Le mystère de la pyramide – Jeu de la pensée critique

 

 

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions qui suivent : l’important, c’est comment tu y réfléchis !

 

Je te propose ici quelques pistes de réflexions comme point de départ.

 

 

 

 

 

Si tout ça se passait près de chez toi, et que tu ne pouvais pas aller voir la pyramide, comment réagirais-tu ?

Cette réponse est très personnelle, mais moi, je serais vraiment curieux ! Par contre, je ne pense pas que je voudrais absolument aller voir la pyramide… en tous cas, pas tout de suite. J’attendrais un peu et je laisserais les scientifiques et les policiers faire leur travail d’abord. 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les gens voyaient-ils des triangles un peu partout ?

Plein de choses dans la vie sont en forme de triangle, que ce soit une pointe de pizza ou certains panneaux de circulation sur la route. Donc si une personne pense beaucoup à des triangles, ou cherche des triangles… c’est sûr qu’elle va en trouver !

Autrement dit, elle peut avoir l’impression qu’elle voit plus de triangles que d’habitude, mais probablement c’est parce qu’elle accorde plus d’attention aux triangles qu’à d’autres formes.

 

 

 

 

 

Penses-tu que les Pyramis avaient raison d’être fâchés ?

Ça aussi c’est très personnel comme réponse ! Moi, je pense que les Pyramis étaient probablement déjà des personnes inquiètes, déçues ou fâchées à propos de plein de choses, avant même que la pyramide soit découverte.

Quand il y a beaucoup de choses qui nous dérangent ou nous fâchent dans notre vie personnelle ou à propos de ce qui se passe dans le monde, on peut avoir des réactions plus fortes, ou plus négatives, quand il se passe des événements étranges, qu’on ne comprend pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon toi, pourquoi les gens s’imaginaient autant de choses à propos de la pyramide ?

Quand quelque chose d’intriguant ou d’étrange se produit, mais qu’on n’arrive pas à trouver des réponses claires, ça peut être tentant d’émettre toutes sortes de théories ! Et il n’y a rien de mal là-dedans, en autant qu’on garde en tête que ce sont seulement des hypothèses, et non pas des certitudes.

Dans le cas de la pyramide, les gens ne pouvaient pas voir la pyramide, et les autorités ne leur donnaient pas de réponses claires à ce sujet. Donc ils se sont imaginés toutes sortes de choses !

 

 

 

 

 

À la fin de l’histoire, comment peux-tu expliquer que le frère d’Hugo a cessé de croire aux théories des Pyramis ?

Quand la pyramide a été découverte, le frère d’Hugo passait beaucoup de temps seul à son ordinateur. Il se sentait un peu isolé et incompris, peut-être même un peu triste, comme c’est le cas de plusieurs enfants et adolescents dans la vraie vie.

Donc quand il a découvert les Pyramis et leurs théories, ça lui a donné une nouvelle motivation et un nouveau groupe auquel s’identifier. Ça devait lui faire du bien, sur le coup.

Mais quand les idées des Pyramis se sont avérées fausses, il a finalement décidé de passer à autre chose. Il s’est découvert des passions et s’est fait des amis. Et vu qu’il était beaucoup plus heureux qu’avant, il n’avait plus tellement envie de passer du temps à réfléchir à des théories bizarres !

 

 

 

Si beaucoup, beaucoup de gens croient à quelque chose, est-ce que ça veut dire que cette chose est vraie ? Est-ce que des milliers, ou même des millions de personnes, peuvent se tromper ?

Ça peut être difficile à imaginer, mais OUI, des millions de personnes peuvent se tromper ! En fait, ça arrive tout le temps !

Il y a certaines idées qui sont présentement partagées par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, mais qui sont complètement fausses sur le plan scientifique.

Bref, il n’y a absolument aucun lien entre la popularité d’une idée, et le fait qu’elle soit vraie ou non !

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est la différence entre un vrai secret, et un secret impossible ou exagéré ?

Des vrais secrets , il y en a des tonnes !

Mais un secret, c’est difficile à garder. Et si beaucoup de gens sont au courant du secret, il devient ENCORE PLUS difficile à garder ! Surtout si les conséquences de garder ce secret sont très graves.

Donc si jamais tu entends parler d’un « supposé secret » qui serait gardé par des milliers de personnes, du genre : « TOUS les scientifiques nous cachent des choses », alors probablement… que ce secret n’existe pas réellement ! Car il serait presque impossible que toutes ces personnes le gardent entre eux pendant des années.

 

 

 

 

Quand les enfants du quartier votent pour décider à quoi ils vont croire, trouves-tu que c’est une bonne façon de faire ? Pourquoi ?

À mon avis, ce n’est vraiment pas une bonne façon de procéder dans ce cas-ci !

Faire un vote, c’est parfait quand il est question d’opinions. Par exemple, on vote pour un parti politique, ou pour une artiste à qui on aimerait décerner un prix, ou pour savoir quel est le dessert préféré d’un groupe de personnes.

Mais quand on se pose des questions sur ce qui est vrai ou non, ou sur comment expliquer tel ou tel phénomène, alors ce n’est plus une question d’opinions : c’est une question de FAITS !

Et voter sur des faits, ça ne sert pas à grand chose… Car comme le dit une citation célèbre : tout le monde a droit à ses propres opinions, mais pas à ses propres faits !

 

 

 

 

Vu que la pyramide semble n’être finalement qu’une grosse roche, peux-tu imaginer des raisons pour lesquelles des policiers et des scientifiques voulaient l’examiner et y interdisaient l’accès ?

Plein d’hypothèses sont possibles ici, et elles sont probablement toutes bonnes !

Voici la mienne : quand les scientifiques ont entendu parler d’un objet en forme de pyramide, ils ont peut-être pensé qu’il s’agissait d’un site archéologique ! Autrement dit, la pyramide aurait pu être un morceau d’un bâtiment très ancien, ou encore, ou un outil utilisé il y a des centaines d’années.

Quand ce genre de choses arrivent, les autorités interdisent l’accès au site, car il faut protéger les objets historiques, en attendant que des analyses aient pu confirmer de quoi il s’agit.

Personnellement, je crois que c’est ce qui s’est passé !

 

 

 

 

À ton avis, est-ce que le mystère de la pyramide a été complètement percé, ou est-ce qu’il reste des éléments incertains ? Et si c’est le cas, comment Maya et Hugo pourraient-ils tenter de résoudre ces derniers questionnements ?

Même si c’est moi qui ai écrit l’histoire, je ne comprends pas totalement d’où vient la théorie des desserts-remplacés-par-des-légumes du frère de Hugo !!! En me relisant, je me suis demandé : « Comment il a bien pu en arriver à cette idée ?! ». Hugo et Maya pourraient lui poser un peu plus de questions sur ce sujet pour déceouvrir l’origine de sa croyance…

Si jamais tu as d’autres questionnements ou idées sur l’histoire, je serais très heureux de les entendre !

 

 

 

 

Imagine que tu voudrais concevoir un plan mondial secret pour remplacer tous les desserts par des légumes ! Comment t’y prendrais-tu ? Combien de personnes devraient y participer et garder le secret ? Est-ce réaliste à ton avis ?

Ici, je ne te donne pas de réponses, car ton imagination est sûrement encore meilleure que la mienne !!!

 

 

MERCI BEAUCOUP

d’avoir lu Le Mystère de la Pyramide !!!

 

       

Back to top