L’ironie d’être sceptique

sceptique_header

Une petite vite cette fois-ci, juste à temps pour les Fêtes et les soupers en famille, à propos du lourd fardeau d’être de nature sceptique …

sceptique01sceptique02

 

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

39 Responses to L’ironie d’être sceptique

  1. Wow je ne suis pas toute seule! Sauf que moi les gens ne me demandent pas toujours mon avis, mais je choisis de me faire tuer pareil XD Merci pour la bonne rigolade!

  2. Incroyable, je me suis vraiment reconnu dans votre BD. Contant de voir que je ne suis pas le seul à endurer ça.

  3. Tellement réaliste! Je vous soumets la réflexion philosophique d’un ami: “On est pas là pour avoir du fun, on est là pour être en famille!” Passez de belles Fêtes en famille et entre amis, on en tire toujours de savoureux moments!

  4. Merci Olivier! Je ne suis donc pas la seule “arrogante” de sa famille! Il devrait y avoir un avertissement au début des études universitaires en sciences qui dit “attention, peut ruiner vos discussions familiales autour d’une dinde farcie”.

  5. Même chose quand on parle cuisine et resto ds mon cas. Je suis cuisinière de métier…

  6. Super B.D, mais je dois aussi applaudir la réflexion philosophique de l’ami de mémé Diane : “On est pas là pour avoir du fun, on est là pour être en famille!”

  7. Très drôle et surtout très réaliste. Je me souviens d’un grand oncle qui essayait de nous faire croire qu’avec tel additif naturel sont eau mouillait plus.

  8. Olivier merci pour cet humour en santé. Nous en avons grandement besoin par occasion !
    Vincent

  9. Ah! Olivier! Toujours aussi sympathique :)
    Alors, qu’est-ce que je peux te souhaiter pour le Temps des Fêtes?

  10. Hahahaha moi j’ai trouvé la solution. Je me sauve dans le sud avec des amies!!

  11. Je te souhaite de joyeuses fêtes en bonne compagnie.

  12. Merci de nous rappeler, à ma copine et moi, ce qui s’en vient sous peu… on peut jamais être assez prêt pour ces choses-là.

  13. même chose pour moi, mais en informatique ont fini toujours par essayer de me pogner avec des questions hyper pointu, mais eux même ne connaisse pas ce qu’il parle!!! Merci Olivier et joyeuses fêtes à toi et ta famille!!!

  14. Ah les soupers du 21e siècle. Matante: « Oui, mais tu vois, la chiralité, c’est important pis c’est juste dans les plantes et la p’tite roche qu’c’est bon, alors la médecine chinoise c’est pas mal mieux. » Wow matante, wow, arrête d’éditer les pages wikipédia.

  15. Excellent, je me sens moins seul !

  16. Doris Cunningham

    Quand cela arrive, consolez vous en vous souvenant que :L’herbe à puce c’est naturel, cela aussi……
    Et que, matante n’en prendrait peut-être pas lol

    • Tout à fait juste… D’ailleurs, Socrate n’aurait pas nécessairement apprécié sa tisane à la cigüe, semblerait-il… Pourtant, c’est une plante! Y a-t-il un homéopathe qui oserait l’utiliser pour ses médicaments (je n’ose pas faire trop de blagues là-dessus, ce serait d’un humour noir pas nécessairement apprécié) ?

  17. Et le pire c’est quand la discussion tourne sur Apple / pas Apple!!!

  18. Parler des performances de Canadien, c’est tu un sujet trop controversé pour en parler en famille?

  19. Ah ces moments en famille! On les déteste quand ils nous arrivent mais, plus tard dans la vie, surprenament, ils nous manquent quand les acteurs principaux nous ont quitté. Matante, mononcle! J’ennuie des fois! LOL

  20. Moi, je rayerais le sujet du pont Champlain si j’étais vous. Parce du pont Champlain, on passe par sa source de financement et LÀ, deux avenues se présentent à nous:

    1) Financement provenant du fédéral -­> “Pour quessé faire que c’est pas nous z’ôt’es qui le gèrent, c’te pont-là?” -­> référendum de 1995 “qu’on est DON’ passé à ÇA!!” -­> débat fédéraliste vs. séparatiste -­> 1er sujet rayé sur votre liste;

    2) Financement provenant du fédéral -­> mais géré en PPP -­> “Pfffffffff, les PPP…” -­> Commission Charbonneau -­> 1er sujet rayé sur votre liste.
    |-­> crise étudiante (*) -­> 1er sujet rayé sur votre liste.

    (*) Le sujet de la crise étudiante peut être amené dans le cas où votre interlocuteur a dit “Ménard” à la place “Charbonneau”, que qu’un convive l’a corrigé et qu’un autre convive ait rappelé à la tablée l’objet de la Commission Ménard. Ça va arriver. Garanti.

