conseille de regarder un peu sur ce site: EHS-MCS peut-être cela eclaira un peu les propos dans l’autre sens,
Cordialement,
Merel
Bonjour Merel,
Une question sans ironie : je ne comprends pas en quoi un ordinateur branché à internet par un fil peut poser souci ? N’est-ce pas les ondes qui posent problème ? Pourquoi un fil ferait de même qu’un wifi ?
Cordialement,
Susan
Et les traitements aux champs magnétiques pulsés, c’est valide?
Salut Carole !
Les champs électromagnétiques faibles n’ont pas, jusqu’à preuve du contraire, la capacité d’interagir avec le corps humain. Donc c’est peu plausible qu’ils aient des effets bénéfiques ou nuisibles.
À noter que la magnéto-thérapie est considérée une pseudoscience :
http://www.quackwatch.com/04ConsumerEducation/QA/magnet.html
Merci pour ta question !
Olivier
Superbe planche !
J'ajoute que les bidule qui se colle au téléphone pour diminuer les émissions d'ondes ne servent à rien dans la mesure où le téléphone va augmenter la puissance d'émission s'il n'arrive pas à capter le relais.
Une question que je me pose: si il y'a des gens électrosensible cela signifie qu'ils ont en eux de la poudre de fer connectée aux nerf qui réagit aux ondes électromagnétiques ?!? 😉
En tout cas ce sujet est bien différents de ceux traités d'habitude. A quand une bd sur les tower buster, les pierres d'argonite et les chemtrails ? ^^
Je trouve dommage qu’on aborde pas le sujet des ondes sonores. Une fois, j’étais avec une personne avec une voix aigue et nasillarde au pas possible, elle discourait sans cesse de sujets méga plates comme des émissions de télé-réalité, les derniers modèles de voitures, un vrai monologue. Un vrai monologue, je pouvais pas placer un mot, je faisais juste boire bière après bière. Ben le lendemain, BANG, mal de tête. Les ondes sonores, je vous dis.
Bravo pour cette BD qui remet un peu d’ordre dans cette histoire 🙂
J’aurais juste une petite remarque concernant les compteurs intelligents qui vont être déployés sous peu dans toute la France : ils communiquent via la technologie CPL (courant porteur en ligne) qui consiste à faire transiter les données binaires par le biais d’un réseau électrique déjà en place. Cette technologie est également fréquemment utilisée par les box Internet pour recevoir la télé par ADSL. Mis à part le champ magnétique généré dans les câbles (qui existait déjà sans CPL, de toute manière), aucune onde n’est émise par le CPL lui-même.
Au Québec ce son des ondes radios et non cpl et c’est les compteur du Québec qui est question ici.
« j’ai lu sur un site » (donc à prendre avec des grosses pincettes) que le CPL présentait un risque d’incendie sur les anciennes installations électriques domestiques car elles ne sont pas étudiées pour ces hautes fréquences additionnelles.
ne me demandez pas la source c’était il y a des mois.
aucun rapport. Le téléphone non plus n’est pas prévu pour les 20 MHz de l’ADSL, et cela ne fait pas d’incendie.
Bonjour,
J’ai déjà entendu que des cas de cancer du sein avaient été observés chez des jeunes femmes qui avaient l’habitude de mettre leur cellulaire dans leur soutien-gorge. Est-ce que ce lien a effectivement été démontré?
En 2013, il y avait trop peu de données pour juger, les résultats étaient trop préliminaires :
http://www.snopes.com/medical/disease/cellphonebra.asp
https://www.sciencebasedmedicine.org/no-carrying-your-cell-phone-in-your-bra-will-not-cause-breast-cancer-no-matter-what-dr-oz-says/
A creuser pour savoir si il y a eu plus de résultats plus tard.
Faisons une petite liste, j’ai : – Trois téléphones sans-fils,
– un téléphone portable qui est connecté soit en Wifi soit en 3G en plus des ondes téléphoniques,
– une tablette connecté en Wifi,
-un Ipod connecté en Wifi,
-une box internet,
-un ordinateur connecté en CPL et un autre en wifi, etc etc etc.
Si les ondes électromagnétiques étaient dangereuses, je le saurais depuis longtemps hors moi et mon cerveau nous allons très bien.
Donc pour en revenir à ta question, je me situe dans la catégorie « Je m’en-foutisme »
Bravo le Pharmachien! J’admire votre capacité à défendre vos opinions de façon objective et avec des données ! La méthode scientifique est belle : on reste humble, curieux mais surtout sceptiques. On ne tombe pas dans l’émotion mais on considère toutes les possibilités. C’est particulièrement important dans un domaine comme la santé où la mort et la maladie sont sources d’angoisse, de tristesse, de colère… On en veut beaucoup beaucoup d’autres!
Bonjour,
B.D.pour faire du buzz ? certainement vous avez gagné mais si vous êtes « scientifique » vous avez encore du chemin à faire.
Et que penser du site « Robin des toits » qui répertorie les nuisances actuelles et passées avec des liens vers des articles et ils sont nombreux !
Je pense que certains enfants espagnols entre autres, seraient contents de lire votre article, cela les réconforteraient de savoir que leur tumeur ou leur cancer n’est pas dû aux micro-ondes.
On en est au stade des cobayes humains involontaires avec les effets des ondes, dont certains se moquent ou nient les probables effets .
Cela me fait penser aux ondes gravitationnelles : une théorie peut être perçue 100 ans après.
A qui profite le plus le crime ?
Certainement pas à ceux qui vendent des pseudo-protections contre les ondes.
Vous prenez vraiment les gens pour des idiots , les ondes c’est comme les déchets on ne s’en protège pas on essaie de ne pas les produire à la source.
En attendant ceux qui s’en mettent plein les poches ce ne sont pas ceux que vous nommez !
Quand aux chercheurs ceux qui s’insurgent ne sont pas fiables, et ceux qui donnent la Norme ils ont raison trouvez l’erreur ou plutôt le financement de l’étude.
Bonjour,
concernant les ondes gravitationnelles je pense que vous vous méprenez : elles ont été découvertes justement parceque la théorie les prévoyait. Hors à l’heure actuelle, que les ondes électromagnétiques telles qu’on les emploie soient dangereuses ne colle pas du tout avec ce que l’on sait d’elles.
Cela étant on continue à chercher quand même. 🙂
Quant à Robin des toits, ce sont plus des idéologues que des chercheurs, sur ce sujet, je vous renvoie notammment à l’excellente enquête de Canard PC (http://dl.canardpc.com/CPCHW_021.pdf) et à celle de 60 millions de consommateurs (http://www.fftelecoms.org/sites/fftelecoms.org/files/contenus_lies/enquete.pdf).
Cordialement
Good job! Et c’est vrai que ses cheveux sont cool au gars random!!
Merci pour cet article bien construit et complet ! Je ne sais pas si d’autres pensent comme moi mais les gens cartésiens comme nous qui croient en la science la plus exacte possible (que l’on ne fait qu’approximer, dur à accepter dans l’âme d’un scientifique 😉 ) deviennent dans ce monde des ovnis, comme s’il fallait croire à toute conspiration et soutenir toute sorte de lobbying « anti » pour exister … Ca me fait plaisir de rencontrer des gens avec un tant soit peu l’esprit critique !!!!
Concernant les électrosensibles, peut être que les « ondes négatives » (oui j’ai osé !) de ces comspirationistes leur sont plus néfastes pour leur santé que les ondes peu ionisantes non? Je suis persuadée que la société peut avoir une pression suffisamment forte sur nous pour déclencher des troubles pathologiques en tout genre.
Sinon j’avais une petite question : comment ont été définies les normes sanitaires relatives à ce type d’onde ? Ça m’intéresse 🙂 #jesuisscientifique
Bonjour,
j’ai un problème avec la séparation en seulement 2 groupes les longueurs d’ondes (ionisantes et non-ionisantes) et à traiter ces deux groupes dans leur ensemble. On sait que les rayonnements Alpha, Béta et Gamma, bien que tous ionisants, n’ont pas le même effet sur la matière vivante. Pourquoi les longueurs du Wifi, du micro-onde et de la lumière visible auraient toutes le même effet? Un exemple simple démontre ce point: seules les longueurs d’onde « dans le visible » sont….visible par l’œil. Les autres longueurs d’onde non-ionisante n’ont pas d’effet sur notre organe de la vue! Peu importe la puissance utilisée, nous ne verrons jamais les micro-ondes parce que notre œil est insensible à cette fréquence. De répondre qu’une personne ne peut pas avoir de réaction à sa nouvelle antenne Wifi parce que sa puissance de sortie est nettement sous la puissance d’un micro-onde ne tient tout simplement pas la route.
Finalement pour ce qui est des études sur l’électrosensibilité, je n’ai pas vu ces études mais j’imagine que les conclusions sont du type « il n’est pas possible de démontrer un lien entre… » plutôt que « il est démontré qu’il n’y a pas de lien entre… ». La nuance est importante. Ce n’est pas parce qu’un lien entre les maux de tête et les ondes n’est pas démontré en laboratoire (où tout ne peut pas être contrôlé, comme le stress des sujets qui peut avoir un impact non négligeable sur la chimie du cerveau au moment de l’étude) que ce lien n’existe pas dans le calme de la résidence du sujet.
Je reste donc sceptique quant à l’impact ou non des ondes et donc, je ne fais pas exprès pour prendre tous mes repas sous une antenne de micro-onde mais je balade tout de même mon chien dans les champs sous les lignes de transmission électrique à haute tension! (elle adore courir dans ces champs bien entretenus et à perte de vue…pourquoi s’en priver!) 😉
La distinction entre ionisante et non-ionisante est bien importante. Les ondes plus énergétiques que le visible (UV, rayons X) peuvent causer des dommages aléatoires au molécules, et sont reconnues comme dangereuses, tout le monde en convient.
Certain rayonnements à plus basse énergie peuvent aussi interagir avec le corps: les cellules photoréceptrices des yeux sont spécialement faites pour « cliquer » dès qu’elles sont un peu plus excités qu’à l’habitude. Un photon de lumière visible ne peu pas lui arracher un électron, mais contient assez d’énergie pour que ça se déforme, ce qui cause la vision. Sauf que dès qu’un photon n’a pas assez d’énergie, ça ne clique pas, d’où pourquoi on ne voit pas dans l’infrarouge.
En dessous de ça c’est très compliqué d’interagir avec le corps autrement que thermiquement. Il faudrait littéralement avoir des antennes de métal de plusieurs cm dans le corps pour avoir une résonance à ces basses fréquences.
Pour mettre en perspective: le signal d’un appareil sans fil est généralement dans l’infrarouge. Qu’est-ce qui est aussi une très grande source d’infrarouge? N’importe quel objet très chaud. Il y a 3 différences entre un feu et un signal Wi-Fi: le Wi-Fi est beaucoup moins puissant (bien), le Wi-Fi est allumé et éteint très rapidement pour communiquer (pas plus dangereux que de bloquer/débloquer ta vision du feu avec une planche, encore bien).
La seule différence importante dans notre cas est la suivante: le Wi-Fi est à une fréquence beaucoup plus localisée. Son énergie est concentrée dans une bande précise. Si une molécule de notre corps résonne à cette fréquence, elle pourrait réagir. Sauf que pour résonner à cette fréquence, il faut conduire les électrons sur plusieurs cm de long, ce qui est impossible dans notre corps.
Une explication brillante.
Dans deux images, il y a le logo nucléaire comme exemple de source qui émet des ondes électromagnétiques. Les phénomènes de demie-vie (et la fission) n’émettent pas que des photons (X, gamma) mais aussi tout plein de vilaines particules (électrons, protons, noyaux plus complexes, (anti)neutrinos et tout ça) qui voyagent à grande vitesse, donc avec une très haute énergie. C’est surtout celles-là qui sont dangereuses.
Dans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_ionisant#Source_des_rayonnements_ionisants
Il y a une table avec la masse en électron-volts… plus le nombre est gros, plus la particule trimbale d’énergie… et plus c’est dangereux de se la prendre dans la poire (ou ailleurs).
Si vous relisez votre source, vous verrez qu’ils considèrent aussi les électrons comme des rayonnements ionisants.
Il y a quelques années j’ai assisté à une conférence du Professeur Paul Héroux de l’Universtité McGill. Il disait avoir démontré que l’exposition à des «Extra-low-frequency magnetic fields» a un effet sur les cellules. Voici le lien de l’étude en question. Ça se tient ou pas? C’est important ou pas? Il se méfiait d’une utilisation aussi grande du téléphone cellulaire particulièrement pour les jeunes enfants. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/15368378.2013.817334
Le lien Reddit que je donne dans les références est une critique (assez brutale) des travaux en question par d’autres scientifiques. Je recopie le lien ici :
https://www.reddit.com/r/science/comments/2aul2e/science_ama_series_im_paul_h%C3%A9roux_a_professor_of/
Olivier
Juste un lien, pas besoin de plus :
EHS&MCS – Quelles preuves a-t-on avec les champs électromagnétiques
Ma question: existe-t-il des mécanismes de communication entre les cellules qui ne requièrent pas d’ionisation ni d’effet thermique, mais qui ont des effets subtils mais significatifs sur le long terme ; en toxico on parlerait d’un effet chronique vs un effet aigu… C’est ce que semblent indiquer les études sur modèle animal que j’ai lues sur pubmed…
Les communications intercellulaires se font pas des messagers chimiques.
Bonjour, mon commentaire est simple, même s’il ne parait pas sur ce blog. Peu importe. J’ai 60 ans, je suis électrosensible, je ne peux accepter que vous preniez à la légère ce problème. Vous êtes jeunes et allez avoir le temps de vous apercevoir que vous avez tout faux ! Les ondes électromagnétiques pulsées tuent !!!
J’ai un âge, avancé, vous non, donc je sais toujours de quoi je parle plus que vous!
Lol… C’est pas mal ça qu’on appelle être un vieux con.
Je suis très insultée et outrée par ce document qui ridiculise les électrohypersensibles. Je ne suis pas électrophobe ni technophobe. Je suis technicienne en informatique depuis 25 ans et j’ai développé une intolérance aux champs électromagnétiques et c’est réel. Et maintenant je suis malade des ondes. Je ne sens pas toujours immédiatement la présence d’ondes, souvent les malaises arrivent quelques temps après l’exposition et des fois pendant plusieurs heures. Je suis complètement outrée. Je demande de retrait de ce document discriminant.
En gros vous êtes insultée et outrée par les études scientifiques que ce document relaie ? Pourquoi vous en prendre à lui et pas aux auteurs des études en question ?
Il n’a utilisé que des études qui font son affaire et qui nie l’électrosensibilité. Toute l’industrie des télécommunications fait la même chose, Il y aurait bien trop de $$$ là-dedans. L’histoire se répète, l’industrie du tabac niait ses effets néfastes, même chose pour l’amiante.
A part que le consensus scientifique était majoritaire sur les effets néfastes du tabac et de l’amiante, contrairement au cas des ondes.
Par ailleurs, vous pouvez je suppose citer les études qui selon vous sont en faveur de l’existence de l’électrosensibilité ?
Allo Janik,
Je suis désolé que tu te sentes comme ça à la lecture de ma BD.
J’ai beaucoup d’empathie pour les personnes identifiées comme « électrosensibles », qui sont visiblement très soufrrantes. Comme je dis dans le point #4, il est grand temps que l’on cherche les véritables causes de leurs symptômes, car selon les études, les ondes électromagnétiques n’en sont pas responsables. J’espère que tu trouveras une raison et une solution à tes malaises.
Bon courage,
Olivier
J’ai reçu le diagnostique d’hypersensibilité environnementale et électromagnétique par 2 médecins québécois. Un spécialiste de santé environnementale et un spécialiste en médecine du travail. Vous n’utilisez que des études qui ne regardent qu’un côté de la médaille. vous aviez un parti pris pour les détracteurs de cette maladie et vous êtes probablement séduit par les lobbyiste de l’industrie des télécommunications.
Voir les travaux du Dr. Belpomme.
Voir le site très bien fait par une équipe de l’UQAM en collaboration avec L’ASEQ : « Hypersensibilité environnementale »
Bonsoir Janik,
je ne peux que vous soutenir car ayant travaillé 25 ans au milieu de rayonnements (de la VLF à l’EHF) je peux temoigner que les temps d’exposition étaient règlementés et que la medecine du travail était très regardante à ce sujet – enceinte j’ai dû changer de poste à cause de ces rayonnements.
D’ailleurs, pour l’anecdote, dans les entreprises les fours micro-ondes doivent être contrôlés tous les ans pour plus de sureté et entretenus de façon à protéger le joint (pas de détergent sur le joint)…..qui fait ça chez soi?
je pense que l’important est le temps d’exposition. (ex: 8 heures par jour le téléphone mobile collé à l’oreille est différent de qqs SMS expédiés chaque jour)
Je ne suis pas « contre » tous ces rayonnements mais je pense que par principe de précaution on doit s’exposer le moins possible aux ondes car on ne connait pas vraiment leurs effets à long terme.
Le Dr. Belpomme n’a pas fait d’étude en double aveugle, ce qui invalide ses quelques tests. Il est aussi très controversé, pour rester gentil.
Hello,
Ça fait longtemps que je me demandais si des études avec des électrosensibles avaient été faites sans pour autant que ça me démange au point de faire la recherche. Plutôt content que le lien entre les maux de ces personnes et les sources d’ondes EM soit clairement absent. Dommage cependant que ces gens souffrent et cherchent dans la mauvaise direction.
Par contre qui n’a jamais senti son oreille « bouillir » au bout d’une conversation de plus de 30 minutes avec son téléphone collé à l’oreille ? Autant le mec qui me dit qu’il est capable de sentir son routeur wifi de l’autre bout de la maison, j’ai un gros doute (à ce moment là, je lui conseillerais fortement d’éviter la cuisine et son redoutable four à micro-ondes). Autant avec un émetteur de micro-ondes pulsées collé à l’oreille… les doses sont pas franchement les mêmes.
Bref, cher Pharmachien, j’ai entendu parlé d’un possible effet des micro-ondes « cellulaires » sur la perméabilité membranaire (ces micro-ondes pourraient ouvrir des canaux transmembranaires) avec un possible effet sur la barrière hémato-encéphalique (augmentation temporaire de la perméabilité). Bon, on est sur des effets comparables à celui d’une cigarette il me semble, (le cortège de produits chimiques dégueulasses en moins), donc pas des effets a priori très dangereux, mais qu’en penses-tu ? As-tu rencontré des articles sérieux sur le sujet ?
PS : sur le sujet des compteurs « intelligents », le danger avéré c’est le piratage… comme pour tout système informatique.
Après une longue conversation, il a été mesuré des augmentations de 2°C dans le cerveau au niveau de l’oreille, mais rien qui pourrait provoqué un dégât.
Salut, Olivier.
Merci pour cette BD bien claire.
Mais il y a une imprécision qui me chiffonne un peu : bien que la radioactivité soit ionisante, seul le rayonnement gamma est une onde électromagnétique (c’est-à-dire de même nature que la lumière, les ondes radio, etc.)
Et le potassium 40 de la banane ne fait de désintégration gamma que dans 11,2 % des cas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potassium_40#Radioactivit.C3.A9 😉
Au plaisir de retrouver ta prochaine BD.
1138.
c’est beaucoup 11% des cas. c’est seueleument un ordre de magnitude en dessous de « à chaque fois »
Cher 1138,
Vous oubliez la dualité ondes-corpuscule : toute particule peut être vue comme une onde et réciproquement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%C3%A9_onde-corpuscule
Note pour l’auteur : génial la BD (pour un français, les expressions québécoises ajoutent une saveur particulière et très agréable) et géniaux les commentaires.
Guy.
On a commencé à parler des ondes émises avec les compteurs intelligent lors de l’apparition de la dernière génération. Celle qui fait qu’on a pu besoin de releveur qui passe de porte à porte avec les compteurs mécanique ou dans la rue avec les compteur numérique. C’est le syndicat qui a partie le bal à ce sujet… La plus grosse joke c’est que tout les compteurs numérique qui on commencé à être installer dans les années 90 émette des ondes et le releveur ne fesait que passer dans la rue pour prendre le relever. Bizarrement il y a eu personne pour dire que ces compteurs qui émette en continue contrairement au nouveau possait problème. Le plus drôle c’est quand tu vois des gens qui avait ces compteurs disent avoir des problèmes depuis l’installation du compteur intelligent. Pis ce que je me souviens de mon cour de physique des ondes c’est que ça suit une courbe exponentielle. Donc, l’onde est beaucoup plus forte collé sur l’émetteur et elle diminue rapidement. Bizarrement ceux qui prennent des mesures son collé sur l’émetteur et non pas à la distance que les gens son normalement. Je suis loin d’être un expert j’ai juste fait un cour de physique des ondes dans mon bac en génie…
joli BD mais hélas très très mal documentée… et dont le parti pris est évident. dommage.
« The good thing about science is that is true whether or not you believe in it »
-Neil deGrasse Tyson
Que cette quote te fasse gagner de la confiance, peu importe si le monde crois que t’es vendu.
Bonjour Olivier,
Encore une fois, merci pour la très informative BD. J’aurais seulement une petite question concernant les détecteurs de métal dans les aéroports. Chaque fois que je prends l’avion et que je me fais proposer la fouille corporelle VS le détecteur je me demande lequel je devrais choisir. Le détecteur est plus rapide et je ne fais pas attendre les gens derrière moi mais je prends l’avion une douzaine de fois par année alors je suis inquiet de mon exposition. Qu’est-ce que tu en penses?
Merci,
Mathieu Cloutier
Tu bouffes bien plus d’ondes dans l’avion à 10000m d’altitude rassures toi
Salut le petit génies en herbe ! prend le temps de lire se qui se passe avec de la diathermie que santé Canada donne comme résultat et tu vas comprendre que tu est dans le champs Car Hydro Québec utilise de la diathermie pour leur compteur de nouvelle génération , J,ai produit une vidéo avec un appareille radio a fréquence ? les poste chance 16 fois en 2,minute 28 seconde , maintenant vas lire les fréquence autoriser par santé Canada sur la Diathermie
Bravo pour cette BD aussi enrichissante que les précédentes!
J’ai simplement une petite remarque à formuler… Chaque fois que tu parles de la norme, dans la BD et dans les commentaires, tu utilises «uW/m²». Je sais… Il est toujours tentant de faire un raccourci et de taper un «u» au lieu du micron (µ). Mais ce micron n’est pas là pour rien. Il est là pour qu’on puisse lire «microwatt» quand on voit «µW». Et c’est super facile à faire… AltCar+M.
Je crains toujours que les caractères spéciaux fassent « fucker » le code HTML/PHP/CSS de mon site. C’est ma paranoïa très personnelle.
Mais bon, je me lance : µ
Ça marche !!! J’ai appris quelque chose aujourd’hui, merci Ralph !
Olivier
P.S. Mais sérieusement dans mon logiciel de dessin ça ne marche pas avec toutes les polices de caractères.
Umm.
1.Jusqu’à preuve du contraire, les ondes cellulaires/radio/Wi-Fi ne posent pas de risques pour la santé
2.Nous sommes exposés chaque jour à des niveaux d’ondes qui sont des centaines ou des milliers de fois en-dessous des normes internationales considérées sécuritaires
S’il n’y a pas aucun risques pour la santé, pourquoi il y a des normes internationales considérées comme sécuritaires?
Merci de m’éclairer..
Bonjour,
Vous dites que comme les ondes cellulaires son non-ionisantes, elle ne peuvent pas être dangereuses. Si cela ne peut rien causer, pourquoi est-ce qu’il y a des études scientifiques en cours? Ils perdent leur temps non?
Excellente question Jonathan ! Et très logique. Dans le fond, ce sont les deux façon d’aborder la question des dangers des ondes :
1. Est-ce plausible en termes de physique et de biologie ? (non)
2. Qu’est-ce qu’on observe en pratique ? (pour le moment, rien de convaincant)
Mais ça ne serait pas scientifique de répondre à la question #2 sans au moins aller chercher des données à long terme. Il faut voir ça comment une mesure de sécurité supplémentaire.
Olivier
vous êtes deux rigolos à qui beaucoup d’électrosensibles voudraient certainement tordre le coup ! toutes ces personnes pour qui la vie est devenue un enfer ne savaient pas au départ ce sont les champs électro magnétiques qui les ont rendu malade. Pensez-vous que le Pr. Bellepomme est un charlatant ? en tout cas vous en deux deux spécimens !
recherchez le document confidentiel de 1983 rédigé par EDF : Essai prospectif sur les applications de l’électricité dans le domaine de la médecine et sur les études d’environnement électromagnétique.
vous y lirez :
les rayonnements électromagnétiques qui saturent l’espace ambiant, et dont la densité a augmenté en quelques dizaines d’années dans des proportions considérables, peuvent avoir une influence très néfaste sur le comportement et la santé des être vivants et des humains en particulier : c’est le phénomène de pollution électromagnétique, qui nécessite des études d’environnement.
– études d’environnement
– pollution électromagnétique directe :
I – Influence des champs et rayonnements électromagnétiques sur l’homme
II- pollution électromagnétique indirecte :
III- étude des effets de l’ionisation atmosphérique
La pollution électromagnétique est un phénomène à la fois largement répandu et en grande partie ignoré ; elle a pour origine les divers émetteurs radios et les radars, les innombrables appareils électriques d’usage courant et les lignes MT et HT servant au transport de l’électricité.
Notre société engendre, outre celles déjà connues, une véritable pollution électromagnétique qui peut à la longue entraîner des troubles graves
-deux sources principales :
– Les divers émetteurs d’ondes radio, radar et micro ondes
– Les lignes HT génératrices d’ondes E.L.F. (extremely low frequencies)
la pollution électro magnétique est un phénomène à la fois largement répandu et en grande partie ignoré ; elle a pour origine les divers émetteurs radios et les radars, les innombrables appareils électriques d’usage courant et les lignes HT et MT servant au transport de l’électricité.
et plus loin :
… phénomènes de pollution électro magnétique qui, bien que controversé, ne peut pas être totalement nié.
