Prix John Maddox 2019

C’est avec beaucoup de surprise, de gratitude et d’émotion que je viens de recevoir à Londres le Prix international John Maddox pour mon travail dans le dossier de la vitamine C injectable au Québec.

Ce prix est remis par l’OSBL britannique Sense About Science et par la revue scientifique Nature, et vise à « reconnaître le travail d’individus qui font la promotion de la science et des preuves scientifiques, faisant progresser la discussion publique autour de sujets difficiles, malgré les défis ou l’hostilité ».

Deux prix ont été remis cette année; on m’a décerné celui pour un scientifique en début de carrière. Des gens que j’admire et qui m’inspirent l’ont reçu par le passé, donc j’en suis profondément honoré et ému. Je m’engage à utiliser humblement ce prix comme une opportunité afin d’encourager davantage de gens et de scientifiques à défendre la science sur la place publique.

Point particulier : ce sont des gens du public qui doivent soumettre des candidatures et convaincre le jury. Dans mon cas, c’est Marilou Gougeon, citoyenne atteinte d’un cancer incurable et qui est engagée dans la défense des droits des patients pour des traitements appuyés scientifiquement, qui a décidé de me nominer. J’étais sceptique (😏) quand elle me l’a annoncé, mais j’étais touché par sa démarche (même si je ne pensais jamais gagner !). Le fait qu’une lectrice du Pharmachien ait entrepris tout ça pour moi est donc doublement spécial.

 

Bref rappel des événements :

En 2018-2019, une pétition, qui demandait l’approbation et le remboursement des injections de vitamine C chez les personnes souffrant de cancer, a recueilli plus de 120,000 signatures. Après avoir publié un article sur le sujet, et après avoir questionné la démarche politique d’un député caquiste en ce sens, j’avais été la cible d’une campagne de cyberintimidation qui avait duré pendant des mois, jusqu’à ce que j’en parle publiquement en février 2019. Au final, la pétition n’a pas été retenue par l’Assemblée Nationale du Québec, et des groupes de travail gouvernementaux ont été créés pour tenter de prévenir ce type d’incidents. Bref, en bout de ligne, il y aura eu plus de positif que de négatif !

Je tiens à souligner que je respecte toujours les choix individuels de chacun. Ce qui m’a motivé à m’impliquer à ce point, c’est le fait que la pétition devienne un enjeu politique et populaire, alors que ces questions devraient être étudiées sous l’angle scientifique.

 

J’aimerais faire des remerciements, car tout ça n’aurait jamais été possible sans…

 

  • Marilou, je te suis infiniment reconnaissant, et j’espère que des gens auront la chance d’entendre non seulement ton histoire, mais aussi tes réflexions sur l’importance de développer son esprit critique en matière de santé !
  • Rémi Quirion, le Scientifique en Chef du Québec, qui a appuyé ma candidature par une lettre de recommandation. Il s’était lui aussi prononcé sur le dossier en 2018.
  • Les jurys de Sense about Science et de Nature, pour avoir accepté ma candidature et considéré que je méritais ce prix.
  • India, qui a subi les conséquences de cette histoire malgré que ça ne la concernait aucunement, et qui a été incroyable dans les circonstances ❤️
  • Et surtout, VOUS ! Tous ceux et celles qui ont m’ont offert leur appui, qui m’encouragent quand je les croise, et qui m’envoient des beaux messages depuis des mois. Je ne serais JAMAIS passé à travers tout ça sans votre soutien… Et grâce à vous, je me sens réénergisé et plus motivé plus que jamais à continuer ! 🙂

 

Voici mon « speech » d’acceptation lors de la cérémonie de remise du prix le 12 novembre au Wellcome Collection :

 

Voici quelques-uns des articles / entrevues qui discutent du prix :

https://www.thestar.com/news/canada/2019/11/12/quebec-pharmacist-known-as-the-pharmafist-wins-international-award-for-defending-science.html

https://www.nature.com/articles/d41586-019-03547-8

https://www.nature.com/articles/d41586-019-03491-7 (entrevue / podcast)

https://www.theguardian.com/world/2019/nov/12/scientist-who-takes-on-firms-causing-wildfires-wins-john-maddox-prize

https://www.bmj.com/content/367/bmj.l6488

https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-15-daybreak-montreal/clip/15747032-montreal-pharmacist-wins-prestigious-john-maddox-prize (entrevue)

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2019/11/12/prix-international-vulgarisation-pour-pharmachien (entrevue)

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/segments/entrevue/142131/pharmachien-olivier-bernard-prix-john-maddox-sciences (entrevue)

https://www.ledevoir.com/societe/science/566845/les-efforts-de-vulgarisation-du-pharmachien-recompenses-a-londres

An interview with Olivier Bernard

 

 

Et quelques photos (vraiment pas HD) de la cérémonie :

 

 

(avec le gagnant du prix sénior, Bambang Hero Saharjo)

 

(avec Dr David Colquhoun, pharmacologue légendaire et champion du scepticisme scientifique, que j’avais toujours rêvé de rencontrer)

 

 

(avec Marilou Gougeon, qui m’a nominé pour le prix, et nos conjoint/es 😀 )

Joindre la conversation

  1. Félcitation! tu le mérite entièrement. Je suis tellement contente de voir une retombé positive pour toi sur ce sujet. Je reste fidèle au poste pour tes future publications et super beau speech btw!

  2. Impressionnant !
    Bravo a toi et a Marilou.
    J’espère que cela va te permettre de toucher plus de gens encore, ton travail est important et ton éthique le rend humble et impactant.

    Encore bravo !

  3. Bravo à toi pour ta persévérance malgré cette polémique sur ce sujet et continue ton excellent travail on a besoin de gens comme toi pour nous informer des vrais affaires!!
    Bravo aussi à Marilou pour cette merveilleuse initiative.

  4. Merci pour tout. À vous et aussi à Marilou, pour votre foi commune en la science et pour votre propre manière de la défendre, pour le bien de tous.

    Santé à vous deux.

    Louise, maman de Marilou.

  5. Bravo!
    Suis bien heureuse que votre merveilleux travail de vulgarisation/démystification de la science, de rester vrai/honnête et de rendre vos informations de façon si rigolote facile à comprendre pour tous!
    Merci d’être Le Pharmachien… notre Pharmacien préféré.
    Lâche pas la patate! 🙂

  6. Alors ça c’est vraiment, vraiment cool. Totalement mérité aussi, bien sûr. Comment une triste histoire se transforme finalement en une belle histoire, ça réchauffe un peu pour l’hiver. Et la démarche de Marilou est tout simplement admirable.
    Félicitations, merci pour le travail accompli et à venir, et tout le meilleur pour vous tous-tes, en espérant pouvoir bientôt accueillir Olivier en France pour une conférence 😉

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ton commentaire n'apparaîtra pas immédiatement, je dois les approuver manuellement!

Back to top