Recettes pour faire votre propre homéopathie à la maison

Comme premier sujet sur ce nouveau blog, l’homéopathie m’est apparue comme un incontournable.

À la pharmacie, on ne peut la manquer. Des produits plus dispendieux les uns que les autres, aux noms des plus ésotériques (ex. « Sepia Officinalis »… sérieusement?!). Que ce soit sous forme de gouttes ou de granules, vous avez intérêt à savoir exactement ce que vous allez chercher.

 

Une note pour ceux qui utilisent et/ou aiment bien l’homéopathie :

Je n’ai aucune objection à ce que les gens se fassent leur propre opinion et expérience avec l’homéopathie. Cependant, je suis d’avis que les gens doivent être informés sur ce qu’ils consomment.

Le vidéo qui suit est le plus long (5 min) que j’ai jamais posté sur ce blog… à vrai dire, c’est aussi le premier vidéo. Dans ce dernier, je tente de créer ma propre préparation homéopathique à la maison afin d’économiser un peu d’argent.

*** AVERTISSEMENT *** NE PAS TENTER CETTE EXPÉRIENCE DANGEREUSE À LA MAISON. CET HOMME N’EST PAS UN PROFESSIONNEL, MAIS PAS LOIN.

 

 

 

Joindre la conversation

  1. Voici un commentaire intéressant qui m’a été laissé sur Facebook:

    « Intéressant ! Mais le CLR, ça ne respecte pas le pas le principe de similitude… C’est plutôt le contraire, non ? Il aurait peut-être fallu faire une dilution de roche broyée !?! Je dis ça de même là ! Tiens-nous au courant des résultats ! »

    C’est un commentaire vraiment très pertinent et j’ai dû y réfléchir un peu …

    Il y a un 3e principe fondateur de l’homéopathie que je n’ai pas mentionné dans le vidéo, soit le principe de l’individualisation, qui indique que l’ingrédient homéopathique et son dosage doivent être ajustés en fonction de chaque personne. Le principe de l’individualisation n’est parfois pas respecté au profit du principe de similitude et vice-versa, comme par exemple dans le cas de l’oscillococcinum 200 CH… Ma préparation de CLR tomberait dans cette catégorie.

    … ben quoi, de la science douteuse suscite une explication douteuse!

  2. Salut Bernard, comme toi je suis pharmacien, mais aussi homéopathe. Ton truc là il est franchement débile, mais il m’a fait bien rigoler, surtout quand tu t’es aspergé en dynamisant la 1ère CH avec la main sur le verre (bonjour l’hygiène, ceci dit en passant). En fait en faisant ça tu t’es déjà soigné … soigné quoi? On ne sait pas à ce niveau de l’histoire, mais peut-être l’incrédulité et la bêtise, 2 maladies chroniques qui sont normalement incurables sauf si traitées homéopathiquement.
    Continue donc tes dynamisations, t’est sur le bon chemin, mais évite quand même les dilutions de toxiques qui servent à nettoyer les canalisations. En homéopathie, il y a parfois des aggravations en début de traitement, surtout avec les basses dynamisations.
    Mais j’y pense ! …. C’est peut-être au cours d’une de ces aggravations que tu nous a pondu ce clip à mourir de rire ?
    Continue à me faire rire (je me suis inscrit sur ton site), mais soigne toi quand même en prenant sérieusement ta santé en considération.
    Allez, à + !!

    • Salut Alain,
      Merci pour ton excellent commentaire! Je suis bien heureux que mon vidéo t’ait plu, mais je suis encore plus content de voir qu’il existe des homéopathes avec l’esprit aussi ouvert que que le tien!
      Comme tu peux voir, je suis meilleur pour dynamiser que pour choisir les ingrédients.
      Olivier a.k.a. Le Pharmachien

    • M. Picard,

      La vidéo d’Olivier a ceci de méritoire qu’elle démontre la parfaite nullité du principe de l’homéopathie, et à mon avis c’est plutôt à ça qu’il aurait fallu répondre en tant qu’homéopathe que vous êtes, plutôt que d’y aller d’un rire forcé et de quelques insultes mal déguisées.

      Je trouve évidemment complètement incompatible la profession de pharmacien avec celle d’homéopathe – dans la mesure où on peut appeler cette dernière une profession – et un pharmacien qui m’apprend qu’il est aussi homéopathe, comme vous venez de le faire, se congédie lui-même à mes yeux en tant que scientifique avant même d’avoir fini sa phrase. Inutile d’ajouter qu’il ne m’aura pas comme client.

      C’est pourtant si simple, pour l’homéopathie comme pour tout le reste: quand on n’arrive pas à démontrer que ça fonctionne, on démontre que ça ne fonctionne pas.

      J’ignore si vous êtes abonné à ce fil de discussion qui date de plusieurs mois déjà, mais si c’est le cas vous pourriez pour nous convaincre (et nous amuser) commencer par *démontrer* (c’est le mot-clé) votre affirmation à l’effet que « En homéopathie, il y a parfois des aggravations en début de traitement, surtout avec les basses dynamisations. »

      D’ici là, autant vous le dire, ça ressemble à de la poudre de perlimpinpin… 😉

        • Silence radio ? Pas de surprise ici, un lancer de poudre de perlimpinpin est souvent suivi par une traînée de poudre d’escampette. 😉

          Ceci dit, bravo Olivier pour ton blogue qui joue un rôle essentiel de vulgarisation scientifique et pour tes réalisations vidéo qui sont de mieux en mieux réussies. En plus de partager ton dégoût pour les pseudosciences et le charlatanisme, je fais moi-même un peu de montage audio/vidéo et je sais la somme de travail derrière ces petites productions.

          Continue ton excellent travail !

          • Haha, on va voir!

            Merci d’avoir remarqué que mes vidéos s’améliorent! C’est fou tout le temps qu’on peut passer sur l’écriture, le tournage, le montage et la post-production pour finalement n’obtenir que quelques minutes d’images… Ça m’a donné un respect renouvelé pour les « vrais » réalisateurs!

      • DL > un pharmacien qui m’apprend qu’il est aussi homéopathe, comme vous venez de le faire, se congédie lui-même à mes yeux en tant que scientifique avant même d’avoir fini sa phrase.

        La croyance en l’homéopathie est un des marqueurs que j’utilise aussi pour savoir à qui j’ai affaire, de même que l’opposition aux OGM ou aux centrales nucléaires. Ça fait gagner du temps.

        • Preuve d’intelligence s’il en est… j’ai presque honte de perdre mon temps ainsi, mais les japonais qui souffrent de Fukushima et ceux qui commencent à se rendre compte des bienfaits des OGM, à commencer par les agriculteurs qui voient les rendements promis s’évaporer et les résistances se multiplier apprécieront !

      • Désolé ! un peu en retard pour répondre .

        Et puis , non ! Car je n’aurais su dire il y a encore quelques mois de cela . Voici donc l’expérience que je vis actuellement et cela grâce à …. la poudre de Perlimpinpin !

        Pour faire une histoire courte ;

        – Troubles Anxieux (naissance à 2007)
        – 1990 Agoraphobie
        – Plusieurs opérations (banales à majeures)
        – 2012 blessure dorso-lombaire
        – Blocs facettaires aux lombaires L3,L4,L5,S1 en 2 blocs (droit & gauche)

        Résultats …

        À l’été 2013 , je suis sur le sofa et je n’ai plus de force pour faire quoique ce soit . Je sais que je ne suis pas dépressive car mon coeur veut bouger et vaquer a ses occupations mais mon corps est incapable du moindre effort …

        Solution ! Une merveilleuse homéopathe qui m’a remise fonctionnelle (épuisemement surrénaliens) et cela malgré une opération en décembre 2013 avec beaucoup d’anti-douleur et une infiltration de cortisone le 14 février qui m’on fait revisité le tapis pour quelques temps puis … Hop ! L’énergie revient !!!

        Juste en passant … Je suis une » sceptique à l’esprit ouvert » . ce qui en gros veut dire que je n’y croyais pas vraiment … Mais que j’essaie au cas ou !

        Effectivement les symptômes peuvent s’aggraver les premier jours et je suis hypersensible aux médicaments et bien croyez le ou non pareils pour les granules !!!

        • solution « une merveilleuse homéopathe=fée clochette » car avant vous aviez »Frank EINSTEIN et sa logique »=et ses coups de mots durs !
          Donc vous avez souffert du
          psychisme meurtrie =symptômes du corps en souffrance .
          Il aurait fallut votre médecin + le spécialiste homéopathe +un psy+un régimes diététique en rapport de vos symptômes!
          mais voilà beaucoup de coches n’ont pas été validé………..

  3. Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de poster ce vidéo si l’on ne peut pas reproduire cette expérience à la maison!
    A lire le titre, je me suis apprêtée à retrouver des bons conseils!

    Jess

  4. Bonjour,
    J’ai rencontré récemment un technicien qui travaille comme préparateur de produits homéopathiques et il m’a expliqué qu’ils recevaient les préparations « concentrées » à 5CH et qu’ils utilisaient de l’ethanol classique pour faire les dilutions supérieures : où se trouve la prétendue mémoire de l’eau alors ?

    En tant que prof de physique-chimie, j’ai beaucoup de mal à accepter le principe de fonctionnement de l’homéopathie, une dilution à 30CH comme vous dites induit la présence d’une molécule de produit dans 10^60 molécules d’eau, soit 1.7*10^36 mol => 3*10^34 kg d’eau. En considérant que la masse volumique de l’eau liquide reste de 1 kg/L cela représente un volume de 3*10^22 km^3. Les chiffres sont énormes, une molécule de produit est donc diluée dans une sphère d’eau (V=4/3*Pi*R^3) d’un rayon de 19 millions de kilomètres, 38 fois la taille du Soleil et le tiers de la distance à laquelle en gravite Mercure.
    On est TRES loin de votre goutte dans l’océan, à moins que je ne me sois trompé.

    La mémoire de l’eau ou tout autre théorie portant sur un effet résiduel de la molécule active sur les molécules d’eau se heurte tout de même aux observations qui sont faites dans tous les autres domaines de la chimie de l’eau où l’on aurait pu finir par se rendre compte d’un effet semblable !

    Je suis à la recherche d’un article que j’ai lu il y a quelques mois qui portait sur le fait que toutes les études récentes concluant sur des effets mesurables de l’homéopathie induisaient en fait des biais statistiques qui rendaient les études caduques.

    Enfin, on cherche encore à l’heure actuelle à déterminer les limites de l’effet placebo et l’on a montré depuis longtemps l’effet bénéfique que pouvait avoir l’attention du soignant et l’impact sur la guérison qui était comparable à celui d’une molécule active dans certains cas.

    • Tes calculs sont impressionants et définitivement plus exacts que mon approximation de la goutte d’eau dans l’océan!

      Mais la meilleure, c’est ton anecdote à propos de la dilution homéopathique à base d’éthanol! Mon hypothèse est que l’eau a de la mémoire, mais lorsqu’elle prend un coup avec de l’alcool, elle oublie tout…

      Voici une autre anecdote intéressante: le mélange homéopathique chamomilla vulgaris 30CH est souvent proposé pour traiter la poussée dentaire chez les nourrissons. Plusieurs mères jurent de son efficacité. Or, le mélange est sucré, ce qui a un effet apaisant immédiat chez le bébé. Bref, quelques gouttes de jus ou de l’eau avec un peu de sucre pourraient très bien remplacer des préparations homéopathiques dispendieuses.

      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour les données qui viennent donner de la crédibilité à mon vidéo plutôt loufoque!

