Mon nouveau médicament préféré #1 : les capsules de gélatine

Mon nouveau médicament préféré : les capsules de gélatine

Je discute rarement de produits spécifiques, mais parfois l’un d’eux est si extraordinairement mauvais que je dois absolument en parler.

Je vous offre ici le premier épisode d’une potentielle série chroniques qui présenteront des produits dignes de mention découverts dans des pharmacies du Québec ou d’ailleurs. Ces derniers bénéficieront d’un endossement total et d’une mention d’honneur du Pharmachien!

Pour cette fois,  parlons des capsules de gélatine, le premier de mes nouveaux médicaments préférés.

Mon nouveau médicament préféré : les capsules de gélatine (01)Mon nouveau médicament préféré : les capsules de gélatine (2)Mon nouveau médicament préféré : les capsules de gélatine (3)Mon nouveau médicament préféré : les capsules de gélatine (4)

 

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

22 Responses to Mon nouveau médicament préféré #1 : les capsules de gélatine

  1. Super ! Vive le Jello-O ….et moi, j’ai déjà entendu qqn me dire (le plus sérieusement du monde) : je manque de gélatine dans un genou donc ça me cause des douleurs….c’est pourquoi je prends des capsules de gélatine….(ça doit vraiment être l’équivalent du synvisc…lol)

    • Allo Maude!

      Le Synvisc, c’est pas mal, mais ça ne bat pas l’injection intra-articulaire de Jell-O dans le genou!!! Je recommande le Jell-O aux bleuets pour son pouvoir anti-oxydant.

      P.S. La gélatine en capsules n’est pas très loin, dans mon livre à moi, du collagène en prise orale, qui est un gros vendeur…

    • Il y a quelques recherches qui indiquent que le Synvisc en injection dans le genou peu aider à soulager les douleurs liées à l’arthrose. Ce n’est pas de la gélatine, c’est de l’acide hyaluronique, composante principale du cartilage. Cependant, au prix que ça coûte (400$ pour une injection : j’espère que tu as une assurance privée), il faut s’assurer de l’utiliser pour la bonne indication. Je te recommande de parler de tes douleurs aux genous à ton médecin ou à un orthopédiste. Ces médecins sont les mieux placés pour te conseiller parmis les options qui s’offrent à toi : anti-inflammatoires, injection de cortisone, chirurgie, etc.

  2. Il paraît que les effets de la gélatine sont doublés si on le prend selon la posologie suivante:
    1- Lancer le pot le plus loin possible, idéalement dans un parc ou un champs à l’extérieur.
    2- Courir à toute vitesse récupérer le pot.
    3- Une fois le pot en main, prendre 1 co de gélatine.
    4- Rentrer à la maison en courant.
    Miracle garantie.

  3. Je conserverai comme choix l’homéopathie en cas de conseil (lol)… La gélatine provenant de viande (porc, boeuf…), cela prive une partie de la population de ses vertus… 😉

    • Une bonne alternative à la gélatine pour fabriquer des capsules est l’hypromellose, qui est un agent synthétique et donc convient aux personnes végétaliennes.

      En suivant la logique de mon produit vedette, on pourrait don songer à faire des capsules en hypromellose remplies d’hypromellose…

      • maggie (@maggielus)

        gélatine: substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l’ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d’os d’animaux (principalement porc, bœuf, poisson…je comprend pas en quoi sa a quelconques effets , végétariens ou pas ? $$

  4. Le cartilage de requin c’est super efficace : ces chondrichtyens n’ont jamais mal aux genoux !
    Bon, sinon, l’eau pure en IV c’est pas un peu dangereux ?

  5. J’ai lu une étude qui dit que la gélatine est plus efficace si on la prend avec de l’eau de pâques. 😛

  6. Dans le même genre : la glucosamine!! Une proposition comme prochain «médicament» préféré… 😉

  7. Jolene cossette

    Bonjour !
    Je viens de vous découvrir et j avoue que je ne peux plus me passer de vos articles définitivement addictives ! Très intéressant , instructif et garni d ‘un humour tordant ! Merci à vous de nous informer tout en nous divertissant ! Longue continuité à vous .

  8. Bravo pour le site!
    Cependant je suis perplexe vis-à-vis de cette chronique-ci. On peut avoir l’impression que vous préconisez ce médicament. J’ai dû relire les premières lignes pour comprendre le but réel de vos propos. Je suis certaine que le but poursuivi est tout autre.

  9. Salut salut! Pour faire suite aux commentaires laissés qui ont mentionné que les gélules de gélatines étaient faites avec du porc, je tiens à vous informer que j’ai déjà travailler pour une compagnie qui emballait de la couenne de porc (matière première de la gélatine). On vendait la dite couenne à une compagnie qui s’appelle Tergel et qui se spécialise dans la production de gélatine alimentaire (hé oui! tout ce qui a de la gélatine… bonbon, jell-o, name it!)

    La couenne pouvait passer 1 mois facile dans le frigo et commencer à moisir mais c’était pas très grave car elle est tellement traitée que ça tue tout ce qui pourrait pousser dessus…

    Et de toute façon, je vois pas en quoi un produit tellement traité chimiquement et provenant d’un cochon pourrait avoir quelques effets bénéfiques sur la pousse de cheveux/ongles ou autres nounounneries.

