Passage à Tout le monde en parle sur la vaccination – Mes références

Tout le monde en parle vaccination

J’étais de passage à l’émission Tout le monde en parle le 24 mars 2019 pour discuter des actualités sur la vaccination, en compagnie de Dre Ève Dubé, docteure en anthropologie de la santé spécialisée en hésitation vaccinale, et Dre Caroline Quach, pédiatre et microbiologiste-infectiologue. Elles font toutes les deux de la recherche en immunisation et maladies infectieuses.

Ceux et celles qui ont écouté la saison 1 des Aventures du Pharmachien se souviendront d’Ève et de Caroline dans l’épisode sur la vaccination ! Ce sont deux des top spécialistes au Canada sur le sujet, et donc c’était un immense honneur d’être encore une fois à leurs côtés.

Comme lors de mon passage précédent à TLMEP, vu que je reproche souvent aux médias et aux personnalités publiques de faire des affirmations sans fondement scientifique, je publie ici une liste des références pour tout ce que j’ai dit à l’émission. SVP me faire signe si j’ai oublié de citer quoi que ce soit ou si des précisions sont nécessaires.

(Au moment d’écrire ce texte, l’épisode de TLMEP n’a pas encore été diffusé et j’ignore lesquelles de mes interventions se retrouveront dans le montage final, donc il se peut que certaines des références ci-dessous ne s’appliquent pas.)

 

RÉFÉRENCES

Le « calendrier de vaccination alternatif » du pédiatre américain Bob Sears n’est pas basé sur les données probantes et met les enfants en danger. Ce dernier perpétue également l’idée selon laquelle certains vaccins causent l’autisme.

Le permis de pratique de Dr Bob Sears est mis sous probation pour négligence professionnelle en lien avec la vaccination.

Le Dr Andrew Wakefield, qui a publié l’étude frauduleuse sur les vaccins et l’autisme en 1998, a reçu plus de 400,000$ (livres sterling) par des avocats pour démontrer un lien entre des vaccins et l’autisme (note : Brian Deer est le journaliste qui a exposé toute l’affaire à l’époque dans le Sunday Times of London).

« L’étude » du Dr Wakefield chez 12 enfants est retirée de la littérature scientifique.

On dispose maintenant des données chez des millions d’enfants où on n’observe aucun risque accru d’autisme associé au vaccin RRO ou au thimerosal. 

Sommaire des études sur la question de la vaccination vs l’autisme, qui non seulement ne révèlent aucun lien, mais qui, par leur envergure, leur méthodologie extrêmement solide et le fait que leurs résultats sont systématiquement répliqués, démontrent clairement qu’aucun lien n’est présent.

Les motivations monétaires du mouvement anti-vaccins aux États-Unis.

Des avocats se spécialisent dans les poursuites en lien avec la vaccination.

Santé Canada met le public en garde contre les nosodes homéopathiques comme substitus aux vaccins. C’est bien… mais pourquoi les autoriser sur le marché dans ce cas, surtout quand on sait que l’ensemble des produits homéopathiques n’ont aucune efficacité et sont potentiellement dangereux ?

La vidéo ironique de Marco Arturo, 12 ans, sur les « preuves » que les vaccins causent l’autisme, qui lui a valu des menaces du mouvement anti-vaccins.

Des militants anti-vaccins s’en prennent à Marco Arturo, le traitent de tous les noms, le harcèlent et publient l’adresse de ses parents sur le web (une stratégie d’intimidation appelée « doxxing »).

À propos de la vitamine C injectable.

 

En rappel, voici mes 3 BDs sur la vaccination :

 

 

Un immense merci à tous ceux et celles qui défendent la démarche scientifique et diffusent les bonnes informations sur la vaccination !

Back to top