Quiz : Connais-tu tes remèdes de grand-mère – Score de 0 à 14

 Tu ne connais ABSOLUMENT rien aux remèdes de grand-mère!

Ta solution par excellence devant tout problème de santé est d’appeler le 911. La dernière fois que tu as eu le rhume, les ambulanciers t’ont envoyé promener. Pour toi, tout traitement qui a été inventé avant les années 80 est démodé et ne vaut pas la peine d’être essayé. Ta meilleure option est de t’isoler chez toi, de tout désinfecter et de porter un équipement de hockey 24 heures sur 24 pour t’assurer que tu ne seras jamais malade ou blessé

* Si tu ne tiens pas à connaître les réponses au quiz, clique ici pour te rendre au bas de la page.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réponses aux questions du quiz. Évidemment, ces dernières sont incomplètes, car je pourrais consacrer une chronique entière à chacune de ces situations (ce que je ferai probablement un jour d’ailleurs).

 

AVERTISSEMENT : Les éléments ci-dessous sont présentés dans un but éducatif mais ne sont PAS des conseils médicaux. Pour toutes les situations discutées, si le problème est important, ne s’améliore pas, est accompagné d’autres symptômes, ou si vous avez déjà d’autres problèmes de santé, consultez un médecin dès que possible. D’ailleurs, dans tous les cas, consultez un professionnel de la santé pour tout problème relié à votre santé!

Saignements de nez
Brûlures mineures
Toux chez les enfants
Verrues plantaires
Soupe au poulet
Solution d’eau salée
Lait pour brûlements d’estomac
Cheveux mouillés et rhume
Prévention des infections urinaires
Saignements légers à modérés
Démangeaisons
Foulure de cheville
Cataplasmes
Constipation légère

 

 À propos des saignements de nez (question #1)

  • La meilleure approche est de se pincer le nez et de pencher la tête légèrement vers l’avant, ou de la garder droite, jusqu’à ce que le saignement cesse de lui-même.
  • Pencher la tête vers l’arrière n’est PAS une bonne option, car le sang coulera dans votre gorge et vous pourriez vous étouffer.

 

À propos des brûlures mineures (question #2)

  • La première chose à faire est de mettre la brûlure sous l’eau courante (tiède à froide) uniquement. C’est souvent le seul traitement nécessaire pour une brûlure mineure.
  • L’utilisation de dentifrice, beurre, margarine, blanc d’œuf ou autres n’est pas recommandée. Non seulement ces produits ne sont pas efficaces, mais ils peuvent également augmenter le risque d’infection.

 

À propos de la toux chez les enfants (question #3)

  • Le miel semble avoir une certaine efficacité pour calmer la toux chez les enfants! On peut en donner une cuillère à thé au coucher.
  • Les produits contre le rhume et la toux (sirop, gouttes ou comprimés) ne sont pas recommandés chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Tout remède à base d’alcool est à éviter.
  • Si la toux est sévère et ne s’améliore pas, ou si l’enfant a déjà des problèmes de santé, il faut alors consulter un médecin.

 

À propos de verrues plantaires (question #4)

  • Eh oui, le « duct tape » semble fonctionner réellement! On peut en appliquer un petit morceau afin de couvrir la verrue et le laisser en place constamment pendant 1 à 2 mois. Si le morceau de « duct tape » se détache, il faut en mettre un autre.
  • Ne JAMAIS tenter de couper, enlever ou brûler la verrue par soi-même!
  • Plusieurs produits existent aussi en pharmacie pour traiter les verrues plantaires. Il est souvent suggéré d’utiliser une lime à ongle en cours de traitement. Demandez l’aide d’un pharmacien!

 

À propos de la soupe au poulet (question #5)

  • La soupe au poulet semble bel et bien avoir une certaine efficacité pour la congestion nasale! En théorie, elle diminuerait l’inflammation au niveau des voies respiratoires.
  • Une vieille croyance prétend que la dinde et le poulet peuvent aider au sommeil, dû à une forte teneur en L-tryptophane. Malheureusement, il semblerait que ce soit un mythe, entre autres car la volaille ne contiendrait pas plus de cette substance que les autres types de viande.

 

À propos de la solution d’eau salée comme décongestionnant nasal (question #6)

  • Oui c’est vraiment désagréable quand ça coule dans le fond de la gorge… mais c’est souvent aussi bon que la majorité des médicaments décongestionnants en vente à la pharmacie.