    Bonne appétit les végétariens!! :)

  10. Bonjour M. Bernard,

    J’ai bien ris et j’avoue le ridicule de vendre un produit de la même nature que sont contenant.

    J’aimerais cependant connaître votre avis à propos de quelque chose.

    Je vous le dis à l’avance, en lisant le reste du commentaire comme ça, résumé en quelques mots/paragraphes, ça peut ressembler à un gendre de propagande style paléo ou autre, mais je ne voudrais pas que ça vous empêche de le lire en entier. En s’informant sur le sujet qui suit j’ai cru remarqué des fondations plus solides que la plupart… disons… la plupart des sujets similaires.

    Je vous assure que je n’ai aucun agenda et je cherche seulement à m’instruire dans un monde qui cherche bien plus à désinformer qu’autre chose et ou chaque études est utilisées pour affirmer tout et son contraire dépendant à qui on demande (ou qui on lit). Même certains chercheurs, auteurs de théories intéressantes, finissent souvent par se discréditer en se mettant à vendre des produits reliés à leur recherche. Bref, difficile de trouver la vérité. Je vous remercie d’ailleurs pour votre site qui m’a ouvert les yeux sur bien des sujets.

    Je ne dis pas croire à ce qui suit, mais un avis d’expert comme le vôtre pourrait faire pencher mon opinion d’un côté comme de l’autre.

    Donc… tout ça pour dire que j’aimerais connaître votre avis concernant des études récentes qui parle des cotés bénéfiques de la glycine chez les personnes déficientes (à ce que j’en ai compris la glycine serait même en phase d’être promu au stade d’acide aminé semi-essentiel (le corps en produit, mais n’en produirait pas assez pour combler tous ses besoins))

    La glycine (une composante importante du collagène/gélatine) serait le yang au ying (ou l’inverse :P) de la méthionine (une composante importante de la viande) et la majorité des gens en serait déficient.

    La logique étant qu’auparavant on mangeait moins de viande qu’aujourd’hui et quand on en mangeait, on mangeait aussi les cartilages et autre tissus conjonctifs (comme font les animaux carnivores) et on avait ainsi un meilleur ratio de ces acides aminés. Le temps depuis lequel on aurait la possibilité de manger du steak, des côtelettes de porc et des poitrines de poulet 2-3 fois par jours représenterais un clignement d’œil dans notre évolution ce qui expliquerait notre mésadaptation à ce « nouveau » mode de vie. Ce gigantesque apport en méthionine requerrait la majorité de la glycine (produite et ingérée) et il n’en resterait donc pas assez pour accomplir ses autres « tâches ».

    Le principal symptôme d’une déficience en glycine serait une plus grande propension à l’inflammation (et pas seulement chez les personnes âgées). La glycine servant, entre-autre, à réguler ce système en plus d’être utilisé en lien avec la méthionine, ceci expliquerait cela. Certains semblent croire qu’en ajustant ce ratio, on pourrait grandement réduire le nombre d’inflammation/enflure/rougeur/douleur non lié à des infections ainsi que réduire/éliminer d’autres problèmes liés aux inflammations chroniques.

    Je n’ai pas les chiffres exact sous les yeux, mais on parlerait d’une déficience de 8 à 10g par jour, une étude indiquait que le corps produirait qqc comme 1.5-3g, qu’une diète standard en fournirait environ la même chose, mais qu’on en aurait besoins de ~15g.

    Plus que ce qu’il y a dans la gélule dont vous parler et sont contenant 😛

    J’ai hâte de voir ce que vous aurez à dire là-dessus.

    En faisant des recherches sur ce genre de sujet il est bien facile de tomber sur des hurluberlus qui voient des cures miracles ou notre damnation à tous dans tout et n’importe quoi. Il faut travailler fort pour trouver de la bonne information (et les sources originales) et j’ai confiance qu’avec votre réponse on arrivera à en aider plusieurs.

    Je vous remercie à l’avance et vous félicite pour le site, le livre et toutes vos autres réalisations qui rendre le Quebec et le monde meilleurs.

    — j’espère que j’en ai pas trop mis 😛

  11. sylvie jalbert

    moi je prends de la gélatinne en poudre le matin a jeun serais-ce la même chose qu’en capsules? merci!!

  12. Bonjour,
    J’ai remarqué ce produit, [PRODUIT CENSÉ FAIRE GROSSIR LES SEINS]. Je ne suis pas expert mais je crois qu’il complète joliment le facing proposé par la compagnie [NOM DE LA COMPAGNIE]. Si dans ma pharmacie un espace de 10×7 cm se libère, je sais quoi faire.

  13. Vaudrait mieux recommander ça pour les maux de dos que le Tylenol qui affecte le foie et est à peine plus efficace qu’un placebo. Depuis deux ans, on lit partout des articles sur l’inefficacité de l’acétaminophène qui ne serait pas approuvé s’il était présenté aujourd’hui par le fabricant. ( ex http://well.blogs.nytimes.com/2015/04/01/the-limits-of-tylenol-for-pain-relief/?_r=0 ) Sauf ici. J’ai fouillé un peu partout, rien que des bons mots là-dessus. Personnellement, je n’ai jamais rien ressenti en prenant ça, j’ai toujours pensé que j’étais probablement l’exception étant donné que c’est universellement recommandé par les gens qui s’occupent de notre santé. Ca a l’air que c’est pas moi le problème.

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)