J’ai créé Le Pharmachien en 2012, en combinant deux de mes passions :
1. Rendre la science accessible et intéressante.
2. Identifier, analyser et possiblement anéantir les mythes en santé et la pseudoscience.
Mon but est de t’aider à différencier le vrai du n’importe quoi à propos des sujets scientifiques qui semblent faire l’objet de débats ou de controverses sur le web, dans les médias et dans la vie de tous les jours.
Ma méthode de travail repose sur l’analyse critique de la littérature scientifique, le scepticisme scientifique et l’analyse de la qualité de l’argumentation.
Mais surtout, ma mission plus large est d’aider les gens à développer leur esprit critique et à faire de meilleurs choix en matière de santé.
Tous les textes et dessins que tu retrouves sur ce site ont été faits par moi. Je réponds aussi à tous les commentaires par moi-même.
Si tu apprécies ce que je fais, tu peux visiter la page Facebook du Pharmachien, me suivre sur Twitter ou sur Instagram, me lire en anglais, écouter ma série télé et mon balado Dérives ou lire un de mes livres !
Mes collaborateurs/trices :
Dorian Margineanu Dorian est pharmacien propriétaire. Mais surtout, c’est mon sysadmin et aussi l’expert en informatique qui me vient en aide lorsque mon site web crashe aux petites heures du matin ou lorsque j’ignore comment programmer un truc. Dorian a hébergé gratuitement le site web du Pharmachien pendant plusieurs années et m’offre une aide extrêmement généreuse sur le plan technique. |
|
Les collaborateurs occasionnels Nutritionnistes, dentistes, médecins, chimistes, physiciens… ce sont les volontaires qui m’offrent leur aide quand j’ai besoin de créer ou de réviser du contenu qui sort de mon champ d’expertise! Leur contribution est précieuse et influence beaucoup le contenu final que tu peux lire sur le site. Leurs noms et leurs qualifications sont mentionnés dans les BD auxquelles ils ont contribué. |
Je suis fier de supporter ces groupes et organismes, dont la mission rejoint celle du Pharmachien :
Et en tant que PharmaCHIEN, j’appuie de tout coeur ces organismes qui contribuent à la cause animale… même de petits dons peuvent faire une grande différence :
MESSAGES IMPORTANTS ET AVERTISSEMENTS
Propos de nature médicale
Ce site est à la fois éducatif et humoristique. Mon but est de te faire rire et possiblement de t’en apprendre un peu sur des sujets scientifiques qui me tiennent à coeur. J’y présente aussi certaines de mes opinions, qui sont de nature professionnelle et personnelle, à propos de l’état des connaissances sur différents sujets. Sur ce site, je ne donne aucun conseil pharmaceutique ou médical. Pour toutes questions reliées à ta santé, consulte ton médecin, ton/ta pharmacien(ne) et les autres professionnels de la santé.
Droits d’auteur et propriété intellectuelle
Tout le contenu de ce site web a été fait par moi seul. Personne n’écrit ou ne dessine à ma place, et si c’était le cas, ces personnes seraient nommées.
Je mets énormément de temps, d’efforts et d’énergie dans Le Pharmachien. Ainsi, je te demande de respecter la propriété intellectuelle du contenu de mon site et je t’invite à me contacter si tu aimerais utiliser les images d’une façon ou d’une autre.
Les images et le contenu du site web Le Pharmachien ne sont pas libres de droits d’auteur, puisque je les utilise et les adapte pour différents types de médias. Par conséquent, toute utilisation qui n’est pas explicitement autorisée de ma part, de même que toute reproduction, est interdite. D’ailleurs, « Le Pharmachien » est une marque de commerce que j’ai enregistrée (#1682099).
Publicité
Il n’y a aucune publicité sur ce site. Lorsque des bannières sont affichées, c’est moi qui les ai créées pour faire la promotion de mes propres projets. Par conséquent, que mon site web « génère des clics » ou non n’a pas d’impact sur mes revenus. Ce site est entièrement auto-financé.
Sections commentaires
Je n’endosse aucune responsabilité pour les commentaires laissés par les lecteurs/trices sur ce site. Je fais du mieux que je peux pour modérer ces derniers à travers l’immense quantité de travail qu’exige ce site… mais je suis une seule personne, pas une compagnie. Des commentaires inappropriés m’échappent probablement à l’occasion, c’est inévitable. Bref, si tu dis des conneries dans un commentaire, c’est toi qui devra en assumer les conséquences.
