BONNÉE ANNÉE 2021 tout le monde !
Je nous souhaite des vaccins efficaces, disponibles en grande quantité et distribués équitablement. Pour une fois, je me sens optimiste et enthousiaste sur le sujet. Plein de questions et d’inconnus persistent, mais j’oserais dire que ça augure bien pour le moment
Je nous souhaite aussi d’être capables de débattre rationnellement et de manière civilisée de tous les sujets politiques, sociaux et scientifiques, et d’accepter qu’on peut être en désaccord sans devoir pour autant s’insulter, se « canceller », se censurer ou vouloir s’entretuer. En fait, je pense même que c’est essentiel de s’exposer et de s’intéresser aux opinions contraires aux siennes afin de se forger un point de vue réellement informé. C’est aussi essentiel pour développer et maintenir son esprit critique.
Des experts estiment que la polarisation grandissante qu’on a vue au cours des dernières années affaiblit – et même menace – nos démocraties. Espérons qu’au cours de la décennie à venir, on arrivera à s’écouter un peu plus, plutôt que de chercher comment se faire taire.
(mon niveau d’optimiste à ce sujet est indéterminé)