    Heille, passez un bon temps des Fêtes!!! :-)

  21. Stéphanie Lacasse

    Je vis cette situation pas mal souvent moi aussi. Merci pour ce partage. De mon côté, j’essaie de me fermer la gueule, mais mon non-verbal me trahit… Ha ha ha!

  22. J’ai pensé à toi et tes articles cette semaine quand une cliente est venue me voir en tentant de me convaincre que les fruits de mer (tout particulièremement les crevettes) sont excessivement mauvaises pour toi parce qu’elles sont bourrées de cholestérol. J’ai eu le même raisonnement que celui décrit que tu décris ici…

  23. Eh bien j’ai vécu la même chose hier en famille. Le sujet de controverse ? L’homéopathie ! Grâce à votre article j’ai eu des bons arguments mais les arguments ne valent rien face aux témoignages de l’amie de la soeur du collègue chez qui ça a marché 😉 Merci pour votre site désopilant et cultivant.

    • Dommage que le témoignage de l’autre amie de l’autre soeur de l’autre collègue chez qui ça n’a PAS marché ne soit pas assez souvent entendu 😉 !

  24. Ça me rappelle un grand souper de famille il y a quelques années. On était 4 médecins parmis les convives, mais toutes les matantes demandaient l’avis de l’esthéticienne sur leur santé. 😛
    Plus interréssant de se faire vendre de la crème que de se faire dire qu’on est grosse…

    • J’suis entraineur privé et j’en reviens pas comment le monde peuvent être lâche parfois. Le monde sous estime tellement ce qu’ils mangent, ils croient fortement avoir une alimentation équilibré et dissent que c’est leur glandes

      • Hum… Se faire dire qu’on est grosse ou lâche n’aidera pas non plus… Je vous conseille fortement de lire l’article du Pharmachien sur les régimes et vous comprendrez…

  25. En tant que professionnel de la santé, tu devrais rajouter: C’est le bon temps pour se laver les mains!! Pour empecher que tout le monde vient te voir acheter des anti-rhume!!

  26. Hier je capotais… J’ai tomber sur un site ou il fessais la promotion de pillulle “naturel” pour maigrir… Tu avais plein de commentaire en bas de l’article du genre “J’ai 12 ans et j’suis grosse, comment acheter vos pillulles”, toutes des filles de 12 à 15 ans, j’avais le gout de vomir.

  27. Andrée Jolicoeur

    ben… ça vaut mieux que d’être septique, non?!? 😉
    Joyeuses Fêtes! (si tu ne crains pas trop la controverse que ce souhait pourrait engendrer!) :-)

  28. Ahah je me suis vraiment reconnue là dedans !! Les sujets de controverse actuels par chez moi : les techniques pour maigrir durablement (j’ai de grosses difficultés à faire comprendre autour de moi que les régimes hyperprotéinés ne sont pas sans risques pour la santé!!) et surtout, les produits laitiers. Je ne sais pas ce qu’il en est au Canada, mais en France, des écolos pro-végétaliens font courir la rumeur (toujours pas prouvée scientifiquement, bien que beaucoup d’études aient été menées sur le sujet) que les produits laitiers sont MAUVAIS pour la santé, et que les recommandations de consommation de produits laitiers ne seraient que le fruit du lobbying (jusqu’à preuve du contraire, les gens vont acheter du lait et des produits laitiers au marché depuis des lustres, avant même que le lobbying industriel n’existe!!). J’ai même entendu des personnes me demandant mon avis sur le sujet, tout en me maintenant que le calcium des produits laitiers provoquent l’ostéoporose (entre autres…)…J’abandonne avec ce genre de personnes !

  29. Andrée Jolicoeur

    @Jenzinha c’est pas mal la même chose ici: le lait (et tous ses dérivés) et le gluten, c’est le MAL! 😉

  30. Excellent. Entièrement d’accord.
    Moi j’ai appris à fermer ma Yeule… Mais après on me reproche de ne pas avoir d’avis sur rien et de ne pas m’intéresser aux choses de la vie… Donc au final, je suis encore fourré !!!

  31. Pingback: Est-ce que la physique est une science? – La réalité existe – Yvan Dutil – Voir.ca

  32. J’étais sceptique avant même que c’est devenu cool. :/ Je suis 100% en accord, les naïfs sont minables.

  33. Heu? Moi j’aurai plutôt le rôle de la tante, j’avoue! Quand je suis convaincue et persuadée d’une chose, dur, dur de m’enlever de la tête jusqu’à preuve du contraire écrit noir sur blanc, comme vos articles!

  34. Pingback: Le Pharmachien tome 1 | Olivier Bernard | Julie lit au lit

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)