Je tiens à vous dire à quel point ça me touche de lire tout l’appui que je reçois depuis quelques jours. Il me serait impossible de répondre à tout le monde, mais je veux que vous sachiez que je vous lis et que je vous en suis profondément reconnaissant
Je tiens aussi à dire un immense merci à mon diffuseur et à mon Ordre, qui comprennent la situation et m’ont offert leur soutien. Je me considère très chanceux.
Je remercie aussi tous les scientifiques, professionnels de la santé et associations scientifiques ou médicales qui se sont manifestés. Des sujets aussi complexes gagnent à faire l’objet d’un effort commun de communication et de vulgarisation.
Vous comprendrez que vu la gravité de la situation, je ne peux/veux pas la commenter.
Mais au-delà de mon cas, comme plusieurs l’ont compris, ce n’est pas tant moi qui a besoin d’être défendu, mais surtout la démarche scientifique. C’est plus difficile que jamais de parler de science, et il ne faudrait pas laisser la situation se détériorer au point où ce n’est plus possible de le faire.
Sur une note plus positive, je constate que cette histoire a amorcé une réflexion sérieuse sur l’implication des scientifiques dans les débats publics, et comment les appuyer dans le contexte actuel. Il semble déjà y avoir des embryons de projets en ce sens, qui je l’espère se concrétiseront rapidement.
Merci encore tout le monde, j’apprécie au plus haut point votre appui !
P.S. Je prends une pause du dossier vitamine C, mais pas du Pharmachien. Sauf que pour un petit bout de temps, je m’en tiendrai à des sujets plus… légers, disons ?