Dérives saison 4 – Le labyrinthe de Lyme

Dérives saison 4 – Le labyrinthe de Lyme
 
Les 10 épisodes sont disponibles dès maintenant sur l’application OHdio de Radio-Canada!
 
Le 11 septembre 2022, Amélie Champagne, 22 ans, est décédée par suicide, à Montréal. Un grand titre disait : « Accablée par la maladie de Lyme, la fille du président du Groupe Jean Coutu s’enlève la vie ».
 
Amélie souffrait de différents problèmes de santé qui s’étaient amplifiés au fil des années, qu’elle attribuait à la maladie de Lyme, mais aussi à une babésiose et une bartonellose, des infections qui lui auraient été transmises par la piqûre d’un parasite, la tique à pattes noires. Selon le père d’Amélie, elle était incapable d’être diagnostiquée et traitée adéquatement au Québec, ce qui l’avait entraînée dans des années d’errance médicale.
 
Après son décès, un meme circule sur les réseaux sociaux : en plus d’Amélie, CINQ autres personnes seraient décédées par suicide, en 2 ans, à cause de cette maladie. Puis en 2024, on a appris le premier cas médiatisé d’aide médicale à mourir en lien avec Lyme.
 
Dans la 4e saison du balado Dérives, je tente de faire la lumière sur cette série de décès, après avoir découvert que l’une de ces personnes m’avait écrit, demandant mon aide pour exposer la réalité des personnes qui se considèrent chroniquement malades de Lyme.
 
Cette saison a été un défi immense, le plus grand que j’ai jamais relevé. En 2019, j’avais parlé de la maladie de Lyme à la télé, et depuis des années, des gens me disent que j’avais tort, que j’avais sous-estimé la complexité du sujet. J’ai donc entrepris de reconstruire la totalité de ce que je savais – ou de ce que je pensais savoir – sur la maladie de Lyme, et j’ai réalisé à quel point j’en savais peu. J’ai aussi tenté de regagner la confiance de la communauté de malades qui étaient déçus ou même en colère contre moi, en faisant ce que j’avais négligé avant : les écouter, avec compassion et sans jugement, puis tenter de comprendre ce qui leur arrive, dans une recherche de solutions. Plus que jamais, j’espère que cette saison pourra faire œuvre utile.
 
J’ai intitulé cette saison « Le labyrinthe de Lyme », parce que ma recherche m’a entraîné dans une série de dédales et de mystères déroutants. Je suis entré dans un univers parallèle où il existe un système de santé alternatif dédié à la maladie de Lyme. Je me suis rendu aux États-Unis pour explorer une théorie étrange selon laquelle la maladie aurait été créée dans un laboratoire militaire ultra-secret sur une île isolée. J’ai suivi la piste de tests expérimentaux effectués sur des personnes décédées, qui voulaient faire don de leur cerveau pour prouver l’existence de leur infection. Au final, ce que j’ai découvert a des ramifications qui s’étendent jusqu’à l’intérieur du gouvernement, des instances de santé publique, et du fonctionnement de la science elle-même.
 
Un dernier mot : je ne vous cacherai pas qu’il y a des révélations dures et graves dans cette saison, qui seront difficiles à entendre pour plusieurs personnes touchées de près ou de loin par le phénomène. Je vous demande, en tant qu’auditrices et auditeurs, de faire preuve de bienveillance dans ce contexte délicat.
 
 
 
Pour de l’aide en lien avec le suicide:
1 866 APPELLE
ou
9-8-8
Back to top