Préface pour Désordonnances d’Alain Vadeboncoeur

preface-desordo-web-header

Mon ami Alain Vadeboncoeur m’a fait le grand plaisir et honneur de me demander d’écrire (i.e. dessiner) la préface de son nouveau livre “Désordonnances : conseils plus ou moins pratiques pour vivre en santé“.

Pour ceux qui connaissent moins Alain, lui et moi avons la même approche vis-à-vis de la santé :

  • prescrire moins des traitements et de tests non nécessaires (ex. antibiotiques, examens médicaux annuels sans justification);
  • éviter les thérapies farfelues (genre cures détox, homéopathie et bracelets de noisetier);
  • privilégier les traitements qui fonctionnent super bien (comme les vaccins);
  • être critique du marketing en santé, autant par l’industrie que par les vendeurs de remèdes louches et de superaliments;
  • mettre la priorité sur les habitudes de vie.

Vu que la préface est imprimée en noir et blanc dans le livre, j’ai pensé vous la présenter ici en pleine couleur pour vous donner encore plus le goût de lire le livre (car à mon avis c’est un must).

La voici :

preface-desordonnances-web-01

preface-desordo-web-02

preface-desordo-web-03

preface-desordo-web-04

 

 

Pour la suite, il faut lire l’excellent livre d’Alain :

desordonnances

 

Aimer la page Facebook du Pharmachien

[purehtml id=6]

 

Partager cet article

 

20 Replies to “Préface pour Désordonnances d’Alain Vadeboncoeur”

  1. Tiens il me semble avoir vu sa trogne quelque part (chercher pas je suis chti). Ne serait ce pas un échange de bon procédé (il à fait ta une je le sais je l’ai vu et pas que sur internet). Ce livre est où sera disponible en France?

  2. J’ai comme un doute… Dans ta préface, dis-tu que Alain a la réplique assez cinglante semi-sarcastique limite acceptable, qu’il envoie des pétition bizarre et qu’il produit des statuts pas clairs?
    Ou bien y a-t-il un mot lien qui m’a échappé et qui doit nous faire comprendre qu’il les combat?

    1. Merci Marcel! En tout cas, j’y ai mis beaucoup d’énergie et de travail pour rendre cela clair et lisible… et même amusant.

  3. Alain le superhéros ressemble à One Punch Man.

    IL PÈTE LA GUEULE DE L’HOMÉOPATHIE ET DES TRAITEMENTS INUTILES AVEC JUSTE UN COUP
    C’EST ONE PUNCH MAN

  4. Cher Alain et cher Pharmachien,
    Il est drôle de relire cette préface qui se veut encore plus comique quand on la lit à nouveau après avoir lu quelques chapitres du livre, ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Je suggère donc aux lecteurs de relire cette préface après avoir commencé à lire le livre; elle devient vraiment plus drôle et plus compréhensible.
    Bon, après 4 ou 5 chapitres lus, j’adore ce livre comme tous les autres livres d’Alain Vadeboncoeur que j’ai aussi lus. Il me ramène si bien dans mon milieu de travail quitté depuis 20 ans, le réseau de la santé. Alain est un critique sévère de la médecine telle que parfois pratiquée tout en incluant les pharmaceutiques et bien d’autres pratiques et modes discutables. Alain dérange, le Pharmachien dérange. Tout une paire ces deux là! Bravo, messieurs! Notre société a besoin d’être dérangée et de continuer à se questionner…

    1. Merci Daniel! Il est même possible que nous soyons nous aussi un peu dérangés, mais si c’est pour mieux déranger, je ne trouve pas cela dérangeant. Bonne journée!

  5. Merci Olivier de nous faire découvrir ce bouquin ! Je viens de me procurer ton troisième tome et me suis rrrrégalé ! 🙂 Rolly

  6. C’est bien d’être urgentologue de jour, superhéros de nuit et Alain Vadeboncoeur dans ses temps libres, mais quand est-ce qu’il dort avec tout ça?

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)