Est-ce que porter un bracelet aux propriétés douteuses peut améliorer votre santé ou guérir certaines maladies?
En pharmacie, vous trouverez toute une panoplie de ces bracelets, par exemple :
- Bracelet magnétique
- Bracelet en noisetier
- Bracelet de guérison
- Bracelets à hologramme (« power bracelet »)
- Bracelet en germanium
- Bracelet anti-nausée pour le mal des transports
- Bracelet de cuivre, d’ambre, etc.
Spontanément, le sceptique en moi aimerait répondre simplement que NON, ces bracelets n’ont aucune propriétés thérapeutiques… mais ce serait un peu injuste sans même les avoir essayés, n’est-ce pas?
De plus, ce qui m’amuse et m’exaspère à la fois, ce sont tous les efforts déployés par les fabricants de ces bidules pseudoscientifiques dans le but d’expliquer leur fonctionnement et de les rendre « crédibles ».
Ici, je m’intéresse aux bracelets magnétiques et à ceux à base de germanium.
Bracelets magiques en pharmacie : les bracelets magnétiques from Olivier Bernard on Vimeo.
REMERCIEMENTS
Je remercie sincèrement Marc Boulé, ing. Ph.d, maître d’enseignement à l’École des Technologies Supérieures de Montréal, pour avoir accepté avec enthousiasme de faire quelques tests sur mon bracelet magnétique.
https://cours.etsmtl.ca/seg/mboule/
À ce sujet, pour les plus curieux, le bracelet magnétique a généré entre 0.4 et 2.4 Gauss. Un aimant conventionnel génère un champ magnétique d’environ 500 Gauss. De plus, le champ magnétique de la planète Terre est de 0.5 Gauss. Bref, le champ magnétique du bracelet est, à toutes fins pratiques, à peu près nul.
Bravo. Hilarant à souhait mais plein de vérité.
….. la prochaine vidéo qui sera publiée dans deux semaines . . .
Il a finalement été publié légèrement plus tard que prévu, le voici:
http://www.lepharmachien.com/bracelet-en-noisetier/
[…] ? Et des bracelets magnétiques? Tiens, avant d’en acheter, je vous suggère de regarder l’essai qu’il a mené sur le sujet. Autre classique : les recettes pour faire votre propre homéopathie à la maison. […]
Encore une fois, BRAVO! Et surtout merci de nous déniaiser en démasquant certains profiteurs
Merci à toi d’être venu faire un tour sur le blog! Moi aussi je déteste les profiteurs…
Et bien moi depuis que j’ai mon PlaceboBand, je suis un autre homme! Maintenant, je suis un homme avec un nouveau bracelet! Oui oui, ça marche pour de vrai!
Merci pour l’ensemble de l’oeuvre!
http://www.placebobandstore.com/store/#!/~/product/category=0&id=5271028
http://www.placebobandstore.com/faq/
Je devrais inventer le NoceboBand, pour ceux qui se trouvent trop en santé…
Merci d’avoir partagé ce lien!
Bonjour et quel est votre avis pour les bracelets contre le mal de transport qui si je ne m’abuse utilisent les principe de l’acupuncture?
Allo Virginie!
Je voulais justement en parler dans ces vidéos, mais j’ai manqué de temps! Je m’en étais même acheté une paire spécialement pour l’occasion.
Beaucoup de gens rapportent que ces bracelets sont super efficaces pour prévenir le mal des transports. Aussi, ils sont peu dispendieux et sans risques. Bref, pour ces raisons, je les trouve intéressants!
Malheureusement, si on tente de trouver des explications rationnelles à leur efficacité, on frappe un mur. Les bases scientifiques relatives à l’acupunture sont fragiles, voire inexistantes. En effet, le yin, le yang et les « méridiens » ne font pas partie de la médecine moderne et ne reposent pas sur des principes scientifiques valides. Pourtant, des gens jurent qu’elle est très efficace.
Bref, mon avis sur ces bracelets (et l’acupuncture) est que si on y croit, il y a de bonnes chances que ça fonctionne.
Merci beaucoup pour ta question!
