Les vaccins à ARN contre la COVID-19 commencent à être administrés, donc j’en ai profité pour faire une énorme mise à jour de ma BD sur la vaccination, publiée en 2013 :
Je comprends totalement les gens d’être un peu hésitants face à ces nouveaux vaccins, et d’être tentés de laisser le premier tour à d’autres ! C’est très légitime comme questionnements, car on parle quand même de vaccins développés dans un temps record. C’est une première.
Mais c’est aussi une première que des centaines d’équipes de recherche, partout à travers dans le monde, travaillent toutes dans un objectif commun. La technologie à base d’ARN était en développement depuis les années 90, mais il fallait une motivation unique pour la propulser à l’avant-plan. Si tout se passe bien, il y a de bonnes chances que quand on aura traversé cette crise, le développement exceptionnel de ces vaccins sera vu comme une des plus grandes réalisations scientifiques de l’histoire moderne.
On ne sait pas tout sur ces vaccins, évidemment, comme c’est le cas de n’importe quel médicament qui entre sur le marché. Leur efficacité et leur sûreté seront suivis de très près par l’ensemble de la communauté scientifique.
Sur une note plus personnelle, j’ai très hâte de me faire vacciner, comme beaucoup d’entre vous sûrement ! La plupart d’entre nous n’y aurons pas accès avant un bon bout de temps de toute façon, donc d’ici là, plusieurs doutes se seront déjà dissipés, on l’espère.
On doit tous faire un effort de confiance et de résilience dans cette situation bizarre dont on a hâte de se sortir.