Le gros hit de 2018, c’est la diète cétogène (« keto diet » en anglais).
Le principe : manger le plus de lipides possibles, et peu ou pas de glucides, dans le but de perdre du poids et/ou de traiter certaines maladies et/ou d’améliorer les performances intellectuelles et sportives.
On s’est tellement fait casser les oreilles avec l’industrie du céto cette année que je n’ai pas eu le choix de faire un épisode de ma série télé Les Aventures du Pharmachien sur le sujet, dont voici un court extrait :
Parce que oui, c’est bel et bien une industrie : livres, festivals, consultations, mets prêt-à-manger, suppléments alimentaires…
Il y a même un documentaire sur Netflix qui prétend que la diète cétogène pourrait guérir le cancer. Ishh.
Les adeptes du céto sont, disons, intenses. Si tu oses remettre en doute la diète, attends-toi à recevoir des insultes violentes et même des menaces.
(Par exemple, quand la nutritionniste-diététiste Cynthia Marcotte a publié une série de vidéos super intéressants, où elle essayait elle-même la diète pendant 2 semaines et donnait son point de vue professionnel, elle a reçu une vague de « reviews » de 1 étoile sur 5 sur sa page Facebook, sans raison. Assez pathétique…)
Juste pour être clair, je n’ai AUCUN DOUTE que la diète cétogène convienne à certaines personnes. Après tout, il y a des gens qui vivent heureux en mangeant juste des fruits, ou une diète 100% carnivore… Chacun est libre de juger la diète qui lui convient le mieux. Et il n’y a pas une diète qui convient à tout le monde…
Mais ce qui m’a beaucoup gossé depuis quelques mois, ce sont les affirmations très exagérées de la diète cétogène qu’on retrouve sur le web.
Puis l’autre jour, j’ai réalisé que j’avais tout faux.
Mon problème, c’est que je prenais les affirmations au pied de la lettre, et que je ne prenais pas le temps de lire les petites écritures en-dessous ! Regarde ici par exemple :
Quand on lit les petites écritures, tout devient beaucoup plus nuancé ! Donc j’ai pensé t’agrandir les textes en question pour que ce soit plus facile pour toi de les lire.
Ce mini-article n’est qu’un complément à mon épisode sur la diète cétogène, et est loin de présenter l’ensemble des informations ou de mon argumentaire. Il ne fait que reprendre quelques grandes lignes, avec quelques ajouts un peu baveux en bonus. Donc inutile de me dire que je coupe les coins ronds, que je n’ai pas parlé de XYZ, etc. Bref, avant de songer à m’assassiner, SVP écoute mon épisode, ou encore lis certaines des références que je cite dans le premier commentaire ci-dessous.
On m’a souvent demandé cette année si j’étais « pour ou contre » la diète cétogène.
Mais la science, ça ne fonctionne pas comme ça. Ce n’est pas un débat d’opinions. Ce n’est pas non plus un combat d’experts, ou deux clans qui s’affrontent.
Se baser sur la science, c’est tout simplement de se demander : quelles sont les connaissances à ce sujet en ce moment, et que peut-on affirmer, ou ne pas affirmer, avec un niveau élevé de confiance.
À ce jour, on ne peut pas affirmer grand chose sur la diète cétogène en termes de bienfaits pour la santé. Et au contraire, si on se base sur l’ensemble des connaissances en nutrition, c’est une diète qui n’est probablement pas bonne pour la santé à long-terme, ou du moins pas pour la majorité de la population.
Si la littérature scientifique vient éventuellement à démontrer de façon convaincante (i.e. pas juste quelques études isolées et/ou des études mal interprétées) que la diète cétogène peut être utile pour les diabétiques de type 2 ou pour tout autre problème de santé, les sceptiques (dont je fais partie) se raviseront avec plaisir.
Encore une fois cette année, je tiens à vous remercier du plus profond du coeur pour votre intérêt envers Le Pharmachien, pour tous vos bons mots, pour vos commentaires constructifs, et pour votre patience alors que je publie moins de BDs sur le site. Je me considère extrêmement chanceux et privilégié de vous avoir comme lecteurs/trices, et auditeurs/trices.
Ce qui s’en vient pour l’an prochain !
- Comme vous avez pu le constater, mon site est dans un état lamentable après avoir été piraté à répétion au cours des derniers mois (oui, c’est pour ça qu’il redirigeait vers du porn à l’occasion… je m’en excuse). J’ai présentement quelqu’un qui travaille sur un redesign complet du site, qui sera lancé au début 2019. J’ai hâte de vous montrer ça !
- Au printemps, je travaillerai sur la publication de mon tome 3 et de mon livre pour enfants en Europe, de même que sur la réédition des tomes 1 et 2 ! Désolé si ça a pris si longtemps !!! J’envisage aussi une tournée de conférences en France à l’automne; détails à venir.
- La série télé Les Aventures du Pharmachien sera-t-elle renouvelée pour une saison 4 ? Je ne sais pas, mais je l’espère vraiment ! J’ai immensément de plaisir à la faire et elle connaît un succès absolument inattendu, donc je serais honoré et super motivé à continuer. D’ailleurs, j’ai déjà proposé 13 nouveaux sujets à ICI Explora… dont 2 sujets qui me font tellement peur que je m’étais promis de ne jamais en parler… à suivre !
- Je continue de faire le tour du Québec en conférences ! Je vais un peu partout, donc on aura plein d’occasions de se croiser. Une tournée du Saguenay-Lac-St-Jean est prévue entre autres en mai 2019.
- J’ai quelques BDs en préparation pour les site web. Elles prennent beaucoup de temps car des spécialistes s’impliquent dans leur création et révision.
- Et bien sûr, je continue à participer aux différents Salons du livre pour mon livre LE PETIT GARÇON QUI POSAIT TROP DE QUESTIONS !
Joyeuses Fêtes à tous et à toutes !!!
On se revoit en 2019 🙂
Références :
Références de mon épisode sur la diète cétogène :
http://pharmachien.exploratv.ca/episode-30-la-diete-cetogene/sources/
Pour le reste…
Article super complet sur la diète céto par Didier Brassard, nutritionniste-diététiste :
http://didierbrassard.com/deuxfoismoins/
Le Canada bannit les gras trans ajoutés aux aliments dès 2018 : https://www.cbc.ca/news/health/trans-fats-health-heart-disease-canada-1.4824852
Gras trans et santé :
https://www.heartandstroke.ca/get-healthy/healthy-eating/the-facts-on-trans-fats
Sommaire du lien complexe entre le cholestérol, l’inflammation et les maladies cardiaques :
https://www.heart.org/en/health-topics/consumer-healthcare/what-is-cardiovascular-disease/inflammation-and-heart-disease
Diète faible en glucides vs faible en gras et perte de poids :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2949959/
On ne peut recommander la diète cétogène pour les patients qui ont le cancer :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30062812
Même pour l’épilepsie, l’état de cétose est extrêmement difficile à atteindre et à maintenir : https://www.popsci.com/not-in-ketosis
Prise de position de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec sur la diète cétogène :
https://opdq.org/wp-content/uploads/2018/06/Position-Diabete-Diete-Cetogene-1.pdf