… accroître l’image de marque d’EDF auprès de grand public….notre entreprise s’intéresse de près aux nuisances créées par les lignes haute tension…
ET C’EST EDDF QUI VEUT NOUS IMPOSER SON COMPTEUR LINKY !!!!!
ET C’EST EDF QUI NIE LA SATURATION D’ONDES QUE VA PROVOQUER CE COMPTEUR !!!!!!!.
allez revoir vos copie les gamins !
Euh… la « pollution magnétique » évoquée là me semble tout à fait concerner les éventuels effets de parasitage entre différents appareils et pas du tout la santé.
Pour ce qui est lignes à haute tension, j’habite juste en dessous et à part du bruit (et moche dans le paysage) ça ne fait pas grand-chose.
Cordialement,
Étant donné qu’on ne connaît pas la (les) fréquence(s) qu’a utilisé Belpomme, la distance des sujets par rapport à l’émetteur et l’intensité des émissions, on ne peut rien conclure.
Je dois être sensible aux ondes du portique anti-vol à ma bibliothèque… ça me sille dans les oreilles quand je passe dedans… (si je portais pas mes écouteurs, aussi…) 😉
Oups, l’article cité dit Pulsed electromagnetic fields—which induce measurable electric fields —have been demonstrated effective for treating slow-healing fractures and have shown promise for a few other conditions. Et nie ensuite l’efficacité des traitements aux aimants…
Effectivement, il y a une bonne quantité de littérature positive à ce sujet. Mais le mode d’action demeure flou : est-ce que ce sont des ondes, ou plutôt des courants électriques qui passent directement dans le corps ? Ou encore des vibrations comme des ultrasons ? Il faudrait voir. Si quelqu’un en sait plus, merci de partager avec nous !
Olivier
Merci encore ! Il y a tellement de désinformation sur le sujet, c’est pathétique.
J’ai tenté d’expliquer, en classe (prof de science au secondaire), pourquoi les compteurs n’étaient pas dangereux. J’ai eu à gérer des plaintes de parents.
Tout comme quand j’ai démontré que l’homéopathie était une arnaque, que la phobie du gluten était exagérée, que la vaccination est un bienfait pour l’Humanité ou que le lait était bon pour la santé.
Maintenant, j’ai le tag du prof corrompu par Big Pharma.
euh pardon mais le lait ca me fait vomir quand je bois plus d’un verre. donc c’est mauvais pour ma santé.
par contre un bon camembert ça c’est sain !
Bonjour
« tu as démontré que l’homéopathie était une arnaque », remarquable , je veux voir ton étude. J’ai eu un grand père mourant que la médecine ne pouvait plus rien pour. Un médecin homéopathe l’a remis sur pied avec l’homéopathie. Avant d’écrire n’importe quoi, il faut vraiment réfléchir. Le fait est que l’homéopathie fonctionne mais scientifiquement, pour l’instant, on ne connait pas le mécanisme! ça c’est la réalité. Cela on peut le dire. Tu es prof de science au secondaire. Un vrai scientifique regarde les choses avec un esprit ouvert sans préconviction basé sur ?…
Tu es sûr de ne pas confondre avec « naturopathe », de la médecine à base de plante ? Parce que l’homéopathie c’est de l’eau sucrée, ça peut soigner la déshydratation,l’hypoglycémie et quelques maladies psychosomatiques à la rigueur mais c’est tout.
» Le fait est que l’homéopathie fonctionne mais scientifiquement, pour l’instant, on ne connait pas le mécanisme! »
Bien sûr que si le mécanisme est connu ! Il s’appelle « effet placebo ».
Bonjour, Bonsoir,
Pour les ondes électromagnétique, il est clair que cela ne l’est pas, vu que les plus grands assureurs ne prennent pas le risque
– « Axa range les ondes électromagnétiques au même rang que l’amiante ou le plomb »
– « Pourquoi dire NON ! au nouveau compteur électrique Linky »
Comme je dis dans le point #5, l’OMS a classé les ondes électromagnétique comme potentiellement cancérigènes. C’est donc logique que les assureurs emboîtent le pas, car ils prennent toujours le chemin le plus conservateur.
Cela dit, je ne pense pas que la position des compagnies d’assurance devraient peser dans le balance.
Olivier
P.S. Désolé d’avoir enlevé tes liens mais ils contenaient des « HTTPS » sans certificat valide.
« je ne pense pas que » Attention ce n’est pas scientifique mais basé sur un à priori ! L’impact des compagnies d’assurance n’est pas du tout négligeable…
Excellent et très instructif. Il y a un point que j’aimerais connaître, les normes actuelles sur l’exposition sécuritaire ont été établis sur quelles bases? Merci!
« On pourrait penser que la médicine ne s’intéresse pas à ces gens »
Ahhhh, ces « midicins »… Ils sont dont ben pas fins 😀
À part ça, encore une belle BD à partager sans modération ! Merci d’exister 🙂
Corrigé, merci beaucoup !
Olivier
C’est mourir à « petit feu », aussi, au singulier. Super bonne bédé! ?
Qu’on laisse aux gens le choix de vivre comme ils l’entendent. Surexposition aux CEM non naturelle ou pas, bio ou pas, végétalien sans gluten ou pas….il y’a autant d’études contadictoires d’un coté ou de l’autre de la balance…que chacun fasse ses choix de vie..
Concernant l’éléctrosensibilité ainsi que l’impact sur la biologie humaine de certaines fréquences non ionisante, des biomarqueurs fiables permettant de caractériser et d’identifier l’électrohypersensibilité et la sensibilité chimique multiple comme deux aspects étiopathogéniques d’un trouble pathologique unique ont été mis en évidence.
Aussi l’étude suivante ( et sa publication dans une revue scientifique ) nous précisent ce qui suit :
Une grande partie de la controverse sur les causes de l’électro-hypersensibilité (EHS) et la sensibilité chimique multiple (MCS) réside dans l’absence de critères cliniques reconnues et de biomarqueurs objectifs permettant un diagnostic universellement reconnu. Depuis 2009, nous avons étudié de façon prospective, sur le plan clinique et biologique, 1216 patients auto-diagnostiqués EHS et/ou MCS dans le but de répondre aux deux questions. Nous rapportons ici nos données préliminaires, basés sur 727 patients sélectionnés parmi les 839 patients inscrits: 521 (71,6%) ont été diagnostiqués EHS, 52 (7,2%) MCS, et 154 (21,2%) à la fois EHS et MCS. Deux tiers des patients EHS et/ou MCS étaient des femmes; d’âge moyen 47 ans. Comme l’inflammation semble être un processus clé résultant des effets des champs électromagnétiques (CEM) et/ou des effets des substances chimiques sur les tissus, et que la libération d’histamine est potentiellement un médiateur majeur de l’inflammation, nous avons systématiquement mesuré le niveau d’histamine dans le sang des patients. Près de 40% des patients avaient une augmentation de l’histamine (notamment lorsque les deux conditions étaient présents), indiquant qu’une réponse inflammatoire chronique a pu être détectée chez ces patients. Le stress oxydatif qui accompagne l’inflammation est un contributeur principaux à la fois des dommages occasionnés et de la réponse de l’organisme. Le niveau de nitrotyrosin, un marqueur à la fois de la production de peroxynitrite (ONOO°-) et de l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique (BHE), est en augmentation chez 28% des patients. Le niveau en protéine S100B, un autre marqueur de l’ouverture de la BHE est en augmentation chez 15% des patients. Des auto-anticorps circulants contre l’O-myéline ont été détectés chez 23% des patients, ce qui indique que l’EHS et la MCS pourraient être associées à une réponse auto-immune. Confirmant les expériences effectuées sur des animaux montrant l’augmentation des niveaux de protéines chaperons Hsp27 et/ou Hsp70 lorsqu’ils sont exposés aux champs électromagnétiques, nous avons trouvé une augmentation des niveaux d’Hsp27 et/ou de Hsp70 chez 33% des patients. Comme la plupart des patients souffraient d’insomnie chronique et de fatigue, nous avons mesuré le ratio sulfate 6-hydroxymélatonine (6-OHMS)/créatinine dans les urines sur 24 heures et avons trouvé une diminution de ce ratio (<0,8) dans tous les cas étudiés. Enfin, compte tenu des symptômes autodéclarés des patients EHS et MCS, nous avons mesuré systématiquement le flux sanguin du cerveau (FSC) dans les lobes temporaux de chaque patient à l'aide d'une échographie cérébrale pulsée (tomosphygmographie cérébrale ultrasonore). Les deux maladies sont associées à une hypoperfusion dans la zone capsulothalamique, ce qui suggère que le processus inflammatoire implique le système limbique et le thalamus. Nos données suggèrent fortement que l'EHS et la MCS peuvent être objectivement caractérisées et diagnostiquées par des tests simples disponibles dans le commerce. Les deux troubles semblent impliquer une inflammation hyper-histaminemia, un stress oxydatif, une réponse auto-immune, une hypoperfusion capsulothalamique, l'ouverture de la barrière hémato-encéphalique, et un déficit de la disponibilité métabolique en mélatonine; suggérant un risque de maladie neurodégénérative chronique. Enfin, la co-occurrence de l'EHS et de la MCS suggère fortement un mécanisme pathologique commun.
Article original : http://www.degruyter.com/view/j/reveh.2015.30.issue-4/reveh-2015-0027/reveh-2015-0027.xml
Merci Lothar d’éduquer les sceptiques.
« All the authors declare no financial conflict of interests »
-> Gag, Belpomme fait son beurre sur l’électrophobie et ne déclare aucun conflit d’intérêt ?
Belpomme et compagnie ne révèlent pas les fréquences utilisés, ni l’intensité, ni même la distance des sujets, on ne peut rien conclure.
Vous dites vous même que les ondes du micro-onde et les ondes GSM entrent en résonance avec la molécule d’eau, sinon ton micro ne chaufferait rien et ton téléphone non plus.
Le papier sur l’influence du téléphone cellulaire sur l’oreille et le cerveaux montre clairement qu’il y a une augmentation de la température dans ces zones ( entre 0.1 à 0.25 degrés pour des conversations de 1m à 15min)
Source : http://www.academicjournals.org/article/article1380635276_Faruque%20et%20al.pdf
De là, la conclusion n’est clairement pas « ca n’a aucun effet » mais ça à un effet. Et la majorité des personnes ressentent un effet après un appel prolongé avec un téléphone collé à l’oreille.
Spéculation: On peut ajouter à ça les ondes sonores et le stress induit.
De plus le papier mentionne uniquement que la montée en température est en deçà de la température critique pour causer des dommages au cerveau … ENCORE HEUREUX ! En gros il dit juste que le téléphone ne te tire pas une balle dans la tête.
Par contre aucune étude sur le long terme par rapport à un échauffement prolongé et régulier d’un point aussi précis n’a encore été publiée, les raisons évoquées sont ici, avec le groupe de travail actuel sur les mesures :
http://www.thecosmosproject.org/index.php
http://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/radiation/cell-phones-fact-sheet#q7
Pour les autres ondes type Wi-Fi qui sont sur des fréquences différentes on ne sait d’ailleurs pas grand chose sur leur influence à long terme. Où est l’étude qui montre l’influence des expositions aux ondes wi-fi durant une année ?
L’étude que vous caricaturez ne fait que dire que les électrosensibles ne peuvent pas ressentir les ondes wifi et rien d’autre.
Une expérimentation personnelle cher jeune homme. Avez-vous déjà touché un ordinateur portable branché sur du courant avec un coque métallique sans prise de terre ? Et bien sachez qu’un courant y passe, qui est très facile à ressentir. Ceci dit étrangement, et je ne sais l’expliquer, tous mes amis ne le ressente pas. Et bien sachez qu’au bout de 30min d’utilisation de cet ordinateur branché sur le courant des douleurs m’apparaissent dans les doigts et poignets. Si je le débranche je peux l’utiliser sur ses 3h de batterie sans soucis. Simple et sans équivoque, ça m’a mis des années à me rendre compte de ça. Mais une fois identifiée la solution à été très claire, utiliser un clavier externe. la sensation monsieur est très subtile, comme un grésillement sous la peau mais il est bien là et mesurable avec un voltmètre très probablement.
Ici l’exemple est fort et on parle de courant électrique, mais on parle aussi de 30 minutes d’expositions contre probablement des jours, mois, années. Donc encore une fois vous vous faites l’avocat du diable. Encore une fois c’est de la science dont on parle, s’il n’y a pas d’étude ni expérimentation reproduisible bougre la réponse est « JE NE SAIS PAS ».
Vulgarisation du raisonnement: Une scie ne mettra que quelques heures à tuer un arbre. Une lime prendra beaucoup plus de temps mais saura le blesser de la même manière peut importe si les experts du monde entier avancent le contraire.
Mettre toutes les ondes dans le même panier est digne du plus grand sophisme et permet de cacher les réels problèmes et bavures, bravo. Et la catégorisation des personnes risible à la fin …
Toutes les conclusions sont bonnes et la complexité des sociétés humaines peut facilement nous laisser penser que :
1. Il y a des dangers et avantages industriels/politiques qui sont cachés par les lobbying
2. Il y a des lancement d’alertes basées sur des raisons totalement injustifiables
3. Il y a des lancement d’alertes complètement ignorées alors que pertinents
Je suis navré monsieur le Pharmacien, une information à moitié fausse induit autant en erreur, si ce n’est plus, qu’une information totalement fausse. Il n’y a aucune honte à se tromper et à reconnaitre ses erreurs, mais l’ego humain nous pousse parfois aux extrêmes bassesses du déni et du ralliement au groupe majoritaire, j’espère que vous n’êtes pas de ceux-ci.
Je ne sais pas ce que vous cherchiez à transmettre dans votre oeuvre mais ça me semble bien maladroit et généralisant.
Pensez-y et au mieux mettez à jour votre Bd.
Cordialement.
Salut Michael !
En effet, l’étude sur le cellulaire que je cite en référence démontre bel et bien un effet thermique. C’est de cet effet dont je parle dans le point #2 et c’est de là que je tire l’histoire du gars qui parle sur 50 cellulaires en même temps pour élever la température de son cerveau de 1 degré. Ce n’est pas impossible, mais très improbable. Pour le reste, aucun autre effet (non thermique) n’a été démontré de manière convaincante.
L’exposition à long-terme est inconnue… oui et non. Par exemple, s’il y a un risque accru de tumeurs au cerveau (gliomes) associé à l’utilisation du cellulaire, on devrait voir une explosion de cas en ce moment ou très bientôt. D’où la poursuite des études en ce sens.
Quand tu dis : « L’étude que vous caricaturez ne fait que dire que les électrosensibles ne peuvent pas ressentir les ondes wifi et rien d’autre. »
Ce n’est pas vrai du tout. J’ai effectivement caricaturé la méthodologie pour la rendre plus facile à comprendre, mais dans les faits, les études réalisées sont très solides. Je cite d’ailleurs dans les références une méta-analyse qui inclut des données pour plus de 700 patients, avec pour conclusion que les ondes ne sont pas reliées aux symptômes des personnes qui se disent électrosensibles.
Ai-je déjà senti de l’électricité statique ou autre courant électrique ? Bien sûr. Je me suis même déjà presque électrocuté en faisant des rénos chez moi. Mais sauf ton respect, c’est différent de la question des champs de radiofréquences, dont je parle dans cette BD. Sauf ton respect, l’analogie de la scie est très mal choisie.
Enfin, pour toute la question des lobbys… Je parle souvcent sur ce site de l’influence parfois malsaine des grandes industrie (surtout pharmaceutique). Mais comme toujours, c’est insensé de croire que tous les physiciens et autres scientifiques sont à la solde de l’industrie de l’électricité. Prends les mesures sur le terrain : ce ne sont pas les lobbys qui font en sorte qu’un compteur intelligent émet autant d’ondes qu’une télécommande de télé.
Merci pour tes commentaires et à bientôt !
Olivier
Il y a un mélange ici entre les ondes électromagnétiques et l’électricité.
Dans l’exemple de l’ordinateur, la fiche électrique qui se connecte dans le mur est munie d’une broche de mise à la terre qui permet justement de rendre équipotentiel toutes les surfaces conductrices afin de vous protéger d’un décharge. Si vous ressentez un courant électrique, il est fort à parier qu’il y a un problème électrique avec votre prise ou votre appareil. Dans les vieilles maison, il n’y avait pas ce fameux conducteur de mise à la terre. Les problèmes de mauvaises continuités de la mise à la terre sont très fréquents, et un bon électricien devrait être en mesure de les régler.
Je trouve très bien votre exemple de scie et de lime. Par contre, je crois qu’une lime à ongle ne parviendrait pas à en venir à bout d’un séquoia géant. Il faut donc mesurer les impacts et les quantifier pour ne s’alarmer avec un rien. Par exemple, le cellulaire au volant tue; il n’y a aucun doute. Aucun doute que la cigarette provoque le cancer. Pour le cellulaire, le lien ne semble pas si clair. En fait, il ne semble pas y avoir de lien.
merci pour votre texte, particulièrement intéressant. En effet lorsque les appareils ne sont pas reliés à la terre, il y a un champ électrique qui peut être très fort. Cela étant vous l’avez autour d’un simple cable électrique d’alimentation d’une lampe de chevet…(même éteinte) tant que le fil de phase n’est pas blindé et le blindage relié à la terre. Votre sensibilité me semble vraiment intéressante, vous avez fait le test dans beaucoup d’environnements différents?
Bonjour,
Certains rapportent ici des expériences personnelles qui tendraient à prouver les nuisances des ondes qu’ils pensent recevoir et donc ressentir.
Mais il faut bien distinguer plusieurs choses:
– il peut y avoir nuisance sans forcément danger
– et ces personnes sont peut-être aussi plus électrosensibles que d’autres
– je ne mets pas en doute leur trouble…
… comme je ne doute pas un instant que certains sont plus sensibles au bruit, à la lumière, au soleil, aux odeurs, aux couleurs, au vent …
Voilà.
Tres bonne BD, pleine de bonne explications .
un seul point me chifonne:
postula de base : Jusqu’à preuve du contraire, les ondes cellulaires/radio/Wi-Fi ne posent pas de risques pour la santé.
Si la presemption d’inoncense est tres bien d’un point de vue juridique, c’est exactement l’inverse dans le domaine de la santé :
C’est mauvais jusqu’a ce qu’on prouve que ca n’est l’est pas !
on appelle ca le principe de precaution.
Salut Matt !
Merci pour les bons mots !
Il faut faire attention de ne pas appliquer abusivement le principe de précaution. D,ailleurs, on ene peut pas dire « C’est mauvais jusqu’à ce qu’on prouve que ça n’est l’est pas« , car en science on ne peut pas prouver un négatif. Tout ce qu’on peut faire, c’est étudier au maximum une variable (substance, ondes, etc.) pour évaluer ses effets possibles sur l’humain. C’est ce qui a été fait pour les ondes électromagnétiques.
Aussi, le principe de précaution est déjà largement appliqué avec les champs électromagnétiques, par le biais des normes internationales. Ces normes sont très conservatrices et estiment un danger théorique basé sur la capacité des ondes à chauffer les tissus humains (effet thermique), tel que discuté dans le point #2. En pratique, il est peu probable que ces dangers se concrétisent dans une utilisation normale d’appareils électroniques.
A+!
Olivier
je suis d’accord avec toi quand tu dis que consernant les ondes EM, on a largement prouvé le peu d’effet qu’elles ont, et que les normes sont largement en dessous du seuil de dangerosité.
Dans ce cas precis, le principe de precaution est respecté.
Ce qui me choque est plus general, et concerne ta formulation
Le principe de precaution s’applique evidement en fonction des connaissances scientifiques du moment, donc ma formulation est egalement incomplette.
une bonne formulation pourrais etre quelque part entre les deux … un genre de :
C’est mauvais tant qu’on a pas prouvé que ca ne l’est pas et bon jusqu’a preuve du contraire…
mais c’est un peu lourd.
Si quelqu’un veut trouver mieux ^^
On pourrais aussi le formuler comme suit :
C’est sans aucun effet sur la santé jusqu’a ce qu’il soit trop tard :-p
merci encore pour ces planches pleines de bon sens
Cher Olivier: lorsque tu dis : Ces normes sont très conservatrices.
cette déclaration est extrêmement générale et n’est pas valable si on descend à l’échelle d’un pays. Simplement compare les normes d’exposition de champ elec en Suède et en France et tu vas comprendre.
Bonjour Olivier,
Super BD (comme toujours!)
Quand j’ai vu le chapitre sur le Brigade Électro-Urbaine, j’avais très hâte de voir leurs conclusions concernant les lignes Haute Tension.
Malheureusement, leurs résultats dans cette circonstance ne se trouvent pas dans la BD…
Peut-être que ce n’est nullement causé par les ondes, mais être à proximité des gros pylones donne un mal de tête instantané à ma conjointe!
(Se taper la 30 entre les autoroutes 20 & 10 est un vrai calvaire!)
Mettons qu’on roule en auto et qu’une ligne surplombe la route, dès qu’on approche et jusqu’à la distance, ma douce ne se sent pas bien. Et lorsque l’on passe dessous, elle me dit que ça fait comme un ‘pop!’ dans sa tête.
Quelle était leur lecture d’intensité sous une ligne haute tension?
Si les ondes sont en-dessous des normes, quelle pourrait être la cause alors?
Merci!
Sylvain
note: si je ne retrouve pas ta réponse dans les multiples commentaire qui se retrouvent ici, est-il possible de me répondre par courriel?!?
Aussi, puisque tu filtres nos messages, il te sera possible de supprimer ces dernières ligne!
Salut Sylvain !
Je ne pense pas que la Brigade a fait des mesures près des lignes à haute tension (mais je me trompe peut-être, corrigez-moi si j’ai tort SVP).
Les lignes de haute tension peuvent bel et bien avoir des effets biologiques comme ce que tu décris, car notre corps est un conducteur d’électricité. Mais nous n’avons pas de raisons de croire que cela se traduit par des effets néfastes sur la santé. Bon résumé à ce sujet ici:
http://www.fsg.ulaval.ca/opus/scphys4/complements/lignTen.shtml
Merci pour l’excellente question !
Olivier
pour info Sylvain, les normes françaises sur les champ elec provenant des lignes haute tension type 220 kV sont très très laxistes. Autant dire que l’état s’en moque. l’effet sur ta douce ne me surprend pas du tout (cela étant je ne suis pas EHS moi-même); Olivier dira certainement que tout cela n’est qu’une coincidence…Blague à part ta douce a je suppose ce même problème sous toutes les lignes HT ou seulement certaines. il serait intéressant de mesurer le champ élec (x, y, z) au droit de ces lignes;
J’ai reçu les diagnostics d’hypersensibilité environnementale et électromagnétique de deux médecins québécois différents. Un spécialiste en santé environnementale et un spécialiste en médecine du travail.
Est-ce que ces « médecins » t’ont expliqué sur quoi ils basaient leurs diagnostiques? Quels tests t’ont-ils fait passés? Merci pour toutes précisions.
J’ai dû passer des rayons X pour mon test de pré-emploi. La nuit même, on dirait que mon corps était en feu. Je me sentais lourde, j’avais de la difficulté à respirer. C’était la première fois que ça m’arrivait. Je pensais réellement que j’allais mourir. Je me sentir m’engloutir dans un trou noir, mon corps était lourd, j’avais une pression sur la poitrine. Si avoir des radiographies donne ce genre de symptome et peut causer le cancer… comment peut-on refuser ce genre de test inutile pour des compagnies qui le mettent dans leur test de pré-emploi..
Allo !
En fait, la dose de radiation à laquelle on s’expose durant un examen par rayons X est extrêmement faible. Un seul rayon X, ou même plusieurs dans une année, ne pose pas de dangers et ne provoque aucun symptôme. On limite tout de même l’exposition autant que possible, par mesure de précaution. C’est difficile de dire à quoi était dû ton malaise dans ce cas.
A+!
Olivier
Dans le domaine des hôpitaux, il faut aussi noter les machines IRM qui développent jusqu’à 8 Tesla pour positionner les noyaux d’hydrogène des cellules de notre corps. Un champ magnétique fulgurant que la recherche pousse toujours de plus en plus haut. À ma connaissance, il n’y a pas d’exposition maximale pour ce genre de test. Les techniciens opérateurs de ces machines seraient de bons cas pour étudier les effets des champs magnétiques.
Olivier, ton analyse est générale; Si la personne est ultra sensible au rayons X, infiniment plus que toi ou moi, rien n’empêche de supposer qu’elle réagisse comme cela;
n’es tu pas de formation scientifique ?
Les grosses compagnies te paient combien pour dire de la telle merde?
Marco ,,, il m’est venu la même interrogation que vous. Moi qui était venu lire cet article en pensant y trouver des vérités, des analyses intelligentes ,,, hé bien non. Je me retiens, je tourne ma langue pour ne pas dire de choses méprisantes le concernant. Des études, des études ,,, ceux qui font des études disent eux-mêmes qu’ils font dire ce qu’ils veulent à leurs études. Nos normes Canadiennes sont extrêmement permissives en comparaisons des normes de plusieurs autres pays. Vous devriez prendre connaissance des effets néfastes sur les enfants dans des écoles où les wi-fi sont installés, c’est fou ! Et que dire des familles qui ont vu leur santé défaillir suite à l’implantation de tour électrique près de leur maison ,,, qui ont poursuivis Hydro et qui ont gagnées leur procès ? Des expertises médicales, des analyses etc ,,, Enfin, c’est la première fois que je venais ici ,,, c’est la dernière.
Commentaire qui a peu de chance de paraître .. ( Je dis ça pour que vous vous sentiez obligé de faire paraître ) mais il y a peu de chance …
il y a 50 ans environ, des scientifiques disaient que l’amiante c’était dangereux. Heureusement, des gens qui étaient mieux informés, faisaient des bandes dessinées ( sur du papier ) pour prouver que tout ça n’était « rien que des bêtises destiné a faire peur aux gens …. »
Je vous propose d’aller expliquer aux veuves que l’amiante ça n’était pas dangereux …
La aussi (pour les ondes) des scientifiques alertent … Ça leur rapporte quoi pourrait on se demander ?