      • Pour l’efficacité de la chamomilla vulgaris 30CH sur les nourrissons, elle est surtout due au fait que la mère y croit, ce qui rassure le bébé et le calme (même s’il ne comprend pas le langage, il perçoit parfaitement l’humeur de sa mère). Ce qui pose la question de l’utilité des placébos, dont il semble bien que dans certains cas, ils soient nécessaires : de fait, pour la santé du bébé, mieux vaut un peu de sucre qu’une molécule médicamenteuse allopathique qui elle, aura de réels effets secondaires. Mais encore faut-il que la mère croie dur comme fer qu’elle donne quelque chose d’efficace à son enfant pour que ça marche. Donc, ça nous ramène à la case départ : homéopathie pour son effet placébo qui peut être bien utile, ou pas homéopathie parce que ce n’est que du placébo ?

  5. Comment ça, « les effets du mélange homéopathique maison ne se sont toujours pas manifestés à ce jour » ? Vous avez eu une rechute de calculs rénaux ou non ? Pour moi, la conclusion s’impose : le remède fonctionne parfaitement.

    • Robyn, tu as parfaitement raison… Je crois bien que je vais devoir reconsidérer ma position sur l’homéopathie.
      Aussi, je n’ai pas fait d’accident cardio-vasculaire ou d’embolie pulmonaire depuis que j’ai pris le mélange… donc il a prévenu ça également!
      Tout compte fait, je vais commencer à vendre mon mélange en ligne sous peu et m’assurer une retraite confortable.

  6. Quand j’étais en chimie, on lavait notre verrerie avec de l’acide chromique pour enlever les résidus et on devait la rincer à l’eau pour enlever les résidus d’acide et les ions chromates qui risquaient de contaminer nos résultats. Généralement, on considérait que 5 rinçages étaient suffisant pour considérer la verrerie propre et avec 10 rinçages, on considérait que la verrerie était sans ions chromates. Imaginez après 30, il ne doit plus rester grand chose…(hihi!)

    P.S. Vous avez vu le recours collectif contre les Laboratoires Boiron et son oscillococcinum?

    • Allo Anne-Marie,

      C’est génial!!! J’adore lorsque les gens de labo remettent ce genre de choses en perspective (un autre lecteur a fait un commentaire similaire ci-dessus), parce que c’est définitivement sur le « bench » que la science s’exprime le mieux. Quiconque a déjà travaillé dans un labo sérieux sait qu’il faut plus que « la mémoire de l’eau » pour arriver à des résultats.

      Je n’étais pas au courant du recours collectif contre Boiron, c’est super intéressant! Et récent (il y a 4 jours). Il est temps en effet que le public se révolte contre la publicité « trompeuse, fallacieuse, mensongère et injuste » des fabricants (mots utilisés dans le recours collectif… je n’aurais pu l’exprimer mieux). À tous ceux qui ont encore des doutes au sujet de l’homéopathie, lisez en quoi consiste le recours, c’est très révélateur:

      http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/biotechnologies-et-pharmaceutique/homeopathie-nouveaux-recours-collectifs-contre-laboratoires-boiron/553280

      Merci beaucoup Anne-Marie pour ton commentaire et pour avoir été à l’affût des toutes dernières nouvelles!

      Olivier

  7. Excellent billet, bien que le CLR ne respecte pas le principe de similitude. Comme vous le dites, une pseudo-science comme l’homéopathie n’est pas à une contradiction près. Je voudrais ajouter que l’idée des CH a fait des petits en agriculture avec la biodynamie. Cette pratique propose de fertiliser un champ avec seulement quelques centaines de grammes d’une préparation à base de corne de vache et de bouse. Les profs de physique-chimie ont encore du travail pour faire passer la notion du nombre d’Avogadro. 🙂

    • Salut Bob!

      Très juste, l’idée du CLR ne faisait pas parfaitement du sens… mais bon, on parle quand même d’homéopathie alors la science est déjà loin derrière!

      Intéressant pour le fertilisant… ou inquiétant? Je ne suis pas certain!

      Merci beaucoup pour ton commentaire!

      Olivier

    • Merci beaucoup pour le partage!

      Tu as vraiment bien compris l’esprit de mon vidéo: non pas lancer le débat sur l’homéopathie, mais plutôt informer les gens sur les principes qui la supportent, afin qu’ils puissent porter un regard critique sur ce type de traitement. L’humour est en bonus!!!

      Olivier (a.k.a. Le Pharmachien)

  8. Salut,
    Je suis md mais j’etais biologiste avant. Je me souviens encore de l’article dans Nature durant les annes ’80. Je crois que c’etait le defunt Benveniste qui l’avait ecrit. C’etait suppose prouver la validite scientifique de l’homeopathie. Par la suite l’article avait demoli puisque non « reproduisable » dans un autre labo…ca devait tjrs etre la mem bonne femme qui dynamisait…? Je croyais qu’apres cela, ce serait fini de l’homeopathie. Faut croire que les « religions », ca resiste longtemps.

    Continue ton bon travail.

    Karl Fournier

    • C’est ce que j’ai entendu moi aussi! Je crois bien que c’est l’étude qui a suggéré l’existence d’une « mémoire de l’eau » mais qui n’a jamais pu être reproduite. Je suis également surpris que ce mythe persiste à ce jour… on me l’a répété par le passé lors de discussions animées avec des homéopathes.

      L’industrie de l’homéopathie ne semble pas vraiment avoir perdu sa popularité, du moins pas au Québec. Même si les gens ne l’achètent plus beaucoup sous forme de granules, il se font tout de même avoir par de l’homéopathie « déguisée » (i.e. des produits qui n’affichent pas clairement qu’ils reposent sur les principes de l’homéopathie). Ce sont ces derniers qui m’irritent davantage car ils misent directement sur le manque de connaissance du public.

      Merci beaucoup pour ton commentaire Karl et à bientôt!

      Olivier

  9. A quand la partie 2 du vidéo où vous faites évaporer la dilution 5CH sur du sucre en granules pour les vendre en fioles de 1g à 10$ chaque? J’avoue par contre que ca risque d’être un peu long comme vidéo! Hihi
    Heidie

  10. Enfin une formation sérieuse sur l’homéopathie j’ai bien fait d’attendre toutes ces années pour m’eduquer sur cette grande science…SVP. Envoyez-moi immédiatement 1,000 unités de formation continie (non diluées)

    • * Ce programme audiovisuel de développement professionnel a fait l’objet d’une demande d’accréditation au Syndicat des Homéopathes Internationaux Téléuniversitaires (SHIT) pour 4 crédits de formation continue et est attente d’approbation finale par le chapitre local.

  11. Salut! Très drôle comme vidéo! Je dois tavouer que mon beau père étant homéopathe très reconnu ici et en europe et président du syndicat, a souvent réussi à me convaincre de certaines choses. Même si je suis sceptique encore, j’aimerais comprendre pourquoi cette science fonctionne sur les animaux, si elle est supposément placebo?

    Bonne initiative par contre, trop de gens n’y connaissent rien a la science et doivent savoir ce qui est vrai au lieu de croire immédiatement à chèque homéopathe ou pharmaciens disent. Faites des recherches et intéresse à ce que vous mettez dans votre corps.

    Jeremy

    • Allo Jeremy,

      Je vois que tu as parfaitement compris l’essence de mon blog! J’informe les gens afin qu’ils puissent prendre par eux-mêmes des décisions éclairées.

      Tu es dans une situation pas évidente pour discuter d’homéopathie, je le comprends bien, mais laisse-moi simplement te proposer une idée: quand on donne de l’homéopathie à une personne ou à un animal, est-ce vraiment l’autre que l’on traite, ou n’est-ce pas un geste qui réconforte simplement celui qui le pose? Food for thought.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt!

      Olivier

    • > Même si je suis sceptique encore, j’aimerais comprendre pourquoi cette science fonctionne sur les animaux, si elle est supposément placebo?

      D’une part, l’effet placebo fonctionne avec les animaux, d’autre part, c’est toujours pareil, il n’y a aucune étude (sérieuse, scientifique) qui prouve que l’homéopathie fonctionne avec les animaux.

  12. L’effet placebo est quelque chose de merveilleux ! Ce qui me fâche de l’homéopathie c’est surtout que plusieurs médecins de famille français l’utilisent sérieusement dans leur pratique… merci d’aider à la crédibilité de cette profession !! J’en viens qu’à être gênée de dire mon métier quand je jase avec des européens.
    Attention au maketing qui lance des résultats d’étude ici et là, on a pas besoin d’en lire beaucoup pour se rendre compte que les études bien faites sont rares ! D’ailleurs, ça ferait un bon sujet de capsule (ça et l’astrologie médicale, j’ai bien failli mourrir de rire en entendant ça à la radio !)
    Merci pour tes capsule, j’aurais le goût d’en faire imprimer quelques unes et de les mettre dans la salle d’attente, notament celle du rhume et de la gastro !

    • Allo Alexandra!

      Je suis bien d’accord que l’effet placebo est fantastique! Je le souhaite secrètement à tous les clients.

      Ce qui m’embête, c’est lorsque des manufacturiers font des affirmations complètements farfelues sur leurs produits ou racontent carrément des mensonges. Nous savons depuis 1843 que l’homéopathie n’a aucun sérieux… l’un des premiers critiques a même affirmé à l’époque que l’homéopathie est une « insulte à l’intelligence humaine ». Bien dit! Pourtant bien des gens continuent à l’utiliser et à y croire. Je fais ma part en sensibilisant le public afin que les gens puissent se faire une meilleure idée et prendre une décision éclairée.

      Tu as raison, les études bien faites sont rares! C’est vrai autant pour les médicaments que pour les produits naturels et autres. L’important est de prendre le marketing avec un grain de sel!

      N’hésite pas à imprimer les infographiques sur le rhume et la grippe pour ta salle d’attente; j’ai même mis un PDF à la disposition des lecteurs(trices) dans cet objectif! Pour ce qui est de la gastro, une version similaire sera disponible éventuellement, c’est dans ma « to-do list »!

      Merci pour ton commentaire et à bientôt!

      Olivier

  13. Hahaha! J’ai adoré! Tout comme d’autres capsules et BD que j’ai regardées.

    J’ai moi-même, par le passé, fabriqué mon propre savon homéopathique. Avoir su, j’en aurais fait une vidéo moi aussi!!!! Il s’agissait en fait de mon distributeur à savon à main rendu vide du savon d’une certaine marque que j’avais rempli à nouveau par du savon d’une autre marque. Mais je pense finalement que je n’avais pas bien compris ce qu’est l’homéopathie…

    Bravo pour toutes ces vulgarisations hilarantes! J’attend à chaque fois les nouvelles avec impatience.

    • Allo Christine!

      Merci beaucoup, c’est très apprécié!

      Tu as « presque » réussi à faire du savon homéopathique! Il aurait suffit que tu remplaces le savon par du Jello-O ou de l’huile végétale, par exemple…!

      À bientôt!

      Olivier

  14. Eh bien je ne suis pas du tout d’accord, l’homéopathie est extrêmement efficace, la preuve, j’en ai de toutes les couleurs (en France, chaque dilution a une couleur, je sais pas si c’est pareil partout), et chaque bobo sa couleur (la molécule on s’en fiche), les cauchemars c’est le rouge, les gros bobos c’est le bleu,…
    Et depuis que mon fiston de bientôt 4 ans a sa petite boite de granules rouges sur sa table de nuit il ne fait plus de cauchemar LA PREUVE !
    Même pas besoin d’en prendre.



