Mot de fin d’année 2013 pour les meilleurs lecteurs et lectrices du monde entier

retro2013

 

J’aimerais vous remercier INFINIMENT pour tout votre support et pour votre intérêt envers le blog Le Pharmachien à ce jour et spécialement en 2013!

L’année qui s’achève a été marquante pour le blog et a amené une tonne de nouveaux lecteurs et lectrices. Si vous ne partagiez pas mes bandes dessinées, mes infographiques et mes vidéos, le blog n’existerait tout simplement pas (et je serais sans doute en train de fabriquer de l’homéopathie artisanale dans mon sous-sol). Bref, je ne vous dirai jamais assez MERCI d’être là!

J’ai pris un « break » bien mérité durant le temps des Fêtes, mais je n’ai pas chômé… oh que non, bien au contraire. Soyez assurés que l’année 2014 sera plus palpitante que jamais en termes de contenu. Dès janvier 2014, on repart en force!!! Plus d’explosions, de zombies et de dinosaures sont à prévoir (entre autres).

Voici quelques faits « intéressants » (de mon point de vue) en ce qui concerne les événements de 2013 sur le blog :

 

Quelle quantité de matériel as-tu publié en 2013?

 

Pourquoi n’as-tu pas fait plus de vidéos?

Pur hasard. La plupart de mes idées s’illustrent mieux en BD qu’en vidéo. Si vous aimeriez que je fasse davantage de vidéos, n’hésitez pas à m’en faire part!

 

Quels ont été les sujets les plus populaires en 2013?

C’est difficile à dire vu que la popularité du blog a été croissante tout au long de l’année, amenant de plus en plus de visiteurs à chaque parution, mais voici ce que je crois être le TOP 5 en termes de visites pour l’année (sans ordre particulier) :

 

OK, mais quels sujets ont été les moins populaires en 2013?

C’est encore plus difficile à dire, car quand un sujet n’est pas populaire, je vais généralement me mettre en boule dans un coin pour pleurer et ne me nourrir que de biscuits secs pour une semaine. Mais voici mon impression du TOP 5 impopulaire :

 

Y a-t-il du contenu de 2013 qui occupe une place toute spéciale dans ton coeur?

Vraiment! Et ce ne sont pas toujours les sujets qui ont généré le plus d’intérêt. Voici :

 

Y a-t-il du contenu que tu regardes aujourd’hui et tu te dis : « Wow, si c’était à refaire, je procéderais vraiment différemment » ?

Oui, entre autres :

 

Y a-t-il des dessins que tu as créés et dont tu es particulièrement fier?

Oh yes, plusieurs :

 

Quels ont été les sujets les plus controversés en 2013?

Ceux-là, sans aucun doute :

 

Quel contenu t’a demandé le plus de temps à créer?

Créer une bande dessinée/infographique demande environ 30 à 35 heures de travail. Certaines en prennent un peu moins, d’autres plus… ça dépend de mon inspiration et de la complexité des dessins. Les vidéos demandent aussi beaucoup de temps et exigent une routine de travail vraiment pas évidente. Mais pour répondre à la question :

 

Quels sont les commentaires les plus intenses/ridicules que tu as reçus ne 2013?

Il y en a vraiment des tonnes, mais voici ceux dont je me souviens encore à ce jour :

