DÉRIVES : Éloïse et le sang
Deux épisodes spéciaux hors-série
Le 12 octobre 2016, Éloise Dupuis, une jeune québécoise de 27 ans, est décédée peu après son accouchement, après avoir refusé une transfusion sanguine. Elle était dans les Témoins de Jéhovah, un groupe religieux fermement opposé aux transfusions chez ses adeptes.
Son histoire a eu l’effet d’une bombe. La conclusion qui a circulé à l’époque, c’est qu’Éloïse aurait refusé la transfusion de manière « libre et éclairée ». Mais est-ce vraiment possible? Comment son choix pouvait-il être éclairé, vu qu’elle se basait sur une croyance plutôt que des faits scientifiques? Et comment pouvait-il être libre, vu qu’elle était entourée par des Témoins de Jéhovah à l’hôpital?
Huit ans plus tard, on parle encore d’Éloïse, et beaucoup de gens ont l’impression que des questions sont restées sans réponse. J’étais l’un d’eux.
Dans ces deux épisodes spéciaux hors-saison de Dérives, je reprends l’histoire d’Éloïse à partir de zéro. Ce que je pensais être une courte analyse m’a finalement plongé dans des mois d’entrevues, de recherches, de découvertes confrontantes et de remises en doute sur mes propres certitudes.
Bref, c’est un genre de « mini-saison » de Dérives que je vous propose! L’histoire est encapsulée dans ces deux épisodes, il n’y aura pas de suite. Mais elle m’a permis d’avancer dans la quête qui m’habite depuis le début du balado : qu’est-ce qu’on fait quand les croyances d’une personne mettent sa vie en danger?
Pour l’écouter, comme toujours, rendez-vous sur l’application gratuite OHdio de Radio-Canada.
Bonne écoute 🙂
P.S. Je travaille aussi sur une 4e saison complète de Dérives, à propos d’une toute nouvelle histoire. Je vous en reparle en 2025!