Olivier
Et merci pour la réponse. Pour l’acupuncture j’y suis allée très septique dans des cas précis et suis ressortie satisfaite si ce n’est convaincue. Pour le bracelet en fait ma fille 10 ans et donc avec comme seul à priori sa maman (qui voulait croire au bracelet ) s’est senti mieux pendant le trajet. Plus confortable pour elle que les médicaments que nous avons pu essayer (homéopathique entre autre)
Woa! Je peux pas croire que tu dis qu’on va se prendre des éclats de balle de fusil en se promenant dans Côtes-des-Neiges. C’est ni drôle ni vrai pis ça a comme un arrière-goût raciste.
Écoute… J’habite à Pointe-Saint-Charles et quand je dis ça aux gens, 9 personnes sur 10 me répondent un truc du genre: « Wow et t’es encore vivant? », « Te promènes-tu avec un couteau dans les rues? » ou encore « Où sont tes cicatrices de guerre? ». Est-ce que je crie au racisme à chaque fois? Come on, get a life.
Désolé. Si j’avais su que tu répétais les conneries des gens qui jasent avec toi (ou 90% d’entre eux comme tu dis) je t’aurais immédiatement excusé! Au fait, pourquoi n’as tu pas utilisé Pointe-St-Charles au lieu de CDN dans ta blague? Keep up the good work, ton site est tout de même informatif et très drôle.
Haha très symphatique Marc Boulé de l’ÉTS!
Super sympathique en effet! Il a accepté de se livrer à ma petite expérience sans même savoir exactement qui j’étais et ce que je voulais faire.
Heille, quand même, des boucles d’oreilles astrales, ça sauve la vie, dans une game de D&D!
Pas autant que l’Épée scintillante de l’anéantissement! (Force +40; Magie +10; Défense +25)
Source: http://www.lepharmachien.com/conte/
Excellent 🙂
Enfin!!! Quelqu’un qui partage mon opinion sur tous ces foutus charlatans! Et maintenant…. Pourquoi pas une petite réflexion sur les chiropraticiens? Pour ma part, malgré leur beau diplôme universitaire, je les place dans la même catégorie!
Une vétérinaire ben tannée du monde naïf!
Bonjour Sophie,
Avant de porter des commentaires disgracieux et non fondés à propos de la chiropratique, est-ce que tu sais en quoi consiste le travail du chiropraticien ?
Un étudiant en chiropratique ben tannée du monde ignorant.
Je suis complètement d’accord avec le fait que les bracelets c’est de la bulshit, mais le test pour voir si cela fonctionne c’était plus pour rire n’est-ce pas? Car un échantillon avec une seule personne, ça ne permet pas de tirer des conclusions et si on prend la logique des bracelets, ils devraient avoir un effet sur tout le corps et donc pas juste pour un bras. Ainsi, il faudrait comparer les habiletés physiques avec un seul bracelet vs les habiletés physiques avec aucun bracelet. 😛
Cela dit, j’adore tes capsules, continue le super travail 🙂 Si ce n’est pas déjà fait, ça pourrait d’ailleurs être une bonne idée de capsule de vulgariser comment sont faites les études (taille d’échantillon, groupe contrôle, etc.)
Le test maison était effectivement une simple blague pour ajouter au ridicule de la chose 🙂
La mesure de l’électromagnétisme, par contre, était réelle.
Merci Thalie !
Olivier
Merci pour tout ce site!!!! Moi qui suis hypocondriaque, ça me fait beaucoup rire!!! Et effectivement, je crois que l’effet placebo joue pour beaucoup dans ce genre de bracelet… Votre accent et vos expressions sont très sympathiques pour nous qui sommes en France! Continuez! C’est top!
Mais ce genre de croyance, selon laquelle les métaux possèdent des propriétés médicinales, ce n’est pas quelque chose de récent. Étant qu’étudiant d’histoire, spécialisé dans la période médiévale. Je suis tombé sur des extrait de traités de médecines du 13e et 14e siècle. Dans ces traités, il est question, par exemple, des propriétés médicinales de l’or ou encore l’utilisation d’un diamant pour traiter certaines maladies graves, comme quoi à l’époque se faire soigné ça pouvait coûter cher. D’ailleurs, on retrouve des médicaments fait avec du mercure et même de plomb, si ma mémoire et bonne, et ce jusqu’à la fin du 18e siècle. C’est un constat désagréable à faire, mais la pseudoscience à la peau dure des fois.
Où puis-je trouver la BD ou le vidéo sur les bracelets de noisotiers? Le lien le ramène à la page d’accueil. J’adore ton site!
