À propos de ce site web

Peu importe le contexte, je suis la personne que les gens viennent voir lorsqu’ils ont une question. C’est presque irrésistible il me semble.

À propos du blog Le Pharmachien

Évidemment, je ne sais pas tout… je suis simplement très bon pour trouver des réponses. Et je suis un éternel sceptique, ce qui n’aide pas du tout.

Le Pharmachien, c’est la combinaison de deux de mes passions :

  1. Rendre la science vivante, accessible et intéressante.
  2. Mettre fin aux mythes scientifiques et médicaux, de façon diplomatique ou non.

Mais surtout, ma mission plus large est d’encourager les gens à développer leur sens critique et à faire de meilleurs choix en matière de santé.

Mes outils : bandes dessinées, infographies, vidéos, commentaires impertinents… c’est moi seul qui fait 100% ce que tu vois ici, sans trop me prendre au sérieux.

Si tu apprécies ce que je fais sur ce site, je t’invite à t’y inscrire et/ou à « Aimer » la page Facebook du Pharmachien, à me suivre sur Twitter, à me lire en anglais, à écouter ma série télé et/ou à te procurer un de mes livres !

Le Pharmachien = passer un bulldozer dans les conventions en sciences

 collabos_titre

collabos_dorian

Dorian Margineanu

Dorian est pharmacien et Président de EmploiEnPharmacie.com. Mais surtout, c’est l’expert en informatique qui me vient en aide lorsque mon site web “crash” aux petites heures du matin ou lorsque j’ignore comment programmer un truc en PHP. Dorian m’a proposé d’héberger le site web du Pharmachien et m’offre une aide extrêmement généreuse sur le plan technique.

collabos_misc

Les collaborateurs occasionnels

Nutritionnistes, dentistes, médecins, chimistes, physiciens… ce sont les volontaires qui m’offrent leur aide quand j’ai besoin de créer ou de réviser du contenu qui sort de mon champ d’expertise! Leur contribution est précieuse et influence beaucoup le contenu final que tu peux lire sur le site. Leurs noms et leurs qualifications sont mentionnés dans les BD auxquelles ils ont contribué.

 

Je suis fier de supporter ces groupes et organismes, dont la mission rejoint celle du Pharmachien :

AllTrials-logo ChoosingWisely_logo

 

cochrane_logo_rgb

 

SfSBM

 

 

MESSAGES IMPORTANTS ET AVERTISSEMENTS 

Propos de nature médicale

Ce site est à la fois éducatif et humoristique. Ainsi, il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre… Mon but est de te faire rire et possiblement de t’en apprendre un peu sur des sujets scientifiques qui me tiennent à coeur. Je donne aussi mon opinion très personnelle sur ces derniers. Sur ce site, je ne donne aucun conseil pharmaceutique ou médical. Pour toutes questions reliées à ta santé, consulte ton médecin, ton/ta pharmacien(ne) et les autres professionnels de la santé.

Droits d’auteur et propriété intellectuelle

Tout ce que tu vois sur Le Pharmachien a été fait par moi seul: dessins, vidéos, textes, design, programmation, etc. J’y mets énormément d’efforts, de passion et d’énergie. Ainsi, je te demande de respecter la propriété intellectuelle du contenu de mon site et je t’invite à me contacter si tu aimerais utiliser les images d’une façon ou d’une autre. 

Les images et le contenu du site web Le Pharmachien ne sont pas libres de droits d’auteur, puisque je les utilise et les adapte pour différents types de médias. Par conséquent, toute utilisation qui n’est pas explicitement autorisée de ma part, de même que toute reproduction, est interdite. D’ailleurs, “Le Pharmachien” est une marque de commerce que j’ai enregistrée (#1682099).

Sections commentaires

Je n’endosse aucune responsabilité pour les commentaires laissés par les lecteurs/trices sur ce site. Je fais du mieux que je peux pour modérer ces derniers à travers l’immense quantité de travail qu’exige ce site… mais je suis une seule personne, pas une compagnie. Des commentaires inappropriés m’échappent probablement à l’occasion, c’est inévitable. Bref, si tu dis des conneries dans un commentaire, c’est toi qui devra en assumer les conséquences.

