ATTENTION
Une nouvelle version (plus jolie) de cet article est disponible ici :
(ANCIENNE VERSION)
Il n’y a pas grand chose qui m’irrite sérieusement dans cette vie… mais s’il y a bien quelque chose qui m’énerve royalement, c’est lorsque les termes « grippe » et « rhume » sont utilisés de façon interchangeable.
Ceux d’entre vous qui ont déjà vraiment eu la « grippe » (i.e. l’influenza) savent que c’est une infection tout à fait différente et dramatiquement plus sévère. Quant au rhume, nous l’avons tous une ou deux fois par année puis l’oublions rapidement.
Je vous propose ici le premier d’une série d’infographiques qui démystifieront des termes médicaux utilisés incorrectement.
En bonus, je vous fournis des versions PDF pour ceux qui aimeraient en imprimer des copies et/ou enregistrer les fichiers sur leur ordinateur (voir sous l’image). Awww maudit que je suis gentil!
NOTE QUE JE ME DOIS D’AJOUTER (MÊME SI JE LA JUGE INUTILE) :
Vous comprendrez qu’il ne s’agit pas là d’un outil diagnostic sérieux… La grippe (influenza) est une condition grave et qui peut même être mortelle. Dans tous les cas, je vous recommande de consulter votre médecin et/ou votre pharmacien pour évaluer vos symptômes.
DIAGNOSTIC PRESQUE DIFFÉRENTIEL DU RHUME ET DE LA GRIPPE
Je vous propose également l’arbre décisionnel ci-dessous qui vous aidera possiblement à déterminer si vous avez le rhume ou la grippe et/ou vous fera perdre votre temps:
*** Cliquez sur l’image pour la visionner dans sa taille originale ***
==> Qu’est-ce que le Pseudomonas pyocyanea?
J’ai regardé l’émission du 16 février. Oeuvre utile, en général. Bien. Mais deux choses :
Vulgariser ne veut pas dire rendre vulgaire. Ainsi l’expression «Ça regarde mal». Le tutoiement sur ce site, également…
Aussi, l’habitude de mimer les guillemets. Une dizaine de fois à cet épisode. Presqu’un tic, rendu là.
À part ça, continuEZ !