Salut Jonathan !
Je l’ai temporairement retiré car je dois en éliminer une toute partie pour des raisons strictement personnelles. Faudrait bien que je m’y mette d’ailleurs…
A+!
Olivier
Effectivement ce serait super de retrouver la bd sur le collier de noisetier, pour aider à éclairer bien de jeunes parents qui veulent tant y croire. Merci
Salut,
drôle ta petite vidéo sur les bracelets par contre, je pense que tes échantillons étaient vraiment mauvais. Premièrement, sur les miens, je peux faire le test avec une fourchette et ça marche inutile de déranger un professeur. Deuxièmement, s’ils avaient été efficaces tu te serais senti très mal en en mettant un à chaque bras. Troisièmement, le malaise c’est ce qui m’est arrivé le jour où je suis allé nager avec. Je me suis senti très mal -palpitations, nausée, difficultés respiratoires- et ai dû regagner la rive rapidement. Le soir en enlevant le bracelet, j’ai constaté qu’il était complètement rongé et c’est là que je me suis rappelé l’avoir gardé pour aller dans l’eau. Sur les vertus thérapeutiques, je ne m’avancerais pas, par contre, pour les problèmes d’électricité statique c’est très efficace (du moins chez moi) ; je ne me prends quasiment plus de décharges en touchant ma voiture ou les poignées de porte.
Bonjour!
J’ai eu 4 grossesses, J’ai perdu jusqu’à 16 livres tellement j’avais des nausées et des vomissements, j’ai même eu des médicaments, qui n’ont pas fonctionné!
Lorsque une infirmière de l’hôpital Ste-Justine m’a suggéré des bracelets anti-nausées, je n’avsis rien à perdre!
J’ai finalement cessé d’être malade comme un chien et pu engraisser normalement lors de ma quatrième grossesse!
J’ai eu par la suite, une formation en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture et j’ai compris comment fonctionnait ces bracelets d’acupression!
Qui parle de phénomène placebo?
L’acupuncture existe depuis environ 4000 à 5000 ans et est enseigné au CÉGEP!
Et ailleurs dans le monde!
De plus, j’ai enfin trouvé une alternative pour mes allergies saisonnières au lieu de médicaments extra-forts (24heures) deux fois par jour dont l’effet durait 2 à 3 heures uniquement! Après cette période, je voulais m’arrachet les yeux et devenaient le double d’épaosseur!
J’avaos le foie engorgé de telles doses de médicaments très peu efficaces et pourtant, j’ai essayé plusieurs marques!
Depuis les traitements d’acupuncture je n’ai plus à prendre de médicaments!
Je suis pour les médecines alternatives (acupuncture, chiropratie, orthothérapie et massothérapie enseignés dans une école reconnue) à titre préventif pour AIDER!
Ensuite je vais voir un médecin pour TRAITER une pathologie importante ou non réglée!
D’aileurs ma fille commence sa résidence en médecine dans un mois!
Il faudrait peut-être arrêter d’appeller charlatans n’importe qui sans se renseigner adéquatement!
Je suis heureuse d’écoutre votre émission informative et humoristique!
Je ne souhaite pas que mon commentaire soit publié, il était seulement pour vous informer de mon expérience personnelle!
En passant j’ai travaillé 24 ans en CHSLD, j’ai aussi étudié en massothérapie: Suédois et 2 ans en Shiatsu ( d’où la formation en médecine traditionnelle chinoise)
C’est dommage que certains individus dans votre blogue dénigrent toutes les médecines alternatives sans voir plus loin que le bout de leur nez, et mettent tout dans le panier du charlatanisme sans rien y connaître ou même l’avsoir essayé!
J’ai oublié de vous mentionner que je me suis sauvé d’une opération aux deux poignets (tunnel carpien) et de problèmes de dos lors d’une grossesse gémellaire tout cela grâce à une chiropraticienne!
Veuillez recevoir mes sincères salutations et félicitations!
Bonjour, le bracelet magnétique.
Ayoye ! j’ai failli en acheter un… et même électrocuté en tenant la poignée de la voiture. Par chance vu votre vidéo, scientifique et si sympathique.
Subterfuge, j’ai pensé me faire un bracelet avec les petits aimants qui sont sur le frigo… finalement, j’ai pris une Tylénole et sorti le chien !
Merci.