La réponse est:
de se faire charrier par des imbéciles qui font des bandes dessinées.
Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt.
Pour l’amiante les assurance refusaient de couvrir le risque.
Pour les ondes électromagnétiques les assurances refusent depuis 2000 de couvrir le risque.
A vous ne le saviez pas ?
Et si vous avez 5 minutes, lisez le cv d’un des rigolos qui disent que les ondes ca fait du mal …
Professeur Belpomme par exemple …. ou ceux des milliers d’autres dans le monde ….
Que des guignols ces gens …. Mais dites leur quand même merci pour les médicaments qui vous soignent et dont ils sont a l’origine. Dites leur merci , ou plutôt dites lui pour ne parler que de lui, merci pour vos recherches sur le cancer qui peut être un jour me sauveront la vie.
Alors plutôt que de parler sans savoir, rencontrez les demandez leur de vous expliquer …
Savoir de quoi on parle n’est pas un handicap. Mais il est plus facile de prétendre arbitrairement qu’on a raison et de chercher quelques arguments a charge pour le prouver. Bravo vous avez été très bon dans cette formule…
Pour raisonner en personne intelligentes et censés, ce que vous devez être capable de faire … J’imagine…
Vous nous expliquez que rien ne prouve que les ondes sont mauvaises pour la santé.
Vous pouvez aussi dire rien ne prouve qu’elles ne sont pas mauvaises …
Votre démonstration pseudo scientifique pourrait démontrer exactement le contraire mais vous ne seriez pas plus crédible.
Vous auriez conclu en disant, « on ne sait pas » je vous aurais dit bravo … mais la je ne suis pas subjugué par votre démonstration.
Et sans vouloir vous vexer, vous êtes mal informé et connaissez très mal le sujet.
Connaissez vous personnellement des personnes EHS ? Avez vous partagé ne serais ce que quelques heures de leur vie ?
Je connais la réponse . Non. Il est amusant de constater que ce sont toujours les personnes qui en savent le moins qui en disent le plus. Je vous invite a rencontrer a discuter … Vous serez sans doute beaucoup moins affirmatif et votre brillante démonstration mathématique vous paraîtra d’un coup moins probante. Avez vous entendu parler de l’étude REFLEX ? Contactez les scientifiques qui l’on fait … Et après vous parlerez …
Mais pour le moment, avec des arguments comme les vôtres, vous ne convaincrez que les personnes déjà convaincus .
C’est amusant de faire des BD et d’être lu. Avez vous pensé aux personnes qui souffres car atteintes et totalement ignorées par les services publiques. 3 % de la population Française touchée a un niveau plus ou moins important. Car être EHS en phase 3 c’est l’enfer …
Et comme je ne suis pas une personne gentille, je ne vous souhaite qu’une chose le devenir …Et non monsieur, c’est comme les accidents de voiture , ça n’arrive pas qu’aux autres. Je suis sur que le chapeau en alu avec des trous pour les yeux vous ira a ravir.
Cordialement.
P A
PS: Non je ne suis pas EHS.
Ce que je trouve dommage c’est qu’une personne qui a un large public ait manifestement un parti-pris pour le principe du pas vu pas pris. A une époque on pensait la Terre plate, qui de mieux placé qu’un scientifique pour comprendre que ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas quelque chose ou qu’on n’en a pas encore de preuve qu’elle n’existe pas? Est-ce qu’en tant que personne autant lue on n’a pas un devoir de précaution? D’information de précaution? Est-ce que par exemple la nuisance des ondes wifi aux bébés, plutôt consensuelle elle, ne devrait pas être mentionnée? Est-ce qu’il ne devrait pas être rappelé que le fait qu’il n’y ait pas de preuve n’implique pas qu’il y ait des preuves du contraire? Que si l’oms n’a pas encore de preuve elle explique clairement aussi que c’est parce qu’on n’a pas encore un historique suffisant pour avoir un bon échantillonnage, mais que les scientifiques spécialistes du sujet sont suffisamment inquiets pour que des études de grandes envergures soient financées?
Tant que ces études n’auront pas été menées à terme on n’aura pas de réponse claire, et il y aura toujours le jeu des sceptiques vs celui des croyants. Mais je pense que quand on est publié, et que l’on a pour objectif de former les gens sur certains sujets, on doit aussi leur dire quand on ne sait pas. Et s’il est bon de calmer les gens quand ils s’excitent trop, quand il y va de la santé des gens et de leurs enfants, le message ne devrait pas être « hey, calme toi! Y a rien! » mais plutôt « capote pas, mais fais attention ». Je trouve très dommage que quelqu’un dans votre position ne soit pas d’accord sur ce point…
C’est très intéressant, mais au risque de passer pour une maniaque avec un chapeau de papier d’aluminium, le fait que les ondes continuent de cuire la bouffe qui sort du micro-ondes pendant plusieurs minutes (donc pendant qu’on la mange et en passant dans notre système digestif feluette), est-ce que c’est inoffensif aussi? (J’ai très peur des micro-ondes, le reste je m’en fous 🙂 )
De la même manière qu’un thermomètre planté dans un rôti de boeuf montre que la température interne du morceau continue de monter quelques minutes après être sorti du four ordinaire.
Bonjour Monsieur Pharmachien!
Mon ami Julien le physicien ajoute ceci :
« Au passage, l’effet « téléphone chauffant » au bout d’un certain temps de conversation avec un portable peut aussi potentiellement s’expliquer par un bête effet Joule de la batterie : un téléphone en fonction de réception/émission d’appel pompant plus sur la batterie, il va donc augmenter les pertes par effet Joule dues à la circulation plus intense du courant électrique dans le système électrique du téléphone, donc il va plus chauffer, tout bêtement… Et ceci n’a rien à voir avec les
ondes électromagnétiques puisque l’effet Joule s’observe aussi avec un courant continu ! »
Je lui ai dit que c’était quand même plus marrant quand c’était toi qui expliquais, mais il sait pas dessiner, et moi non plus… Tu voudrais pas créer aussi un personnage à son effigie pour les prochaines BD, puisque tu as l’air de chercher des figurants? Lui aussi a travaillé au CERN pour trouver le boson de Higgs et il a les cheveux cool. J’espère que son profil entre dans tes critères.
Blague à part, c’est ben le fun tes BD, je me bidonne à chaque fois et j’ai fait connaître ton blog à tous mes amis!
Mon amie m’a fait une montée de lait à la lecture de ton post . : »Pour avoir lu a tonne sur le sujet, pour avoir discuté avec des chercheurs, pour avoir pris des mesures avec l’appareil, pour avoir milité contre le projet d’implantation d’un tour de télécom dans la cour d’école de mon village et pour plein de trucs je te dirais que le principe de précaution devrait s’appliquer car, vraiment, il y a doute sérieux et aucune unanimité scientifique sur le sujet.
L’OMS le classe potentiellement cancérigène, dans la même classe que le plomb et bisphénol… et le fameux code de sécurité 6 est basé sur une augmentation de la chaleur des cellules humaines pour une exposition de 6 minutes, OUI 6 minutes. Aucune norme pour des expositions long terme… Ni pour certains effets biologiques … Ni pour les expositions multiples. Alors facile de dire qu’on est 10 000 fois sous la norme… quand la norme est elle même controversé!
Je trouve irresponsable de s’en remettre les yeux fermés à l’industrie et au code de sécurité 6 sans certitude de sa non nocivité. Le principe de précaution est que , dans le doute, on prend nos précautions… Ce principe est recommandée sur base volontaire mais nullement suivi par l’industrie, nos dirigeants, nos écoles et nous-mêmes et nullement encouragé par ton post…
Pour ton informations le Conseil d’Europe représentant 47 pays industrialisés recommande, dans leur résolution 2011, d’appliquer le principe ALARA (Low As Reasonably Achievable) qui prône une norme de 100 uW/m2 alors que Santé Canada avec son Code de sécurité 6 recommande une ligne directrice à 6 000 000 uW/m2? L’OMS, quant à elle, propose de faire appliquer le principe de précaution à proximité des écoles.
Ce qui me désole le plus est que le débat est rendu entre citoyen,… Qui devrait faire la preuve de la dangerosité de cela selon-vous? Ça fait bien l’affaire de l’industrie et du gouvernement qu’on s’entredéchire à ce sujet,… ils n’ont pas de compte à nous rendre pendant ce temps…. Pierre Gilbert, prend ton crayon et demande à l’industrie, à Santé Canada et à Industire Canada, demande leur de te faire la preuve, hors de tout doute, que ce n’est pas dangereux pour nous et nos enfants… Demande leurs a EUX pas à NOUS… Demande et entend leurs réponses, moi je l’ai fait. Tu découvriras qu’ils ne sont même pas en mesure de nous en donner la preuve! »
J’aimerais vraiment t’entendre adresser ces dires qui me rendent très septique, compte tenu de la conséquence économique d’une découverte négative sur le sujet
Faut souvent regarder en Europe … ils sont en avance sur bien des domaines …
Merci à toi
Il est faux de dire qu’il n’y a aucune certitude sur la sécurité des normes actuel. De nombreuses études ont été faites sur les possibles effets non thermique des ondes électromagnétiques et les résultats n’ont pas été concluant.
L’état de la recherche actuelle indique que les ondes électromagnétiques non ionisante peuvent être dangereuses dans la mesure où elles élèvent la température des molécules (effet thermique). Les seuils requis pour causer ces élévations sont connus et bien documentés. C’est sur cette base que les normes sont établies. Noter que ces normes ont une bonne marge de sécurité en plus.
Pour finir, j’aimerais faire remarquer que le soleil, par une belle journée d’été émet environ
1 kW/m2, dont très au dessus du 100 uW/m2 proposé par ALARA.
Référence pour l’éclairement énergétique du soleil :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clairement_%C3%A9nerg%C3%A9tique
eduscol.education.fr/rnchimie/phys/baillet/06/tp_cell.pdf
Bien à vous
Et dans bien des domaines, les Européens retardent, comme pour le diésel. Quoique pour le diésel, c’était une question commerciale d’abord et avant tout.
La théorie électromagnétique est probablement la branche la plus aboutie de la physique. Mieux que la gravité.
Si vous voulez être cohérent avec votre demande d’application du principe de précaution, alors par ce même principe, il vous faudrait vous attacher au sol, au cas où la gravité serait mal comprise et que cette incompréhension ne puisse prévoir que vous partiez en orbite.
Avouez que de passer de 10000 fois sous la norme, dans ton appart, à 12 fois sous la norme, en dessous d une antenne…. Y a toute une drop!?
La norme comprends un % de sécurité donc, si tu est 12 fois sous la norme, tu est peut-être a 50 fois sous la dangerosité…
C’est drôle, mais j’ai l’impression qu’il y a plus d’argent à faire pour ceux qui soutiennent que ce n’est pas dangereux, que pour ceux qui disent qui pourraient avoir un impact.
Avant de faire des commentaires négatifs sur cet article, je te donne un défi Pharmachien: Passe une journée ou deux avec un électrosensible. Un vrai. J’ai des noms pour toi. Je serais surprise de voir comment tu vas réagir. Je serais étonnée que tu le fasses. Etre confronté à la réalité, ce n’est pas facile!
A part constater que la personne est en souffrance (ce qui n’est nié par personne), qu’est-ce que cela apporterait ?
Pour vérifier une relation de cause à effet, il faut des protocoles scientifiques rigoureux. Si les études déjà faites ne vous conviennent pas, avez-vous d’autres protocoles à suggérer ?
Et pourquoi avant de demander aux autres de supporter des défis psychologiques, ne passerais pas tu pas une heure à l’INSPQ ou dans une université pour commencer ?
Je serais étonné que tu le fasse, pour les même raison que tu avance.
Un autre défi. Trouvez-moi un électrosensible qui peut dire, lors d’un test à l’aveugle, quand un émetteur est allumé ou non.
il faut bien entendu prendre en compte le facteur temps plus ou moins long entre la cause et l’effet…
Bravo pour ce travail didactique et amusant, illustrant le vieux principe «castigat ridendo mores». Même si mes ancêtres latins n’avaient pas la wifi ;-))
Francis
médecin français très sceptique
A une époque on disait que le radium était bon pour la santé. Et puis il y a eu tous ses scandales sanitaires grâce au progres, comme les pcb, l’amiante, et le diesel qu’on continue a utiliser et qui fait des milliers de mort tous les ans.
Comment voulez vous ne pas devenir parano après ca? Les ondes étant le nouveau progrès utilisé massivement, je ne m’étonne pas des fixations faites a son sujet.
Bonjour,
Vous allez certainement censurer ce que j’ai à dire. Je le dis à vous au moins. J’ai mis 15 ans à découvrir la cause de mes vertiges. Et acouphène et picotement dans les mains et maux de tête sont apparue il y a deux ou 3 ans en plus.
C’est bien avec une prise de sang et un encéphaloscan que l’on m’a diagnostiqué EHS souffrant du SICEM. Votre envie de persister à vivre « moderne et connecter » vous fait être dans le déni. Il vous a fallut, en plus, le partager via cette BD, car il est toujours plus rassurant d’avoir du monde avec soi. J’ai bien lu tout en entier (car j’ai cru à une blague d’abord, et j’attendais la chute) Je pense qu’il est plus dangereux de faire ces affirmations (même sous forme de BD) que de laisser la porte ouverte à une certaine dose de doute pour les gens lambda. Car pour les gens comme moi, il n’y a aucun doute sur les effets avérés (mais pour nous seul donc) des champs électromagnétiques. Qu’ils viennent du wifi ou des portables ou antenne relais et même des néons et des CPL…
En passant, merci de donner vos normes qui ne sont pas bien indiqué dans votre BD.
Bonne journée dans votre monde de bisounours connectés.
merci pour ce message Celine, il est important d’accepter que d’autres sont infiniments plus sensibles que moi et nier cela montre au minimum un manque de considération pour autrui ou un manque d’intelligence, voire les 2 ensemble!. Je ne suis pas électrosensible mais j’ai appliqué en perso le principe de précaution chez moi pour les enfants: blindage de tous les cables de phase; mise à la terre des appareils, ordi et autres et passage en filaire autant que faire se peut; par exemple pas de DECT, pas de wifi. + blindage des murs des chambres par un peinture spéciale (type militaire, noir carbone). non ce n’est pas une plaisanterie, j’ai fait tout cela. Vivre dans le déni est la meilleure façon d’affirmer son ignorance. je serai particulièrement heureux de faire votre connaissance.
Bonjour
dans tout cela je me situe dans le rôle d’un agent de santé publique qui répond au personnes qui se disent électrosensibles et qui me rappellent dès qu’un article passe sur le journal, me répètent pour la Xème fois le rapport Bio truc, le classement de l’OMS ….
En France nous avons un cancérologue détaché de tout conflit d’intérêt comme il se doit, qui soigne les personnes se disant électrosensibles dans sa clinique! je suppose qu’il le fait gratuitement.
ce qui m’agace encore plus ce sont les collègues qui rechignent à dire « qui se disent électrosensibles »
enfin, j’aime bien vos excellentes BD, et je pense que ce sujet, avec le sujet sur la vaccination vous pourrez rejoindre le sujet du Dr GOUDU sur le mouvement perpétuel, vous vous assurez des soirées d’hiver à répondre aux internautes pendant de nombreuses années
-Je reproduis mon commentaire ayant 2 liens qui a pu être identifie automatiquement comme un spam-
2016 c’est un peu tard pour se réveiller. ?
HQ a déjà installe des millions de compteurs wifi qui s’ajoute aux antennes de tel. mobile.
Je vais pas rentrer dans le débat, certains commentaires ont +- corrige les erreurs de cette BD.
Quand j’ai commencé a réfléchir a ce sujet de la pollution électromagnétique en 2009 je me suis rendu compte que les Normes canadiennes était beaucoup moins sévères qu’en France / Europe.
61V/m quand Paris a décide que le norme serait 2V/m en extérieur.
espritlogique.wordpress : Valeurs limites des Champs Electro-Magnetiques pour notre santé
Pourquoi ?
Les canadiens sont plus résistants aux ondes (GSM, WIFI, Tel sans fil ….) et les parisiens plus peureux ?
Je ne suis pas EHS mais voici un blog d’un informaticien français qui l’est devenu.
electroallergique.wordpress
Bonjour Monsieur Bernard,
Je viens de lire votre BD sur les ondes, sur votre site web. Si j’ignorais tout du sujet, je trouverais cette BD drôle. Mais comme ce n’est pas le cas, voici mes réactions, sur ce que je considère le plus important. Vous soulignez au début n’être ni un expert sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé, pas plus d’ailleurs que les physiciens vous ayant aidé à réaliser ce projet. Il se trouve que je suis chercheure dans le domaine de la santé, et même si les effets des ondes ne soient pas ma spécialité, je m’intéresse à ce sujet depuis près de 2 ans. C’est le développement de projets de tours de téléphonie cellulaire dans la région où j’habite qui a été le déclencheur. Les études scientifiques que j’ai lues, et les conférences auxquelles j’ai assisté depuis m’amènent à des conclusions très différentes des vôtres, que je résumerais ainsi :
• Nous sommes exposés chaque jour à des niveaux d’ondes électromagnétiques non ionisantes qui n’ont pas été testés pour leurs effets biologiques possibles sur le vivant; seuls leurs effets thermiques l’ont été, et les normes internationales ne sont basées que sur ces effets thermiques. Or l’humanité n’a été exposée aussi massivement à de tels niveaux d’ondes de ce type (notamment les ondes pulsées) provenant de la technologie sans fil que depuis 15-20 ans. En particulier depuis le développement de l’Internet Wi-Fi.
• Les symptômes des personnes qui s’estiment être électrosensibles – ce qui a donné lieu, pour plusieurs, à un diagnostic médical – seraient reliés à une exposition aux ondes électromagnétiques, et non à quelque ‘dépression ou troubles psychologiques’
• Il faut être hyper vigilants face à l’industrie reliée aux équipements de technologie sans fil qu’elle a développés et dont elle clame l’innocuité pour la santé; en n’oubliant pas ce qui s’est passé à propos des effets nocifs du tabagisme, ou de ceux de l’amiante
• Il faut prêter attention aux mises en garde émises par des scientifiques reconnus dans leur domaine et par des médecins qui voient défiler dans leur cabinet des malades, quant aux risques possibles des ondes
• Jusqu’à preuve du contraire, les ondes cellulaires/radio/Wi-Fi pourraient présenter des risques pour la santé, selon des études publiées.
Vous insistez beaucoup, dans plusieurs pages de votre bédé, sur le fait que les niveaux d’exposition reliés aux équipements de technologie sans fil sont bien inférieurs aux normes internationalement reconnues, pour ne pas dire à celles de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI). Or ces normes ne sont fondées que sur les effets thermiques de ces équipements. Et pas du tout sur leurs effets biologiques. Une information complète aurait inclus ce fait. Donc les normes actuelles sont inadéquates et ne protègent pas les populations d’autre chose que les effets thermiques des ondes EM. C’est un des éléments que voudraient voir changer les scientifiques, les médecins, les groupes de citoyens et citoyens inquiets et qui demandent que ces normes soient révisées à la lumière des études scientifiques ayant porté sur les effets biologiques de ces ondes. De plus, vous insistez sur le niveau d’exposition, mais vous oubliez de mentionner d’autres facteurs, comme la distance de la source d’émission, ainsi que la durée d’exposition.
Vous évoquez la catégorisation par l’OMS des radiofréquences comme étant ‘possiblement cancérogènes’, et suit une nomenclature d’aliments comme le café ou le jus de betteraves rouges qui seraient aussi dans cette catégorie. Est-ce pour illustrer que la catégorie ‘possiblement cancérogènes’ n’est pas sérieuse ? Ce que vous omettez de dire, cependant, c’est que des métaux comme le plomb et le nickel sont aussi classés ‘possiblement cancérogènes’, ainsi que le DDT, un puissant insecticide organochloré qu’on a interdit dans plusieurs régions du monde (notamment en Europe), à cause de sa toxicité et de sa persistance dans la chaîne alimentaire. Et vous ne dites pas que cette classification a donné lieu à des discussions au sein du comité chargé d’examiner la question, où certains auraient préféré une classification dans la catégorie 2A (probablement cancérogènes). Reclassification réclamée encore par plusieurs scientifiques.
Vous dites aussi que l’étude Interphone (2010), sur les effets du cellulaire sur la santé, a conclu qu’il n’y avait pas de risque de cancer. Vous citez un extrait d’un bulletin de l’OMS. Mais vous omettez de citer aussi ceci : « Il existe quelques signes d’un risque accru (de 40 %) de gliome pour les 10 % d’usagers dont le nombre d’heures cumulées d’utilisation était le plus élevé » ( au moins 30 minutes par jour). L’étude Interphone suggère aussi que de nouvelles recherches soient menées ‘compte tenu de la popularité récente du téléphone mobile chez les jeunes…’ Non seulement le cellulaire est sur le marché depuis plus de 15 ans, mais si une durée d’utilisation de 30 minutes par jour et plus était considérée par les auteurs de l’étude Interphone en 2010 comme élevée, il en va peut-être autrement 6 ans plus tard. Il y a toute raison de croire, vu notamment la disparition progressive du téléphone de maison – en particulier chez les jeunes – que cette durée d’utilisation quotidienne identifiée comme importante en 2010 s’est accrue. Et quant au lien entre l’exposition aux émissions électriques de courant 50-60 K, ce sont justement les études ayant révélé ce lien qui ont conduit l’OMS à classer les champs qu’ils génèrent dans la catégorie 2B, ‘possiblement cancérogènes’.
Vous ridiculisez aussi les électrohypersensibles, en concluant que leurs symptômes doivent signifier autre chose qu’une réaction aux ondes EM. L’estimation du pourcentage de la population qui serait EHS, selon les scientifiques s’intéressant à la question, varie entre 3 et 10 % ! Et, dans notre société qui ne reconnaît pas encore cette condition médicale, il doit y en avoir beaucoup qui éprouvent des malaises, se demandant ce qui se passe avec leur santé et ne comprenant pas. Vous valorisez des études où on demande à des EHS s’ils s’aperçoivent quand ils sont exposés (lors d’études de provocation en laboratoire), où on leur demande comment ils se sentent et où on recueille certaines données, après les avoir exposés durant 15 à 50 minutes. Ces études révèlent une méconnaissance des effets biologiques des ondes. Ces durées d’exposition sont probablement totalement insuffisantes. Certaines personnes ne ressentent les effets qu’après quelques heures, d’autres plus tôt, mais pas nécessairement après des expositions aussi brèves. Vous indiquez comme exemple d’une étude méthodologiquement solide une telle étude. Pour moi, les prémisses en sont fausses, ce qui invalide les résultats.
Vous ignorez peut-être que les études sur les effets des microondes ont débuté dans les années 60, suite à l’irradiation par radar, par les Moscovites de l’ambassade américaine durant des années. Ceci a rendu de nombreux membres du personnel malades, et les Américains se sont alors intéressés aux effets des microondes. On a alors appelés les symptômes éprouvés la ‘maladie des microondes’. On ne comprend pas totalement encore les mécanismes pouvant expliquer que les microondes aient des effets biologiques. Un de ceux qui est évoqué est le bris de la barrière encéphalo-hépatique, qui entraînerait des effets sur le plan neurologique. Une autre explication est l’effet sur les mitochondries. Un chercheur a même trouvé, contrairement à ce que affirmez relativement à l’ADN (le premier argument de votre liste, au début de la page), que l’exposition aux ondes de cellulaires provoque des bris de brins simples et doubles dans l’ADN de cellules du cerveau de rats de laboratoire. Il s’agit du Dr. Henry Lai, de l’Université de Washington.
On mène par ailleurs trop souvent– études souvent financées par l’industrie de la technologie sans fil – des études en tâtonnant, et on s’empresse de crier ‘pas d’effets’ suite à la réalisation d’études inadéquates et mal faites. Ce qui, vous en conviendrez, fait d’abord l’affaire de l’industrie. Vous savez très bien que des conflits d’intérêts (trop souvent tus) peuvent entacher des résultats d’études (on tait certains résultats, on falsifie des données, etc). Cela s’est passé dans le domaine pharmaceutique, vous le savez.
Vous dénigrez aussi les ‘experts’ qui tentent de sonner l’alarme sur des effets négatifs qu’ils ont souvent observés eux-mêmes au cours de leurs recherches. Or, plusieurs scientifiques, dans plusieurs pays, sont des professeurs et chercheurs universitaires et ils sont réputés dans leur domaine. Pourquoi l’avoir tu et être restés vague sur ‘les experts’? Au Canada il y a par exemple :
• Le physicien Paul Héroux (directeur du programme de santé au travail à la faculté de médecine de l’Université McGill)
• La chercheure Magda Havas (Trent University, Ontario), qui a montré que l’exposition aux radiofréquences modifie la variabilité du rythme cardiaque.
Aux États-Unis, il y a, par exemple :
• Devra Davis, PhD, une scientifique internationalement reconnue, directrice ayant fondé le Board on Environmental Studies and Toxicology du National Research Council, National Academy of Sciences, aux États-Unis
• Martin Blank, PhD, expert reconnu internationalement sur la question des CEM (doctorat en chimie physique, science des colloides, professeur durant plus de 30 ans à la Columbia University),
• Martha Herbert, neuropédiatre, professeure de neurologie à la Faculté de médecine de Harvard University, chercheure en développement du cerveau
Et en France il y a le docteur Dominique Belpomme, qui vient de publier une étude solide sur l’EHS et les biomarqueurs et est professeur à l’Université Paris-Descartes (Paris V). En Suède, l’oncologue Lennart Hardell et le chercheur Olle Johansson, du réputé institut médical Karolinka. La recherche de Hardell sur le neurinome acoustique et le gliome a contribué à faire classer les ondes émises par les cellulaires comme possiblement cancérogènes.