Les commentaires doivent être sur le sujet en cours. Les conflits d’intérêts potentiels doivent toujours être divulgués. Je ne vais pas approuver de commentaires manifestement absurdes ou écrits dans un langage si mauvais qu’on ne peut les comprendre. Je vais aussi empêcher des lecteurs de monopoliser la discussion s’ils tentent de le faire (note : ce dernier paragraphe est inspiré du blog d’Edzard Ernst).
Je ne fais aucune censure, j’accueille la critique constructive et j’accepte les insultes avec joie. Par contre, je me réserve le droit de ne pas approuver certains commentaires s’ils contiennent de l’information clairement fausse qui pourrait induire les lecteurs en erreur et compromettre la mission éducative et l’aspect rigoureux du site Le Pharmachien. Par exemple, si un commentaire indique « il est prouvé scientifiquement que les vaccins causent l’autisme » et que cette affirmation n’est pas appuyée par une référence scientifique pertinente (ex. un lien Pubmed), il se peut que je refuse d’approuver le commentaire.
Enfin, j’ai conclu que selon mon code de déontologie (de l’Ordre des Pharmaciens de Québec), je n’ai pas le choix de modérer les commentaires du site, pour repérer des situations où des gens sont en détresse ou en danger. Encore là, j’essaie de le faire du mieux que je peux. Donc à ceux qui m’accusent de vouloir contrôler la discussion dans un objectif malveillant, dites-vous qu’il y a des choses plus importantes que vos petites opinions dans la vie.
Comme je suis seul pour tout gérer sur Le Pharmachien et que le temps me manque sur une base constante, la modération des commentaires peut prendre jusqu’à 1 mois et parfois plus. Donc SVP ne pas m’accuser de censure si ton commentaire n’est pas encore apparu après quelques jours.
* NOTE : Pendant la pandémie de la COVID-19, j’ai fermé les sections commentaires sous les BD… et je vais probablement continuer à procéder de cette façon, malheureusement. La raison est que trop de commentaires font des affirmations non-appuyées scientifiquement, et comme tout ça est difficile à modérer, j’ai peur que ça puisse induire des gens en erreur. Je réévaluerai peut-être cette position dans le futur.
Noms commerciaux
Si tu te demandes ce que je pense du produit XYZ, pas de chance. Sauf exception, je ne nomme jamais de marques de commerce, de compagnies ou de produits spécifiques. La raison pour cela est que je veux éviter tout biais positif ou négatif à l’égard de marques particulières (sans compter de m’éviter des poursuites, quand même). Dans mes BD, je fais donc référence aux ingrédients eux-mêmes ou à des produits fictifs (mais inspirés de la réalité).
De la même façon, tout commentaire laissé ici sur le site ou sur Facebook et qui mentionne une marque / compagnie spécifique sera refusé et effacé.
Filtrage de certaines informations
Il y a beaucoup de sites web douteux, de propagande, mensongers et dangereux sur le web. Je ne nomme jamais ces derniers pour éviter de leur faire de la publicité et de leur envoyer du traffic. Quand je veux faire référence à ceux-ci, je reformule leurs noms, par exemple : « santénaturelletrucmuche.net ». De la même façon, si tu inclus un lien vers un tel site dans un commentaire. je vais l’enlever et le remplacer par un lien indirect ou du texte sans hyperlien.
Contributions dans les médias
Depuis que j’ai créé le site web Le Pharmachien en 2012, je suis souvent appelé à parler de santé et à commenter l’actualité dans les médias écrits (journaux, blogues) et parlés (télé, radio). Cela m’a toujours fait plaisir d’apporter ma contribution, d’autant plus que j’encourage les professionnels de la santé à se prononcer publiquement sur les enjeux qui nous concernent. Cependant, apparaître dans les médias comporte également de nombreux défis et difficultés. Dans toutes mes contributions médiatiques, je tente de fournir l’information la plus complète possible, mais inévitablement des raccourcis doivent être empruntés dans le but de synthétiser, de vulgariser et de satisfaire aux limites imposées par la production. Ainsi, le temps manque souvent pour expliquer tous les concepts, une entrevue peut être tronquée (par montage vidéo ou sélection écrite des propos) ou le contexte ne permet pas d’apprécier la complexité de l’information véhiculée. Lorsque possible, je mentionnerai cet avertissement et je dirigerai les lecteurs/téléspectateurs vers des informations supplémentaires.