Présentation pour la Fondation Mérieux sur les défis en vaccination

m01

En mai 2014, j’ai reçu un courriel bizarre… C’était une invitation de la Fondation Mérieux à faire la présentation d’ouverture lors d’un congrès sur les défis reliés à la vaccination à travers le monde.

Sur le coup, j’ai pensé que c’était un piège tendu par les personnes peu recommandables qui m’en veulent de défendre et d’encourager la vaccination…

Its-a-trap

… et j’ai failli effacer le courriel en question sans y répondre !!!

Mais finalement, ce n’était pas une blague. J’ai donc eu l’immense honneur d’ouvrir le congrès “From package to protection how do we close global coverage gaps to optimize the impact of vaccination?” le 22 septembre à Annecy, France.

Évidemment, je suis loin d’être un expert sur les vaccins, mais heureusement ce n’est pas pour cela que la Fondation m’a invité. Ma présentation avait pour objectif de discuter des leçons que j’ai apprises à ce jour avec le site web Le Pharmachien et de donner quelques conseils aux participants en matière de communication avec le public.

Je dois dire que c’était plutôt bizarre de présenter des diapos constituées essentiellement de ti-bonhommes devant des profs de Harvard et des administrateurs de l’Organisation Mondiale de la Santé ! Mais je pense avoir bien fait ça et j’ai reçu d’excellents commentaires.

merieux_twitter

Toutes les présentations du colloque sont disponibles en ligne! Voici la mienne :

Pour ceux qui ne veulent pas m’écouter parler pendant 40 minutes, voici quelques extraits de ma présentation…

 J’ai parlé de mon refus catégorique de participer à des “débats” dans les médias à propos de la vaccination :

m02

J’ai évidemment présenté un résumé de ma bande dessinée sur les vaccins :

m03

J’ai suggéré l’idée que la plupart des arguments qui s’opposent aux vaccins sont de nature émotionnelle et non rationnelle. Conséquence : la sensibilisation du public aux vaccins doit rejoindre autant leur intelligence que leur coeur…m04

J’ai révélé l’une de mes plus grandes batailles : offrir une vision réaliste et humaine des professionnels de la santé.

m05

Et j’ai encouragé les chercheurs à moins compter sur… les données !

m06

J’ai aussi été assez clair sur le fait que les gens ne peuvent faire confiance aux vaccins… s’ils ne font pas confiance aux compagnies qui les fabriquent ! L’industrie pharmaceutique doit faire ses preuves afin de regagner la faveur du public.

m06b

J’ai conclu en disant que même si nous accumulons toutes les données du monde sur l’efficacité et la sûreté des vaccins, c’est inutile si nous ne nous intéressons pas aux raisons pour lesquelles les gens sont méfiants face à la vaccination. Si nous pouvons comprendre ces raisons et cesser de “dire quoi faire” aux gens, peut-être qu’ils comprendront mieux notre point de vue !

m07

 

Enfin, voici une courte entrevue que j’ai accordée sur place à Vaccines Today :

 

Je tiens à remercier sincèrement la Fondation Mérieux de m’avoir invité ! Et un gros BRAVO à toutes les personnes incroyables que j’ai rencontrées pour leur travail exceptionnel !

 

* Note : Tous les participants et présentateurs (dont moi) étaient bénévoles lors de cet événement; si nous avons participé, c’est parce que le sujet de la vaccination nous passionne et que nous souhaitons faire une différence.

Comments are closed.