    Le principal « souci » des adeptes de l’homéopathie, je trouve, c’est la propension à donner des granules pour tout et n’importe qui (surtout aux enfants) sans jamais leur laisser la possibilité d’affronter les choses sans compensation sucrée, en tant que maman et assistante maternelle (vous dites gardienne au Québec il me semble), j’en utilise à l’occasion, pour les cauchemars de mon fils (efficacité magique par rayonnement du flacon, donc), et les granules bleus soignent les plus gros bobos des petits donc je m’occupe (efficacité constatée comparable au bisou magique = TRES efficace), mais quand au moindre « pet de travers » les petits se voient refourguer petits morceaux de sucre de toute sorte je trouve ça un peu dommage de gâcher les capacités des enfants à trouver en eux, tous seuls sans béquille, les ressources pour affronter un petit bobo ou un endormissement un peu long le soir.
    Mais bon, c’est un autre débat pour le coup, parce que le médicament homéopathique en soi est pas bien nocif.a

    • Bien d’accord que l’homéopathie ne fait pas de tort en tant que telle, c’est-à-dire en autant qu’elle ne remplace pas d’autres traitements médicaux nécessaires. Mais dans ton histoire, c’est l’emballage qui a un effet placebo, pas la granule, est-ce que je me trompe? 😉

      Merci pour ton commentaire!

  15. Étrange que personne n’ait soulevé que cette fameuse mémoire magnétique de l’eau aurait dû être perturbée par d’innombrables autres contaminants naturellement présents dans l’eau… et même, tellement perturbée qu’elle finit par être noyée (sans jeu de mots!) par l’effet de toutes les autres molécules contaminantes qui contribuent à « dynamiser » en même temps cette dilution!
    Matière à réflexion, mettons… 😉

    • Pour citer un célèbre spécialiste québécois de la naturopathie: « Non, on ne peut pas expliquer le fonctionnement de l’homéopathie avec les principes de la pharmacologie ».

      P.S. Il tentait de supporter l’homéopathie dans cette phrase, je crois…

  16. Merci de ton petit effort pour améliorer le monde et réduire l’ignorance! Je ne suis aucunement dans le domaine de la santé (ce qui semble paradoxalement au moins une majorité de ceux qui commentent tes articles), mais tu aide des néophytes ignorant à se retrouver à travers une masse d’info parfois trop douteuses et non fondé (voir les forums sur la santé pour tomber dans une paranoïa hypocondriaque)… Enweye continue comme so!

    • Haha, merci beaucoup Rémi! En effet, la grande majorité de mes lecteurs(trices) n’ont aucune formation en sciences et c’est à eux/elles que je m’adresse! Mon blog est destiné au grand public et a pour but de les aider à prendre des décisions éclairées par rapport à leur santé.

      À bientôt!

  17. Suis-je le seul à avoir remarqué que Carey Price a eu 2 à 3 grippes à chacun des hivers depuis qu’il est gardien de but du CH? Et que oscillococcinum est recommandé par le thérapeute sportif de l’équipe??? En tant que pharmacien, je suis en contact constant avec des gens souffrant d’IVRS qui me toussent à pleine face pendant que je leur explique comment prendre leur clarithromycine et ca fait plus de 10 ans que je n’ai souffert ni de grippe ni de rhume. A quand une granule homéopathique qui met en comprimé les toussotements de nos clients?

    • Je n’en reviens pas que les athlètes acceptent de devenir porte-paroles pour des produits anti-grippe ridicules… Ont-ils besoin d’argent à ce point? OK pour les athlètes olympiques, qui n’ont pas de salaire en tant que tel, mais un joueur de hockey = ?????????

  18. Bonjour,

    Je tenais avant tout à vous féliciter pour cet excellent blog que je viens de découvrir, et qui est réellement nécessaire, je pense, dans l’époque où nous vivons.

    Je travaille dans l’agriculture biologique, et essentiellement avec des personnes qui croient et travaillent en biodynamie. Comme vous le savez peut-être, c’est, comme une bonne partie de l’homéopathie, une branche d’un mouvement, l’anthroposophie, développé par Rudolf Steiner au début du XXème siècle.

    Personnellement, et à première vue, la biodynamie m’a bien fait marrer, tout comme l’homéopathie. Mais toute communauté ayant ses croyances et ses tabous, dans le milieu social des bourgeois-bohème et des néopaysans, il n’est pas bien vu de dire du mal de ces deux choses, et donc je me suis contenté d’observer, mon humilité m’empêchant d’ailleurs de m’exprimer fermement sur des sujets que je connaissais alors mal.

    J’ai donc regardé cela de loin et je me suis dirigé vers des tâches plus immédiates, car il n’y a vraisemblablement pas de façon biodynamique de repiquer des choux frisés (encore que…).

    Il y a une petite dizaine de « préparations » en biodynamie, à appliquer sur les champs cultivés ou dans leur voisinage. La plus utilisée, est celle de la « corne de bouse » : il s’agit de prendre une ou plusieurs cornes de vache (une fois abattue, entendons nous), de la remplir de bouse (miam) et de l’enterrer à cinquante centimètres de profondeur à proximité des cultures. Une autre, que l’on pourrait nommer l’homéopathie des champs de blé, consiste à diluer une quantité infinitésimale de silice dans de l’eau, que l’on doit dynamiser, et asperger dans le champ par temps sec. La dynamisation, en fait, consiste à faire passer l’énergie de notre corps en remuant l’eau à main nue. Inutile de dire que j’ai un peu ri, et j’ai dit au paysan « se non è vero, è bene trovatto » (si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé).

    Mais en fait, l’essence de la biodynamie, c’est véritablement l’effet placebo, mais en sens inverse : faire se sentir mieux la personne qui administre le traitement. En les observant, j’ai remarqué que cela fédérait la petite communauté agricole, rythmait davantage la vie à la ferme, et donnait un sens plus profond à leur geste : c’est la main de l’agriculteur qui donne de la vitalité à la plante.

    A bien y réfléchir, et en ayant lu quelques bouquins d’anthropologie, il s’agit véritablement de pratiques magiques. L’important n’est absolument pas que cela fonctionne, c’est d’y croire, et d’y participer, en tant que cela renouvelle la sorte de contrat fait avec les animaux et la nature (en biodynamie, on appelle ça l’organisme agricole). C’est, en quelque sorte, une spiritualité athéiste.

    Je m’apprête à étudier plus longuement l’agriculture biodynamique et l’anthroposophie (ne les jugez pas trop durement, leur pédagogie est en revanche excellente, c.f. écoles Waldorf-Steiner) en Angleterre (j’habite en Belgique), car je trouve que cela permet d’inclure davantage l’être humain dans le monde, une poésie, et donne un sens aux choses (je prends peu de risque, les champs en biodynamie sont tout aussi productifs). Car c’est un des grands maux de notre époque, selon moi, qui consiste à ne compter que sur les effets réels et immédiats d’une pratique.

    De la même façon, quand je me suis foulé la cheville, et qu’ils ont tenu à me « soigner » à l’homéopathie, j’ai ressenti cela non pas comme un apport véritable à la santé de mes ligaments, mais comme une sorte de pratique rituelle, dont l’importance réelle n’est pas tant le résultat, mais l’acte en tant que tel. Bien entendu, cela aurait mieux fonctionné avec une vraie crème médicinale, mais le sens en aurait été autre, purement logique et utilitariste.

    Donc, pour conclure, je tiens tout de même à dire que je ne défends absolument pas l’homéopathie, et d’ailleurs je m’entends assez mal avec les personnes qui sont là-dedans ou qui me parlent des flux énergiques du corps ou du chakra (oui, c’est souvent vendu avec!), mais que la suspension de jugement m’a permis de découvrir un autre sens à ce genre de pratique, à savoir que l’important n’est pas que le résultat, mais le sens de l’acte de celui qui le réalise.

    Désolé pour ce message un peu longuet, mais je tenais à partager cette réflexion.

    Je vous souhaite la bonne journée/soirée/éclipse/supernovae, et je file ajouter votre blog à mes favoris.

    A.

    • Salut à toi ô oiseau noir!

      C’est une réflexion fort intéressante! Cela me rappelle d’ailleurs une anecdote…

      Il y a quelques années, j’ai consulté un chiropraticien à 2 reprises pour une douleur au niveau du dos. Pourquoi? Aucune idée… j’ai été le premier surpris de ma décision! Je crois que c’était avant tout de la curiosité par rapport à cette profession. Je n’ai pas dit au chiropraticien que j’étais pharmacien, mais j’ai posé beaucoup de questions sur les principes scientifiques derrière ses traitements.

      C’est alors qu’il m’a sorti une histoire pas mal intéressante (lire: douteuse). Il m’a dit que selon « les plus récentes études » (…), ce n’est pas le traitement de chiro en tant que tel qui soigne le patient; c’est plutôt « l’intention du chiropraticien ». Selon lui, l’intention du chiropraticien, lorsqu’il fait certaines manipulations, détermine l’effet thérapeutique. Par exemple, s’il me manipule la colonne vertébrale avec L’INTENTION de guérir mes intestins, alors l’efficacité sera au niveau de l’intestin. Bref, son intention est automatiquement traduite en mouvements via ses mains et transmise au patient.

      Nul besoin de te dire que ce fût ma seule et unique visite chez un chiropraticien. Je n’ai aucun doute qu’il en existe de très bons et très crédibles, mais celui-là n’en faisait pas partie.

      Le lien que je voulais faire entre ton message et cette anecdote est la présence systématique de rituels dans la grande majorité des médecines alternatives. Pour ma part, j’aime ma science médicale non-ritualisée, idéalement avec des frites et du ketchup.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt!

      Olivier

    • BonjourBlackbird,

      Votre message a été posté une éternité, mais je tenais à en rectifier une information, ne serait-ce que que pour les gens qui pourraient vous lire aujourd’hui.

      Vous dites de ne pas « juger trop durement » l’anthroposophie parce que la pédagogie dispensée dans les écoles Steiner-Waldorf serait « excellente ». Le fait est que… ce ne n’est pas le cas, et que les écoles Steiner-Waldorf sont un lieu d’abrutissement des enfants et d’endoctrinement au mouvement sectaire qu’est l’anthroposophie.

      Grégoire Perra a été élève puis professeur dans deux de ces écoles avant de se rendre compte de cet endoctrinement qu’il avait subi. Après dénonciation de leurs actes, il a subi, et gagné, un procès en diffamation par les tenants de cette pédagogie.
      Il a écrit cet article : https://gregoireperra.wordpress.com/2013/06/10/lendoctrinement-des-eleves-a-lanthroposophie-dans-les-ecoles-steiner-waldorf/
      ainsi qu’un blog très complet : https://veritesteiner.wordpress.com/ où il relate ses expériences au sein de ces écoles.

      Ca me semblait important de mettre les choses au clair quand on voit l’engouement que connaissent aujourd’hui (à juste titre, AMHA) les pédagogies alternatives qui pourrait pousser des gens à mettre leurs enfants dans ces écoles.

      Je profite de ce commentaire pour dire merci au pharmachien pour cet excellent blog qui m’instruit et me divertit. Sache que je pense très fort à toi quand ma mère veut me refiler ses petites billes de sucre à noms savants. (Elle a la preuve que ça marche, ELLE : quand j’avais trois mois, mon hoquet s’arrêtait avec cuprum en 5CH, alors ça peut pas être du placebo, hein !)

  19. Bonjour a vous tous,

    En lisant les commentaires avec attention j’ai l’impression qu’enormement d’aspects de l’homeopathie ont deja etes abordes, le nombre d’Avogrado, la placebo-therapie, les dilutions phenomenales, le fait de « s’occuper » simplement de qqun …

    Voici une petite reflexion sur l’homeo que j’ai commise il y a plusieurs années :
    http://deuza.net/homeopathie.htm

    Je pense la remettre en forme quand j’aurais un peu de courage avec ces nouveaux angles de reflexions !