Pourquoi tous ces scientifiques consacreraient-ils temps et énergie à écrire, publier, faire des études sur les effets biologiques des ondes électromagnétiques, s’il n’y en avait aucun, comme vous le prétendez dans votre BD ? Pourquoi des universités réputées les appuient-elles en les gardant parmi leur corps professoral ? Sans compter les médecins de différents pays – incluant au Canada, en 2014 – ayant lancé depuis plusieurs années des appels à la révision des valeurs limites d’exposition internationales, ayant appelé à la prudence dans le développement et l’implantation de la technologie sans fil, et sans compter les institutions médicales comme l’Académie américaine de pédiatrie(2013), et l’Association médicale de Californie (2015).
Au Canada, en 2010 était publiée par le Conseil national de la recherche (organisme gouvernemental) une revue d’études sonnant l’alarme. Et en 2015, le Comité permanent de la santé, de la Chambre des Communes, a produit un rapport exhortant Santé Canada à réexaminer la situation. Contrairement à ce que vous avancez, il existe assez d’études ayant révélé des résultats inquiétants d’expositions aux ondes pour qu’au moins on applique le principe de précaution dans ce domaine. Saviez-vous que les gouvernements de certains pays ont adopté des lois ou règlements fondés sur ce principe ?
Les gouvernements nationaux, provinciaux ou municipaux des pays suivants ont légiféré sur l’exposition à la technologie sans fil (liste partielle):
• 2015 – France : règlement interdisant le Wi-Fi dans les garderies, en limitant l’usage dans les écoles
• Belgique: pas de cellulaires pour les jeunes enfants et pas d’annonces de cellulaires pour les enfants et recommandations sur le site web gouvernemental; des municipalités ont éliminé le wi-fi dans les établissements fréquentés par les jeunes enfants
• Espagne : municipalités ayant adopté règlements pour éliminer le wi-fi dans les écoles, parcs publics et promouvant campagnes d’information
• Australie: l’Agence australienne sur la protection contre les radiations et la sécurité nucléaire a publié un bulletin sur comment réduire l’exposition aux radiations issues de la technologie sans fil
• Israël: le Ministère de l’Éducation a publié des lignes directrices pour limiter le wi-fi et les cellulaires dans les écoles. À partir de 2013 on arrête l’installation d’équipements Wi-Fi dans les écoles ou on en limite l’utilisation
• Allemagne: le Bureau fédéral de protection contre les radiations fournit de l’information pour réduire l’exposition de la population aux cellulaires intelligents, aux tablettes et autres équipements sans fil et plusieurs provinces recommandent aux écoles l’Internet câblé plutôt que le Wi-Fi.
Ce n’est pas vrai qu’il n’existe pas d’études ayant révélé des effets négatifs pour la santé des ondes électromagnétiques non ionisantes. Certaines, faites sur les êtres humains, ont révélé la présence de niveaux différents d’histamine, de mélatonine, de protéines de stress, chez des EHS. D’autres des effets négatifs sur les taux d’hormones et même sur les neurotransmetteurs de populations exposées. D’autres (dont des études à long terme commencées lorsque des tours de téléphonie cellulaire ont été implantées) ont montré un risque plus élevé de cancer, ou encore un risque accru de diabète de type 2. Oui, toutes les études effectuées ne sont pas parfaites – mais dans le monde de la recherche, c’est le cas de la plupart des études ! Et oui elles sont difficiles à faire, puisque la technologie sans fil s’est répandue énormément sans qu’on en ait évalué l’innocuité pour la santé. Et elles souffrent de sous-financement, puisque la question des effets biologiques des ondes est généralement niée par les organismes subventionnaires dans le domaine de la santé. Mais les études qui ont été faites – en particulier celles non financées par l’industrie – nous en disent assez pour que nous soyons vigilants. Et au lieu de nier tout effet, les autorités devraient financer la recherche.
Alors ? Ne serait-il pas préférable de se pencher honnêtement sur la question, de révéler ses conflits d’intérêt s’il y en a – notamment avec l’industrie de la technologie sans fil. C’est ce qu’ont tu des experts de la Sécurité royale du Canada mandatés par Santé Canada en 2014 pour réviser la norme d’exposition maximale canadienne, le Code de sécurité 6. Ce sont des membres de la SRC qui l’ont par la suite révélé. Et au lieu de tenir un discours bêtement rassurant, ne serait-il pas important d’exiger et de l’industrie et du gouvernement de faire et financer des études sur les effets biologiques des équipements de technologie sans fil avant qu’on devienne aux prises avec un problème insurmontable d’impacts croissants sur la santé ?
Après tout, qui a intérêt à ce qu’on continue à utiliser aveuglément et sans précaution aucune les équipements de technologie sans fil ? Cela vaut la peine de se poser la question. Oui, certaines ondes sont plus dangereuses que d’autres, mais ce qui est aussi dangereux, c’est d’attendre des dizaines d’années avant de se préoccuper des risques pour la santé des ondes électromagnétiques non ionisantes. C’est ce qui est arrivé suite à l’invention des ondes ionisantes, les rayons-X, avec le résultat que l’on sait.
En attendant, même si vous êtes un bon communicateur, le contenu de cette BD est incomplet, ne permet pas d’avoir une information permettant à vos lecteurs de faire un choix éclairé, et, surtout, vous faites fi du principe de précaution qui veut que, lorsqu’une question est controversée et qu’il se pourrait que quelque chose présente des risques pour la santé, on adopte la prudence face à cela, comme le souligne l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : « L’application de la précaution est justifiée dans un contexte d’incertitude scientifique, lorsque des preuves raisonnables indiquent que la situation pourrait générer des effets nocifs importants sur la santé ». Vous-même soulignez qu’il faut continuer à faire des études dans ce domaine. Et en attendant les résultats de la recherche, vous suggérez quoi ?
Note : les références reliées à ce texte sont disponibles sur demande.
Bonjour.
Au moins, pour l’écriture vosu y allez effectivement de bon coeur.
Comme j’étais curieux de votre domaine d’expertise, j’ai fait quelques petites recherches. Pourriez vous précisez ce qu’est un « chercheur indépendant » ? Car si il n’est pas nécessaire de travailler pour un organisme ou une université, alors notre amis olivier, en faisant les présentes recherches sur l’electrosensibilité en est aussi un.
Bonjour Rémi,
Un chercheur indépendant n’est pas affilié à une université ou à un centre de recherche. Un chercheur détient un doctorat (PhD). Après mon doctorat, j’ai participé à des études comme co-chercheure ou coordinatrice de recherche. Olivier Bernard est pharmacien et aurait une maitrise dans ce domaine (selon LinkedIn) . Il a fait au sujet des ondes (ou ses collaborateurs ont fait pour ce projet) ce qu’on appelle une recherche documentaire, c’est-à-dire qu’on cherche ce qui a été écrit sur un sujet – et il peut y avoir des études scientifiques dans ce qu’on trouve. Ce n’est pas une recherche (étude) scientifique au sens où on l’entend habituellement (revue d’études scientifiques, systématique ou non, susceptible d’être publiée dans un périodique scientifique avec comité de lecture. J’espère que cela répond à votre question.
Merci a Madame Hélène Vadeboncoeur 🙂
Dans les chercheurs français, il y a aussi le professeur Luc Montagnier.
En 2008, il est lauréat avec Françoise Barré-Sinoussi du prix Nobel de médecine, pour leur découverte en 1983 du VIH, le virus responsable du SIDA.
L’étonnante découverte médicale de Luc Montagnier : l’émission d’ondes électromagnétiques par l’ADN (juin 2014)
Le Professeur Luc Montagnier nous révèle que l’ADN émet des fréquences. Depuis 2005, il a développé une nouvelle technologie biophysique détectant les ondes électromagnétiques induites dans l’eau par l’ADN des bactéries et des virus pathogènes et dans le sang des patients souffrants de maladies dégénératives chroniques. Il nous explique également comment le stress oxydatif provoqué par une pollution environnementale d’ondes électromagnétiques attaque les molécules de notre corps pouvant être la cause d’un certain nombre de maladies.
Ce genre de découverte ne plais pas aux lobbys des télécommunications & co.
Paul, si tu es réellement intéressé par le domaine, tu es sûrement au courant que les déclarations et les recherches de Luc Montagnier à propos de la « mémoire de l’eau » et de « l’ADN qui émet des ondes » ont été quasi-unaniment dénoncées par la communauté scientifique comme de la pseudoscience pure et simple. Pour ne citer que quelques textes à cet effet :
https://www.sciencebasedmedicine.org/luc-montagnier-and-the-nobel-disease/
http://www.sciencemag.org/news/2014/09/unesco-host-meeting-controversial-memory-water-research
http://scienceblogs.com/insolence/2011/01/14/the-nobel-disease-meets-dna-teleportatio/
http://www.quackometer.net/blog/2009/10/why-i-am-nominating-luc-montagnier-for.html
En 2012, il a rejoint les rangs du mouvement anti-vaccination :
http://www.forbes.com/sites/stevensalzberg/2012/05/27/nobel-laureate-joins-anti-vaccination-crowd-at-autism-one/#2f3ad0963cc7
Et alors qu’il a reçu son Prix Nobel pour ses travaux dans le VIH/SIDA, des centres d’aide aux malades demandent de se dissocier de lui à cause de ses positions scientifiques douteuses :
http://www.nature.com/news/nobel-fight-over-african-hiv-centre-1.10847
Ce genre de découverte ne plaint pas aux lobbys des télécommunications… et pas à grand monde apparemment.
Olivier
Bonjour Hélène !
Merci pour ton commentaire ! Je sais que tu es impliquée dans le mouvement entourant la « pollution électromagnétique » et l’électrosensibilité (grâce à tes textes à ce sujet sur le site « La maison du 21e siècle », que j’ai trouvés par une recherche Google). J’ai aussi lu que tu te décris toi-même comme électrosensible. Je suis persuadé que tes symptômes sont très incommodants et je compatis avec toi.
Puisque tu débutes ton texte en remettant en question les compétences de mes deux collaborateurs et de moi-même pour parler des ondes, tu permettras que je fasse de même, comme c’est la coutume en sciences. Tu dis : « Il se trouve que je suis chercheure dans le domaine de la santé ». Or j’ai pu trouver les précisions suivantes sur ton site web :
« CHERCHEUSE EN PÉRINATALITÉ (…) Je détiens une maîtrise en santé communautaire et un doctorat en sciences humaines appliquées décernés par l’Université de Montréal. »
Sauf ton respect Hélène, les sciences humaines et sociales, aussi importantes et utiles soient-elles, sont excessivement éloignées du sujet en question. À vrai dire, ce champ de recherche n’inclut aucune des compétences en biologie et en physique nécessaires pour bien comprendre, interpréter et mesurer la portée des études sur l’effet des radiofréquences sur le corps humain. Et je dois avouer d’ailleurs que la plupart des études sur le sujet me dépassent totalement moi-même, d’où l’idée de travailler avec deux chercheurs en physique. Dans ta position, je suis certain que tu comprends le risque important de s’aventurer sur des sujets dont on ne maîtrise pas les bases.
Par exemple, savais-tu qu’une onde ne peut affecter une molécule que si sa taille (en termes de fréquence) est inférieure à celle de la molécule en question ? C’est un principe de base en physique. Si tu l’ignorais, je ne peux pas te blâmer : moi, j’ai appris/compris ça en discutant avec mes deux collaborateurs physiciens, pendant l’année ou presque qu’il a fallu pour développer cette BD.
Tu dis que « les études scientifiques que j’ai lues, et les conférences auxquelles j’ai assisté depuis m’amènent à des conclusions très différentes des vôtres« . Or, il s’adonne que je ne tire aucune conclusion de mon propre chef dans cette BD. Les conclusions que j’y partage sont celles acceptées par la grande majorité de la communauté scientifique et que les autorités réglementaires ont jugées valides. D’une manière ou d’une autre, je ne pourrais tirer aucune conclusion personnelle sur les résultats d’études puisque mes connaissances en physique des ondes sont insuffisantes, voire quasi-inexistantes. Je t’invite à faire de même lorsque tu tires tes propres conclusions sur le sujet.
En ce qui concerne les conclusions justement :
– Oui, les normes sont basées sur l’effet thermique des ondes non ionisantes, car malgré ce que tu affirmes, ce sont les seuls effets connus (et scientifiquement plausibles) à la lumière des connaissances actuelles.
– Contrairement à ce que tu affirmes, les symptômes des personnes se disant électrosensibles ne sont clairement pas en lien avec les ondes dans les études réalisées à cet effet. J’ai même fourni une méta-analyse de plus de 31 études et plus de 700 patients comme référence sur le sujet, ce qui constitue le plus haut niveau de preuve disponible.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15784787
– Le fait que des études isolées suggère un risque quelconque associé aux ondes ou à autre chose ne démontre, malheureusement, pas grand chose. C’est tout simplement le processus de la science qui avance et s’auto-corrige en cours de route. Sans réplication, pas de conclusions possibles. Tout scientifique qui s’aventure à critiquer la littérature doit savoir cela et faire preuve de prudence.
– Comme je dis dans la BD, il y a des tonnes d’experts auto-proclamés sur la question des ondes. Ces derniers parlent si fort et font des affirmations si extravangates que leur discours enterre tout le reste et attire les médias. Pendant ce temps, la grande majorité des scientifiques qui connaissent réellement quelque chose à ce domaine se font plus rassurants… mais personne ne les écoute. Pas assez glamour, il faut croire.
Pour ce qui est de tout le reste de ton commentaire, je connais bien, car c’est essentiellement l’argumentaire qu’on retrouve dans le rapport Bio-Initiative de 2007 et sa mise à jour de 2013 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bioinitiative_Report
Tous ces arguments invoquent des risques qui ne sont pas en accord avec les connaissances scientifiques actuelles, sur la base d’une sélection délibérée d’études isolées (« cherry picking ») et de spéculation à leur sujet. Pas surprenant, d’ailleurs, que le rapport Bio-Iniative n’ait jamais fait l’objet d’une révision par les pairs, une étape pourtant cruciale à toute publication scientifique. La plupart des institutions mondiales en santé ont rejeté ce rapport, mais d’autres ont décidé de faire des changements dans la législation. Mais comme toujours, il ne faut pas confondre des telles décisions, qui se veulent conservatrices, avec l’état actuel de la science.
Par exemple, tu mentionnes l’étude Interphone et l’augmentation de risque de 40% de gliomes chez le groupe à usage élevé du téléphone cellulaire. Pourtant, les auteurs de l’étude Interphone eux-mêmes ont précisé que des failles méthodologiques empêchent la discussion sur tout lien de causalité et ont mis en garde quant à toute interprétation de ces résultats. J’ai cité une référence qui explique tout cela :
http://www.nature.com/news/2010/100517/full/news.2010.246.html
Je suis moi aussi généralement méfiant envers les grandes entreprises, qui sont inévitablement motivées par le profit et qui ont avantage à rester discrètes lorsque des risques pour la santé sont suggérés. Donc oui, restons vigilants. À vrai dire, à en juger par le nombre d’études réalisées sur le sujet en ce moment, la communauté scientifique et les grandes institutions comme l’OMS m’apparaissent extrêmement vigilants à cet égard.
En attendant les résultats de recherche futurs, on fait quoi ? Ma recommandation est de suivre le consensus scientifique et d’éviter de se faire étourdir par ce que disent les médias, les « experts » rebelles et les compagnies de gadgets anti-ondes.
Quant au principe de précaution, nous sommes vraiment chanceux, car il est la raison même de l’existence de normes internationales sur l’exposition aux champs électromagnétiques.
Merci encore d’avoir participé à la discussion, c’est très apprécié !
Olivier
Bonjour Olivier,
Juste pour ajouter de l’eau à ton moulin, la plupart des liaisons chimiques covalentes de corps humain ont des longueurs variant de 100 à 250 pm, ou si on préfère de l’ordre de 1E^-10 m. (un dix-milliardième de mètre, ou un dix-millionième de millimètre). Le WiFi est à 2,4 GHz, soit une longueur d’onde d’environ 0,12 m.
Ça signifie que les ondes WiFi sont environ un million de fois plus grande que les liaisons chimiques du corps humain. Difficile, dans ces conditions, de croire que ces ondes puisse interagir avec ces molécules.
Les énergies de liaison chimiques du corps humain sont tellement plus énergétique que les ondes WiFi.
Merci beaucoup Simon de préciser ça ! J’ai beaucoup hésité à savoir si j’allais parler de l’énergie des liaisons chimiques VS les longueurs d’ondes, qui est un principe de physique crucial pour bien comprendre la question (et qui m’a été enseigné par mes deux collaborateurs). Finalement j’ai jugé que c’était probablement trop compliqué pour l’objectif de la BD. Mais ici tu l’expliques très bien.
Olivier
n’allons pas trop vite dans les déductions simplistes de l’ordre du marteau et du clou
les fréquences des portables tendent à augmenter afin d’augmenter par la même la capacité d’information dans la transmission donc nous avons maintenant des longueurs d’onde de 0.12m mais aussi plus petite 0.06m voire moins. En outre la cellule c’est une chose mais la « résonance » entre l’onde incidente et le récepteur ne serait elle pas possible avec un ensemble de cellules similaires au sein d’un organe ?
Excellente BD!
Votre BD est financée par quels opérateurs ? C’est dommage d’avoir du talent et de le mettre au service des lobbys !
Le lobby qui a le plus à gagner, ce sont les marchands de doutes, qui se gagnent une célébrité à coup de manifestations et de vente de pseudo cages de Faraday.
l’esprit scientifique est basé par définition sur le doute, de ne rien prendre pour argent comptant et de tout remettre en question. Pourquoi « pseudo » cage de Faraday? ça ne marche pas? pourtant les appareils le montrent que ça marche.
Une bonne cage de Faraday, ça ne se commande pas chez un marchand de peur.
pour moi ce ne sont pas des génies mais des mystificateurs
Cest sévère tout de même…
Les ondes c’est super, plus on en a chez soit mieux cest, dormir avec son portable sur l’oreiller c’est normal, rien ne peut nous arriver cest un peu l’idée ?
Bon honnêtement il ne faut pas tomber dans la paranoïa mais en dehors du fait que les ondes chauffent nos tissus il peut avoir de nombreux autres effets négatifs que vous citez dans les exemples de personnes dites electro sensibles qui ne sont ni des cancers ni des explosions de cerveau mais restent nocifs …
Je trouve ça dur de dire que toutes les personnes qui ne supportent pas les ondes, par exemple difficulté à dormir près d’un compteur etc… sont des menteurs qui ont des troubles psychologiques.
Quand on voit combien de temps on a mis pour l’amiante, « l’amiante c’est cool ca isole trop bien, on fera des études dans 15 ans qui durerons 10 ans et on verra d’ici la » ca laisse septique.
Là encore au vu de l’utilisation mondiale des ondes, même si des études les déclaraient dangereuses, seraient elles publiés et disponibles ? À part créer la panique générale cela n’apporterait rien. J’ai donc un gros doute sur l’authenticité de la démarche scientifique qui pourraient se retrouver pieds et poings liés !
Cordialement.
Moi je suis électro et pas sans raison comme ça parce que je n’ai trouvé que ça.
Chacun sa vérité et d’ailleurs je suis pour l’expression et l’humour.
Cependant ce qui me dérange, c’est que sous couvert de l’humour et de la science, on se permet de parler de normes sans citer les valeurs de référence. Les normes actuelles 1000 fois en dessous de ce à quoi nous sommes confrontés. Quel foutage de gueule ! Énormes vos normes, aussi énorme que l’électrosensibilité ! Mes petits amis science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme- facile les citations, mais c’est tout à fait hors contexte. D’ailleurs Rabelais parlait de l’équilibre dans l’éducation de Gargantua, et la conscience devait venir de la religion.
Mais qu’est-ce que la science ? À la base, la science, c’est la connaissance. Dans un débat, il vaut mieux discourir ce que l’on connait, la science, que des impressions.
La vérité n’est pas à chacun. La vérité, c’est s’appuyer sur des faits.
Pourquoi le curseur des normes n’est pas le même partout ? D’ailleurs que veulent dire ces normes ?
« Mauvaises ondes – Documentaire France 3 »
Évidemment c’est orienté mais faut avoir de la m… dans les yeux pour pas voir le gros mensonge !
Les technologie c’est très bien mais je veux avoir le choix de mon exposition aux ondes. Surtout pour les micro ondes ou hyperfréquences puisque les autres c’est plus facile d’y échapper. Avant les gens clopaient en ta présence même si tu étais asthmatique. Tu pouvais encore échapper à la fumée et puis cette dernière était visible et odorante alors que les micro ondes… Certains électros les entendent d’autres les sentent, d’autres les subissent sans le savoir. Dans le monde du travail, on voit de plus en plus de personnes (subalternes bien sûr) porter un casque sans fil Bluetooth pour répondre au téléphone. Elles vont même aux toilettes avec ! Les taux mesurés sont aussi importants, parfois pires que ceux d’un téléphone portable en communication. Je connais beaucoup de personnes déclarées fibromyalgiques qui le portent sur la tête toute la journée. Que penser des d’entreprises qui emploient des préparateurs de commande qui portent des appareils de type wifi sur eux toute la journée. Peut être simple hasard ou facteur démanchant mais je connais des femmes qui ont eu des problèmes graves à l’endroit où elles le portaient. D’autres ont droit à leur petit GPS…
Pourriez-vous commenter cette vidéo Olivier ? « WiFi à l’école »
C’est précisément ce que j’ai fait dans la BD. Les documents et vidéos du genre sont nombreux et véhiculent essentiellement tous les mêmes arguments abordés ici.
Olivier
P.S. Désolé mais les liens « Do Not Link » ne fonctionnent pas en ce moment, alors je n’ai conservé que le titre du vidéo dans ton message.
La grande expérience!!
Bonjour,
on pourrait appeler l’exposition aux radio-fréquences, une situation qui s’est développé depuis environ 10 ans, La Grande Expérience. Jamais que l’humanité a été aussi exposé aux ondes depuis les 10 dernières années. la plupart d’entre nous ont grandi dans un environnement ayant des niveaux d’ondes très faibles, seulement des ondes radios et télévision.
Alors, nous introduisons assez rapidement, les WiFi et compteurs intelligents d’Hydro-Québec dans les résidences en 2012, ce qui augemente le niveau basal des perturbations électromagnétiques. Les écoles introduisent aussi l’enseignement par iPad dans les écoles. Imaginez la force des bornes nécessaire afin d’alimenter 30 ou 35 iPads. On ajoute toutes les tours cellulaires nécessaires afin que nous puissions télécharger nos films préférés lorsque nous sommes assis au milieu d’un parc. Alors? Croyez vous pas que toutes ces perturbations ne causeront pas d’effets nocifs sur la santé de certaines personnes?
Regardons l’historique du tabac. En 1950, il n’y avait pas d’études démontrant clairement le lien entre le tabac et le cancer. Il a été démontré que les compagnies étaient au courant, mais ils ont tout caché. Aussi,nous connaissons des histoires de la petite madame de 95 ans qui a fumé toute sa vie qui est morte écrasé par une voiture, tandis qu’il y a des jeunes qui meurent du cancer du poumon car ils ont été exposés à la fumée secondaire.
Cette étude démontre (http://cancercontrol.cancer.gov/brp/tcrb/monographs/1/m1_3.pdf voir page 98 et plus) que cela a pris 30 années afin de voir un effet épidémiologique sur l’effet du tabac sur la santé de la population. Est-ce qu’il y a quelqu’un aujourd’hui doute des dangers du tabac?
2016 est aux radio-fréquences ce que 1950 est pour la tabac. Dans 10-20 ans, nous en saurons beaucoup plus. Malheureusement, notre jeunesse sera surexposés aux ondes, à la résidence, à l’école et à l’extérieur.
Mme Hélène Vadeboncoeur a écrit un excellent texte que j’aurais voulu écrire, donc je me suis ravisé en écrivant un texte plus terre à terre. Je trouve cela dommage que certains l’attaque sur ses compétences. C’est une science nouvelle, et il n’y a peu ou pas d’experts sur l’effet des radio-fréquences. Ce n’est pas des cours qui existent à l’université. Mme Vadeboncoeur a un esprit scientifique qu’elle applique à cette cause et, elle n’a pas d’intérêt pécunier relatif à cette situation.
Ma fille de 18 ans souffre d’intolérances aux radio-fréquences. Elle ne peut plus sortir à l’extérieur de la maison, je va plus à l’école, et ne peut même plus voir ses amis, car ils ne comprennent pas que le WiFi et leur téléphone portable l’affecte. C’est trop space pour eux.
Oui, les gens souffrent de l’introduction d’une toute nouvelle technologie qui est à peine vieille de 10 années. Nous sommes à l’ère de la grande expérience, ou les cobayes sont nous tous.
Merci de me publier et de me lire.
Luc Levesque, M.Sc. Ph.D.,
Pharmacologie
Mais ils sont incroyablement mignons ces chercheurs en physique! Ils ont aussi l’accent québécois? 😉
Sinon, BD intéressante et extrêmement bien menée. Bravo!
Une humble ex opticienne reconvertie en enseignante
je suis tout à fait d’accord avec Mme Vadeboncoeur. Je travaille depuis plus de 20 ans en mesure et évaluation. Et oui, aussi … Pharmamachin … quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait. Principe de précaution !
Après avoir lu sur le blogue de madame Vadeboncoeur que selon elle, l’activation permanente de la fonction Wi Fi d’un ordinateur était nocive, je ne peux que me poser des questions. Je ne suis pas particulièrement connaissante en technologie Wi Fi (à vrai dit en technologie de toute sorte 🙂 ) mais selon moi, la fonction Wi Fi d’un ordinateur sert à capter les ondes d’un émetteur Wi Fi (router) et non à en émettre. Suis-je dans les patates? Et si ceci est exact, alors en quoi le fait d’activer ou de désactiver la fonction Wi Fi d’un ordi pourrait avoir un effet sur la quantité ou la force des micro-ondes émises par un émetteur Wi Fi? L’émetteur Wi Fi émettrait de toute façon ses ondes non? Est-ce qu’un émetteur émet plus d’ondes s’il y a plus d’appareils qui essaient de capter les ondes qu’il émet? J’ai toujours cru que la quantité/la force d’émission était fixe et que le fait que plus d’appareils se connectaient pourrait diminuer la qualité de la connexion justement. Aurais-je tout faux?