Les commentaires doivent être sur le sujet en cours. Les conflits d’intérêts potentiels doivent toujours être divulgués. Je ne vais pas approuver de commentaires manifestement absurdes ou écrits dans un langage si mauvais qu’on ne peut les comprendre. Je vais aussi empêcher des lecteurs de monopoliser la discussion s’ils tentent de le faire (note : ce dernier paragraphe est inspiré du blog d’Edzard Ernst – http://edzardernst.com/rules).

Je ne fais aucune censure, j’accueille la critique constructive et j’accepte les insultes avec joie. Par contre, je me réserve le droit de ne pas approuver certains commentaires s’ils contiennent de l’information clairement fausse qui pourrait induire les lecteurs en erreur et compromettre la mission éducative et l’aspect rigoureux du site Le Pharmachien. Par exemple, si un commentaire indique “il est prouvé scientifiquement que les vaccins causent l’autisme” et que cette affirmation n’est pas appuyée par une référence scientifique pertinente (ex. un lien Pubmed), il se peut que je refuse d’approuver le commentaire.

Enfin, j’ai conclu que selon mon code de déontologie (de l’Ordre des Pharmaciens de Québec), je n’ai pas le choix de modérer les commentaires du site, pour repérer des situations où des gens sont en détresse ou en danger. Encore là, j’essaie de le faire du mieux que je peux. Donc à ceux qui m’accusent de vouloir contrôler la discussion dans un objectif malveillant, dites-vous qu’il y a des choses plus importantes que vos petites opinions dans la vie.

Noms commerciaux

Si tu te demandes ce que je pense du produit XYZ, pas de chance. Sauf exception, je ne nomme jamais de marques de commerce, de compagnies ou de produits spécifiques. La raison pour cela est que je veux éviter tout biais positif ou négatif à l’égard de marques particulières (sans compter de m’éviter des poursuites, quand même). Dans mes BD, je fais donc référence aux ingrédients eux-mêmes ou à des produits fictifs (mais inspirés de la réalité).

De la même façon, tout commentaire laissé ici sur le site ou sur Facebook et qui mentionne une marque / compagnie spécifique sera refusé et effacé.

 

Filtrage de certaines informations

Il y a beaucoup de sites webs douteux, de propagande, mensongers et dangereux sur le web. Je ne nomme jamais ces derniers pour éviter de leur faire de la publicité et de leur envoyer du traffic. Quand je veux faire référence à ceux-ci, je reformule leurs noms, par exemple : “santénaturelletrucmuche”. De la même façon, si tu inclus lien vers un tel site dans un commentaire. je vais l’enlever et le remplacer par un lien indirect ou du texte sans hyperlien.

Contributions dans les médias

Depuis que j’ai créé le site web Le Pharmachien en 2012, je suis souvent appelé à parler de santé et à commenter l’actualité dans les médias écrits (journaux, blogues) et parlés (télé, radio). Cela m’a toujours fait plaisir d’apporter ma contribution, d’autant plus que j’encourage les professionnels de la santé à se prononcer publiquement sur les enjeux qui nous concernent. Cependant, apparaître dans les médias comporte également de nombreux défis et difficultés. Dans toutes mes contributions médiatiques, je tente de fournir l’information la plus complète possible, mais inévitablement des raccourcis doivent être empruntés dans le but de synthétiser, de vulgariser et de satisfaire aux limites imposées par la production. Ainsi, le temps manque souvent pour expliquer tous les concepts, une entrevue peut est tronquée (par montage vidéo ou sélection écrite des propos) ou le contexte ne permet pas d’apprécier la complexité de l’information véhiculée. Lorsque possible, je mentionnerai cet avertissement et je dirigerai les lecteurs/téléspectateurs vers des informations supplémentaires.

 apropos_vache