    PS : Ces sujets ne m’etant pas familiers (moi ce sont les ordinateurs), il y a certainement des erreurs que je vous pries d’excuser par avance, l’important à mon sens étant la conclusion plutôt qu’une erreur de virgule 🙂

    • Salut Alain!

      Je ne sais plus à quelle occasion mais j’ai déjà lu ton article! Peut-être qu’un(e) lecteur(trice) me l’avait suggéré?

      Bref, un excellent résumé! Ta conclusion, en particulier, est particulièrement savoureuse!

      A+!

      Olivier

    • Yé! Enfin quelqu’un a publié ce lien! Je ne voulais pas le faire moi-même. Merci!

      Ceci dit, l’homéopathie est vraiment dans une catégorie complètement différente à celle des produits naturels. Je n’ai rien contre les produits naturels, à part des réserves évidentes quant à leur efficacité, mais pour l’homéopathie, c’est une autre histoire.

  20. La question qui tue: pourquoi alors les pharmarciens vendent l’homéopathie dans leur pharmacie. (oui évidement il y a de l’argent à faire), mais c’est souvent très proche du comptoir et je me dis que ça envoie le message aux gens que c’est cautionné par les pharmaciens…

  21. Héhé je travaille à côté des laboratoires Boiron et ça me fait toujours rire quand je passe devant. En même temps, j’ai été « soigné » par l’homéopathie étant enfant et je n’ai pas eu pire qu’une autre. Ce n’est pas pour ça que je l’utiliserai pour mes propres enfants (j’essaierai le coup de l’eau sucré pour les dents du nourrisson quand j’aurais le cas et si j’y pense je viendrais donner le résultat ici).

  22. quand je parle d’homéopathie (et donc de mon grand scepticisme vis à vis de cette façon de se soigner), certaines personnes sont troublées car elles ont eu de bons résultats avec des teintures-mères. Je crois que c’est important d’apporter la précision, quand on parle d’homéopathie, d’apporter la nuance; une teinture-mère possède un grand nombre de molécule du principe supposément actif -elle n’a donc peut-être pas besoin d’avoir une bonne mémoire 😛 C’est l’utilisation des dilutions qui me chiffonne…

  23. Précisons quand même que statistiquement, il y a plus de molécule de pipi de Jésus dans un granule d’homéopathie que de principe actif.

  24. Très rigolo. Vous êtes financés par quel laboratoire de médicaments officiels ? Aucun ? Vous désinformez les gens gratis, alors ?!
    Sympa.

  25. Dites, chuis pas trop sûre qu’il faille « informer les gens sur ce qu’ils consomment »
    Perso j’ai des troubles psychosomatiques. J’ai en gros une maladie, qui va toucher un organe et qui va revenir tout le temps, tout le temps, tout le temps, dés que ça va pas… et qui va disparaitre quand j’en aurais marre ou quand le medecin voudra me faire une coloscopie (meilleur des traitements ça la promesse de la coloscopie).
    J’ai donc eu:
    – des angines à répétitions (genre toutes les deux semaines)
    – des gastro à répétition
    – des flegmons dans la gorges répétitions
    – des infections rénales à répétition
    Il me semble que c’est tout…
    Quand j’étais petite ma mére m’emmenait chez l’homéopathe…et je croyais que c’était des vrais médicaments..et les trucs à répétition s’arretait pour un an…
    Puis la fac un prof a fait un cour sur l’homéopathie, pas un cour ironique comme la vidéo, un cour trés bien documenté et neutre niveau opinion, vraiment intéressante.

    Bin du coup ça marche plus l’homéopathie! Merci le prof! donc là, je me tape la maladie toute les deux semaines voir toutes les semaines en cas de flegmon, mon medecin s’arrache les cheveux puisque les analyses reviennent negatives (malformation de la vessie, coloscopie endoscopie, analyse de sang, radio, echographie, etc….) mais que je retombe malade tout le temps.

    Donc un grand merci pour les personnes qui ont des résultats grâce à l’homéopathie mais qui n’en auront plus après avoir vu votre vidéo parce que bon…c’est énervant les produits couteux hein?

    mais bon , je me suis bien marrée devant cette vidéo! je reste fan!

    • Dommage… :/ Il ne vous reste plus qu’a trouver quelqu’un pour vous faire prendre un placébo sans que vous le sachiez.

      Sinon et de manière totalement décorrélée, avez-vous essayé l’acupuncture ? Il parait que ça fait des miracles ! (N’allez pas vous renseigner plus amplement sur le sujet cependant, croyez-moi simplement sur parole)

      Bonne chance et bon courage.

  26. Olivier

    J’ai des questions!!

    J’ai posé ces questions des 10 ène de fois (j’ai deux enfants souvent malade, et j’attrape tout ce qu’ils ont, du coup on me propose des petits tubes de sucre à longueur d’année)

    Pourquoi l’homéopathie est vendue sous forme de granules sucré si c’est une histoire d’eau???? (mémoire de l’eau oh mémoire du sucre? je suis perdue?)

    Pourquoi me prescrit on de la passiflore pour dormir quand ce devrait être des amphète ou du café au moins?

    Tout ce que les pharmaciens me disent c’est « mais ça marche vous savez, même sur les animaux! »

    En tout cas j’ai toujours un tube d’homéopathie à l’arnica sur moi!! (ca devrait causé de gros bleues en principe mais bon…) C’est magique pour les bébés et enfants qui pleurent parce qu’ils se sont cogné.s Mais je leurs donnerais un bonbon que ce serait pareille… mais ça fait plus pro non?

  27. J’ai trouvé un synonyme à « dynamiser » : RINCER!!! En te voyant faire, ça m’est venu comme ça, une inspiration soudaine et probablement divine 😉

  28. J’ai quelque peu réfléchis a la question, en regardant ta vidéo. Pére chimiste, Mère kinésithérapeute amatrice de tout ce qui peut l’éloigné d’une « surmédicalisation » et très fâché avec l’ordre des médecins français, j’ai toujours été un peu entre les deux feu.
    Mais voila, en regardant ta vidéo, et d’autre document dans la journée, je me suis forcer de poser quelques postula, et d’essayer d’en tirer une conclusion:

    Si le principe de dilution fonctionne sur une certaine mémoire de l’eau , fonctionnant a des dilutions dépassant celle d’une molécule par volume équivalent aux réserve d’eau de surface de notre planètes, comment évite on la contamination de notre solution homéopathique.
    En effet, l’eau utilisé est probablement d’origine terrestre. Donc à été en contacte avec un certain nombre de molécule différente au cours de son histoire : Roche, substance organique, composé (plastique/métallique/autres) des réservoirs d’eau de l’usine, poussière, etc…
    en partant même du principe que la mémoire de l’eau a une limite, dans le temps, cela fait beaucoup de substance pouvant avoir influencé cette mémoire.

    de plus, mais provenant du même problème, je sais qu’il est difficile d’obtenir une eau totalement pure, impossible de façon industriel, il reste donc surement d’autres substance provoquant des symptômes à haute dose dans l’eau utilisé pour la solution, dans quel mesure ces substance parasiterons aussi l’effet de la solution?

    Je n’ai rien pour ni contre l’homéopathie, j’ai été traité a l’homéopathie a de nombreuse reprise pendant mon enfance. Mon expérience m’a simplement donné l’impression qu’il est bien difficile de savoir, pour l’homéopathie comme pour d’autre produit que j’ai pu tester (certains anti-inflamatoire, des anti-dépresseurs, des antibiotiques, etc), si un traitement a été efficace ou non en ce basant simplement sur mon ressentie. Par exemple, j’ai bien du mal a dire si mes rhums se sont soigné plus efficacement avec de l’homéopathie que sans, vu que chaque situation fut différente par bien d’autre aspect, de même pour l’atténuation d’une migraine passagère par un doliprane ou sans, etc…
    Il me semble donc bien risqué de donné un moindre avis sur la base de mon expérience personnel, et je préfères curieusement m’en remettre à des spécialistes, quitte à multiplié mes sources lorsque des avis d’expert, ou (malheureusement) de faux [expert], s’oppose.

    Bonne continuation, je valu beaucoup votre travaille (surtout après une soiré à enquêté de site conspirationniste en site conspirationniste (Une forme de masochisme)). J’espère que sur l’aspect démystification de celui-ci j’aurais posé une petite pierre.

  29. J’ai une amie qui donnait du sirop homéopathique contre le rhume à son enfant de 3 ans quand il était malade et affirmait dur comme fer que ça aidait. Un jour, le petit débrouillard est parvenu à ouvrir la bouteille lui-même et a but le 2/3 du flacon (Ce qui représente une TRÈS grosse quantité par rapport à la dose recommandée pour son âge!!!). Paniquée, elle a appellé le centre anti-poison en mentionnant le nom du produit et dose ingérée. La dame au téléphone s’est montré rassurante, pas de danger à l’horizon ni d’effet secondaire à craindre… il aurait pu vider tout le flacon sans risque. Cette réponse la rassurée effectivement, mais a aussi éveillé le doute quant à l’efficacité du produit homéopathique en question… 🙂

  30. Allô! J’ai une petite tranche de vie à partager. J’ai pensé à ton vidéo hier quand je suis allée à la pharmacie. J’ai une conjonctivite et j’ai voulu aller m’acheter des gouttes pour les yeux pour y remédier. Je cherchais le Polysporin, me rappelant que c’était ce que ma mère me donnait quand j’étais plus jeune pour les conjonctivites. Il n’y en avait pas sur les tablettes mais il y avait une bouteille avec « conjonctivite » écrit dessus… j’hésite longuement, car c’était du polysporin que je voulais, mais puisqu’il était écrit conjonctivite dessus… je me suis dit que ça devait être bon. Je finis par la prendre et, en attendant dans la file à la caisse, je lis l’inscription : « Gouttes homéopathiques »… J’ai donc réalisé que je m’apprêtais à acheter quelque chose de weird genre genre « du jus d’oeil » dilué à l’infini dans de l’eau.

    Je suis donc allée voir la pharmacienne pour lui montrer mon flacon et lui demandé si c’était un bon choix. Elle m’a répondu « On a pas de données d’efficacité pour ce produit » et elle m’a donné mon précieux Polysporin qui n’était pas, lui, en vente libre.

    Bref c’est pas évident pour un citoyen moyen de s’y retrouver. Il y a ce produit en vente libre qui semble tout indiqué pour traiter la conjonctivite et facile d’accès… Pourquoi aller demander conseil au pharmacien dans une telle situation? Ça m’amène un certain questionnement éthique d’avoir ce produit en pharmacie, puisque si j’avais pas eu l’option d’acheter ce produit, je serais directement voir la pharmacienne pour des conseils!

    En tous cas, ça ma fait du bien d’en parler, et, grâce à ton vidéo, j’ai fait un choix éclairé. J’ai économisé 10$ + du temps, et en une journée d’utilisation mon oeil va déjà mieux, alors qu’avec les gouttes homéopathiques bien… on ne sait pas comment cela se serait passé!

    Tout ça pour te dire que ton blog est super utile pour M. et Mme Tout le monde. Merci 🙂

    • Salut Audrée-Anne !

      Merci de partager cette excellente anecdote ! Et BRAVO pour avoir parfaitement compris le fonctionnement de l’homéopathie (ton exemple du « jus d’oeil » est tellement bon que j’espère que tout le monde va le lire !).