Est-ce qu’un âme charitable qui s’y connaît pourrait répondre à ces questions?
Salut Marie !
Je réponds rapidement concernant la fonction Wi-Fi de ton ordinateur (et seulement ça 😉 ). En fait, la connexion Wi-Fi est comme toute les connexions. C’est un échange entre deux parties. Ici, c’est entre ton ordi, et la borne Wi-Fi/Modem/autre. Il y a un dialogue permanent entre les deux (par exemple, quand tu navigues sur le net, tu demande une page particulière, ton ordi envoie la demande à des serveurs internet via ta borne, qui elle répond). Donc, ton ordi émet des ondes aussi.
Concernant la quantité, je ne suis pas un spécialiste, donc je me trompe peut être. Mais si personne n’est connecté à la borne Wi-Fi, elle va se contenter d’envoyer un signal indiquant qu’elle existe, mais sur une période relativement longue (pour l’électronique). Mais si un ordinateur est connecté et échange avec elle, les envoies seront plus fréquent. La quantité de donnée sera au max si ton ordi le supporte, mais plus forte que lorsqu’il n’y a aucun échange (question d’économie).
Voilà ! 🙂
Si on pense que les ondes, c’est mal, il vaut mieux couper les sources, et le Wi-Fi de ton ordi en est !
oui et plus simplement revenir au bon vieux filaire…
Bonjour Olivier, je n’entrerai pas dans une guerre des mots, mais je veux préciser deux choses: d’abord j’ai fait toute ma scolarité de doctorat en santé publique (étude de la santé des populations) avant de bifurquer en sciences humaines appliquées. J’ai donc eu toute la formation nécessaire pour comprendre et juger de la validité d’études de tous les types, dans le domaine de la santé. Ce qui m’autorise à dire que, contrairement à ce que vous affirmez, la recherche sur les effets biologiques des ondes ne se compose pas simplement d’ « études isolées » mais a commencé dans les années 60 et ne s’est pas arrêtée depuis. Elle comprend notamment des études animales menées en laboratoire, études qui ont révélé des effets biologiques de l’exposition aux ondes. Ensuite la méta-analyse à laquelle vous faites référence est viciée au départ par de mauvais choix d’expérimentation. L’objectif de la méta-analyse (et je cite en traduisant) était de ‘comparer les proportions d’hypersensibles et de non hypersensibles capables d’identifier quand les exposait à des ondes réelles et quand on ne le faisait pas ». De demander cela, comme je le disais dans mon commentaire initial, est absurde pour 2 raisons : les durées d’exposition sont trop brèves, et ce ne sont pas tous les hypersensibles qui sont capables d’identifier dans de si courtes expositions s’il y a présence d’ondes ou pas. Permettez-moi d’être surprise quand vous dites dans votre commentaire ‘je ne tire aucune conclusion de mon propre chef dans cette BD’ ! Je dois avoir mal lu..
J’aime beaucoup l’analyse des « faux experts ».
De l’autre coté de l’Atlantique, nous avons H. Joyeux, qui comme bon chirurgien (qui je suis également, nul mal à cela) s’exprime sans retenir sa verve sur des sujets d’infectiologie, de nutrition etc.. avec une expertise plus que douteuse.
Pourtant il est bien souvent cité dans des journaux populaires comme le Monde ou l’invité d’émission télévisuelle grand public pour mettre en exergue les dangers du lait, vaccins et autres insanités avec une écoute et une aura bien réelle.
Au point que lorsque je vois un article douteux, Ctrl+F, et « Joyeux », je suis sur de faire mouche.
L’essayer c’est l’adopter 🙂
Et d’ajouter :
Superbe travail comme toujours, avec une réponse claire et précise à des détracteurs comme Hélène Vadeboncoeur.
Mais je crains que ce combat millénaire pour une science éclairée ne soit en place d’être perdu dans ce monde rempli de croyances qui tend à retourner aux siècles sombres de l’histoire humaine.
Bonne continuation, je me suis découragé et acquiesce peut être plus souvent que la raison ne le souhaiterait.
En France, on rechigne devant le compteur, mais c’est pas à cause des ondes, c’est parce qu’on va payer plus cher 😀
Beaucoup de personnes ne connaissent pas l’utiliser du compteur intelligent Linky.
Les gens voyant ceci comme une ponction à fric… Ce qui est totalement faut. Ce compteur apportera des nouvelles fonctions aux clients, mais c’est loin d’être le but 1er.
ERDF gestionnaire du réseau à l’obligation de communiquer la puissance consommée aux fournisseurs . Par exemple savoir combien consomme Lyon et savoir combien la centrale électrique produit. Grâce ce compteur les fournisseurs d’électricité pourront produire à la demande et non plus sur estimation. Comprenez en surproduction.
Même mieux derrière le compteur intelligent, il se développe le réseau intelligent, capable d’aiguiller le courant sur un secteur qui en aura la demande (période de froid par exemple), le tout dans produire plus. Pas de réseau intelligent sans compteur intelligent et vis versa.
Comprenez bien qu’après ces explications que on se fiche royalement de savoir si vous êtes chez vous ou non.
Les milliards que brassent les Lobbys de la téléphonie mobile n’ont rien de comparable avec les poussières que ramassent les vendeurs de cages Faraday.
Ces vendeurs ne viennent pas installer ces cages de force pendant les congés scolaires, ne se promènent pas en véhicules banalisés et n’obligent personne à les installer au-dessus de leurs têtes.
Honte à eux et honte à vous !
Que penses tu des travaux du dr Belpomme l’oncologue qui a étudié supposément des milliers de cas et qui affirme que l’électrosensibilitê existe chez des gens prédisposês. J’ai l’impression qu’il est difficile d’avoir une vision claire de ce sujet. Certains experts disent que les étudent que ta as recensé ont été conçu pour échouer … Mais je suis curieux d’avoir ton avis sur le Dr Belpomme affirme bien des choses au sujet des gens électrosensibles. En passant, belle bd qui fait rire et réfléchir comme toujours !
Salut Sébastien !
Tu as bien raison, c’est difficile d’avoir une vision claire su sujet car les « experts » qui militent contre les ondes sont les seules personnes qu’on entend. Il faut dire qu’il parlent fort et que les médias les aiment bien.
Je trouve ça bizarre quand les méta-analyses, qui incluent toutes les études publiées sur le sujet, sont décrites comme « conçues pour échouer »; c’est ne pas comprendre ce qu’est une méta-analyse. Pendant ce temps, les « études » qui supportent supposément les dangers des ondes ne respectent même pas les protocoles scientifiques de base. Steven Novella l’a écrit parfaitement ici :
« However, Belpomme’s work with EMF is mostly self-published, not peer-reviewed, and his conclusions are not generally accepted by the scientific community. »
http://theness.com/neurologicablog/index.php/more-emf-hysteria/
Merci pour ta question !
Olivier
Merci du lien, je cherchais justement une critique du Dr, car on entend bcp parler de lui. Quand je parlais des études qui devait échoué, je parlais des êtude randomisée elle même et non des méta analyse. Certains disent que les symptômes suite à une exposition n’apparaissent pas nécessairement tout de suite lors de l’exposition mais parfais des heures après. Mais comme tu l’a montré, les évidences ne montrent aucun lien pour le moment, à moins qu’elle soit toutes biaisés par les puissantes corporations 🙂
Cependant ils sont capable de vendre des chapeaux de clown 200 € (sacré grosse miette quand même).
Ou bien de vendre des médaillons avec de vrais effets sur la santé ! Négatifs mais des effets quand même !
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021551884601-les-medaillons-anti-ondes-retires-damazon-apres-une-enquete-de-la-criirard-1183968.php
Le radium contre le wifi je crois que je préfère largement le wifi.
Le Pr. Belpomme semble avoir le chic pour se placer dans des situations impossibles. Lors de l’Appel de Paris en 2004 il assure que l’environnement est responsable de 80 à 90 % des cancers. Il est depuis lors à la recherche de sujets susceptibles de démontrer son hypothèse. En 2007 il lance une alerte médiatique à propos du Chlordecone (un pesticide utilisé aux Antilles sur les bananes) qui fait l’effet d’une bombe. Auditionné par les députés, il est sévèrement rappelé à l’ordre, l’alerte avait été lancée bien avant et le Chlordécone interdit en 1999 (Assemblée Nationale, rapports 734 et 487). Il s’est trouvé un autre cheval de bataille : les ondes électromagnétiques.
Selon Héléne Vadeboncoeur : » Dominique Belpomme, vient de publier une étude solide sur l’EHS « . Solide ? il est un peu tôt pour l’affirmer. Cette étude doit encore être évaluée dans les règles de l’art. Récemment le Journal de l’Environnement a interrogé un chercheur à propos de cette étude (JDLE 11 janvier 2016) . Selon le JDLE cette étude souffrirait « d’absence de contrôle avec des individus sains ». Le JDLE a interrogé Yves le Dréan, chercheur rennais à l’Irset, spécialiste de l’effet cellulaire des ondes. Ce chercheur trouve cette étude : « intéressante du point de vue biologique « , mais : « estime que l’étude ne présente pas de statistiques », « qu’elle n’est donc pas très informative », « cette étude ne montre pas que les ondes sont responsables », « Dominique Belpomme s’avance beaucoup trop dans ses conclusions » etc.
Je lis les commentaires et j’ai l’impression que certaines personnes ont intégré leur « diagnostic » à leur identité? Je pourrais comprendre alors pourquoi ilsse sentent menacés par tout ce qui remet en question l’électrosensibilité. Pas très sain si ça empêche de garder l’esprit ouvert à d’autres explications de leurs souffrances, malheureusement.
Mr Olivier Bernard, alias Le Pharmacien,
N’avez-vous donc donc pas honte ? A l’issue de la lecture de votre BD, un néophyte des dangers des ondes électromagnétiques est amené à penser qu’aujourd’hui, encore rien n’est prouvé, et que donc cela suppose que ce n’est pas a priori dangereux. Or, par principe de précaution, si cher à la démarche scientifique, nous devrions tous se méfier de ces choses-là.
Croyez-en les expériences de toutes les personnes qui ont commenté ici, ou pas. Mr Olivier Bernard, avez-vous un enfant ? Si vous en aviez un, l’exposeriez-vous aux ondes électromagnétiques de la Wifi ? Car dans votre BD, vous ne suggérez à aucun moment au profane d’appliquer le fameux principe de précaution, lequel, dans le cas d’une nocivité avéré (elle est en fait avéré depuis plus de 10 ans, seulement l’OMS et d’autres études scientifiques financées dans l’ombre vous amènent à penser le contraire, jusqu’à ce que…), améliorerait sans doute sensiblement la santé de bon nombre de nos concitoyens.
Ici, vous vous faites l’avocat du diable. C’est bien joli, dans une logique hippocratique, de ne pas prendre position avant d’être certain de ce que l’on avance. Mais il convient, en l’occurrence, de protéger nos semblables dans un premier temps, tant que nous ne sommes pas sûr que les ondes électromagnétiques que l’on a créées sont dangereuses. Cette prudence est de mise, sauf si vous préférez privilégier votre honnêteté intellectuelle à la santé de vos semblables.
Passionnant, tant pour la BD rigolote sur un sujet sérieux, que par moult commentaires manifestement de bonne foi.
Le sujet me touche car il forme une pomme de discorde entre mon épouse et moi.
Elle, sans être électrosensible, mon épouse est farouchement anti ondes (je cherche un meilleur terme).
Moi je suis plutôt farmachien et attaché à la science pure et dure, genre accorder ma confiance au nombre d’Avogadro vs l’homéopathie.
Par chance, nous sommes en plein accord sur plein d’autres sujets, comme ne jamais prendre l’avion, (un vrai crime contre le climat); ou encore être bio végétariens plutôt que de choisir l’empoisonnement agricole.
Revenons zaux zondes :
Le seul truc qui manque dans la BD, c’est une référence nette à ce principe scientifique majeur, Le DOUTE.
Nous avons au coup par coup, dans un esprit de compromis et pas nécessairement avec rationalité, nous avons donc mon épouse et moi établi une forme de compromis :
* Pas de portables à la maison (qui est aussi notre lieu de travail), on les éteint.
* Pas de micro-onde, ni de TV.
* Pas de WiFi sauf quand des visiteurs nous le demandent; pour nos PC on a des câbles ethernet
* La box est éteinte pendant la nuit.
* On conserve nos tel DETC, la puissance en est réellement faible et la souplesse fort bienvenue.
Voilà, on pourrait croire que j’ai capitulé en rase campagne, mais non, je suis attaché à mon couple et détaché de tas de gadgets dont on peut se passer sans pour autant revenir au cromagnon’s way of life.
Merci pour ce bon moment.
Débranche ton DECT, un conseil…j’ai mesuré ce qui est émis par ces appareils 24/24 et c’est pire que le wifi donc remplace par du filaire, c’est peut être contraignant (il y a un fil) mais au moins tu n’as pas le problème des piles…
» la science pure et dure » comme vous dites fait l’impasse sur les témoignages des médecins et des biologistes.. Nous ne sommes pas irréconciliables , il faut juste faire plus d’études mais la volonté n’y est pas il y a trop d’intérêts en jeu.
Concernant les coups de soleil, il suffit de moins s’exposer, ou de se baigner, habillé·e, comme les font les Asiatiques tout simplement.
Mais sur les ondes et les personnes ÉlectroHyperSensibles (EHS), je pars du principe qu’on ne s’efferme pas dans une grotte ou au fin fond d’une forêt pour le « fun » de perdre son emploi, cercle familial, amical, associatif…
C’est affligeant de voir comment certains esprits manifestement tournés vers la science comme le vôtre vont à la fois :
– juger que certaines ondes électromagnétiques ne sont pas dangereuses du fait que d’autres le sont davantage… bizarre comme approche scientifique !!
– juger que certaines ondes électromagnétiques sont inoffensives du fait du respect de normes. Or, une norme n’est qu’une « règle fixant les conditions de la réalisation d’une opération, de l’exécution d’un objet ou de l’élaboration d’un produit dont on veut unifier l’emploi ou assurer l’interchangeabilité » dixit la définition du dictionnaire, ce qui en d’autres termes définit un compromis permettant aux industriels de commercialiser ou utiliser un matériel selon certaines conditions sans pour autant juger que ledit matériel est absolument inoffensif, quelle que soit la durée et le mode d’utilisation !!
Aussi, si je me permets de commenter avec une certaine moquerie votre discours, c’est parce qu’en plus d’être partial et orienté (ce que vous reprochez à d’autres au sein même de vos écrits), son contenu et son humour (auquel je suis pourtant habituellement sensible) véhiculent une odeur nauséabonde de mépris et de dédain vis à vis des détracteurs potentiels, de certains scientifiques dont les qualifications et les études méritent au moins autant de considération et d’attention que les vôtres ou celles que vous citez, et enfin (et surtout) des personnes pour lesquelles l’utilisation exponentielle des ondes électromagnétiques occasionne un bouleversement considérable en terme de santé, de vie sociale et familiale… quelle qu’en soit la cause, ces gens méritent votre respect !!
Bien sur, il est désormais difficilement envisageable de se passer de tout ce qui est capable de générer ces ondes électromagnétiques, et je ne me pose pas comme un ayatollah du anti-ondes ; mais je pense que, comme tout ce qui peut être nuisible à l’organique en général et à l’être humain en particulier, leur usage doit être réfléchi et parcimonieux (car comme dit dans cet article, la dose de radiation est un paramètre important).
A bon entendeur…
Merci pour cette vulgarisation (de ce sujet précis et de la démarche de vérification scientifique en générale).
Cela démontre une fois de plus (ni la première ni la dernière) que de nombreux « environnementalistes » se trompent toujours de combats, exactement comme pour les OGM.
Et que dans plein de cas c’est vain de *focaliser* sa critique sur des « contre-expertises santé » qui seront suivies de « contre-contre-expertises », etc. Alors que les arguments principaux contre ces techniques (objets connectés, OGM, etc) devraient être sur l’autonomie, la démocratie (contre le cybernétisme), l’écologie (pollution amont et aval), l’anti-colonialisme (Congo…), la vie privée, et plein d’autres sujets. La santé n’étant qu’un des sujets parmi ceux-là, et que lorsqu’il n’y a pas de problèmes de santé prouvés : cela n’enlève absolument rien à tous les autres arguments ! Autrement dit : il PEUT y avoir des problèmes de santé (peut-être qu’on en trouvera un jour), mais même sans ça, il reste toutes les autres critiques.
Moralité condensée : Ellul et Illich VS Belpomme.
(Et pour le coup, même sous couvert d’humour, et peut-être *surtout* sous couvert d’humour, le point tout à la fin sur « conspiration » est parfaitement malvenu, amalgamant des critiques n’ayant rien à voir entre elles, qui peuvent être tout à fait légitimes. On peut parfaitement être sceptiques et suivre l’état des connaissances concernant les non-preuves pour la santé, et dans le même temps avoir des critiques à faire sur l’idéologie cybernétique et la smartcity d’IBM, sur la perte d’autonomie au niveau technique, sur les pollutions, sur les guerres congolaises immondes par milices interposées pour contrôler les minerais, etc, etc. Dommage de finir cette super vulgarisation comme ça. 🙁 )
Toujours un plaisir de regarder tes BD : un subtile mélange de vulgarisation scientifique, une bonne dose d’esprit critique et un pointe d’humour sarcastique.
Par contre cette cuvée m’a laissé un peu de marbre. Pas que je sois electrophobe, mais c’est l’esprit de cette planche qui me laisse perplexe.
On verse plus dans le moquerie facile voire même dédaigneuse, et tu allonges toute une série d’allégation qui, a mon tour, éveille mon esprit sceptique.
Une image parlante : la conclusion du pragmatisme « rien n’indique que je devrais avoir peur… »
Oui mais non !
Sur le plan de la recherche, nous n’avons encore aucun recul. Ça fait combien de temps que les ondes Wi-fi/téléphonie sont à l’étude ? 10 ans ? 15 ans ? C’est qui est négligeable.
Nous baignons en pleine Terra incognita et je doute sérieusement que nos outils de mesures actuels puissent verticalement statuer quoi ce soit.
La question est de savoir si ces ondes ont un impact au niveau cellulaire, dans l’expression de nos gènes, C’est d’autant plus légitime qu’on y est exposé 24h/24h.
Face à la complexité et la nouveauté du sujet étudié, le pragmatisme devrait nous indiquer de rester prudent. Et surtout pas à tirer de conclusion hative sur les électrosensible en leur collant à tous la même étiquette, sans distinctions.
voici mes remarques ci-dessous:
-c’est écrit: les ondes ionisantes sont très puissantes (énergétiques) donc peuvent casser l’adn mais les ondes non ionisantes n’ont pas cette capacité. Les ondes à haute fréquences sont plus énergétique, ok, mais les ondes à basse fréquence ont quand même une énergie, la preuve elles sont capables de chauffer des corps. Et la chaleur est aussi une énergie. Donc à quel niveau d’énergie les tissus humains réagissent-ils? Les ondes électromagnétiques transportent de l’information et de l’énergie (pas de transport de matière) et c’est tout donc c’est bien l’énergie à la base de tout.
– « les meilleurs éudes prouvent que les lignes à haute tension ne causent pas la leucémie »..ok c’est vous qui le ditent. Ou est la preuve?. …
-Si l’amiante a pu être déclaré cancérigène pour l’homme c’est le fait que le mécanisme d’action de cet agent cancéreux pouvait être observé sous la forme de fibres présentes dans les corps. En ce qui concerne les ondes le mécanisme d’action n’est pas bien identifié.Pour avoir une preuve scientifique il faut mettre au jour le mécanisme d’action. Pour les ondes ce pourrait être la fuite d’albumine via la barrière hémato-encéphalique..
– concernant les normes c’est écrit 10 000 fois en dessous de la norme, 155 fois en dessous de la norme….
Mais quelle est la norme? Ce n’est même pas dit…
Et bien il existe deux seuils d’exposition réglementaires fixés en 1999 par la Commission parlementaire européenne:
le premier seuil concerne les effets thermiques de court terme pour une exposition sur une courte période mais à un champ élevé. Il est de 100 microtestlas à 41 V/m, 58 V/m et 61 V/m selon les fréquences.
Le deuxième seuil concerne les effets biologiques apparaissent sur le long terme pour des niveaux de champs faibles. Le seuil est de 0,27 microteslas sur 10 ans dans la gamme des basses fréquences pour le champ magnétique et de 1 V/m dans la gamme des fréquences 400 kHz-300 GHz (ou 0,6 V/m pour la bande de fréquence 800 kHz- 6GHz de la téléphonie mobile). Avez-vous des mesures d’ondes en continu? Sur le site cartoradio où on peut voir les niveaux d’ondes autour de chez nous et bien on est souvent autour de 1 V/m!
Mais le Conseil de l’Europe n’a retenu que le premier seuil qui concerne les effets courts termes alors que nous sommes traversés constamment par plein d’ondes en continu…Cette recommandation du Conseil de l’Europe a été transposé en droit français dans le décret du 3 mai 2002. Donc pas de protection pour les émission permanentes! Le premier seuil c’est de la blague. Par exemple pour un GSM c’est 58 V/m!
-ils font des ‘tests’ sur les personnes électrosensibles. Je trouve ça un peu léger leur truc. C’est un peu comme si on leur disait: Je vais te dire des choses tristes. Si tu pleures c’est que tu y es sensible sinon tu n’y es pas sensible. En effet à force qu’on nous sorte des études dans tous les sens le psychologique prend le pas sur le dessus mais ça veut pas dire que le corps ne ressent rien! Je pense que les corps de chacun ne réagissent pas pareil selon les fréquences reçues (un peu comme les fréquences de résonnance d’un circuit électrique qui diffèrent selon les niveaux d’impédance).
Donc en conclusion je ne dis pas que les ondes sont dangeureuse ou pas mais l’ argumentaire de la BD n’a pas réussi à me prouver que tout est SAFE et du coup le principe de précaution devrait s’appliquer toujours à mon sens.
on peut aussi raisonner par l’absurde, puisque c’est 100% safe, je propose que les auteurs mettent près de leur lit (moins d’1m de leur visage), plusieurs bornes wifi, des téléphones DECT sur leur socle, leurs portables sous l’oreiller. Le tout tous les jours pendant 1 an et rendez vous dans 1 an.
site de cretins contents d’eux, trous du cul rationalistes qui croient detenir la vérité, a chier!
Rationaliste ? Merci, c’est un compliment.
Je n’ai pas tout lu, mais je suis absolument certain que la lumière visible peut provoquer des effets pénibles, étant sujet à des migraines ophtalmiques certainement déclenchées par la lumière visible : il suffit que je voie une grande plaque de lumière sur fond sombre pour que ça me déclenche es maux de têtes qui peuvent durer trois jours. Le protéines membranaires des cellules des yeux sont sensibles à des photons uniques, et le seul de perception est d’environ 7 photons. Donc je suis tout à fait enclin à penser que les ondes électromagnétiques, même sans être cancérigènes, puissent avoir des effets « nocifs », et qu’elles puissent provoquer des désagréments.
Merci pour la BD et ta réponse suite à une de mes questions plus haut. J’apprécie et je réfléchis! Mais que penser de cette recherche qui montre des modifications biochimiques chez des personnes sensibles aux « ondes ». Ces personnes auraient des réactions tout à fait mesurables finalement. Voir http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26613326 et un article en français qui résume le tout. Ton avis sur cette recherche qui me semble sérieuse bien que préliminaire?
Bonjour,
À ce sujet, un excellent reportage aux Francs-Tireurs cette semaine. Je viens de le visionner. Très intéressant.
Il me semble que l’exemple de simon chamberland sur les liaisons chimique et le dessin qui représente les ondes électromagnétique avec l’ampoule au milieu démontre asser clairement qu’il ny a aucun danger face aux ondes wifi etc. Il me semble beaucoup plus probable que le probleme est relié au stress ou soit de nature psychologique pour ceux qui se disent électrosensible . Je trouve aussi spécial que la plupart des gens qui se disent électrosensible ne savent pas ce qu’est réellement une onde électromagnétique et souvent n’ont aucune connaissance que ce soit en chimie physique. Et j’ai une question pour le pharmachien, il ce vend des genre de crayon qui détecte les »ondes polluantes » et je me demandais si c’étais tout simplement un crayon électrique qu’on peux acheter au rona qui sert a détecter si un fil est sous tension ou non ? Merci!
Ps: merci pour les bd, je trouve que c’est une facon génial de vulgariser les sujet que souvent sont trop compliqué, j’ai beaucoup de plaisir a te lire , longue vie au pharmachien!
Pps: désolé pour les fautes d’orthographes , je sais… Je suis pas très doué en francais:'(
oh oui démonstration est faite. Comme le père Noel ou l’autre bord aux prochaines élections…
Sans vouloir contester ou polémiquer sur les risques ou pas liés aux ondes électromagnétiques, car je n’y connais strictement rien, je souhaiterais partager le fait divers suivant. Je laisse les lecteurs prendre du recul.
Un de mes parents, paysan, a souscrit un contrat avec un opérateur mobile pour l’installation d’une antenne radio (RBS) dans un de ses champs où avait l’habitude de paitre son troupeau de moutons et brebis.
Il a constaté dans les mois et l’année qui suivent, un taux anormalement élevé de malformation congénitale parmi les agneaux et a dû arrêter cet élevage.
Peut-on croire que ce soit le fait du pur hasard ? Je ne le crois pas.
Si certains animaux sont sensibles aux ondes radios, pourquoi pas les êtres humains ?
Voilà ce qu’on appelle une corrélation. Le raccourci que vous prenez est de penser qu’il y a automatiquement un lien de causalité.
A précède B, c’est vrai. Mais ce détail n’est pas suffisant pour conclure que B est arrivé à cause de A.
Je traverse la rue (A), puis il se met à pleuvoir (B). Donc, il pleut (B) parce que j’ai traversé la rue (A). C’est ce que vous offrez comme niveau de preuve. Certains pourraient trouver ça suffisant, d’autres non.