 

À propos du lait pour diminuer les brûlements d’estomac (question #8)

  • Boire un verre de lait procure en effet un soulagement rapide des brûlements d’estomac… mais ce n’est PAS une bonne solution. En effet, les produits laitiers, de par leur contenu élevé en protéines et en gras, vont généralement augmenter la sécrétion d’acide dans l’estomac. Bref, le lait fait du bien sur le coup… mais ensuite il empire la situation.

 

À propos du lien entre avoir les cheveux mouillés et attraper le rhume (question #9)

  • C’est un mythe… De façon générale, avoir froid n’a aucun lien avec vos chances d’attraper le rhume.
  • Le rhume est causé par des virus, dont la présence semble être plus fréquente durant la saison froide. Respirer de l’air froid semble diminuer légèrement notre capacité de bloquer l’entrée du virus, en particulier par les narines… mais il reste qu’il faut être infecté par une autre personne pour attraper le rhume, pas seulement avoir froid.

 

À propos de la prévention des infections urinaires (question #10)

  • L’efficacité du jus de canneberges pour prévenir les infections urinaires demeure controversée… mais pourquoi ne pas l’essayer? Après tout, c’est un remède qui goûte bon!
  • L’hygiène à la toilette peut effectivement avoir un lien avec les infections urinaires. Chez les femmes, il faut s’assurer de s’essuyer de l’avant vers l’arrière, jamais l’inverse.
  • Les infections urinaires à répétition doivent être évaluées par un médecin.

 

À propos des saignements légers à modérés (question #11)

  • La seule bonne option est d’exercer une pression sur la plaie pour diminuer/arrêter le saignement. Le corps est capable de détecter les coupures et de faire coaguler le sang dans la plaie pour éviter qu’il s’écoule hors du corps.
  • Si le saignement est important et/ou ne cesse pas, rendez-vous à l’urgence dès que possible.

 

À propos des démangeaisons et des produits pour le bain (question #12)

  • Ajouter une tasse de bicarbonate de soude dans le bain peut être efficace!
  • Le sel d’epsom est plutôt utilisé pour obtenir un effet relaxant sur les muscles dans le bain… avec des résultats variables.

 

À propos de la foulure de cheville (question #13)

  • Pour prévenir et diminuer l’enflure, il faut d’abord utiliser du froid. On peut donc appliquer de la glace recouverte d’un morceau de tissu (pour éviter le contact direct avec la peau) à raison de 10 minutes à chaque heure.
  • Après 48 heures, si l’enflure est stabilisée, il peut être utile d’appliquer une légère chaleur afin d’améliorer la circulation sanguine au niveau de la blessure.
  • Les onguents analgésiques ne sont pas très efficaces pour les foulures.
  • Si l’enflure est importante, très douloureuse et/ou ne s’améliore pas, consultez un médecin dès que possible.

 

À propos des cataplasmes (question #14)

  • Ça c’est un vrai remède de grand-mère!!! Un cataplasme est une sorte de pâte à base de plantes qui était autrefois utilisée pour traiter certains problèmes de santé. On recouvrait ensuite la pâte d’un linge humide.
  • Si vous pensez avoir besoin d’un cataplasme… consultez plutôt un pharmacien afin de trouver quelque chose de mieux pour votre problème!

 

À propos de la constipation légère (question #15)

  • Le pruneau et son jus contiennent du sorbitol, un laxatif léger qui peut être intéressant pour une constipation occasionnelle légère. La pomme, la poire et la pêche sont d’autres fruits qui contiennent du sorbitol.
  • Se masser délicatement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour activer le mouvement intestinal peut également être utile.
  • L’huile de castor, les lavements, les purgatifs et tous autres produits semblables sont à ÉVITER et peuvent même être DANGEREUX pour votre santé.
  • Si la constipation est importante et/ou ne s’améliore pas, consultez un médecin dès que possible.

 

P.S. L’idée de ce quiz m’a été donnée par ma conjointe. Merci mon amour!!!

P.P.S.: Si tu aimerais voir les autres résultats possibles sans compléter le quiz de nouveau, tu peux le faire ici, ici, ici et ici.

 

Si tu as aimé ce quiz, utilise les boutons ci-dessous afin de le partager avec tes amis, ta famille, tes collègues et avec ceux qui songent à se faire des cataplasmes! Si tu désires me faire des commentaires sur ce quiz, tu peux visiter la page Facebook du Pharmachien.




CLIQUE ICI POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE DU BLOG LE PHARMACHIEN