  • « Il faut bien être pharmacien (c’est-à-dire commandité par les compagnies pharmaceutiques) pour prétendre que l’homéopathie n’est que placebo » (Ce jeune homme n’a malheureusement pas réalisé que ce serait potentiellement à mon avantage financier de vanter l’homéopathie, pas de la détruire)
  • « Avant de vouloir anéantir la pseudoscience, il faut d’abord éviter d’en faire soi-même » (Laissé par un bodybuilder très en colère face à ma BD 5 raisons de ne pas prendre de suppléments protéinés. Je lui ai répondu d’arrêter de jouer la vierge offensée.)
  • « Un bel exemple de démagogie » (En référence à 5 mensonges au sujet des toxines. Le Monsieur croyait dur comme fer que le corps humain est une poubelle qui accumule les déchets.)
  •  « Épelez Pharmacien correctement s’il-vous-plaît » (Commentaire laissé sur Facebook en rapport avec le titre de mon blog, ce à quoi j’ai répondu « Non ».)
  •  « Quel bel article de propagande, j’espère que vous être grassement rémunéré par l’OMS (…) Le prochain qui me vaccinera n’est pas encore née, et il faudra me tuer avant. » (En réaction à 5 opinions mal informées au sujet des vaccins. D’ailleurs, pendant que j’y pense, je n’ai toujours pas reçu mon chèque de l’OMS…)
  • Une grande quantité de commentaires laissés sur le blog et Facebook par rapport à 5 opinions mal informées au sujet des vaccins (J’ai malheureusement dû arrêter de les lire et d’y répondre car j’étais en train de sombrer dans une profonde déprime et de perdre foi en l’humanité.)

 

Quels sujets te demande-t-on le plus souvent?

Je reçois une quantité massive de suggestions, ce que j’apprécie énormément! Il faut comprendre que mon choix de sujet dépend principalement de l’inspiration du moment, c’est-à-dire que j’attends d’avoir une géniale sur la façon / l’angle pour l’aborder. Je ne peux donc pas produire un sujet sur commande, mais soyez assurés que je garde toutes vos idées en note! (ma liste de sujets futurs a présentement 12 pages). Voici les suggestions les plus fréquentes des derniers mois:

  • Le TDAH (trouble de déficit d’attention avec hyperactivité)
  • La sûreté des contraceptifs oraux
  • Toutes sortes de patentes, bébelles et patentes-à-gosses bizarres trouvées sur le web
  • Les probiotiques
  • Le bordel des produits cosmétiques supposément miraculeux
  • La fameuse mélatonine

retro2013_2

21 Responses to Mot de fin d’année 2013 pour les meilleurs lecteurs et lectrices du monde entier

  1. Ça me surprend que «Le marketing douteux des médicaments en vente libre» soit parmi les moins populaires…c’est l’un de ceux qui m’a le plus marqué…En fait, ça m’a prouvé que je n’étais pas folle et que oui il faut lire les étiquettes.

  2. J’adore vraiment ce que tu fais! C’est drôle tout en faisant réfléchir… Continue ton bon travail….J’ai hâte de lire le prochain! !!

  3. Merci de faire partie de ma vie web. Tu as été une belle (drôle) source d’inspiration pour moi.

  4. Un seul mot : BRAVO! Je recommande régulièrement ton blogue à mes collègues et patients. Je te félicite pour ton travail de vulgarisation, et bonne année à toi aussi!

  5. Bonne année au Pharmachien! On t attend avec impatience pour 2014!

  6. Merci de rendre toutes ces informations simples, drôles et intéressantes. Ma préférée fut ”Souvenirs d’enfance”, parce que ça m’en a rappelés beaucoup!

  7. J’adore tout ce que tu fais et tu devrais être fier de tout tes dessins. Ils sont tous géniaux !!!
    Pour les commentaires plates, c’est à mourir de rire. Ce que les gens peuvent être susceptible ! Le plus marrant, c’est celui sur le titre de ton blog je crois hahaha
    Continue ton travail, on adore ça !!!

  8. Merci monsieur le pharmachien, pour tout ces beaux post, facile a comprendre pour tout le monde. J’ai renoncé il y a bien longtemps de me battre contre des matantes qui pensent que le vaccin c’est le mal et les gens qui croient à la théorie du complot. J’avais déjà laisser mes notes de cours d’écologie sur l’évolution à mon ancien coloc qui croyais que les extra-terrestres avaient emmené les humains sur terre, et il n’a même pas voulu les lire…
    Je voulais quand même te remercier pour ton travail de vulgarisation, j’utilise ta BD sur la vaccination pour la défense de celui-ci (ainsi que celui-la: http://www.phdcomics.com/comics.php?f=1649) et le repost régulièrement!
    Aussi, si tu le connais pas déja, je t’envoie un site web de mon prof de bac préféré, qui fait des BD juste trop succulentes à l’entour de la science:
    http://peopleinwhitecoats.blogspot.ca/
    particulièrement pour celui ci…
    http://peopleinwhitecoats.blogspot.ca/search/label/Zombies
    Bonne Année!