Je me suis promené un peu sur ton site avant de prendre le temps de commenter un de tes articles.
Tu es tellement lavé du cerveau que c’est à se demander si tu ne travailles pas directement pour l’élite mondiale qui cherche à diminuer la population mondiale.
Non mais sérieux ce que tu racontes c’est du n’importe quoi… et tu te penses TELLEMENT intelligent que c’en est drôle!
Je ne peux que te souhaiter de mourir d’un cancer, qu’il soit causé par les ondes wi-fi, les ondes des compteurs, de ton téléphone sans fil ou cellulaire, ou encore de tes pilules pharmaceutiques sur lesquelles tu trippes littéralement, ou encore d’un vaccin, qui te font tout autant jouir.
Tu sèmes la désinformation et tu sers la propagande médiatique de l’élite mondiale.
Tu induis les gens en erreur contre leur santé.
Ton karma va te rattraper au détour mister “je suis ben trop intelligent et je ris des hippies” ?
Tu es vraiment attardé ou crosseur de dire au monde que les ondes ne sont pas nocives! Allume le clown! En 2016, il y a de plus en plus de monde qui savent que manger de la bouffe cuite au micro-ondes donne le cancer.
Mais toi t’es encore en train de dire des conneries pis de guider du monde qui sont perdus.
Juste ta gueule avec tes conneries, tu fais du mal aux gens avec tes mensonges de merde.
Continue de penser que le Soleil donne le cancer pis que les technologies de merde comme le wi-fi, le bluetooth pis les micro-ondes sont bons pour la santé. Je te souhaite vraiment de crever d’un cancer espèce de tit jos connaissant!
Sérieux tu es tellement con que c’en est pathétique!
Tu ris des vrais experts qui avertissent le monde depuis des années des dangers des ondes de téléphonie cellulaire et des wi-fi…
Pis au début de ton texte, tu spécifies toi-même que tu es pas un expert.
So
Tu devrais juste pas parler d’un sujet que tu connais pas.
Tu es tellement cave que tu as besoin de faire des tits dessins pour vulgariser ce que tu as à expliquer aux gens.
Ça démontre bien que tu t’adresses à du monde lavés du cerveau et non pas à du monde réveillés qui pensent par eux-mêmes.
Anonymous devrait se mettre du ton cas. Ya trop de petits jos connaissant en ton genre qui pullullent sur le web à raconter des trucs tous plus cons les uns que les autres.
T’es une honte pour le Québec, rien de moins.
J’ai relu votre commentaire à plusieurs reprises avant de prendre le temps de le commenter à mon tour avec toute la rigueur qu’il mérite.
Olivier n’a rien à se reprocher. Tout ça a été orchestré par les Reptiliens. Au cas où vous ne le sauriez pas, les Reptiliens peuvent pratiquer la télépathie, lire dans nos esprits et même en prendre le contrôle.
Vous essayez de détourner l’attention sur les ondes mais moi, je le sais qui fait partie de la véritable élite mondiale. Suite à mon entrevue réalisée auprès d’une reptilienne terrestre, j’ai vu clair dans leur jeu. On croyait que les dinosaures étaient disparus, mais il n’en est rien! Ils ont simplement continuer d’évoluer pour devenir les Reptiliens.
Crop circles et chemtrails. 2 mots qui commencent par c. Coïncidence? Je ne pense pas!
Longue vie aux Reptiliens!
#elitemondiale
#eatingbioaintgonnasaveyoufromthemreptilians
#wakeupdude
P.S. désolé Olivier, tout comme Simon, je n’ai pas pris mon Zyprexa depuis quelque temps.
… on avait pourtant convenu de garder le secret des Reptiliens entre nous. Maintenant tout le monde est au courant et nos nouveaux Maîtres ne nous verseront plus nos cachets !!!
ヽ(ಠ_ಠ)ノ
Olivier
Bonjour,
Ton commentaire est très révélateur. Tu ne donnes aucun fait, tu insultes et tu souhaites du malheur à ceux qui n’ont pas la même opinion que toi. Ça en dit beaucoup.
M. Lefebure,
Votre commentaire est violent et impertinent. Le Pharmachien met à notre disposition une plateforme sur laquelle nous pouvons échanger respectueusement sur des sujets scientifiques. A ce que je vois, il n’efface pas les commentaires qui contredisent ou critiquent ses présentations. Il répond poliment aux critiques. Si, comme vous le dites, il sème la désinformation, auriez-vous l’amabilité de nous le démontrer en nous fournissant les études des « vrais experts » sur lesquelles s’appuient vos affirmations? Ce serait une contribution plus utile que vos insultes.
Qui a le cerveau lavé ici ? Celui qui affirme tout et n’importe quoi en ne se basant que sur ce qu’on lui a inculqué/enseigné/appris/autre, et qui s’insurge quand il est remis en question, ou celui qui se base sur une bibliographie solide pour appuyer ses dires ?
De la merde cet exposé, Orienté total. Je laisse à ces partisans le plaisir de découvrir les joies du linky
je n’espère qu’une chose bande d’ignobles créatures qui avait commis cette horrible BD en ligne : que vous MOURRIEZ A PETITE FEU de la maladie des électrosensibles !
Calmes toi Danielle! Vas te prendre une petite tisane (avec tes pillules évidemment). On voit avec un magnifique commentaire dans ce genre que les insultes sont vraiment l’apanage des gens sans arguments. Et par curiosité quelle est-elle la maladie des électrosensibles? Il me semble que c’est justement ce dont il est question lorsque le pharmachien mentionne qu’on devrait mettre davantage d’effort pour trouver ce qui se passe avec les gens « » » »électrosensibles » » »!
ps : merci Olivier de nous permettre de voir à quel point tu reçois des commentaires idiots… et j’imagine qu’il y a pire malheureusement…
@danielle charlemagne : J’ai toujours eu le plus profond des mépris pour les personnes tel que vous qui souhaitent la mort d’autrui. De plus sachez également que cela constitue un acte criminel dans certains pays. Apprenez donc à modérer vos ardeurs.
De plus, sachez qu’Olivier n’est pas “une bande” et qu’il n’est certainement pas ignare.
Et on ne commet pas une BD, on commet un acte.
Pourquoi ne pas apprendre à vous exprimer au lieu de tomber dans les injures et les menaces. Ou encore mieux, apprenez donc à vous taire lorsque vous n’avez rien à dire.
Et à tous ceux qui débutent leur commentaires en écrivant à quel point ils sont sur que leur message sera censuré; dites-vous que si un message comme celui de danielle charlemagne a été publié; le vôtre le sera sûrement aussi.
Bon voilà que notre pharmapape national ne se contente plus de tirer à boulet rouge sur tout ce qui est molécule qui n’est synthétisée par la bigpharma mafia, voilà qu’il se mêle d’ondes. Faut croire que son terrain de chasse n’était plus assez grand pour ses ambitions. Il est vrai que tout peut être onde ou\et particule dit la physique moderne….
ouf en plus il exerce une censure sur les comm; vive la liberté d,expression..
Cher électro-inculte. Très édifiante ta BD en ce qu'elle illustre fort bien l'entêtement de tant de gens à s'accrocher coûte que coûte à leurs certitudes. Tu déconseilles de lire les commentaires car trop d'entre eux te contredisent. Je comprends. Pas facile de se faire remettre en question quand on a des certitudes aussi blindées. Ta hargne à ridiculiser les lanceurs d'alerte et les victimes électrosensibilisées de cette pollution, un quintillion de fois plus élevée que le niveau ambiant d'avant l'ère des ondes artificielles, révèle toutefois la petitesse de ta compassion. Mais ça va. Tu es en bonne compagnie. 7 milliards d'humains leur cellulaire greffé quasi en permanence à la main courent comme autant de lemmings vers l'abysse de la pire catastrophe sanitaire mondiale de tous les temps. Si cette entrée en matière te titille, vas lire ma réaction à « Peut-on dormir en sécurité près de notre cellulaire? » [site CQLPE.ca] à une autre personne électro-inculte. Mais rassures-toi, ça ne te fera pas changer d'avis car quand on a la vérité infuse, rien ne saurait ébranler nos certitudes…
Cher électro-croyant Très édifiante ta diatrible en ce qu’elle illustre fort bien l’entêtement de tant de gens à s’accrocher coûte que coûte à leurs certitudes. Je te déconseille de lire les études scientifiques car trop d’entre elles te contredisent. Je comprends. Pas facile de se faire remettre en question quand on a des certitudes aussi blindées. Ta hargne à encenser les lanceurs d’alerte et les personnes qui se disent électrosensibes, un quintillion de fois plus élevée que le niveau ambiant d’avant l’ère des ondes artificielles (c’était le bon temps), révèle toutefois la petitesse de ta compassion. Mais ça va. Tu es en bonne compagnie. 7 milliards d’humains leur cellulaire greffé quasi en permanence à la main courent prétendument comme autant de lemmings vers l’abysse de la pire catastrophe sanitaire mondiale supposée de tous les temps. Si cette entrée en matière te titille, ne vas pas lire ma réaction à “Peut-on dormir en sécurité près de notre cellulaire?” à une autre personne électro-croyante. Mais rassure-toi, ça ne te fera pas changer d’avis car quand, comme toi, on a la vérité infuse, rien ne saurait ébranler tes certitudes…
certes, je ne suis pas une spécialiste, seulement une candide qui se pose des questions au sujet des compteurs linky et des ondes émises. Une béotienne en quelque sorte. Votre BD est très amusante et les commentaires souvent très savants m’ont intéressée. Cependant, j’ai essayé de me documenter sur le sujet et je trouve M. le Pharmachien que vous manquez d’humilité en condamnant, certes avec beaucoup d’ironie, ceux qui s’inquiètent où qui ne partagent pas votre opinion. A mon très humble avis vous prenez de grands risques d’être si catégorique sur l’innocuité des ondes . Les spécialistes, les experts, qui attestent le contraire ne sont pas tous des ânes ? oui ? Il n’y a pas de fumée sans feu….
je note au passage quelques commentaires de personnes pour le moins « déchainées »! Etrange qu’un tel sujet suscite des commentaires aussi violents, lesquels commentaires perdent toute leur force, du simple fait du langage utilisé totalement irrespectueux et de l’absence d’argument ou de référence solide. Cela étant, il y a des affirmations ici et là, un peu rapide qui mériteraient une analyse plus fine; Par exemple l’effet des micro ondes n’est pas seulement un effet calorifique au niveau des cellules; Aussi, il a été démontré que l’effet d’un champ électrique même très faible (de l’ordre du V/m) n’est pas négligeable au niveau cellulaire puisqu’il perturbe les échanges ioniques au niveau de la membrane.
pas facile d’arriver à un avis objectif suite à la relecture de la BD et de tous les commentaires. le mieux à mon avis serait tout de même de limiter les champs (magétiques, électriques et électromagnétiques (ondes courtes type micro onde) afin d’appliquer le principe de précaution. Il y a de nombreuses études effectuées sur le sujet qui montreraient par exemple un stress sur les végétaux, fruits et animaux. De façon générale sur les cellules. L’impact ne semble ni positif ni 100% neutre. De plus les intérêts financiers en jeu sont considérables et ne permettent donc pas la réalisation d’étude vraiment objective.
En conclusion, limitons la casse (potentielle ?) et freinons l’utilisation du wifi (revenons au filaire ou au cable optique, très performant), l’utilisation du portable avec des conversations courtes.
on aura certainement dans 10-20 ans, un retour d’expérience plus substantiel.
des nouvelles du professeur Belpomme
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2641
Un excellent suivi, en effet, et surtout un bel effort de « fact checking ».
Merci Bernard !
Olivier
On ne peut pas vraiment reprocher aux « électrosensibles » de croire dure comme fer que les ondes sont la cause de leur problème. C’est beaucoup plus rassurant de savoir quelle est la cause de nos maux que d’être dans l’incertitude. Par contre, très fréquemment, les humains font (s’imaginent et crées) des raccourcis entre la cause et l’effet. Ce lien semble pourtant logique et étrangement, leurs expériences personnelles « confirment », ou semble confirmer, ce lien. Mais logique de veut pas nécessairement dire vrai.
Exemple:
J’ai commencé à boire une tisane X tous les soirs et vu que je la bois tranquillement, je me couche un peu plus tard et j’en profite pour écouter une série télévisée remplie d’action. On dirait que depuis je bois cette tisane, je m’endors vraiment plus tard lorsque je vais au lit.
Je décide de cesser de boire cette tisane et par le fait même, je ne me couche à la même heure qu’avant et n’écoute plus la série avant de me coucher. Je m’endors en 2 minutes.
Mon lien: la tisane m’empêche de m’endormir rapidement. Elle me réveille.
Le vrai lien: Le fait d’écouter l’émission avant de me coucher me stimule et m’empêche d’atteindre un état relaxant favorisant le sommeil.
Je garde ainsi en tête que les tisanes ne favorisent pas le sommeil, au contraire, ça réveille. Je dis à tout le monde, de par mon expérience personnelle, de ne pas boire de tisane avant de se coucher. Ben quoi, j’ai fait le test et c’est vrai.
Et la nouvelle se répand ainsi. Ça semble logique, et les faits sont là. Mais ce n’est pas la réalité.
Et une chose est certaine, changer des croyances est EXTRÊMEMENT difficile, sinon impossible.
Lorsque je lis que l’homéopathie a guérit une maladie incurable ou un cancer… il ne m’en faut pas plus pour constater que nous partons de loin dans l’éducation de notre société, et le changement des croyances n’est pas près d’être fait.
Les études s’accumulent à ce sujet, démontrant que l’homéopathie n’est pas plus efficace qu’un placebo. Prendre une pilule de farine, ou une pilule de HCX1000 homeopathique est équivalent. Tant que tu ne sais pas que c’est de la farine.
Je vois d’ici M. ou Mme. X avaler 2-3 comprimés homeopathique de NaturoHomeoY contre le rhume à 2$ le comprimés en se régalant, recommandé par un gourou. Il devra en prendre 12 par jours pendant 10 jours. Ça marche!! .Encore ce lien, ce raccourci..
En fait, ton système immunitaire marche, c’est ça la bonne nouvelle…un rhume se guérissant en 7 à 10 jours.
« Lorsque je m’approche du Wi-fi, j’ai mal à la tête. »
Mais peut-être que le Wi-Fi émet une onde sonore extrêmement aigue et presque inaudible, créant ce maux de tête. Ou peut-être pas. Mais avec les données actuelles sur le sujet, il y en a encore moins de chance que ce soit les ondes électromagnétiques.
Comme je l’ai déjà mentionné, on ne peut vraiment reprocher à ces gens de s’accrocher à cette idée d’électrosensibilité.
Quand tu es face à l’inconnu, que tu n’as pas toutes les connaissances nécessaires à la compréhension globale du sujet et qu’en plus, tu es impliqué personnellement et émotionnellement avec ce « problème », il est presque impossible de rationaliser et rester objectif. Certains commentaires ci-haut en sont un bel exemple. Il y a des gens froissés!
Et peut-être que si j’avais ces symptômes « d’électrosensibilité », j’aurais le même avis qu’eux et ce, même avec toutes les connaissances et faits scientifiques qu’on me donnerait sur le sujet. Parfois, on fait le choix de croire en quelque chose, même si tout pointe dans l’autre direction.
Alors Olivier, continue ton bon travail. Il y a du pain sur la planche!
merci pour cet article très instructif
Dernierment : Résultat d’une réplication (Lerchl, 2015) d’une étude pilote (Tillmann, 2010) visant à étudier le rôle des radiofréquences (RF) dans la promotion des tumeurs, à long terme . Les animaux ont été exposés à des doses différentes : 0,04 W/kg, 0,4 W/kg, 2W/kg. Pour mémoire, les valeurs réglementaires actuelles sont fixées à 0,08W/kg pour une exposition du corps entier et 2W/kg pour une exposition locale (par exemple les téléphones portables, les tablettes…) ; ces valeurs sont cinq fois plus élevées concernant les expositions professionnelles.
Les résultats sont édifiants, et même préoccupants, pour reprendre le vocabulaire des auteurs dans leurs conclusions : « Nos résultats confirment et étendent les observations antérieures du rôle de promotion des tumeurs d’une exposition aux RF toute la vie durant ». Les auteurs pointent en outre l’absence de relation claire entre niveau d’exposition et les effets, ce qui, selon eux, renforce l’hypothèse de réponse biologique, à faible dose et non linéaire. Ils précisent enfin qu’à de tels niveaux, la mise en oeuvre d’effets dits thermiques (élévation de la température des tissus) est exclue et qu’il faut plutôt rechercher des effets sur le métabolisme et l’équilibre énergétique de l’organisme pour expliquer de tels effets et que les RF pourraient induire un métabolisme plus élevé chez les animaux exposés, ou une augmentation du flux sanguin.
Dans la discussion, les auteurs sont très clairs : « Le fait que les deux études trouvent fondamentalement les mêmes effets tumorigènes à des niveaux inférieurs aux limites d’exposition admises pour les humains (et légales dans la plupart des pays) est préoccupant. »
A voir egalement : Enquêtes épidémiologiques sur les portables Hardell et al, 2013, Hardell et al, 2014, Hardell et al, 2015, Coureau et al 2014
Burkala et al 2013 , Manta et al 2013, Hässig et al 2014, Kesari et al 2013, Kesari et al 2014.
ce ne sont pas les sources qui manquent .
Alors vous pourriez, a votre tour, me lister des études prouvant, a l’inverse, l’innocuité des CEM sur la biologie humaine, mais ma question reste entiere, d’où vient donc alors cette fausse illusion du consesus scientique? ( hormi dans l’esprit de gens en plein déni). Au stade actuel de la recherche, la seule vraie position c’est » on ne sait pas vraiment » , qui devrait logiquement déboucher sur l’obervation du principe de précaution…..sauf a considérer bien sur que la science a fait le tour de la question, qu’elle a tout vu et qu’elle sait absolument tout …mais là nous serions dogmatique n’est ce pas?
Plutôt intéressant que dans l’étude que vous citez (Lerchl, 2015), l’incidence des lymphomes était plus faible dans le groupe le plus fortement exposé aux ondes (2 W/kg) que dans les groupes de 40 et 400 mW/kg. L’incidence de lymphomes était équivalente dans le groupe Sham+ENU et le groupe 2 W/kg+ENU… Il serait important de mentionner de tels « détails ». C’est un peu illogique que :
– cancérigène + pas d’exposition aux ondes = un certain nombre de lymphomes
– cancérigène + faible exposition aux ondes = plus de lymphomes
– cancérigène + exposition moyenne aux ondes = beaucoup plus de lymphomes
– cancérigène + exposition élevée aux ondes = même nombre de lymphome que s’il n’y a pas d’ondes…
Ce n’est pas du tout mon domaine mais je trouve ça vraiment curieux et je suivrai avec intérêt la revue de cette étude.
bonsoir
Habitant dans un immeuble comportant 3 antennes relais sur le toit j ai fait mesurer le taux d exposition d ondes electro magnetique dans mon appartement..il est de 0.34 w/m
Est -ce que ce taux est faible tres faible ou bien eleve?? merci de vos reponse
Moi je suis à fond’balle un conspi, je suis sur que ces gros bâtards d’EDF veulent me faire payer un max, je les fist jusqu’à l’os, moi, je leur pique leur uranium direct en provenance du Pakistan !!
Tu dois être payé par l’industrie, sale VENDU !
Le principal problème des compteurs intelligent, c’est l’éventuelle modulation des tarif, si c’est bon globalement en réduisant les pointes qui forcent l’importation à gros prix, ça risque encore de servir d’excuse pour faire payer monter la facture totale. Faut pas sous-estimer l’appétit d’HQ pour nos $…
Et si le voisin pour sauvé 10¢ par sa laveuse à 3h du matin dans un appart avec des mur en carton, le manque de sommeil lui il va nuire a la santé…
Et pour ceux qui ont posé la question sur la raison des normes si c’est pas dangereux, lisez bien ils parlent de l’effet thermique.
J’ai encore en mémoire l’image peut ragoutante d’un chat qui est resté pris dans un micro-onde industriel de 2.5 MW, présentée dans la formation CSST de l’usine pour mettre en garde sur le risque de cet appareil très puissant. (le résultat était semblable à ce qui se passe quand on met un oeuf dans un micro-onde, ça bouille à l’intérieure jusqu’à ce que ça fasse paf…)
« j’ai encore en mémoire l’image peut ragoutante d’un chat qui est resté pris dans un micro-onde industriel de 2.5 MW, présentée dans la formation CSST de l’usine pour mettre en garde sur le risque de cet appareil très puissant »
… on s’entend que ça n’a rien à voir avec les compteurs intelligents, right ?
Olivier
Moi je suis accro avec un cellulaire à chaque oreile et je ne dis pas ou j’ai mis une parabole réception ouifi
Bonjour bonsoir ! Vu le nombre affollant de commentaires, je n’ai pas pris le temps de tout lire et peut être que ce que je vais signaler a déjà été dit (dans ce cas excusez moi), peut être aussi que c’est stupide parce que je n’ai rien d’un expert ! Concernant la partie sur les personnes électrosensibles : puisque les volontaires sont des personnes qui « se disent » électrosensibles, ça ne veut pas dire grand chose. Peut être existe t il réellement des personnes électrosensibles, mais qui ne pensent pas l’être ! Et inversement : penser être électrosensible est aussi absurde que s’autodiagnostiquer je ne sais quelle maladie. Du coup ça me semble normal que les expériences sur les personnes pseudo-électrosensibles ne trouvent rien de concluant contre les ondes 🙂
Salut,
suite à ton avertissement en fin d’article, je n’ai jeté un œil aux commentaires que très en diagonal, donc mes excuses si ce que je dis là a déjà été abordé.
Un grand merci pour cet article, très salutaire dans son ensemble.
En revanche, je suis un peu dubitatif vis-à-vis de ta façon de traiter les compteurs « intelligents ». Nous sommes d’accord sur le fait qu’ils ne présentent aucun danger pour la santé ; mais ils peuvent tout de même provoquer quelques soucis sur d’autres plans, par exemple celui de la vie privée, sans pour autant que celà ne relève du conspirationnisme.
Je prépare un article sur la question sur mon blog à moi (où je référencerai le tien pour ce qui concerne la partie santé), est-ce que ça t’intéresse que j’en donne le lien ici quand ce sera publié ?
En tout cas, faisant partie d’un fournisseur d’accès à Internet associatif qui compte sur les antennes Wi-Fi directionnelles pour amener du réseau qui marche dans les zones où les câbles se font rares, je sens qu’un beau truc bien illustré comme ça pour expliquer que les ondes concernées ne sont pas dangereuses, ça risque de m’être utile 🙂
Merci encore.
Salut !
En effet, tous les gadgets Wi-Fi comportent un certain risque de piratage. De ce côté, je ne pense pas que c’est du conspirationnisme. Est-ce que c’est vraiment raisonnable de se montrer prudent en n’adoptant pas ces compteurs par souci de limiter l’accès aux données ? Je ne sais pas.
N’hésite pas à me donner le lien vers ton article, oui !
A+
Olivier
Bon, j’ai aussi mis largement plus de temps que prévu pour sortir cet article (en fait, je me suis dit entre temps que ça pourrait être une chouette idée de terminer ma thèse avant ^^’)
Mais donc, c’est fait, et c’est là :
http://fadrienn.irlnc.org/articles/informatique/linky/
J’en ai aussi profité pour faire un petit complément sur les ondes ici :
http://fadrienn.irlnc.org/articles/sciences/ondes/
Voilà, et merci encore pour le tien 🙂
Je suis plus ou moins convaincue par cette BD… ce qui me gêne reste le fait que l’impact des ondes sur le long terme n’est pas abordé. Ce qui m’angoisse le plus, ce sont les téléphones à la norme DECT. Paraît-il qu’ils émettent h24 des ondes pulsées, en continu, même sans utiliser le téléphone. Même si les normes sont respectées, l’idée que ça envoie des ondes tout le temps n’est pas rassurant…
Le Pharmachien : Je suis scientifique, moi, je ne vais pas commencer à écouter les gens me parler de leurs douleurs.
Comme tu veux. Mais t’intéresser aux études non financées par l’industrie, ce ne serait pas une mauvaise idée.
Donc ton point est que les études que je cite sur l’électrosensibilité sont financées par l’industrie de l’électricité et/ou des télécomms ? C’est possible.
Voici la méta-analyse que je cite pour la BD, qui combine 31 études sur l’électrosensibilité :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15784787
Et voici les auteurs de la méta-analyse :
https://kclpure.kcl.ac.uk/portal/gideon.rubin.html
https://kclpure.kcl.ac.uk/portal/jayati.das-munshi.html
http://www.rcpsych.ac.uk/discoverpsychiatry/professorsirsimonwessely.aspx
Si tu es au courant de tout conflit d’intérêts pour ces auteurs en lien avec l’industrie, n’hésite pas à nous en faire part.
Merci,
Olivier
La BD est sympa mais quelques malhonnetete intellectuelles quand meme: baisser a 10 000 fois les normes ce serait un sacre challenge, mais ca ne suffit pas pour dire que c’est idiot. Sinon autant dire que la baisse des emissions de GES c’est idiot, vu comme c’est mal parti. Le fait de representer le gars en ermite cradoc et/ou seul au monde est donc assez malhonnete.
Car si en l’etat actuel se serait difficile, la mise aux normes permet de changer cet environnement et donc les doses emises dans l’environnement. Il ne faut pas raisonner comme si le present n’allait jamais changer. Sinon c’est un peu similaire au sophisme du « retour a la bougie », ou dire qu’un locavore est etsera toujours condamne a mourrir de faim en hiver. 🙂
C’est dommage car dans le fond il y a beaucoup d’elements tres interessants!
Salut Mathieu !
Baisser les normes de 10000 fois est possible, mais pas avec la technologie actuelle. Sinon, ce serait bel et bien un retour à une autre époque, avant l’arrivée des télécommunications modernes. L’ermite fait référence à ça.