      C’est déjà super difficile pour les consommateurs de se retrouver parmi les différents produits sur les tablettes, mais pour rendre le tout encore plus laborieux, certaines pharmacies « mélangent » les médicaments de vente libre, les produits naturels et l’homéopathie en les mettant sur les mêmes tablettes, classés par problème de santé. Je suis extrêmement opposé à cette tendance, que l’on retrouve surtout dans les grandes surfaces.

      Voici d’ailleurs un exemple que j’utilise lorsque je donne des conférences sur le sujet :
      http://depletedcranium.com/homeopathiccomparison.jpg
      Il y a un seul produit homéopathique parmi tous ceux-ci. Qui est capable de le reconnaître…? Pratiquement impossible pour le public.

      Enfin, dans un autre ordre d’idées / commentaire éditorial, la plupart des conjonctivites sont causées par un virus et guérissent spontanément en 3 à 4 jours, sans aucun traitement. Bref, tu aurais utilisé le « jus d’oeil » (je la ris encore) et ça aurait peut-être fonctionné. C’est ce genre d’expérience qui convainc les gens que l’homéopathie est efficace.

      Merci encore et à bientôt Audrée-Anne !

      Olivier

  31. salut
    cette video m’a beaucoup fait rire, mais je ne sais si vous en avez parlé (je n’ai pas eu le temps de lire tout les commentaires) mais il me semble important, voir primordiale pour mieux comprendre, de connaitre la « memoire de l’eau ».
    en effet l’eau aurait la capacité de garder en memoire certaine molecule meme apres plusieurs dilution… je l’explique avec mes mots, mieux vaut ecouter ceux qui savent… prof Montagnier (prix nobel):
    youtube.com/watch?v=mSutxCYuPKU

  32. Si l’eau a de la mémoire, alors elle se souvient des crottes de dynosaures, du sperme des babouins, du cool-aid, du venin de serpent, de la pisse de Jésus, … Lorsqu’on dilue une goutte de venin d’abeille dans un verre, il y a aussi une goutte de sel, une goutte de chlore, …. BIG BULSHIT. Quelle fraude monumentale !

  33. Bonjour.

    Pourrais-je avoir une réponse à ma question stp. Merci d’avance.

    (Vous venez de démontrer admirablement l’inutilité de l’homéopathie (hormis le côté placébo) à des CH importants mais qu’en est-il des faibles dilutions ? De CH 1 à 6 ou 7 par exemple.)

    Sana.

    • Allo !

      À des dilutions de 4 CH et moins, il demeure possible qu’on soit en contact avec la substance originale. Mais à titre de référence, 4 CH correspond aux niveaux acceptables d’arsenic (un poison extrêmement puissant) dans l’eau potable aux États-Unis. Bref, à 4 CH, on peut être en contact avec n’importe quoi et les effets sont inexistants.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilution_hom%C3%A9opathique

      Mais il y a d’autres problèmes à considérer. Par exemple, les homéopathes considèrent que « plus c’est dilué, plus c’est efficace ». Bref, une dilution de 1 CH serait très peu puissante, et ce, malgré le fait qu’elle contient plus de molécules de la substance originale. D’où ce que je dis souvent : l’homéopathie n’obéit pas aux principes de la physique que régissent l’Univers.

      A+!

      Olivier

  34. Le sarcasme étant l’art des sots je suis très déçu de votre vidéo. Elle reflète votre ignorance et votre manque de rigueur. Généralement, les pharmaciens et médecins qui cherchent à discréditer l’homéopathie en lisant ses principes sérieusement pour pouvoir les contester finissent par être ses plus avide défenseurs (une intelligence informée est une chose merveilleuse).

    À part avoir fait de vous un clown pour tous ceux qui connaissent quelque chose des principes de l’Homéopathie, vous m’avez bien fait rire. Les jeunes ont un sens du ridicule particulier et charmant.

    Par contre, pour vous informer, le principe du similaire existe depuis bien avant Samuel Hahnemann en médecine. Il est simplement le premier à systématiquement le tester et le reproduire. Deuxièmement, les dilutions sont le fruit de la recherche de la plus petite dose efficace. Dans le cas de Staphysagria (une fleur) pour la constipation, la plus petite dose idéale est en teinture mère, mais la prescription est tout de même homéopathique.

    Pour ce qui est des vaccins, voici des lectures provenant des revues « pier review » (j’espère que vous savez lire l’anglais) sur maintenant 97 articles liant l’autisme au vaccins. Le premier est du CDC. Courage, et bonne lecture.

    http://scienceblogs.com/insolence/2011/12/08/and-global-warming-is-caused-by-the-decr/
    [NOTE D’OLIVIER : ENCORE L’HISTOIRE DES 87 ÉTUDES DONT PLUSIEURS NE MENTIONNENT MÊME PAS LE MOT « VACCIN »… SOUPIR. J’AI DONC REMPLACÉ LE LIEN PAR UNE ANALYSE SUPER COOL DE TOUTE L’AFFAIRE]

  35. J’utilise l’homeopathie pour moi et mes enfants, et jusqu’à présent, ca a fonctionné plutot bien. Ca fait quelques hivers qu’ils prennent le traitement hivernal et ils n’ont pas eu de grippe ou rhume… Quand mon fils de 8 mois d’est cogné et que j’ai vu le bleu et la bosse qui grossisait à vue d’oeil, je lui ai donné des granules d’arnica, et quelques heures après ca avait déjà bien diminué et évité le gros bleu. De mon coté j’en utilise pour éviter l’inflammation des boutons d’acné…dès que j’en sens un qui pointe, je dégaine mon petit tube et en général il s’en va comme il est venu. Si je pouvais m’en passer et croire très fort que ca passe tout seul (pourtant je le fais!) ca serait le top, pourtant je suis obligée de reconnaitre qu’il y a un effet certain. Pas évident à prouver au vu des données scientifiques en effet, mais cependant ca nous a évité des abonnements chez le médecin, et tout ce qui s’ensuit.
    Tout comme les personnes qui comme moi sont « adeptes » des solutions naturelles (phyto, homeo, aromathérapie) mais qui ne rejettent pas pour autant la médecine allopathique, faites de même:)Sauf pour les extrémistes, il n’y a pas de blanc ou de noir, il y a une complémentarité:)
    A part ca j’ai passé l’après midi à lire vos BD et j’ai adoré! La faut que j’avance un peu dans mon boulot quand meme mais..I’ll be back:)
    bonne journée!

  36. J’ai décidé de lire tout le blog sur lequel je tombe pour la 3° fois, et je commence donc par le tout début avec cet article.
    Bonne mise en bouche, qui m’inspire une réflexion : si avec la méthode Korsakoff on obtiens de l’homéopathie, alors depuis le temps qu’elle est pratiquée il y a des milliers de litres de préparation homéopathique qui ont été jetés dans des éviers lors des dilutions intermédiaires.
    Ces préparations sont donc retournées dans les égouts puis dans le cycle de l’eau, ont été brassées par les vagues des océans, et finalement se retrouvent dans mon eau du robinet, grâce à la mémoire de l’eau qui a conservé toutes ces informations.
    J’en conclus que mon café du matin et que l’eau de mes pâtes contiennent simultanément toutes les homéopathies possibles, et je m’inquiète : est-ce que je ne risque pas de tomber malade à force de me soigner de façon permanente à doses homéopathiques ? Et est-ce qu’il y a un risque d’interaction médicamenteuse entre ces homéopathies ?
    Si non, est-ce que je peux vendre le contenu de mon évier comme remède universel à ma pharmacie (et en tant que professionnel, vous estimez à combien le prix de vente d’un tel médicament miracle) ?

  37. J’ai lu un jour un commentaire sur un blog qui illustre bien le problème :

    Prenez 1 Kg de teinture mère.
    Au bout de la première dillution (1 CH), il vous reste 0.01 Kg de teinture mère dans votre mélange (ou 10^-2 Kg).
    A 2 CH, il vous reste 0.0001 Kg de teinture mère (ou 10^-4 Kg)
    A 3 CH, il reste 0.000001 Kg de teinture mère (ou 10^-6 Kg)

    En gros, à chaque dillution, vous divisez la valeur restante de votre teinture mère par 100.

    Au bout de 100 CH, il reste donc 10^-200 Kg de teinture mère dans votre mélange.

    Pour illustrer ce que ça represente, l’atome le plus petit et le plus léger qui existe est l’atome d’hydrogène ; et il pèse 0.16 x 10^-27 Kg.

    Et au passage, ne me demandez pas pourquoi quelqu’un irai dilluer de l’hydrogène dans de l’eau (H2O)…

  38. Bonjour Olivier,
    Je crois en l’homéo et je l’utilise.

    Mais je me questionne sur une chose :

    Admettons que vous avez raison, que l’homéopathie n’est que placébo, un bonbon sucré réconfortant, et que ses effets ne sont là que par la magie de notre cerveau ou pour le goût sucré apaisant. Alors pourquoi ne pas prendre un bonbon sucré au lieu de prendre des produits chimiques (qui peuvent eux avoir des effets secondaires plus ou moins plaisants)? Et on s’entend que quelques granules par jour, on est loin du sac de bonbon.

    Je me dis que les personnes dont cet effet placébo fonctionne (dont mon fils), pourquoi vouloir à tout pris qu’ils prennent du chimique et pourquoi discréditer les effets obtenus? Si ça fonctionne on devrait être content non? Malade, médecin et pharmacien – Le but commun est bien de vouloir aider et soigner les gens, sans nuire – non?

    Donc pourquoi vouloir discréditer des résultats vécus au nom de la science et des chiffres?
    D’autant plus que niveau médicament, il arrive tout de même souvent des ratés assez ‘’mortuaires’’ et sans parler des antibiotiques qui montrent d’inquiétantes faiblesses face aux bactéries qui elles sont sans cesse en évolution.

    Mes salutations,

    • Bonjour,
      Si vous le permettez, je vais tenter de répondre à vos questions.

      *Alors pourquoi ne pas prendre un bonbon sucré au lieu de prendre des produits chimiques (qui peuvent eux avoir des effets secondaires plus ou moins plaisants)?*

      >>> Le problème avec l’effet placebo est que son action est incertaine, car comme tout placebo, cela va dépendre de l’état mental de celui qui le prend. Si la personne « pense » que le placebo va le guérir/lui faire du bien, l’effet a plus de chance de se déclencher ; et encore ce n’est pas systématique, on a encore du mal à comprendre comment ça fonctionne exactement.

      Attention cependant, le fait que la personne sente un « mieux » ne veut pas dire qu’elle est guérit, ou qu’il y a une relation causale entre la prise de la pilule et une éventuelle guérison.

      La pilule placebo devient donc un « outil » comme n’importe quel autre médicament/intervention médicale dans l’arsenal du médecin. C’est lui qui doit faire le choix du traitement en établissant un diagnostique. S’il pense que le patient n’est pas malade mais a besoin d’un petit coup de fouet, il peut tenter le coup du placebo. Si ça lui fait du bien tant mieux, sinon tant pis.

      *Je me dis que les personnes dont cet effet placébo fonctionne (dont mon fils), pourquoi vouloir à tout pris qu’ils prennent du chimique et pourquoi discréditer les effets obtenus? Si ça fonctionne on devrait être content non? Malade, médecin et pharmacien – Le but commun est bien de vouloir aider et soigner les gens, sans nuire – non?*

      >>> Le but n’est pas de discréditer l’effet obtenu, mais il faut comprendre que rien ne remplace l’avis d’un médecin dont la santé est le métier, pas même l’instinct d’un parent.
      De plus, pour rester sur l’avis indispensable du médecin et le fait que « sensation de mieux » ne veut pas dire guérison, le fait de s’orienter vers des traitements inefficaces ou inadaptés peut retarder le diagnostique de vraies maladies dont le traitement sera retardé.

