Sauvons un paquet – Semaine sans tabac 2014

cigarette2014

 

Alain est médecin urgentologue. Je suis pharmacien communautaire. Nous voyons à tous les jours les effets du tabac sur la santé des gens. Et c’est terrible.

J’aimerais élaborer légèrement sur le point que la cigarette “vous rend malade”.

Tu as sûrement déjà entendu des commentaires du genre “Tu vas te ramasser avec un emphysème si tu continues à fumer !“. C’est la vérité… mais as-tu déjà vu une personne qui souffre d’emphysème, d’une bronchite chronique ou d’une autre maladie pulmonaire causée par la cigarette? La plupart des gens n’ont jamais vu ces maladies à l’oeuvre.

Ce que je peux te dire à ce sujet, c’est que rencontrer des personnes qui souffrent de ces maladies à un stade avancé me brise le coeur. Elles traînent leurs corps derrière elles, souvent avec des bonbonnes d’oxygène en bonus. Respirer, marcher, rester debout… tout est un effort pénible. On dirait qu’elles quittent progressivement le monde des vivants devant nos yeux. C’est triste, horrible et révoltant à la fois.

Faites ce que vous pouvez pour convaincre un proche de cesser de fumer et éviter qu’il se rende là!

Visitez les liens suivants pour obtenir des suggestions en ce sens :

http://mondesansfumee.ca/

http://smat.ca

http://www.jarrete.qc.ca/

Voir aussi le message personnel d’Alain sur son blogue.

Merci à tous ceux et celles qui participent à la cause !

Olivier a.k.a. Le Pharmachien

 

2 Responses to Sauvons un paquet – Semaine sans tabac 2014

  1. Encore un fois Bravo Olivier! Bien-sûr les pare-fumée sur facebook n’ont pas manqué de partager cette excellente image… une image vaut mille mots 😉 effectivement, les fumeurs en phase de déni ont beaucoup de difficulté à intégrer ou même juste à considérer les statistiques, c’est quand on débarque à l’hôpital et qu’on voit des jeunes dans la trentaine ou quarantaine, sous oxygène, avec gavage… :-( ouf! ça prendrait des visites guidées peut-être…

  2. Bonjour Olivier,

    J’ai une question… Est-ce que la marijuana cause autant de maladies? Il paraît que non, mais je ne suis pas sûre… J’ai l’impression que ça doit faire du goudron dans les poumons comme la cigarette.

    Et pour le cerveau, aussi. Certains disent que ce n’est pas si dommageable, que c’est juste parce que le gouvernement a décidé de légaliser la cigarette et non le pot.. Quel est ton avis là-dessus?

    PS : Je ne suis pas fumeuse, mais je me suis toujours posé la question quand même!

    Merci de me répondre!
    Jeanne

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)