Et même si on développe de nouvelles technologies (ex. fibre optique, lumière visible, etc.), les radiofréquences demeureront fort probablement nécessaires. Sinon, je ne pense pas que c’est « idiot » de songer à améliorer la technologie, au contraire.
Par contre, la comparaison avec les gaz à effets de serre est mal choisie, car pour ces derniers il y a un consensus scientifique sur leurs impacts négatif. Au niveau des ondes, les recherches se poursuivent, mais à ce jour, pas grand chose en vue.
Merci pour ton commentaire !
Olivier
Electrosensible, (bien sur), je clique sur le lien vers ta bd en me disant cool, quelqu’un a écrit une bd sur les ondes, ça va changer du discours militant qui rebute beaucoup de gens et peut être permettre de transformer le regard porté sur le petit monde EHS?
Je lis ta bd, je lis les comms, et je suis seulement bien triste… Je ne te souhaite pas de mourir dans d’atroces souffrances, je ne te veux pas de mal, je m’en fous de toi, je ne te rencontrerai jamais. Je me pose seulement la question de ce que tu avais à gagner à ridiculiser les personnes electrosensibles?
L’étude que tu illustres n’est pas adaptée aux 3/4 des EHS pour qui les douleurs arrivent suivant une espèce de principe d’accumulation d’agressions qui amène une saturation (de quoi?) et donc un décalage dans le temps allant de quelques secondes pour les plus sensibles (les pauvres, putain) à quelques heures (ce qui est mon cas quand ça va bien). Nous comprenons le plus souvent beaucoup bien trop tard que nous sommes exposés à des « trucs » qui nous font mal, et on le paye très cher la soirée et la nuit qui s’en suit, sans pouvoir soulager les douleurs qui ne sont vraiment pas imaginaires. Alors, puisque rien ne nous est proposé par la médecine actuelle qui nous renvoie inlassablement à un diag de fantaisie psycho somatique, nous devons chercher par nous mêmes l’origine de ce qui nous fait mal, psychologiquement (un sentiment de honte terrible), et physiquement. Et figure-toi que les « trucs » que nous cherchons, nous les trouvons.
Je suis devenue une amie super pratique pour qui veut retrouver son téléphone en silencieux: il suffit de se faire envoyer une série de 20 textos et bam, je te localise le périmêtre. À la campagne, je peux même le sentir arriver avant qu’il ne fasse bipbip sur ton téléphone, magie !
Mais souvent en fait, ça ne marche pas du tout, je ne sens pas les 20 textos mais je vais bugger dans le métro 2h plus tard (oui, j’habite encore dans une capitale européenne, ok je cherche les emm…), ou bien je me tape un grand moment de solitude en dégainant mon « attention : texto! » et que rien ne se passe, c’est seulement le moteur du congélo qui repart à 5m (et oui on « sent » les congélos aussi, on ne sait pas pourquoi mais les basses fréquences peuvent aussi nous faire mal).
Puisque tu as l’air de savoir plein de choses que moi, je ne sais pas, pourrais-tu s’il te plait mettre ton temps au services de personnes qui ne comprennent pas grand chose à leurs maux? Perso, il m’a fallu deux années pour établir des liens de causalité entre exposition et douleurs, et aucun ressenti n’est une science exacte.
Tu relaies les résultats d’une première étude qui restera dans l’histoire comme une grosse blague, j’espère que, à l’aube de tes vieux jours, tu auras de l’humour et de la tendresse sur ta folle jeunesse.
Bisous.
Bonjour je trouve la BD bien intéressante ainsi que vos publications en général.
Ici j’aimerais émettre pour la première fois un bémols. En science je crois qu’il est très important d’appliqué le principes de précaution pour des raisons évidentes de santé publique.
L’OMS à dit qu’il nécessitait plus plus de recherche comme vous l’avez amené.
»L’agence de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que l’utilisation de téléphones cellulaires et d’autres appareils sans fil pourrait augmenter les risques de tumeurs au cerveau, mais précise que d’autres études sont nécessaires pour en avoir la certitude. »
http://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201105/31/01-4404662-les-ondes-cellulaires-seraient-cancerigenes.php
Par contre la conclusion que vous en faite c’est de ne pas trop sans préoccupé alors qu’il est claire que ce domaine est encore méconnue. Le principe de précaution en tentant de diminuer notre exposition ne serait t’il pas plus sage plutôt que l’indifférence en attendant ces recherches?
Salut Dominic !
Merci pour ton commentaire !
Je parle bel et bien de l’avertissement de l’OMS dans la BD, dans la section « Les risques sont-ils bien expliqués ».
Le principe de précaution est à appliquer, assurément. D’ailleurs, les normes canadiennes et internationales utilisent déjà ce principe. Au Canada, l’exposition maximale permise aux ondes est 50 fois inférieure à ce qui produit des effets observables dans un tissus biologique (thermiques, autrement un réchauffement des tissus, l’effet le plus significatif connu à ce jour). Comme mentionné dans la BD, si une personne se tient directement sous une antenne radio, son exposition est 12 fois sous la norme, ce qui confirme que le principe de précaution fonctionne.
S’il y a des effets autres que thermiques, on ne les a jamais observés, d’où les recherches en cours en ce sens. Ce serait difficile pour le gouvernement de fixer un seuil de précaution pour un effet que l’on ne peut ni observer, ni mesurer.
Dans ma conclusion, « le doute » et « le pragmatisme » sont présentés comme des attitudes correctes, n’est-ce pas ? Personnellement je trouve l’un ou l’autre bien légitime.
A+!
Olivier
Salut ! Deuxième BD à toi que je découvre et je pense que tout mon immeuble doit m’entendre rire comme un fou !
J’ai juste une petite critique à faire (ben oui, tu t’en doutais hein !)
Autant dans la conclusion de ta BD je me placerais bien parmi les pragmatiques, autant je ne comprends pas pourquoi tu en profites pour placer les gens qui veulent défendre leur droit à la vie privée parmi les conspirationnistes, en parlant de la possibilité « d’espionner » la consommation des ménages, alors que c’est un tout autre sujet. C’est comme si tu en profitais pour te moquer d’eux. Mais vu que ce n’est pas du tout le sujet de la BD je trouve ça en quelque sortes « malhonnête » de la faire en raccourcis comme ça, car ça pourrait faire tout une autre BD sur la question de est-ce que vraiment ces compteurs nuisent à la vie privée et peuvent être piratés.
Tu as bien sûr le droit d’avoir ton opinion sur le sujet, mais je pense qu’il ne faut pas mettre dans la même case ceux qui craignent les ondes et ceux qui craignent la dégradation de la protection de la vie privée.
Merci pour la BD et le site très drôle !
En gros gamer que je suis qui passe une bonne partie de son temps sur sa PS4 en ligne avec réseau Wi-Fi et que ça fait des années que j’utilise un cellulaire (et que je fais partie de la génération internet)… bof bof bof… je serais surement en phase terminal à l’hopital depuis des années.
Bottom line, calmez vos nerfs et laisser les scientifiques faire leur job hehe.
Je dis peut-être n’importe quoi, mais les cellulaires, les ordinateurs,etc. tout ce qui utilise le wifi doit émettre des ondes, non? Alors comment font les élecrosensibles pour aller sur votre site. Logiquement, ils devraient avoir mal, non?
J’espère ne pas avoir été insultante envers ceux qui se disent électrosensibles.
Bonjour Olivier Bernard,
Je trouve cette BD Très interressante. Mais j’aimerais rajouter mon grains de sel:
Pour ce qui est du WI-FI et des maux de tête: il faut dire que la multiplication des source de signal coincides avec une modication de notre de vie. Nous somme plus sédentaire qu’avant. La plupart du temps, ceux qui ont une quantité appareil électronique (Tablette, Console de jeux, ordinateur portable) qui ont un signal Wi-Fi plus puissant. Ils doivent passer une grande partie de leurs temps devant ces dernier (volontairement ou non). Une étude tend à dire que faire des activité devant les écrans(en grande quantité) crées de la distorsion cognitive (sentiment de confusion, ou de la fatigue) et ce qui viens avec (mot de tête, nausée). De plus, le fait que nous soyons sédentaire diminue les activité physique qui préviennent diverse maladie telles que le cancer, les maladie cardio vasculaire, etc..
Pour conclure, Excellente BD.
Jean-Sébastien
Bonjour M. Bernard, je n’étais pas retournée sur votre page sur les ondes depuis votre réponse à mon long commentaire sur celle-ci. Je ne l’ai fait que dans le but de retracer mon texte. J’ai lu plus loin que vous souhaitiez avoir des infos sur les auteurs de la métaanalyse dont vous aviez fait état. En voici sur James Rubin : Dr. James Rubin, un des chercheurs les plus susceptibles de se voir accusé, à raison, d’être dans une situation de conflit d’intérêts.
Lack of independence and impartiality –
James Rubin – Repeatedly affirming psychological causes of
Electrohypersensitivity and no health effects
Research funding from MTHR UK, a research
program partly funded by the telecommunication industry
(Mobile Manufacturers Forum MMF)
Source : https://donotlink.it/rgN7
Et, entre parenthèses, il y a au moins 3 études ayant démontré un lien entre source de financement des études sur les effets des CEM et la couleur des conclusions des auteurs. Vous trouverez la première sur ce site que vous jugerez évidemment très partial https://donotlink.it/5QBk et je vous laisse le soin de trouver les deux autres, plus récentes.
Bonjour Pharmachien,
Je vous lis souvent. J’aime que vous mettiez en doute les conceptions douteuses et la désinformation dont nous sommes inondées. Ça me permet de revisiter mon point de vue.
Mais aujourd’hui, j’aimerais poser des questions:
-Comment se fait-il que je n’ai jamais eu de mal à dormir (genre je dors sur un plancher de bois en plein jour pas de couverte) et que je commence subitement à faire de l’insomnie le lendemain de l’installation du fameux compteur dans tout le quartier?
-Que dès que je déménage dans une nouvelle maison, où il n’y a pas ce genre de compteur, mon sommeil revient à la normale?
-Que j’ai un « acouphène » quand les appareils électriques/électroniques de la maison sont à « on », mais dès qu’on place la power bar à « off », ce même « acouphène » disparait?
Un jour, en voyage, j’ai dit à mon chum: « Eille! On dirait qu’il y a une grosse antenne sur le toit de l’auto! Ça sille icit! » En fait, c’était une antenne sur un pylône, 1 km plus loin… J’étais surprise la première de ne pas être tout à fait crackpot!
Tu as sûrement raison, ces ondes ne causent peut-être pas le cancer et la plupart des gens ne sont pas dérangés par elles, mais il y en a que oui.
Mais au contraire de vous, on est obligé de s’arranger avec ça… même si on est la majorité à pas en faire tout un plat!
Je partage mes solutions pour ceux/celles qui le voudraient:
-J’éteins!
-J’éteins TOUT chaque nuit et quand je n’en ai pas besoin. (En plus ça économise l’électricité…)
(Les « power bar » sont très utiles)
-Je restreins l’utilisation.
-Je m’éloigne.
-Je vais souvent dans la forêt (on est bien dans la forêt)…
Marie C
Merci pour cette BD très intelligente et très instructive !
Bonjour (ou bonsoir) Olivier Bernard,
Dans le cadre de mon tpe (travaux pratiques encadrée), qui est une épreuve de bac, je suis tombée sur ton site! Et cet article ,notamment, sur les ondes et l’hypersensibilité correspond à certaines parties de mon tpe. Je me demandais alors, si je pouvais citer ton article dans ma bibliographie, s’il te plaît? Merci de ta réponse, au plaisir,
Léa
Certainement !
Olivier
bonjour Bernard je trouve votre article intéressant et très instructif mais j’ai une remarque sur les références les sites sont tous en anglais c’est dommage pour les personnes qui ne savent pas l’anglais comme moi comment faire pour profiter même des sites proposés et me semblent aussi intéressants ?
Allo Karima !
Merci pour les bons mots !
Malheureusement, en sciences, presque tout est en anglais, en particulier la littérature scientifique. Je comprends parfaitement que cela rende l’information moins accessible aux personnes qui ne maîtrisent pas bien cette langue, mais il n’y a pas vraiment de solution (à part peut-être en utilisant Google Translate, mais la traduction reste très approximative). J’espère justement que mon site (Le Pharmachien) contribue à rendre disponible de l’information scientifique de qualité en français.
À bientôt !
Olivier
Merci pour votre BD, merci pour vos explications claires, pas utile de publier mon commentaire, je voulais juste vous remercier. Bonne continuation !
C’est probablement le seul épisode que tu t’es fait avoir par un physicien qui stipule clairement que 50%+ des pseudo-études sont financés par les lobbyistes.
Allume mec!
Les cigarette, ça pris combien de décénnie avant de les faire taire?
Quelqu’un comme toi que ne se base que sur ses recherches « sponsorised » et qui est toujours biaisé est pas crédible.
Awaiting moderation, évidemment que mon commentaire ne sera pas approvouvé. Sérieux, regarde toi dans le mirroir.
« tu t’es fait avoir par un physicien qui stipule clairement que 50%+ des pseudo-études sont financés par les lobbyistes »
Pas sûr de comprendre Jonathan, à quel physicien fais-tu référence ? Paul Héroux a parlé du lobbyisme, donc c’est par lui que je me suis fait avoir ?
Olivier
Bonjour cher auteur de BD,
J’ai 27 ans, je viens de France. Il y a quelques mois de ça, j’étais une jeune fille normale, je mangeais que des plats industriels, je sortais souvent, j’utilisais la 4G en continu tout en surfant sur mon PC en wifi. Dans mon petit appartement parisien je captais jusqu’à 12 réseaux wifi de jour comme de nuit. Je travaille par ailleurs dans l’informatique. Il y a quelques mois de celà, je suis tombée en fatigue chronique : obligée de dormir 18h par jour, vertiges, migraines, douleurs musculaires. Toutes mes prises de sang sont ok, le bilan psy également.
J’ai découvert, tout à fait fortuitement, lorsque ma box m’a lâché une semaine que mes symptômes diminuaient fortement.
Voici des tests très intéressants pour tester l’électrosensibilité : reproduits à l’aveugle chez moi ils donnent un effet significatif sur 2 membres de ma famille, aucun effet sur les 2 autres
youtube.com/watch?v=bbVS69AuA7U (regarder à 2’14)
Je suis sure que votre bande dessinée se voulait anti-panique collective sur les ondes -et je suis effectivement persuadée que cet effet n’est pas le même sur chacun, que seuls les fragilisés y sont sensibles ou y voient une aggravation de leurs symptômes. Il ne faut pas non plus être réfractaire à la technologie.
Cependant, je suis totalement persuadée de cet effet des ondes sur le corps humain. Pour une étude montrant la nocivité des ondes, une autre prouve le contraire. Vous avez choisi de ne suivre qu’un des aspects de cela, au contraire du principe de précaution.
Beaucoup de commentaires parlent du négationnisme de l’industrie tabac, c’est exactement ce que « nous » ressentons. L’impression d’avoir soudain compris les risques terribles induits par cette montée des ondes, et d’être rejetés, mis au ban, taxés d’illuminés ou d’hypocondriaques.
Votre site est très suivi et donne un avis le plus objectif possible sur les différentes problématiques de santé, mais celle-ci est pour moi de trop. Nous NE CONNAISSONS PAS l’effet des ondes sur la santé. Que se passera t’il si dans 10 ans les effets sont mis en lumière à un plus grand nombre, qu’un consensus scientifique s’installe et qu’on prouve que les compteurs intelligents ont causés des tumeurs chez nos enfants ? Serez vous heureux d’avoir contribué à la diffusion de cette pensée rassurante ?
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/antennes-relais-la-difficile-percee-du-principe-de-precaution_1185518.html
Avec ma plus grande sincérité, et à votre disposition pour continuer la discussion,
Marie
PS : Pour les commentaires postulant que les électrosensibles ne devraient pas pouvoir lire cet articles puisqu’il est sur Internet, les câbles Ethernet ça existe, il n’y pas pas que le wifi dans la vie …
selon le domaine pharmaceutique ajdha en afrique, les ondes sont ondulés
Quand un chien jappe après la lune , il ne jappe pas pour rien, il n’y as aucun organisme vivant sur terre qui crie ou parle pour rien.
Ce sont ceux qui veulent réduire les autres au silence qui empêche les choses d’avancer.
Pour ce qui est de la sensibilité, c’est la plus grande qualité qui puisse être en ce monde.
G.
Votre article semble indiquer que l’utilisation de téléphones portables est sans danger.
Peut-être serait il bien de mentionner que, s’il n’y a pas de danger avéré en raison des ondes émises, cela ne signifie pas que c’est sans danger (1). Peut-être même cela vaudrait il la peine de vulgariser un peu les effets sur la santé des écrans (télévisions, smartphones, etc.). (2)
En vous remerciant pour votre travail d’intérêt public (au delà du Canada…) !
(1) A vue de nez, les dangers sont, en cas d’usage excessif : une désocialisation, des accidents dus à l’inattention, des difficultés de sommeil ou de concentration, une vis assistée par ordinateur, qui réduit l’utilisation du cerveau (qui perd donc ses facultés, voire ne les développe pas pour les enfants), etc.
(2) Je vous suggère, comme source, le livre suivant : « TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision », par Michel Desmurget.
Il ne traite que de la télévision (pas des smartphones), mais je ne doute pas qu’une revue de la littérature récente sur le sujet viendrait compléter avantageusement ce qui est mentionné dans ce livre…
PS : Au passage, je tiens à vous signaler que l’Oscillococcinum, comme beaucoup de médicaments homéopathiques, est préparé à base de monoxyde de dihydrogène… Produit manifestement très toxique (n’est ce pas « The Food Babe » !)
Salut Vincent !
Merci pour ton commentaire !
C’est un point intéressant, qui comme tu dis n’est pas abordé dans la BD. Mon focus était les champs électromagnétiques, pas la technologie en tant que tel. Mais je suis bien d’accord que la technologie a son lot de bon et de moins bon. Bref, ça pourrait faire l’objet d’une autre BD. D’ailleurs, j’espère parler un jour de la fameuse « lumière bleue » qui perturbe apparemment les cycles circadiens.
Merci pour les bons mots et à bientôt !
Olivier
Salut,
J’ai une question. Si j’ai un panneau électrique a l’intérieur d’une chambre a coucher.. sans être parano, cela pourrait-il nuire au sommeil et si oui quelle précaution devrais-je prendre pour atténuer les ondes. ?
L’exposition aux ondes des compteurs intelligents se fait-il a l’extérieur ou a l’intérieur de la maison ? Quel rayon environ ?
tu peux me répondre en privé si tu préfère
merci Nathalie
Salut Nathalie !
Merci pour ta question !
L’exposition aux ondes vient principalement des antennes radio dans les villes, donc un panneau électrique n’émet que très peu en comparaison.
Pour ce qui est de nuire au sommeil, peut-être que le panneau émet un bruit, assez faible pour ne pas être entendu mais que l’oreille/cerveau perçoit quand même ? C’est l’hypothèse que je vois.
À bientôt !
Olivier
Bonjour Olivier,
Sait-on si ces champs electro-magnétiques ont une influence sur l’activité électrique du cerveau? Il me semble que ce serait la première question à se poser. J’ai recherché des études sur les résultats à l’électroencéphalographie mais j’ai trouvé peu de choses. J’ai l’impression que si l’on ne trouve pas d’effet, c’est peut-être parce qu’on ne mesure pas la bonne chose. Il me semble un peu prématuré de tirer la conclusion qu’il n’y a pas d’effets biologiques, surtout si on se limite aux aspects chimiques de la physiologie. Ne serait-il pas plus logique de s’intéresser aux rythmes de l’activité electro-magnétique du cerveau lui-même. Qu’en penses-tu?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_cérébral
Toujours aussi amusant de lire tes analyses et tes BD.
Du côté des sceptiques, je suis quand même le genre à attraper un choc statique après une plante ou un petit choc électrique (moins puissant que mettre un doigt dans une prise de courant tout de même) quand je passe en vélo sous des pylônes… J’entends aussi les hautes fréquences des appareils électriques (ampoules, chargeurs, prises)… C’est normal, docteur?
2018 aujourd’hui, depuis l’ électro-sensibilité est reconnue dans plusieurs pays civilisés , les émissions d ondes y ont été diminuées , pas en France évidement , ah oui aussi L OMS a reconnu aussi l’électro-sensibilité et sorti en janvier 2016 un truc du genre » le I-pad donne le cancer » ..
Pour sortir des faits aujourd’hui , ta bande dessinée sors d’ une véritable étude scientifique, comparant plusieurs sources sur les même sujets , et pour dire : les tissus cuivre / argent diminuent bien les Db mais effectivement il faut les porter en mode Burka .
bisoux
« l’ électro-sensibilité est reconnue dans plusieurs pays civilisés »
Le fait que ce soit reconnu dans plusieurs pays n’est pas une preuve de l’existence de ce trouble; c’est le sophisme de l’appel à la majorité. Les études sur le sujet indiquent au contraire que ce trouble n’est pas causé par les ondes.
« L OMS a reconnu aussi l’électro-sensibilité et sorti en janvier 2016 un truc du genre ” le I-pad donne le cancer »
Hum… nope.
Olivier
certains medecins en posturologie ont demontrés les effets negatifs des ondes electromagnetiques sur le corps humain et ont demontrés que l’electrosensibilité existe bel et bien , en posturologie
l ‘avantage c’est que cela se voit sans appareils de mesures…le Dr Dieuzaide le demontre bien souvent par exemple….
affirmer que cela n’a pas d’effets sur le corps me semble etre une erreur grave , mais l’erreur est humaine dit on…
nico
n’oublions pas que PENDANT PLUSIEURS DECENNIES le tabac a été considéré comme non toxique pour la santé, voire même, salutaire! sachant ça, fais ce que tu veux mais appliquer un principe de précaution n’est pas inutile…
[…] Il est déconseillé de se servir de son micro-ondes comme chauffe-tête note le Pharmachien, pharmacien et blogueur scientifique : on risque de faire cuire son cerveau ! Les ondes émises par les fours à micro-ondes, les téléphones portables et les lignes à haute tension sont des ondes non-ionisantes. A la différence des ondes ionisantes, telles que la radioactivité ou les rayons UV, elles ne peuvent pas briser les molécules à l’intérieur du corps. Elles peuvent cependant chauffer les tissus vivants. D’où l’apparition de hoax comme celui-ci : […]
Vous faites de la désinformation ! Il est toujours plus crédible monsieur et messieurs, même sans rides de tenir des propos sceptiques plutôt que de réellement creuser le sujet ! Vous tenez des propos par l’absurde ! effectivement que tenir votre téléphone 3 heures par jour ne va pas systématiquement vous déclencher une tumeur au cerveau ! parce que l’organisme est vivant, parce que chaque corps est unique ! mais pour tous ceux travaillant comme ascensoriste ou dans le milieu de l’électricité, ils ont bien souvent, des problèmes immunitaires, inflammatoires et des céphalées, qui disparaissent à l’arrêt de leur travail et ou d’utilisation de remise en terre ! Et comme vous le soulignez, ça n’a pas été prouvé par a+b car toutes les fréquences agissent à des niveaux différents comme le corps humain est composé de molécules et organismes qui sont sensibles à des fréquences différentes. Alors sans tomber dans la paranoia je suis désolée de vous dire qu’installer des antennes de taille conséquente à côté d’habitation ou multiplier par 100 dans un immeuble des compteurs linky et multipliez tout ça dans tous les endroits que vous fréquentez, le corps a de quoi fatiguer ! car ce sont des appareils qui dégagent des ondes non bio compatibles et que leur quantité et la multiplication va vous poser problème. Monsieur quand vous êtes dans le métro, vous avez pas un seul portable dans votre périmètre de 10 mètre, mais bien 100 qui sont tous en train de chercher du réseau, plus les câblages électriques du métro, plus ceci, plus cela … votre article n’est pas sérieux, dédramatiser c’est pas tourner en ridicule ce qui est plus que réel ou fort probable, c’est avéré. Les blindtests dont vous parlez, si les douleurs sont générées par les champs électriques, les réactions du corps peuvent être perturbées donc anarchiques, normal que les douleurs ne coincident pas toujours. Mais si je tiens une pile dans une main ou un téléphone mobile si je passe en phase sensible j’ai mal, si je ne suis pas en phases sensible ce jour là, je n’ai pas mal. Arrêtez de faire passer les malades, les médecins qui s’intéressent à ce sujet et les patients pour des dérangés et des cons ! Ca fait plus « critique » du net à deux franc que « pharmacien » , donc « pharmachien » à prendre avec le sourire et beaucoup de dérision ! ne prétendez pas faire là un rapport très sérieux qui aide l’ensemble; ça fait juste « parler » une fois de plus.
« mais pour tous ceux travaillant comme ascensoriste ou dans le milieu de l’électricité, ils ont bien souvent, des problèmes immunitaires, inflammatoires et des céphalées, qui disparaissent à l’arrêt de leur travail et ou d’utilisation de remise en terre »
Référence pour appuyer cette affirmation ?
« car ce sont des appareils qui dégagent des ondes non bio compatibles et que leur quantité et la multiplication va vous poser problème. »
Définir « ondes non-bio compatibles » et fournir référence scientifique pour ce terme SVP.
Pour le reste, ce sont des critiques sur le ton, et non sur mes arguments.
Olivier
Ah il est malin l’Olivier,
sachant pertinament que les references contradictoires sont constament supprimées du Net.
Les acteurs de ces suppressions , selon la gravité de preuves, allant méme jusqu’a bloquer l’accés au Net de l’auteur,
pirater le bios de son PC et rendre son disk dur inutilisable….mdr.
Tant qu’existera la bétise humaine lucrative les polémiques et psychiatrisations des malades devenant cobayes pharmaceutiques et business a cancer ne cesseront pas.
« sachant pertinament que les references contradictoires sont constament supprimées du Net. »
Les références validées par les pairs et pertinentes à ce sujet se trouvent sur Pubmed, une librairie publique. Je me demande bien comment elles pourraient être supprimées par qui que ce soit.