      *Donc pourquoi vouloir discréditer des résultats vécus au nom de la science et des chiffres?*

      >>> Tout simplement parce que maintenir les personnes dans l’ignorance au nom d’un possible effet placebo peut mener à l’obscurantisme et à des dérives graves (rejet de la médecine moderne, refus d’un traitement dont l’efficacité a été prouvée, prise d’un traitement inefficace entrainant de graves séquelles ou la mort – true story -, etc).

      Pour resumer, l’effet obtenu par la prise de l’homéopathie ou de n’importe quel placebo n’est pas discredité, mais les gens doivent savoir dans quoi ils mettent les pieds.

      Bonne journée

  39. J’ai déjà rigolé aussi lorsqu’on me parlait d’homéopathie.
    Toutefois, après avoir consulté sans succès un vétérinaire pour ma chatte qui était devenue très enflée et avec le poil plutôt jaune plutôt que blanc, je suis allé voir un vétérinaire homéopathe … rien de mieux pour voir si c’est vraiment placebo ce remède… j’ai rien dit à ma chatte… question de ne pas influencer son jugement!

    Le vet homéopathe m’a dit que ma vielle chatte avait des problèmes de glandes thyroïdes des problèmes de foie. Il m’a donné des granules que je devais lui donner durant 2 mois. Il m’a alors expliqué que son poil redeviendrait blanc et qu’elle allait désenfler et même devenir plus sociable lorsque sa condition se serait améliorée!
    Je suis donc partie avec les granules… un peu sceptique, mais bon!
    Au bout de trois semaines, ma chatte avait effectivement le poil bien blanc, perdu son LOOK de Garfield pour retrouver une taille bien normale… en plus d’être plus sociable et enjouée.

    Question… comment ne pas y croire après avoir testé le tout sur ma chatte? 😉

    • Question… comment être sur qu’il y a une relation causale entre la prise des pilules homéopathiques et la guerison de votre chatte ? 😉

  40. Bonjour,

    Un article très intéressant pour expliquer au néophyte ce qu’est l’homéopathie. L' »efficacité » de l’homéopathie est à mon sens lié à celle de l’effet placebo. Mais comme la plupart des lecteurs l’ont déjà précisés, les mécanismes de l’effet placebo ne sont pas encore totalement connus.
    Maintenant, loin de vouloir créer un débat sur l’efficacité des traitements dits « naturels » ou « alternatifs », il y a dans certaines ‘thérapeutique’ ce que j’appelerai du cas par cas. Et malheureusement , cela rend la tâche des scientifiques très ardues pour pouvoir référencer les études qui dans la plupart devraient relever plus de l’étude qualitative qu’une étude quantitative.
    En effet, à l’heure actuelle, notre système de recherche est basé sur les études quantitatives et malheureusement le parent pauvre reste les études qualitatives. Les auteurs d’études qualitatives doivent redoubler de prudence lorsqu’ils mènent ce type d’étude parce qu’elles peuvent facilement être critiquée (car non reproductible selon le système d’étude quantitative). Même si il y a l’utilisation de méta analyse (regroupement d’étude), mais cela reste un jeu délicat.

    Autre point à relever , la majorité des études à grande échelle coûtent très chers; et malheureusement seul dans certains cas l’industrie pharmaceutique a les moyens de payer ces études. J’ai remarqué cet état de fait quand je faisais mes études d’épidémiologistes. Il est difficile de se prononcer sur l’éfficacité de certaines thérapeutiques tant il existe des études et des contre études. Encore une fois, le fin jeu des biostatisticiens entrent en ligne.

    Je voudrai simplement conclure en proposant à l’ensemble des lecteurs que si il souhaitent vraiment se forger une opinion la plus neutre possible, il n’y a pas d’autres solutions, à mon sens, que de se plonger dans les bases de données comme celle de la Medline (une des plus grosses bases de données bibliographiques en termes d’articles scientifiques biomédicales) via par exemple son moteur de recherche Pubmed…

    Bonne continuation.

  41. Si je comprends bien dans votre logique, le fait que les dilutions successives ne laissent peu ou plus de molécule active. Ce qui est logique car la médecine allopathique et basé sur le traitement des symptômes avec de grade quantité de molécule active censé aidé le corps a compensé une fonction physiologique qu’il ne remplit pas correctement. L’homéopathie ne peut pas avoir de sens!

    Le principe de l’homéopathie c’est du soin par l’information. On prend une information des baie de belladone par exemple (qui donne de forte fièvre, mortel si on dépasse un certain seuil).
    On le dilue et ça informe le corps qu’il doit lutter contre la fièvre. Un peu comme un vaccin sur le principe mais en plus léger sans effet secondaire. Quand une fonction physiologique ne remplit pas son rôle on l’informe qu’elle doit ce réactivé plutôt que d’essayer de la remplacer.

    Dans les faits ça fait baisser la fièvre. Le résultat est là, même si sur le plan rationnel il est difficilement envisageable qu’une information aussi subtile puisse influer sur le corps. Donc l’explication la plus rationnel c’est que c’est l’effet placebo qui est connue pour être efficace.

    Mais si c’est l’effet placebo pourquoi marche-t-il sur les animaux et sur les plantes ?

    Prenons un exemple :

    Quand j’étais plus jeune j’ai passé quelque années dans un ferme qui travailler en agriculture bio dynamique. Quand sont champs de patate commençais (au tout début il n’attendait pas l’invasion total) a voir apparaitre les premier doryphores. Il en prenait un, puis l’écrasais et le mélangé a un litre d’eau. Puis il préparé une dilution en 6cH qu’il mettait dans le pulvérisateur de son tracteur de 10 000L puis il partait pulvérisé son champs. Et l’invasion de doryphore était stoppée. Sont insecticide anti doryphore était donc une préparation homéopathique de doryphore et il marchait.

    Étant physico-chimiste j’ai moi-même du mal à pouvoir envisager la moindre explication rationnel à ce phénomène. Les plants de patate serrait informé de l’invasion de doryphores imminente et ce préparerais a résisté à celle-ci. Voilà la théorie que défends l’homéopathie. C’est en effet une théorie complètement impossible a prouvé scientifiquement.

    Mais comment expliqué ce résultat autrement ? L’effet placebo ? Le fait que l’agriculteur pense que ça va marcher fait que ça marche. Ça ouvre la porte à des choses encore plus inexplicables.

    Le fait est, qu’il y a certaine expérience que la science n’est pas capable d’expliqué, et qu’il faut faire avec.
    L’explication scientifique viendra peut-être un jour mais ce n’est pas parce qu’on ne connaît pas d’explication rationnel qu’il n’en existe pas une.

    Si comme le pensais les physiciens en 1880 les recherche en physique était finie car ont maitrisé la thermodynamique, l’électromagnétisme et la physique Newtonienne à la perfection. Le seul problème c’est que l’effet photo électrique n’était pas explicable.

    Si il n’y avait pas eu des petit rigolo (comme Planck, Schrödinger, Einstein et j’en passe) pour dire oui mais peut être qu’on se trompe et que la recherche en physique n’est pas finie. Je n’enverrais pas ce message car sans la théorie quantique pas de transistor et sans transistor pas de d’ordinateur.

    PS : désolé pour l’orthographe dyslexisue incurable.

    • Sylvain, la physique quantique est la toute dernière stratégie des homéopathes pour défendre leurs traitements farfelus, dépassés et dangereux.

      Mais même si le mode d’action de l’homéopathie n’a aucune plausibilité scientifique, c’est sans intérêt, puisque les traitements homéopathiques ont été démontrés inefficaces, hors de tout doute et à maintes reprises, par de vastes méta-analyses indépendantes, citées abondamment ici et ailleurs.

      Olivier

      • on ne peut pas a la fois affirmé que l’homéopathie a aucun effet et qu’elle est dangereuse!

        sinon je comprends bien la grabde difficulter a prouvé scinetifiquement l’efficasité d’une approche aussi subtil. et la facilité a prouvé que c’es tellement subtil qu’en fait cella ne fait rien.

        il serrait malgré tout interessant de voir sur quel métha analyse indépandante le non effet a été prouvé? l’indépendance est-elle celles de la métha analyse ou des publication scientifique sur lesquel elle sont basé?

        je suis personelemnt très partager sur cette question étant donnée que mes connaisance scientifique tendent toutes a prouvé la non pertinace de l’approche homéopathique. mais que dans le même temps j’ai vue et expérimenté sont effet sur moi et sur des plantes. ce que je ne m’explique pas autement que par l’effet placebo. qui est lui même inexplicable quand il s’agit de plante ou d’animeaux. somme toute si l’effet placebo est aussi puissant et marche aussi bien pourquoi s’en privé?

        face a cette incompréhention le doute persiste je ne peut me résoudre a tout rejeter en bloc même si mon cerveau droit trouverais ça plus rationel.

  42. même si personne n’y croie il y en a qui continue a chercher.
    si un jour on prouve que les recherche sur la mémoire de l’eau ne sont pas une supercherie alors peut être pourrat-on envisager que l’homéopathie a une base scientifique.

    • Petit rappel : la science est une méthode, un outil pour vérifier si certaines choses sont vraies ou non, en se concentrant sur les faits.
      Cette méthode voulant s’absoudre des biais intellectuels de tout un chacun (le cerveau peut être un très gros menteur) certains protocoles sont mis en place et doivent être respectés pour que les expériences menées et les résultats soient valables.

      L’homéopathie n’a aujourd’hui aucune base scientifique, puisque sa logique de fonctionnement ne repose que sur des impressions et des à-priori, à savoir l’idée que quelque chose qui provoque des symptômes chez une personne en santé va guérir une personne malade ayant les dits-symptômes.

      Si par exemple on trouvait dans les oignons un produit actif qui soulage les allergies ou le rhume (ce n’est pas une blague, allium cepa = oignon…), on pourrait penser que ça fait du sens, mais l’homéopathie ne s’embarrasse pas d’utiliser les outils fournis par la science pour étayer ses propos. Son leitmotiv c’est « truc donne symptôme à gars en santé -> truc à donner à gars malade avec même symptômes ».

      Je soulève cependant un point : la science évolue au fil du temps, et ses outils aussi.
      Même si elles sont rares, les découvertes bouleversantes tels que la théorie de la relativité peuvent nous amener à revoir une bonne partie de nos modèles.
      Est ce que ces futurs nouveaux outils pourront démontrer que l »homéopathie marche ? Je n’exclue pas cette possibilité.
      Même si ça veut dire que ça impliquerait que la physique est fausse, que la toxicologie est fausse, qu’un énorme pan de la science est fausse… ça sens l’achievment qui vaut 1 million de point.
      En clair, la probabilité est ridiculement faible.

      En attendant ce jour (qui n’arrivera probablement jamais), l’outil de vérification le plus perfectionné que l’Homme possède a été utilisé pour vérifier si l’homéopathie marchait, et la conclusion est sans appel : pas mieux que le placebo.

      Deal with it.

  43. c’est moi qui ai oublier de mettre le liens? ou bien il ne t’as pas semblé nécessaire de le diffusé?
    dans le doute je te le redonne.
    « On a retrouvé la Mémoire de l’eau, Luc Montagnier, Juillet 2014 » (sur Youtube)

    je te conseille de le regardé ton avis de scientifique sceptique. m’intersse!
    je te rappel qu’un vrai sceptique et aussi capable de l’être vis a vis de ces propres paradigme et de ce qu’il a intégrer jusqu’ici comme vrai. on ne peu pas reproché a un prix nobel de science d’être totalement étranger a la démarche scientifique.

