Les régimes “sans” : info ou intox ?

cerin_info_intox

En juin dernier, j’ai été invité par le CERIN (le département santé de l’interprofession des produits laitiers en France) à participer à un super événement webdiffusé intitulé “Les régimes sans : info ou intox “.

Par régime “sans”, on entendait : sans lait, sans gluten, sans sucre et ainsi de suite. Bref, ce qu’on appelle aussi les régimes d’exclusion, où des aliments spécifiques sont jugés néfastes et donc éliminés complètement de l’alimentation.

Deux excellents panélistes étaient présents, soit Gérald Bronner, qui venait parler des distortions cognitives quant aux croyances populaires, de même que Jean-Michel Lecerf, qui venait discuter de l’aspect scientifique des régimes d’exclusion.

Pour ma part, mon rôle était d’expliquer comment améliorer la communication scientifique sur le web et comment déjouer les mythes en matière de santé auprès du public. 

Voici la vidéo intégrale de l’événement :

Je tiens à remercier sincèrement le CERIN pour leur accueil chaleureux (avec des biscuits), leur grande générosité (ils m’ont laissé plein de temps pour m’occuper du lancement de mon livre en Europe) et pour m’avoir complètement laissé carte blanche sur la forme et le contenu des discussions. Vous êtes vraiment très cools !

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord pour éviter le spam et les liens URL douteux)