Bracelets magiques en pharmacie : les bracelets magnétiques

Bracelets magnétiques et à base de germanium

Est-ce que porter un bracelet aux propriétés douteuses peut améliorer votre santé ou guérir certaines maladies?

En pharmacie, vous trouverez toute une panoplie de ces bracelets, par exemple :

  • Bracelet magnétique
  • Bracelet en noisetier
  • Bracelet de guérison
  • Bracelets à hologramme (« power bracelet »)
  • Bracelet en germanium
  • Bracelet anti-nausée pour le mal des transports
  • Bracelet de cuivre, d’ambre, etc.

Spontanément, le sceptique en moi aimerait répondre simplement que NON, ces bracelets n’ont aucune propriétés thérapeutiques… mais ce serait un peu injuste sans même les avoir essayés, n’est-ce pas?

De plus, ce qui m’amuse et m’exaspère à la fois, ce sont tous les efforts déployés par les fabricants de ces bidules pseudoscientifiques dans le but d’expliquer leur fonctionnement et de les rendre « crédibles ».

Ici, je m’intéresse aux bracelets magnétiques et à ceux à base de germanium.

Bracelets magiques en pharmacie : les bracelets magnétiques from Olivier Bernard on Vimeo.

 

 

REMERCIEMENTS

Je remercie sincèrement Marc Boulé, ing. Ph.d, maître d’enseignement à l’École des Technologies Supérieures de Montréal, pour avoir accepté avec enthousiasme de faire quelques tests sur mon bracelet magnétique.

https://cours.etsmtl.ca/seg/mboule/

À ce sujet, pour les plus curieux, le bracelet magnétique a généré entre 0.4 et 2.4 Gauss. Un aimant conventionnel génère un champ magnétique d’environ 500 Gauss. De plus, le champ magnétique de la planète Terre est de 0.5 Gauss. Bref, le champ magnétique du bracelet est, à toutes fins pratiques, à peu près nul.

 

Si vous avez aimé ce vidéo, partagez-le avec vos amis, votre famille, vos collègues et revenez nous visiter dans 2 semaines pour le prochain épisode!

Aimer la page Facebook du Pharmachien

 

Partager cet article

 

Si tu as aimé cet article, le Pharmachien te suggère également :

22 Responses to Bracelets magiques en pharmacie : les bracelets magnétiques

  1. Bravo. Hilarant à souhait mais plein de vérité.

  2. Jean-Martin Blais

    ….. la prochaine vidéo qui sera publiée dans deux semaines . . .

  3. Pingback: « Et les suppositoires, ça fonctionne? » Le Pharmachien vous répond. | Nouvelles de Montréal

  4. Encore une fois, BRAVO! Et surtout merci de nous déniaiser en démasquant certains profiteurs

  5. Et bien moi depuis que j’ai mon PlaceboBand, je suis un autre homme! Maintenant, je suis un homme avec un nouveau bracelet! Oui oui, ça marche pour de vrai!

    Merci pour l’ensemble de l’oeuvre!

    http://www.placebobandstore.com/store/#!/~/product/category=0&id=5271028

    http://www.placebobandstore.com/faq/

  6. Bonjour et quel est votre avis pour les bracelets contre le mal de transport qui si je ne m’abuse utilisent les principe de l’acupuncture?

    • Allo Virginie!

      Je voulais justement en parler dans ces vidéos, mais j’ai manqué de temps! Je m’en étais même acheté une paire spécialement pour l’occasion.

      Beaucoup de gens rapportent que ces bracelets sont super efficaces pour prévenir le mal des transports. Aussi, ils sont peu dispendieux et sans risques. Bref, pour ces raisons, je les trouve intéressants!

      Malheureusement, si on tente de trouver des explications rationnelles à leur efficacité, on frappe un mur. Les bases scientifiques relatives à l’acupunture sont fragiles, voire inexistantes. En effet, le yin, le yang et les “méridiens” ne font pas partie de la médecine moderne et ne reposent pas sur des principes scientifiques valides. Pourtant, des gens jurent qu’elle est très efficace.

      Bref, mon avis sur ces bracelets (et l’acupuncture) est que si on y croit, il y a de bonnes chances que ça fonctionne.

      Merci beaucoup pour ta question!

      Olivier

  7. Et merci pour la réponse. Pour l’acupuncture j’y suis allée très septique dans des cas précis et suis ressortie satisfaite si ce n’est convaincue. Pour le bracelet en fait ma fille 10 ans et donc avec comme seul à priori sa maman (qui voulait croire au bracelet ) s’est senti mieux pendant le trajet. Plus confortable pour elle que les médicaments que nous avons pu essayer (homéopathique entre autre)

  8. Woa! Je peux pas croire que tu dis qu’on va se prendre des éclats de balle de fusil en se promenant dans Côtes-des-Neiges. C’est ni drôle ni vrai pis ça a comme un arrière-goût raciste.

    • Écoute… J’habite à Pointe-Saint-Charles et quand je dis ça aux gens, 9 personnes sur 10 me répondent un truc du genre: “Wow et t’es encore vivant?”, “Te promènes-tu avec un couteau dans les rues?” ou encore “Où sont tes cicatrices de guerre?”. Est-ce que je crie au racisme à chaque fois? Come on, get a life.

      • Désolé. Si j’avais su que tu répétais les conneries des gens qui jasent avec toi (ou 90% d’entre eux comme tu dis) je t’aurais immédiatement excusé! Au fait, pourquoi n’as tu pas utilisé Pointe-St-Charles au lieu de CDN dans ta blague? Keep up the good work, ton site est tout de même informatif et très drôle.

  9. Haha très symphatique Marc Boulé de l’ÉTS!

  10. Heille, quand même, des boucles d’oreilles astrales, ça sauve la vie, dans une game de D&D!

  11. Excellent :-)

  12. Enfin!!! Quelqu’un qui partage mon opinion sur tous ces foutus charlatans! Et maintenant…. Pourquoi pas une petite réflexion sur les chiropraticiens? Pour ma part, malgré leur beau diplôme universitaire, je les place dans la même catégorie!

    Une vétérinaire ben tannée du monde naïf!

  13. Je suis complètement d’accord avec le fait que les bracelets c’est de la bulshit, mais le test pour voir si cela fonctionne c’était plus pour rire n’est-ce pas? Car un échantillon avec une seule personne, ça ne permet pas de tirer des conclusions et si on prend la logique des bracelets, ils devraient avoir un effet sur tout le corps et donc pas juste pour un bras. Ainsi, il faudrait comparer les habiletés physiques avec un seul bracelet vs les habiletés physiques avec aucun bracelet. :P

    Cela dit, j’adore tes capsules, continue le super travail :) Si ce n’est pas déjà fait, ça pourrait d’ailleurs être une bonne idée de capsule de vulgariser comment sont faites les études (taille d’échantillon, groupe contrôle, etc.)

Fais tes commentaires ici! (ils n'apparaîtront pas immédiatement car je dois les approuver d'abord)