  44. Génial !
    Juste une petite correction sur les dilutions. 30CH c’est pas du tout une goutte dans tous les océans de la Terre. Pour utiliser les comparaisons habituelle :
    – 10CH c’est un peu moins d’une goutte dans le Lac Léman, ou encore 5 goutte dans les Grands Lacs.
    – 12CH c’est une goutte dans l’Océan Atlantique.
    – 13CH c’est un tiers de goutte dans l’ensemble des eaux de la Terre.
    – 23 CH c’est une molécule dans l’ensemble des eaux de la Terre.
    – 30CH c’est une molécule dans 10^14 (100 mille milliards) fois toute l’eau présente sur Terre, soit une goutte dans 3×10^34 (30 millions de milliards de milliards de milliards) fois l’ensemble des eaux de la Terre.

  45. Bonjour, je dois faire une recherche sur l’homéopathie et l’autisme dans le cadre d’un cours universitaire. J’ai bien ri en regardant votre vidéo, où avez-vous pris vos sources d’informations? Avez-vous des sources d’informations fiables par hasard? 🙂 Merci

  46. Excellent article !

    Après avoir visionné ta vidéo j’ai réalisé divers médicaments homéopathiques en respectant scrupuleusement les diverses étapes de production (agitation, dilution Korsakov, principe de similitude,…)
    Bien entendu ces homéopathies on été réalisesé dans un but humoristique et éducatif, je ne les prend pas au sérieux.

    Voici les produits que j’ai réalisés:

    VINOTALININE 1CH
    Pour soigner l’alcoolisme
    Ingrédient : Vinum Rubeus (vin rouge)

    GLYCOSITIUM 15CH
    pour soigner le diabète
    ingrédient : Glycosa (sucre)

    ALLITINIXIUM 5CH
    Pour la mauvaise haleine
    ingrédient : Allium (ail)

    HYDROXILAMINE 12CH
    Pour soigner l’hydrophobie, l’aquaphobie et ablutophobie
    Ingrédient : Naturalis Aqua Stagnum (oui oui j’ai bien dilué 12x de l’eau dans de l’eau en respectant l’agitation et la dilution Korsakov…)

    CHLORALIS 2CH
    Pour soigner la Chlorophobie et l’hylophobie
    Ingrédient : Naturalis Chlorophyll (chlorophile, colorant alimentaire vert, donc)

    ARABICATILIUM 1CH
    Pour soigner le stress et la nervosité chronique
    Ingrédients: Arabica (café arabica)

    J’ai utilisé les noms latins des ingrédients pour faire plus ésotérique^^ (à vérifier, j’ai utilisé google traduction pour trouver les nom latin). J’ai crée les étiquettes et mis mes « médicaments » dans des petites bouteilles de 20ml. Les produits trônent dans mon salon et son l’objets de discutions avec mes invités sur l’homéopathie. C’est un moyen très intéressante d’expliquer au gens ce qu’est vraiment l’homéopathie, la plupart des personne croient qu’il s’agit simplement de produits naturels…

    Je t’envoie très volontiers les photos de mes créations par mail si tu me le demande.

    Voilà voilà merci beaucoup pour tout tes articles et tes vidéos qui m’ont appris énormément de choses !

    A plus

    Sam

  47. Décidément j’aime beaucoup votre site ! Je ne suis pas du tout étonnée que l’homéopathie fonctionne chez certains pour des problèmes mineurs. L’effet placebo c’est un truc assez dingue. Par exemple, étant petite mes parents me donnaient des oranges pressées contre le rhume (à cause de la vitamine C). Ça soulageait ma toux, mon nez était moins pris… Je sais aujourd’hui que la vitamine C n’a aucun effet contre le rhume ou ses symptômes, mais le fait est que le jus d’oranges pressées me soulage inexplicablement. J’ai testé les comprimés de vitamine C : aucun effet. Rigolo, non ?

  48. Je suis en train de faire du rattrapage en lisant les commentaires sur l’homéopathie (je suis rendu à ceux d’octobre 2014). Et puis là, ben j’ai été frappé par une évidence : ça marche. La preuve? Je n’ai « jamais » le rhume ou la grippe. Comment ça se fait, donc, que je me demande? C’est l’homéopathie par l’air. Vous riez? L’humidité, c’est de l’eau non? Bon je ne m’étendrai pas sur le sujet, mais vous comprendrez sûrement où je veux en venir et avouez que ca en jette.

    Allez, continue ton bon travail Olivier!

  49. Je suis aller voir un naturopathe. Il avait une bonne approche professionnelle, scientifique et de bon conseils pour mon cas. Le spécialiste ma donner une »prescription » pour un mélange personnalisé je croyait ressortir avec des suppléments et vitamines mais après avoir contrevérifier avec un pharmacien il s’agissait d’homéopathie …
    après un second entretient avec lui il m’assure que ce n’est pas ça puisque qu’on goute les plante dans le mélanges mais n’avance aucun argument de plus … si de homéopathie c’est un produit diluer au point que c’est juste de l’eau dit-il vrai …?
    Ficus Carica 1DH 20%
    Tamarix Gallica 1DH 20%
    STH 30 CH 20%
    Riles Migrum 1DH 20%
    Carpinus betulus 1DH 20%

    • Salut Cyn !

      STH 30 CH 20% = homéopathie à une dilution extrême.

      Les autres = dilution seulement par 10, donc pas de l’homéopathie… plus comme un extrait de plante légèrement dilué.

      Cela dit, homéopathie ou non, l’efficacité n’est pas garantie 🙂

      Merci pour ta question et A+!

      Olivier

  50. Bonjour Olivier,

    J’ai découvert votre site avec plaisir. Je pense que le » déni de rationalité » va bien au-delà du problème de l’homéopathie. Je vous livre un petit texte ( en fait pas si petit que ça !) dans lequel
    j’ essaie de faire un tour un peu plus général du problème. J’espère qu’il retiendra votre attention. Je suis nul en informatique, j’espère que l’adresse que je joins ci-dessous n’est pas une voie sans issue ( sinon, si cela vous intéresse, contactez-moi, je vous enverrai ce texte humoristique avec plaisir)
    Bien cordialement
    Thierry Venot ( instituteur à l retraite)

  51. Bonjour Olivier,
    Pharmacien de formation je n’ai JAMAIS cru en ce charlatanisme légalisé et jamais réussi même contre mon gré à «conseiller» ce genre de «traitements», j’ai ma conscience pour moi.
    Je me suis même permis (il y a prescription du « crime » maintenant) de mélanger TOUS les tubes de bouboules que la titulaire de l’officine dans laquelle j’étais employé utilisait pour «soigner» ses chiens. C’était pour elle la preuve irréfutable de l’efficacité de cette pratique étant donné que cela écartait de fait l’effet placebo puisque le chien n’était pas influençable psychologiquement. Là où ça devient comique c’est que pour mélanger tout ce sucre je ne me suis pas privé, un soir de garde, d’utiliser mes mains nues et je vous prie de croire que j’ai brassé, brassé, brassé. Pour être sûr d’anéantir toute « activité » de ces «remèdes» j’y ai rajouté quelques cc d’alcool de menthe (dont les effets destructeurs sont bien … (»réputés») connus) et j’ai re-brassé puis re-rempli (toujours mains nues) tous les tubes et tout remis en place…Pendant des années elle a continué, avec le même triomphal et affiché succès à guérir ses chiens de tous les maux possibles. Elle me souriait d’un air narquois à chaque fois…moi aussi ! et pour cause ?.
    Un nouveau débat peut s’ouvrir quant à l’effet thérapeutique universel de l’alcool de menthe et de l’activation des bouboules par imposition des mains …

  52. Ah! l’humour québécois, j’en reste cois. Je ne suis pas allé jusqu’au bout de la video; je me suis arrêté à la dynamisation aspergeante ou aspergéante. Quand le pharmachien dit en gros: si vous êtes allergique aux piqures d’abeille vous prenez l’abeille. Qu’y a t-il de bizarre là dedans? Quand un allergologue désensibilise un sujet allergique à la poussière ou au pollen, il prend de la poussière et du pollen; allergique au chat, il prend des poils et de la salive de chat et il dilue l’allergène bien sûr. Alors pour l’abeille, c’est pareil; mais si vous avez une éruption comme si une abeille vous avez piqué et bien, c’est pareil on passe de l’identique à la similitude. Cette prise se fait maintenant en sublingual (absorption aussi rapide qu’une IV) comme les granules homéopathiques. Ce n’est pas la loi de similitude mais de l’identique (particularité de la loi de similitude). Le hématologues oncologues guérissent la leucémie promyélocytaire avec Arsenicum album en 4CH , 10 puissance – 8 (Trisenox) et en perfusion quotidienne de 2 heures pendant 50 jours. L’ intoxication par l’arsenic crée une leucémie avec hémorragie semblable à la promyélocytaire et l’arsenic en 4 CH guérit cette leucémie par similitude. La dynamisation est faite par le transport du médicament. Il ne faut jamais parler de ce que l’on ne connaît pas ou très mal ou avec des a priori. Je pourrais continuer. Réfléchissez. La thérapeutique est une et la loi des contraires et des semblables sont inséparables.
    Dr Alain JOSEPH
    vice-président de l’Institut Homéopathique Scientifique

    • La comparaison avec la vaccination est non seulement inappropriée, mais malhonnête.

      Supposons qu’on analyse un produit homéopathique d’un point de vue chimique ou microbiologique, est-ce qu’on retrouvera des traces de l’ingrédient de départ ? Et qu’en serait-il si on faisait les mêmes analyses sur un vaccin ?

      Cette mauvaise analogie, c’est du déjà vu : ça fait partie des vieux trucs en homéopathie pour brouiller les pistes.

      Olivier

  53. Les traces de l’ingrédient de départ se retrouve jusqu’à la 11e centésimale. A partir de là on parle de hautes dilutions. L’action des hautes dilutions est un autre problème qui a été exploré et étudié par des personnes compétentes et de bonne foi c’est à dire sans conflits d’intérêt tels que Madame le Pr Madeleine BASTIDE, le Pr Jacques Benvéniste, que j’ai personnellement très bien connues et qui sont d’une intégrité scientifique à toute épreuve. Plus près de nous et encore en vie, le Dr Albert-Claude Quemoun et le Pr Montagnier. Il ne tient qu’à vous de lire et suivre leurs travaux au sein du Chronimed. L’homéopathie c’est avant tout le principe de similitude, pas la haute dilution. L’oignon qui donne le coryza le guérit. Essayez Allium cepa (nez irrité écoulement clair, yeux non irrités, éternuements) en 4CH. Il faut aussi savoir le prendre. Il existe des livres d’homéo pour les pharmaciens. Celui de Picard est très bien. Il a vécu au Québec Picard!
    Réfléchissez! Prenez le temps, tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc.
    Cordialement

  54. Tout le plaisir est pour moi. Posez-vous la question à propos du Trisenox As2O3 utilisé par les allopathes en perfusion de 4CH afin de guérir la leucémie promyelocytaire.. L’arsenic qui crée la leucémie la guérit. On est dans l’homéopathie, pas la haute dilution. Pourquoi le mercure guérissait-il la syphilis (donné à doses correctes) parce que l’intoxication par le Hg crée un tableau clinique semblable à celui de la syphilis (le tréponème en moins). Voir les pilules du sieur Belloste etc. Pourquoi le phosphore guérit-il les hépatites virales etc. etc.