  9. Merci beaucoup pour toutes ces BD, j’ai hâte de te lire en 2014!!

    Bonne Année!!

  10. Le marketing DOUTEUX des médicaments en vente libre est aussi mon préféré!

  11. moi aussi ça me surprend que le marketing douteux des médicaments ne soit pas dans les plus populaires… Il était tellement instructif! Continue ton bon travail et Bonne année 2014!

  12. Pour ma part que les gens aiment ou aiment pas, les deux c’est correcte, l’important c’est de faire réagir et pour ça tu es champion. J’ai hâte de te lire en 2014.

  13. Olivier Domingue

    J’adore tout ce que tu fais, continue de détruire la foutaise des remèdes de «sagesse» irrationnelle, aka médecine «douce». Le «si je ne le comprend, c’est que ça doit être mauvais», principe derrière la haine contre la science, doit être abattu!

  14. Moi je te dis félicitations pour ton travail, j’adore ce que tu fais. Et ne perd pas foi en l’humanité, ton billet sur les vaccins, que j’ai partagé sur mon mur facebook, a été re-partagé par plusieurs de mes contacts 😉 Et lire ma rétrospective m’a fait réaliser que je n’ai jamais lu l’article sur les suppléments protéinés et être scientifique et spirituel… j’y vais de ce pas!

  15. HAHA j’ai beaucoup aimé les exemples de commentaires douteux… J’aime beaucoup ton humour dans la façon dont tu réponds! Continue, pour l’anxieuse/ légèrement hypocondriaque, j’aime bien ton blogue :)

  16. Très beau travail de vulgarisation où la pédagogie et l’humour font bon ménage. Les démonstrations appuyées par les illustrations simples et efficaces facilitent la compréhension et la mémorisation des informations révélées. A faire circuler sans modération dans le milieu enseignant… Vive la science et le rationalisme !

  17. Bonjour,
    Je vous remercie pour cette revue, puisque je suis arrivée en cours d’année et que je n’avais pas tout lu. J’adore vous lire, vous rendez les suets très “abordables” et perso, je comprends mieux la problématique abordée. Par contre, comme je suis pas dans le domaine, beaucoup de mots m’échappent, je dois souvent aller voir moi-même la définition, donc je perds souvent le fil. Vous faites un travail remarquable. Merci !

  18. Bonne année 2014 ! Je souhaite longue vie à ce blog (plein d’infographies drôles et intelligentes et plein de lecteurs). Pour fêter ça, sur mon site, j’ai dédié une page spéciale au blog “Le Pharmachien” ! Youpi ! Attendez-vous à un afflux massif de lecteurs français …. 😉

  19. Merci pour ce blogue super intéressant, cher Pharmachien, et continuez votre magnifique travail. Excellente année 14 à vous, et puisse votre travail et votre présence de plus en plus grande dans les médias constituer une voix bienvenue en faveur du discours scientifique intéressant et accessible.

  20. Jessouille Chouquette

    Hello. Moi franchement j’aime tout les infographiques ou BDs ou vidéos. Y en a pas un que j’ai mon aimé qu’un autre. Ils m’ont tous appris quelque chose et le tout reste abordé avec pas mal de recul je trouve et de bons arguments, à prendre ou à laisser, mais en aucun cas donnant le droit à des insultes. Je ne comprends pas que l’on insulte les gens ayant une opinion différente de la sienne. M’enfin bon … les gens … c’est démoralisant de voir ça …
    Pour ma part en tout, je te dis MERCI car j’ai passé beaucoup de temps collé à ton blog à tout éplucher et regarder dans les recoins s’il n’y avait pas des choses que j’avais pas vues :)
    J’attends la suite avec impatience :)

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)