La grande différence entre une personne qui hésite à se faire vacciner VS une personne « anti-vaccin », à mon avis, est la suivante :
On pourrait passer 273 heures à dialoguer avec une personne anti-vaccin pure et dure, et presque rien ne va changer. La raison est qu’elle prétend vouloir un débat ouvert et honnête, mais aussitôt que la discussion débute, elle commence à vouloir te coincer et te prouver que tu as tort. Ce n’est pas une conversation qu’elle recherche, mais un affrontement.
À l’inverse, si on passe suffisamment de temps avec une personne hésitante, avec une attitude ouverte et « no bullshit », c’est presque certain qu’elle va au minimum être un peu rassurée et/ou nuancer sa position. La plupart des gens sont comme ça selon la littérature, et c’est aussi mon expérience.
Donc mon rêve serait de passer 30 minutes ou plus, face-à-face, avec chaque personne qui a des doutes ou des inquiétudes (est-ce que ça existe comme job ?). Mais le problème c’est que du temps, on en a moins que jamais. Et une des raisons pour ça, ironiquement, c’est que les personnes non-vaccinées, peu importe leur raison, accaparent une immense part des ressources en santé. Donc à défaut de pouvoir offrir du temps, on se retrouve avec des restrictions et des punitions ¯\_(ツ)_/¯
Fait presque intéressant : j’ai récemment été un « patient » du système de santé à cause d’un effet secondaire vaccinal inhabituel. C’était nul comme expérience, mais très instructif. J’ai raconté quelques leçons tirées de cette anecdote au What’s Up Podcast de Jerr allain. Dans l’extrait ci-dessous, Jerr me confie, avec énormément de transparence, qu’il avait hésité à se faire vacciner, et qu’il ne faisait pas vraiment confiance aux compagnies et aux autorités. S’ensuit une longue discussion où justement, on essaie de se comprendre un peu mieux. Et ça marche.
(Bon, cette participation m’a aussi valu l’accusation d’être un sataniste qui essaie de recruter des enfants pour des rituels sacrificiels, à cause de mon choix aléatoire de chandail… comme insulte, c’est une première ! )
Tout ça pour dire qu’on est nombreux à débuter 2022 avec un certain découragement, et un épuisement du côté de l’empathie. Sans compter qu’on réalise tous que tant que la planète ne sera pas largement vaccinée, la pandémie va persister. Mais malgré ça, quand c’est faisable, je suis persuadé que ça demeure important de mettre des efforts pour convaincre les hésitants. Souvent, ça ne prend pas grand-chose. Et si jamais l’extrait ci-dessous peut vous inspirer ou vous aider dans cet objectif, tant mieux.
Malgré tout ça, bonne année 2022 tout le monde !
P.S. L’enregistrement a eu lieu juste avant Omicron (je disais d’ailleurs que la montée de ce variant me faisait très peur), donc c’est à considérer durant l’écoute. Podcast complet ici :