  55. Rebonjour,
    autre précision: je n’ai aucun conflit d’intérêts et ne comprends pas votre phrase: « brouiller les pistes ». De quelles pistes parlez-vous? Je suis un pragmatique et ne crois que ce que je constate. L’homéopathie est un moyen de soigner avec ses indications et sa rigueur séméiologique. Elle est à la fois différente et très proche de la loi des contraires. Je n’ai jamais compris pourquoi on veut opposer ces deux « thérapeutiques ». A cause de la dilution et de l’agitation effectuées? Qu’y a t-il d’extraordinaire là-dedans? Le manque de molécules? Il y a bien une différence du nombre de molécules entre un arsenic « poison » et un arsenic médicament en 10 – 8 et action thérapeutique avec inversion de la dose (loi d’Arndt-Schultz ou hormésis). Tout est clair mais rien n’est simple.
    Bonnes fêtes tabernak!

  56. Ce que j’en comprends c’est que personne ne comprends très bien le fonctionnement de l’homéopathie. Sauf quelques théories pas très clairs, C’est pas clair.

    Cela ne signifie pas que ça ne marche pas. C’est pas parce qu’on ne comprends pas quelques choses que c’est nécessairement faux.

    L’autre point, c’est l’effet placebo…Ouf!!! Pas très convaincant pour démontrer que l’homéopathie ne fonctionne pas. Faudrait trouver mieux à vrai dire.

    De dire que tout ceux qui prétendent avoir eu des bienfaits grâce à l’homéopathie se sont fait leurrer, c’est gros, vraiment prétentieux à vrai dire.

    Parfois, il faut faire preuve d’un peu de retenu face à l’inconnu.

    En ce qui me concerne, c’est les faits qui comptent. Les théories pro homéopathies ou anti homéopathies ne sont pas convaincantes de toutes façon.

    Moi ce que j’en dis, c’est que dans mon entourage, certains on eu des résultats spectaculaires grâce à l’homéopathie. Ce ne sont pas des idiots, je peux vous l’assurer. Certains n’y croyaient pas d’ailleurs.

    J’ai vu un de mes proche être malade comme un chien depuis plusieurs jours et changer du tout au tout dans les heures qui ont suivi la prise de gouttes homéopathiques.

    De dire que c’est l’effet placebo ou le hasard, c’est franchement ridicule.

  57. Chirurgien-dentiste depuis 1982, je me suis intéressé à l’homéopathie en début de carrière sur les conseils d’un confrère qui, comme tous les homéopathes, y voyait surtout un bon moyen d’attirer une certaine clientèle. J’ai donc acheté plusieurs manuels, lesquels me sont tombé des mains dès les premières pages. J’ai acquis ensuite quasiment tous les livres écrits par les « pontes » (tous auto-proclamés) pour devenir un spécialiste, car à la première critique, le réflexes des homéopathes est de vous asséner que vous n’y connaissez rien. J’ai pris des cours. Je me suis fait « soigner », j’ai également piégé des amis adeptes des sucrettes en intervertissant le contenu de leurs tubes, j’ai écrit un mémoire etc. Ma première interrogation concerne la formation des médecins et pharmaciens qui « y croient ». Comment peut-on connaître et utiliser chaque jour les lois démontrées de la biochimie et de la pharmacologie (le rapport dose-effet, par exemple) et prétendre dans le même temps que plus une substance est diluée, plus elle sera efficace? Comment peut-on comparer l’homéopathie à la vaccination? Il faut vraiment n’avoir rien compris ni à l’une ni à l’autre! Comment peut-on parler d’une « loi de similitude » selon laquelle, par exemple, du sucre dilué à l’infini soignerait les caries et le diabète, ou encore le whisky dilué serait souverain pour les atteintes du cerveau qui se manifestent parfois par des symptômes ressemblant à l’ivresse? Comment un pharmacien peut conseiller des granules d’Arnica, qui, si l’on suit le principe de similitude, devraient provoquer des hématomes (soit l’effet inverse de ce que la substance de base provoque chez l’homme sain) de la même façon que Coffea soignerait les insomnies. En réalité, j’ai débattu avec des médecins homéopathes et me suis vite rendu compte qu’ils ne connaissaient rien à l’homéopathie, son histoire, ses théories et principes, ses chapelles contradictoires, la conception des « remèdes ». Cela ne les intéresse pas. Sans un once de recul critique et de jugeote, ils appliquent bêtement et selon leur pifomètre, le mot est faible, des recettes toutes faites, ne respectant quasiment jamais les préceptes d’individualisation. Cela a tous les avantages: aucun risque, d’effet secondaire ou de compatibilité avec d’autres pathologies ou traitements, discours toujours rassurant et bien reçu, rentabilité et, cerise sur le gâteau, on est gagnant à tous les coups: si le patient se sent mieux, c’est la preuve que l’homéo fonctionne et que l’homéopathe est formidable, si ça ne marche pas, on essaie d’autres granules, si ça s’aggrave, c’est bon signe, et enfin, au bout du parcours, on renvoie les vrais malades à la médecine scientifique en arguant que le cas sort du domaine de l’homéopathie. Tous ces gens sont des charlatans ou des abrutis, je ne crains pas d’exagérer.
    Une anecdote pour terminer, du genre de celles que les adeptes nous servent en permanence: j’ai été le tuteur d’une jeune fille orpheline, assez fragile. Un jour, alors que nous nous apprêtions à nous rendre en voiture chez son grand-père pour déjeuner, elle fut prise d’un malaise de type vagal: pâleur extrême, jambes flageolantes, sueurs froides. Je lui dis: « Écoute, on sera chez ton grand-père dans dix minutes, tu t’allongeras un peu, on s’occupera de toi. » Dix minutes après, en arrivant, surprise, l’adolescente a retrouvé son teint rosé, se sent parfaitement bien et « pète la forme ». Imaginons une seconde que je lui aie donné deux granules d’homéopathie avant de partir. Quelle aurait été la conclusion de tous?

  58. Bonjour, je pilote des petits avions et je suis parfois confronté avec la peur de mes passagers. Peur totalement infondée et irrationnelle, bien entendu, de sorte que l’homéopathie est tout indiquée. Voici donc la formule AEROCOCCINUM que j’ai mise au point, le tout premier médicament homéopathique contre la peur en avion.

    Aqua Kerosena (eau dans le kérosène), 7 CH
    Urea Machina Defectus (urine de pilote qui se pisse dessus au moment de la panne moteur), 9 CH
    Hematus Passagensis (sang de passager écrasé), 15 CH

    Posologie : une granule à prendre une demi-heure avant le décollage et une autre une demi-heure avant l’atterrissage.

    Contre-indications : allergies connues au sucre. L’abus risque de faire grossir.

    On a observé que l’effet était augmenté avec la prise d’un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, ce qui montre que contrairement à certains soupçons, j’ai l’esprit ouvert à la médecine techno.

    • Excellente approche d’une rationalité à toute épreuve! Et je suis sûr de son efficacité! Je suis pilote également, je pense emmener ces « bouboules » pour les passagers sujets au mal de l’air….

  59. Salut Olivier,
    J’imagine que comme moi, tu vas être heureux d’avoir lu le publireportage du syndicat des homéopathes du Québec, gracieuseté du Journal de Montréal aujourd’hui : https://www.journaldemontreal.com/2018/09/03/lhomeopathie-au-cur-dune-controverse
    La France a lancé la guerre à l’homéopathie, et ici, au Québec, ces charlatans ne trouvent rien d’autres à dire que toutes les critiques sur l’homéopathie sont fausses. Des fakes-news depuis 200 ans, Trump peut aller se rhabiller avec ce concept de fausses vérités.
    Le président de ce syndicat affirme : « Malgré toutes ces controverses-là, bien que l’on dise que l’homéopathie n’est pas prouvée, ce qui n’est pas vrai, ça reste que les gens y adhèrent de plus en plus, parce que ça fonctionne »
    Rien que ça.
    Je lui ai demandé si on pouvait affirmer que l’existence de dieu était plus prouvée selon le membership de l’Église ? Dieu aurait donc une existence variable en fonction du remplissage des églises…. Seigneur, on est rendu à ce genre d’argument pour prouver qu’une chose fonctionne ?
    Et que dire de l’efficacité des colliers de noisetiers, plus il s’en vendrait et plus ça prouverait que ça marche ? Ayoye !

    Il est aussi dit : « Un des grands défis de la profession au Québec est la désinformation, soutient-il. « C’est faux qu’il n’y a pas d’études positives en homéopathie, tout comme c’est faux de dire que c’est l’effet placébo », rapporte M. Labrèche. »

    En effet, la désinformation de la part des homéopathes, mais surement pas la désinformation des vrais scientifiques.
    Je me suis permis d’aller voir sur le site du syndicat de quelles études « positives » (sic), il s’agissait, absolument rien de médical, de la sociologie, de la psychologie et un mémoire de maitrise (sic !) en sociologie là encore.
    Aucune étude clinique randomisée en double-aveugle. Aucun article publié dans des revues médicales reconnues internationalement. Évidemment, les crédules qui croient en l’homéopathie n’ont pas les connaissances suffisantes pour évaluer la pertinence et la validité des arguments avancés par cette personne. Il peut leur dire n’importe quoi et elles le croiront.

    Tiens un peu comme l’excellent débunking des crops circles faite par des Youtubers https://www.youtube.com/watch?v=XtO_KLxb2Mk il y a 3 épisodes… le dernier sortira vendredi prochain. C’est hilarant de voir les explications de ces pseudo-scientifiques, experts sur les causes des crop-circles, ces radiesthésistes qui détectent des niveaux d’énergie… qui doivent marcher pieds-nus pour bien ressentir les énergies….

    Mais bordel c’est quoi qui fait que tant de tarés se tournent vers ses pseudo-sciences, ces pseudo-experts ?

    • Wow, je n’avais pas vu ça, c’est complètement pathétique de la part du Journal de Montréal. Le seul intervenant est un homéopathe, qui balance les sophismes habituels. Non mais quelle gaffe…

      Merci pour le lien David !

      Olivier

  60. Bonjour

    Je n’ai pas regardé ton vidéo, je n’y suis pas intéressé car ton oeuvre ne sert qu’à discréditer ce que tu ne reconnais pas et nuire à l’avancement de l’humanité. Tu fais exactement comme les scientifiques de l’époque qui ridiculisaient et affligeaient les premiers hommes qui affirmaient que la terre était ronde!

    Pourtant, si ta formation biochimique est complète, tu devrais s’avoir qu’il y a un champs électrique autour de chaque molécule et que ce champs peut modifier d’autres champs électriques des molécules environnantes et donc potentiellement des cellules du corps humain. En homéopathie, par nos dilutions successives on laisse de la place à ce champs intentionnellement, un prix Nobel en médecine l’explique très bien dans la mémoire de l’eau que tu pourras visualiser si tu veux comprendre(?) sur You Tube. Je te conseille donc d’arrêter de nous parler de molécules et de faire des recherches sur ces champs électriques, je t’avoue que je doute que tu en as l’expertise et la capacité, je te propose d’en parler à un physicien, il t’expliquera mieux que moi, trop facile de discréditer ce que tu ne peux comprendre.

    Sache, que tu devrais t’informer au plus vite sur les études homéopathiques concluantes nouvellement misent à jour, cachées intentionnellement par le gouvernement australien et leur liens avec l’industrie que tu représentes, beaucoup de gens l’ont compris maintenant.

    Il n’est pas trop tard pour toi d’aider l’humanité à avancer, ton choix te reste personnel, je te souhaite d’allumer, vraiment.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ton commentaire n'apparaîtra pas immédiatement, je dois les approuver manuellement!

Back to top