Olivier
J’ai connu quelqu’un qui avait étudier en géobiologie ( pas la branche scientifique de la paléontologie , l’autre genre de géobiologie (l’étude de blabla…. ondes liées aux champs magnétiques et électriques)).
En gros, ils sont les médecins des ondes, en quelque sorte. Ils viennent chez vous, diagnostique le problème (en trouvant la source des méchantes ondes) et prescrive un « remède/solutions ».
J’étais sceptique mais gardait l’esprit ouvert.. Jusqu’à ce que je comprennent qu’ils apprenait aussi dans leurs cours à faire des « prières de protections » (demander à la lumière divine de te protéger) avant de « purifier » des espaces des mauvaises énergies avec de la sauge…
Ou que pour vérifier la « charge négative » des objets ils demandait a leurs baguettes de sourcier si un objet était positif ou non et que soit disament, l’intention du demandeur les fessait répondre en bougeant.
Mais le pire je pense était le fait qu’ils se fessaient dire que fût un temps, les humains avait des super pouvoirs mais qu’ils les ont perdus quand des méchants extra-terrestes sont venu sur terre (je sais plus pourquoi, power trip I guess) par des genres de portails énergétiques (que seul les géobiologiste savent trouver, bien sure) et qu’après d’autres extra terrestes (mais gentil cette fois!) sont venu nous aidée.. J’ai écouté d’une oreille à partir de là donc je me souviens plus du reste de l’histoire..
Et je jure que je ne divague/ invente pas.
La personne semblait y croire dure comme fer, à ce stade c’était évident selon moi que payé pour ses cours équivalaient à se faire arnaquer, mais bon.
Bref, On peut (devrait) douter de la crédibilité des « experts » en la matière (Ou du moin, ceux qui ce revendique comme).
PS; Je ne pense pas pouvoir nommer de nom, mais l’endroit ou la personne a étudié semblent être la place de reférence en la matière au Québec.. Pas juste des nobody qui sort d’on sais pas ou.
Bonjour à tous et merci au Parmachien de me rendre plus intelligent en me faisant rigoler, ce qui est un double exploit.
Ce message (un peu long) s’adresse à tous les gens qui se disent électrosensibles et qui se scandalisent qu’ose suggérer que leur trouble puisse avoir une origine psychique (cela vaut aussi pour d’autres syndromes que je ne citerai pas pour ne pas aggraver mon cas). Je me demande si vous vous rendez compte à quel point votre réaction outragée est elle-même insultante envers les personnes atteintes de troubles mentaux. Que veut dire votre indignation ? Que pour vous, la maladie mentale est honteuse, ignominieuse, et que c’est vous faire injure que vous en supposer atteints ? Ou encore que les victimes de ces troubles ne souffrent pas vraiment, qu’ils sont des simulateurs ou des malades imaginaires ? Je ne vois pas bien, là.
Les troubles mentaux sous leurs nombreuses formes sont une réelle et terrible souffrance, et si les personnes qui en sont atteintes nient parfois leur état, beaucoup en sont conscientes, l’assument et le vivent avec courage et dignité. C’est vrai, quand on dit aux enfants « c’est dans ta tête » on veut souvent dire que ce n’est pas si grave, mais à mon avis c’est une erreur. À moins de réhabiliter le dualisme (ce que je ne souhaite pas), ce qui nous arrive « dans notre tête » nous arrive vraiment.
Je ne dis pas du tout que cette explication est nécessairement la bonne. Peut-être trouvera-t-on autre chose, peut-être même que ce sera bien les ondes, finalement. Mais pourquoi donc cette simple idée vous est-elle insupportable ? Parce qu’elle vous prive d’un coupable désigné et commode ? Avez-vous l’impression qu’on vous prendra moins au sérieux ? Que l’on vous dépossède en mettant en doute votre auto-diagnostic ? Croyez-vous que les personnes atteintes de trouble mentaux méritent moins de compassion ?
Pour ma part, et je pense que le Pharmachien partage ce sentiment, vous méritez aide et compassion quelle que soit la cause de votre état. Mais je pense, sans vouloir donner de leçons, que vous devriez au moins vous poser une question : que préféreriez vous ? Que votre mal s’avère psychique, et qu’on puisse le soulager, au moins en partie ? Ou bien avoir raison, et continuer à souffrir ?
Bon courage à tous ceux qui cherchent, non pas La Vérité, mais un peu plus de vérités.
Bonjour pepe le loco. Vous soulevez là quelque chose d’important. Les études ont été faites pour répondre à la question de savoir s’il existait un rapport de cause à effet entre ondes et personnes se disant électrosensibles, pas de savoir de quoi souffraient ces personnes au cas où les ondes ne seraient pas en cause (ce que montrent les méta-analyses jusqu’à présent). A ce titre le rapport français Afsset 2009 évoquait déjà l’effet Nocebo. Un effet qui peut se montrer très puissant, très handicapant. L’effet Nocebo fait partie du vaste empire des inquiétudes collectives comme par exemple le « syndrome du bâtiment malsain » dont voici ce qu’en disait l’ethnologue Jeanne Favret Saada dans une interview au Monde en 2007 : « il s’agit de : « la conviction que l’environnement est dangereux, mortifère(l’air, le sous-sol, l’eau (…) ; une relation calamiteuse à des locaux dans lesquels les malades sont souvent contraints de se tenir; des problèmes insolubles dans les rapports sociaux au travail… ». l’air, le sous-sol, l’eau, » on pourrait ajouter … les ondes. Bien entendu, il ne s’agit pas de dire que les choses dangereuses n’existent pas (tabac, alcool, amiante etc.) mais de dire que la société a une perception des risques et des dangers qui ne correspond pas forcément à ce qui est décrit par la science.
Certains personnes et même certains médecins prétendent que si les EHS se sentir mieux sans ondes, sans antennes etc. alors il faut faire des zones blanches etc. Penser cela, c’est d’abord contraire à la médecine fondée sur des preuves, c’est en faire des victimes du juteux business anti-ondes, c’est surtout enfermer ces personnes dans une voie sans issue et dans la désocialisation. Comme le dit une biologiste co-auteur du rapport Afsset 2009 : » cela risque d’éloigner ces personnes des circuits thérapeutiques dont elles pourraient bénéficier « .
Et c’est malheureusement ce qui se passe ! L’hôpital Cochin à Paris a été chargé par le Ministère de la Santé de mettre en place un protocole de prise en charge adapté de l’électrohypersensibilité avec 19 centres répartis sur le territoire français. Mais cet hôpital a été l’objet d’une très grande agressivité et d’accusations sans fondements comme celle de vouloir psychiatriser à tout prix les malades « pour ne pas que les dangers se sachent et pouvoir continuer à faire des milliards ». Un des spécialistes français de la question a fini par jeter l’éponge à force d’être insulté et même qualifié de » négationniste » ! C’est dire si le contexte très théorie du complot est extrêmement difficile.
L’idée qui prévaut chez les EHS est que l’on aurait affaire à des maladies émergentes que la science n’aurait pas encore prises en compte ou passées sous silence pour des raisons d’argent. Rien n’est plus faux (au moins sur les ondes), l’OMS et l’U.E travaillent sur l’électrosensibilité depuis les années 1990.
belle propagande pour les marchands de morts, et le pire c’est que certains défendent l’auteur de cet article bd en disant qu’elle fait que suivre les « » »études » » » , ah bon ? parce que vous en êtes encore a ignorer que les études sont la plupart du temps bidonnés et que les labos sont sous traitant des accusés , et par ailleurs des études , il y en as aussi des tas qui sont indépendantes autrement plus objectives et évidement ridiculisés par les médias et leurs experts de trottoir dont vous attendez et suivez encore les avis , et la aussi vous avez pas encore compris que les medias sont a la bote du capital (ZUT) ils vont me prendre pour un coco, et si je dis ça pour un facho alors non je suis 100% APOLITIQUE tel que vous l’entendez mais je suis un adulte libre de pensé et plus soumis aux discours meanstream , car pour continuera leur donner de la crédibilité a tous (médias politique – bankster – pseudo science ) ,la seule raison de ne pas voir la mega corruption et les mensonges que ça augure est que ça arrange, vous savez que tout va mal alors qu’on a les discours prétendant, et les moyens pour chercher a faire bien , mais votre l’acheté vous rend incapables d’aller vraiment chercher a savoir ,vous avez peur de la realité qui reste a explorer alors vous niez le besoin de devoir rechercher la vérité contre vos convictions ancrées qui sont bousculées tous les jours ,et c’est par cette servilité qu’ils réussissent a nous traiter comme du bétails, et les 8/10 suivent la descente aux dessous de tout , parce que incapable de tout remettre en question , alors c’est pas la peine de me répondre car je reviendrais pas !
paix sur vous, mais avec cette soumission aux bourreaux ça sera dur !
Pendant des années, on a cru que la cigarette n’était pas cancérigène jusqu’au jour où cela a été clairement démontré. Les compagnies de tabac cachaient aux consommateurs, la nocivité du produit.
Même chose pour la maladie reliée aux travailleurs des mines d’amiante : l’amiantose. Les propriétaires des mines se protégeaient en niant les effets nocifs de l’amiante sur les poumons des travailleurs.
Alors, va-t-on reconnaître la nocivité des ondes électromagnétiques sur la santé, dans une vingtaine d’années, en s’excusant de ne pas avoir vu venir plus avant, les maladies, reliées à ces dernières?
Je souhaite que cela n’arrive jamais. Seul le futur le dira. Et ce futur n’est pas si loin…
l’electrophobie n’existe pas . C’est une allergie reconnue par d’autres pays d’europe et prouvée par des études scientifiques. Le test proposé est complètement inadapté à la problématique des EHS . car une allergie est une inflamation et le temps de réaction peut aller jusqu’à plusieurs heures.
A Olivier, et ceux qu’on le courage de lire ce n’nième commentaire!
« On n’est pas né sous la même étoile » certains naissent riche, d’autres pauvre, c’est pareille pour le système immunitaire. Certains d’entre nous sont donc plus sensible à l’environnement extérieur. Respectons les, en refusant la loi du plus fort (plus puissant, plus d’argent) et la loi du plus grand nombre (les autres font donc je fais) qui entrainent l’utilisation massive d’objet polluant l’atmosphère et perturbant la nature, les animaux, les êtres humains. L’informatique et internet sont des outils intéressants, qui auraient pu rester en filaire afin de préserver notre milieu naturel. Personnellement je trouve que le « tout connecté » d’appareil technologique rime avec le « tout déconnecté » de l’Homme et sa conscience.
Je t’invite à chercher par toi-même, via l’expérience directe et non par la réflexion intellectuelle pourquoi tu es attaché à communiquer avec des appareils électroniques à ondes. Pourquoi défendre une telle technologie si elle ne respecte pas chaque individu ? Pourquoi s’attacher à des arguments scientifiques (souvent sujet à controverse étant donné les enjeux financiers ) alors que de plus en plus d’individu alertent et témoignent personnellement de leur souffrance !
Que ce soit vrai ou faux , peu importe. Je crois que ce qui gène, c’est la remise en cause d’un mode de vie. On refuse de croire ceux qui souffrent car on refuse d’admettre que notre mode de vie, matériellement confortable, peut en être l’une des causes. C’est le chemin le plus facile. Ce comportement est purement égocentrique. La peur voilà ! La peur de dé-construire notre petit monde qui n’est que le point de vu de notre esprit étriqué… on a l’impression que notre petit monde, est partagé et soutenu par des millions de gens, cela nous conforte et nous rassure, sans que nous nous posions les vrais questions, celles qui viennent de notre intérieur profond, celles qui font corps à une réalité froide et cru. Cette réalité, tu ne peux que la découvrir par toi-même, personne ne peut le faire à ta place, ni homme ni machine.
Fais en l’expérience, il est plus exhalant de surfer sur la vague foisonnante de la vie que sur les ondes stérile de ton smartphone !
« Pourquoi s’attacher à des arguments scientifiques (souvent sujet à controverse étant donné les enjeux financiers ) alors que de plus en plus d’individu alertent et témoignent personnellement de leur souffrance ! »
Parce que la meilleure façon d’identifier la cause de leurs souffrances et de possiblement de les soulager, c’est avec la méthode scientifique.
Autrement, on spécule et ça n’aide personne.
Olivier
J’aime bien tes émissions en général mais celle ci me dérange dans le message qu’elle véhicule.
Deux enquêtes que tu devrait regarder fait par des équipes de journalistes:
youtube.com/watch?v=KVd3NXvTH4s (2013)
youtube.com/watch?v=TakAalb2n0k (2017)
Ces deux reportages interview de grand chercheurs internationalement reconnus qui ont participés aux recherches sur l’impact des ondes électromagnétiques sur des organismes vivants. Ce sont pour la plus part des biologistes, … et pas seulement des physiciens ou électro-techniciens.
On commence à comprendre que les ondes ont un impact négatif sur les organismes vivants en plus de l’effet de chaleur qu’elles génèrent.
De plus, les deux reportages montrent l’implications des opérateurs téléphoniques et de l’industrie en général dans les études de certains chercheurs réfutant l’impact négatif de ces ondes.
Tu changeras peut être d’avis sur la conclusion de ton émission.
Arnaud
Salut Arnaud !
En fait, j’ai créé la BD et l’épisode télé exactement dans le but de contrer le type d’informations qui se retrouve dans ces vidéos. Nous avons nous aussi eu au Québec des émissions/documentaires qui tenaient un discours du genre et qui mettent en vedette des « experts » qui vont à l’encontre du consensus.
À ce jour, les conclusions n’ont pas changé, mais évidemment je les changerais s’il y avait des données solides démontrant un risque pour la santé humaine.
A+!
Olivier
Je trouve très pénible de constater que tu réunis ici depuis plusieurs années toutes les informations d’un article que j’aurais aimé écrire (afin de répondre de façon rationnelle à mes questionnements). Je me sens inutile maintenant, bravo ? ! (mais surtout merci, merci beaucoup, merci encore).
Hahaha, merci beaucoup, c’est super gentil !
mais les félicitations doivent surtout aller aux deux physiciens qui m’ont aidé à créer cette BD. Sans eux, je n’y comprendrais pas grand chose.
A+!
Oliver
Bonjour j ai trouvé un rapport scientifique sur le sujet pouvez vous me dire ce que vous en pensez: bioinitiative.org/table-of-contents/
les sources scientifiques que vous reclamez bioinitiative.info/bioInitiativeReport2012.pdf
Est ce que cette étude vous semble fiable, je ne suis pas scientifique mais je ne sais pas si c est du bullshit ou pas . Merci beaucoup de votre attention.
Salut Michel !
Il s’agit du rapport BioInitiative qui est mentionné dans la BD.
Olivier
Bonjour,
Vous indiquez dans votre texte que les lignes haute tension étaient soupçonnées de provoquer des leucémie mais que les dernières études montraient que non.
Raté, l’anses vient de mettre à jour ses recommandations qui valident ses conclusions de 2010 (déjà en 2010 bien avant l’écriture de votre article ! l’avez-vous ignoré intentionnellement ou avez-vous été victime de biais de confirmation ?) : https://www.anses.fr/fr/content/effets-sanitaires-li%C3%A9s-%C3%A0-l%E2%80%99exposition-aux-champs-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques-basses-fr%C3%A9quences
L’Agence réitère ses conclusions de 2010 sur l’association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile, ainsi que sa recommandation de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension. Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de mieux maîtriser l’exposition en milieu de travail pour certains professionnels susceptibles d’être exposés à des niveaux élevés de champs électromagnétiques, et parmi eux tout particulièrement les femmes enceintes.
Salut !
Je ne connais pas l’ANSE ou leurs méthodes de travail, mais voici ce que je trouve intéressant dans le communiqué de presse dont tu fournis le lien :
« Au regard des nouvelles données, l’Agence confirme le niveau de preuve « limité » associé à cet effet à long terme, même si les études publiées après 2010 retrouvent moins fréquemment cette association. »
Autrement dit, il y a des preuves limitées qui suggéreraient ce lien en 2010, et depuis, les preuves sont encore plus limitées… Intéressant.
Je ne suis pas expert sur le sujet, mais il semble que cette position de l’ANSE ne soit pas partagée par la plupart des autres agences scientifiques, notamment le NCI :
https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/radiation/electromagnetic-fields-fact-sheet
L’American Cancer Society :
https://amp.cancer.org/cancer/cancer-causes/radiation-exposure/extremely-low-frequency-radiation.html
Et Cancer Research UK :
https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/causes-of-cancer/cancer-controversies/mobile-phones-wifi-and-power-lines
Dans les grandes études et méta-analyses récentes, l’association demeure incertaine / non démontrée et le risque possible, s’il existe, serait très faible :
https://www.nature.com/articles/s41416-018-0097-7
https://www.nature.com/articles/bjc2016142
Je présume que cette position de l’ANSE se base sur le principe de précaution, comme c’est souvent le cas en Europe.
Si on prend l’exemple des Pays-Bas, ils reconnaissent dans leur lignes directrices que le lien entre les lignes électriques et la leucémie n’est pas démontré, mais recommandent tour de même que les enfants ne demeurent pas dans des zones où le champ électromagnétique dépasse 0.4 microteslas :
https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-981-10-5122-7_125
Enfin, notons que les décisions gouvernementales ne sont pas toujours basées sur les consensus scientifiques, et quelles peuvent varier entre les pays selon l’interprétation des données.
Pour toutes ces raisons, il m’apparaît que ce que je dis dans la BD est juste.
Si tu crois que j’ai omis d’autres informations à ce sujet, il me fera plaisir de réévaluer si approprié.
Merci pour ton commentaire et A+!
Olivier
Hello !
Il y a un principe simple en science : Si nous sommes capables d’interagir avec quelque chose, on a donc la preuve que la matière est impactée. Ici, les ondes électromagnétiques interagissent forcément avec la matière, ou on ne serait pas capable de récupérer le signal.
Chimiquement, certaines ondes excitent des configurations atomiques spécifiques (molécules d’eau pour le four micro-ondes par exemple). Une partie de l’énergie des ondes à très basses fréquences est absorbée, c’est à dire transformée en chaleur. Ça, c’est ce que nous savons.
Mais nous ne connaissons pas les impacts de chaque fréquence sur chaque composition atomique. De plus, quid d’un apport énergétique sur d’autres particules plus discrètes ?
C’est pour cette raison que les études sont toujours en cours. Le doute subsiste bien…
Bonjour,
Un gros merci pour la BD, très instructive.
J’avais une question pour toi; je vais acheter un maison qui se trouve a environ 40m-50m d’une tour internet (de 30m de hauteur) et je me demandais si l’exposition de 12 fois sous les normes (lorsqu’on est sous une antenne) diminue rapidement en s’éloignant de l’antenne. Y-a-t-il des risques pour la santé sinon?
C’est une question pour un/e spécialiste ! Un calcul est sans doute disponible. Qui pourra répondre ?
Merci Khalil !
Olivier
Wow,
Anyways,
Ça marche comment une horloge a césium (le truc vraiment précis qui permet précisément de mesurer la seconde précise telle que définie par le Système International (SI)?
Bonjour monsieur Le Pharmachien!
Ma conjointe et moi sommes deux adeptes de votre travail. Nous avons pensé que ce film québécois sur l’hypersensibilité environnementale « Prison sans barreaux », qui vient tout juste de sortir, saurait vous intéresser.
Nous serions très intéressés si vous vouliez/pouviez offrir à votre public, un regard de type Pharmachien sur ce film…
Bonjour Olivier,
Pour une raison que j’ignore, je suis toujours en retard au party et je commentes des articles plusieurs années après leur publication. Mes excuses!
J’ai constaté que depuis plusieurs années, des compagnies d’expertise en environnement (Genre des guides pour la construction écologique) et même plusieurs villes et municipalités font la promotion de sois-disant experts en ondes électromagnétiques. Des articles sont publiés à ce sujet sur le site des organismes et les villes acceuillent des conférences de ces »experts ». En gros leurs propos sont hyper alarmistes et le contenu est à peu près tout ce que cette BD a »debunk ».
Outre le fait que ça me dérange profondément que des organismes qui vulgarisent des informations pour le public continuent de répandre des informations qui sont fausses, ce qui me fait CAPOTER, c’est que dans le but d’encourager la construction et la rénovation écologique sur leurs territoires, des subvention sont également offertes par certaines villes pour faire évaluer sa maison et installer de l’équipement pour se protéger des ondes électromagnétiques.
Ma mère travaille pour une de ces villes et on s’est presque chicané sur le sujet récemment, mais je lui ai expliqué la situation et elle a fini par entendre raison et a même essayé de changer les choses de son côté, sans succès. Je trouves juste ça aberrant que des citoyens au Québec paient pour ça sans même le savoir.
Autre que d’informer les gens du mieux que je peux quand le sujet est abordé, je me demandais s’il y avait quelque chose que je pouvais faire concrètement. J’ai premièrement pensé à écrire à certains organismes (Ceux qui qui semblent normalement se baser sur la science concernant le reste de leur contenu) pour leur faire part de mon inquiétude au sujet de leurs articles sur les ondes électromagnétiques et éventuellement faire la même chose pour ma ville si jamais le sujet y était abordé.
La seule chose est que je ne suis pas certaine de savoir comment approcher ça sans avoir l’air confrontationelle et sans provoquer l’inverse de ce que je recherche. Je sais que l’intention des villes et de ces organismes de vulgarisation est bonne, mais je trouves que récemment avec toutes les théories complotistes qui sortent et avec la peur des tours 5G, c’est rendu carrément dangereux que, non seulement les médias donnent une plateforme aux sois-disant experts, mais qu’en plus des villes et des organismes reconnus fassent la même chose. S’ils ont un minimum jugement et de pensée critique, les articles contenant ces informations fausses devraient être éditées ou retirées de leurs sites web.
On ne parle pas juste de conséquences sur la santé mentale des gens, mais aussi d’enjeu financiers. Il me semble que les villes devraient au moins se préoccuper de ça non? Même mon beau père, qui malgré mes explications, est méfiant des ondes, est d’accord que ses croyances ne devraient pas influencer la manière dont les fonds publics sont utilisés.
Si jamais tu as une piste de solution ou des idées je suis preneuse (Ou juste de la sympathie vraiment, ça me ferait du bien)
En tout cas merci et j’ai vraiment aimé la BD! (J’en profite aussi pour dire que ton travail de vulgarisateur doit être franchement épuisant et frustrant par moment, mais que c’est TELLEMENT nécessaire. Merci de faire tout ça. C’est soulageant et c’est aussi inspirant d’avoir une figure publique qui dit tout haut ce que je penses tout bas)
Bonjour Olivier!
Merci ton ton travail souvent éclairant! Ma question concerne les champs électromagnétiques à très basse fréquence.
Je comprend qu’il y a un consensus scientifique à l’effet que l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) est généralement sécuritaire dans les résidences du Québec. Qu’en est-il lorsque notre maison présente une exposition supérieure à la moyenne, se situant dans les paramètres que l’OMS qualifie de potentiellement cancérigène?
Alors que la majorité des maisons québécoises sont exposées à des champs d’environ 150 nanoTesla (nT), l’exposition au CEM dans notre maison se situe entre 350 et 450 nT.
Selon nos investigations et l’avis d’experts que nous avons consultés, cette problématique est liée aux lignes de transport électriques 25kV (triphasées) qui se situent à environ 12 mètres. Nous avons déjà réalisé les travaux généralement recommandés lorsque des CEM élevés sont détectés dans une résidence: optimiser la mise à la terre à l’extérieur; éliminer les boucles de courant dans la maison.
Il n’existe aucune norme au Canada concernant les CEM, mais plusieurs pays Européens fixent une norme à 200 nt. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu’une exposition de plus de 300 nt est potentiellement cancérigène (hausse du nombre de leucémies infantiles avec exposition supérieure à 300-400 nt). Puisque 4 enfants de 2-4-6 et 9 ans vivent dans cette résidence, cette situation nous préoccupe beaucoup. D’autant plus que ce niveau d’exposition semble marginal au Québec.
Puisque la source de notre exposition est directement liée aux installations d’Hydro-Québec, cette situation nous semble sans issue. Nous sommes bien conscients que l’exposition au CEM est normale et généralement sécuritaire, mais nous croyons que la situation « marginale » dans laquelle se trouve notre résidence est inquiétante. Qu’en pensez-vous?
Allo Jeanne !
Merci beaucoup pour ta question !
Je comprends que ça doit être inquiétant en effet, et ces inquiétudes sont tout à fait légitimes. Tu fais bien de t’informer à ce sujet !
Je ne pourrais pas commenter spécifiquement sur les valeurs, car ce sujet dépasse largement mon champ d’expertise. Là où je vois un besoin de rester prudents, c’est lorsque tu mentionnes :« notre maison présente une exposition supérieure à la moyenne ».
Il y a présentement des personnes / entreprises qui offrent des services de mesures de champs électromagnétiques résidentiels. Elles semblent crédibles et compétentes. Mais quand on s’informe auprès de spécialistes dans le domaine, on réalise que ces inspections n’ont généralement aucune validité. Les appareils utilisés ne sont pas faits pour faire ce type d’analyses et surestiment les niveaux d’ondes. Aussi, les personnes qui font ces analyses n’ont typiquement pas les qualifications pour interpréter les résultats, malgré leur prétentions. Ils/elles se présentent comme des experts, mais ce sont plutôt des personnes qui peuvent abuser de la confiance des citoyens. Il faut donc être extrêmement prudents avec ce type d’inspections.
Parmi les rares vrais experts du sujet au Québec, il y a l’INSPQ :
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2119_evaluation_champs_electromagnetiques_radiofrequences.pdf
J’ai fait deux épisodes de ma série télé où le sujet est abordé, qui te donneront peut-être des postes de réponses. Dans les deux cas, on aborde justement les inspections de ce genre.
– Épisode 1 : https://ici.tou.tv/les-aventures-du-pharmachien/s01e15
– Épisode 2 : https://ici.tou.tv/les-aventures-du-pharmachien/S05E01
À bientôt !
Olivier